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Développement
cognitif d’un individu et
hétérogénéité d’une classe d’âge |
Dossier n°2 et @ WR |
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Descriptif du
TRAVAIL de recherche portant sur la
FORMATION INDIVIDUALISEE . (accompagner sans isoler) Et sur quels
paramètres agir pour mettre et maintenir en situation de réussite jusqu’à ce
que les objectifs terminaux de
formation soient atteints ? . Comment mettre en
place avec chaque élève un feed back ,partir de l’erreur et mettre en
place la REMEDIATION et le SUIVI
INDIVIDUALISE et
DIFFERENCIE. ? |
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(Ce travail à conduit à la mise au
point et l’utilisation « quasi obligatoire » d’une banque de données interactives
numérisée permettant de proposer
instantanément ,pour mener à bien l’étude d’un objectif : les informations
cours , les mise à niveau - aide - soutien – des activités de médiation et
de remédiation - des compléments de formation)
Compte rendu d’un travail de
recherche- action sur l’élaboration d’une
stratégie formative (méthodologie
et création d’un logiciel interactif) . la
population concernée par l’expérimentation
à été les élèves et des adultes inscrit en formation de niveau V (CAP) en mathématiques
en formation et suivi individualisé et différencié.
Ce
travail de recherche a été mené par M. WARME Raymond.
Professeur
en mathématiques en LP et diplômé en
génie mécanique et en sciences de
l’éducation.
Il
entre dans le cadre des « PEDAGOGIES
INNOVANTES » :
Il
a pour but la mise en place d’une
DEMARCHE PEDAGOGIQUE centrée sur les apprentissages en cours de
formation, l’utilisation d’évaluation comme outil de régulation dans les
apprentissages (dont la mise en place de remédiation(s) pour aider à
progresser et atteindre par étapes
successives le niveau recherché, pour chaque leçon traitée) en MAHTEMATIQUES et SCIENCES PHYSIQUE indépendamment d’un niveau présupposé
Cadre de
l’expérimentation : Le départ de ce
travail (élaboration de
la méthode : gestion du temps et de l’espace, élaboration de documents et
gestion sur micro ordinateur) s’est
adressé aux élèves et adultes poursuivant
des études dans un CYCLE DE
FORMATION de niveau V.( CAP EN DEUX
ANS).
L’attribution du
diplôme se faisant soit par Contrôle
Continu , soit par une épreuve ponctuelle en fin de cycle.
SOMMAIRE :
INTRODUCTION.
Faire
atteindre le niveau V en maths –sciences , possible pour tous !
Depuis plusieurs années, les objectifs de
l’enseignement professionnel ont évolué.
Le cycle de C.A.P. auparavant considéré
comme un cycle terminal, se transforme peu à peu en passerelle d’accès aux formations de
niveau IV .
Les élèves titulaires d’un
CAP ont, et auront de plus en plus, la possibilité et l’obligation de
poursuivre leur scolarité en s’orientant vers un second CAP dans une autre
spécialité, une formation complémentaire, un cycle Bac Professionnel ou une classe de
seconde d’adaptation en vue de
rentrer dans une formation de cycle long. Il est bien évident que les motivations
de chacun dépendent en grande partie de
leur intention d’orientation, mais ce sont surtout les besoins en formations
qui sont radicalement différentes. L’élève qui va s’arrêter après son CAP et celui qui va faire
deux à trois années supplémentaires
devront en suivant les mêmes cours atteindre
des niveaux différents.
Le recrutement contribue
pour une grande part à l’hétérogénéité
des classes de CAP. En effet , dans une même section se côtoient des
élèves issus d ‘une classe de troisième
de collège , des élèves issus d’un cycle technologique et
professionnel , des élèves qui se réorientent après une seconde (d’un
redoublement , voir un passage en
première ) , des élèves qui ont déjà un
CAP , voir un bac professionnel ,….
L’hétérogénéité ne se limite
pas à cette diversité , elle existe au niveau de l’âge ( de 15 à 20 ans) , des
origines sociaux culturels , de
l’orientation plus ou bien mal
vécu .
Plutôt que de subir cette
hétérogénéité, il semble judicieux de l’utiliser en vue de favoriser la
progression de l’ensemble.
« Cours magistral
1 ; exercices …. ; cours magistral 2; exercices ;
…..Devoirs « diagnostique »
…. » Ces méthodes ou pratiques
d’apprentissage traditionnelles ne semblent plus du tout adaptées . Leur rendement , avec
le public concerné , s’avère médiocre et
décroît rapidement avec l’hétérogénéité .
La préoccupation majeure
de « warmaths » est d’augmenter l’efficacité de notre
enseignement en utilisant une vaste gamme d’outils pédagogiques en s’appuyant ,
au maximum sur les techniques nouvelles de gestion et
diffusion de documents et
notamment sur l’informatique .
La régulation d’un système
mettant en jeu des techniques
multiples et tenant compte des
« Individus » ne peut se concevoir sans un suivi rigoureux du
parcours de chaque élève et donc un
suivi en cours de formation permanent .
(on parlera de « travaux formatifs » ; comprenant pour chaque compétence visée
(ou objectif à atteindre) à la fois un contrôle formatif et une évaluation
formative permanente, ) . ( voir définitions )
De plus , depuis quelques années , le CAP est
délivré par « contrôle continu »
( C.C.), la mise en place d’
une stratégie globale d ’
estimation du « niveau
acquis »* , englobant l’ensemble du référentiel doit nécessairement être intégrée au
système .
* Dans le « niveau
acquis » il faut penser estimation : ponctuelle et en
sommatif des savoir et savoir faire )
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A) Effectif :
(population concernée)
Ce logiciel a était élaboré
à l’intention des élèves ( ou adultes) entrant dans le cycle C.A.P. industriel .
B) Particularités du public concerné :
1. Elève en situation d’échec scolaire :
L’orientation vers les
L.P. est souvent suggérée aux élèves
de collège qui ont (pour une raison ou une autre) décroché et de fait
ils sont tous désignés pour faire de « bons professionnels » .
Seulement quelques élèves par classe ont choisi d’eux - même le L.P.
Un entretien systématique en
début d’année nous montre que la plupart de ces élèves avaient une moyenne
générale chiffrée autour de 5 / 20, au collège. Nombreux ou nombreuse sont à dire « j’ai
toujours été nul (e), je ne vois pas pourquoi cela changerait ; …. »
D’autres élèves issus des classes de seconde, cycle long,
vivent une réorientation par l’échec. (
« leur dernière chance,…… ! ? » dit-on ! )
2. Système traditionnel peu performant pour le public
visé.
Le cours magistral , aussi
bien orchestré soit-il ,ne s’adresse à un moment donné qu’ a une minorité qui
de plus est constituée d’éléments variables en fonction du sujet abordé , de la
démarche , de l’horaire etc……On constate de plus en plus un phénomène de rejet
pour ce système de la part d’un grand nombre d’élèves pour qui il apparaît comme responsable de leur échec .
3. Classes de plus en plus hétérogènes.
L’hétérogénéité :
Dans une même section (
spécialité) se côtoient des élèves
recrutés en fin de 3ème de collège , des élèves issus d’un cycle
technologique ( CIPPA - SEGPA), des élèves
ayant déjà un diplôme ( CAP -
BEP.) dans une autre spécialité , et
même des élèves de 2nde ou de 1ère après une réorientation et maintenant nous
recevons des élèves possédant un Bac Prof .
Il est évident que les savoir et les savoir - faire , les vitesses de traitement
de l’information, les processus mentaux mis en jeu pour aborder
et résoudre une situation- problème
donné sont radicalement différents d’un individu à l’autre .
Soyons
« optimiste » : C’est
un constat (pratique expérimentale)
et un fait scientifique
montré :on doit savoir que le développement neurologique et les capacités
intellectuelles sont suffisants , pour
que la totalité des individus en
formation CAP peuvent « s’imprégner » de la totalité des
connaissances à acquérir .D’ou le
problème de la « remédiation » intellectuelle.
4. Formation en
et par Contrôle Continu.
