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INFORMATIONS   GENERALES     ET  APPROCHES  PEDAGOGIQUES.

 

§  Préambule :  (à consulter ) Warmaths : process pédagogique (sommaire)

 

Guide PEDAGOGIQUE n° 4 

 

 

La mission du maître

 

 

 

 

 

Info 1 :   C’est d’abord un pédagogue !!!!! »

 

 

·       Eduquer

 

 

·       Transmettre les valeurs de la république.   (morale , instruction civique.)

 

 

·       Socialiser les élèves.  Faire respecter les règles de vie de classe , dans l’établissement ( càd  hors et dans la classe.)

 

 

 

 

 

Info 2 :  Il n’est  pas la seule source d’ informations…..

 

 

 

 

 

Savoir à transmettre :

 

 

 

Informer : est une infime partie du travail du maître .

 

Quel contenu ?

 

Quelle forme ? document papier (trace écrite)  , audio, audio visuelle, vidéo(ordinateur, cassette, CD ) , cours magistral…(spectacle).

 

 De l’information : quelle trace ? que doit-il en rester ?

 

A la fin de chaque leçon « au tableau » (ou autre)  , Le maître doit se poser deux questions fondamentales :

>>>>>>  Que doit « savoir »  l’élève  (retenir et se souvenir) ? .

>>>>>>  Que doit « savoir _faire » l’élève à la fin d’une étude ?

En fonction des réponses obtenues , les élèves entrent en apprentissage pour s’approprier ces nouvelles connaissances.

 

Pour guider , conseiller , faire progresser pas à pas , le maître utilisera le devoir formatif .

C’est lorsque ce devoir formatif sera intégralement réussi que l’élève sera validé dans cette partie de la formation.

 

 

 

 

 

Entre l’entrée  en formation ( T1) ( à ce stade , l’élève ne part pas de rien ,il possède des pré requis ( pré supposés) , ) et la sortie en formation (T2) ( l’élève a travaillé  , il a mis, la nouvelle information,  en lien avec les pré requis )  , il s’écoule  une certaine durée.

 

 Cette durée est réservée aux (activités)   d’apprentissages. (« il doit mettre en lien avec les pré requis »)

 

Former :

C’est « construire un élève »

Former c’est mettre un individu en situation d’apprentissage ;lui dire ce qu’il doit savoir et savoir faire à la fin se son apprentissage .(objectif à atteindre  )

 

Lui donner des travaux qui vont permettre de  le suivre et le guider,

A chaque étape on met en place des activités ponctuelles ( entretien personnel , ou mise en situation « de réaliser » ….), passer à la correction ,   noter sa progression (ce qui est validé) en déduire une autre action pour parfaire l’apprentissage (ce qui reste à valider )

 

ce qui doit rester de cette information .

 c’est l’acte pédagogique  ,

 

 

Contrôler  (modèle conforme )  ; évaluer (estimer un niveau atteint )

 

 

 

 

 

 

 

Professeur – formateur :  Lorsque l’on nous confie des élèves « à former » ,pour chaque classe  on dispose d’un programme (liste de cours) et d’un référentiel (-liste de compétences) ,ce sont des documents officiels.

·       Première remarque :  « former » c’est transmettre et faire acquérir de nouvelles connaissances.  On met en œuvre des apprentissages. Lors de ces apprentissages , plus particulièrement ,à la fin ce ces apprentissages on  demande à l’élève de passer une épreuve qui  consiste à  «  Evaluer une compétence » . Et on sait que lorsque l’on évalue une compétence on va évaluer un « minimum de savoir faire » dans un objectif visé.  C’est ce que font généralement l’ensemble des professeurs.( remarque : ce type d’ évaluation est insuffisante si ne permet de mesurer le niveau de connaissances acquit ….)

1.            

·       Deuxième remarque :     lorsque la compétence est « évaluée »    , si elle est atteinte , on valide  une nouvelle  compétence, en réalité on  valide  un  savoir- faire  . Cette validation ne valide pas un niveau de savoir « acquis » ,  pourtant :  il faut savoir que chaque savoir- faire fait appel « obligatoirement »  à un ou des savoirs déclaratifs qu’il faut « apprendre -comprendre- restituer- utiliser » ; parce ce que ces savoirs seront des  « pré requis » pour ceux qui désirent atteindre un niveau de formation supérieur.

 

Cela signifie qu’en formation :

Lorsque le formateur (professeur) contrôle ;  évalue et valide une compétence , il  ne valide qu’une partie des connaissances que doit posséder celui qui se forme. Le formateur doit aussi donner des épreuves qui vont permettre de  « contrôler » et  de vérifier que les savoirs déclaratifs sont intégralement « capitalisés ». (appris , compris , maîtrisés) . (lorsque ces épreuves ne sont pas validées ,c’est  au formateur de mettre en place des activités de médiation , de remédiation ; de rattrapage ;……dans le cadre des apprentissages en cours de formation…)

 

En conclusion : pour valider une formation le formateur ou le professeur  doit , à la fois,

  • évaluer des savoirs faire (ce sont des exercices et des situations problèmes ) et
  •  contrôler l’acquisition des « savoirs » ( ce sont des savoirs déclaratifs « objets » ou « procéduraux ». )      (ces types de travaux  ne  sont pratiquement jamais donnés aux élèves en apprentissage  en cours de  mathématiques ) .  (ce contrôle est une série de questions judicieuses posées à l’élève , et   c’est à partir de ce type de travail que le professeur sera  en mesure d’aider un élève en difficulté.)

