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  interactives   gérée  par un  
  DIDACTICIEL interactif.   En formation individualisée : un individu
  peut entrér en formation à tout moment , l’arrêter pour la reprendre « plus
  tard ».   En formation « groupe ou classe »   dans un même progression, pour un niveau
  de classe  homogène ou hétérogène
  ,  le suivi et l’accès aux informations
  est tel que    le  formateur peut gérer des rythmes  et des séquences de formations en individualisation.
     La formation se déroule en utilisant le document
  papier . Les travaux sont des travaux à faire par  écrit. Ils portent sur les savoirs
  déclaratifs  qu’il faut capitaliser et
  les savoirs faire faire qu’il faut maîtriser .   Le didacticiel : guide le formateur et celui qui
  se forme.   Aucun individu n’est « abandonné » à
  son sort.    Les travaux écrits  en auto formation et pour valider la
  formation  sont obligatoires.   Les activités pour chaque cours sont
  planifiées L1) lecture du cours (sur papier ou écran) ,(2)
  étude  du cours avec l’aide des travaux
  auto formatifs(obligatoire) ,(3) correction des travaux écrits précédents,
  (4)analyse des erreurs ou manques avec 
  aide personnalisée  (avec l’ide
  du formateur ou avec les cours pré requis accessibles sur le logiciel) , (5)
  activité : « apprendre » ; (6) ensuite  « devoir formatif » (7) suivi de
  la  correction ,(8)  analyse des erreurs , (9 )complément de
  formation suivi d’un  rattrapage
  « obligatoire » ou alors (9) 
  prendre un cours de remédiation qui est  un cours de niveau inférieur, (10) devoir
  de validation .     L’inter activité en lecture d’écran  va permettre d’apporter , pour chaque cours
  étudié : des informations complémentaires pour aider le formateur et
  celui qui se forme . ( renvoi aux cours pré requis ; à la leçon
  précédente du programme , à la leçon suivante ou de niveau supérieur , aux
  travaux (contrôle et évaluations) , aux corrigés , aux activités
  interdisciplinaires, à l’index alphabétique ,….soit plus de onze sources
  différentes)    LES BENEFICIAIRES : ils sont explicites et
  implicites.     Explicites pour : -       
  ceux qui entreprennent
  une formation.( élève , ou adulte) -       
  les parents si ce sont
  des élèves. -       
  L’institution.( à tous
  les niveaux ) -       
  Le professeur.(ou le
  formateur ) -       
    Les élèves (ou adultes
  en formation)   On lui garantit 
  la réussite  et  on 
  lui assure que tout  sera mis en
  œuvre pour qu’ il puisse progresser :    En début de cycle : pour chaque individu une
  période de mise à niveau et d’adaptation à la méthode est proposée. Elle a pour but de mettre la personne «en
  formation » et de l’aider a 
  trouver des méthodes et ou techniques pour
  « comprendre et 
  apprendre » , pour gérer ses documents , pour gérer son temps et
  lui faire accepter de passer des épreuves écrites qui ne seront validées que
  lorsqu’elles seront « bonnes ».  Cette 
  première « formation » pour entrer en formation est
  indispensable.   C’est la première leçon, qui servira de support,
  pour entrée en matière.  Son  étude qui doit être complète, la durée de
  cette étude est variable d’un individu à l’autre .  Après la mise à niveau (qui peut servir à
  homogénéiser un groupe classe). La formation débute à la première leçon du
  programme.  Il a  la
  garantie qu il sera  évalué  à leur « juste valeur » ( il
  possède le contrat )   Les premières « évaluations
  formatives » vont servir de support, elle auront pour fonction
  d’apprendre  à : -       
  auto - évaluer son
  niveau de culture en mathématique. -       
  Corriger, si
  nécessaire  ses erreurs. -       
  Compléter les manques -       
  Savoir  rechercher des informations manquantes, et
  indispensables à la progression. -       
  Correspondre par
  l’écrit  (maîtriser et comprendre) -       
  Apprendre à apprendre,
  et apprendre à  s’auto - évaluer. -       
  Apprendre  à 
  s’organiser dans la gestion du temps et de l’espace. ……   L’ élève  ,
  après avoir réussi , les épreuves  des
  premiers objectifs , devient conscient qu’il possède des
  « potentialités » qu’il peut développer et qu’il peut les utiliser
  pour obtenir le niveau 
  « scolaire » qui le défini comme étant « bon
  élève  et au niveau »  Les mises à niveau systématiques et les
  rattrapages ( considérés comme étant parties intégrantes de l’apprentissage
  et comptés comme tels ), sont les garants d’un « bon niveau ».   Le passage obligé de toutes les évaluations
  formatives de tous les objectifs de formation, validées sans
  compromission  sur les exigences,