( La progression de l’individu
devrait être « sanctionnée par des évaluations certificatives) ces
évaluations qui compteraient pour la
délivrance du diplôme par Unités Capitalisables)
Ces quelques remarques m’ont amenées à réfléchir
pour tenter de mettre sur pieds un système
( ou méthode (s) , ou approche (s) pédagogique (s)) basés sur « la
pédagogie de la réussite individualisée» prenant en compte les
particularités des élèves ( ou adultes) de leur finalité professionnelle et des contenus de formation , des objectifs
critériées par les textes , et offrant à
chacun et donc aux plus démotivés , une chance de progresser , en tenant de
« son » niveau de départ .
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A )
OBJECTIFS GENERAUX :
1. Elever le niveau de tous les élèves ( ou adultes) sur
l’ensemble des compétences., tout en
développant les capacités.
2. Atteindre , pour l’ensemble des individus ,un taux de
réussite proche des 100% au C.A.P.
en conservant les exigences des référentiels. ( les 100% peuvent ne pas
être atteint : la volonté de l’échec peut être aussi fort que la volonté
de réussir chez certains ).
3. Préparer le plus grand nombre à la poursuite d’études
( B.E.P ; classe d’adaptation ,
B.A.C. professionnels ) .
4. Réduire le taux d’abandon en cours de cycle.
5. Favoriser la progression dans les autres
disciplines.( interdisciplinarité, ….)
6. Améliorer le sens des responsabilités, la faculté
d’adaptation à des situations divers ainsi que l’autonomie.( développer ses
propres capacités et acquérir des
compétences pour apprendre à apprendre ).
7. Ouvrir l’esprit aux technologies nouvelles (informatique, électronique, vidéo ; ….)
B)
OBJECTIFS SPECIFIQUES :
1. Mesurer le profil d’entrée de chaque élève (Test
diagnostique d’entrée en formation sur les bases pré requises) et négocier avec
lui un
« contrat » de formation de remise à niveau.
2. Proposer des
travaux (lecture et cours) « semi -
programmés » sur l’ensemble de ces
remises à niveau, et notions à redécouvrir ou à approfondir.
3. Proposer des travaux
de remédiation par
« cours » sur le contrôle des savoirs à acquérir et des savoirs - faire à maîtriser (évaluation formative).Travaux rattrapables.
4. Optimiser le
temps de formation de chaque élève en
lui proposant de progresser à son rythme
, et plus vite que les autres.( afin de se libérer pour une autre
matière).Avec les contraintes que sont le passage des épreuves relatives au
cours traité , et l’obligation de réussite pour continuer.
5. Favoriser l’élévation du niveau « des
meilleurs » ou « des plus motivés » en proposant des compléments
, perfectionnements et exercices avec des degrés de difficulté variables pour les préparer à la poursuite d’étude .
6. Ces documents
( dossiers cours ; travaux auto formatifs ; et leur corrigé ,
devoirs d’estimation de niveau , d’évaluations
et de contrôles formatifs ,
sommatifs , devoir prédictif ; ….. )
étant intégrés au logiciel. Il
faudra donner une base et un rythme de
travail négociable.
Donner un indicateur du rythme
normal de la progression : Chaque individu doit baser son travail sur un
calendrier type (soit 25 dossiers - cours, ou 77 objectifs spécifique de
formation à traiter sur deux ans) .
Pour permettre : la
remédiation ; le rattrapage, ou absences pour des raisons dépendantes
ou indépendantes de notre volonté.
POUR réussir à atteindre ces
objectifs :
Le logiciel contient :
-
Les fiches de
suivi et gestion pour formation
individualisée ou par groupe ou classe.
-
L ‘ intégralité
des cours d ‘information prévu au programme. (à ceux - ci s’ajoutent ceux
nécessaires à la mise à niveau avant de débuter le programme et ceux nécessaires à la remédiation (mise à niveau )
pour chaque objectif - cours ( programme de formation par objectifs) ou la
remédiation pour chaque
chapitre inclus dans une leçon. (programme de formation en 25 leçons traditionnelles
- Il
contient les outils permettant de
mesurer toutes les étapes des apprentissages et d’acquisition des savoirs
et savoirs - faire . Ces travaux sont : auto - formatifs , diagnostiques
, prédictifs , devoirs de contrôle
formatif , évaluations formatives ,
devoirs sommatifs , épreuves certificatives ( dans le cas d’ une formation
dont la délivrance du diplôme se fait part
Unités Capitalisables) .
4 - LE CAHIER DES CHARGES : d’une « PEDAGOGIE DE LA
REUSSITE » |
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INDIVIDUALISER- PERSONNALISER - DIFFERENCIER :
Une « période de
formation » passe par la prise d’une information , la production d’écrit
, la correction , la NEGOCIATION ; MEDIATION , REMEDIATION.
Cela est rendu possible si l ‘ on
agit sur : La gestion ( progression et validation des acquis ) ; les temps ( durée des Apprentissages ,
individualisable) et les espaces de Formation
et de validation des acquis (
lieu des activités d’Apprentissage et
lieu de validation de ces
apprentissages) .
Pour cela
, on se fixe 4 objectifs principaux :
Prendre en compte
l’individu ; Responsabiliser l’individu , Contrôler et évaluer l’individu ;
Assurer un équilibre entre l’individu et le groupe de niveau .
I) Prendre en compte
l’individu : |
Techniques
d’individualisation : |
-
acquis
antérieurs. -
Rythmes d ’
Apprentissage. -
Goûts et
préférences -
Processus
mentaux . |
-
mesure du
profil d’entrée. (pré requis). -
mesure
diagnostique (tests) concerne le
niveau à atteindre . (permet d’indiquer par comparaison la quantité de
savoirs déjà acquis et restant à acquérir et le nombre de compétences
acquises (de savoir faire maîtrisés et restant à maîtriser) pour atteindre le
niveau. -
travaux d’
auto - formation servant d’ auto -
évaluation -
Parcours
personnalisés. -
Devoir
formatif à faire valider (avec ou sans rattrapage) : Choix du
moment du passage du devoir partie
« contrôle » et de la partie « évaluation » ( date
indicative d’un rythme normal ). -
Remédiation .(
redescendre sur le cours pré - requis pour mieux repartir ) -
Pédagogies
différentiées .( cours écrit , cours magistral ; cours particulier ) -
Matériels diversifiant
les approches ( visuelles - auditives - kinesthésique ) -
Soutien ,
remédiation , aide personnalisée, … |
2) Responsabiliser . |
Contrat de formation. |
-
Remotivation. -
Relations de
confiance. -
Pédagogie de
la réussite. -
Goût de
l’effort . -
Prise en
charge de sa formation. -
Autonomie. |
-
Gestion
concertée de la progression. -
Travaux auto -
formatifs servant de base au devoir
sommatif., avec auto - correction. -
Travaux
auto - formatifs après correction doit servir d’auto - évaluation pour
estimer son niveau atteint en cours (
pendant ) les apprentissages.. -
Droit à
l’erreur (remédiation) -
Possibilité de
complément de formation et de rattrapage du devoir . -
Suivi
personnalisée. -
Notation :
la note de
rattrapage, qui doit toujours être supérieure à la note précédemment obtenue
, s’ajoute ou se substitue aux notes déjà obtenues ( augmentation de la
moyenne) . -
Négociation
des dates des devoirs et de leur rattrapage. -
Remise à
niveau systématique, proposée ou demandée, avec travaux notés intégrés (ou
substitués) aux notes déjà obtenues. -
Horaires
souples ( Ces heures
hors emploi du temps sont destinées à
toute forme d’aide ou travaux personnels , notés ou pas) |
3°) Contrôler et
Evaluer. « pour valider » avant de « certifier ». |
Pédagogie du suivi continu par contrôle continu formatif . |
-
développer
l’évaluation sous toutes ces formes . -
favoriser les
travaux auto- formatifs . -
proposer les
devoirs de remédiations ., de rattrapage
de complément de formation. |
-
les
travaux d’auto - formation contiennent
le devoir sommatif . -
les travaux
d’auto - formation sont un
devoir prédictif.. -
Devoirs de
remédiation. ( après travaux de remédiation). -
Devoirs
sommatifs ( suivi d’une médiation ) -
Devoirs de
« contrôle » portant sur
l’acquisition des savoirs. -
Devoir
« d’évaluation » portant sur les savoirs faire ( pouvant contenir
plusieurs degrés de difficulté ) . -
Travaux interdisciplinaires. en rapport , avec les
compétences à atteindre et définies dans le référentiel. |
4°) Equilibre individu / groupe
|
Travail individuel et en
équipe . |
La première phase de mise
à niveau ,avant de débuter le programme niveau V , nécessaire pour chaque individu ,doit servir à prés- homogénéiser le groupe . Ce niveau de
pré requis en début de cycle va aider à dynamiser le groupe et facilité entre
- aide . Par ailleurs , cette phase
va aider l’élève à acquérir une
méthode de travail , à s’organiser
dans la gestion du temps des différentes étapes d ’apprentissages . |
Dans tous les cas un travail d’auto - formation est donné .
