INFO : à l’intention des organismes de formations ; des
professeurs ou formateurs. |
Les stratégies seront différentes suivant :
-
que vous ayez à faire à un élève
en formation initiale ou un adulte en formation continue .
-
que vous possédez seul le CD
formateur.
-
Que la personne en
formation possède le CD Individualisé ou
le
livre électronique.
I ) FORMATION
INITIALE avec comme objectif
d ’ obtenir le CAP en deux ans .
|
|
|
|
|
|
4.
LOGICIEL |
|
5.
Descriptif
. |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
10.
Contrôle Continu |
|
11.
conclusion |
|
12.
Conseils |
|
13.
Conseils destinés
aux personnes en formation (élèves ou adultes) : |
|
14.
Sommaire
|
|
|
|
16.
PUB pour le CD
|
|
Les activités que permettent le
« CD Formateur » :
=INFORMATIONS en continues (pour monter ou descendre de niveau )-
=SOUTIEN personnalisé et individualisé pour chaque cours .
C ’est dire
AIDE - REMEDIATION -
RATTRAPAGE - MISE A NIVEAU - ACCEDER AU NIVEAU SUPERIEUR.
=
SUIVI individualisé .( progression à son rythme )
) Projet d’établissement |
|
Présenté par M. Warmé PLP
math sciences au LP ameublement 02100
Saint Quentin .
Intitulé :
Mise en place du contrôle
continu devant servir d’appui
pour développer la formation
individualisée ; la pédagogie
par objectifs et du contrat , le
contrôle continu ( non
« diplomant » ).
Le suivi reposet sur la production d’écrits
formatifs , suivi de l ’
analyse de l’erreur ,de la
négociation , de, la remédiation , en prenant appui systématiquement sur ces productions écrites
pour parfaire la formation et respecter
le contrat défini dans chaque objectif - cours .
Population concernée :
les élèves de CFA , CAP , BEP et Bac Pro ; en
formation industriel .Y compris les personnes en formation continue .
Mathématiques et
sciences :
Pour cela
utiliser le logiciel « warmath » qui :
-
Met à la disposition des informations « cours » en
continue , donner en permanence
une information pour empêcher une situation de blocage , avec accés direct
aux cours en aval ( pré requis) et en amont (complément
de formation )
-
Assure le suivi ,( fiches
personnalisées , permettant d’ avoir une situation sur le niveau de formation
de chaque personne en formation.
-
En
parallèle au cours traditionnel , il doit servir de
banque de données en vu d’une
aide à la formation dite
« individualisé » et
« personnalisée »
En parallèle aux heures de
formation initiale :
Mettre en place un atelier
d’aide de soutien en mathématique pour les
classes de CAP¨. La stratégie
formative axée sur la
formation individualisée ,le parcours
personnalisé , dans le cadre d’une
pédagogie de contrats ( obtenir le niveau défini par les textes ( référentiel ) ; avec évaluation et notation obligatoire (dans ce qui forme le tronc commun ) ses objectifs communs ( aide et mise à niveau pour les élèves en difficulté , proposition de complément
de formation en vue d’un poursuite d’études pour les élèves plus à l’aise donc en
intégrant le suivi individualisé .
Mettre en place un atelier
de suivi et de remédiation des élèves de
classe de CAP .
Mettre en place un atelier
de mise à niveau des élèves de classes Bac professionnel .
Déroulement des
activités : |
Procédure : |
Commentaire : |
1°)Donner
la première leçon à l’élève . (dossier comprenant le cours
+ les questionnaires « Contrôle » et
« évaluation »)
. lecture et proposition de réponses . |
Consignes : l’élève
lit les documents , une deuxième relecture s’impose
pour remplir en simultané les documents et répondre aux questions . Les réponses sont soit du
texte à recopier du cours
, soit à formuler . |
2°) le travail
d’investigation terminé (8 jours) on passe à l’
activité « correction des
propositions de réponses» . |
Cette correction
s’effectue seul ( voir corrigé sur le CD) . La
correction peut s’effectuer en groupe , avec ou sans formateur, prendre le corrigé sur le CD . |
AUTO FORMATION : La correction ou auto- correction sert d’appui pour parfaire l’apprentissage
ou compléter cet apprentissage .Si une difficulté apparaît au cours de cette correction ( incompréhension ,
manque de connaissances ,information insuffisante ,..) , il faut utiliser le
Cd pour accéder aux « pré requis » .Il est alors possible de
redescendre de niveau . cela implique
de laisser en suspend la leçon pour travailler ce nouveau dossier
« pré requis »,. Lorsque cette remédiation
est validée il faut
revenir ensuite sur le cours qui à poser problème .
( ce travail se fait
seul ! ! ! ! !) |
|
3°) fixer une date pour le devoir |
Donner un délai de 8 jours
mini entre la correction et la date du devoir. |
4°) Devoir / correction |
-Donner toutes les questions du « contrôle » . - Donner une partie
de l’évaluation
.( au choix ) |
5°) Remédiation / devoir
de rattrapage . |
En fonction des résultats , une phase de médiation est mise en
place : explications et nouveau devoir
.( le prendre en compte que si celui ci est réussi , la note s’ajoute aux
précédentes ) |
Pour plus de précision sur
la façon dont il est préférable de travailler : ÞÞ:cliquer
ici ÞÞÞÞÞOrganisation : rythmes et séquences
de travail par dossier remis |
|
|
Cet outil pédagogique est un CD Rom
sur les mathématiques, il contient une
banque de données interactives, dont les buts sont : assurer une formation
complète intégrale ; proposer un
« retour en arrière » ou une « mise à niveau » à chaque
étape d’une formation et garantir ,en permanence,
l’accompagnement de celui qui se forme .
Il
contient ,en plus , des outils destinés aux formateurs
et professeurs pour individualiser,
personnaliser ,différencier la
formation , et pour gérer l’aide et le suivi des élèves et adultes dans ou hors milieu scolaire.
Cette banque de données regroupe toutes les connaissances ( notions ; savoirs ; savoirs faire , tests ;
contrats ; évaluations avec autocorrection ) abordées en milieu scolaire ,de la primaire jusqu’au lycée.
Ce premier CD Rom interactif
,dont l’entrée en formation
concerne le « CAP
industriel »
D’autres
entrées sont envisagées et porte sur la mise à niveau entrée 6e ; seconde
lycée ; formation BEP ; mise à niveau entrée Bac –Pro ……….
