►►PARTIE
I : @ PRESENTATION DES
ELEMENTS DECLANCHANT QUI ONT MOTIVE L’ ELABORATION DE WARMATHS .
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Dossier 1 |
Base pour décrire WARMATHS. ( AVANT 03 / 2005 ) LE DEVOIR AUTO –FORMATIF et LE DEVOIR FORMATIF. L’ EVALUATION FORMATIVE
( et AUTO - FORMATIVE ) |
Lecture suivante : |
WARMATHS joint à
chaque information concernant
l’étude d’un objectif cours ou l’étude d’une
« leçon » (plusieurs objectifs appartenant au même module de
formation) un travail pour aider celui qui se forme à lire et
comprendre le contenu du cours. Ce travail porte le nom de « devoir
auto – formatif ».
Le devoir auto – formatif :
Le devoir auto - formatif est un travail de réflexion qui a
pour objectif d’aider l’apprenant à situer son niveau de connaissances acquises
.
Il a pour but
aussi d’obliger celui qui se forme
à mesurer l’écart qui existe entre ses connaissances acquises
avec celles qu’il doit acquérir.
Ce qui reste « à combler » fera
l’objet d’un apprentissage spécifique.
Ce devoir auto
formatif à pour but de guider et accompagner celui qui se forme dans l’étude d’une information
« cours » .
Le contenu du devoir est le plus exhaustif possible.
Il liste 2 groupes d’activités différentes : ( à
travailler en simultané)
-
1°) Répondre à une somme de questions auxquelles il faut savoir répondre qui porte
sur les « savoirs déclaratifs » , c’est à dire sur ce qu’il faut comprendre , apprendre , retenir et réciter )
. Ces savoirs sont des savoirs « objets » ou
« procéduraux »…..
Remarque : pour une même leçon les exigences de
savoirs sont différents , ainsi par exemple, en 6ème on donnera par
écrit une règle , l’élève devra savoir
la comprendre et l’appliquer , alors qu’en 5ème l’élève devra
connaître cette régle par cœur , et en 3ème l’élève devra connaître
cette règle et d’autres encore et alors
on lui demandera d’analyser « la situation » , d’identifier ce qu’il
faut réussir , et faire appel à une des règles qu’il a appris.
-
2°) Mettre en œuvre les savoirs déclaratifs : ce sont
des « savoir- faire » . ce sont des exercices et des situations
problèmes . ( pour une même étude , le niveau de compétence
« évaluer » n’est pas le même .( pour cela , il faut consulter les
référentiels des classes concernées )
On devra considérer
2 parties de devoir distinctes : un contrôle et une évaluation. ( info def. @ )
Lorsque le travail auto formatif à été corrigé .
Le devoir formatif est remis à l’apprenant .
La préparation du devoir formatif a pour but de
parfaire le travail auto formatif.
Ce devoir formatif
sera passé et lorsque ‘il sera réussi il permettra de valider l’étude de la leçon concernée .
Pratique expérimentale : Formation individualisée en mathématiques,
voir les contrôles et évaluations en
niveau V.
L’évaluation formative ( et auto
formative ) : qui, où, quand, comment, pourquoi, pour qui ???)
Préambule :
La formation
individualisée ( suppose que l’on met en place un suivi
individualisé ) , ne peut être effective et
réalisable que si l’on a clairement
identifié et listé le contenu des savoir et savoir faire à transmettre.
Le programme
de formation est connu et il est découpé
en « objectif -cours » ou « chapitre de leçon » ,.
Pour chaque étape
on définit l ‘ objectif
à atteindre.
Pour chaque objectif
on liste l’intégralité des savoirs
à capitaliser et « savoir -
faire » qui devront maîtrisés et faire l’objet d’une validation.
Il est possible d’élaborer pour chaque objectif un contrat.
Le contrat «de formation» est communiqué et
remis :
- avant la
formation (pour l’informer sur ce que l’on veut qu’il soit su et appris),
- pendant la formation : il sert à accompagner
celui qui se forme dans ses apprentissages.
- comme devoir pour estimer que le niveau est supposé atteint ; de la part de ce
lui qui s’est formé ,
- pour
compléter la formation (en cas de
renégociation) .
Ce contrat
sera réutilisé. En général, un objectif
se situe après un objectif et
avant un autre objectif .Il est, après avoir été traité, un objectif « pré requis » de l’objectif immédiatement
supérieur.
