| INFO : à l’intention 
  des organismes de formations ; des professeurs ou formateurs. | 
|  |  |  | 
|  |  |  | 
|  | LA
  PEDAGOGIE DU CONTRAT  dit  « FORMATIF » . |  | 
|  |  |  | 
|  |                     Le contrat formatif  est un devoir formatif  dont on a clairement défini ce qu’ il fallait savoir et savoir faire
  pour que soit validé l’étude d’un cours . La réussite de ce devoir
  formatif  permet de confirmer (via le
  formateur qui a la charge d’aider celui –ci 
  à se former)  que la formation
  et les apprentissages qui l’accompagnent 
  ont effectivement bien eu lieu . Le
  devoir formatif fixe « le ou les objectifs à atteindre » pour que
  le niveau soit validé. Il fixe la quantité de savoir à savoir , à réciter par écrit , à comprendre , pour réussir
  les savoirs faire . Il met 
  sous forme d’exercices, l’élève en situation de devoir réussir des
  exercices ou des situations problèmes.(on conserve
  la consigne et  l’on change les
  chiffres.                        Le devoir
  formatif, après correction,  va
  permettre  de créer un dialogue entre
  celui qui se forme et celui qui forme.   Des résultats on en déduira  des
  activités ( dans le cadre des apprentissages) pour
  combler les manques , corriger les erreurs. Les conseils  et les aides  sont individualisés ,
  personnalisés .  Tous le monde doit réussir le même devoir
  , quelque soit la durée des apprentissages
  nécessaire à un individu pour réussir ce devoir  , quelque soit le
  nombre de fois dont il faut passer ce devoir . Ce devoir doit être réussi par
  tout le monde.  , ce contrat jusqu’à ce que l’on constate
  que le devoir est réussit  et que la même on peut déclarer que  le contrat rempli . But : il va
  permettre de ponctuer d’étapes  la
  durée des apprentissages dans l’étude d’une leçon. Toute formation doit être validée avant d’être
  certifiée.
   Parce qu’ en règle générale l’organisme  qui finance 
  la formation n’est pas celui qui la dispense ,les personne  qui vont « valider »  ne peuvent être les mêmes  que celles 
  qui  vont
  « certifier » ;  parce
  que les intérêts matériels mise en jeu 
  peuvent être contradictoires. Plus précisément : Celui qui doit valider la formation, dans  son domaine, est le formateur.  Un formateur qui
  « valide » la réussite d’un apprentissage dans l’étude d’un
  objectif  engage sa responsabilité
  , il met en jeu ses compétences et 
  son intégrité. En conclusion : Celui qui certifie une formation ne peut pas être
  le formateur (ni l’entreprise qui met en place cette formation) qui est
  partie prenante dans la qualité de la formation dispensée. Méthodologie : la pédagogie du contrat:    Tout acte « formatif » 
  ou activité de  formation  doit faire l’objet d’une validation.  Cette validation a pour but de déclarer  que la personne concernée a participé à des
  activités  d’apprentissages et  attester que ceux-ci ont effectivement
  eu  lieu et qu’ils  ont été 
  réussis. Pour valider une formation il faut mettre en place un suivi formatif. ( suivi en cours d’apprentissage) Ce suivi formatif  a  pour but de mettre en place une formation
  individualisable, un suivi individualisé 
  et une aide personnalisé. Ce suivi formatif va  permettre a chacun de se former.                        Avec
  cette méthode le niveau à atteindre en formation étant égal ou supérieur au
  niveau des épreuves de certification, l’élève « validé » à  la quasi-certitude d’obtenir le diplôme pour
  lequel il s’est préparé.  Cette méthode est élaborée et mise en œuvre au LP
  ameublement 02100 Saint Quentin par Warmé Raymond en mathématique et
  sciences. La méthode du « suivi formatif » permet
  d’individualiser  une formation. Individualiser c’est mettre en place un  suivi individualisé.  Individualiser le suivi c’est  positionner l’élève, par rapport aux
  objectifs à atteindre ,  pendant toute la durée d’ un apprentissage.