Ce CD propose l’intégralité de la formation , découpée en objectifs .
Pour chaque « objectif
cours » visé des liens interactifs permettent , à celui qui possède le CD
rom ,de « redescendre »de niveau.
( lacunes ;…..)
du
CAP1 : 3e :4e :5e : 6e :CM2 :CM1:CE2:CE1 : CP).
Inversement il est
possible de compéter une formation sur
un point précis .( CAP1:CAP2:BEP1:BEP2 ; ou:2e :……..)
A chaque « cours »
plus de dix types d’ informations basiques sont
proposés , en interactivité , toutes pouvant être imprimables ; ce sont
notamment :
1.
Un
test diagnostique
2.
Un ou des
cours en « pré requis » .
3.
Le
cours précédent (niveau immédiatement
inférieur)
4.
le
cours suivant (niveau immédiatement supérieur , pour
compléter la formation)
5.
différents travaux et devoirs
( pour comprendre et apprendre ce qu’il faut savoir et savoir
faire)
6.
pour
obtenir un complément sur des activités interdisciplinaires
7.
pour
connaître les devoirs (et leurs
corrigés…) dans le cas où l’on exige une évaluation ou une certification. .
C’est un outil pédagogique puissant , qui devrait
révolutionner les pratiques en formation initiale et en formation
d’adultes .
En
effet : Ce CD rom contient plus de
650 Mo d’informations ; plus de 2500 fichiers interactifs grâce à plus de
40 000 liens hypertextes ; c’est aussi plus de 9 000 pages imprimables et
plus de 2000 images . ( dont un fascicule de 500 pages d’ informations sur
les cours de niveau V )
Ses qualités :
Il est complet (
Il fournit plus d’informations ,immédiatement disponibles, que n’importe
quel CD actuel et plus
que n’en possède un professeur ).
Il est simple d’utilisation .(il
suffit de « cliquer » et «d’ imprimer »)
Il
donne toujours la bonne information (cours et travaux)
,au bon moment.
C’est un précieux auxiliaire pour le professeur .car celui-ci
peut remettre instantanément des
documents pour : préparer un cours ; accompagner un cours ;
compléter un cours ; assurer une mise à niveau .
A chaque
instant , il peut répondre à toutes les demandes ou
sollicitudes liées à la progression.(retour en arrière ; complément d’informations ;
activités supplémentaires)
Le
professeur peut évaluer , à tout moment , les
connaissances de chaque élève ( par tests ; évaluations ou autres
devoirs) .La correction accompagne
ces travaux ; avec renvoi au cours .
C’est un didacticiel qui
peut aider : les nouveaux
professeurs ( ou autres formateurs) pour débuter dans
leur enseignement , ou les adultes qui
se forment seuls .
C’est le
premier Cd pédagogique sur le marché ,qui a les
capacités de pouvoir apporter des solutions : aux retards , aux d’échecs liés aux : absences ;insuffisances
ou manque de formation ; … et qui peut aussi guider un adulte dans sa
formation et progression……
Ce CD
représente plus de 10 années de travail de recherche et d’expérimentations
.
Info
sur la liste des CD qui seront disponibles
|
|
Ce
CD a deux fonctions fondamentales : celles d’informer et
de guider .
« Informer » : C’est une banque
de données donnant accès à l’intégralité des connaissances à capitaliser et à maîtriser pour obtenir le niveau V .
« Guider » : C’est un didacticiel , chaque information est classée en respectant
un ordre logico mathématique .
Il est destiné à être utilisé , en même
temps , par le
professeur « informateur » et l’élève ou l’adulte pendant toute la formation .
Organisation des données :
C’est
une banque de données organisée sur
le principe d’un architectonique. Chaque
information est en lien avec d’autres , en
amont ,en aval .
Niveau abordé : Le CAP
industriel
Il contient tous les cours que
doivent être lus , abordés ,analyser , traités , certifiés , par un
élève ou adulte en formation .
Ces connaissances ( programme CAP )
ont été complétées , pour servir de « pré requis » .
Ces compléments portent
sur toutes des notions et des connaissances acquisses en primaire ( CE ; CP ;
CM ) et au collège ( 6ème ;5ème ;4ème ;
3ème .)
D’autres savoirs complémentaires, non prévus par les programmes
, mais indispensables , ont été
ajoutés .( notamment sur les informations portant sur les notions ou de mots le
vocabulaire et les nomenclatures et
convention (normalisation d’écriture).
« Pour obtenir un niveau
plus » :
Par ailleurs ; la plupart
des connaissances données en formation
BEP (voir le programme) sont complétées
par d’autres pour satisfaire le
besoin de « certains » d’ aller plus loin et d’approfondir ses connaissances .
|
Ce logiciel
rend accessible ou « distribue » les informations à partir
d ’ un « didacticiel »
inter actif , en tri - dimensionnelles .A partir d’une liste , d’un mot , ou d’une phrase , il guide celui qui la consulte sur l’information
recherchée et sur ses informations satellites .
C’est
un outil d’investigation facile à utiliser.
Son architectonique respecte l’ordre
chrono - logico - mathématique.
L’accés aux informations et connaissances qu’il contient est assuré
par les liens hypertextes .
Ainsi ; en partant du menu « programme CAP industriel , ou du programme niveau V » ; ou du référentiel Contrôle Continu , on
choisit un cours.
La première page d’écran de chaque cours est un
« navigateur » ; proposant l’information « cours » et plus de
dix autres sources en lien avec le cours .
Notamment il est possible de « redescendre »
ou de « remonter » de niveau , suivant que
l’on soit en situation de « blocage » ou que l’on désire compléter sa
formation .
Chaque cours est une étape de la formation . Chaque étape de la formation est
défini par un objectif de formation et , le passage au cours suivant doit
être conditionner à la réussite des
épreuves du devoir . ( les conditions étant définies à
l’avance pour que ce devoir soit une réussite ; une forme de remédiation doit être proposée afin d’augmenter la performance notée .
A chaque information
« cours » : dans le navigateur ; il est proposé plusieurs types de
travaux en lien avec l’acquisition des savoirs et des savoirs faire ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! !
|
Ce
CD intéresse les trois partenaires parties prenantes
dans le procès de formation. :
Le formateur ; le « à
former » et l’entreprise chargée
de la mise en place et de l’organisation de cette formation.