Ce « contrat » qui est
utilisé dans toutes les phases
des apprentissages est appelé ::
SOMMAIRE :
On trouvera traité successivement :
1°) Questions sur ce que pourrait - être l’évaluation :
2°) Présentation d’une mise en pratique de l’évaluation formative.
Présentation
, pourquoi cette
évaluation,
le cadre ,le moment
,les outils , les résultats escomptés , les bénéficiaires, utilisation des résultats., les difficultés rencontrées , le feed - back
, les décisions..
3°) Analyse de l’évaluation formative.
Adéquation
,position de soit , procédure de
formation
, les normes
auxquelles ont se réfère,
les bénéficiaires
de ce dispositif
, passation de
l’évaluation formative et interprétation des résultats , les effets produits par le
dispositif
, analyse des
performances obtenues et ses limites .
1°) Questions qui peut faciliter l’émergence d’une l’évaluation :
Vocabulaire :
Qu’est ce qu’
- Un contrôle :
- Une évaluation
- Un test ou une épreuve d’examen.
Questions à se poser :
Que veut-on évaluer ? Veut-on utiliser l’évaluation pour mesurer la performance : D’un élève ? D’un groupe ? D’une classe ? D’un niveau ? |
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Quel contenu à évaluer ? Veut-on évaluer des compétences ? Veut-on évaluer des savoirs ? Veut-on évaluer des savoir -
faire ? Veut-on évaluer un savoir être ? |
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Que fait -on des résultats de l’évaluation ? -à entériner une performance ? - opérer une régulation. ? - à classer. ? - à
« cataloguer » ? |
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Quand évalue- t- on ? -
avant
la leçon ? -
après
la leçon ? une semaine après , un mois après . ? -
jamais ? |
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Où ? en salle de classe , ou d’examen , à la maison ? |
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En présence de qui ? avec le professeur, d’un surveillant, seul,
en groupe ? |
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Quel support ? Ecrit
ou oral ou micro |
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Avec ou sans aide ? avec documents
ou sans document ? |
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Qui corrige
et quand ? que fait -on des résultats ? |
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A qui est destiné le
résultat : au prof ? , à l’élève, à un groupe d’élèves, à une
institution ou administration ? |
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Quelle décision est prise ? doit- on ou peut-on repasser
tout ? en partie ? |
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Quelle doit - être la
place du professeur et son
l’implication dans la réussite du devoir de l’élève ? |
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Quelle type d’évaluation peut -il
donner ? |
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Le professeur peut-il
« certifier » le niveau de ses élèves ? |
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Qu’évalue - t- on : la performance d’un élève ou la
« qualité » de la
formation ? |
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Le résultat doit-il remettre en cause : l’élève, le formateur, l’institution
qui est chargée de la faisabilité de la formation entreprise ? |
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A un résultat donné, quelle décision doit-on prendre ? Arrêter la formation, la suspendre, continuer la formation ? |
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Moyens utilisés pour déterminer
un niveau : Les évaluations :Auto – formative ; Formative, sommative,
diplômante, certificative, régulatrice, de remédiation, Tests , auto - évaluation ,
partiel , examen, devoir, contrôle ,ponctuel …. |
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L’ EVALUATION FORMATIVE. ( et AUTO -
FORMATIVE ) : Outil d’aide à
l’apprentissage et développement
cognitif. |
Ce travail d’analyse a pour but de montrer qu ‘ une formation et le suivi individualisé n’est réalisable que si l’information « cours »
est accompagnée d’un contrat
normatif ( devoir formatif à valider
) et
d’un devoir auto – formatif comprenant un contrôle auto formatif et
une évaluation auto -
« formative » destinés à guider l’apprenant dans ses apprentissages..
A chaque « objectif cours » correspond une évaluation formative.
Dans le développement d’un individu,
le rôle
du contrôle et évaluation dans l’accompagnement d’une formation est fondamental. .
L’évaluation « formative » utilisée
en formation individualisée a deux fonctions essentielles :
- accompagner celui qui se forme, et mettre celui -
ci en situation d’autoévaluation
permanente dans ses apprentissages,
et l’aider à comparer ce qu’il sait et sait faire par rapport à la
norme fixée.
- aider le formateur dans le suivi et l’aide qu’il
peut apporter, identifier les progrès et les lacunes.
L’
EVALUATION FORMATIVE ( et AUTO -
FORMATIVE ) :
Elle permet de diversifier les interventions et les rendre
plus efficace. Elle va responsabiliser l’élève dans la prise en charge de sa
formation.
