warmaths ou la "pédagogie différenciée"

 

Les apprentissages.

 

Warmaths.fr

 

 

 

Exemple d’une situation réelle « extrême » d’individualisation en formation  vécue  :

 

 90 personnes  se sont inscrites dans un établissement de formation . Elles désirent  se former . et ont  un objectif commun :   obtenir le niveau V en mathématiques.

  • Elles sont d’age  différent,
  • de niveau de connaissances  très hétérogène,
  •  de motivation différente,
  •  de situation familiale différente
  • ………………………………………………..

La méthode proposée par M. Warmé est différente d’une méthode traditionnelle.

Elle apporte des réponses à toutes les situations problèmes rencontrées  en « apprentissage » .

Elle répond aux questions fondamentales que doit se poser un maître qui veut « accompagner un élève en apprentissage  :

  • Quels types de travaux faut-il donner pour faire obtenir le niveau recherché ?
  • Quelle  fonction attribue – t- on  à ces travaux ,quel rôle  ?
  • Si on donne un travail à celui qui se forme ;  Quels objectifs vise-t-on. Quel effet ….?.

 

>>lecture : > @ Préambule .

.

Pour en savoir plus sur la Méthode et application

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ce qu’il faut savoir sur : L’INDIVIDUALISATION  en formation :

 

 

 

 

 

 

Rappel : « FORMER » un individu  c’est  « contrôler » (ce qu’il sait et qu’il doit savoir)  et « évaluer » (ce qu’il sait faire avec ce qu’il est supposé avoir appris ) : 2 moyens indissociables pour mesurer et valider des apprentissages dans un objectif à atteindre , et s’assurer que l’objectif de formation est intégralement atteint. (si ce n’est pas le cas : il suffit  de prendre appui sur ces travaux pour entamer un complément de formation…jusqu’à ce que l’objectif soit intégralement atteint.)

 

 

 

SOMMAIRE :

 

 

 

 

 

 

 

>>>  définition……..de

 

>>>>>    ( Voir « critique du système actuel)

 

 

·       Résumé d’une mise en application de l’individualisation ( suivi et formation ) au LP ameublement à Saint Quentin 02 100  et  réinvestit au LP DOLTO à GUISE  ….

 

 

 

 

 

 

06/07

 

 

 

 

 

 

 

 

·       Résumé sur un mémoire  universitaire (non publié) portant  sur l’émergence de la pratique de l’individualisation dont l’objectif et de  mettre tous les élèves en situation de réussite scolaire après le collège ….

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

·       l’individualisation conduit à utiliser un vocabulaire spécifique , pour mieux comprendre le texte consulter le :  Glossaire

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

·       par nécessité  , un vocabulaire  spécifique  est utilisé pour « warmaths »

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

1

Précis pédagogique.

 

 

 

 

 

 

L’objectif final de la méthode employée en formation  et  qui s’adresse à chaque élève est  « double » :

1°) Faire acquérir ( en 2 ans) l’ensemble des compétences   (savoir- faire) référencées ,afin que chaque élève obtienne le diplôme CAP en 2ans, en mathématiques et sciences.

2°) Faire acquérir  (en deux ans) l’ensemble des connaissances (savoir et savoir faire) de niv V . afin que chaque élève puisse envisager ,avec sérénité, une poursuite d’études de niveau IV

 Nota : Le  niveau  de connaissances( de niveau V )  est le niveau  « pré requis » pour entrer en formation niveau IV (bac professionnel)

 

 

Introduction générale : ;; info.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Résumé du travail de recherche mené ; ’ les  buts recherchés 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La pyramide pédagogique.  Ou la quatrième dimension pédagogique en apprentissage  .

La pédagogie « formative »   :  et   LA QUATRIEME DIMENSION  .

Au triangle pédagogique  (« trois dimensions »)  s’ajoute une « quatrième dimension » : la durée des apprentissages.

Aussi doit –on parler en pédagogie de la « pyramide » pédagogique.

C’est ainsi qu’en terme de pédagogie individualisée : pour un même objectif à atteindre , il faut individualiser la durée des apprentissages.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pédagogie par objectif.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Aide individualisée : champs d’intervention   - .