1. Il a pour but d’aider
les administrations qui doivent veiller au bon déroulement de la formation et qui doivent vérifier
si le niveau enseigné à une
classe est conforme au niveau défini par les textes et si les évaluations qui accompagnent la formation sont effectivement
passées ; corrigées , renégociées , certifiées ,
en conformité avec les exigences qui
accompagnent le contrat de formation.
1.
Il pour but d’aider les enseignants ou formateurs qui sont
chargés de former et d’ évaluer des élèves et des
adultes.(le bon cours au bon
moment ; et le bon devoir avec le
bon corrigé )
2.
Il a pour but d’aider les élèves et les adultes qui ont
entrepris une formation diplômante ( CAP ) soit en auto-formation
ou en formation traditionnelle et qui
veulent posséder tous les cours , en ligne .avec possibilité de retour en
arrière ou mise à niveau .
Le
logiciel s’adresse aux élèves ou adultes qui se forment ( ou
qui complète leur formation) seuls :
Il a pour vocation d ’ aider ,individuellement
,les personnes en formation et les
guider afin , dans un premier temps , de les remettre à niveau , et dans un
second temps , de leur faire atteindre le niveau correspondant au niveau de formation recherché
.
Il est , bien sur ,
utilisable par les personnes isolées , qui n’ont pas la possibilité de se
présenter , physiquement , à des cours , en continu et régulièrement , à heure
fixe .
Il s’adresse aux
personnes qui doivent faire une remise à niveau , une reconversion , une préparation
de concours administratif , qui doivent répondre à un plan de formation suite à
un licenciement .
Il
s’adresse aussi aux personnes hospitalisées ; personnes
incarcérées ; personnes isolées en
formation par alternance , personnes mal entendantes ,
…….)
Il est
utile aux élèves qui veulent toujours en savoir plus .
Pour
les professeurs ou formateur :
Ce CD permet de faire fonctionner un
« Atelier flexible en Formation Individualisée », ouvert à tous , en mathématiques. ( Niveau VI
bis ;VI ;V , IV;..)
C' est un outil qui à
pour vocation d'offrir à chaque individu
une formation , une remédiation , une révision
ou mise à niveau .Il n' a pas vocation à remplacer le Pédagogue , le
professeur reste maître de sa pédagogie .
Le didacticiel sur lequel se greffe les informations-
cours est un outil qui renseigne sur le
déroulement logico mathématique de la progression ;( architectonique
)
Le didacticiel sert aussi d'outil d’évaluation
diagnostique , il permet de remonter à l'origine du déficit de
connaissances chez l'individu en
formation ; par étapes successives.
Il peut
aider le professeur à résoudre les
problèmes liés à la recherche d’informations d’ordre
culturel ou pédagogique ; il contient
des tests d’évaluation diagnostique , des
travaux écrits , ponctuels , à caractère formatif , des
test oraux ( calcul mental );
des devoirs sommatifs et
certificatifs ,.
Pour tous
les corrigés sont accessibles directement .
|
Si l’on
veut faire de l’individualisation ; voici avec ce qui suit quelques
conseils et principes à connaître et à
respecter.
Constats
préliminaires :
Premier
constat : nos élèves
n’ont pas d’handicaps neurologiques .
Parfois
il subissent un désordre affectif qui
freine le développement scolaire ;( cela peut aller jusqu’au refus de réussir )
Second
constat
: Une majorité d’élèves passent dans une classe
ou un cycle supérieur ,sans maîtriser l’ensemble des pré requis exigés dans le
niveau supérieur .
Dans un cycle
donné ( les principaux cycles étant : le
primaire ; le collège ; le lycée ; …): Trop d’élèves passent en classe de niveau
supérieur sans avoir acquis les minima de connaissances exigés comme pré requis
dans l a classe immédiatement supérieure.
Troisième
constat :
Trop d’enseignants
passent du temps à faire des activités
dites « pédagogiques ».
Trop d’enseignants , mettent de côté un
travail fondamental qui consiste à vérifier , systématiquement , si les savoirs et savoir – faire qu’ils ont tenté de faire
« passer » la semaine précédente ont été appris , retenus et si ils sont maîtrisés .
Ce
travail doit se faire auprès de chaque élève . (nous savons tous que
les acquis du cours de la semaine précédente sont les pré requis du cours de la semaine qui commence )
Trop
d’enseignants font l’impasse sur
les pré requis qui sont exigés pour aborder une nouvelle leçon .D’autres conscients de
« manques » , sans forcément les avoir
identifiés , font un rappel en début de
cours , malheureusement ce rappel
« d’abrégé de cours mal assimilés par l’élève » ne remet pas cet élève à niveau.
On ne
doit pas ignorer qu’ un rappel ou une révision ne
s’adresse qu’à ceux qui ont possédé, à
un moment donné , ces connaissances .
Il
faut qu’à chaque nouveau cours du
programme une mise à niveau doit être proposée
avant de débuter une nouvelle leçon .
Cette
mise à niveau doit être un cours , à part entière , à rajouter au calendrier de
formation , ce travail doit faire l’objet d’un travail qui vérifiera si le
niveau est réellement atteint .
Ce qui doit être fait en
« individualisation » :
Contrairement
aux pratiques généralisées dans les collèges , ce ne doit pas être des cours en
« plus » , ni des répétitions
d’exercices dont le but serait de rechercher une valeur numérique.
L’individualisation peu prendre
appui sur une évaluation « diagnostique », sous forme de tests
sur les pré requis ou forme d ’ une évaluation des acquis demandés pour obtenir un
niveau de fin de formation :
Prendre une personne en individualisation
c’est répondre aux questions suivantes ( réponses fournies
par le professeur qui a l’élève en formation) :
A partir du devoir donné en cours
, et après correction ;on obtient les réponses sur :
-
que sait-il et que ne sait-il pas ?
-
sait-il faire et que ne sait-il pas faire ?
L’individualisation débute obligatoirement la production d’un écrit ,par un « contrôle » sur les savoirs
déclaratifs et procéduraux et une
« évaluation » des savoirs faire
, pour chaque leçon ,dans chaque
matière et de façon continue .
Ce qui
peut être fait en classe entière .
