INFORMATIONS GENERALES ET
APPROCHES PEDAGOGIQUES. |
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§ Préambule : (à consulter ) Warmaths :
process pédagogique (sommaire) |
Guide PEDAGOGIQUE n° 4 |
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La mission du maître |
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Info 1 : C’est d’abord un pédagogue !!!!! » |
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· Eduquer |
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· Transmettre les
valeurs de la république. (morale , instruction civique.) |
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· Socialiser les
élèves. Faire respecter les règles de
vie de classe , dans l’établissement ( càd hors et dans
la classe.) |
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Savoir
à transmettre : |
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Informer :
est une infime partie du travail du maître . Quel
contenu ? Quelle
forme ? document papier (trace écrite) , audio, audio
visuelle, vidéo(ordinateur, cassette, CD ) , cours
magistral…(spectacle). De l’information : quelle trace ?
que doit-il en rester ? A
la fin de chaque leçon « au tableau » (ou autre) , Le maître doit se poser deux
questions fondamentales : >>>>>> Que doit « savoir » l’élève
(retenir et se souvenir) ? . >>>>>> Que doit « savoir _faire »
l’élève à la fin d’une étude ? En
fonction des réponses obtenues , les élèves entrent
en apprentissage pour s’approprier ces nouvelles connaissances. Pour
guider , conseiller , faire progresser pas à pas ,
le maître utilisera le devoir formatif . C’est
lorsque ce devoir formatif sera intégralement réussi que l’élève sera validé
dans cette partie de la formation. |
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Entre
l’entrée en formation ( T1) ( à ce
stade , l’élève ne part pas de rien ,il possède des pré requis ( pré
supposés) , ) et la sortie en formation (T2) ( l’élève a travaillé , il a mis, la nouvelle information, en lien avec les pré requis ) , il s’écoule une certaine durée. Cette durée est réservée aux
(activités) d’apprentissages.
(« il doit mettre en lien avec les pré requis ») Former : C’est
« construire un élève » Former
c’est mettre un individu en situation d’apprentissage ;lui
dire ce qu’il doit savoir et savoir faire à la fin se son apprentissage .(objectif à atteindre ) Lui
donner des travaux qui vont permettre de
le suivre et le guider, A
chaque étape on met en place des activités ponctuelles (
entretien personnel , ou mise en situation « de réaliser »
….), passer à la correction , noter
sa progression (ce qui est validé) en déduire une autre action pour parfaire
l’apprentissage (ce qui reste à valider ) ce
qui doit rester de cette information . c’est l’acte pédagogique , |
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Contrôler (modèle conforme ) ; évaluer (estimer un niveau atteint ) |
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Professeur – formateur : Lorsque l’on nous confie des élèves
« à former » ,pour chaque classe
on dispose d’un programme (liste de cours) et d’un référentiel (-liste
de compétences) ,ce sont des documents officiels. ·
Première remarque : « former » c’est
transmettre et faire acquérir de nouvelles connaissances. On met en œuvre des apprentissages. Lors de
ces apprentissages , plus particulièrement ,à la fin
ce ces apprentissages on demande à
l’élève de passer une épreuve qui
consiste à « Evaluer une
compétence » . Et on sait que lorsque l’on évalue une compétence on va
évaluer un « minimum de savoir faire »
dans un objectif visé. C’est ce que
font généralement l’ensemble des professeurs.(
remarque : ce type d’ évaluation est insuffisante si ne permet de
mesurer le niveau de connaissances acquit ….) 1.
