google.com, pub-1129869842108177, DIRECT, f08c47fec0942fa0
|
|
INFO
WARMATHS : à l’intention
des organismes de formations ; des professeurs ou formateurs. |
IL faudrait faire une
synthèse avec « méthodologie dans « mes
documents » » ; et dans le dossier travo
ray r« méthodologie » ; « méthodologie dossier 1 » et
« warmaths »
Les stratégies seront différentes suivant que l’on utilise ou pas :
-
que vous ayez à faire à un élève en formation initiale ou un
adulte en formation continue .
-
que vous possédez le logiciel « warmaths » pour « formateur ».
-
Que la personne en formation
possède le logiciel pour
formation Individualisée ou le livre électronique.
I ) Exemple d’expérimentation et d’ application FORMATION
NIVEAU V (CAP en 1 an minimum ) .
|
|
|
|
|
|
4. « warmaths » |
|
5. Descriptif
. |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
10.
Contrôle Continu |
|
11.
conclusion |
|
12.
Conseils |
|
13.
Conseils destinés
aux personnes en formation (élèves ou adultes) : |
|
14.
Sommaire |
|
|
|
|
Les activités que permettent le « warmaths - Formateur » :
=INFORMATIONS en continues (pour monter ou descendre de niveau )-
=SOUTIEN personnalisé et individualisé pour chaque cours .
C ’est dire
AIDE - REMEDIATION -
RATTRAPAGE - MISE A NIVEAU - ACCEDER AU NIVEAU SUPERIEUR.
=
SUIVI individualisé .( progression à son rythme )
Développement de l’approche et du process de mise au point de
« warmaths » en terme de pédagogie .
Proposition de I ) Projet d’établissement |
|
Présenté par M. Warmé PLP math sciences
au LP ameublement 02100 Saint Quentin .
Intitulé :
Mise en place du contrôle continu
devant servir d’appui pour développer la formation individualisée ; la
pédagogie par objectifs et du contrat , le contrôle
continu ( non « diplômant » ).
Le
suivi repose sur la production d’écrits
formatifs , suivi de l ’
analyse de l’erreur ,de la
négociation , de, la remédiation , en prenant appui systématiquement sur ces productions écrites
pour parfaire la formation et respecter
le contrat défini dans chaque objectif - cours .
Population concernée : les élèves de CFA ,
CAP , BEP et Bac Pro ; en formation industriel .Y compris les personnes en
formation continue .
Mathématiques et sciences :
Pour cela utiliser
« warmaths » qui :
-
Met à la disposition des informations « cours » en
continue , donner en permanence
une information pour empêcher une situation de blocage , avec accés direct
aux cours en aval ( pré requis) et en amont (complément
de formation )
-
Assure le suivi
,( fiches personnalisées , permettant d’ avoir une situation sur le
niveau de formation de chaque personne en formation.
-
En parallèle au cours traditionnel , il doit
servir de banque de données en vu
d’une aide à la formation dite « individualisé »
et « personnalisée »
En parallèle aux heures de formation initiale :
Il faut mettre en place un atelier d’aide de soutien en mathématique pour les classes de CAP¨.
La stratégie formative axée
sur la formation
individualisée ,le parcours personnalisé
, dans le cadre d’une pédagogie de contrats
( obtenir le niveau défini par les textes (
référentiel ) ; avec
évaluation et notation obligatoire (dans
ce qui forme le tronc commun ) ses
objectifs communs ( aide et mise à
niveau pour les élèves en difficulté ,
proposition de complément de formation en vue d’un poursuite d’études pour les
élèves plus à l’aise donc en intégrant le suivi individualisé .
Mettre en place un atelier de suivi et de remédiation des élèves de classe de CAP .
Mettre en place un atelier de mise à niveau des élèves de classes Bac professionnel .
Déroulement des activités : |
Procédure : |
Commentaire : |
1°)Donner la première leçon à l’élève . (dossier comprenant le cours
+ les questionnaires « Contrôle » et
« évaluation »)
. lecture et proposition de réponses . |
Consignes : l’élève lit les documents ,
une deuxième relecture s’impose pour remplir en simultané les documents et
répondre aux questions . Les réponses sont soit du texte à recopier du cours , soit à
formuler . |
2°) le travail d’investigation terminé
(8 jours) on passe à l’ activité
« correction des
propositions de réponses» . |
Cette correction s’effectue seul ( voir
corrigé sur le CD) . La correction peut s’effectuer en groupe , avec
ou sans formateur, prendre le corrigé
sur le CD . |
AUTO FORMATION : La
correction ou auto- correction sert
d’appui pour parfaire l’apprentissage ou compléter cet apprentissage .Si une
difficulté apparaît au cours de cette
correction ( incompréhension , manque de connaissances ,information
insuffisante ,..) , il faut utiliser le Cd pour accéder aux « pré
requis » .Il est alors possible de redescendre de niveau . cela implique de laisser en suspend la leçon pour
travailler ce nouveau dossier « pré requis »,.