Remarque : la vérification des
apprentissages des leçons (activité trop souvent délaissée par le corps
enseignant ; ceux –ci se retranchant sous la forme déclarative « il
n’y a rien a apprendre , il n’y a qu’a comprendre ) ;il faut regretter qu’
en général ; les enseignants se
servent de la seule activité d’évaluation des savoirs faire ( devoirs exercices
et problèmes) pour déterminer « le niveau de l’élève » .
Après la correction ; la
seconde forme d’individualisation est la correction (elle porte sur
l’analyse de la quantité et de la
qualité des informations restituées par l’élève ) .La notation s’impose elle fixe le niveau de la
quantité et de qualité des savoirs acquis).
Pourtant :l’évaluation du niveau de ces connaissances ( en quantité
et qualité) et la nécessité de la
médiation ; voir remédiation , pour « rattraper » le niveau
A chaque cycle de
formation ( primaire ;
collège ; lycée ; …) il aurait
fallu connaître , apprendre des leçons et savoir maîtriser l’ensemble des cours
du cycle précédent ( maîtriser le contenu 6ème pour aborder
sereinement le programme de 5ème
et ainsi de suite .)
;ce qui n’est jamais le cas pour une majorité d’élèves.
Il arrive que des cours n’ont
jamais été travaillés , voir jamais abordés ,notamment
les cours de fin de cycle . Malgré cela , le prof.
de l’année suivante , continu comme si………
.
Celui ci
va se rassurer en faisant un « rappel de cours » avant d’en commencer
un suivant .
Ce rappel n’en est
pas un , tout au plus l’élève
comprend l’information ; mais il ne la possède pas , comme le
laisse croire le « rappel ».
Ces difficultés à trouver ces compléments d’informations , ou
cours , ont été rencontrées
lorsqu’il a fallu passer du
niveau VI (certificat d’études) au
niveau d’entrée V( CAP ) , pour passer
du niveau V(CAP) au niveau d’entrée IV(bac) , pour passer du niveau IV (bac) au niveau « pré requis » à son
entrée en formation universitaire
.
Remèdes :
Exemples
de difficultés rencontrées en formation traditionnelle conduisant à
l’échec scolaire ( indépendant des compétences de
l’élève) . et présentation des remèdes apportés par le
CD pour la formation en CAP industriel.
Problèmes incontournables rencontrés dans le cas d’une formation
en milieu scolaire . |
Remèdes apportés par le logiciel . |
1°)Vous n’avez pas le programme ou il
manque de précisions sur le nombres d’ objectifs de formation à
atteindre , et le niveau « classe » que doivent atteindre un
élève . |
Vous
accédez directement -à la
liste des objectifs.(avec accès direct , à partir de
la liste à tous ces cours) - liste
des tests .(avec résultats et accès direct au cours
si Pb ) |
2°) le
manque de suivi individualisée en formation , On ne parle jamais de contrôle formatif ,
renégociable ; les devoirs en nombre insuffisant , ne permettent pas de
vérifier si les cours sont compris ou appris . |
Pour
chaque cours (objectif) il est fourni les devoirs : contrôle des savoirs
et évaluation des savoirs faire . A
utiliser avant (tests), pendant « en auto-
évaluation », et après
(« comme évaluation formative ») . |
4°) Le
détournement de la fonction des évaluations qui au lieu d’être utilisées pour
compléter ou parfaire une formation en cour , sont
utilisées comme évaluation « sanction » . |
Pour ne
pas avoir de surprise , il faut passer les devoirs
accompagnant chaque cours . |
5°)
l’impossibilité de « rattraper » un devoir « raté », même
si un travail de mis à niveau de la part de l’élève a été réalisé
, après coup . |
Après
chaque devoir « raté » , après un travail
sérieux de correction, il est conseillé de repasser le contrôle et ensuite il
est possible de repasser l’évaluation
si le contrôle a été réussi . |
6°) la
méconnaissance ou la non prise en compte ,de la part
d’une majorité d’enseignants , des
sciences sur le développement cognitif
de l’élève . Ce développement est différent d’un élève à l’autre pour un même
age . |
La
formation est programmable et adaptable à chaque individu . Seuls
des contraintes de temps peuvent être imposer , à
chaque individu , pour atteindre le niveau fixé. |
7°) Le
non traitement intégral des programmes, défini pour chaque année scolaire . Certaines leçons voir certaines leçons ne sont jamais traitées parce
qu’elles sont situées en fin de programme ,au
mieux la leçon se réduit à une information rapide et
superficielle . |
Le
CD propose , pour chaque cours préparé , toutes les connaissances qui faut posséder
,en pré requis, et nécessaires pour
comprendre sans peine la leçon travaillée . |
8°) la non prise en compte ( volontaires , ou
non ) des lacunes ou manques de l’année précédente , sont des sources
d’échecs parce que l’année suivante , le programme font l’impasse sur ces manques de formation
. |
Vous
pouvez à partir d’un cours niveau CAP , redescendre , successivement ,au
niveau 3ème , ensuite 4éme ; et puis 5ème ;
et encore 6ème , pour peut-être redescendre « aux
notions » abordées en « primaire » |
9°) le
principe même d’être contraint d’ avoir un nouveau livre à chaque passage en
classe supérieure , fait que l’on ne
conserve pas le livre de l’année précédente .Ainsi perd - t – on les
informations qui auraient pu nous aider lorsque nous sommes
« bloqués ». |
Ce Cd
assure la mise à disposition des informations
|
Vous
avez « raté » des cours ; vous êtes malade ; Vous
n’avez jamais fait un cours . |
Ce CD a pour but de remédier à des absences de
mémoire et à combler des lacunes ou des manques accumulés , parfois depuis plusieurs années .
|
C’est parce qu’aucun
livre de mathématiques préparant au CAP industriel n’est capable pas de donner
autant d’informations ,en lien, avec une vitesse quasi
instantanée ;que ce CD vous est proposé .
Le CD ne se
limite pas aux informations qui sont nécessaires pour atteindre le niveau CAP
défini par les textes officiels , il donne
surtout , des informations
complémentaires , en amont et en aval de chaque
objectif de formation.
« Il dit tout » de ce qu’il faudrait
« savoir » et de se qui faudrait « savoir faire » , à chaque étape .