   On appelle « apprentissage » la
  période  comprise entre le début de
  l’étude ( entrer en apprentissage)  et la fin de l’étude  d’un objectif  (fin de l’apprentissage) . C’est pendant
  cette période que l’on met en place des activités conduisent à la validation , les apprentissages sont terminés  lorsque la formation est intégralement
  validée . (voir les conditions de la validation : le contrat) Les activités lors de l’apprentissage sont des
  activités dites 
  « formatives », puisque que l’on recherche une progression
  dans l’acquisition de connaissances ( et que ces
  acquisitions ne sont pas spontanées) , ces apprentissages sont   ponctués de travaux (renégociables)  qui situeront l’élève dans sa progression ,
  dans ce qu’il sait et sait faire et ce qu’il doit savoir et savoir-faire .
  Ce  processus est   nécessaire si l’on veut  conduire l’élève (tous les élèves)  a  « réussir » et  être validé 
  dans  l’étude d’un objectif de
  formation.  « validation d’un formation »  Pour valider une formation il faut effectuer  deux types de mesure. .   une étude est validée lorsque l’on a contrôlé
   Le positionnement 
  a pour but de savoir en permanence ce que l’élève sait et sait faire
  dans l’étude d’un objectif de formation.  Le positionnement permet d’identifier les manques,
  les lacunes, ou de mesurer  le niveau
  atteint dans l’étude d’un objectif.  A partir des manques des erreurs constatées, à
  partir de l’écart  mesuré entre  le niveau constaté  et le niveau  à atteindre ( pour
  que soit validé la formation) , il est mise en place de l’aide
  individualisée.  contrôle continu formatif  devant servir  d’appui 
  pour développer  la formation
  individualisée ; la pédagogie 
  par  objectifs et du contrat ,
  le contrôle continu  ( non « diplômant »
  ). Le
  suivi repose   sur la production  d’écrits  
  formatifs   , suivi de  l ’  analyse de l’erreur ,une mise en place
  d’une activité d’apprentissage spécifique au type d’erreur , et le passage du
  dit devoir formatif . On  prendra appui  systématiquement sur les travaux auto
  formatifs et le devoir formatif   pour
  parfaire la formation. ( ces apprentissages
  individualisés ont pour but de valider la formation
  « complète »  et  certifier que  l’objectif visé  est atteint .   Population concernée : les élèves de CFA , CAP , BEP et Bac Pro ; en formation industriel
  .Y compris les personnes en formation continue .  Mathématiques et sciences :  Pour
  cela  utiliser  le 
  logiciel  « warmaths » qui :  -       
  Met 
  à la disposition  des
  informations « cours » en continue 
  , donner en  permanence  une information pour empêcher une situation
  de blocage  , avec accès direct
  aux  cours  en aval ( pré requis) et en amont
  (complément de formation )  -       
  Assure  le suivi, (fiches personnalisées,
  permettant d’ avoir une situation sur le niveau de
  formation de chaque personne en formation. -       
  En parallèle au cours traditionnel,
  il doit servir  de  banque de données en vue d’une  aide à la 
  formation dite « individualisé » et  « personnalisée » En parallèle aux heures de formation
  initiale : Mettre en place un atelier d’aide de soutien  en mathématique pour les classes de CAP¨.
  La  stratégie formative  axée 
  sur  la formation
  individualisée  ,le parcours
  personnalisé ,  dans le cadre d’une pédagogie
  de contrats ( obtenir le niveau défini par les textes (  référentiel )  ;  avec évaluation et notation  obligatoire (dans ce qui forme le  tronc commun ) ses objectifs communs  ( aide et mise à niveau pour les  élèves en difficulté , proposition de
  complément de formation en vue d’un poursuite d’études pour les élèves plus à
  l’aise  donc en  intégrant le suivi individualisé . Mettre en place un atelier de suivi et de
  remédiation  des élèves de classe
  de  CAP. Mettre en place un atelier de mise à niveau des
  élèves de classes Bac professionnel.  |  | 
|  |  |  | 
|  |  |  |