Lorsque cette remédiation est validée
il faut revenir ensuite sur le cours qui à poser problème . ( ce travail se fait
seul ! ! ! ! !) |
|
3°) fixer une date pour le
devoir |
Donner un délai de 8 jours mini entre la correction et la date du
devoir. |
4°) Devoir / correction |
-Donner toutes les questions du
« contrôle » . -
Donner une partie de l’évaluation .( au
choix ) |
5°) Remédiation / devoir de rattrapage . |
En fonction des résultats , une phase de
médiation est mise en place : explications et nouveau devoir .( le prendre en compte
que si celui ci est réussi , la note s’ajoute aux
précédentes ) |
Pour plus de précision sur la façon dont il est préférable de
travailler : ÞÞ:cliquer
ici ÞÞÞÞÞOrganisation : rythmes et séquences
de travail par dossier remis |
Cet outil
pédagogique est un CD Rom sur les mathématiques, il contient une banque de données interactives,
dont les buts sont : assurer une formation complète intégrale ; proposer un « retour en arrière »
ou une « mise à niveau » à chaque étape d’une formation et garantir ,en permanence, l’accompagnement de
celui qui se forme .
Il contient ,en
plus , des outils destinés aux formateurs et professeurs pour
individualiser, personnaliser ,différencier la formation , et pour gérer
l’aide et le suivi des élèves et adultes
dans ou hors milieu scolaire.
Cette
banque de données regroupe toutes les connaissances ( notions ; savoirs ; savoirs faire , tests ;
contrats ; évaluations avec autocorrection ) abordées en milieu scolaire ,de la primaire jusqu’au lycée.
Ce
premier CD Rom interactif ,dont l’entrée en
formation concerne le « CAP industriel »
D’autres entrées sont
envisagées et porte sur la mise à niveau
entrée 6e ; seconde lycée ; formation BEP ;
mise à niveau entrée Bac –Pro ……….
Ce CD propose l’intégralité de la formation ,
découpée en objectifs .
Pour chaque « objectif
cours » visé des liens interactifs permettent , à celui qui possède le CD
rom ,de « redescendre »de niveau.
( lacunes ;…..)
du
CAP1 : 3e :4e
:5e : 6e :CM2 :CM1:CE2:CE1 : CP).
Inversement il est
possible de compéter une formation sur
un point précis .( CAP1:CAP2:BEP1:BEP2 ;
ou:2e :……..)
A chaque
« cours » plus de dix types d’ informations
basiques sont proposés , en interactivité , toutes pouvant être
imprimables ; ce sont notamment :
1.
Un test diagnostique
2.
Un ou des cours en
« pré requis » .
3.
Le cours précédent (niveau immédiatement
inférieur)
4.
le cours suivant (niveau immédiatement supérieur ,
pour compléter la formation)
5.
différents travaux et devoirs
( pour comprendre et apprendre ce qu’il faut savoir et savoir faire)
6.
pour obtenir un complément sur des activités interdisciplinaires
7.
pour connaître les devoirs (et
leurs corrigés…) dans le cas où l’on exige une évaluation ou une certification.
.
C’est un outil pédagogique puissant , qui
devrait révolutionner les pratiques en
formation initiale et en formation d’adultes .
En effet : 2002 : Ce CD rom contient plus de
650 Mo d’informations ; plus de 2500 fichiers interactifs grâce à plus de
40 000 liens hypertextes ; c’est aussi plus de 9 000 pages imprimables et
plus de 2000 images . ( dont un fascicule de plus de 500 pages d’
informations sur les cours de niveau V )
2011 : «warmaths » c’est plus de
2 GO.
Ses
qualités :
Il
est complet ( Il fournit plus d’informations
,immédiatement disponibles, que n’importe quel
CD actuel et plus que n’en possède un professeur ).
Il
est simple d’utilisation
.(il suffit de « cliquer » et «d’ imprimer »)
Il donne toujours la bonne information (cours et
travaux) ,au bon moment.
C’est un précieux auxiliaire pour
le professeur .car celui-ci peut remettre instantanément des documents pour : préparer un
cours ; accompagner un cours ; compléter un cours ; assurer une
mise à niveau .
A chaque instant ,
il peut répondre à toutes les demandes ou sollicitudes liées à la
progression.(retour en arrière ; complément d’informations ;
activités supplémentaires)
Le professeur peut évaluer
, à tout moment , les connaissances de chaque élève ( par tests ;
évaluations ou autres devoirs) .La correction accompagne ces travaux ; avec renvoi au
cours .
C’est
un didacticiel qui peut
aider : les nouveaux professeurs ( ou
autres formateurs) pour débuter dans leur enseignement , ou les adultes qui se forment seuls .
C’est le premier Cd pédagogique sur le marché ,qui a les capacités de pouvoir apporter des
solutions : aux retards , aux
d’échecs liés aux :
absences ;insuffisances ou manque de formation ; … et qui peut
aussi guider un adulte dans sa formation et
progression……
Ce CD représente plus de 10 années de
travail de recherche et d’expérimentations .
Info sur la liste des CD qui seront disponibles
|
Ce
CD a deux fonctions fondamentales : celles d’informer et
de guider .
« Informer » : C’est une
banque de données donnant accès
à l’intégralité des connaissances à capitaliser et à maîtriser pour obtenir le niveau V .
« Guider » : C’est un didacticiel , chaque information est classée en respectant
un ordre logico mathématique .
Il est destiné à
être utilisé ,
en même temps , par le
professeur « informateur » et l’élève ou l’adulte pendant toute la formation .
Organisation des données :
C’est
une banque de données organisée
sur le principe d’un architectonique. Chaque information est en lien avec d’autres , en amont ,en aval .