Ce CD met en
lien toutes les connaissances en « mathématique » qui
doivent être acquises de la
« Primaire »
jusqu’au Lycée
Professionnel ( C.A.P.Industriel ) en passant
par celles du Collège .
Ces connaissances sont
accessibles à partir de :
- « tests »
-
Liste alphabétique .
-
listes de « cours » ou
« objectifs ».
Posséder et se déplacer dans ce logiciel et ne lire que les informations qu’il contient ne garanti
pas la réussite à l’examen ou atteindre le niveau CAP ; il faut qu’ à chaque étape de la progression , faire un devoir ou
évaluation .
Le CONTROLE CONTINU en formation , non
certificatif ou diplomant |
|
Le contrôle continu est le seul
dispositif d’évaluations qui permet de
savoir où en est la personne en
formation dans une matière concernée .
Il nous est
nécessaire de savoir le niveau de formation atteint après chaque
cours traité .
C’est à
partir d ’ une « évaluation formative »
qu’il est possible d’aider
efficacement ou d’agir pour
compléter les connaissances non acquises ou maîtrisées .
D’autres
évaluations , pour un même cours , se succéderont jusqu’à ce que le niveau soit atteint.
Des questionnaires
,des exercices et des problèmes
sont joints à chaque dossier « cours » , pour chaque objectif
visé .
( les corrigés sont
fournis )
Pour chaque cours des travaux à caractère obligatoire sont proposés , il
faut répondre aux questions et faire les
exercices .
La réussite à l’examen
diplomant dépend de la qualité de
travail fourni en cour de formation .
Les
devoirs proposés dans la progression
seront corrigés avec une très grande rigueur .(l’exactitude
des calculs ne sont pas les seuls critères de réussite ,il faut inclure :
1.
L’ orthographe (notamment les fautes qui
modifient le sens);
2.
la rédaction des réponses (la réponse à la question doit
être contenue dans une phrase
) ,
3.
la présentation des résultats, (indiquer des étapes
intermédiaires qui ont permis d’arriver au
résultat, souligner ou encadrer ce résultat final …)
Méditez la
phrase suivante :
« Beaucoup de gens pensent que la démocratisation de la
culture passe par un abaissement du niveau , par une
vulgarisation. C’est une vision manichéenne ! C’ est
justement quand on ne transige pas sur l’exigence qu’on obtient quelque
chose. »
|
Ce CD a pour but de réconcilier beaucoup de gens et
élèves avec les mathématiques
en réponse :
Ce CD n’est pas un CD de vulgarisation ; ils contient les
connaissances scolaires que vous devez capitaliser , elles sont en lien suivant un ordre logico-mathématique .
L’ordre des cours proposé est à respecter .
Remarque : Cette remédiation peut se faire
seul ; il suffit de « cliquer » sur un mot ; une
« puce » ; ….. il faut aussi une
dose de courage pour faire les travaux demandés et surtout apprendre ce qui est
demandé d’être appris dans le
contrôle(savoir répondre aux questions) .
Ce CD de formation prépare au CAP Industriel en mathématiques .
Deux
possibilités pour se former (avec ou sans aide d’un formateur
):
Formation passant par listes des cours ( niveau
V)
|
Cliquez ici Þ
|
Formation passant par listes des cours
|
Cliquez ici Þ
|
Formation par la liste des
objectifs « référentiel »
|
Cliquez ici Þ
|
Il permet d’individualiser et de différencier les parcours
de formation des élèves ou adultes.
Quelque soit le parcours choisi , il est possible , en deux ans ,
d’atteindre
l’intégralité des objectifs fixés par l’
Education Nationale .
Ce logiciel contient
la totalité des connaissances qu
‘il faudrait posséder et qui auraient dû
être acquises de la primaire , jusqu’en fin de cycle
de préparation au CAP industriel , en passant par le collège . (soit les niveaux VI
bis , VI , et V , il aborde en fin de niveau CAP , le niveau IV pour les élèves
désirant progresser )
Toutes ces informations sont accessibles lors de la
progression et proposées moment où elles sont nécessaires (
elles sont appelées : pré requis).
Cliquez
ici sur «à propos » pour
savoir comment se présente la première page « écran » d’un cours |
Info CD : Le dossier cours
et son environnement satellite . (voir le CD rom : les informations sont
« interactives ») |
Pour chaque cours la qualité de la
formation dépend :
1. De l’investissement personnel de
l’élève et du formateur ;
2. De la qualité et du nombre des
évaluations formatrices , des négociations , remédiations
ou décisions qui en découlent.
3. Du respect de l’ordre
chronologique concernant les étapes
d’apprentissage nécessaire au développement cognitif.
Les étapes d'apprentissage sont les activités misent en
œuvre pour comprendre et apprendre , mettre en lien et
assimiler des nouvelles informations ..
Ces activités
d’apprentissages se déroulent par étapes
(et en pratiquant l’auto évaluation , et autres
évaluations formatives )
L’apprentissage se termine lorsque les savoirs sont assimilés
et les savoirs faire maîtrisés .(voir le devoir
sommatif).
C’est après ces étapes qu’un bilan pour chaque « élève » peut
être établi et qu’un jugement de valeur peut être déclaré .
Remarques :
il y a l’apprentissage et les activités d’apprentissages ,
qui sont des apprentissages dans l’apprentissage .
L’apprentissage doit se dérouler en respectant un ordre chronologique ;
les activités cognitives pour apprendre dans les « apprentissages »
étant de différentes natures , des délais ( temps
écoulé) sont nécessaires et nécessairement différents dans leur longueur.
|
L’expérience montre qu’il faut pour un élève
plusieurs jours pour
« apprendre » une leçon.
Ce temps d’assimilation après compréhension
(maturation de l’information ) est en moyenne de deux semaine !
Dans « apprendre » : il y a «chercher à savoir » et «chercher à savoir faire » .
Dans «chercher à savoir » : il y a l’activité
chez l’élève « se réciter » oralement ou par écrit un texte.
Il faut donc
faire « réciter » l’élève ! ( remarque : si l’ élève à des difficultés à apprendre
il faut lui trouver une des pour
« apprendre à apprendre. » )
A propos : je m’adresse à ceux qui seraient
tentés de dire ou de croire que cela ne sert à rien d’apprendre « par
cœur » , ou « d’ apprendre bêtement » :
Il faut savoir que :
1°) « réciter » est une action et pour réciter il faut apprendre pour
« retenir » .
