|
|
|
LA REUSSITE POUR TOUS :
WARMATHS :
-
c’est une METHODE où l’erreur sert de point de départ pour entreprendre une activité spécifique d’apprentissage .
-
c’est met à la disposition de l’apprenant et du formateur une gigantesque
banque de données interactive,qui permet d’alimenter un ATELIER DE FORMATION INDIVIDUALISEE en
MATHEMATIQUE
PREAMBULE :
Une formation individualisée est une formation
qui assure un suivi individualisé et un
parcours qui va s’ adapter aux disponibilités cognitives ; et calendaire de celui qui
veut se former.
Pour mettre en place une formation individualisée si faut disposer « en
permanence » d’une banque de
données interactives.
L’écrit est
le principal outil de communication.
La production d’un écrit permet de mettre en place
un dialogue maître –élève
.
WARMATHS : La méthode : Des travaux
formatifs de régulation pour mener à bien les
« APPRENTISSAGES » et une nouvelle forme de gestion du temps et de
l’espace
.
WARMATHS : une banque de
données interactive gérer par un
didacticiel interactif.
Ce
didacticiel met à la disposition
du formateur et de celui ou celle qui se forment toutes les informations et documents pour
individualiser les parcours de formation .
Pour
préparer le CAP ou atteindre le
niveau V ou autres formations ou concours de niveau équivalent.
Ce
didacticiel peut différentier les
parcours de formation et les approches
pédagogiques ».
Ce
didacticiel peut, à lui seul, guider dans la progression et assurer
le suivi dans un atelier de
formation individualisée.
Ce
didacticiel est interactif
et il met en lien plusieurs milliers
de fichiers contenant des informations de gestion, d’organisation, de cours et
travaux qui sont eux mêmes
pour une grande majorité , interactifs.
ATELIER DE FORMATION INDIVIDUALISEE en MATHEMATIQUE
PRESENTATION de WARMATHS
(support informatique) ; FONCTIONNEMENT et ORGANISATION :
L'atelier
de formation individualisée n'est possible qu'avec l'aide de ce logiciel et du
matériel informatique.
Warmaths a pour vocation de guider et d’informer à chaque individu dans une formation, une
remédiation, une révision ou mise à
niveau.
Installé
sur un serveur intranet, warmaths permet
de faire fonctionner un « Atelier « flexible » en
Formation Individualisée », ouvert à tous, à tout moment, quelque soit l’ âge ou le niveau d’entrée , en
mathématiques. (C’est ainsi qu’il
peut par étapes successives redescendre
jusqu’aux notions abordées en primaire, il permet d’atteindre successivement
et en respectant l’ordre chronologique les niveaux : VI bis ( arithmétique ) ;VI (
entrée en formation professionnelle) ;V ( diplôme CAP / BEP ).
A tout moment et pour
chaque étape ou objectif de formation visé, une
mise à niveau ( ou révision) est proposée. A
cet effet , Il peut être utilisé en formation
« bac » ou « bac professionnel » (niveau IV) )ou préparer
un concours de l’administration(de niveau V).
a) PRESENTATION du warmaths support
informatique :
Ce produit peut être utilisé sur la majorité des miro ordinateurs du commerce
.
Toutes les
informations nécessaires pour redescendre de niveau ou pour dépasser le niveau V sont disponibles immédiatement, à celui ou
celle qui possède le support informatique.
Pour se former, il
suffit d’opter pour une forme d’études, prendre, sur papier, la liste des cours
et suivre cette liste.
APPLICATION TYPE :
FORMATION niveau V ( en remise à niveau V ou pour « formation » C.A.P / BEP . :*
La formation
niveau V est en partie un résumé des connaissances qu ’auraient acquises chaque élève jusqu’ en fin de troisième , il contient tous
les pré requis exigés pendant l’année de
seconde .
Nous verrons que plusieurs
parcours différenciés sont proposer , pour atteindre l’objectif final exigé à tout à
chacun .
Exemples :
- 1 °) Liste des cours : L’ordre de travail des leçons
- cours est donné par la liste
« des 25 dossiers programme niveau V » ;
- 2 ° )
Une autre solution propose deux listes
distinctes d’ objectifs -
cours (soit + de 100 objectifs ponctuels en calcul
numérique et algèbre et géométrie plane )
- 3°) Etudier
à partir du
« référentiel » ( Textes officiels).
Dans tous les cas : Si vous êtes en lecture d’écran, et à partir d’une des listes précédentes, vous entrez dans le dossier que vous aurez choisi, il faut revenir sur la liste pour continuer la
progression ou cliquer sur « objectif suivant » pour continuer la
progression ou pour compléter sa formation (niveau ++).