Niveau abordé : Le CAP industriel
Il contient tous les cours que
doivent être lus , abordés ,analyser ,
traités , certifiés , par un élève ou adulte en formation .
Ces connaissances ( programme CAP )
ont été complétées , pour servir de « pré requis » .
Ces compléments portent sur toutes
des notions et des connaissances acquisses en primaire ( CE ; CP ;
CM ) et au collège ( 6ème ;5ème ;4ème ;
3ème .)
D’autres savoirs complémentaires, non prévus par les programmes
, mais indispensables , ont été
ajoutés .( notamment sur les
informations portant sur les
notions ou de mots le vocabulaire et les
nomenclatures et convention (normalisation d’écriture).
« Pour obtenir un niveau
plus » :
Par ailleurs ; la plupart
des connaissances données en formation
BEP (voir le programme) sont complétées
par d’autres pour satisfaire le
besoin de « certains » d’ aller plus loin et d’approfondir ses connaissances .
Ce logiciel
rend accessible ou
« distribue » les
informations à partir d ’ un
« didacticiel » inter actif , en tri - dimensionnelles .A
partir d’une liste , d’un mot , ou d’une
phrase , il guide celui qui la consulte
sur l’information recherchée et sur ses informations satellites .
C’est
un outil d’investigation facile à utiliser.
Son architectonique respecte l’ordre
chrono - logico - mathématique.
L’accés aux informations et connaissances qu’il contient est assuré
par les liens hypertextes .
Ainsi ; en partant du menu « programme CAP industriel , ou du programme niveau V » ; ou du référentiel Contrôle Continu , on
choisit un cours.
La première page d’écran de chaque cours est un
« navigateur » ; proposant l’information « cours » et plus de
dix autres sources en lien avec le cours .
Notamment il est possible de « redescendre »
ou de « remonter » de niveau , suivant que
l’on soit en situation de « blocage » ou que l’on désire compléter sa
formation .
Chaque cours est une étape de la formation . Chaque étape de la formation est
défini par un objectif de formation et , le passage au cours suivant doit
être conditionner à la réussite des épreuves
du devoir . ( les conditions étant définies à l’avance
pour que ce devoir soit une réussite ; une forme de remédiation doit être proposée afin d’augmenter la performance notée .
A chaque information
« cours » : dans le navigateur ; il est proposé plusieurs types de
travaux en lien avec l’acquisition des savoirs et des savoirs faire ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! !
Ce
CD intéresse les trois partenaires parties prenantes
dans le procès de formation. :
Le formateur ; le « à
former » et l’entreprise
chargée de la mise en place et de l’organisation de cette formation.
1. Il a pour but
d’aider les administrations qui doivent veiller au bon déroulement de la formation et qui doivent vérifier
si le niveau enseigné à une
classe est conforme au niveau défini par les textes et si les évaluations qui accompagnent la formation sont effectivement
passées ; corrigées , renégociées , certifiées ,
en conformité avec les exigences qui
accompagnent le contrat de formation.
1.
Il pour but d’aider les enseignants ou formateurs qui sont chargés de
former et d’ évaluer des élèves et des adultes.(le bon cours au bon moment ; et le
bon devoir avec le bon corrigé )
2.
Il a pour but d’aider les élèves et les adultes qui ont entrepris une
formation diplômante ( CAP ) soit en auto-formation
ou en formation traditionnelle et qui
veulent posséder tous les cours , en ligne .avec possibilité de retour en
arrière ou mise à niveau .
Le
logiciel s’adresse aux élèves ou adultes qui se forment ( ou
qui complète leur formation) seuls :
Il a pour vocation d ’ aider ,individuellement
,les personnes en formation et les
guider afin , dans un premier temps , de les remettre à niveau , et dans un
second temps , de leur faire atteindre le niveau correspondant au niveau de formation
recherché .
Il est , bien sur , utilisable par les personnes isolées , qui n’ont pas
la possibilité de se présenter , physiquement , à des cours , en continu et
régulièrement , à heure fixe .
Il s’adresse aux
personnes qui doivent faire une remise à niveau , une reconversion , une préparation
de concours administratif , qui doivent répondre à un plan de formation suite à
un licenciement .
Il
s’adresse aussi aux personnes hospitalisées ; personnes
incarcérées ; personnes isolées en
formation par alternance , personnes mal entendantes , …….)
Il est
utile aux élèves qui veulent toujours en savoir plus .
Pour
les professeurs ou formateur :
Ce CD permet de faire
fonctionner un « Atelier flexible en Formation
Individualisée », ouvert à tous , en mathématiques. ( Niveau VI
bis ;VI ;V , IV;..)
C' est un outil qui à pour vocation d'offrir
à chaque individu une formation , une remédiation , une révision ou mise à niveau .Il n' a pas vocation à
remplacer le Pédagogue , le professeur reste maître de sa pédagogie .
Le didacticiel sur lequel se greffe les informations-
cours est un outil qui renseigne sur le
déroulement logico mathématique de la progression ;( architectonique
)
Le didacticiel sert aussi d'outil d’évaluation
diagnostique , il permet de remonter à l'origine du déficit de
connaissances chez l'individu en
formation ; par étapes successives.