2°) le cerveau a , entre
autre fonction , celle de retenir des informations et de les
« ranger » et les mettre en lien
avec d’autres . Les
statistiques montrent qu’un nouveau message ou « geste physique ou
intellectuel » doit être répété une soixantaine de fois
, c’est l’être normal.
3°)Ne pas vouloir obliger l’élève à apprendre , parce qu’il
faut « savoir » , c’est ignorer l’histoire de la transmission des
savoirs .( la plupart des savoirs « indigènes : familiaux ou
tribaux »sont transmises par voie orale ,
c’est la répétition des informations données par ceux qui savent qui
nous permet de graver dans notre cerveau ces « connaissances ».)
4°)
Pour chaque « cours » ou « leçon »et dans tous les
cas : il y a « formation » que si il y a
« évaluation ».
il faut dire
à l’élève ce qu’il doit savoir .
Des
contrôles et des évaluations doivent être donnés à celui qui veut apprendre . Mais attention
ces devoirs doivent être
utilisés pour parfaire une formation .
« Ratés »
ils doivent être « renégociés ».
Le
devoir est corrigé ; la formation continue
jusqu’à ce que l’erreur ne se reproduise plus
.
L’erreur est formatrice si on s’appuie sur celle –ci
pour poursuivre la progression
.
L’évaluation
en formation ne peut être une
évaluation « sanction » .
Notre rôle de formateur c’est « évaluer pas à
pas » pour guider l’élève et le
faire progresser .
5°) Les formateurs sont des pédagogues :
Se souvenir qu’un pédagogue
doit aider l’élève à progresser à partir des connaissances que celui-ci possède .
Les tests et les évaluations
diagnostiques sont fondamentaux pour débuter un cours .Il faut les utiliser .
6°) Pour chaque étape d’ une formation , il y a un cours à donner .
Pour
travailler un cours ,
il doit exister trois types de travaux :
1. l’évaluation diagnostique ( exemple :
tests ou devoir prédictif )
2. les travaux formatifs
3.
l’évaluation
sommative ( elle est donnée en fin du cycle de
formation d’un cours , elle sert à
vérifier et confirmer ,dans son intégralité l’acquisition des nouveaux savoirs
, et la maîtrise des nouveaux savoirs faire .)
7°)
Pour situer l’élève par rapport à un calendrier ,
ou le niveau de la classe , à un temps
donné, d’autres devoirs , peuvent être donnés.
8°)
Certification de la formation de la formation:
le
formateur ne peut pas être partie prenante dans la certification de ses élèves
.
La formation sera certifiée , en
dehors des activités de formation , cette certification peut avoir lieu soit
« en continu » soit lors d’un « examen officiel» , ces
dispositions et pratiques sont
régies par des textes officiels !
Ce CD n’ a rien de
ludique :
« Beaucoup
de gens pensent que la démocratisation de la culture passe par un abaissement
du niveau , par une vulgarisation. C’est une vision
manichéenne ! C’ est justement quand on ne
transige pas sur l’exigence qu’on obtient quelque chose. »
Pourquoi
un CD qui n’a rien de
ludique ?
Les apprentissages
(comprendre ; apprendre ;réciter ) pour l’acquisition des savoir et la maîtrise des savoir - faire sont
les activités qui doivent
être au centre des préoccupations de celui qui veut se former ? Cela nécessite beaucoup d’effort ,
de courage , de volonté . Les devoirs ( productions
écrites) sont obligatoires pour celui qui veut réellement se former. La
formation sera validée , si tous les
devoirs « formatifs » ont été passés
, corrigés , rattrapé, ( l’ erreur
est l’indicateur d’un « certain »
niveau atteint , ce niveau est le point de départ d’un complément de formation pour atteindre
le niveau prévu , défini au départ ) .
|
Conseils
destinés aux personnes en formation (élèves ou adultes) : |
|
Vous devez
demander la (ou les ) liste des dossiers « objectifs
-cours » ou « objectifs » de formation.
( pour
plus de précision voir « liste du matériel »
Vous utiliserez cette liste
pour inscrire les résultats de votre progression .
Au début de chaque
formation :
Avant d’entreprendre l’étude
d ‘un dossier « objectif de formation » il faut :
-
Prendre un dossier "COURS" que vous
numérotez (ou datez ) ;
-
Indiquez sur la « liste des objectifs
-cours » cocher
que vous prenez ce cours ;
-
Informer
le formateur que vous prenez ce dossier . Celui –
ci doit vous fixer une date limite ,
pour passer les épreuves ( contrat à
remplir ) jointes afin de faire valider votre travail de
formation.
Contrat à remplir :
Lorsque vous avez travaillé entièrement le
cours ; vous devez vous présenter pour
répondre par écrit , en salle ,
aux questions ( en tout ou partie )
posées dans le devoir appelée "CONTROLE" et pour faire
le devoir « évaluation »
!
Si vous ne
pouvez pas répondre à plus de 80 % aux
questions posées dans le contrôle, vous
devez retravailler ce cours et repasser
ce devoir.( remédiation)
L’évaluation est notée ,
elle peut ou non faire l’objet d’une remédiation .
MEDIATION ( = rattrapage du devoir )
du contrôle:
Vous devez repasser le devoir de « contrôle » : cela
s’appelle de la « médiation » ; cette médiation est indispensable pour la suite
, il garantie la qualité de la progression et de la formation.
Ce travail supplémentaire est comptabilisée aux
autres si la note obtenue égale ( proche de) 20 .
Elle est additionnée aux autres
notes ;parfois elle peut remplacer la
« mauvaise » note obtenue .
( Ces notes sont généralement utilisées pour
calculer une moyenne trimestrielle , en milieu scolaire.)
REMEDIATION (
=
mise à niveau , il faut revoir la ou les leçons précédentes )
Si vous « bloquez » à nouveau sur ce travail , vous devez redescendre de niveau il
faut :
- Soit revoir un par un les
« pré requis »
-
Soit prendre le dossier de niveau immédiatement inférieur appelé "objectif
précédent".
Il
est évident que vous devez préparer et passer les devoirs qui est contenu dans ce
nouveau dossier.
Remarques : Aucun devoir ne présente de
pièges ; vous les avez préparé et corrigé ; voir les « corrigés » joints .
