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L’échec scolaire :
une anomalie du système éducatif dû à
l’irresponsabilisation des « enseignants » .
L’obligation
doit être faite à chaque enseignant :
rechercher la mise en réussite scolaire pour tous !!!
l’échec scolaire d’un
individu est l’échec d’une pratique éducative inappropriée et ou inadaptée.
Le seul remède contre l’échec scolaire est « la
recherche et l’obligation de réussite » ……Il faut aider l’élève à se
former,lui donner des travaux appropriés pour l’accompagner dans ses apprentissages en lui précisant ce qu’il doit savoir et ce qu’il doit savoir faire… et en
vérifiant qu’il sait et qu’il sait faire……et si cela est nécessaire ,entrer en
conflit (cognitif) pour l’obliger à faire des activités personnalisées de
médiation , de remédiation, jusqu’ à ce
qu’il atteigne le niveau vis » .
(et pour que tous les élèves atteignent le niveau ) ……
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INFORMATIONS GENERALES ET PROCESS PEDAGOGIQUE. Sur
La formation , le suivi et l’accompagnement
individualisé : et la pratique de l’individualisation des
« apprentissages » en cours
de formation. |
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>>>>>info vocabulaire utilisé >lexique:. |
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v La PYRAMIDE PEDAGOGIQUE : Pour
comprendre le process pédagogique développer par « warmaths » on
agira sur quatre paramètres
intervenant dans la réussite des apprentissages ,
le modèle est appelé « la pyramide pédagogique » |
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Un élève a
théoriquement plusieurs possibilités pour obtenir une information
« cours » : Le problème qui se pose à l’élève : Que faire de ces informations, comment les
classer , les trier , les sélectionner
, que faut-il en retenir , que doit-on en faire ????? Le problème qui se pose pour un maître : Comment faire
pour mettre cet élève (ou adulte en formation) en situation de réussite :
c'est-à-dire : comment le mettre en situation de devoir apprendre , le
faire progresser , lui montrer ses lacunes , ses manques , ses erreurs , et
lui faire acquérir les nouveaux savoirs et savoir faire qu’il doit posséder
pour que soit validé son travail d’étude. |
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« individualiser »
est une démarche qui nécessite un minimum de connaissances : II)
Résumé
de ce qu’un professeur devrait savoir
pour entrer dans une stratégie « de l’individualisation » |
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A)
« Eduquer et former ». |
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De la primaire à la faculté : Rôle du
« formateur » |
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>>> proposer à chaque étape un contrat
formatif. (qui doit conduire à la réussite chaque élève , pour chaque objectif à atteindre) |
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@ >>>>mettre en oeuvre
le Suivi formatif pour « Valider » avant de
« certifier ». |
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De
quoi parle – t-on ? |
Définition : « pédagogie » la pédagogie est l’art de transmettre ….. |
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B) (le maître )« TRANSMETTRE » POUR (l’élève)
« COMMUNIQUER. » Ne pas confondre : « former » et
« informer. » |
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Pour
l’acquisition des outils basiques , par matière ,
la formation doit être se faire objectif « à atteindre » |
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Pour
former un individu chaque professeur , formateur
doit avoir un programme de formation ,
et une liste de compétences à faire
acquérir . ces compétences vont se décliner
en terme d’objectif à atteindre . Pour ensuite
élaborer des objectifs à atteindre et mettre en place des stratégies
d’apprentissages. Ces apprentissages sont régulées avec des contrôles et des évaluations . Les activités des apprentissages (rythme ,
aide ; …..) à mettre en place
sont déterminées à partir des
performances réussies lors de travaux ponctuels de contrôle et d’évaluation
que donne le maître pendant ces activités d’apprentissages. |
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2.
« Informer » et « s’informer » ( quelque soit le
type de média utilisé , à chacun le sein, il faut que l’information soit
toujours disponible….) |
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>>>>>Ne
pas confondre « informer »
et « se former » » :Info +++ |
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3.
« positionner l’élève » et « permettre à l’élève
de se positionner » |
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4.
Faire produire un écrit pour mettre en place un dialogue ( le devoir auto-formatif) |
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5.
mémoriser « il faut apprendre ses leçons !
« voir le devoir formatif « à réussir » |
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6.
motiver (donner l’envie d’apprendre ……..) |
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7.
Stratégies formatives pour permettre à chacun
d’atteindre l’objectif commun …….) |
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8.
Processus dans l’étude d’une leçon ( les phases par lesquelles il faut passer pour réussir… |
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9.
Processus dans l’étude d’une leçon ; exemple en
formation niveau V |
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10. Au professeur : le suivi s’organise , Comment réaliser le suivi individualisé |
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C ) Des
informations…………. »complémentaires » |
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Info
avant 05 2006 : à voir dans le document fichier :@:Z
pedag. |
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INFORMATIONS
GENERALES |
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INFORMATIONS PEDAGOGIQUES. |
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(1) IMPORTANT |
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(2) Compte
rendu des travaux qui ont conduit à la
réalisation de ce logiciel |
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(4) Les travaux indispensables pour mener des
apprentissages ‘-
a L’évaluation
formative : .Outil fondamental. |
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6) « INDIVIDUALISER » ; « personnalisée » ; « différencier » ;
« accompagner » |
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(3 )LICENCE Ce logiciel n’est pas encore diffusé à la vente.
Il est déposé auprès de l’A.P.P. |
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(6) Conseils destinés à celui qui voudrait utiliser ce
logiciel pour former ou se former. |
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(7)Ce qu’il
faut savoir sur la pratique de la médiation et la
Remédiation |
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Comment utiliser et accéder en formation avec « warmaths » ? Son contenu est à mettre à la disposition de
tous, il doit permettre de faire
fonctionner un atelier de mathématiques. Les listes
des cours par classe ou par niveau
sont proposées en conformité
avec les programmes et les référentiels de l’E. N. Le didacticiel gère en interactivité toutes les informations en synchronie et en
diachronie. ( il permet , à chaque situation d’apprentissage
de redescendre sur les pré requis et met en lien tous les domaines qui sont
concernés) Intérêts : - Justifier l’obligation de respecter l’ordre
chrono logico mathématique dans la pratique éducative en formation. - Montrer que la réussite scolaire « dans un
objectif » repose sur l’obligation à
posséder et maîtriser
l’intégralité des connaissances
« pré requises » - Et qu’il y a donc à chaque niveau ou étapes des
« savoirs déclaratifs » à capitaliser et des « savoirs
faire » à maîtriser. |
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