Les raisons..

fiche

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pédagogie : ce qu’il faut savoir avant de prendre un « Elève. »

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les deux objectifs visés dans une formation de qualité .

 

 

 

 

 

 

 

INFO : aide individualisée ((intro)…

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

II  LES PRINCIPES FONDEMENTAUX DE LA DIFFERENTIATION  PEDAGOGIQUE. :     « INDIVIDUALISER SANS ISOLER »

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Réalisation du suivi formatif  individualisé .

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le suivi individualisé permet de mettre en place une pédagogie de la réussite pour tous.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Cela  nécessite la :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Création d’un atelier de formation.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Intérêt : 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Viv( r )e   l ’ hétérogénéité.  

Info1

 

 

 

 

 

 

 

 

 

;  tendre vers « l’homogénéisation des connaissances à acquérir  ».

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le principe de la pyramide pédagogique : Faire atteindre et valider un niveau ,sans critère d’âge et sans contrainte calendaire..

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Méthodologie :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

« apprendre » , cela « s’apprend »

 

Info 2

 

 

 

Info

 

 

 

 

 

Une formation  pour « Entrer en formation » : période d’homogénéisation : quoi , où , quand ; comment ,

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

C’est en autre travailler sur :  La socialisation (mise en place et respect des règles de vie de groupe , de classe ;……)  , l’acquisition des bases (combler les lacunes) ; apprendre à apprendre ;……Activités centrer sur la recherche de la réussite systématique …)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Réussir oui mais sans contrainte calendaire , sans se calquer sur un modèle de progression……

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La  réussite pour tous . Chacun peut et doit réussir. :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les étapes liées au déroulement des apprentissages , dans l’étude d’une leçon.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

« Individualiser : » en cours de formation et le besoin de faire passer des devoirs formatifs.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le devoir auto – formatif et le devoir formatif :  des outils de régulation ….afin de mener à bien les  apprentissages  jusqu’à la validation des acquis.

 

 

 

 

 

 

 

Les devoirs formatifs. Cela oblige à répondre à certaines questions……

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La notation utilisé  comme  un positionnement par rapport à  la note 20 :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

C’est utiliser le devoir formatif ,pour mettre en œuvre un dialogue …….

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Individualiser : ce qui change d’une stratégie « traditionnelle » c’est : donner des travaux auto-formatifs  et formatifs

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La fréquence des devoirs : à chaque leçon , ou chaque objectif un devoir à passer ………

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La nature des devoirs : (son contenu) : pas d’évaluation sans contrôle.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le rôle du devoir :  positionner un élève dans ses apprentissages ,……..,mesurer un niveau et partir de ces  mesures pour terminer  ses apprentissages…..     ( lorsqu’il est passé et non réussi ,il devient le  point de départ et prolongement des apprentissages)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Oui mais :  Quand ?    en fonction de l’individu , de son rythme……..

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Oui mais   Comment ?  par écrit

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Rôle du maître :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

« former » 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 « informer»

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 « positionner »  pour « accompagner ». « réguler » : voir « contrôle » et « évaluation »

 

 

 

 

 

 

 

 

L’élève :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

« Se former »

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

« s’informer »

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

« se positionner » : voir « contrôle » et « évaluation »

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

« Différencier »   Len cours de formation)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Différencier oui mais …..

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Différencier cela veut dire quoi ? :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Quand , à quel moment ?  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pendant l’étude du cours : C’est un travail personnel , il faut répondre à la question posée par l’apprenant lors de l’étude de l’information « cours » . (on utilise les travaux auto formatifs.)

Pendant la préparation devoir  formatif .(contrat )

Après le passage du premier devoir formatif.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

- Différencier . Pourquoi ?  « pédagogie de l’erreur »

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Parce que l’erreur commise et constatée après le passage du devoir formatif   peut avoir plusieurs origines différentes.

Manque de temps pour « apprendre » . ( il faut réciter !!) ;  ( Pb : organisation ;)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

- Différencier. Comment ?

Info.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

- Tout commence dans la classe

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

- Quand cela se met en place dans la classe.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

-         

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

-        Conclusion.

Une étude , des objectifs communs :un même contrat identique pour tous , des délais différents , pour valider ses apprentissages.