Si
le problème persiste :une aide , en cas
d’incompréhension , doit être demandée .
Déroulement de la
formation lorsque l’on possède le dossier –objectif -cours :
|
Si vous
possédez ce CD , vous pouvez accéder par lien hypertexte à toutes les informations
complémentaires concernant le cours.
Pour travailler sur un dossier cours vous devez sortir le dossier
sur imprimante et votre rendre dans un autre espace pour travailler .
Vous prenez immédiatement
connaissance du devoir ( contrôle et
évaluation) qui vous sera donné .Pour
répondre aux questions vous recherchez
les réponses en lisant le cours .
Le
travail de préparation doit se faire par écrit et rédigé correctement
.
Une formation
n'est valable , ou jugée valable , que si il y a une
évaluation sur la qualité et la quantité du travail fourni .
Avant de vous présenter « au
devoir » et pour ne pas être surpris , Il faut vous
« auto évaluer » , vous êtes en « apprentissage »
.
Vous devez vérifier par vous même si
il y a progression de votre formation
« en préhension et
compréhension » on dit aussi si « vous avez compris et si vous avez
appris » .
Phase
« apprentissage »:
cette phase se déroule entre le moment où vous prenez le dossier et
le moment où vous décidez de passer le devoir .
Pour vous aider dans cette phase d'apprentissage ,
on vous donne des questionnaires ,Il faut répondre aux questions posées .
Ce travail de recherche terminé vous
consultez la correction avec l’ accord du
formateur si un doute persiste demandez
de l’aide.
Remarque :
la simple lecture d’un cours compris ne suffit pas à conclure que vous
avez appris . Pour apprendre et retenir il y a
des méthodes ,
demandez à votre formateur une aide à ce sujet , ou un conseil , cela fait
partie de ses attributions..
Ces premiers travaux personnels terminés (
lecture , recherche d’informations , auto correction ;) ; vous devez laisser s’écouler un délai ,
minimum , de 8 jours entre ce travail de « préparation – correction »
et la date de passage du devoir en vu d’une validation.
Pourquoi ce délai ? il est d’ordre neurologique ; il faut donner le temps à
notre cerveau de stoker ces nouvelles informations et de les digérer (il les
classe à la suite d’autres et les met en lien ) . Pour que cette
« maturation » ai lieu un délai est
indispensable et nécessaire.
( pour en savoir plus sur l’acquisition des
connaissances voir le « développement cognitif » chez l’
humain.)
Ce délai passé ,
vous devez vous soumettre aux épreuves
d’évaluation ;
On doit
vérifier que vous avez réellement
« appris » .On dit aussi que « l’on vérifie que l’ acquisition et la maîtrise des connaissances ».
Il faut faire un devoir ; vous faire
évaluer , on dit aussi ,tout simplement ,que vous
devez passer une interrogation écrite pour juger du nouveau niveau de vos
connaissances.
Que
contiennent ces
« Devoirs » ?:
Ces devoirs sont en deux parties , l’ une est
nommée « contrôle » et l’autre
« évaluation ».
Le contrôle sert à vérifier ce que
l’on appelle les « savoirs savants déclaratifs » et les savoirs déclaratifs procéduraux
.
Remarque : Il
faut répondre aux questions posées ; ces questions sont , généralement, extraites des questions de
préparation « contrôle » , pas de surprise !
L’évaluation a pour
but de vérifier votre niveau dans la mise en œuvre de ces savoirs déclaratifs ,on vérifie votre « savoir faire » :
(les
savoirs faire sont des exercices et problèmes)
Remarque : là , encore , pas de surprise , les exercices ou problèmes sont ceux posés
dans la préparation « évaluation » ; seules les valeurs
numériques peuvent changer ; ce choix dépend du formateur .
PARFOIS ,
certains problèmes vous sont proposés et ils font appellent à des connaissances
acquises en « sciences » ou autres activités «
interdisciplinaires » .
Remarque
: Nous avons pensé à cette nouvelle difficulté , si des problèmes notés vous sont proposés dans le cadre d'activités
pluridisciplinaires ,notamment en sciences ,nous avons inclus les leçons en complément
dans ce logiciel .
Là encore le niveau des cours
de sciences proposés sont en relation avec les connaissances acquises et à
mettre en œuvre en mathématique ,il suffit de voir
au cas par cas .
En tout état de cause il faut
vous faire « noter » ; même si vous estimez que ce devoir devra
être repassé , parce que vous l’ avez mal
préparé:
A vous de justifier votre
« retard » , et de « renégocier »
pour rattraper la « mauvaise note » ;
Remarque : Une formation est
complète si elle est validée par un tiers.
Conditions de déroulement du devoir :
Pour faire valider
votre formation et quelque soit le mode ou délai d'apprentissage
, il faut vous présenter dans une salle muni ,au minimum ,d'une feuille
et d'un crayon pour répondre « par écrit » :
- aux questions posées dans le
« contrôle » .
-
faire
les exercices proposés dans « l ' évaluation » .
Un
devoir ne doit pas dépassé 1 heure ( soit une demi
heure par partie ) .
La correction doit se
dérouler aussitôt le devoir terminé.
Correction :
Le délai écoulé ( environ une heure ) vous remettez le devoir pour être
noté ; après avis (notation) ; vous pouvez consulter les corrigés !
En
fonction des résultats vous pouvez demander une remédiation.
Cette
remédiation est subordonnée à :
Revoir la correction (corriger les erreurs) ce
travail qui se fait par écrit est à présenter le jour de la remédiation,
Terminer
d’apprendre ce qui aurait dû être su et
Repasser
ce devoir en respectant le délai d’ une semaine
nécessaire à « l’activité cognitive »
.
La réussite est à ce prix : 80 %
des acquis doivent être validés ! pour considérer que "l'objectif " a été convenablement traité.
|
Rappel : Ce logiciel
est déposée sous le nom de l’œuvre WARMATH .
Déposée à l’Agence pour la
Protection des Programmes ( A.P.P.)
Réf. IDDN .
FR. 001.080005.00.R.P.2001.000.31235
Ce logiciel est une œuvre intellectuelle dont l’ auteur est WARME Raymond .
L ’ acquisition
de ce CD est indispensable pour ceux qui
veulent individualiser la (
ou sa ) formation.