Il peut
aider le professeur à résoudre les
problèmes liés à la recherche d’informations d’ordre
culturel ou pédagogique ; il contient
des tests d’évaluation diagnostique , des
travaux écrits , ponctuels , à caractère formatif , des
test oraux ( calcul mental );
des devoirs sommatifs et
certificatifs ,.
Pour
tous les corrigés sont accessibles directement .
Si
l’on veut faire de l’individualisation ; voici avec ce qui suit quelques
conseils et principes à connaître et à
respecter.
Constats
préliminaires :
Premier
constat :
nos élèves n’ont pas d’handicaps neurologiques .
Parfois
il subissent un désordre affectif qui
freine le développement scolaire ;( cela peut aller jusqu’au refus de réussir )
Second
constat
: Une majorité d’élèves passent
dans une classe ou un cycle supérieur ,sans maîtriser l’ensemble des pré requis
exigés dans le niveau supérieur .
Dans un cycle
donné ( les principaux cycles étant : le
primaire ; le collège ; le lycée ; …): Trop d’élèves passent en classe de niveau
supérieur sans avoir acquis les minima de connaissances exigés comme pré requis
dans l a classe immédiatement supérieure.
Troisième
constat :
Trop d’enseignants
passent du temps à faire des activités
dites « pédagogiques ».
Trop d’enseignants
, mettent de côté un travail fondamental qui consiste à
vérifier , systématiquement , si les savoirs et savoir – faire qu’ils ont tenté de faire
« passer » la semaine précédente ont été appris , retenus et si ils sont maîtrisés .
Ce
travail doit se faire auprès de chaque élève . (nous savons
tous que
les acquis du cours de la semaine précédente sont les pré requis du cours de la semaine qui commence )
Trop
d’enseignants font l’impasse sur
les pré requis qui sont exigés pour aborder une nouvelle leçon .D’autres conscients de
« manques » , sans forcément les avoir identifiés , font un rappel en début de cours ,
malheureusement ce rappel «
d’abrégé de cours mal assimilés par l’élève » ne remet pas cet élève à niveau.
On ne
doit pas ignorer qu’ un rappel ou une révision ne
s’adresse qu’à ceux qui ont possédé, à
un moment donné , ces connaissances .
Il
faut qu’à chaque nouveau cours du
programme une mise à niveau doit être proposée
avant de débuter une nouvelle leçon .
Cette
mise à niveau doit être un cours , à part entière , à rajouter au calendrier de
formation , ce travail doit faire l’objet d’un travail qui vérifiera si le
niveau est réellement atteint .
Ce qui doit être
fait en « individualisation » :
Contrairement
aux pratiques généralisées dans les collèges , ce ne doit pas être des cours en
« plus » , ni des répétitions
d’exercices dont le but serait de rechercher une valeur numérique.
L’individualisation peu prendre
appui sur une évaluation « diagnostique », sous forme de tests
sur les pré requis ou forme d ’ une évaluation des acquis demandés pour obtenir un
niveau de fin de formation :
Prendre une personne en individualisation
c’est répondre aux questions suivantes ( réponses fournies
par le professeur qui a l’élève en formation) :
A partir du devoir donné en cours
, et après correction ;on obtient les réponses sur :
-
que sait-il et que ne sait-il
pas ?
-
sait-il faire et que ne sait-il pas faire ?
L’individualisation débute obligatoirement la production d’un écrit ,par un « contrôle » sur les savoirs
déclaratifs et procéduraux et une
« évaluation » des savoirs faire
, pour chaque leçon ,dans chaque
matière et de façon continue .
Ce qui
peut être fait en classe entière .
Remarque : la
vérification des apprentissages des leçons (activité trop souvent
délaissée par le corps enseignant ; ceux –ci se retranchant sous la forme
déclarative « il n’y a rien a apprendre , il n’y a qu’a
comprendre ) ;il faut regretter qu’ en général ; les enseignants se servent de la seule activité d’évaluation
des savoirs faire ( devoirs exercices et problèmes) pour déterminer « le
niveau de l’élève » .
Après la correction ; la
seconde forme d’individualisation est la correction (elle porte sur
l’analyse de la quantité et de la
qualité des informations restituées par l’élève ) .La notation s’impose elle fixe le niveau de la
quantité et de qualité des savoirs acquis).
Pourtant :l’évaluation du niveau de ces connaissances ( en quantité
et qualité) et la nécessité de la
médiation ; voir remédiation , pour « rattraper » le niveau
A chaque cycle de
formation ( primaire ;
collège ; lycée ; …) il aurait
fallu connaître , apprendre des leçons et savoir maîtriser l’ensemble des cours
du cycle précédent ( maîtriser le contenu 6ème pour aborder
sereinement le programme de 5ème
et ainsi de suite .)
;ce qui
n’est jamais le cas pour une majorité d’élèves.
Il arrive que des cours n’ont
jamais été travaillés , voir jamais abordés ,notamment
les cours de fin de cycle . Malgré cela , le prof.
de l’année suivante ,
continu comme si……… .
Celui ci va se rassurer en faisant un « rappel de cours » avant d’en
commencer un suivant .
Ce rappel n’en est
pas un , tout au plus l’élève
comprend l’information ; mais il ne la possède pas , comme le
laisse croire le « rappel ».
