Conditions à remplir pour suivre une formation et réussir aux
épreuves certificatives.
L’APPRENTISSAGEABILITE :
Qu’est ce
qu’…….. ?
Définition : l’apprentissagabilité regroupe toutes les
activités à mettre en œuvre pour « s’approprier » une nouvelle
information et toutes les activités qui faut mettre en œuvre pour
l’intégrer dans un processus de capitalisation des savoir et savoir faire.
Au lycée , développer l’activité
« d’apprentissage »
-
savoir organiser un classeur.
-
Savoir classer des documents.
-
Savoir identifier et gérer les différentes étapes qui vont
permettre « d ‘apprendre ».
-
Savoir identifier et nommer des
espaces « géographiques » pour s’informer ,
s’auto- évaluer , et se faire valider en permanence pendant une activité
d’apprentissage ».
-
Savoir identifier et
gérer des « espace temps » :
qui distingue et limite dans le
temps les phases de préhension
, de compréhension, assimilation, de validation , de médiation, de
certification. ( temps
modulable et négociable en durée )
-
. celui qui se forme ,
de prendre , comprendre et apprendre une information .
-
« APPRENDRE » . le geste
« d’apprendre » est toujours
accompagné d’une phase d’imprégnation du cerveau. (Cette activité est
différente d’un individu à l’autre , elle dépend du développement cognitif de
l’individu et des informations déjà « capitalisées ») .
Remarque : Le geste
« cognitif » « d’apprendre » est un geste
« d’intentionnalité ». Il est évident qu’il est impossible de faire
« apprendre » à quelqu’un qui ne veut pas « savoir ». Le
geste d’intentionnalité ne garantit pas la réussite. Il est toutefois un
facteur déterminent. S’il y a « constat d’échec » ,
le formateur doit en déterminer les causes
, puisque la réussite dépend
« alors » de celui qui a en charge celui qui se forme.
Pendant « l’ APPRENDRE » et au cours de cette phase , il s’opère un feed back
continu qui va, par un jeu
de « question -réponse »
, permettre à celui qui se forme , de disposer « en conscience » de
ces données « voulues apprises ».
C’est pendant cette phase de
« question - réponse » que l’on va découvrir si les pré requis qui
servent de «point d’appui pour progresser » sont acquises.( mise en évidence de lacunes , qu’il faudra combler ) .
Ces questions réponses vont permettre d’aider celui qui se forme et les
réponses vont lui permettre de mettre en lien des nouvelles informations
« à posséder » avec d’autres informations « déjà possédées ».
A chaque question doit
correspondre une réponse et vis versa ( et de chaque
réponse se déduit une question ( est ce
la même ?)) Ces propositions de
réponses construites à partir de ces
« questions - réponses » vont
assurer de la « cohérence » et garantir la logique de construction des savoirs chez l’individu . « diachronique » en vue d’une restitution sont réellement
acquis.)
-
Reste « à mûrir » ces
nouvelles informations, et les connecter avec d’autres domaines.
On parlera alors de
« Transférabilité » des « savoirs acquis » ,
« nouvellement capitalisés », ils
deviennent des outils qui seront
disponibles pour être exploités dans des
domaines différents.
Il n’y a pas de formation « effective » s’il n’y a
pas de « choses apprises »
Une formation est effective si celui qui se forme mémorise et
capitalise des savoirs déclaratifs et si il est capable de mettre en oeuvre ces
savoirs.. (appelés :
savoir faire).
CELUI QUI SE FORME :
- Il doit avoir le programme des cours.
- On doit lui communiquer pour chaque cours la liste de
toutes les questions auxquelles il doit savoir répondre et la liste des exercices et problèmes types correspondant aux exigences du référentiel
qui certifiera son niveau.
- Son contrat :
Tout faire pour atteindre le niveau.
Indépendamment du temps mis pour se former dans un
« apprentissage -cours » : les travaux écrits sont obligatoires.
Le minimum de travail exigé est de préparer les deux
devoirs » par objectif - cours.
Ces écrits sont passés, en salle, en présence du
correcteur, sans limite de temps.
Ils sont corrigés. Après correction,si
le niveau n’est pas atteint, les
apprentissages dans le ou les chapitres concernés reprennent . Un
entretient entre le formateur et celui
qui se forme doit permettre de trouver une solution pour que la progression
continue, pour que le travail d’ apprentissage
reprenne en tenant compte du niveau déjà « atteint ».
Deux solutions sont à proposer :
1°) redonner du temps pour « apprendre ».
2°) proposer une remédiation : redescendre de
niveau et reprendre la formation à
partir des « pré requis ».
La réussite scolaire
est à cette condition. Elle n’est pas dépendante du temps ou d’un échéancier.
Règle : Aucun cours de niveau supérieur n’est donné si
le niveau du cours précédent n’est pas acquis.
NIVEAU à ATTEINDRE DANS LA FORMATION :
Pour chaque cours ou objectif cours : le niveau est
atteint si les réponses aux travaux écrits sont conforment aux corrigés
fournis.
Après correction, et entretien avec celui qu se forme, tous
les devoirs « contrôle » sont renégociables.
A chaque cours il y a des « savoirs » à apprendre , à comprendre et retenir .
Dans une formation :
Il est impératif que le formateur vérifie que ces savoirs sont « capitalisés », soit oralement
soit par écrit.
Si ces savoirs « déclaratifs » ne sont
capitalisés , c’est au formateur de
diagnostiquer la ou les raisons qui n’ont pas permis de réussir ce devoir.
Ces raisons peuvent être :
-d’ordre
temporel : « pas le temps d’apprendre ». Solution : il
faudra reprogrammer une date et redonner ce devoir.
-d’ordre
cognitif : «je ne retiens pas parce que je n’ai pas compris ».
Solution : il faut redescendre de niveau et reprendre la formation qui
est proposée en « pré
requis ».
En formation
individualisée, le formateur accompagne celui qui se forme.
Pour connaître le niveau atteint dans les
« apprentissage » dans un
objectif -cours, le formateur doit faire
passer les deux devoirs écrits. La date de passage de
ces épreuves est négociable avec chaque individu.
Si le premier devoir permet de vérifier que les « savoirs » sont effectivement appris, le second devoir
permet de mesurer le niveau de mise en œuvre de ces savoirs.
En apprentissage , le savoir prime
sur les savoirs faire.
« Savoir » c’est prendre, comprendre et apprendre.
«le savoir faire » :
Le savoir-faire fait appelle a un ou des savoirs déclaratifs (procéduraux ou
non).
INFORMATIONS. |
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Homogénéisation
du groupe , Mise à niveau sur les pré requis de base. |
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Accès à la première page du : CD élève : ou CD ??? |
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Définitions
des PRODUCTIONS ECRITES |