 

 

 

 

 

Voilà pourquoi j’ai mis  au point  (en plusieurs années) un process d’apprentissage des mathématiques (et des sciences) , et qui a nécessité de mettre en place « l’individualisation » en formation en mathématiques.

 

 

Lorsque des personnes entrent en formation  et s’ils  visent  à obtenir  le même diplôme , on sait qu’ils sont différents et  qu’ils ont ,au minimum,  un parcours scolaire différent . Cette différence s’appelle « l’hétérogénéité ».

 

L’ HETEROGENEITE .  (info +1)    et  ( info + 2)

 

Facteur de réussite ?    porteur d’espoir ?

 

 

 

Lorsque l’on doit  parler d’hétérogénéité  des élèves  ( apprenant ) on devra faire la distinction entre l’ hétérogénéité des élèves de primaire et de collège  et l’ hétérogénéité  que l’on constate  chez  les élèves qui entrent au lycée  ,( qui  sortent de la pré adolescence) .

 

I ) l’ hétérogénéité en primaire et au collège :

 

Pour enseigner dans ces classes  le maître doit faire face à deux  types hétérogénéités :

 

Premier type d’hétérogénéité : la vitesse de maturation cognitive .

    C’est une  hétérogénéité spécifique au développement cérébral de l’élève  : pour une même classe d’ âge  on sait que le développement  cérébral   est différent ce qui  implique que chaque élève  n’ a pas le même développement cognitif  ( donc ils ne peuvent mettre en œuvre les mêmes compétences au même moment .

 

 

 

Deuxième type d’ hétérogénéité : dans le système traditionnel  , le maître fait progresser sa classe en fonction du niveau moyen de sa classe ( ?)  . Certains élèves sont alors dit « en avance » , d’autres sont dit « en retard »…… Lorsque ces retards  ne sont pas compensés par des activités spécifiques de rattrapage ou de médiation alors l’élève se trouve en situation d’ échec…. Alors apparaît une nouvelle forme d’hétérogénéité …..

C’est une hétérogénéité qui est    à  l’accumulation des lacunes , à un déficit de connaissances , qui fait que plus on avance dans l’année plus on accumule des retards dans la matière concernée. (il est possible qu’un élève en échec dans une matière , peut réussir dans d’autre matière , tout dépend du rythme imposé par le professeur qui enseigne cette matière ).

 

En conclusion :  Dans ces classes ,  où les élèves sont généralement regroupés en classe d’ age  , l’ hétérogénéité portera , d’abord , sur le niveau cérébral  .Dans ce cas , l’ élève ne peut pas réussir  parce qu’il n’ a pas encore atteint le niveau de développement cognitif  qui lui permettrait de réussir.

 

Ainsi , pour beaucoup d’élèves en difficultés le niveau de compétences demandé dans un devoir est supérieur au niveau aux compétences cognitives disponibles.

 

 Remède :  un élève ne doit pas passer d’un niveau à un niveau supérieur , il faut attendre que l’ élève  concerné ait atteint le niveau exigé pour progresser dans ce module d’enseignement .

 

Ainsi :  un enseignant qui ne tient pas compte du développement cognitif d’un élève condamne  doublement  l’ élève  à l’ échec :

 1°) l’élève n’a pas encore la structure mentale pour comprendre « certains » messages. Il bloque ……

 2°) L ’élève ne peut  pas  retenir ce qu’il ne comprend pas , il ne peut pas « capitaliser »   les savoirs « exigés » ,il se trouvera en échec dans la leçon suivante qui utilisera ces savoirs « pré requis » (que l’on en a besoin dans la leçon suivante). Il  ne pourra  pas mettre en œuvre de nouvelles compétences qui font appel à ces savoirs dit « déclaratifs » .

Il prend du retard , il accumule des lacunes .

 

Il ne pourra forcément pas réussir dans la suite d’une progression logique, parce qu’il ne possède pas les « pré requis » exigés pour aborder une formation de degré supérieur.

      

Remarque :  Chaque individu évolue   en permanence . Pour un élève, il arrive que ce qui n’était pas compris hier , le devient soudainement aujourd’hui . On dit qu’il a « mûri », cela ne signifie pas qu’il a acquis des connaissances , il doit faire acte de se former. 

Il faut alors reprendre cette formation. Le maître doit  faire apprendre , faire réciter, donner des exercices en lien avec les savoirs acquis pour vérifier que le niveau est réellement atteint. 

 

II ) A la fin de la troisième , l’hétérogénéité est du principalement aux lacunes « accumulées » .

         

A partir du début de l’adolescence, on peut considérer que l’ensemble des élèves possèdent les capacités intellectuelles pour réussir scolairement . , l’hétérogénéité est du principalement aux retards  et aux lacunes « accumulées ».

 

Alors chaque élève  devrait pouvoir suivre une formation qui tiendra compte de cette hétérogénéité , une formation qui proposera ,au cas par cas des activités formatives de remédiation , de mise à niveau ….

 

Ainsi , dans une classe constituée , pour un objectif commun à tous les élèves , chaque élève devra avoir la possibilité d’avoir des activités d’apprentissages différents , pour parvenir au niveau visé , sans crainte de rester en situation d’échec.

 

 

 

 C’est à ce niveau que « warmaths » va montrer toute son efficacité .

 

 

 

Dans ce qui suit , on désignera un individu en formation un  « apprenant »