Ces difficultés à
trouver ces compléments d’informations , ou cours , ont été
rencontrées lorsqu’il a
fallu passer du niveau VI (certificat
d’études) au niveau d’entrée V( CAP ) , pour passer du niveau
V(CAP) au niveau d’entrée IV(bac) , pour passer du niveau IV (bac) au niveau « pré requis » à son
entrée en formation universitaire
.
Remèdes :
Exemples
de difficultés rencontrées en formation traditionnelle conduisant à
l’échec scolaire ( indépendant des compétences de
l’élève) . et présentation des remèdes apportés par le
CD pour la formation en CAP industriel.
Problèmes incontournables rencontrés dans le cas d’une
formation en milieu scolaire . |
Remèdes apportés par
le logiciel . |
1°)Vous
n’avez pas le programme ou il manque de précisions sur le nombres d’
objectifs de formation à atteindre , et le niveau
« classe » que doivent atteindre un élève . |
Vous
accédez directement -à
la liste des objectifs.(avec accès direct , à partir
de la liste à tous ces cours) -
liste des tests .(avec résultats et accès direct au
cours si Pb ) |
2°)
le manque de suivi individualisée en formation , On ne parle jamais de contrôle formatif ,
renégociable ; les devoirs en nombre insuffisant , ne permettent pas de
vérifier si les cours sont compris ou appris . |
Pour
chaque cours (objectif) il est fourni les devoirs : contrôle des savoirs
et évaluation des savoirs faire . A
utiliser avant (tests), pendant « en auto-
évaluation », et après
(« comme évaluation formative ») . |
4°)
Le détournement de la fonction des évaluations qui au lieu d’être utilisées
pour compléter ou parfaire une formation en cour ,
sont utilisées comme évaluation « sanction » . |
Pour
ne pas avoir de surprise , il faut passer les
devoirs accompagnant chaque cours . |
5°)
l’impossibilité de « rattraper » un devoir « raté », même
si un travail de mis à niveau de la part de l’élève
a été réalisé , après coup . |
Après
chaque devoir « raté » , après un travail
sérieux de correction, il est conseillé de repasser le contrôle et ensuite il
est possible de repasser l’évaluation
si le contrôle a été réussi . |
6°)
la méconnaissance ou la non prise en compte ,de la
part d’une majorité d’enseignants ,
des sciences sur le développement
cognitif de l’élève . Ce développement est différent d’un élève à
l’autre pour un même age . |
La
formation est programmable et adaptable à chaque individu . Seuls
des contraintes de temps peuvent être imposer , à
chaque individu , pour atteindre le niveau fixé. |
7°)
Le non traitement intégral des programmes, défini pour chaque année scolaire . Certaines leçons voir certaines leçons ne sont jamais traitées parce
qu’elles sont situées en fin de programme ,au
mieux la leçon se réduit à une information rapide et
superficielle . |
Le
CD propose , pour chaque cours préparé , toutes les connaissances qui faut posséder
,en pré requis, et nécessaires pour
comprendre sans peine la leçon travaillée . |
8°) la non prise en compte (
volontaires , ou non ) des lacunes ou manques de l’année précédente ,
sont des sources d’échecs parce que l’année suivante , le programme font l’impasse sur ces manques de formation
. |
Vous
pouvez à partir d’un cours niveau CAP , redescendre
, successivement ,au niveau 3ème , ensuite 4éme ;
et puis 5ème ; et encore 6ème , pour peut-être
redescendre « aux notions » abordées en « primaire » |
9°)
le principe même d’être contraint d’ avoir un
nouveau livre à chaque passage en classe supérieure , fait que l’on ne conserve pas le livre de
l’année précédente .Ainsi perd - t – on les informations qui auraient pu nous
aider lorsque nous sommes « bloqués ». |
Ce
Cd assure la mise à disposition des informations |
Vous
avez « raté » des cours ; vous êtes malade ; Vous
n’avez jamais fait un cours . |
Ce CD a pour but
de remédier à des absences de mémoire
et à combler des lacunes ou des
manques accumulés , parfois depuis plusieurs années
.
|
C’est parce qu’aucun
livre de mathématiques préparant au CAP industriel n’est capable pas de donner
autant d’informations ,en lien, avec une vitesse quasi
instantanée ;que ce CD vous est proposé .
Le CD ne se limite pas aux informations
qui sont nécessaires pour atteindre le niveau CAP défini par les textes officiels , il donne surtout
, des informations complémentaires , en amont et en aval de chaque objectif de formation.
« Il dit tout » de ce qu’il faudrait « savoir » et
de se qui faudrait « savoir
faire » , à chaque étape .
Ce CD met en lien toutes
les connaissances en « mathématique » qui doivent être
acquises de la
« Primaire »
jusqu’au Lycée
Professionnel ( C.A.P.Industriel ) en passant
par celles du Collège .
Ces connaissances sont
accessibles à partir de :
- « tests »
-
Liste alphabétique .
-
listes
de « cours » ou « objectifs ».
Posséder et se déplacer dans ce logiciel et ne lire que les informations qu’il contient ne garanti pas la réussite à l’examen ou atteindre le niveau
CAP ; il faut qu’ à chaque étape de la
progression , faire un devoir ou évaluation .
Le CONTROLE CONTINU en
cours de formation , non certificatif ou diplomant |
|
Ne pas
confondre : Le
contrôle continu certificatif et le contrôle continu formatif.