Il faut que
le suivi se fasse à partir des deux
listes ( programmer les dates ) Il y a
deux listes de cours à travailler en même temps : le « calcul numérique et l’algèbre » et puis la « géométrie » .Pour les cours de sciences ils
seront abordés (proposés ) et à travailler au fur et à mesure que le
niveau en calcul numérique et algèbre progresse .(les principaux cours sont
inclus dans ce CD )
FORMATION INDIVIDUELLE et suivi individualisé.
Pour les
personnes qui se forment seule , il faudra
trouver un moyen de vous faire « contrôler » et
« évaluer ».Ce travail peut se faire soit en prenant comme devoir les
travaux auto - formatifs proposés (les corrigés sont joints) ,ou en passant le
devoir type joint en parallèle à chaque leçon .( il faudra trouver une solution
pour vous faire valider ou certifier votre
formation).
Si les
études se font dans une structure de
formation (lycée, CFA, autres organismes
…), la formation s’effectue en une ou plusieurs années scolaires ( prévoir que l’on ne peut travailler sérieusement qu’ une leçon toutes les 15 jours , au
minimum ) . La durée de la formation ne
dépend uniquement que de celui qui se
forme. On peut imposer un
calendrier qui fixera les échéances
sur les cours à aborder et les
travaux à rendre ou devoirs à
passer.
En formation : si l’on cherche à obtenir une réelle
qualité de formation, on ne remettra le dossier suivant que si le dossier précédent
à été intégralement traité et la formation validée par le passage d’un devoir
(minimum exigé) et complétée par des devoirs de remédiation concernant les
points non acquis dans le premier devoir. (ce
travail de remédiation peut demander
plusieurs jours , ou semaines , parfois il faudra reprendre le ou les
« pré requis » et les inscrire comme
faisant parti de la progression «ce sont des dossiers
complémentaires qui s’intègrent dans la formation et qui seront à valider
dans les mêmes conditions que celles
fixées pour un dossier normal».
INDIVIDUALISER :
C’est :
-
1°) Rendre celui qui se forme
acteur de sa formation.
-
2°) Donner toutes les
informations relatives à la formation.(informations
– cours…..)
-
3° )
Donner toutes les informations relatives à l’ auto -formation
-
4°) Donner à
toutes les informations relatives
au contenu des devoirs ou contrat qui serviront à valider la progression dans
les apprentissages. C’est permettre l’ auto – positionnement
( auto –contrôle et auto- évaluation ).
-
5°) Laisser libre le choix du
temps et du lieu des
« apprentissages ».
-
6°) Offrir la possibilité de
passer et repasser tous les devoirs de contrôle qui permettront de valider que
« le niveau est atteint ».
Rôle du formateur c’est :
Gérer et maîtriser
la diffusion des informations..
Gérer le suivi de chaque individu et solliciter fortement celui qui se forme à se faire
« contrôler » et « évaluer » dans la progression des apprentissages de la leçon.
Développer l’autonomie et encourager à consulter les
informations interactives
Fonction du DIDACTICIEL :
Ce
didacticiel est un outil qui à
pour vocation d'offrir à chaque individu
une information , une remédiation , une
révision ou mise à niveau .Il n' a pas
vocation à remplacer le Pédagogue , le professeur reste maître de sa pédagogie
.
L ‘ ensemble des
informations appartiennent à un seul et
même didacticiel .Ce didacticiel sur lequel se trouve liées les
informations en fait un outil qui renseigne sur l’ordre logico mathématique de la progression ;(Structure
architectonique)
La
structure sur laquelle est bâti ce didacticiel, fait de lui un outil pour investigation, il permet de redescendre à l'origine du déficit de
connaissances constaté chez l'individu
en difficulté.
WARMATHS
permet d’organiser autrement
une formation :
Il permet une nouvelle
organisation de l’espace et du temps de
formation
- De nouveaux espaces
(lieux) géographiques de formation sont à proposer :
1°) Premier
lieu : Un
centre d’informations accessibles en permanence (banque de données):lorsque le
dossier est remis celui qui se forme peut quitter le centre et ne revenir que
pour se faire évaluer .
2°) Deuxième
lieu : Un atelier de formation : réservé à l ‘activité pédagogique ou
l'aide personnalisée et individualisée.