Le travail d’auto formation permet aux élèves de travailler seul , en
groupe , en classe ou en dehors de la classe. Ce travail peut se faire
avec ou sans professeur, les corrigés sont disponibles soit sur papier , soit
sur CD Rom , soit sur le site intranet de l’établissement. |
|
Se former : c’est
développer des activités d’apprentissage , en auto - évaluation en vue de
capitaliser des savoir et
transférer et adapter ces savoir dans
des situations concrètes .
Tout individu qui suit une formation diplômante ou
promotionnelle , en vue d’obtenir
un certificat doit faire valider ses acquis .
Stratégie : toute formation
individuelle , implique un suivi et un accompagnement sur toute la progression .
|
Ce nouveau procès
pédagogique c’est:
A) Une nouvelle organisation de l’espace et du
temps du suivi et de la formation , avec la création d’un espace
pour l’information et la
formation individualisée , un
espace de formation pour cours
magistral ; une salle de
« métrologie cognitive ».
B) Individualisation
de la formation et du suivi : Une formation individualisée , personnalisée
, différenciée , s’appuyant sur un suivi individualisé par contrôle continu
auto - formatif et formatif .
A ) GESTION DE L’ ESPACE et du TEMPS :
1- Gestion de l’espace « géographique »
1°) Un centre d’informations
permanent .ouvert en continu , pour diffusion contrôlée de documents papiers et
multimédia .
2°) Un atelier de formation pour
travail individualisé : réservé à l
‘activité pédagogique , aide , remise à niveau , remédiation , ……….
3°) Une salle de « métrologie
cognitive »: lieu de passage des productions écrites ( formatives ,
certificative , diplomantes ; ….) accés réglementé sous la responsabilité d’une personne qui
doit gérer la distribution des épreuves
( consignes données par le formateur) et le déroulement et la ventilation des
épreuves en vue d’une correction .
2- Gestion de temps
.
L’individu gère, à
partir d’un calendrier type ,son temps et ses heures de formation ,il doit
respecter les dates limites pour la
réalisation des productions écrites (
devoirs ) nécessaires
pour prétendre progresser à un rythme « normal ».
B ) Une formation et un suivi individualisé:
La formation individualisée
s’appuie sur un suivi individualisé
,cela implique une nouvelle gestion et utilisation des contrôles et
évaluations ( productions écrites ).
Toutes
mesures (devoirs) a pour rôle de
positionner l’individu dans son niveau ou degré d ’ assimilation des acquis
exigés. Les erreurs et les manques , s’ils existent ,sont identifiés, discutés
, compensés dans une phase de médiation
( rattrapage ) pour déboucher sur la phase d ‘ une renégociation en vue de la validation.
Les devoirs écrits ont pour seuls raisons de positionner l’individu dans son développement
et sa progression.
On doit rechercher
la réussite par tous les moyens
,cela passe par des échecs successifs, la notion de « durée » ne peut pas être une limite ni sanctionnée dans le cadre d’un devoir
formatif , s ‘il y a blocage il faut
interrompre le devoir et repartir
continuer ou parfaire la formation entreprise .
C’est à la suite de la correction
du « devoir écrit »,que se met en place, si cela s’avère nécessaire ,
le dialogue pédagogique.
Chaque « validation » par le professeur ou
formateur sert de point de départ
pour une autre étape d’apprentissage ou un autre objectif de formation.
II ) UN
PROCESSUS PEDAGOGIQUE « formatif »:
Dans ce nouveau
procès de formation est inclus un processus pédagogique où chaque séquence
d’apprentissage dans un objectif - cours , met en relation quatre
« dimensions » inter - dépendantes
.
Les points :
en
A liste des savoirs et savoir faire ( définis
par les textes :référentiels ou programmes)
en
P le formateur ( aide à réduire l’écart entre
les connaissances à acquérir et les connaissances réellement acquises par
celui qui se forme )
en
C l’apprenant : le « à former » ( s’approprie des
connaissances )guidé et formé par le
formateur , évaluateur.
en
B le sommet : convergence
« des acquis » (objectifs terminaux atteint ) ; point de
départ d’une autre formation ( y compris
réinvestissement dans des activités
interdisciplinaires.)
|
Descriptif de la pyramide pédagogique : ( Info ++ @ +
)
Tout acte ou
démarche formatrice est assimilable à la construction d ’ une pyramide à base triangulaire (APC).
Le point
« B » est le sommet de la
pyramide , a ce point correspond
l’achèvement de la transmission des connaissances. C’est en ce point (B) que se
rejoignent A , P , C du
départ .
L’objectif au cours de la
formation étant de réduire l’écart qui existe entre A et P
et « A » et
« C ».
Chaque étape
( niveau ) ou degré ou élévation des connaissances est mesurée , mesurable .
Le passage de la base au sommet de cette pyramide se fait par capitalisation des connaissances
. (Voir le schéma ;à l’instant « t » ,la position du triangle « a b c » indique le niveau où se
situe la progression ,on constate une élévation dans l’acquisition
des connaissances .)
L’aire du triangle ABC
doit se réduire au fur et à
mesure que se réduit les écarts entre les connaissances à acquérir, le
formateur et celui qui se forme .(triangle pédagogique )
Le « volume » de
la pyramide ,représente l ’ enveloppe à l’intérieur de laquelle les apprentissages se font en
interactivité .
Dans cet espace intérieur ,le formateur rempli son rôle de pédagogue, on y contrôle les acquis
et identifie les manques ,on y
évalue des savoir faire et
identifie les erreurs ,on prend appuie
sur ces identifications pour progresser jusqu’à satisfaire à la
validation.
La phase d’apprentissage est terminée quand
les écarts sont totalement réduit et que les quatre lettres a, b , c , D , se superposent.
La phase de validation de la formation peut
alors avoir lieu ,si possible hors du champ éducatif .
La distance séparant la base et le sommet est variable ,
représente la quatrième dimension
nécessaire à la formation, « le temps » dont à besoin le « à former » à « se
former ».
Nota : les évaluations
certificative ou épreuves diplômantes
n’ont pas a être données dans le cadre d’une séquence de formation.
Par convention, et pour éviter toutes formes de
réclamation : Le formateur ne peut pas et ne doit pas certifier ou
« diplômer » la qualité de la formation de ses élèves.
A) Découpage du programme de formation :
La progression des deux années
(durée moyenne, avec une durée minimale de 25 semaines pour 25 devoirs sommatifs) de formation CAP En mathématiques -
sciences (et activités
interdisciplinaires):
Le programme des deux années
comporte trois périodes
distinctes (de 3 mois ; 6 mois ;
12 mois):
Les deux premières périodes
ont pour but d’homogénéiser un groupe d’élèves, et leur faire posséder un tronc
commun de connaissances de base. «travaux d’évaluation obligatoires
pour tous »
Première période : réappropriation des notions abordées en
primaire ; réactualisation des connaissances de bases suivi
de l’acquisitions des outils
mathématiques avec les nombres entiers.