Cette évaluation ne réduit pas à un simple constat ,
elle sera utilisée comme « devoir » , de l’analyse des résultats , on
en déduira des formes d’actions qui auront pour but de terminer ou parfaire l’apprentissage
entrepris dans un objectif donné.
Deux parties :
A) Présentation de l’évaluation : associant un
« Contrôle » et « une évaluation » formatif. |
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B) Analyse de l’évaluation. |
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A) EVALUATION FORMATIVE. ( et
AUTO - FORMATIVE ): présentation. |
Dans le cadre d’une pratique pédagogique d’
apprentissage.
L’évaluation formative est utilisée comme instrument
de régulation dans un processus de formation individualisée.
Elle intervient dans le cadre des acquisitions des savoirs et savoir - faire en
mathématique.
A titre
expérimental : cette pratique
« démarche » s’est adressée à
des élèves entrés dans un cycle de formation en CAP 2 ans et n’ayant pas pu
effectuer une poursuite d’études dans le cycle long, pour des raisons d’échecs
scolaire ; notamment en mathématique et sciences.
« L’évaluation formative » est un devoir
écrit, à «réaliser entièrement » et dont le contenu interrogatif
est relatif à un « objectif -
cours » à atteindre, à une date fixée. (la durée dans un apprentissage pouvant
varier d’un individu à l’autre ,la date doit tenir compte du temps d’apprentissage minimum et
suffisant. ( il faut donner aux élèves , une durée « moyenne de 15 jours » nécessaire
à « l’apprentissage ») . La date limite proposée, fixée, l’élève
doit se soumettre au devoir qui
permettra d’évaluer son niveau de « formation » , à un temps
« t ».( de la correction et du degré de performance obtenu , il sera
ou pas proposé une remédiation pour compléter l’apprentissage)
Cette « évaluation intermédiaire » (Devoir)
comprend deux parties, un contrôle sur
les savoirs et une évaluation sur les savoir- faire, dont les exigences de
réalisation attesteront que l’apprentissage est effectif et le niveau de
formation est atteint.
L’ EVALUATION FORMATIVE est un contrat remis à l’élève en entrée en formation, et à
pour but d’impliquer activement l’élève dans son processus de structuration ou
restructuration.
Elle est « auto formative » si elle
est préparée, et corrigée
avec ou sans aide.
1°) POURQUOI CETTE
EVALUATION FORMATIVE ?
En L.P. un cours « magister »et les
activités « tous exercices »
ne peuvent se faire et se
dérouler sans perturbation.
L’hétérogénéité (âge, sexe, origine socio - culturelle,
niveau scolaire, niveau de maîtrise du langage écrit et parlé,…) est telle
qu’un cours « magister » ne peut satisfaire l’élève et susciter son envi de savoir. Il a
donc fallu chercher une nouvelle
approche « pédagogique » pour responsabiliser l’élève dans sa prise
en charge de ses apprentissages de sa
formation et garantir sa réussite scolaire, si il le désire.
L’évaluation formative (ou auto - formative) s’est imposée comme « outil
fondamental et déterminant ». Elle devient l’élément moteur, dans le
processus d’apprentissage, son
contenu qui est
« communiqué » responsabilise celui qui se forme.
Du fait même qu ‘elle soit communiquée , préparée et corrigée dans la
cadre des apprentissages ,le fait même qu’elle soit réutilisée complètement ou partiellement
comme « devoir noté », elle
devient l’ outil d’évaluation qui
confirme la qualité ou non de l’apprentissage entrepris.
La rédaction du contenu de cette évaluation -
formative est élaborée à partir d’un
objectif - cours de formation clairement défini.( c’est en général , un
chapitre ,’une leçon ; ou un item d’un référentiel)
Dans un référentiel, le contenu de formation est découpé en objectifs
à atteindre. Les exigences minimales qu’il faut
atteindre et qui « satisfassent » et « attestent » la formation sont
définies dans les référentiels.
A un objectif est associé une évaluation formative.
Cette évaluation est communiquée à celui
qui se forme , elle aura, successivement la fonction :
-
diagnostique.(situe le niveau d’entrée et le niveau de
sortie exigé)
-
d’auto - évaluation. (aide à l’analyse des informations
cours)
-
Formatrice ; (aide à l’apprentissage des savoirs)
-
Devoir (estimation du niveau atteint dans l’apprentissage à
un niveau donné)
-
Régulatrice. (dans le cas remédiation si l’objectif n’a pas
été complètement atteint.)