3°)
Troisième lieu :
Une salle d’examen, d’évaluation et contrôle des connaissances,
appelée salle de « métrologie
cognitive »: lieu où se déroule les épreuves ;et corrections .l
warmaths
permet une nouvelle gestion du temps
:
Il devient possible de proposer, à tout moment de l’année et
quelques soit l’age et le niveau de l’individu,
une formation personnalisée et
individualisée. (Parce que cette formation est intégralement jalonnée et
balisée par des travaux et devoirs qui assurent un suivi individualisé, en continu).
L’individu gère son
temps et ses heures de formation .chaque étape de formation passe
obligatoirement par une phase de validation. (il n’y a
pas de date pour entrée en formation , pas de date pour arrêter ou terminer la formation) . Les formations
ponctuelles sont validées à chaque
fois que les épreuves sont passées, corrigées et validées (avec ou sans
rattrapage ou remédiation) . Pour la formation niveauV , il y a 25 devoirs sommatifs à passer et à réussir
dans les conditions définies ( c’est à dire « A » pour le contrôle et
un minimum de 10 / 20 pour l’évaluation .).
D’autres avantages :
warmaths informatique regroupe les trois conditions pour permettre réaliser une formation basée sur la réussite
:
- Donner
la bonne information au bon moment. (respecter
l'ordre logico mathématique)du développement cognitif et de la didactique de la
matière abordée.
- Mettre à la disposition en permanence les leçons pré requises , les leçons « précédentes »ou
"suivantes" afin de mettre en
lien l'information « cours » que l’on traite..
- Mettre à disposition, pour chaque leçon ,
cours ou objectif de formation et pour faciliter les
apprentissages, des travaux auto - formatifs et
tous les outils qui permettent de s ' auto - évaluer ou qui seront ou qui pourraient être utilisés comme « devoirs » pour
certifier ou valider la partie de la
formation entreprise.
Les travaux d’auto -
formation ont pour but de déclencher le
geste mental d ’
intentionnalité destiné à analyser
l’information ( ce que je sais et ce que je veux mettre en lien avec ce que je sais ) pour développer des
« schèmes neurologique »
INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES SUR le SUIVI :
le suivi de l'individu
est continu et permanent : il
est mis en place , à chaque prise de dossiers « cours » , et il est réalisé avant ; pendant et après la
formation. (à chaque passage d’un devoir ;à partir
de travaux notés ; il est mis en place une médiation en vu d’un rattrapage).
La formation ne peut être validée et effectivement
réalisée que si l’on respecte scrupuleusement les étapes :
Le
programme est découpé en objectifs à
atteindre". (un objectif correspond à un chapitre
de leçon et une leçon = un module .
Tous
les objectifs proposés, sont à atteindre , il est impératif de respecter
l'ordre des travaux . Ceux -
ci sont rangés en respectant l’ordre logico mathématique des acquisitions des connaissances.
« On passe à l’objectif suivant si l’objectif
visé précédent a été atteint. »
Si celui - ci n’est pas atteint, des activités sont proposées pour combler les lacunes et
reprendre ensuite la progression jusqu’ a la réussite.
Le respect de la chronologie permet de proposer à chaque individu qui se forme , en voulant étudier un point spécifique du programme
, d’adapter sa formation en fonction de ses acquis , de redescendre de niveau
de difficulté . Celui peut aussi travailler en fonction de ses disponibilités
et de son rythme de travail.
Ce type d'organisation individualisée ayant
pour but l’ acquisition des savoirs et savoir faire se place
hors des contraintes (textes ; programmes, emploi du temps ;calendrier
scolaire ) fixées par le ministère de
l'Education Nationale .(la réussite est
envisageable pour celui qui le
désire et donc
accessible à tous indépendamment des bons vouloirs d’ autrui )
Il faut savoir : Il ne peut pas y
avoir « formation »
validable s’il n’y a pas de
travaux à rendre et à faire
corriger .
Toute progression doit être constatée par un tiers. Celui qui se
forme doit se faire positionner par rapport au niveau visé.
Se former
c’est chercher à capitaliser de nouveaux « savoir » et
« savoir faire ».en vu de les utiliser dans des situations, de
posséder des compétences exploitables.
Le "savoir"
déclaratif , ce qu’il faut apprendre , (
règles , lois, théorèmes , connaître des méthodes , des procédures , des
démarches à respecter ,connaître des « solutions » possibles pour
mieux réussir un travail ….., )
doit être assimilé pour être
exploités , pour les réinvestir (« pour après », ou
« pour plus tard »!), il sert
de socle
Le « savoir faire » n’ est que la réalisation d’un travail qui a été pensé , qui a fait appel à un
raisonnement , à une analyse et un choix judicieux rendu possible par cet
accumulation ou capitalisation de
savoirs « intériorisés ». Le
savoir faire démontre un niveau de compétences , ils concrétise un mode de penser , de savoir ,
de raisonnement , il permet de mesurer et d’évaluer le niveau de mis en œuvre des connaissances « nouvellement capitalisées ».
