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Propositions de mise en place d’un ATELIER DE FORMATION INDIVIDUALISEE en
MATHEMATIQUES Et un
exemple d’expérimentation en L.P. en formation
de CAP (niveau V) (pouvant se généraliser à tous les types de niveau) |
Proposer une formation individualisée , dans
une classe constituée , pour un objectif commun à tous les élèves , c’est proposer
à chaque élève des activités d’apprentissages différentes , pour parvenir au
niveau visé , sans crainte de rester en situation d’échec.
PREAMBULE :
Première condition
matérielle : Pour débuter et pour mettre
en place une formation individualisée (y compris le suivi et l’accompagnement
de chaque individu qui se forme ) il
faut que le maître et l’élève aient à leur
disposition une banque de données informatives .
« INDIVIDUALISER »
c’est décider d’une nouvelle approche pédagogique , centrée sur les « APPRENTISSAGES » et un nouveau processus de formation
qui proposera une nouvelle forme de gestion du temps et de l’espace de formation
,ainsi qu’il utilisera des nouveaux « outils » . Il est alors
indispensable d’allié le matériel
multimédia et l’associé à des document
« papiers ».
Principe :
A - La durée de la
« formation »pour obtenir le niveau ( validé) dans un cours est variable (pas de contrainte
calendaire).Cette durée peut être
différente d’un individu à l’autre. B - « validation de la formation » : Le formateur a la
responsabilité de faire atteindre le niveau visé par celui qui se forme.
L’erreur est toujours le point de départ d’une médiation. La
validation est le passeport pour avoir le droit de passer les épreuves de
certification. C - « certification » : Le formateur ne sera jamais autorisé
« à certifier » les
personnes dont il a la charge en formation.
Ci-dessous les principales séquences à respecter pour mener à bien des
apprentissages dans l’étude d’un objectif de formation : |
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Premier temps : On donne un dossier papier
« cours » accompagné d’un questionnaire
et d’exercices types et situation problème ? (travaux auto –formatifs) |
Lieu : un centre d’ information. |
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Deuxième temps : Celui qui doit se former doit
répondre aux questions et faire les exercices et problèmes. (
préparation écrite du devoir) |
Lieu « à déterminé » . Travail en groupe ou seul. Avec ou sans la présence du formateur. |
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Troisième temps : Complément de formation prenant appui sur les
difficultés rencontrées lors des travaux auto formatifs. -
Soit une simple auto correction
des travaux auto formatifs ( avec l’aide des corrigés disponibles sur site). -
Soit une formation complémentaire ,en sollicitant l’aide du professeur
, hors la classe , oralement sinon par mail. -
soit en assistant au cours
« classe » , au cours de duquel le formateur apportera toutes les
explications. |
Site réseau. Ou Salle « formateur » |
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Quatrième temps : L’élève doit préparer le devoir formatif « type » (en partie renégociable) . (Il faut le
réussir pour que l’étude soit validée) La partie
« contrôle » doit être
réussie en une ou plusieurs fois. Ce devoir peut être donné à tout moment .Il est passé sous la
surveillance d’un tuteur (pour les élèves en stage) ,d’ un surveillant ou du formateur. |
Salle de « validation ». |
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Cinquième temps : La correction du devoir. Des
résultats obtenus une « forme de
négociation » est proposée . On repassera le contrôle (il doit être intégralement validé) et
l’évaluation si le minimum de
« savoir - faire » n’est pas validé .Un devoir de rattrapage sera
toujours proposé. |
La validation est donnée
par le formateur . Cette validation engage
le formateur qui valide le niveau recherché . |
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La durée moyenne pour obtenir le niveau est de 15 jours . Au delà de ces
15 jours , un autre cours est remis pour étude et , des créneaux horaires
sont proposés pour permettre à celui qui n’a pas
encore fait validé son niveau , de
venir en rattrapage. L’épreuve de certification ne doit être qu’une
formalité. Le niveau de certification est généralement inférieur au niveau de
formation. |
Salle de certification. Lieu distinct et Indépendante du secteur « formation » |
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L’outil de communication est et
sera toujours l’écrit.