-
Normative. (Pour l’institution): la notation permettant
d’établir une moyenne et une analyse
fine sur le niveau atteint en fin de
trimestre. Sur les savoirs acquis (capitalisés) et les savoirs - faire (mise en
œuvres des savoirs déclaratifs et procéduraux)
2°) Pourquoi cette évaluation ?
L’évaluation
formative (ou auto formative)
doit :
-
permettre de guider l’élève dans l’étude d’un chapitre, d’un
objectif cours ou une leçon,
-
permettre à l’élève de
connaître et identifier ses manques et
ses acquis, pendant l’étude.
-
préparer le devoir sommatif
et donc d’anticiper les
erreurs et avoir la possibilité
d’évaluer ses chances de réussite.
-
permettre au professeur de suivre, en permanence et en continu, le travail de chaque élève ou individu.
-
Permettre d’intervenir efficacement en fonction des manques ou oublis constatés.
Cette stratégie interrogative est
accompagnée du corrigé et
l’analyse comparée des réponses fournies
et du résultat escompté permet au formateur d’intervenir
efficacement.
-
Nota : on se rendra compte par cette pratique des
difficultés réelles rencontrées par les élèves, que ceux ci ont d’autres
problèmes qui les gênent pour
progresser et sur lesquels on pourra ou
devra agir. Ces problèmes peuvent être
dû à un problème de compréhension ( vocabulaire et orthographe,traduction des
signes ou symboles….),un manque d’organisation dans le travail (gestion du
temps,des documents…. ,une difficulté pour ou « à » apprendre……
(l’aider à trouver une méthode,….), un
déficit de connaissances.
Ce déficit pourra être comblé en
revenant sur les « pré
requis » exigés lors de l’entrée en formation dans l’objectif traité),
pour répondre aux interrogations de celui qui se forme ( dire à quoi ça
sert ce que l’on fait ou doit faire; proposer des activités
interdisciplinaire), apporter des informations complémentaires et continuer la
progression au delà des exigences visées.
3°) Le cadre.
(de l’expérimentation)
Institution : le champ éducatif est le lycée
professionnel de l’ameublement de
Saint-Quentin, dans le département de l’Aisne en Picardie.
L’évaluation, après avoir été utilisée dans les
différentes phases de l’apprentissage, et reprise en phase finale, pour un
devoir afin de confirmer (ou infirmer) que la formation dans l’objectif visée
est effective.( la note obtenue a fonction d’indice de performance )
L’évaluation est alors un devoir écrit sur feuilles,
daté. Celle -ci se déroule dans une salle, sans document autre que le « contrat » remis au
départ.
L’indice de performance obtenu peut être améliorer pour cela un devoir équivalent est
proposé en remédiation.
Préparation du devoir :
Après avoir remis le dossier complet d’un objectif cours, l’auto formation débute :
Pour préparer cette évaluation- devoir : et pour
répondre à toutes les exigences l’élève dispose d’un « quota
horaire » de mise à
disposition « professeur ».
Ce quota représente un capital de 8 heures réparties
comme suit.
-
4 heures, classe entière (décomposée en 2 h + 2 h) inscrit dans l’emploi du temps
officiel de l’élève. (4 classes de 23 élèves soit 92 élèves devant atteindre le
même niveau)
Il est
proposé à ces 92 élèves d’autres créneaux horaires, pour les aider en
cas de difficulté …..)
- 2 fois une heure , pendant le midi , accessible aux élèves de même
niveau , l’activité étant réservée en priorité aux renégociations ( rattrapage), à l’analyse de la correction
du devoir à renégocier ou autocorrections,…..
- 2
heures de 14 h et 16 h , dans le
milieu de la semaine , ou l’activité est réservée à l’aide personnalisée , à la
préparation des évaluations formatives,…….
Commentaire :
Les heures « en plus » ne sont utilisées que pour
la réalisation d’activités qui
conduisent à faire progresser l’élève en
difficulté.
En cas de très grande difficulté, on fera travailler l’élève sur le pré requis.
Alors cette mise à niveau sera prise en
compte. (on fera passer l’évaluation formative correspondante , la note sera
comptabilisée, un rattrapage peut être proposé.)
