INFO : à l’intention
des organismes de formations ; des professeurs ou formateurs. |
|
|
|
|
|
|
|
LA
PEDAGOGIE DU CONTRAT dit « FORMATIF » . |
|
|
|
|
|
Le contrat formatif est un devoir formatif dont on a clairement défini ce qu’ il fallait savoir et savoir faire
pour que soit validé l’étude d’un cours . La réussite de ce devoir
formatif permet de confirmer (via le
formateur qui a la charge d’aider celui –ci
à se former) que la formation
et les apprentissages qui l’accompagnent
ont effectivement bien eu lieu . Le
devoir formatif fixe « le ou les objectifs à atteindre » pour que
le niveau soit validé. Il fixe la quantité de savoir à savoir , à réciter par écrit , à comprendre , pour réussir
les savoirs faire . Il met
sous forme d’exercices, l’élève en situation de devoir réussir des
exercices ou des situations problèmes.(on conserve
la consigne et l’on change les
chiffres. Le devoir
formatif, après correction, va
permettre de créer un dialogue entre
celui qui se forme et celui qui forme. Des résultats on en déduira des
activités ( dans le cadre des apprentissages) pour
combler les manques , corriger les erreurs. Les conseils et les aides sont individualisés ,
personnalisés . Tous le monde doit réussir le même devoir
, quelque soit la durée des apprentissages
nécessaire à un individu pour réussir ce devoir , quelque soit le
nombre de fois dont il faut passer ce devoir . Ce devoir doit être réussi par
tout le monde. , ce contrat jusqu’à ce que l’on constate
que le devoir est réussit et que la même on peut déclarer que le contrat rempli . But : il va
permettre de ponctuer d’étapes la
durée des apprentissages dans l’étude d’une leçon. Toute formation doit être validée avant d’être
certifiée.
Parce qu’ en règle générale l’organisme qui finance
la formation n’est pas celui qui la dispense ,les personne qui vont « valider » ne peuvent être les mêmes que celles
qui vont
« certifier » ; parce
que les intérêts matériels mise en jeu
peuvent être contradictoires. Plus précisément : Celui qui doit valider la formation, dans son domaine, est le formateur. Un formateur qui
« valide » la réussite d’un apprentissage dans l’étude d’un
objectif engage sa responsabilité
, il met en jeu ses compétences et
son intégrité. En conclusion : Celui qui certifie une formation ne peut pas être
le formateur (ni l’entreprise qui met en place cette formation) qui est
partie prenante dans la qualité de la formation dispensée. Méthodologie : la pédagogie du contrat: Tout acte « formatif »
ou activité de formation doit faire l’objet d’une validation. Cette validation a pour but de déclarer que la personne concernée a participé à des
activités d’apprentissages et attester que ceux-ci ont effectivement
eu lieu et qu’ils ont été
réussis. Pour valider une formation il faut mettre en place un suivi formatif. ( suivi en cours d’apprentissage) Ce suivi formatif a pour but de mettre en place une formation
individualisable, un suivi individualisé
et une aide personnalisé. Ce suivi formatif va permettre a chacun de se former. Avec
cette méthode le niveau à atteindre en formation étant égal ou supérieur au
niveau des épreuves de certification, l’élève « validé » à la quasi-certitude d’obtenir le diplôme pour
lequel il s’est préparé. Cette méthode est élaborée et mise en œuvre au LP
ameublement 02100 Saint Quentin par Warmé Raymond en mathématique et
sciences. La méthode du « suivi formatif » permet
d’individualiser une formation. Individualiser c’est mettre en place un suivi individualisé. Individualiser le suivi c’est positionner l’élève, par rapport aux
objectifs à atteindre , pendant toute la durée d’ un apprentissage.
On appelle « apprentissage » la
période comprise entre le début de
l’étude ( entrer en apprentissage) et la fin de l’étude d’un objectif (fin de l’apprentissage) . C’est pendant
cette période que l’on met en place des activités conduisent à la validation , les apprentissages sont terminés lorsque la formation est intégralement
validée . (voir les conditions de la validation : le contrat) Les activités lors de l’apprentissage sont des
activités dites
« formatives », puisque que l’on recherche une progression
dans l’acquisition de connaissances ( et que ces
acquisitions ne sont pas spontanées) , ces apprentissages sont ponctués de travaux (renégociables) qui situeront l’élève dans sa progression ,
dans ce qu’il sait et sait faire et ce qu’il doit savoir et savoir-faire .
Ce processus est nécessaire si l’on veut conduire l’élève (tous les élèves) a « réussir » et être validé
dans l’étude d’un objectif de
formation. « validation d’un formation » Pour valider une formation il faut effectuer deux types de mesure. . une étude est validée lorsque l’on a contrôlé
Le positionnement
a pour but de savoir en permanence ce que l’élève sait et sait faire
dans l’étude d’un objectif de formation. Le positionnement permet d’identifier les manques,
les lacunes, ou de mesurer le niveau
atteint dans l’étude d’un objectif. A partir des manques des erreurs constatées, à
partir de l’écart mesuré entre le niveau constaté et le niveau à atteindre ( pour
que soit validé la formation) , il est mise en place de l’aide
individualisée. contrôle continu formatif devant servir d’appui
pour développer la formation
individualisée ; la pédagogie
par objectifs et du contrat ,
le contrôle continu ( non « diplômant »
). Le
suivi repose sur la production d’écrits
formatifs , suivi de l ’ analyse de l’erreur ,une mise en place
d’une activité d’apprentissage spécifique au type d’erreur , et le passage du
dit devoir formatif . On prendra appui systématiquement sur les travaux auto
formatifs et le devoir formatif pour
parfaire la formation. ( ces apprentissages
individualisés ont pour but de valider la formation
« complète » et certifier que l’objectif visé est atteint . Population concernée : les élèves de CFA , CAP , BEP et Bac Pro ; en formation industriel
.Y compris les personnes en formation continue . Mathématiques et sciences : Pour
cela utiliser le
logiciel « warmaths » qui : -
Met
à la disposition des
informations « cours » en continue
, donner en permanence une information pour empêcher une situation
de blocage , avec accès direct
aux cours en aval ( pré requis) et en amont
(complément de formation ) -
Assure le suivi, (fiches personnalisées,
permettant d’ avoir une situation sur le niveau de
formation de chaque personne en formation. -
En parallèle au cours traditionnel,
il doit servir de banque de données en vue d’une aide à la
formation dite « individualisé » et « personnalisée » En parallèle aux heures de formation
initiale : Mettre en place un atelier d’aide de soutien en mathématique pour les classes de CAP¨.
La stratégie formative axée
sur la formation
individualisée ,le parcours
personnalisé , dans le cadre d’une pédagogie
de contrats ( obtenir le niveau défini par les textes ( référentiel ) ; avec évaluation et notation obligatoire (dans ce qui forme le tronc commun ) ses objectifs communs ( aide et mise à niveau pour les élèves en difficulté , proposition de
complément de formation en vue d’un poursuite d’études pour les élèves plus à
l’aise donc en intégrant le suivi individualisé . Mettre en place un atelier de suivi et de
remédiation des élèves de classe
de CAP. Mettre en place un atelier de mise à niveau des
élèves de classes Bac professionnel. |
|
|
|
|
|
|
|