A) Le contrôle continu certificatif
est le seul dispositif d’évaluations
qui permet de savoir où en est la
personne en formation dans une matière concernée .
Il nous est nécessaire
de savoir le niveau de formation atteint après chaque
cours traité .
C’est à partir d ’ une « évaluation formative » qu’il est
possible d’aider efficacement ou d’agir pour compléter les connaissances
non acquises ou maîtrisées .
D’autres évaluations , pour un même cours , se succéderont
jusqu’à ce que le niveau soit atteint.
Des questionnaires
,des exercices et des problèmes
sont joints à chaque dossier « cours » , pour chaque objectif
visé .
( les corrigés sont
fournis )
Pour chaque cours des travaux à caractère obligatoire sont proposés , il
faut répondre aux questions et faire les
exercices .
La réussite à l’examen diplomant dépend de la qualité de travail fourni en cour de formation
.
Les devoirs proposés
dans la progression seront corrigés avec
une très grande rigueur .(l’exactitude des calculs ne
sont pas les seuls critères de réussite ,il faut inclure :
1.
L’ orthographe (notamment les fautes qui modifient le sens);
2.
la rédaction des réponses (la réponse à la question doit être contenue
dans une phrase )
,
3.
la présentation des résultats, (indiquer des étapes intermédiaires qui
ont permis d’arriver au résultat,
souligner ou encadrer ce résultat final …)
Méditez la
phrase suivante :
« Beaucoup de gens pensent que la démocratisation de la culture
passe par un abaissement du niveau , par une
vulgarisation. C’est une vision manichéenne ! C’ est
justement quand on ne transige pas sur l’exigence qu’on obtient quelque
chose. »
B) Le contrôle continu formatif.
Voir « devoir formatif »
|
Ce CD a pour but de réconcilier beaucoup de gens et
élèves avec les mathématiques
en réponse : Ce CD
n’est pas un CD de vulgarisation ; ils contient les connaissances
scolaires que vous devez capitaliser , elles sont en lien suivant un ordre
logico-mathématique .
L’ordre des cours proposé est à respecter .
Remarque : Cette remédiation peut se faire
seul ; il suffit de « cliquer » sur un mot ; une
« puce » ; ….. il faut aussi une dose de courage pour faire
les travaux demandés et surtout apprendre ce qui est demandé d’être appris dans le contrôle(savoir
répondre aux questions) .
Warmaths contient toutes les informations nécessaires pour préparer les mathématiques .
Exemple : préparation d’un CAP ou BEP : voir Deux possibilités pour se
former (avec ou sans aide d’un formateur ):
Formation passant par listes des cours ( niveau
V)
|
Cliquez ici Þ
|
Formation passant par listes des cours
|
Cliquez
ici Þ
|
Formation par la liste des objectifs
« référentiel »
|
Cliquez ici Þ
|
Il permet d’individualiser et de différencier les parcours de formation
des élèves ou adultes.
Quelque soit le parcours choisi , il est
possible , en deux ans , d’atteindre l’intégralité des objectifs fixés par l’
Education Nationale .
Ce logiciel « warmaths » contient la totalité
des connaissances qu ‘il faudrait
posséder et qui auraient dû être
acquises de la primaire , jusqu’en fin de cycle de
préparation au CAP industriel , en passant par le collège . (soit les niveaux VI bis ,
VI , et V , il aborde en fin de niveau CAP , le niveau IV pour les élèves
désirant progresser )
Toutes ces informations sont accessibles lors de la progression et
proposées moment où elles sont nécessaires ( elles
sont appelées : pré requis).
Cliquez
ici sur «à propos » pour
savoir comment se présente la première page « écran » d’un cours |
Info « warmaths » : Le dossier cours et son environnement
satellite . (voir le site warmaths :
les informations sont « interactives ») |
Pour
chaque cours la qualité de la formation
dépend :
1.
De l’investissement personnel de l’élève et du formateur ;
2.
De la qualité et du nombre des travaux formatifs , des négociations , remédiations
ou décisions qui en découlent.
3.
Du respect de l’ordre chronologique
concernant les étapes d’apprentissage nécessaire au développement
cognitif.
Les étapes d'apprentissage sont les activités misent en
œuvre pour comprendre et apprendre , mettre en lien et
assimiler des nouvelles informations ..
Ces activités d’apprentissages se
déroulent par étapes (et en pratiquant
l’auto évaluation , et autres évaluations formatives
)
L’apprentissage se termine
lorsque les savoirs sont assimilés et les savoirs faire maîtrisés .(voir le devoir
sommatif).
C’est après ces étapes qu’un bilan pour chaque « élève » peut
être établi et qu’un jugement de valeur peut être déclaré .
Remarques : il y a l’apprentissage et les activités d’apprentissages , qui sont des apprentissages dans l’apprentissage
.
L’apprentissage
doit se dérouler en respectant un ordre
chronologique ; les activités cognitives pour apprendre dans les
« apprentissages » étant de différentes natures ,
des délais ( temps écoulé) sont nécessaires et nécessairement différents dans
leur longueur.
|
L’expérience montre qu’il faut pour un élève
plusieurs jours pour
« apprendre » une leçon.
Ce temps d’assimilation après compréhension
(maturation de l’information ) est en moyenne de
deux semaine !
Dans « apprendre » : il y a «chercher à savoir » et «chercher à savoir faire » .