On communique à celui qui entre en
formation la liste des « objectif -cours » ou la « liste des leçons » .(sert de
fiche de suivi)
Par définition : un
objectif est une difficulté à franchir. Il est
complètement critèriée concernant ce qui doit être
« appris »et ce qu’il faut
savoir faire de ce savoir .Il est en lien direct avec un ou plusieurs pré
requis.
Une leçon est un module
contenant plusieurs chapitres , réunit , et qui font appel à des pré requis
différents.
On remet les informations cours et pour aider aux « études »
et à l’apprentissage..
on fournit avec la leçon un
questionnaire et des d’exercices et problèmes en lien avec l’objectif visé . Ces
travaux sont destinés à favoriser les
études et l’auto apprentissage. Ils
portent sur l’ensemble des savoirs connaître et savoirs faire à maîtriser.
Ces travaux feront l’objet d’ un devoir
qui sera passé obligatoirement en salle
.
Chaque devoir réussi et
validé (en une ou plusieurs fois) vont
« accumulés » permettre d’authentifier la qualité de la formation.
Ce travail de « validation »
garantira la qualité de la préparation
aux épreuves certificatives ou diplômantes.
Aucune contrainte « calendaire » pour progresser , seul , le
passage des épreuves est obligatoire.
Ces épreuves , qui sont intégrées dans le travail prévu à l’auto
-apprentissage, peuvent être préparées
seules (avec l’aide d’une banque de données pour une aide ou un
approfondissement ) ou avec l’aide « ponctuelle » d’un formateur.
Le matériel utilisé pour permettre
cette « individualisation » en formation est une banque de données interactive ,données
gérées par un didacticiel interactif.
Elle est mise à la disposition du formateur et de celui ou
celle qui se forment toutes les
informations et documents permettant d ‘
individualiser et personnaliser le déroulement de la formation .
Cette banque de données est aussi gérée par un didacticiel .Il peut, à
lui seul, guider dans la progression et
assurer le suivi dans un atelier de formation individualisée.
Cette base de données met en lien
plusieurs milliers de fichiers contenant des informations de gestion,
d’organisation, de cours et travaux qui
sont eux mêmes pour une grande majorité , interactifs.
PRESENTATION du logiciel « warmaths » : FONCTIONNEMENT et ORGANISATION :
Cette forme d’ atelier de
formation individualisée n'est possible qu'avec l'aide de ce logiciel et du
matériel informatique.
Ce logiciel a pour vocation de guider et d’informer chaque individu, lui remettre l’information
cours, une activité de remédiation (cours et travaux), une révision ou mise à niveau.
Installé et accessible sur un serveur intranet, le logiciel permet de faire fonctionner un
« Atelier flexible » en Formation Individualisée »,
ouvert à tous, à tout moment, quelque soit l’ âge ou le niveau d’entrée , en
mathématiques. (C’est ainsi qu’il
peut par étapes successives redescendre
jusqu’aux notions abordées en primaire, il permet d’atteindre successivement
et en respectant l’ordre chronologique les niveaux :
Voir exemple : VI bis (
arithmétique ) ;VI ( entrée en formation professionnelle) ;V ( diplôme
CAP / BEP ).
A tout moment et pour chaque étape
ou objectif de formation visé, une mise
à niveau ( ou révision) est proposée. A cet effet , Il peut être utilisé en
formation « bac » ou « bac professionnel » (niveau IV) )ou
préparer un concours de l’administration(de niveau V).
a) PRESENTATION du travail informatisé
C’est une base de données proposant des « informations ) à destination du formateur et de l’élève .
Ces informations sont gérées par un DIDACTICIEL: (le didacticiel propose la bonne
information au bon moment)
L’architectonique du didacticiel est conçu pour proposer à chaque individu (professeur formateur
élève adulte en formation) une
information « cours » , des conseils , des documents destinés
à mettre en place des activités de remédiation , de révision ou de
mise à niveau .Et surtout pour tout objectif ou cours il met à
disposition des travaux auto formatifs (pour l’élève) et des « devoirs formatifs » destinés à faire vivre « les
apprentissages »
Nota : Ce
didacticiel et cette banque de données
n' a pas pour vocation à remplacer le Pédagogue , le professeur reste
maître de sa pédagogie .