Deuxième période : réinvestissement des acquis précédents .Le programme est
partagé en domaines;modules ( thèmes) ; objectifs
.)
Troisième période : la formation
précédente est reprise et approfondie , le programme comporte
25 dossiers cours de synthèse ,accompagné de travaux , devoirs sommatifs
par modules , par domaine ; interdisciplinaire .et l’on pourra conclure
par des épreuves de CAP ou
évaluations certificatives.
Schéma L ( la durée est indicative , elle concerne un
élève en formation « normale » en deux ans , sans enthousiasme particulier.)
Début |
ð |
Phase 1 : ( » 3 mois) |
ð |
Phase 2 ( » 6 mois) |
ð |
Phase 3 ( » 9 mois) |
ð |
FIN |
De la formation. TESTS |
|
Mise à niveau des pré
requis |
|
Acquisition des outils
mathématiques. |
|
Thèmes Synthèses |
|
De la formation. Examen. |
|
B ) Découpage du temps de formation : ce temps est découpé en trois phases ou périodes ; |
|
on respectera l’ordre chronologique suivant :
Phase 1 |
Mise à niveau des pré
requis |
Phase 1 :
la formation porte sur les savoirs et savoir
- faire de base. Elle alterne
les « lecture » et les
« productions écrites »
. (Chaque dossier porte sur un objectif élémentaire)
.C’est la Période de mise à
niveau (remédiation) en calcul numérique et géométrie.
Cette phase à pour but de
mettre l’élève en confiance et en
situation de réussite .On lui propose
d’être acteur dans l’acquisition de ses savoir
et savoir - faire .
Le travail personnel est essentiel .
Le niveau du contenu des cours étant très accessible ,
cette mise à niveau doit permettre , au professeur d’aider l’ élève dans son
organisation ; lui faire découvrir
et acquérir des méthodes de travail et
d’apprentissage .
Phase 2 |
Acquisition des outils
mathématiques. |
Phase 2 :
Les activités portent sur l’acquisition des outils mathématiques.(
en calcul numérique et algèbre , et la géométrie plane ) . La stratégie mise en place pour former
repose sur une pédagogie par
objectifs , l’analyse de l’erreur et la remédiation ( pédagogie de la réussite
) .
Phase 3 |
Thèmes Synthèses |
Phase 3 :
Leçons de Synthèse et activités interdisciplinaires .
En
sciences- physiques : on s’attachera , dans un premier temps ( début du programme ) , à faire
acquérir un vocabulaire commun en
écriture littérale et symbolique et l’on
abordera toutes les notions en mécanique , électricité et chimie . Les
calculs ou représentation graphiques
seront traités , lorsque les outils mathématiques sont connus et
maîtrisés .
Les applications , ou thèmes
de la vie courante , devraient être
développés en symbiose avec les enseignants des autres matières enseignées ( l’
interdisciplinarité ).Les situations problèmes donnés dans chaque matière
doivent s’intégrer dans une progression globale.
|
|
Définition de
l’objectif :
Un objectif est une activité
clairement définie . Il est « critérié » , il définit et
fixe le niveau minimal à obtenir sur ce
que l’on doit savoir et savoir - faire . Le niveau minimal est atteint si l’on
satisfait , par écrit , à ces exigences.
Exemple : ADDITION dans
N
- Savoir : reconnaître une addition
et définir ses termes .
- Savoir faire : savoir faire un addition
de 3 nombres décimaux à 4 chiffres en partie entière et 3 chiffres en partie décimale
.
Description du contenu d’un dossier
« objectif - cours »:
- C’est
un dossier papier .( informations - cours ; travaux d’auto -
formation et auto - évaluation )
- Sur micro - ordinateur : c’est un dossier interactif : Toutes les informations environnantes ( soit
11 sources minimales) sont accessibles sur micro ordinateur , à partir de la liste des objectifs qui
renvoie à la première page d’écran
interactive de l’objectif choisi .
Descriptif du processus de travail d’un objectif :
Le travail s’appuie sur
l ’ étude d’un document cours:
Lecture et compréhension : Il faut
apprendre à analyser des informations cours
avec l’aide d ’ un questionnaire
fourni ( Travail auto formatif ), les réponses sont immédiatement
disponibles (sur papier ou CD . L’écrit
a une fonction essentielle , des écrits vont venir des incompréhensions, à ce
niveau le formateur intervient .
Il n’y a pas de cours sans
devoir . Le devoir est un contrat , il
est donné , en information , au début de chaque cours , pour chaque formation .Une date est
négociée avec celui qui forme et celui qui se forme pour le passage de cette épreuve .
But recherché et Intérêts stratégiques
de cette pratique: le devoir
est un contrat , il doit mettre en confiance , il n’y a pas
de piège , les exigences sont connues ( Il contient l’ensemble des questions
sur ce qu’il faut savoir et tous les
exercices types qu’il faut savoir
faire). Il reste à celui qui se forme de
travailler en compréhension de texte , à
retenir ce qui doit être su , à
savoir faire ou refaire les exercices types .
.Favoriser la
réussite : Dans le cadre de la
formation , tout devoir formatif peut et doit faire l’objet d’une médiation. (
C à D : on peut remplacer ou annuler un devoir « raté », parce que les apprentissages sont
insuffisants ou n’ont pas été
terminés dans leur intégralité ,
par un travail supplémentaire de
rattrapage qui reprend toutes les clauses et contraintes du contrat de départ )
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D) Chronologie
d’un parcours de formation pour un objectif cours
en formation individualisée : |
|
Commentaires :
Dans le
cadre d’une formation individualisée , pour chaque leçon ou objectif -
cours , il faut « évaluer » et
« noter » toutes les étapes de l ’apprentissage .
Le
formateur doit assurer le suivi et
baliser la progression de chaque personne sur tout le parcours de formation .
Il faut se
rappeler qu’il faut « donner du temps au temps dans l’apprentissage d’une
leçon » .
Processus de formation par objectif
ou dossier - cours
( 8 étapes ,en 3 séances minimales )
Départ :
u Prendre un dossier. |
|
wTravail
en |
SOSð |
xAide personnalisée |
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Début formation |
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Auto - |
SOSð |
xAuto - correction |
etð |
x et y Apprendre en auto
- évaluation. |
et ð |
y Epreuve |
|||
ò |
Feed back |
formation |
SOSð |
xCorrection en groupe . |
|||||||
vLecture |
ó |
Avec aide au choix |
SOSð |
xCours magistral |
|
ô |
|
ò |
|||
|
|
ê |
|
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ç |
Auto - évaluation |
|
z Correction |
|||
Remédiation des pré requis
. |
ç |
Si le
problème persiste |
ç |
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|||||||
ô |
|
|
|
|
|
|
|
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|
|
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x et y en Complément de formation |
ççç |
| mauvais |
|||||||
|
|
|
|
|
|
|
| bon |
||||
yDevoir de remédiation |
|
|
|
|
|
|
|
ê Arrivée ê |
|||
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(z) correction |
{ |
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|è |
Arrivée |
è |
Objectif suivant ! ! |
||||
Description : Pour chaque leçon , il faut procéder par étapes et suivre l’ordre des
étapes suivantes :
1°) Facultatif :
temps « T1 - 1 heure » :
Activité Professeur |
Activités
« élève » |
Donner le test de fin de
formation .( pour situer le niveau à atteindre) et faire lire le devoir prédictif (
facultatif) mais conseillé . |
Consulter le
« test » relatif à la leçon. Consulter le contenu du devoir prédictif. |
I ) - Première séance en classe : |
2°) Début du cours 1 ; temps T1
u :
Activité Professeur |
Activités
« élève » |
Remettre à l’élève le dossier « livre » avec les
travaux d ‘« auto -
formation » . Donner la
date du devoir . (donner un minimum 15 jours pour lire le dossier ,
répondre et corriger les travaux , et apprendre) |
Prendre le dossier
« livre » avec les travaux d
‘« auto - formation ». Noter sur la liste « suivi » que vous
êtes en possession de ce dossier ; |
3°) temps T2 v ( soit
T1 + 10 minutes )
Activité Professeur |
Activités
« élève » |
S’assurer que tous les
élèves aient bien noté la date , faire surligner le dossier pris. |
Sortir une feuille , pour
répondre aux questions et faire les exercices
« travaux d’auto - formation » .Commencer la lecture du
cours. |
4°) T 3 w: immédiatement après T3 ;deux
activités sont proposées :
Activité Professeur |
Activités
« élève » |
Rester à la disposition de
chaque élève, |
L’élève travaille , seul , en auto - formation , (seul ou
en groupe ). Rédige les réponses. |
Remarque stratégique : à ce moment
le cours magistral n’est pas conseillé : il vaut mieux laisser l’élève
travailler seul ou en groupe ; il va s ’auto évaluer et auto - former en tentant de répondre aux questions contenues dans les documents « travaux
d’auto - formation » . Le cours aura lieu la séance suivante . Le cours a plus d’efficacité lorsque
l’élève est demandeur de complément de formation ou complément d’informations .