Dans «chercher à savoir » : il y a l’activité
chez l’élève « se réciter » oralement ou par écrit un texte.
Il faut
donc faire « réciter » l’élève ! (
remarque : si l’ élève à des difficultés à apprendre il faut lui trouver
une des pour « apprendre à
apprendre. » )
A propos : je m’adresse à ceux qui seraient
tentés de dire ou de croire que cela ne sert à rien d’apprendre « par
cœur » , ou « d’ apprendre
bêtement » :
Il faut savoir que :
1°) « réciter » est une action et pour réciter il faut apprendre pour
« retenir » .
2°) le cerveau a , entre
autre fonction , celle de retenir des informations et de les
« ranger » et les mettre en lien
avec d’autres . Les
statistiques montrent qu’un nouveau message ou « geste physique ou
intellectuel » doit être répété une soixantaine de fois
, c’est l’être normal.
3°)Ne pas
vouloir obliger l’élève à apprendre , parce qu’il faut « savoir » ,
c’est ignorer l’histoire de la transmission des savoirs .( la plupart des
savoirs « indigènes : familiaux ou tribaux »sont transmises par
voie orale , c’est la répétition des
informations données par ceux qui savent qui nous permet de graver dans notre
cerveau ces « connaissances ».)
4°) Pour chaque « cours » ou
« leçon »et dans tous les cas : il y a « formation »
que si il y a « évaluation ».
il faut dire à l’élève ce qu’il doit savoir .
Des contrôles et des évaluations
doivent être donnés à celui qui veut apprendre . Mais
attention ces devoirs doivent être utilisés
pour parfaire une formation .
« Ratés » ils doivent être
« renégociés ».
Le devoir est corrigé ; la
formation continue jusqu’à ce que
l’erreur ne se reproduise plus .
L’erreur
est formatrice si on s’appuie sur celle –ci pour poursuivre la progression .
L’évaluation en formation ne peut être une évaluation « sanction » .
Notre rôle de formateur c’est
« évaluer pas à pas » pour
guider l’élève et le faire progresser .
5°) Les formateurs sont des pédagogues :
Se souvenir qu’un pédagogue doit aider l’élève à progresser à partir des
connaissances que celui-ci possède .
Les tests et les évaluations diagnostiques sont fondamentaux pour
débuter un cours .Il faut les utiliser .
6°) Pour chaque étape d’ une formation , il y a
un cours à donner .
Pour travailler un cours
, il doit exister trois types de
travaux :
1.
l’évaluation diagnostique ( exemple : tests
ou devoir prédictif )
2.
les travaux formatifs
3.
l’évaluation sommative ( elle est donnée en fin
du cycle de formation d’un cours , elle
sert à vérifier et confirmer ,dans son intégralité l’acquisition des nouveaux
savoirs , et la maîtrise des nouveaux savoirs faire .)
7°) Pour situer l’élève par rapport à
un calendrier , ou
le niveau de la classe , à un temps donné, d’autres devoirs , peuvent
être donnés.
8°) Certification de la formation
de la formation:
le formateur ne peut pas être partie
prenante dans la certification de ses élèves .
La formation sera certifiée , en dehors des activités de formation , cette
certification peut avoir lieu soit « en continu » soit lors d’un
« examen officiel» , ces dispositions
et pratiques sont régies par des
textes officiels !
Ce CD n’ a rien de
ludique :
« Beaucoup
de gens pensent que la démocratisation de la culture passe par un abaissement
du niveau , par une vulgarisation. C’est une vision
manichéenne ! C’ est justement quand on ne
transige pas sur l’exigence qu’on obtient quelque chose. »
Pourquoi
un CD qui n’a rien de
ludique ?
Les
apprentissages (comprendre ; apprendre ;réciter
) pour l’acquisition des savoir et la maîtrise des savoir - faire sont
les activités qui doivent
être au centre des préoccupations de celui qui veut se former ? Cela nécessite beaucoup d’effort ,
de courage , de volonté . Les devoirs ( productions
écrites) sont obligatoires pour celui qui veut réellement se former. La
formation sera validée , si tous les
devoirs « formatifs » ont été passés
, corrigés , rattrapé, ( l’ erreur
est l’indicateur d’un
« certain » niveau atteint , ce niveau est le point de départ d’un complément de formation pour atteindre
le niveau prévu , défini au départ ) .
|
Conseils
destinés aux personnes en formation (élèves ou adultes) : |
|
Vous devez demander la (ou les ) liste
des dossiers « objectifs -cours » ou « objectifs » de
formation.
( pour plus de précision voir « liste du matériel »
Vous utiliserez cette
liste pour inscrire les résultats de
votre progression .
Au début de chaque formation :
Avant d’entreprendre l’étude d ‘un dossier « objectif de
formation » il faut :
-
Prendre un dossier "COURS" que
vous numérotez (ou datez ) ;
-
Indiquez sur la
« liste des objectifs -cours » cocher que vous prenez ce cours ;
-
Informer le formateur que vous
prenez ce dossier .
Celui – ci doit vous fixer une date limite ,
pour passer les épreuves ( contrat à
remplir ) jointes afin de faire valider votre travail de
formation.
Contrat à remplir :
Lorsque vous avez travaillé entièrement le cours ; vous devez
vous présenter pour répondre par écrit ,
en salle , aux questions ( en tout ou partie ) posées dans le devoir
appelée "CONTROLE" et
pour faire le devoir « évaluation » !
