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Exemple d’une situation réelle « extrême »
d’individualisation en formation vécue : 90 personnes se sont inscrites dans un établissement de formation . Elles désirent
se former . et ont un objectif commun : obtenir le niveau V en mathématiques.
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La
méthode proposée par M. Warmé est différente d’une méthode
traditionnelle. Elle
apporte des réponses à toutes les situations problèmes rencontrées en « apprentissage » . Elle
répond aux questions fondamentales que doit se poser un maître qui veut
« accompagner un élève en apprentissage :
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. |
Pour en savoir plus sur la Méthode et application |
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Ce qu’il faut
savoir sur : L’INDIVIDUALISATION en formation : |
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Rappel :
« FORMER » un individu c’est
« contrôler » (ce qu’il sait et qu’il doit savoir) et « évaluer » (ce qu’il sait
faire avec ce qu’il est supposé avoir appris ) : 2
moyens indissociables pour mesurer et valider des apprentissages dans un
objectif à atteindre , et s’assurer que l’objectif de formation est
intégralement atteint. (si ce n’est pas le cas : il suffit de prendre appui sur ces travaux pour
entamer un complément de formation…jusqu’à ce que l’objectif soit
intégralement atteint.) |
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SOMMAIRE : |
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· Résumé
d’une mise en application de l’individualisation ( suivi
et formation ) au LP ameublement à Saint Quentin 02 100 et réinvestit
au LP DOLTO à GUISE …. |
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06/07 |
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· l’individualisation
conduit à utiliser un vocabulaire spécifique , pour
mieux comprendre le texte consulter le :
Glossaire |
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·
par nécessité , un
vocabulaire spécifique est utilisé pour « warmaths » |
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L’objectif final de la méthode employée en formation et
qui s’adresse à chaque élève est
« double » : 1°) Faire acquérir ( en 2 ans) l’ensemble des
compétences (savoir- faire)
référencées ,afin que chaque élève obtienne le diplôme CAP en 2ans, en
mathématiques et sciences. 2°) Faire acquérir (en deux
ans) l’ensemble des connaissances (savoir et savoir faire)
de niv V . afin que chaque
élève puisse envisager ,avec sérénité, une poursuite
d’études de niveau IV Nota : Le niveau
de connaissances( de niveau V ) est le niveau « pré requis » pour entrer en
formation niveau IV (bac professionnel) |
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Résumé du travail de recherche mené ; ’
les buts recherchés |
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La pyramide pédagogique. Ou la quatrième dimension pédagogique en apprentissage . La pédagogie « formative »
: et LA QUATRIEME DIMENSION . Au triangle pédagogique
(« trois dimensions »)
s’ajoute une « quatrième dimension » : la durée des
apprentissages. Aussi
doit –on parler en pédagogie de la « pyramide » pédagogique. C’est ainsi qu’en terme de pédagogie individualisée : pour un
même objectif à atteindre , il faut individualiser
la durée des apprentissages. |
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Pédagogie : ce qu’il faut savoir avant de
prendre un « Elève. » |
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II LES PRINCIPES FONDEMENTAUX
DE LA DIFFERENTIATION
PEDAGOGIQUE. : « INDIVIDUALISER
SANS ISOLER » |
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Le suivi individualisé permet de mettre en place une pédagogie de la
réussite pour tous. |
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Cela nécessite la : |
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Intérêt : |
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Viv( r
)e l ’ hétérogénéité. |
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; tendre vers « l’homogénéisation des
connaissances à acquérir ». |
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Méthodologie : |
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« apprendre » , cela
« s’apprend » |
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Info |
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Réussir oui mais sans contrainte calendaire ,
sans se calquer sur un modèle de progression…… |
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Les étapes liées
au déroulement des apprentissages , dans l’étude
d’une leçon. |
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« Individualiser : » en cours de formation
et le besoin de faire passer des devoirs formatifs. |
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Le
devoir auto – formatif et le devoir formatif : des outils de régulation ….afin de
mener à bien les apprentissages jusqu’à la validation des acquis. |
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Les devoirs formatifs. Cela oblige à répondre à certaines questions…… |
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La notation utilisé comme un positionnement par rapport à la note 20 : |
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C’est utiliser le devoir formatif
,pour mettre en œuvre un dialogue ……. |
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Individualiser : ce qui change d’une stratégie
« traditionnelle » c’est : donner des travaux
auto-formatifs et formatifs |
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La fréquence des devoirs : à
chaque leçon , ou chaque objectif un devoir à passer
……… |
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La nature des devoirs :
(son contenu) : pas d’évaluation sans contrôle. |
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Le rôle du devoir : positionner un élève dans ses
apprentissages ,……..,mesurer un niveau et partir de ces mesures pour terminer ses apprentissages….. ( lorsqu’il est passé
et non réussi ,il devient le point de
départ et prolongement des apprentissages) |
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Oui mais : Quand ? en fonction de l’individu
, de son rythme…….. |
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Oui mais Comment ? par écrit |
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Rôle du maître : |
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« former » |
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« informer» |
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« positionner » pour
« accompagner ». « réguler » : voir
« contrôle » et « évaluation » |
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L’élève : |
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« Se
former » |
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« s’informer » |
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« se
positionner » : voir « contrôle » et « évaluation » |
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« Différencier » Len
cours de formation) |
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Différencier cela veut dire quoi ? : |
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Quand , à
quel moment ? |
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Pendant l’étude du cours : C’est
un travail personnel , il faut répondre à la
question posée par l’apprenant lors de l’étude de l’information
« cours » . (on utilise les travaux auto formatifs.) Pendant la préparation devoir formatif .(contrat
) Après le passage du premier devoir formatif. |
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- Différencier . Pourquoi ? « pédagogie de l’erreur » |
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Parce que l’erreur commise et constatée après le passage du devoir
formatif peut avoir plusieurs
origines différentes. Manque de temps pour « apprendre » .