Ce didacticiel un outil qui
renseigne sur l’ordre logico
mathématique d’une progression ;(Structure architectonique)
La structure sur
laquelle est bâti ce didacticiel, fait
de lui un outil pour
investigation, il permet de redescendre
à l'origine du déficit de connaissances
constaté chez l'individu en difficulté.
« warmaths » permet
d’organiser autrement une formation et donner une chance réelle de
réussir aux élèves ou autres personnes qui veulent ne plus être en formation
, en situation d’échec et d’y rester :
Les principaux
avantages :
Il permet de penser autrement sur la façon dont doit se dérouler une
formation.
Il est pensé pour mettre en place une nouvelle
organisation de l’espace et du temps de
formation,
Il permet de réaliser une
nouvelle façon d’aborder et de réaliser le suivi de chaque élève .
Il est pensé pour tenir
compte des paramètres qui font obstacle à la bonne marche ou déroulement des
« apprentissages » dans une leçon.
-
Ne pas fixer de
contrainte calendaire et proposer des solutions ( reports des dates de passage
d’un devoir mal préparé ,)
-
Donner des aides individualisées entre le passage d’un devoir , sa correction
et son rattrapage , jusqu’à sa
validation.
-
Tenir compte des
difficultés à apprendre , à comprendre, à écrire , à rédiger , problèmes de
disponibilité, de rythme , …..et proposer des activités complémentaires qui
permettront de surpasser ces difficultés ,
On n’oubliera jamais que pour chaque leçon , il
y a un objectif à atteindre. Que le niveau de difficulté exigé est connu par
avance, sous la forme d’un devoir formatif .Et que toutes les activités qui
seront déployées auront pour but de réussir ce devoir.
Par exemple : Toutes les informations nécessaires pour redescendre
de niveau ou pour dépasser le niveau V (
C.A. P. / BEP ) . sont disponibles immédiatement, à celui ou celle qui utilise
ce produit informatique .
Pour se former, il suffit d’opter pour une forme d’études, prendre, sur
papier, la liste des cours et suivre
cette liste.
EXEMPLE >>>> FORMATION ( niveau V
) C.A.P/ BEP. :*
Pour
la formation CAP :
« Elève »
:on peut opter pour 2 parcours de
formation :
-
1) L’ordre de travail des leçons
- cours est donné par la liste
« des 25 Modules programme niveau V » ;
- 2 )
Une autre solution propose deux listes
distinctes d’ objectifs - cours (soit
+ de 100 objectifs ponctuels en calcul numérique et algèbre et
géométrie plane )
Le suivi se fera à
partir de deux listes (
programmer les dates ) .Ces deux listes de cours à travailler en même
temps : le « calcul
numérique et l’algèbre » et puis la « géométrie » .Pour les cours de sciences ils
seront abordés (proposés ) et à travailler au fur et à mesure que le
niveau en calcul numérique et algèbre progresse .(les principaux cours sont
inclus dans ce CD )
Pour
le professeur il existe d’autres possibilités :
-
La lecture du
« référentiel » (Textes officiels).
-
Les évaluation Contrôles
Continus
-
Les tests de niveau qui
débouchent chacun à un objectif -cours.
Dans tous les cas :
Si vous êtes en lecture d’écran, et à partir d’une des listes précédentes, vous entrez dans le dossier que vous aurez choisi, il faut revenir sur la liste pour continuer la
progression ou cliquer sur « objectif suivant » pour continuer la
progression ou pour compléter sa formation (niveau ++).