Fin de la première séance :
l’élève change de lieu, quitte la salle
et va continuer à s ’auto - former . (
il faut donner du temps pour terminer ce travail d’investigation du document )
II ) Deuxième séance en classe : |
5°) Cours
2 : Temps T 4 x
Activité Professeur |
Activités
« élève » |
Une aide individuelle est proposée . |
L’élève sort sa copie contenant les propositions de
réponse aux travaux d’auto - formation : Correction des documents : Soit : - En classe
entière : Un cours magistral peut être dispensé. ( ce cours s’appuie sur
le contenu du document ) soit en auto - correction à partir des corrigés contenus dans le
logiciel ( les documents sont consultés sur écran ( avec le CD )ou donnés imprimés . |
Fin de la deuxième séance : on remet à l’élève le devoir
« contrôle » et « évaluation » , du contenu desquels on va
donner un devoir sommatif.
Remarque importante : Il
faut du temps au temps pour comprendre , apprendre et restituer entièrement ce
qui doit être « su » .
Il ne faut pas se précipiter les événements , lire ,
comprendre , apprendre , assimiler , restituer , chaque élève à son
rythme ; aussi il faut négocier la date du « devoir » avec la
classe ( ou mieux avec l’élève).
III ) -
Troisième séance : DEVOIR en salle |
Activité Professeur |
Activités
« élève » |
6°) Temps T5 y: Surveillance : |
Devoir sommatif dans les
conditions définies : seul avec le
matériel exigé et utilisé en auto - formation ( copie ,
calculette ;règle ; …..), sans limite de temps ( bien qu’un devoir
ne doit pas dépasser 1/2 heure ) . |
Ramassage des copies.
Si possible CORRECTION en salle . |
|
7°)Temps T6 z:
phase correction par le
professeur ou en correction - groupe . (stratégie : remettre une copie à corrigé à chaque élève ; celui ci indique son nom comme correcteur ) ·
cette
correction en groupe est très formatrice et prépare les élèves à la phase de
remédiation , en cas de non réussite au devoir ). Notation binaire : A « bon » ; « B » faux. Transformer le résultat en
note : 20 divisé le maximum nombre de A et multiplier de nombre par le nombre de bonnes réponses ( A)
comptabilisé . |
7°)Temps T6 : phase correction - en groupe . ·
cette
correction en groupe est très formatrice et prépare les élèves à la phase de
remédiation , en cas de non réussite au devoir ). Notation binaire : A « bon » ; « B » faux. Transformer le résultat en
note sur 20 : Proposition : on
divise 20 par le maximum de « A » possible ,
et multiplier de résultat par le nombre de bonnes réponses ( A)
comptabilisées . Exemple : 5 questions donc 5
« A » possibles. Après correction sur la copie , on compte 3
A : Note à donner ( 20 :
5 ) fois 3 = 12 Le note sera de 12 / 20. |
Temps T7 {
Activité 1
Professeur |
Activités 1 « élève » |
Temps T7 :
relever de toutes les notes ( par leçon il y a deux
notes à relever) |
Temps T7 :
l’élève annonce des
résultats de la copie qu’il a
corrigé . Note
« contrôle » et « évaluation ». |
Activité 2 Professeur |
Activités 2 « élève » |
Rendre la copie à l’élève
concerné . analyse des
résultats par copie ( par élève)
et analyse des résultats par copie ( par élève) . |
Vérification de sa
note , lecture de la correction , avec
contestation possible . |
Temps T 8 :| Prise de décision . ( 3 décisions possibles).
Activité Professeur |
Activités
« élève » |
Suivant les résultats obtenus dans une copie, plusieurs
cas sont à envisagés :
T 8 :
1ère décision. |
Cas A ) T 8 : 1ère décision ( la plus facile à
prendre) - « Tout est bon » à 8 0 % : la formation peut
continuer ; la progression
continue normalement , on passe à la leçon suivante. |
T8 :
2ème décision . |
Cas B ) T8 : 2ème décision : en parallèle à la progression
« normale » une Phase de
REMEDIATION ( remédiation) : « Des erreurs sont
constatées et doivent être corrigées » . |
|
Commentaires : La progression peut continuer ; mais : Une
remédiation s’avère nécessaire ( aucune date buttoir n’est proposée ) en
dehors des heures de cours « normales ». Ce
qu’est une remédiation ? : l’élève et le professeur s’entendent sur
le travail de mise à niveau par « chapitre » . Il
faut reprendre le devoir ; analyser l’erreur , seul avec des document ou
avec le professeur . (
est - ce une incompréhension passagère ? est - ce un manque de méthode
pour apprendre ? est - ce un manque de temps ? (délai de temps
trop court entre la leçon « vue » et le devoir ) ; est - ce un problème
passager ( sociale ; familiale ; santé ; de
disponibilité ; …….) ? le fait d’avoir
obtenu une raison de la part de
l’élève , permet d’activer une activité , ou proposer un délai pour
« parfaire » la formation ;et ne pas laisser de côté des
connaissances non acquises , au risque de rencontré au cours suivant un blocage qui sera plus difficile à
« débloquer » . |
T8 :
3ème décision : |
Tout est faux à 80 %
: (note proche de 0 /20) : 3ème décision : l’élève stoppe momentanément la progression
. |
Phase de négociation entre l ’ élève et le
professeur . Attention : respecter
le choix de l’élève !.Il faut lui laisser le choix , celui de réussir
ou de l’échec. Au professeur : Ce logiciel permet à celui qui le veut de
redescendre de niveau pour mieux
repartir. Cela à tout moment . vous pouvez
gérer , un parcours individuel de formation.. Vous devez répondre à
une demande de l ’ élève . |
INFO PROFESSEUR : Cas particulier :Tout est faux à 80 % :
Prendre l’élève en
particulier : ( recherche de la cause de l ’ échec) .
Il
faut lui
demander son classeur .
Voir
avec l’élève les documents qu’il
possède : s’il possède la
totalité des documents prendre la
décision de refaire ou revoir l’auto- correction des travaux d’auto- formation ,immédiatement , le
soutenir et le guider , l’interroger , à
lui de vous « expliquer » son
échec.
Chaque
leçon peut - être travailler chapitre
par chapitre ( il faut découper le devoir en plusieurs parties et mettre une note par chapitre , le temps d’un devoir
ne doit pas dépasser 15 minutes.)
En
fonction de son avancement et pour chaque chapitre , si l ‘élève travaille seul , lui - donner à
lire ou travailler les cours « info
- plus » qui sont accessibles à partir
du CD interactif .
Pressez l’élève ,mais il faut lui donner le temps de pouvoir , ou vouloir
,comprendre . cela peut durer plusieurs séances .C‘est souvent le temps
qui est nécessaire pour redonner
confiance à cet élève . Surtout ,
fixez un rendez - vous , pour
« obliger » l ’ élève à passer
une épreuve de remédiation
« comptant dans la moyenne » chapitre par chapitre .
Prendre
les documents de « remédiation » et privilégier l’acquisition des savoir .Il faut faire un
devoir sur les savoir. (Contrôle) par chapitre.