 

 

 

 

 

 

 

-         

 

 

 

 

 

 

 

 

 

III   L’AIDE INDIVIDUALISEE ET LA REGULATION METHODOLOGIQUE.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les différentes forment de pédagogies .

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L,’aide individualisée formative ?   Où ;quand ; comment ; pourquoi ; …….

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L’aide individualisée : les avantages

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Quel matériel utiliser ? :  L’outil principal  de régulation est      @ le devoir formatif. (en savoir plus sur …)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

► Comment pratiquer cette aide ?   Pratique de l’aide individualisée.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

-Quelles sont les différentes formes d’aide ?

 Différentes formes d’ aide individualisée : les interventions sont fonctions des réponses données au devoir formatif.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Quels outils ?    Quelles  fonctions

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le rôle des travaux auto formatifs ?.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

But du travail auto formatif.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Comment élaborer des travaux formatifs ou auto formatifs ?  qu’ont –ils de mieux que ce qui existe habituellement  dans le système traditionnel ?

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Elaboration de travaux auto formatifs ?

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Stratégies d’ apprentissage. 

Etude d’un objectif ou un module ( contenant plusieurs objectifs)( prend appui sur la pédagogie du contrat : informer sur ce qu’il faut savoir et ce qu’il faut savoir faire) .

Les différents travaux :

Les travaux auto- formatifs  à préparer  ET COMMENT PROPOSER LE CORRIGE .

 

Les devoirs formatifs  (contrat à réussir)

Comment mener  à bien un travail de « rattrapage noté » subordonné à une période d’ apprentissage  en entretien individualisé .

 

Info

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La méthode proposée : Qu’a-t-elle de mieux que le système traditionnel ? 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

« Contrôler » , « évaluer » :  corriger l’épreuve et  analyser l’erreur , a partir de la note , négocier la date et le contenu du « rattrapage » du contrôle .

Entretien individuel : parfaire les apprentissages avant « rattrapage »

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Entretien individuel : Observer , écouter : afin de détecter ce qui empêche l’élève de réussir  ou gène la réalisation et la réussite du contrôle .

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

- Construire des outils . : pour le prof , pour l’élève

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

- Projet autour de l’aide individualisée . : pour chaque étude d’un objectif , parvenir à obtenir un « 20 » au contrôle et une note supérieure à 10 .à l’évaluation.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Conclusion. Pour un formateur :

Il est plus difficile de mettre un élève en état de réussite scolaire  que de le constater en état de l’échec scolaire, après avoir cru avoir  tout fait pour qu’il réussisse  . 

 

 « réussite » ? ; Echec ? ; Paramètres ?

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

IV )  L’ INDIVIDUALISATION :  UN MOYEN DE DIFFERENCIER LA PEDAGOGIE.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

C’est quoi : un moyen de différencier la pédagogie : c’est proposer à un élève d’adapter ses formes d’apprentissages à ses capacités propres . « visuelle », auditive, kinesthésique… »

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Quel but à atteindre :  Pour individualiser , différencier une formation dans le but de faire atteindre le même objectif  il faut posséder des outils qui vont s’adapter à la situation …….

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Quels outils :     on distinguera les outils qui « informent » et les outils qui vont mesurer le niveau de connaissances acquis pendant et en fin d’apprentissage…….

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les outils qui forment :…………….

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

les outils qui vont permettre de mesurer le niveau atteint :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

une banque de données interactives, gérée par un didacticiel interactif .  ( à développer ) La banque de données interactives  , l’ensemble des cours gérés par un didacticiel interactif  et la méthode et les stratégies pédagogiques mises au point par l’auteur  vont permettre de donner la chance à chacun d’atteindre et obtenir le niveau V *.

Dans lequel s’intègre, dans le cadre d’activités de remédiation  le socle commun de connaissances en mathématiques.*

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

V)    @ OUTILS DE FORMATION  POUR UNE PEDAGOGIE DIFFERENCIEE.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

·       Exercices  pour le travail en équipe. : les travaux auto formatifs

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

·       L’organisation des apprentissages : c’est La gestion du temps des apprentissages , la qualité du suivi , l’intégrité du formateur…….

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

·       Pas de contrainte calendaire.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

VI

Annexe :  L’aide individualisée  (dossier )

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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