Ce logiciel à pour but de mettre en place et d ’ assurer le fonctionnement d’un atelier en mathématique en formation professionnelle industriel ( LEP ; CFA ou autres organismes de formation).
Les outils d’évaluation qu’il contient ont
pour but de garantir la qualité
de formation et la qualité du
suivi .
L’objectif principal étant
de faire progresser un individu ( pédagogie de la
réussite ), en excluant les contraintes
de temps et d’espace , quelque soit son niveau de départ et
indépendamment du « bon
vouloir » ou « bon savoir » des connaissances ou de l’expérience
du formateur .
Le but de celui qui se forme ,
étant d’obtenir une
reconnaissance de compétences ou un
certificat promotionnel ou diplomant .
Il est destiné à être
utilisé à la fois ,
par les organismes de formation , les
professeurs et formateurs , les personnes (élèves ou adultes) en
formation. :
a) les organismes de formation :
Proposer une personnalisation du parcours de formation ( à
chacun son rythme et sa disponibilité) ;
Mettre
en place des formations
« différenciées » et « individualisées » ,
Assurer
la réussite de chaque formation individuelle entreprise.
Avoir
une vue sur le déroulement de cette formation . ( qui fait quoi ? ; ou ? ; quand ?;
comment ? , pourquoi ? ).
b) pour les
professeurs et formateurs :
-
Donner la bonne information au bon moment dans le cadre d’une formation , dans le cadre du suivi individualisé.
- Donner la bonne évaluation au bon moment ,avec une correction la plus juste possible.
Commentaire 1 : Les objectifs à atteindre ( ce que
l’on doit savoir et ce que l’on doit savoir faire ) et les critères de
correction des travaux sont clairement
définis .
Commentaire 2 L’échec doit servir de nouveau
départ à la continuation de la formation . La
réussite est l’objectif terminal
alors les remédiations en cas
d’échec doivent être
systématiquement proposées .( les devoirs peuvent être notés mais la
note n’est plus une « sanction » elle est
seulement un « indicateur » du niveau atteint et du travail
qu’il reste à fournir pour atteindre ce niveau , à une date « t ».
- Assurer
de pouvoir donner à chaque fois
que cela se présente ; une information ou
une formation de mise ou remise à niveau , dans
le but de ne jamais laisser une personne en situation de blocage.
c) pour les
personnes « élèves » ou « adultes » en formation qui
se forment ( ou
s’informent) et qui disposent d’un micro ordinateur :
Chacun
peut obtenir toutes les informations
relatives à sa formation :
- textes officiels ,liste des
cours et accés aux cours ; (commentaire : dans les
informations cours est inclues les informations supplémentaires :telles que
les pré requis ; les cours de remise à niveau , les lectures
et des renvois en lien avec le cours traité, les cours de niveau plus .
- Chacun peut obtenir toutes les
informations relatives à son évaluation :
Aussi pour chaque cours , chaque niveau
ou chaque objectif de formation traité on accède aux travaux :
Tests ; devoirs formatifs de contrôle ( portant sur les savoir -
déclaratifs dans lesquels sont inscrits les savoir - procéduraux ) , les
devoirs formatifs d’évaluation ( portant sur les savoir - faire) ; les devoirs
sommatifs , et devoirs
« certificatifs » à caractère
diplomant , ( voir formation continue
avec obtention du diplôme en contrôle continu ) .
Commentaire : Ces connaissances
permettent à celui qui se forme de s’ auto évaluer :comme il ne peut pas
avoir de formation sans évaluation ; il ne peut pas y avoir d’auto
formation sans auto évaluation .
Ce
CD doit
remplir plusieurs fonctions . Il peut
être utilisé , à la fois , par le professeur et
l’élève ou adulte en cours de formation
. Le professeur à la certitude
que l ’ élève a à sa disposition toutes les
informations qui lui permet d ’ apprendre et de progresser . (que celui soit présent ou pas au cours magistral ) . Le professeur professe
, il reste maître de sa pédagogie
et de ces activités pédagogiques lors de son cours . Si l’on veut individualiser et
différencier la formation des élèves ou adultes et alors les aider , il est
nécessaire que l’élève ou l’adulte effectue des travaux écrits à chaque cours
ou objectif abordé .Individualiser c’est
suivre pas à pas l’évolution de chaque élève ou adulte. Chaque cours ou objectifs propose des travaux
accompagnés du corrigé .
Les travaux
contenus dans le CD doivent être donnés , en partie ou en totalité , pour
vérifier si les apprentissages entrepris
par l’élève , à une date donnée , se
sont effectivement réalisés .
Ces travaux
proposés à chaque étape de la formation sont nécessaires à ces
apprentissages, il faut donc vérifier si ils ont bien été faits .
Le fait que l’élève possède l’intégralité des travaux avec leur corrigé
n’est pas un obstacle au bon déroulement de ses apprentissages
, tout au plus possède – t- il le contenu des contrats qu’il doit
honorer , en salle.
L’élève doit se soumettre à ces travaux écrits , ou . oraux , (contrôles et
évaluations ) .
Originalité du CD :
Toutes les connaissances qu’il
contient (leçons ou cours ou informations) sont
gérées par liens hyper - textes.
Les cours sont accessibles à partir de deux listes (à imprimer et à
compléter au fur et à mesure de la progression ).
L’acquisition des connaissances
sont proposées en respectant l’ordre logico mathématique .
Des travaux
écrits accompagnés de leur corrigé
jalonnent la formation ce sont des tests ; contrôles
, évaluations .
Ils permettent d’assurer le
suivi de la formation
.
Accès aux informations :
Il suffit de « cliquer » sur un mot ,
un groupe de mots , une puce (image) pour obtenir toutes les informations .
Ainsi il est possible
, en cas de problèmes d’incompréhension
ou de manque de connaissances ,
de redescendre par étapes successives jusqu’aux notions abordées en classes de primaire .
Tout comme on peut redescendre pour rechercher
une information en vue de remédier à une difficulté ,
il est possible de s’informer et de se former
en vue d’ atteindre un niveau supérieur au C.A.P .
Cette démarche d’auto formation , d’auto - évaluation , de gestion et du
suivi individualisé , différencié , est permise
avec le logiciel « WARMATH ».
Logiciel
sur
l’enseignement des mathématiques (arithmétique compris) qui n’existe pas encore
sur le marché ,
et qui est conçu pour être utilisable par tous .