·
Deuxième remarque :
lorsque la compétence est « évaluée » , si elle est atteinte
, on valide une nouvelle compétence, en réalité on valide
un savoir- faire . Cette validation ne valide pas un niveau
de savoir « acquis » , pourtant : il faut savoir que chaque savoir- faire
fait appel « obligatoirement »
à un ou des savoirs déclaratifs qu’il faut « apprendre
-comprendre- restituer- utiliser » ; parce ce que ces savoirs
seront des « pré requis »
pour ceux qui désirent atteindre un niveau de formation supérieur. Cela signifie qu’en formation : Lorsque le formateur (professeur)
contrôle ; évalue et valide une compétence
, il ne valide qu’une partie des connaissances
que doit posséder celui qui se forme. Le formateur doit aussi donner des
épreuves qui vont permettre de
« contrôler » et de
vérifier que les savoirs déclaratifs sont intégralement
« capitalisés ». (appris , compris ,
maîtrisés) . (lorsque ces épreuves ne sont pas validées
,c’est au formateur de mettre
en place des activités de médiation , de remédiation ; de
rattrapage ;……dans le cadre des apprentissages en cours de formation…) En conclusion : pour valider une formation le formateur ou le professeur doit , à la fois,
Voilà pourquoi j’ai mis au
point (en plusieurs années) un process d’apprentissage des mathématiques (et des
sciences) , et qui a nécessité de mettre en place
« l’individualisation » en formation en mathématiques. Lorsque des personnes entrent en
formation et s’ils visent
à obtenir le même diplôme , on sait qu’ils sont différents et qu’ils ont ,au minimum, un parcours scolaire différent . Cette
différence s’appelle « l’hétérogénéité ». L’ HETEROGENEITE . (info +1) et
( info + 2) Facteur de réussite ? porteur d’espoir ? Lorsque l’on doit parler d’hétérogénéité des élèves
( apprenant ) on devra faire la distinction entre l’ hétérogénéité des
élèves de primaire et de collège et l’
hétérogénéité que l’on constate chez
les élèves qui entrent au lycée
,( qui sortent de la pré
adolescence) . I ) l’
hétérogénéité en primaire et au collège : Pour enseigner dans ces classes le maître doit faire face à deux types hétérogénéités : Premier type d’hétérogénéité : la
vitesse de maturation cognitive . C’est
une hétérogénéité spécifique au
développement cérébral de l’élève : pour une même classe d’ âge on sait que le développement cérébral
est différent ce qui implique
que chaque élève n’ a pas le même
développement cognitif ( donc ils ne
peuvent mettre en œuvre les mêmes compétences au même moment . Deuxième type d’
hétérogénéité : dans le système traditionnel , le maître fait progresser sa classe en
fonction du niveau moyen de sa classe ( ?) . Certains élèves sont alors dit « en
avance » , d’autres sont dit « en
retard »…… Lorsque ces retards ne
sont pas compensés par des activités spécifiques de rattrapage ou de
médiation alors l’élève se trouve en situation d’ échec….
Alors apparaît une nouvelle forme d’hétérogénéité ….. C’est une hétérogénéité qui est dû
à l’accumulation des lacunes , à un déficit de connaissances , qui fait que
plus on avance dans l’année plus on accumule des retards dans la matière
concernée. (il est possible qu’un élève en échec dans une matière
, peut réussir dans d’autre matière , tout dépend du rythme imposé par
le professeur qui enseigne cette matière ). En conclusion : Dans ces classes , où les élèves sont généralement regroupés
en classe d’ age
, l’ hétérogénéité portera , d’abord , sur le niveau cérébral .Dans ce cas , l’ élève ne peut pas
réussir parce qu’il n’ a pas encore
atteint le niveau de développement cognitif
qui lui permettrait de réussir. Ainsi , pour beaucoup d’élèves en difficultés le
niveau de compétences demandé dans un devoir est supérieur au niveau aux
compétences cognitives disponibles. Remède : un élève ne doit pas passer d’un
niveau à un niveau supérieur , il faut attendre que l’ élève concerné ait atteint le niveau exigé pour
progresser dans ce module d’enseignement . Ainsi : un enseignant qui ne tient pas
compte du développement cognitif d’un élève condamne doublement
l’ élève à l’ échec : 1°)
l’élève n’a pas encore la structure mentale pour comprendre
« certains » messages. Il bloque …… 2°) L ’élève ne peut
pas retenir ce qu’il ne
comprend pas , il ne peut pas « capitaliser » les savoirs « exigés » ,il se
trouvera en échec dans la leçon suivante qui utilisera ces savoirs « pré
requis » (que l’on en a besoin dans la leçon suivante). Il ne pourra
pas mettre en œuvre de nouvelles compétences qui font appel à ces
savoirs dit « déclaratifs » . Il prend du retard ,
il accumule des lacunes . Il ne pourra forcément pas réussir dans la
suite d’une progression logique, parce qu’il ne possède pas les « pré requis » exigés pour aborder une
formation de degré supérieur.
Remarque : Chaque individu évolue en permanence . Pour un élève, il arrive
que ce qui n’était pas compris hier , le devient
soudainement aujourd’hui . On dit qu’il a « mûri », cela ne
signifie pas qu’il a acquis des connaissances , il
doit faire acte de se former. Il faut alors reprendre cette formation. Le
maître doit faire apprendre
, faire réciter, donner des exercices en lien avec les savoirs acquis
pour vérifier que le niveau est réellement atteint. II ) A la fin de
la troisième , l’hétérogénéité est du
principalement aux lacunes « accumulées » . A partir du début de l’adolescence, on peut
considérer que l’ensemble des élèves possèdent les capacités intellectuelles
pour réussir scolairement . , l’hétérogénéité est
du principalement aux retards et aux lacunes « accumulées ». Alors chaque élève devrait pouvoir suivre une formation qui
tiendra compte de cette hétérogénéité , une
formation qui proposera ,au cas par cas des activités formatives de
remédiation , de mise à niveau …. Ainsi , dans une classe constituée , pour un
objectif commun à tous les élèves , chaque élève devra avoir la possibilité
d’avoir des activités d’apprentissages différents , pour parvenir au niveau
visé , sans crainte de rester en situation d’échec. C’est
à ce niveau que « warmaths » va montrer toute son efficacité . Dans ce qui suit ,
on désignera un individu en formation un
« apprenant » |