Warmaths est une banque de données
interactives gérée par un
DIDACTICIEL interactif.
En formation individualisée : un individu
peut entrér en formation à tout moment , l’arrêter pour la reprendre « plus
tard ».
En formation « groupe ou classe » dans un même progression, pour un niveau
de classe homogène ou hétérogène
, le suivi et l’accès aux informations
est tel que le formateur peut gérer des rythmes et des séquences de formations en individualisation.
La formation se déroule en utilisant le document
papier .
Les travaux sont des travaux à faire par écrit. Ils portent sur les savoirs
déclaratifs qu’il faut capitaliser et
les savoirs faire faire qu’il faut maîtriser .
Le didacticiel : guide le formateur et celui qui
se forme.
Aucun individu n’est « abandonné » à
son sort.
Les travaux écrits en auto formation et pour valider la
formation sont obligatoires.
Les activités pour chaque cours sont
planifiées L1) lecture du cours (sur papier ou écran) ,(2)
étude du cours avec l’aide des travaux
auto formatifs(obligatoire) ,(3) correction des travaux écrits précédents,
(4)analyse des erreurs ou manques avec
aide personnalisée (avec l’ide
du formateur ou avec les cours pré requis accessibles sur le logiciel) , (5)
activité : « apprendre » ; (6) ensuite « devoir formatif » (7) suivi de
la correction ,(8) analyse des erreurs , (9 )complément de
formation suivi d’un rattrapage
« obligatoire » ou alors (9)
prendre un cours de remédiation qui est un cours de niveau inférieur, (10) devoir
de validation .
L’inter activité en lecture d’écran va permettre d’apporter , pour chaque cours
étudié : des informations complémentaires pour aider le formateur et
celui qui se forme . ( renvoi aux cours pré requis ; à la leçon
précédente du programme , à la leçon suivante ou de niveau supérieur , aux
travaux (contrôle et évaluations) , aux corrigés , aux activités
interdisciplinaires, à l’index alphabétique ,….soit plus de onze sources
différentes)
LES BENEFICIAIRES : ils sont explicites et
implicites.
Explicites pour :
-
ceux qui entreprennent
une formation.( élève , ou adulte)
-
les parents si ce sont
des élèves.
-
L’institution.( à tous
les niveaux )
-
Le professeur.(ou le
formateur )
-
Les élèves (ou adultes
en formation)
On lui garantit
la réussite et on
lui assure que tout sera mis en
œuvre pour qu’ il puisse progresser :
En début de cycle : pour chaque individu une
période de mise à niveau et d’adaptation à la méthode est proposée.
Elle a pour but de mettre la personne «en
formation » et de l’aider a
trouver des méthodes et ou techniques pour
« comprendre et
apprendre » , pour gérer ses documents , pour gérer son temps et
lui faire accepter de passer des épreuves écrites qui ne seront validées que
lorsqu’elles seront « bonnes ».
Cette
première « formation » pour entrer en formation est
indispensable.
C’est la première leçon, qui servira de support,
pour entrée en matière.
Son étude qui doit être complète, la durée de
cette étude est variable d’un individu à l’autre .
Après la mise à niveau (qui peut servir à
homogénéiser un groupe classe). La formation débute à la première leçon du
programme.
Il a la
garantie qu il sera évalué à leur « juste valeur » ( il
possède le contrat )
Les premières « évaluations
formatives » vont servir de support, elle auront pour fonction
d’apprendre à :
-
auto - évaluer son
niveau de culture en mathématique.
-
Corriger, si
nécessaire ses erreurs.
-
Compléter les manques
-
Savoir rechercher des informations manquantes, et
indispensables à la progression.
-
Correspondre par
l’écrit (maîtriser et comprendre)
-
Apprendre à apprendre,
et apprendre à s’auto - évaluer.
-
Apprendre à
s’organiser dans la gestion du temps et de l’espace. ……
L’ élève ,
après avoir réussi , les épreuves des
premiers objectifs , devient conscient qu’il possède des
« potentialités » qu’il peut développer et qu’il peut les utiliser
pour obtenir le niveau
« scolaire » qui le défini comme étant « bon
élève et au niveau »
Les mises à niveau systématiques et les
rattrapages ( considérés comme étant parties intégrantes de l’apprentissage
et comptés comme tels ), sont les garants d’un « bon niveau ».
Le passage obligé de toutes les évaluations
formatives de tous les objectifs de formation, validées sans
compromission sur les exigences,
permet à l’élève qui se forme d’avoir
la garanti qu’il possède la culture mathématique, qui lui permettra d’envisager, avec plus de sérénité, son
avenir.