Si vous ne percevez aucune avancée
positive alors proposé un travail de
remise à niveau par chapitre.
Et,
signalez le cas à l’organise de formation .
Si rien n’y
fait ; le retard « en connaissances non - acquises » semble important :
alors passer à une autre étape :
Nous
somme dans une stratégie de « pédagogie de la réussite », le temps
n’a plus d’importance , il faut progresser et réussir à valider chaque objectif
visé .
Il
faut donc proposé à l ’ élève de « recommencer tout » et qu ‘il doit faire la remise à niveau 1 ( mettre
de côté ,provisoirement , le programme prévu initialement , il sera repris
après cette mise à niveau )
Dans
les premiers objectifs de base , l ‘
élève va devoir apprendre des
« savoir déclaratifs » et des « savoir procéduraux ». ( Par exemple : définir un nombre , un
chiffre ;une égalité , connaître et réciter les tables de l’addition , de
la multiplication , savoir poser une addition , une soustraction , une
multiplication ; poser et faire des divisions simples ; …….).
Si l’élève refuse ce travail ( par ailleurs
noté) il n’y a pas d’évolution possible , alors l’organisme de formation devra
prendre la décision de maintenir ou pas l’élève dans ce processus de « non
- formation » .
|
E) Parcours type pour une formation individualisée . |
|
Prendre un
dossier. |
|
Travail d ’ |
ð |
Auto - correction |
ð |
apprendre |
ð |
Epreuve |
Début formation |
|
Auto - |
|
|
|
|
|
ò |
ò |
Feed back |
formation |
|
|
correction |
|||
Lecture |
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Avec aide au choix |
|
Complément de formation |
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mauvais |
ç |
êbonê |
|
|
|
|
. ê remédiation |
è |
Correction « Bon » |
è |
Objectif suivant ! ! |
F) Présentation d ’un cours
interactif : Intérêt : remédiation systématique lorsque vous « ouvrez » un
« cours » ; vous accéder directement à l’information
« cours » ; un menu vous
propose : plus de 11 autres sources
d’informations. Lorsque vous
« imprimez » ; vous obtenez un dossier contenant le
cours et les travaux d’auto - formation qui prépare aux devoirs
« Contrôle » et « évaluation » notés.(ce sont les contrats
de formation , à se faire valider) |
Cliquez sur la boule verte ! pour plus de précision sur l ’ inter
activité d’un « dossier - cours ». |
Pour « exemple » de cours « cliquez ici » et « imprimer » |
|
|
Les
domaines sont : le calcul numérique , l’algèbre , la géométrie plane ,
la trigonométrie. |
5 Domaines |
3 listes : 22 Modules + 3
facultatifs |
listes pour :
100 objectifs |
Voir : |
||
|
|
|
|
|
|
Voir : CD élève : |
|
|
H )
PRODUCTIONS ECRITES ( Ici info
sur :devoirs , contrôles , évaluations, …..) |
Définitions des
principales productions « écrites »
entrant dans un processus de formation:
Listes des travaux
(devoirs écrits) qui vont authentifier et garantir la qualité de la
formation : (Une épreuve d’examen, qui n’est pas fournie avec le CD , confirmera
ou infirmera ! )
Suivant les difficultés
que peuvent rencontrer la personne en formation,il lui sera proposé des
travaux, qui le mèneront à la réussite .
Liste des
DEVOIRS (écrits) qui peuvent être proposés
en formations:
Ces devoirs sont
disponibles (ainsi que leur
corrigé) ,Ils sont au nombre de 9 (IX.)
I ) Tests
d’entrée : voir les épreuves des cours ou leçons « pré
requis » ( sur CD) |
Sans intérêt |
Sans intérêt |
|
Devoir Diagnostique L
tests. Peut être utilisé en auto -
évaluation Un test permettant de
savoir faire ce que l’on devrait connaître à la fin de l’étude du cours est
proposé . Le corrigé est consultable .Beaucoup de personne aime se
tester ! ! ! ! !Ce travail doit donc
être considéré comme une activité ludique .Elle ne certifie rien
.C’est une activité purement personnelle , dont la mesure des performances ne
comptera pas. Il n’aide pas à entrer en formation. parce qu’il
sert à mettre en évidence ce que l’élève sait faire et non ce qu’il ne sait
pas faire .. Ce devoir peut porter
sur : -
une évaluation
de compétences ( Ce travail porte sur les « savoir - faire ») -
une
évaluation sur le développement des
capacités à apprendre et mémoriser (
Ce travail porte sur les « savoir » , sur l’acquisition et la capitalisation des savoir déclaratifs
sémantiques et les savoir déclaratifs
procéduraux) en vue de développer d’autres capacités , pour d’autres savoir -
faire . |
Ÿ |
III ) Devoir auto - formatif / Devoir prédictif ( il sert de base à un devoir sommatif ) |
Premier devoir. |
Devoir Auto - formatif
( intégré au cours) , il
sert d’outil d’auto - évaluation , à utiliser pour
connaître son niveau d’acquisition des connaissances pendant l’apprentissage
de la leçon . Cette activité d’auto - formation a pour but d’aider celui qui se forme à travailler le
cours , à l’aider dans la lecture du
cours , à l’accompagner dans la compréhension du texte , à
montrer (par un questionnement )qu’il faut « comprendre » ce
que l’on doit savoir et savoir - faire dans la leçon. C’est une activité
d’investigation mise à la disposition de celui qui se forme . Ce devoir se divise en deux parties : Une partie est un
questionnaire , il interroge sur l ’ acquisition et la compréhension des savoir ( devoir appelé
« contrôle »). L’autre partie porte sur
la mise en œuvre des savoir et la maîtrise des savoir - faire ( ce sont des exercices types et
des situations problèmes ,ce devoir est appelé
« évaluation »). Il doit être utiliser pour être aidé dans un travail de recherche personnel
,. Il est à faire sur feuille . Il prépare l’élève à abordé au mieux le cours magistral du professeur, il aide
à identifier ce qui est su , et nommer ce qui n’est pas compris . Ce devoir doit être
corrigé : Sa correction peut se
faire de plusieurs manières : -
en continu
avec le formateur. -
En consultant
le corrigé qui est accessible dur le
CD . -
Lors du cours
magistral ( résumé du cours écrit )
ou lors d’une lecture du corrigé.( en cas de difficulté
passagère , vous interrogez le professeur, des informations complémentaires
peuvent vous êtes données) Remarque : le devoir
sommatif est extrait du travail d’auto - formation, il est donc important de
mener à bien ce travail de
préparation et de correction . Le travail d’auto -
formation permet à chaque élève de s ’
auto - évaluer , donc de connaître son niveau et par conséquent
d’anticiper sur la valeur de ses
résultats au devoir sommatif .( qui
est lui , il résumé du travail réalisé en auto - formation) |
Ÿ |
IV) Le
devoir formatif « ponctuel » .
( le sujet est remis à l’élève afin qu’il puisse le préparer) |
Deuxième devoir. |
Lorsque le travail auto formatif a été fait et
montré , lorsque les explications complémentaires ont été données , en
particulier , à chaque élève , pour l’aider à
combler les lacunes ou les incompréhensions ; lorsque tous les
types d’exercices sont « réussis »
, tel qu’il est décrit dans le référentiel. On remet à l’élève , 8
jours avant le devoir en salle , le devoir type qu’il passera. « le devoir est ponctuel » : lorsque le cours ne
traite que d’un objectif de formation. ( exemple :
connaître la table des huit ou tracer un angle de x degré ) Le devoir est
sommatif si le devoir porte sur plusieurs chapitres de leçon . Exemple :
connaître les tables de multiplication , ou « savoir tracer la
médiatrice d’un angle », ou « résoudre une équation du premier
degré à une inconnue » . Ce devoir formatif est
destiné à contrôler que ce qu’il faut retenir est « appris » ;( c’est le
contrôle : on
compare si ce qui est appris est conforme à ce qui devrait être su . Il
répondre à des questions , construire ses réponses , vérifier que ce qui est
écrit est exploitable par une autre personne qui n’a pas le questionnaire.