FORMATION
INDIVIDUELLE :
Pour les personnes qui se
forment seules , il faudra
trouver un moyen de vous faire « contrôler » et « évaluer ».Ce
travail peut se faire soit en prenant comme devoir les travaux auto - formatifs proposés (les corrigés sont joints) ,ou en passant le
devoir type joint en parallèle à chaque leçon .( il faudra trouver une solution
pour vous faire valider ou certifier votre
formation).
Si les études se font dans une structure de formation (lycée, CFA, autres organismes …), la
formation s’effectue en une ou plusieurs années scolaires ( prévoir que l’on ne
peut travailler sérieusement qu’ une leçon
toutes les 15 jours , durée minimale ) .
La durée de la
formation ne dépend uniquement que de celui qui se forme. On peut imposer un calendrier qui fixera
les échéances des travaux à rendre ou devoirs à passer.
En formation : si
l’on cherche à obtenir une réelle qualité de formation, on s’assurera que les
travaux aient été validés .On ne
remettra le dossier suivant que si le dossier précédent a été intégralement
traité et la formation validée par le passage d’un devoir (voir pour chaque cas
le minimum exigé) .Si ce n’est pas le cas on fera compléter
par des devoirs de remédiation qui porteront sur les points non acquis dans le premier devoir
de « validation ».
Ce travail de remédiation peut demander plusieurs jours
, ou semaines , parfois il faudra reprendre , pour un cours « abordé et
non validé », le ou les « pré requis ».On décidera de
redescendre de niveau pour mieux
reprendre la formation.
Ces nouveaux cours complémentaires s’intègrent dans la
formation et sont à valider dans les mêmes conditions que celles fixées pour un dossier normal.
INDIVIDUALISER :
C’est :
-
1°) Rendre celui qui se
forme acteur de sa formation.
-
2°) Donner toutes les
informations relatives à la formation.(informations - cours
-
3° ) Donner toutes les informations relatives à l’ auto -formation et
auto - évaluation .
-
4°) Donner à
toutes les informations relatives
au contenu des devoirs ou contrat qui serviront à valider la progression dans
les apprentissages.
-
5°) Laisser libre le
choix du temps et du lieu des
« apprentissages ».
-
6°) Offrir la possibilité
de passer et repasser tous les devoirs qui permettront de valider que « le
niveau est atteint ».
Pour le formateur c’est :
Gérer et maîtriser la diffusion des informations..
Gérer le suivi
de chaque individu et solliciter
fortement celui qui se forme à se faire évaluer dans la progression des apprentissages de la leçon.
Développer l’autonomie et
encourager à consulter les informations interactives
De nouveaux espaces
(lieux) géographiques de formation sont à proposer :
1°) Premier lieu : Un centre d’informations accessibles en
permanence (banque de données):lorsque le dossier est remis celui qui se forme
peut quitter le centre et ne revenir que pour se faire évaluer .
2°) Deuxième lieu : Un atelier
de formation : réservé à l ‘activité pédagogique ou l'aide personnalisée et individualisée.
3°) Troisième lieu : Une salle d’examen, d’évaluation et contrôle
des connaissances, appelée salle de
« métrologie cognitive »: lieu où se déroule les
épreuves ;et corrections .l
Une nouvelle gestion du
temps :
Il devient possible de
proposer, à tout moment de l’année et quelques soit l’age et le niveau de
l’individu, une formation personnalisée
et individualisée. (Parce que cette
formation est intégralement jalonnée et balisée par des
travaux et devoirs qui assurent
un suivi individualisé, en continu).
L’individu gère son
temps et ses heures de formation .chaque étape de formation passe
obligatoirement par une phase de validation. (il n’y a pas de date pour entrée
en formation , pas de date pour arrêter ou
terminer la formation) . Les formations ponctuelles sont validées
à chaque fois que les épreuves
sont passées, corrigées et validées (avec ou sans rattrapage ou remédiation)
. Pour la formation niveau V , il y a
25 devoirs sommatifs à passer et à réussir dans les conditions définies
( c’est à dire « A » pour le contrôle et un minimum de 10 / 20 pour
l’évaluation .).