Toutes nouvelles connaissances à
acquérir ou « acquises » sont mises en lien avec celles que l’on
a déjà capitalisées dans les apprentissages précédents.
Le « savoir faire » , quand il s’agit de mettre en oeuvre des procédures, met
lui aussi , en évidence, le niveau de capitalisation des savoir pré requis et savoir- faire acquis précédemment (pré requis).
Si cela n’est pas le cas , la progression ne peut se
faire dans de bonnes conditions, il faut « revenir » sur ces pré
requis ( refaire les travaux et le devoir ).
INFO : A propos des devoirs
et autres EVALUATIONS dans le cadre des « Apprentissages »:
Pour progresser
dans les apprentissages ( apprendre pour savoir
et savoir faire ) il faut se soumettre à
des travaux à remettre et à faire « corriger » . Ces travaux sont des
travaux de « régulation » .
Il y a au minimum
deux types de travaux :
1°) Faire les travaux « auto- formatifs » , c’est en fait
préparer , en prenant le temps d’
apprendre , le devoir « formatif » . Ce devoir, donné par
le formateur permet de se rendre
compte si vous avez , compris
et appris . Préparer ce devoir
c’est demander et utiliser
les corrigés .
(Pour ce travail : vous êtes seul , il faut se
faire aider , s’interroger , interroger , demander de l’aide , le formateur(
professeur )est là pour cela .)
2°) Le
devoir « sommatif »** formatif : il
faut se soumettre à ce devoir, s’il les résultats ne sont pas satisfaisant il
faudra le repasser,et cela autant de fois qu’il faudra , jusqu’à ce que le
niveau soit atteint .(info plus)
* le devoir
formatif ( ou auto - formatif ) :
Ce devoir est lié à la phase d'apprentissage que l'on appelle l' évaluation
formatrice ,elle est continue : l'erreur n'est pas pénalisante et doit servir
de tremplin à une remédiation .
** le devoir
sommative formatif :
L'évaluation sommative est donnée pour
voir si un individu est capable de mettre en œuvre un ensemble de connaissances
"capitalisées"., ou pour mesurer le degré de mise
en œuvre de ces connaissances. ( pour
déterminer un niveau , ou pour identifier des manques ou lacunes
en vu d’intervenir pour effectuer un complément de formation.
Pour que la formation ait un sens, il faut obligatoirement
faire passer les évaluations.
L'évaluation ne sera jamais une évaluation
sanction ; elle est toujours renégociable,
Chaque étape (objectif - cours) peut faire
l'objet d'une ou plusieurs évaluations avant que le niveau soit attribué
( validé).
Le seul « handicap » pour celui
qui se forme sera sa durée de sa
formation.( le minimum de la formation étant de une
année scolaire, ce temps peut augmenté si la personne qui se forme doit combler
des lacunes)
b) Démarrage
de la formation «ici le niveau V » dans un ATELIER DE FORMATION INDIVIDUALISEE en
MATHEMATIQUE
Principe
vérifié :Un individu peut toujours
intellectuellement progresser;
développer des capacités dans le cadre de ses apprentissages, et augmenter son
niveau de compétences, à condition que
le niveau d’entrée en formation, proposé à
« l’individu »s’appui sur des savoirs et savoirs faire précédemment
acquis.
Avant de
débuter la première leçon « niveau V » une mise à niveau (ou rappel) est indispensable et s’impose.
Ces rappels peuvent avoir t pour but
d’homogénéiser un groupe de personnes.(donner un minimum de
savoir et savoir faire intellectuels
communs)
Cette
période de mise à niveau et le niveau à
atteindre n’étant pas très élevé, on profitera de ces
premiers travaux pour mettre en place
des habitudes de travail et apprendre à
être autonome dans les phases
d’apprentissage.
( gérer
son temps et son espace de formation, gérer des documents, apprendre à rédiger ,
apprendre à utiliser des documents pour s’auto - évaluer en vu du devoir ,
planifier dans le temps les différentes phases des apprentissages, apprendre à
mettre en place des activités de remédiation ( avec aide personnalisée) …… ;
)
Quelque
soit le niveau de départ de celui qui se
forme, il y a toujours une solution pour ne pas rester en situation d’échec ou
de blocage :
Pour
chaque « cours » ou « objectif -
cours », le logiciel permet
de respecter les trois conditions
suivantes:
► Donner la
bonne information au bon moment.(respect de l'ordre logico mathématique).