Les travaux de mise à niveau et de rattrapage (devoirs) sont notés, ils sont prit en compte dans le calcul de la
moyenne trimestrielle.
C’est un rattrapage : seules les notes
« maximales » (proche de « 20 ») sont prises en compte.(
exemple :les savoirs doivent être entièrement capitalisée , il faut
obliger l’élève à tout apprendre , s’il faut faire 3 mêmes devoirs avant que le
niveau soit atteint ;on fera faire ces devoirs ) .
Le
rattrapage peut se faire en plusieurs étapes,
pour considérer que ce rattrapage est réalisé il doit satisfaire aux exigences
de l’évaluation formative de l’objectif
travaillé.
L’évaluation formative (contrôle et évaluation des
savoirs et savoirs faire) est communiquée à celui qui se forme, avant que ne
débute la formation dans l’objectif concerné. Elle doit être utilisée au cours des cinq principales phases de
l’apprentissage, jusqu’ à la certification de la formation.
Ces cinq phases correspondent à différents moments.
Moment T1 :
Remise des documents : les informations
« cours » et l’évaluation formative.
L’évaluation formative est un devoir qui se compose
d’un questionnaire « contrôle » sur l’étude des savoirs et une
évaluation sur la mise en œuvre des savoirs. Elle doit servir de point de
départ de l’apprentissage.
Moment T2 (entre T1 et T3)
Recherche personnelle de celui qui se forme.
Un délai maximal de 8 jours est donné pour se
diagnostiquer, s’auto évaluer, préparer les propositions de réponses aux questions
posées et effectuer un maximum d’exercices ou problèmes.
Celui qui se forme
pour cette activité choisir, le
lieu pour travailler , le moment de la journée , avec le matériel qu ‘il peut
obtenir (livres ou micro), seul ou en groupe……
Moment T3 : Travail en classe
Correction des « préparations de réponses
écrites »
La correction
des travaux personnels peuvent s’opérer ainsi :
-
soit par consultation des corrigés mis à la disposition de
chacun. Puis « discussion » avec le professeur si nécessaire.
-
Soit pendant le cours magistral qui prend appui sur les
questionnaires.
Cette
correction et l’échange qui s’établit mettent en évidence l’importance
de l’écrit, on travaillera sur le « sens » des propositions, on
mettra en évidence la nécessité d’un
langage commun, de l’utilisation et la
maîtrise d’un code élaboré.
Commentaire :
ce code élaboré est utilisé pour la rédaction des sujets, la rédaction des
« consignes » que les élèves en difficulté ne savent pas
« déchiffrer ».
Ne dit-on pas que nos élèves ne savent pas lire la
consigne ? Pour remédier à cet état de fait il faut communiquer par l’écrit et vérifier l’exactitude des réponses avec
beaucoup de rigueur.
Moment compris entre
T3 et T4
Travail personnel
Pendant cette période, l’élève va apprendre,
s’approprier les savoirs déclaratifs et les savoirs procéduraux, il complétera
sa formation par la réalisation d’exercices. Ce travail est réalisé avec l’aide des questionnaires.
Moment T4 :
Devoir en salle. Les exigences à satisfaire sont contenues dans le devoir formatif. Le
questionnaire du devoir formatif peut être repris en totalité ou en partie.
Moment T5 (fin
de l’épreuve)
La copie de
l’élève est ramassée, la correction et la notation peut commencer.
(On redistribue ces copies à d’autres)
Discussion, négociation pour valider des réponses
« approximatives », la formation se complète.
On relève sur le carnet (fiche de suivi) de notes la
note obtenue pour chaque élève.
Moment T6
Par élève : analyse des résultats, proposition
d’actions en vu de parfaire les apprentissages et décider d’une date pour refaire un devoir à
l’ identique , noté et comptabilisé.
Moment T7 : « rattrapage » Il a lieu
pendant les heures proposées « en plus », c’est dans ces créneaux
que se déroule les « rattrapages » et aide.
A chaque objectif
on renouvellera cette pratique ou
forme d’apprentissage.
Les outils de l’évaluation formative sont deux
documents papiers distincts.
a)
le contrôle des
savoirs.
Ce premier document est relatif aux « savoirs
déclaratifs » que l ‘élève doit décliner.