D’autres avantages :
le CD regroupe les trois conditions pour permettre réaliser une formation basée sur la réussite :
- Donner
la bonne information au bon moment. (respecter l'ordre logico
mathématique)du développement cognitif et de la didactique de la matière
abordée.
- Mettre à la disposition en permanence les leçons pré requises , les leçons « précédentes »ou
"suivantes" afin de mettre en
lien l'information « cours » que l’on traite..
-
Mettre à disposition, pour chaque leçon , cours ou objectif de
formation et pour faciliter les apprentissages, des travaux
auto - formatifs et tous les outils qui permettent de s ' auto -
évaluer ou qui seront ou qui pourraient
être utilisés comme
« devoirs » pour certifier ou
valider la partie de la formation entreprise.
Les travaux d’auto -
formation ont pour but de déclencher le
geste mental d ’ intentionnalité destiné à analyser l’information ( ce que je
sais et ce que je veux mettre en lien
avec ce que je sais ) pour développer des « schèmes
neurologique »
INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES SUR le SUIVI :
le suivi de l'individu est continu et permanent : il est mis en place , à chaque prise de
dossiers « cours » , et il est
réalisé avant ; pendant et après la formation. (à chaque passage d’un devoir
;à partir de travaux notés ; il est mis en place une médiation en vu d’un
rattrapage).
La formation est réalisée
en respectant scrupuleusement la
progression « pré programmée »
:
La progression est composée
"d'objectifs à atteindre". (un objectif par chapitre de leçon)
Les objectifs (cours) qui
sont proposés, sont à atteindre successivement et impérativement, ils
sont proposés en respectant l'ordre logico mathématique des acquisitions
des connaissances.
On passe à l’objectif
suivant si l’objectif visé a été atteint,
Si celui - ci n’est pas
atteint, des activités sont proposées
pour combler les lacunes et reprendre ensuite la progression jusqu’ a la
réussite.
(Cette démarche permet de proposer à chaque individu une
formation adaptée à son niveau et son rythme de travail )
Ce type d'organisation
individualisée ayant pour but l’ acquisition des savoirs et savoir faire se place
hors des contraintes (textes ; programmes, emploi du temps ;calendrier
scolaire ) fixées par le ministère de
l'Education Nationale .(la réussite est
envisageable pour celui qui le
désire et donc
accessible à tous indépendamment des bons vouloirs d’ autrui )
Il faut savoir : Il ne peut pas y avoir
« formation » sans quelle soit
validée par le formateur et certifiée par un tiers extérieur non impliqué par l’échec ou la
réussite de celui qui se forme .
Toute progression doit être constatée. Lorsque l’on entreprend une
formation celui qui se forme cherche à
capitaliser de nouveaux
« savoir » et « savoir faire » en vue d’acquérir de
nouvelles compétences.
Le
"savoir" est nécessaire pour progresser. Il doit être assimilé
pour qu’il puisse être réinvesti
(« pour après », ou « pour
plus tard »!)
Le « savoir
faire » permet de mesurer et
d’évaluer le niveau de mis en œuvre des connaissances « nouvellement capitalisées ». Les
nouvelles connaissances acquises sont
mises en lien avec celles qui « ont été »capitalisées dans les cours précédents. Le « savoir
faire » , quand il s’agit de mettre en oeuvre des procédures, met lui
aussi , en évidence, le niveau de capitalisation des savoir pré requis et savoir- faire acquis précédemment (pré
requis). Si cela n’est pas le cas , la progression ne peut se faire dans de
bonnes conditions, il faut « revenir » sur ces pré requis ( refaire
les travaux et le devoir ).
A propos
des devoirs et autres
EVALUATIONS dans le cadre des
« Apprentissages »:
Pour progresser dans les apprentissages , ou en auto -
apprentissage, il faut deux types de travaux :
1°)Un travail de
préparation du devoir sommatif *: on cherche à analyser, comprendre et
Apprendre en utilisant l’évaluation auto-
formative. (Pour ce travail : On est seul , on se fait aider ou interroger si nécessaire)
2°) Une épreuve : Le devoir
« sommatif »** : il faut se soumettre à ce devoir, s’il les
résultats ne sont pas satisfaisant il faudra le repasser,et cela autant de fois
qu’il faudra , jusqu’à ce que le niveau soit atteint .(info plus)
* Formative ( ou auto - formative) :
liée à la phase
d'apprentissage que l'on appelle l' évaluation formatrice ,elle est continue :
l'erreur n'est pas pénalisante et doit servir de tremplin à une remédiation .