►Diversifier et cataloguer
les sources d’
informations pour répondre à une demande précise :Le didacticiel interactif permet de mettre à disposition, pour un cours
à étudier , en permanence plus de dix sources d’informations . Les sources principales sont : les pré requis , les objectifs - cours « précédentes »ou
"suivantes" , des activités interdisciplinaires,un index
alphabétique, des renvois ponctuels, les
corrigés, …..
► Communiquer
les contrats qui vont pourraient
être utilisés et qui doivent permettre de valider ou certifier la formation . Il est ainsi mis à la disposition
, pour chaque étape de la formation et apprentissage , tous les outils qui permettent de « l '
auto - évaluation », forme de répétition avant l’acte « faire
valider » ou « faire certifier ».
Ce qu'il ne faut pas faire :
Ne pas résumer la formation à une simple information
Ne pas réduire l' évaluation
au rôle de constat et de sanction .
Pour
"Faire fonctionner" cet atelier il faut :
- Fournir une information au bon moment,
-
Donner à la personne qui se forme le contrat contenant les
"conditions de réussite" à remplir par l'individu qui prend un
objectif de formation.
-
"Faire fonctionner"
c'est : aussi assurer le suivi de l'individu avant ; pendant et après la
formation.
-
Etre disponible pour aider au bon
moment.
Cela peut se faire en dehors de toute structure et
organisation traditionnelle d'une classe avec un maître.
L' atelier de formation individualisée n'est possible
qu'avec l' aide de ce logiciel et du matériel informatique .
Un logiciel sur CD Rom a été réalisé par un professeur de
mathématiques.
Ce CD à pour vocation d'offrir à chaque individu une formation, une remédiation , une révision
ou mise à niveau.
Ce
CD permet de faire fonctionner un
« Atelier flexible en Formation Individualisée », ouvert à tous , en
mathématiques. (Niveau VI
bis ;VI ;V , IV;..)
CONSEILS pour mettre en place une pratique en formation
individualisée. |
||
I) |
|
|
II) |
|
REMARQUES sur la formation et
la mise en lien des objectifs - cours :
La formation est
découpée et composée "d'objectifs à
atteindre" accessibles à partir de listes.(
fournies à celui qui se forme et au formateur ) .
Aucun dossier « objectif-
cours » n'est isolé et statique.
Tous
les objectifs (abordant chacun une difficulté à atteindre)sont
liés dans une même structure
,l’organisation et le classement de ces
objectifs respectent l'ordre logico mathématique dans les
acquisitions et la structuration des
connaissances que l’on cherche à posséder.
Ce
principe de mis en lien des savoirs et savoir faire ( continuité de la primaire
au lycée) à pour avantage de « placer » et « construire » celui qui veut se
former et ceux qui sont en charge de former ,
hors des contraintes « décrétées » par le ministère de
l'Education Nationale. (textes; programmes, emploi du
temps ;calendrier scolaire ).
Chaque
objectif se trouve situé dans un
"environnement" qui le place entre l'objectif "précédent" déjà traité et l'
objectif "suivant" à traiter
.( d'autres informations sont fournies : les pré requis , un tableau synoptique et index alphabétique
permette d' aider à la compréhension )
Chaque
dossier « objectif- cours »
contient une information "cours" écrite, des travaux pour
permettre l’ auto formation et l’auto évaluation.
Ces outils d'évaluation (questions et exercices, problèmes)
sont à utiliser pour vérifier si « ce qui doit être
su » est compris et appris , pour savoir si
« ce qui doit être fait »
est maîtrisé . Ces travaux étant
repris pour être "certifier".
L’atelier de formation individualisée
est associé à la pédagogie de la réussite.
La
pédagogie de la réussite; repose essentiellement sur le suivi et l’aide dans « les
apprentissages », elle favorise le développement cognitif , l’acquisition des savoirs et leurs
mis en œuvre.
La
méthode utilisée pour réaliser cet
"atelier" repose sur la
synthèse d’un ensemble de pratiques.
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
CRITIQUE de la pédagogie traditionnelle :
Le cours magistral :
prend appui sur 80% d’acquis il apporte
20 % de connaissances nouvelles à mettre
en lien avec les acquis et les
connaissances interdisciplinaires. Cette pratique ne peut gérer l’hétérogénéité
d’un groupe ou une classe. Elle ne s’adresse pas à un individu qui se développe
mais à un niveau présupposé acquis par un public regroupé au même moment en un
même lieu .