(Pour une information cours il faut, pour satisfaire
à l’apprentissage : connaître, reconnaître, apprendre, assimiler,
« digérer », utiliser, …)
En mathématique : Il faut « savoir » traduire en langage symbolique « normalisé » un langage littéral et vis versa , il faut
passer d’ une écriture symbolique à une représentation graphique , ou convertir
en équation ou construire des tableaux de données,……On demande de passer d’un
mode de représentation à un autre mode….
Il faut
aussi connaître les « procédures ou
ordres chronologiques » pour parvenir à un résultat. (exemple: pour faire une division il faut : …… )
b) Evaluation des savoirs faire :
Ce second document est relatif aux savoirs -
faire et
il comprend ( dans la mesure du
possible ) trois niveaux de
difficultés :
-
le premier niveau
contient des exercices dont le degré de difficulté
« minimal »est défini par le référentiel E.N.
-
le second niveau
contient des exercices répondant aux exigences du programme (ici
programme collège / CAP)
-
Le troisième propose
des difficultés de niveau, au moins
égal, aux exigences de fin de cycle de formation.
-
Des activités « interdisciplinaires » sont souvent
proposés , en vu de justifier la formation .
Donner à chaque élève (individu) la possibilité de
structurer toutes ses connaissances antérieures acquises en pointillées ou mal acquises ou déficientes en mathématique.
L’aider à trouver une méthode de travail à gérer son temps et son espace
pour les apprentissages.
L’évaluation « contrat » à pour objet
d’impliquer celui qui se forme dans la
prise en charge de toutes les étapes de sa formation, incité par la stratégie
qui ne valide que les acquis , sans
compromission, autre que celui d’atteindre le niveau .
L’objectif recherché
-
Garantir que le niveau, en fin de cycle de formation sera
atteint, indépendamment du niveau d’entrée en début de cycle.
- Permettre à
chaque élève à prendre en main sa formation.
- Le
responsabiliser face à sa formation.
- Lui faire prendre conscience de ses possibilités.
- L’apprendre
à s’organiser dans le temps et l’espace. (Intéressant toutes les matières
enseignées).
- Lui montrer qu’il n’existe pas de modèle pour
réussir scolairement, que si chacun est différent et possède un rythme et une
façon de se structurer , il existe par
contre un code commun pour communiquer et faire valider ce que l’on sait :l’
écrit.
Commentaire : la réussite est
proposée, elle est garantie par la démarche, elle n’est pas assurée. Les
paramètres tels que : la motivation, le courage face à l’effort, la
volonté de réussir (ou de ne pas réussir) peuvent nuire à toute progression.
La totalité de la formation basée
sur une formation par objectifs et de contrat, il est possible pour une
raison ou une autre d’interrompre ce processus de réussite et de le reprendre à tout moment. (Ces
raisons peuvent être d’ordre intellectuel, par souci extra scolaire, social ou médical).
Avec ce type d’évaluation formative
, il est possible de reprendre une formation , de s’intégrer dans une
progression , et d’atteindre le niveau nécessaire pour passer une épreuve
normative ou certificative avec succès.
7°) LES BENEFICIAIRES :
(explicites)
-
ceux qui entreprennent une formation.( élève , ou adulte)
-
les parents.
-
L’institution.
-
Le professeur.
Les élèves
(ou adultes en formation)
On lui garantit
la réussite et on lui assure que tout est fait pour qu’un
minimum de facteurs extérieurs n’interviennent
dans son échec éventuel et pour cela :
Une première « formation » à la méthode est
indispensable, elle est différente en durée, et dépend de celui qui va se
former.
Il a la
garantie qu il sera évalué à leur « juste valeur » ( il
possède le contrat )
Les premières « évaluations formatives »
vont servir de support, elle auront pour fonction d’apprendre à :
-
auto - évaluer son niveau de culture en mathématique.
-
Corriger, si nécessaire
ses erreurs.
-
Compléter les manques
-
Savoir rechercher des
informations manquantes, et indispensables à la progression.
-
Correspondre par l’écrit
(maîtriser et comprendre)
-
Apprendre à apprendre, et apprendre à s’auto - évaluer.
-
Apprendre à s’organiser dans la gestion du temps et de
l’espace. ……
L’ élève ,
après avoir réussi , les épreuves des
premiers objectifs , devient conscient qu’il possède des
« potentialités » qu’il peut développer et qu’il peut les utiliser
pour obtenir le niveau « scolaire »
qui le défini comme étant « bon élève et au niveau »
Les mises à niveau systématiques et les rattrapages (
considérés comme étant parties intégrantes de l’apprentissage et comptés comme
tels ), sont les garants d’un « bon niveau ».