**Sommative:
L'évaluation sommative :
elle vérifie si un lien est effectué avec un ensemble de connaissances
"vues".
Pour que la formation ait
un sens, il faut obligatoirement faire passer les évaluations.
L'évaluation ne sera
jamais une évaluation sanction ; elle est toujours renégociable,
Chaque étape (objectif -
cours) peut faire l'objet d'une ou plusieurs évaluations avant
que le niveau soit attribué ( validé).
Le seul
« handicap » pour celui qui se forme sera sa durée de sa formation.( le minimum de la
formation étant de une année scolaire, ce temps peut augmenté si la personne
qui se forme doit combler des lacunes)
b) Démarrage
de la formation «ici le CAP » dans un ATELIER DE FORMATION INDIVIDUALISEE en
MATHEMATIQUE
Principe vérifié :Un individu peut toujours
intellectuellement progresser;
développer des capacités dans le cadre de ses apprentissages, et augmenter son
niveau de compétences, à condition que
le niveau d’entrée en formation, proposé à
« l’individu »s’appui sur des savoirs et savoirs faire précédemment
acquis.
Avant de débuter la
première leçon « niveau V » une mise à niveau (ou rappel) est indispensable et s’impose.
Ces rappels peuvent avoir
t pour but d’homogénéiser un groupe de
personnes.(donner un minimum de savoir
et savoir faire intellectuels communs)
Cette période de mise à
niveau et le niveau à atteindre n’étant
pas très élevé, on profitera de ces premiers travaux pour mettre en place des habitudes de travail et apprendre à être
autonome dans les phases d’apprentissage.
( gérer son temps et son
espace de formation, gérer des
documents, apprendre à rédiger , apprendre à utiliser des documents pour s’auto
- évaluer en vu du devoir , planifier dans le temps les différentes phases des
apprentissages, apprendre à mettre en place des activités de remédiation ( avec
aide personnalisée) …… ; )
Quelque soit le niveau de
départ de celui qui se forme, il y a
toujours une solution pour ne pas rester en situation d’échec ou de
blocage :
Pour chaque
« cours » ou « objectif -
cours », le logiciel permet
de respecter les trois conditions
suivantes:
►
Donner la bonne information au bon
moment.(respect de l'ordre logico
mathématique).
►Diversifier et cataloguer
les sources d’ informations
pour répondre à une demande précise :Le didacticiel interactif permet de mettre à disposition, pour un cours
à étudier , en permanence plus de dix sources d’informations . Les sources principales sont : les pré requis , les objectifs - cours « précédentes »ou
"suivantes" , des activités interdisciplinaires,un index
alphabétique, des renvois ponctuels, les
corrigés, …..
► Communiquer
les contrats qui vont pourraient
être utilisés et qui doivent permettre de valider ou certifier la formation .
Il est ainsi mis à la disposition , pour chaque étape de la formation et
apprentissage , tous les outils qui
permettent de « l ' auto - évaluation », forme de répétition avant
l’acte « faire valider » ou « faire certifier ».
Ce qu'il ne faut pas
faire :
Ne pas résumer la formation à une simple information
Ne pas réduire l' évaluation
au rôle de constat et de sanction .
Pour "Faire
fonctionner" cet atelier il faut :
- Fournir une information au bon moment,
-
Donner à la personne qui se forme le contrat contenant les
"conditions de réussite" à remplir par l'individu qui prend un
objectif de formation.
-
"Faire
fonctionner" c'est : aussi assurer le suivi de l'individu avant ; pendant
et après la formation.
-
Etre disponible pour
aider au bon moment.