(On vérifie que l’orthographe n’ entraîne pas des fautes de sens) . « L’évaluation » contenue dans ce devoir permet de vérifier
que celui qui a appris à compris et est capable de transférer ces savoirs
dans des savoir faire. Un devoir formatif est un
devoir qui sera complété ou repassé intégralement pour ce qui est du
contrôle. Un devoir formatif est
donc corrigé et doit faire l’objet d’une formation « particulière »
puis d’un rattrapage qui va permettre de vérifier que les incompréhensions
ont disparues , que les manques ou
lacunes sont comblés . Le contrôle reste le même (même question), pour l’évaluation ,les
exercices types restent les mêmes , seuls changent les chiffres des données
numériques. |
|
V ) Devoir sommatif ( par
leçon) . Il peut
être utilisé comme devoir « prédictif » . ( Certains diront « tests ») afin que l’élève puisse mesurer ce qu’il
sait et sait faire avec ce qu’il faut savoir et savoir faire , à la fin ,
lorsque le cours ou la leçon a été étudiée « sérieusement » . et
contrôler que l’étude à été menée complètement . Dans chaque cas, le
sujet est remis à l’élève afin qu’il puisse le préparer. |
|
Ce devoir reprend
l’essentiel et l’ensemble des savoirs à retenir et tous les
savoirs faire à traiter et
réussir dans une leçon. A la grande différence des
tests ; ce test « particulier » ne porte pas que sur des
savoirs faire , il porte aussi sur les
savoirs déclaratifs ( objets ou procéduraux). Les questions de cours portent sur les définitions , la
reconnaissances des symboles ,……, les
procédures (ordres chronologiques) qu’il faut connaître pour « mettre en
œuvre » ;…………….. Warmaths propose un
devoir sommatif (test)
de type prédictif , les valeurs numériques peuvent changer ,les
questions de cours restant les mêmes. Devoir sommatif
formatif . : Il y a un devoir formatif par leçon. Ce devoir est obligatoire par celui qui veut se former et
faire valider sa formation , dans chaque leçon du programme. La date de passage de ce devoir est fixée le
jour où l’élève prend le dossier cours , dans un créneau compris entre 15 à
22 jours d’apprentissage . Par exemple : le dossier est pris le
2 janvier , le devoir devra être passé
entre le 23 et le 30 janvier . Après cette date , une
stratégie , devra être trouvé, dans tous les cas , l’absence ou le refus de
passer ce devoir , entraîne une suspension de la progression . la note de 00 / 20 est donnée , suspensive ,
ou effacée , ou cumulée , en cas
de rattrapage . ( cela dépend de la
raison du non passage de l’épreuve ). Si le niveau est atteint
.l’ensemble des connaissances sembles être maîtrisée , alors passer au dossier suivant .Sinon voir les deux
devoirs ci - dessous . |
Ÿ |
VI ) Devoir
de médiation « contrôle »
|
|
Devoir Formatif « Contrôle :
savoir » ; ( * remédiation) Ce devoir est destiné
à être utilisé dans le cadre d’une
médiation du devoir sommatif dont les résultats n’ont pas été jugés
satisfaisants . (c’est un rattrapage
)qui porte exclusivement sur tous les
savoir abordés dans la leçon . |
Ÿ |
V II ) Devoir
de médiation
« évaluation » |
|
Devoir Formatif « Evaluation savoir faire » (* remédiation) Ce devoir est destiné
à être utilisé en complément du
devoir ci-dessus , dans le cadre d’une médiation du devoir sommatif dont les
résultats n’ont pas été jugés satisfaisants . C’est un rattrapage
qui porte exclusivement sur les
savoir - faire abordés dans la leçon. . |
Ÿ |
VII I) Devoir de synthèse . |
|
Les
devoirs de synthèse (c’ est en général l’ étude et une résolution
d’une situation - problème ) doivent reposer sur la recherche d’une solution faisant appel à
des modes de raisonnement l’hypotético - déductif . On ne peut
les donner que si l’on a vérifié que les savoirs
déclaratifs et les savoirs procéduraux sont acquis . dans l’ensemble des
cours concernés par cette étude . |
|
IX ) Devoir
certificatif ( Epreuve
diplômante) : |
Ÿ |
Devoir
certificatif : (*
remédiation )
Ces devoirs sont des épreuves qui sont critériées par un référentiel . Elles
sont passées et corrigées et validées
en cas de réussite,au cours de la
formation. Par capitalisation la somme de ces épreuves validées peuvent donner droit , directement ,au
diplôme , sans passer l’épreuve de fin de cycle. INFO : Aux personnes
qui ont opté pour une formation en Contrôle Continu et
l’obtention du diplôme par Unités Capitalisables : Le logiciel contient
toutes ces épreuves types . Elles peuvent être utilisées comme telles , ou il
suffit de modifier les valeurs l’énoncé
pour obtenir de nouvelles
épreuves . |
Ÿ |
TOUS les travaux écrits , ci
- dessus peuvent être réutilisés (
intégralement ou par parti ) pour effectuer un « rattrapage noté » .
Quelques définitions :
= Pré
requis : le logiciel donne accès, pour chaque leçon , à des leçons
qu ‘ il faut évidemment avoir fait avant d’entreprendre l’étude de la
leçon abordée. Ce sont , des activités
de lecture ou d’études ( qui contiennent elles aussi des devoirs qu’il
faut savoir et savoir - faire ) . Ces pré requis peuvent servir de tests
d’entrée en formation.
Dans le meilleur des cas
, le minimum de travaux à
exiger sont les devoirs : III ) Devoir
auto - formatif. ( suivi d’une auto -
correction ) IV ) Devoir sommatif ( par leçon) |
Cliquer ici
pour avoir un compléments d’informations :
Liste
des activités de productions écrites
en niveau V : |
|
i Types d’évaluation à proscrire ( et qui sont
,malheureusement, trop utilisées en formation initiale )
Le type d’évaluation à exclure et qui n ‘est pas une évaluation formative ; sont tous
les devoirs dont le contenu est établi
de façon aléatoire .En tout cas , ces devoirs ne doivent pas être
réutilisés d’une année sur l’autre , c’est malheureusement souvent le cas , au
risque de voir les «élèves » prendre
chez les anciens élèves , les corrigés de l’année précédente . Ce qui
fausse l’analyse de la performance de ces élèves
Il faut se rappeler qu’il
faut « donner du temps au temps dans l’apprentissage d’une leçon » .
Descriptif du processus du suivi d’un
individu dans le travail d’un
objectif :
Entrée ; Prendre un dossier. |
|
Travaux D’auto - Formation Sur les savoirs et savoirs faire |
ð |
Auto - correction : Sur CD ou papier . |
ð |
Auto - évaluation :En
prenant appui sur le devoir type
« prédictif » |
ð |
Reprise du devoir type « prédictif »
Devoir sommatif |
||||||
TESTS diagnostiques |
|
|||||||||||||
ò |
|
|||||||||||||
Lire le « Devoir prédictif » |
ó |
|
ô |
|
ò |
|||||||||
|
ê |
|
ç |
Auto - évaluation |
|
correction |
||||||||
Remédiation sur les pré requis : faire
les travaux et devoirs correspondants |
ç |
Si problème
, redescendre de niveau ,prendre « l ‘objectif précédent » ou le
ou les objectifs pré requis . |
||||||||||||
ô |
|
ê |
ê |
|
||||||||||
çç |
çççç |
Complément de formation |
ççç« mauvais » |
|||||||||||
Devoir de remédiation : Contrôle et/ou évaluation tirés des travaux formatifs |
|
bon |
||||||||||||
ê |
||||||||||||||
èè |
èèèèè |
è |
èèèèèè |
Evaluations certificatives. Si diplôme délivré
en CAP UC |
||||||||||
|
Les locaux : Gestion de l’espace :
Un lieu de formation ( salle
pour cours magistral )
Une ou des lieux d’auto formation ( salle découpée en zones ) , pour travail seul ou
en groupe , accessible sans limite de temps , pour diffusion
d’informations ( papier ou par multimédia ou aide personnalisée avec un professeur ou formateur )
Un lieu d’évaluation .( avec une personne
chargée de faire passer les évaluations
, de les collecter , et de ventiler les documents aux professeurs concernés ,
pour ce qui est des devoirs formatifs ,
de les remettre à un évaluateur qui est chargé de la correction et du report des résultats ,
dans le cas d ’ évaluations certificatives .).