Le passage obligé de toutes les évaluations
formatives de tous les objectifs de formation, validées sans compromission sur les exigences, permet à l’élève qui se
forme d’avoir la garanti qu’il possède
la culture mathématique, qui lui permettra
d’envisager, avec plus de sérénité, son avenir.
Les parents : ( ou l’organisme
« financeur »)
Les « parents » sont informés, en continu et de façon permanente sur l’évolution de leur enfant. Ils peuvent
avoir l’assurance du suivi de la
formation que tout est fait pour permettre à leur enfant de réussir.
L’institution :
(ou l’organisme de formation)
La garantie que
tous les élèves sont évalués à
leur « juste valeur », et que la réussite n’est pas un vain mot.
Que la formation dispensée est favorable à tous les usagés
du système éducatif :
Cette méthode responsabilise l’élève dans son processus et sa prise en charge de sa formation. Elle rend « acteur »
l’élève et modifie son comportement. La
réussite positive et facilite les rapports
et les relations avec l’ensemble
du personnel éducatif et pédagogique .
Le professeur :
Cette méthode améliore, en qualité et en efficacité, la pratique du
professeur :
-
Il gère, avec rigueur, et sans difficulté, l’hétérogénéité
de sa classe.
-
Elle valorise son rôle
de Pédagogue.
-
Elle lui permet d
‘intervenir efficacement, au moment propice, puisqu’ après avoir suscité le
besoin d’apprendre il n’interviendra
que sur sollicitation de
l’élève.
Cette méthode déclanche chez l’élève « le geste
d’intentionnalité ».(lire : La Garanderie)
Les bénéficiaires
implicites :
Les professeurs des autres matières qui ne peuvent
envisager cette méthodologie, mais qui profiterons des « méthodes de
travail » acquises.
Mais aussi : les acteurs économiques ; la société , les employeurs et les employés.
1°) constat : les métiers évoluent, se
transforment, disparaissent, le salarié
se doit d’évoluer au risque de ne
plus avoir d’emploi.
2°) De plus en plus de personnes doivent envisager
une reconversion, ou une adaptation à un nouveau poste de travail.
Ces formations
ne peuvent avoir lieu que dans le cadre d’un parcours personnel et individuel .
Ces constats montrent bien que la formation en
générale et professionnelle en particulier est dépendante du contexte
économique et qu’une mobilité ou une
adaptabilité du salarié est
indispensable pour conserver ou avoir un emploi.
Le seul moyen
de retrouver un emploi dépend dans un premier temps du niveau de formation que l’on possède et des capacités à pouvoir
et vouloir s’adapter.
La formation individualisée, utilisant l’évaluation formative , permet de répondre
immédiatement au demande de formation
,formulée par les employés , l’entreprise, les institutions , en garantissant
la faisabilité et la qualité de la formation sans en limité le niveau qui peut
être atteint.
8°) L ‘ UTILISATION DES RESULTATS.
Pour un objectif à atteindre : Les résultats de
chaque « évaluation formative » (savoir et savoir- faire) sont
analysés avec l’élève, un feed - back
s’instaure, le contrat n’est pas rempli, une négociation sur l ‘objectif
à atteindre s’impose.
9°) LES DIFFICULTES RENCONTREES.
Pour parvenir à construire l’outil qui régulera et
gérera le développement d’un individu
dans ses apprentissages, il a fallu successivement se poser les
questions :
En partant des
36 leçons du programme C. A .P.
-
comment à partir
d’une leçon et en faire un module de
formation ?
(en
lister l’ensemble des pré requis , identifier les difficultés à traiter)
-
comment faire correspondre
un chapitre de leçon à une séquence de
formation. (que veut -on que l’élève sache en fin de leçon , que doit -il
savoir faire , que peut -on lui demander ?)
-
comment identifier dans une séquence les objectifs et
définir leur contenu ? (pour chaque
difficulté à traiter que doit -il retenir (savoir) , que doit -il savoir
faire ? )
-
lorsque l’on a identifié un objectif, comment
identifier le ou les pré requis, et comment l’intégré et le mettre en
lien dans une progression ? (que
faut- il connaître pour entrer en formation ? que devait-il
savoir ? que devait-il savoir faire ? quand ?)
-
Comment justifier ces apprentissages, de ce qu’il faudrait
retenir (les connaissances) quelles en
sont les applications ?