Les parents : ( ou l’organisme « financeur »)
Les « parents » sont informés, en continu et de façon permanente sur l’évolution de leur enfant. Ils peuvent
avoir l’assurance du suivi de la
formation que tout est fait pour permettre à leur enfant de réussir.
L’institution : (ou l’organisme de formation)
La garantie que
tous les élèves sont évalués à
leur « juste valeur », et que la réussite n’est pas un vain mot.
Que la formation dispensée est favorable à tous
les usagés du système éducatif :
Cette méthode responsabilise l’élève dans son processus et sa prise en charge de sa formation. Elle rend
« acteur » l’élève et
modifie son comportement. La réussite
positive et facilite les
rapports et les relations avec l’ensemble du personnel éducatif et pédagogique.
Le professeur :
Cette méthode améliore, en qualité et en efficacité, la pratique du
professeur :
-
Il gère, avec rigueur,
et sans difficulté, l’hétérogénéité de sa classe.
-
Elle valorise son rôle de Pédagogue.
-
Elle lui permet d ‘intervenir efficacement,
au moment propice, puisqu’ après avoir suscité le besoin d’apprendre il
n’interviendra que sur sollicitation de l’élève.
Cette méthode déclanche chez l’élève « le
geste d’intentionnalité ».(lire : La Garanderie)
Les bénéficiaires
implicites :
Les professeurs des autres matières qui ne
peuvent envisager cette méthodologie, mais qui profiterons des
« méthodes de travail » acquises.
Mais aussi : les acteurs
économiques ; la société , les
employeurs et les employés.
1°) constat : les métiers évoluent, se
transforment, disparaissent, le salarié
se doit d’évoluer au risque de
ne plus avoir d’emploi.
2°) De plus en plus de personnes doivent
envisager une reconversion, ou une adaptation à un nouveau poste de travail.
Ces
formations ne peuvent avoir lieu que dans le cadre d’un parcours personnel et individuel .
Ces constats montrent bien que la formation en
générale et professionnelle en particulier est dépendante du contexte
économique et qu’une mobilité ou une
adaptabilité du salarié est indispensable
pour conserver ou avoir un emploi.
Le seul
moyen de retrouver un emploi dépend dans un premier temps du niveau de formation que l’on
possède et des capacités à pouvoir
et vouloir s’adapter.
La formation individualisée, utilisant l’évaluation formative , permet de répondre
immédiatement au demande de formation
,formulée par les employés , l’entreprise, les institutions , en garantissant
la faisabilité et la qualité de la formation sans en limité le niveau qui
peut être atteint.
Il met en accès
direct tous les objectifs -
cours ponctuels ( + de 600 ) qui auraient dû être traités de la primaire,à l’entrée en seconde
indifférenciée .
Toutes ces informations « cours » (qui peuvent donner
lieu à une formation de remédiation ) sont accessibles
à partir des cours de niveau V
(entrée en seconde - CAP -BEP) ,au moment où le besoin s’en fait
sentir .
Ce logiciel
va permettre de combler des lacunes et des manques
accumulés « inexorablement »
au fil des années .
Ce logiciel
est destiné , en priorité , aux
formateurs, aux enseignants chargés de la formation en mathématiques pour les
publics de niveau VI bis ; VI ; V et entrée en niveau IV.. (il doit
être mis à la disposition de celui qui se forme)
Les entrées en formation se font à partir de
listes de leçons à traiter :
►Il y a autant de listes que de niveau traité. : niveau VI
bis ; VI ; V et entrée en niveau IV.
►Il y a autant de listes que de domaines en mathématiques traitées :
- toute l’arithmétique en
partant des notions de base (calcul mental compris) , le calcul numérique ,
l’algèbre , la géométrie plane , analytique , dans l’espace , la
trigonométrie , les statistiques ;…………
►Pour compléter un cours , faire de la
remédiation , ou de la remise à niveau
Il y a
autant de listes que de classes : cycles primaires ; 6ème ;
5ème ; 4ème ; 3ème ; classe
de mise à niveau 3ème -2ème ; classes
« CAP » ; « BEP » ; « bac
prof : en cours de mise en ligne » ….
A tout
moment , à partir, d’une liste on accède à toutes les leçons
qui sont prévues au programme ;
Plus encore : à partir d’un objectif -cours que l’on a à
travailler, on peut redescendre de niveau ou progresser , sans intervention
extérieur.
|