( il faut réciter !!) ; ( Pb :
organisation ;) |
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- Différencier. Comment ? |
Info. |
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- Tout commence dans la classe |
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- Quand cela se met en place dans la classe. |
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Conclusion. Une étude , des objectifs communs :un même
contrat identique pour tous , des délais différents , pour valider ses
apprentissages. |
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III L’AIDE INDIVIDUALISEE ET LA REGULATION METHODOLOGIQUE. |
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L,’aide
individualisée formative ?
Où ;quand ; comment ;
pourquoi ; ……. |
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Quel matériel utiliser ? : L’outil principal de
régulation est @
le devoir formatif. (en savoir plus sur …) |
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► Comment pratiquer cette aide ? Pratique de l’aide individualisée. |
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-Quelles sont les différentes formes d’aide ? Différentes formes d’ aide individualisée : les interventions sont
fonctions des réponses données au devoir formatif. |
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Quels outils ?
Quelles fonctions |
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Comment élaborer des travaux formatifs ou auto formatifs ? qu’ont –ils de mieux que ce qui existe
habituellement dans le système traditionnel ? |
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Stratégies
d’ apprentissage. Etude
d’un objectif ou un module ( contenant plusieurs
objectifs)( prend appui sur la pédagogie du contrat : informer sur ce qu’il
faut savoir et ce qu’il faut savoir faire) . Les différents travaux : Les travaux auto- formatifs à préparer
ET COMMENT PROPOSER LE CORRIGE . Les devoirs formatifs (contrat à réussir) Comment mener à bien un travail de « rattrapage
noté » subordonné à une période d’ apprentissage en entretien individualisé . Info |
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La méthode proposée : Qu’a-t-elle
de mieux que le système traditionnel ?
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« Contrôler » ,
« évaluer » :
corriger
l’épreuve et analyser l’erreur
, a partir de la note , négocier la date et le
contenu du « rattrapage » du contrôle . Entretien individuel : parfaire
les apprentissages avant « rattrapage » |
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Entretien individuel : Observer ,
écouter : afin de détecter ce qui empêche l’élève de réussir ou gène la réalisation et la réussite du
contrôle . |
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-
Construire des outils . : pour le prof ,
pour l’élève |
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Conclusion. Pour un formateur : Il est plus difficile de mettre un
élève en état de réussite scolaire que
de le constater en état de l’échec scolaire, après avoir cru avoir tout fait pour qu’il réussisse .
« réussite » ? ; Echec ? ;
Paramètres ? |
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IV ) L’
INDIVIDUALISATION : UN MOYEN DE
DIFFERENCIER LA PEDAGOGIE. |
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C’est quoi : un moyen de différencier la pédagogie : c’est
proposer à un élève d’adapter ses formes d’apprentissages à ses capacités propres . « visuelle », auditive,
kinesthésique… » |
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Quel but à atteindre : Pour individualiser , différencier
une formation dans le but de faire atteindre le même objectif il faut posséder des outils qui vont
s’adapter à la situation ……. |
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Quels outils : on distinguera les outils qui
« informent » et les outils qui vont mesurer le niveau de
connaissances acquis pendant et en fin d’apprentissage……. |
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Les outils qui forment :……………. |
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les outils qui vont permettre de mesurer le niveau atteint : |
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une
banque de données interactives, gérée par un didacticiel interactif
. ( à
développer ) La banque de données interactives , l’ensemble
des cours gérés par un didacticiel interactif
et la méthode et les stratégies pédagogiques mises au point par
l’auteur vont permettre de donner la
chance à chacun d’atteindre et obtenir le niveau V *. Dans lequel s’intègre, dans le cadre d’activités
de remédiation le socle commun de
connaissances en mathématiques.* |
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· Exercices pour le travail en équipe. : les
travaux auto formatifs |
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· L’organisation
des apprentissages : c’est La gestion du temps des apprentissages
, la qualité du suivi , l’intégrité du formateur……. |
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· Pas
de contrainte calendaire. |
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VI |
Annexe :
L’aide
individualisée (dossier ) |
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