Le logiciel
« FORMATH » doit être installé
sur les postes , ou sur le serveur intranet de l ‘ établissement .
Matériel :
Matériel informatique.
Pour le formateur :
un ordinateur + vidéo projecteur .
Pour celui se forme :
accéder au site pour consulter ‘seul » les informations qu’il a besoin
pour s’auto –corriger , pour compléter ou approfondir ;…. .
Attention !! l’écrit
est le moyen de communication utilisé . ( Ce qui se comprend facilement :
tous les sujets sont rédigés pour et par « écrits » et remis aux
candidats). Le candidat doit lire , savoir écrire , présenter et rédiger
pour être « compris » !!!!!!!!!
Pour ce qui concerne les documents « papiers », Il
faut :
Une imprimante par salle.
(plus les consommables) .
Une machine pour
reprographie .pour diffusion en grand nombre..
Des armoires, des casiers ou classeurs pour ranger , classer , ces
documents papiers .
|
La
pédagogie de la réussite; repose essentiellement sur « la formation individualisée dans
les activités d’apprentissage et la remédiation suivi de rattrapage » .
Ce doit être aussi le suivi ,
l’accompagnement et l’aide personnalisé dans
« les apprentissages ».
Le maître : Il
doit savoir analyser et comprendre
l’erreur pour s’en servir de tremplin pour poursuivre l’étude entreprise.
Lorsqu’un devoir est raté ,
il faut pouvoir « offrir » une
nouvelle chance à celui qui se forme de
le réussir. Chaque devoir doit pouvoir être rattraper , après qu’une information
ou formations complémentaire ait été proposée.
La méthode utilisée pour
réaliser cet "atelier" de
développement cognitif en vue de
permettre l acquisition des savoir et
leurs mis en œuvre ( en mathématique ) .
repose sur un ensemble de pratiques. « pédagogiques »
intimement imbriquées et mêlées entre elles :
Ces pratiques sont :
|
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|
|
Principe de la pédagogie de la réussite :
1- Positiver : Penser et croire que l’élève peut s ‘il le désire
atteindre le niveau qu’il lui est fixé .
2- Pratiquer comme ci dessous :
- Commencer par la mise à niveau des bases
avant d’attaquer le programme proprement dit.
A chaque leçon : Donner un cours de formation ( écrit ou verbal) ;donner
les travaux permettant l’ auto - formation et
l’ auto - correction des travaux personnels , qu’il faut
obligatoirement faire ; pendant cette période d’apprentissage faire de l ’
aide personnalisée en cours d’apprentissage ( proposer la mise à niveau ); après ces
travaux : estimer le niveau atteint (donner les
devoirs portant sur les avoirs et
savoirs faire ); faire la correction ; analyser de la correction ; en
cas d’échec ou d’erreur : compléter
cette formation ; proposer une remédiation ; et valider si les exigences définissant le niveau
sont atteintes .
8 - CHARTE pour
la réalisation une formation individualisée : |
|
Se
former c’est « vouloir s’approprier
des nouveaux savoirs et savoir-
faire » et c’est devoir passer une épreuve (ou plusieurs
fois la même) qui permettra de constater que l’apprentissage est réel et satisfaisant ».
Pour
chaque information « cours », ces nouveaux savoirs et savoir-faire
doivent être clairement identifiables, définis et déclarés à celui qui se forme.
(On remet une sorte de contrat minimum qui est un devoir à passer et à
faire valider ).
Entre
le moment où l’information « cours » est donnée et le moment où l’on
confirmera et validera que l’objectif est intégralement atteint , se
déroule la phase d’auto - formation
,d’auto- évaluation , de d’auto - régulation
, et de premier devoir.
Début : INFORMATIONS |
AUTO - formation avec aide du
formateur |
Fin de la formation |
Information 1 : Cours Information 2 : « contrat » liste de l’ensemble
des exigences qui valideront la
formation. |
«les APPRENTISSAGES » - Prendre appui sur la
liste des exigences. Information 3 : le
corrigé remis pendant la phase apprentissage, -Après un premier devoir « non validé
entièrement » prendre le corrigé et l’utiliser comme outil de régulation
dans la progression de l’apprentissage : AIDE personnalisée : sur les méthodes de travail; complément de
formation, mise à niveau ,dialogue ; médiation ; rattrapage) |
Epreuve et
correction: Validation du niveau
, Sinon : reprendre le
complément de formation, jusqu’à la validation.. L’épreuve peut être passée
plusieurs fois !!Une progression doit être constatée entre chaque
passage. |
Le contrat (tant qu’il n’est pas validé) est réutilisé (seuls les chiffres
des savoir -faire sont susceptibles d’ être changés) . Il
est alors réutilisé comme «
outil de régulation » (elle situe celui qui se forme, dans la performance
atteinte, elle montre ce qui est su et ce qui reste à savoir et savoir-faire)
pour parvenir au niveau.
La progression d’en
l’apprentissage doit continuer, à partir des
résultats obtenus c’est un nouveau départ dans l’ apprentissage, lorsque cet
apprentissage est supposé complet , un devoir de médiation est passé.(la
validation doit être obtenue)
Conditions à remplir pour
qu’une formation soit dite « individualisée » :
Elle doit pouvoir
s’effectuer pendant tout le cycle de formation.(nécessite une banque de
données de tous les cours ou leçons à traiter ) |
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Elle définit clairement et entièrement les objectifs à
atteindre : (savoirs et savoirs faire qui seront validés), la
chronologie et les échéanciers établis pour un cycle de formation type. (Nécessite une banque de
données inter actives de tous les cours ou leçons à traiter et pré requis) |
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Elle nécessite un suivi
individualisé.( respect d’un échéancier)
.(Nécessite une banque de données de tous les travaux
et leur corrigé des objectifs - cours ou leçons à traiter ) |
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Un contrôle continu
individuel doit être organisé et
prévu, pour évaluer et valider les acquis.(échéancier) dans les
apprentissages . A tout moment un bilan des acquis doit être communiqué à
ceux qui sont en droit de le demander. (organisme formateur, organisme
financier, celui qui se forme, celui qui forme.) |
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Une certification, en
cours de formation, si elle se fait, elle doit avoir lieu hors horaires de
formation et apprentissages, le formateur ne devant pas être impliqué. |
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Elle rendre disponible,à
tout moment et dans son
intégralité, les informations cours.( sur papier ou CD ROM) :
pendant ; avant ; après. |
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Elle doit rendre
disponible et à tout moment : -
Les
informations qui sont identifiées « pré requis ». (Pré
requis : Ce que l’on aurait dû savoir et savoir faire avant de
travailler un cours, leçon ou objectif -cours). -
et les informations complémentaires
nécessaires à la compréhension.( dont les activités interdisciplinaires) |
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Elle individualise et
personnalise l’aide, « en ligne ». .(nécessite une banque de données
de tous les cours ou leçons à traiter , « avant » la leçon …. ) |
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Elle doit gérer
l’hétérogénéité. |
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Elle doit viser à
l’homogénéisation : c’est à dire faire acquérir et valider à tous les individus d’un même cycle, un tronc commun de connaissances. |
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Les cours
« magistraux » ne doivent s’adresser qu’à un public dit
« homogène ». C’est à dire que chaque individu constituant le
« public » à qui l’on veut s’ adresser , possède les connaissances
pré requises en terme de capitalisation
des savoirs et leur maîtrise (savoir - faire). Ces connaissances
doivent être communiquées et
identifiées avant chaque intervention « cours-
magistral ». |
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