Mise au point du contenu :
Il a fallu élaborer dans le même temps , le
questionnaire portant sur le savoir à acquérir et « inventer » des exercices qui sont compatibles avec le degré minimal de difficulté critérié et attestant que le
niveau est atteint.
Evaluation de l’évaluation : en vu de la mise au point d’un document
satisfaisant.
L’évaluation
et le contrôle sont testés en situation réelle de formation, les
utilisateurs ( élèves) jouent le jeu .
Chaque question - réponse est disséquée, analysée et critiquée : reformulée, compléter ; …. Chaque échec
« élève » est analysé afin de mettre en évidence les causes de cet
échec.
Pour mettre au point un devoir qui avait du sens, et
accessible à tous :
il a
fallu :
Me remettre en
cause sur ma pratique, remettre en cause mon pouvoir vis à vis de l’élève
pour :
-
pouvoir éviter les
situations de blocage,
-
pour faciliter le dialogue,
-
pour détecter ce qui a entraîné « l’échec au
devoir ».
Ce document, pourquoi alors encore des PB de
réussite !!.
Il a fallu rechercher les raisons :
-
est ce un problème de non- acquis, un problème de temps, un
problème d’organisation, un problème d’apprentissage à apprendre, un problème de
compréhension ?
-
A quel moment donné « ce document secret »,
avant ? pendant, après ?
-
Que fait -on si l’objectif est atteint ?
-
Que ne sait-il pas qu’il aurait normalement
« su » ?
-
Le niveau est peut-être trop élevé, alors il faut abandonner
ce doc. et en concevoir un autre dont
l’objectif « moins » ambitieux.
Ce travail a nécessité
plusieurs années de travail de recherche , de modification :
-dans ma pratique professionnelle.
- dans la recherche de la bonne information , pour
débloquer une situation d’ apprentissage.
- faire un document qui intervient au bon moment pour une efficacité maximale , il a
fallu définir le cadre de son utilisation ( où , quand ,
comment pourquoi ?)
10°) Objet sur lequel porte le « document »
qui va permettre de déterminer un niveau :
A partir d’un objectif donné ; le devoir à pour
objet de contrôler ( si les savoirs sont connus et sus et retenus)
et d’évaluer si le niveau de mise en oeuvre des savoirs ( savoir -
faire) est conforme aux exigences définis par les
textes, en vu de v la réussite à un
examen.
11°) Les décisions. (Après passage
du contrôle et de
l’évaluation)
Pour un objectif donné et à atteindre, le niveau
est attribué si :
Pour le contrôle :
le niveau est attribué si le
« référent » et le « référé » se superposent. Si ce
n’est pas le cas un dialogue
pédagogique est mis en place pour détecter et corriger ce qui pose problème. Un
contrôle à l’ identique est a nouveau
donné , jusqu'à la validation complète . (Parce que les savoirs exigés dans
l’objectif que l’on traite sont identifiés comme devant être des prés requis pour un objectif de
niveau supérieur)
Concernant la notation du contrôle: Une
première a été donnée, si la note est inférieur à 20, une renégociation
s’impose, si celle -ci est effectuée, corrigée et validée ( 20 / 20) , alors on calcule une
moyenne de ces deux notes.
(Remarque: avec un adulte en formation, si on veut
que le niveau soit atteint, on ne valide que la dernière épreuve qui constate
que le niveau est entièrement atteint.
(le niveau est atteint on note
« A » , sinon tant que ce niveau n’est pas validé on note
« B »)
Evaluation des savoir - faire :
( 2ème partie du devoir )
3 parties sont notées :
- la partie « exercices » de niveau défini
par le référentiel. (sur 10 points)
Les 10 autres points sont répartis dans :
- la partie niveau « programme »
- la partie « niveau + » ou
« problème. »
dans tous les cas le contenu du devoir a été
communiqué au préalable.
Toutes les notes obtenues sont intégrées dans la
moyenne.
Toutes les décisions sont prises en présence et en
accord avec l’élève. On ne transige pas sur la qualité de l’écrit , tout ce qui
peut faire progresser et prit en compte , tout ce qui peut aider à réussir (
note à l’appui) fait l’objet d’une
négociation , indépendamment du lieu et du temps de formation.
►►PARTIE
II : PRESENTATION DES
ELEMENTS DECLANCHANT QUI ONT MOTIVE L’ ELABORATION DE WARMATHS . |