Cela peut se faire en
dehors de toute structure et organisation traditionnelle d'une classe avec un
maître.
CONSEILS pour mettre en
place une pratique en formation individualisée. |
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I) |
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II) |
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REMARQUES sur la formation et
la mise en lien des objectifs - cours :
La formation est découpée
et composée "d'objectifs à
atteindre" accessibles à partir de listes.( fournies à celui qui se
forme et au formateur ) .
Aucun dossier « objectif- cours » n'est isolé et il contient des liens qui le met en liaison
avec d’autres information.
Tous les objectifs (abordant
chacun une difficulté à atteindre)sont liés
dans une même structure ,l’organisation
et le classement de ces objectifs
respectent l'ordre logico
mathématique dans les acquisitions et la structuration des connaissances que l’on cherche à posséder.
Ce principe de mis en lien des
savoirs et savoir faire ( continuité de la primaire au lycée) à pour
avantage de « placer » et « construire » celui qui veut se
former et ceux qui sont en charge de former ,
hors des contraintes « décrétées » par le ministère de
l'Education Nationale. (textes; programmes, emploi du temps ;calendrier
scolaire ).
Chaque objectif se trouve situé dans un
"environnement" qui le place entre l'objectif "précédent" déjà traité et l'
objectif "suivant" à traiter
.( d'autres informations sont fournies : les pré requis , un tableau synoptique et index alphabétique
permette d' aider à la compréhension )
Chaque dossier « objectif-
cours » contient une information
"cours" écrite, des travaux pour permettre l’ auto formation et l’auto évaluation.
Ces outils d'évaluation
(questions et exercices, problèmes) sont à
utiliser pour vérifier si
« ce qui doit être su » est compris et appris , pour savoir si
« ce qui doit être fait »
est maîtrisé . Ces travaux étant
repris pour être "certifier".
L’atelier de
formation individualisée est associé à la
pédagogie de la réussite.
Cet "atelier" fonctionne
qu’avec la mise en œuvre d’un
ensemble de pratiques nouvelles.
C’est entre autre :
-
C’est un enseignement pré - programmé: Le programme est découpé en modules ,
le module est découpé en objectifs. |
- c’est une pédagogie par objectifs (dans un
module : lorsqu’un objectif est atteint (formation validée) on peut passer au suivant ) |
-
C’est la pédagogie du contrat: à un objectif
correspond un contrat (devoir formatif) qui , lorsqu’il est entièrement
réussi, valide la formation . |
-
C’est une pédagogie différenciée: |
-
C’est une pédagogie
individualisée : |
|
-
C’est la
pédagogie de l’erreur : c’est une pédagogie qui prend appui l’erreur « constatée » pour
continuer l’apprentissage : Les
corrections des préparations des devoirs
sont remises systématiquement pour analyse en compréhension de
l'erreur si elle existe. |
- c’est une pédagogie de la médiation ou de
la remédiation ou rattrapage : pour
qu’un objectif de formation soit valider par le formateur , l’élève doit
réussir les épreuves formatives . (voir les conditions …..) |
Gestion
des apprentissages : c’est aider
à apprendre à apprendre :ou la
pédagogie des apprentissages. |
c’est
une pédagogie de l’accompagnement: L'intégralité de la formation est jalonnée
par des épreuves formatrices auxquelles il faut obligatoirement satisfaire. |
c’est la pédagogie de
la réussite. : La pédagogie de la
réussite repose essentiellement sur le suivi de l’individu qui se forme et l’aide à apporter dans
« les phases d’apprentissages » . |
CRITIQUE de la
pédagogie traditionnelle :
Le cours magistral :
prend appui sur 80% d’acquis il apporte
20 % de connaissances nouvelles à mettre
en lien avec les acquis et les
connaissances interdisciplinaires. Cette pratique ne peut gérer l’hétérogénéité
d’un groupe ou une classe. Elle ne s’adresse pas à un individu qui se développe
mais à un niveau présupposé acquis par un public regroupé au même moment en
un même lieu.