  permet à l’élève qui se forme  d’avoir
  la garanti qu’il possède la culture mathématique, qui lui permettra  d’envisager, avec plus de sérénité, son
  avenir.     Les parents : ( ou l’organisme « financeur »)
     Les « parents » sont informés,  en continu et de façon permanente  sur l’évolution de leur enfant. Ils peuvent
  avoir l’assurance du suivi  de la
  formation que tout est fait pour permettre à leur enfant de réussir.   L’institution : (ou  l’organisme de formation)   La garantie que 
  tous les élèves sont évalués  à
  leur « juste valeur », et que la réussite n’est pas un vain mot.   Que la formation dispensée est favorable à tous
  les usagés du système éducatif :  Cette méthode responsabilise  l’élève dans son processus  et sa prise en charge de  sa formation. Elle rend
  « acteur » l’élève et 
  modifie son comportement. La réussite 
  positive et facilite  les
  rapports  et les relations  avec l’ensemble du personnel éducatif et  pédagogique. Le professeur :  Cette méthode améliore, en qualité  et en efficacité, la pratique du
  professeur : -       
  Il gère, avec rigueur,
  et sans difficulté, l’hétérogénéité de sa classe. -       
  Elle  valorise son rôle de Pédagogue. -       
   Elle lui permet d ‘intervenir efficacement,
  au moment propice, puisqu’ après avoir suscité le besoin d’apprendre il
  n’interviendra  que  sur sollicitation de l’élève.   Cette méthode déclanche chez l’élève « le
  geste d’intentionnalité ».(lire : La Garanderie)   Les bénéficiaires 
  implicites :     Les professeurs des autres matières qui ne
  peuvent envisager cette méthodologie, mais qui profiterons des
  « méthodes de travail » acquises.   Mais aussi : les acteurs
  économiques ;  la société , les
  employeurs et les employés.   1°) constat : les métiers évoluent, se
  transforment, disparaissent, le salarié 
  se doit  d’évoluer au risque de
  ne plus avoir d’emploi. 2°) De plus en plus de personnes doivent
  envisager une reconversion, ou une adaptation à un nouveau poste de travail.   Ces
  formations ne peuvent avoir lieu que dans le cadre d’un parcours  personnel et individuel .   Ces constats montrent bien que la formation en
  générale et professionnelle en particulier est dépendante du contexte
  économique  et qu’une mobilité ou une
  adaptabilité  du salarié est indispensable
  pour conserver ou avoir un emploi.  Le  seul
  moyen de retrouver un emploi dépend dans un premier temps  du niveau de formation que l’on
  possède  et des capacités  à pouvoir 
  et vouloir s’adapter.  La formation individualisée, utilisant  l’évaluation formative , permet de répondre
  immédiatement au demande  de formation
  ,formulée par les employés , l’entreprise, les institutions , en garantissant
  la faisabilité et la qualité de la formation sans en limité le niveau qui
  peut être atteint.      Il met en accès 
  direct    tous les objectifs -
  cours ponctuels  ( + de 600 )  qui auraient dû être  traités de la  primaire,à l’entrée en seconde
  indifférenciée .   Toutes ces informations  « cours » (qui peuvent donner
  lieu à une formation de remédiation ) sont   accessibles 
  à partir des cours  de niveau V
  (entrée en seconde -  CAP  -BEP) ,au moment où le besoin s’en fait
  sentir .   Ce logiciel 
  va permettre  de   combler des lacunes et des manques
  accumulés  « inexorablement »
  au fil des années .   Ce logiciel 
  est destiné ,  en priorité , aux
  formateurs, aux enseignants chargés de la formation en mathématiques pour les
  publics de niveau VI bis ; VI ; V et entrée en niveau IV.. (il doit
  être mis à la disposition de celui qui se forme)    Les entrées en formation se font à partir de
  listes de leçons à traiter  :   ►Il y a autant de listes que de niveau traité. : niveau VI
  bis ; VI ; V et entrée en niveau IV.   ►Il y a autant de listes que de domaines en  mathématiques traitées :                                        
     - toute l’arithmétique en
  partant des notions de base (calcul mental compris) , le calcul numérique ,
  l’algèbre , la géométrie plane , analytique , dans l’espace , la
  trigonométrie , les statistiques ;…………    ►Pour compléter un cours , faire de la
  remédiation , ou de la remise à niveau  Il y a
  autant de listes que de classes : cycles primaires ; 6ème ;
  5ème ; 4ème ; 3ème ; classe
  de mise à niveau 3ème -2ème ;  classes 
  « CAP » ; «  BEP » ; « bac
  prof : en cours de mise en ligne » ….   A  tout
  moment , à partir, d’une liste on accède à toutes les  leçons 
  qui sont prévues au programme ;  Plus encore : à partir  d’un objectif -cours que l’on a  à 
  travailler, on peut redescendre de niveau ou progresser , sans intervention
  extérieur. |