Si vous ne pouvez pas répondre à plus de 80 % aux questions posées dans le contrôle, vous devez
retravailler ce cours et repasser ce devoir.(
remédiation)
L’évaluation est notée , elle peut ou non faire l’objet d’une remédiation .
MEDIATION ( = rattrapage du
devoir ) du contrôle:
Vous devez repasser le
devoir de « contrôle » : cela s’appelle de la
« médiation » ; cette médiation est
indispensable pour la suite , il garantie
la qualité de la progression et de la formation.
Ce travail supplémentaire est comptabilisée aux
autres si la note obtenue égale ( proche de) 20 .
Elle est additionnée aux autres notes ;parfois elle peut remplacer la « mauvaise » note
obtenue .
( Ces notes sont généralement utilisées pour calculer
une moyenne trimestrielle , en milieu scolaire.)
REMEDIATION ( = mise à niveau , il faut
revoir la ou les leçons précédentes )
Si
vous « bloquez » à nouveau sur ce travail ,
vous devez redescendre de niveau il faut :
-
Soit revoir un par un les « pré
requis »
- Soit prendre le dossier de
niveau immédiatement inférieur appelé "objectif précédent".
Il est évident que vous devez
préparer et passer les devoirs qui est contenu
dans ce nouveau dossier.
Remarques :
Aucun devoir ne présente de pièges ;
vous les avez préparé et corrigé ; voir les
« corrigés » joints .
Si le problème persiste :une aide , en cas d’incompréhension , doit être
demandée .
Déroulement de la formation lorsque l’on possède
le dossier –objectif -cours :
|
Si
vous possédez ce CD , vous pouvez accéder par lien hypertexte à toutes les informations
complémentaires concernant le cours.
Pour travailler sur un dossier cours vous devez sortir le dossier
sur imprimante et votre rendre dans un autre espace pour travailler .
Vous prenez immédiatement
connaissance du devoir ( contrôle et
évaluation) qui vous sera donné .Pour
répondre aux questions vous recherchez
les réponses en lisant le cours .
Le
travail de préparation doit se faire par écrit et rédigé correctement
.
Une
formation n'est valable , ou jugée valable , que si il
y a une évaluation sur la qualité
et la quantité du travail fourni .
Avant de vous présenter « au devoir » et pour ne pas être surpris
, Il faut vous « auto
évaluer » , vous êtes en « apprentissage »
.
Vous devez vérifier par vous même si il y
a progression de votre formation
« en préhension et
compréhension » on dit aussi si « vous avez compris et si vous avez
appris » .
Phase « apprentissage »: cette phase se déroule
entre le moment où vous prenez le dossier et le moment où vous décidez
de passer le devoir .
Pour
vous aider dans cette phase d'apprentissage , on vous donne des questionnaires ,Il faut
répondre aux questions posées .
Ce travail de recherche terminé vous consultez
la correction avec l’ accord du formateur si un doute persiste demandez de l’aide.
Remarque : la simple lecture d’un cours
compris ne suffit pas à conclure que vous avez appris .
Pour apprendre et retenir il y a des méthodes , demandez à votre formateur une aide à ce sujet ,
ou un conseil , cela fait partie de ses attributions..
Ces premiers travaux personnels terminés (
lecture , recherche d’informations , auto correction ;) ; vous devez laisser s’écouler un délai ,
minimum , de 8 jours entre ce travail de « préparation – correction »
et la date de passage du devoir en vu d’une
validation.
Pourquoi
ce délai ? il est d’ordre neurologique ; il faut donner le temps à
notre cerveau de stoker ces nouvelles informations et de les digérer (il les
classe à la suite d’autres et les met en lien ) . Pour
que cette « maturation » ai lieu un délai
est indispensable et nécessaire.
( pour en savoir plus sur l’acquisition des connaissances
voir le « développement cognitif » chez l’ humain.)
Ce délai passé ,
vous devez vous soumettre aux épreuves
d’évaluation ;
On
doit vérifier que vous avez réellement « appris » .On
dit aussi que « l’on vérifie que l’ acquisition
et la maîtrise des connaissances ».
Il faut faire un devoir ; vous faire évaluer ,
on dit aussi ,tout simplement ,que vous devez passer une interrogation écrite
pour juger du nouveau niveau de vos connaissances.
Que contiennent ces « Devoirs » ?:
Ces devoirs sont en deux parties , l’ une est nommée « contrôle » et
l’autre « évaluation ».
Le contrôle sert à vérifier ce que
l’on appelle les « savoirs savants déclaratifs » et les savoirs déclaratifs procéduraux
.
Remarque :
Il faut répondre aux questions posées ;
ces questions sont , généralement,
extraites des questions de préparation « contrôle » , pas de
surprise !
L’évaluation a pour
but de vérifier votre niveau dans la mise en œuvre de ces savoirs déclaratifs ,on vérifie votre « savoir faire »
:
(les savoirs faire sont des exercices et
problèmes)
Remarque :
là , encore , pas de surprise ,
les exercices ou problèmes sont ceux posés dans la préparation
« évaluation » ; seules les valeurs numériques peuvent
changer ; ce choix dépend du formateur .
PARFOIS
, certains problèmes vous sont proposés et ils
font appellent à des connaissances acquises en « sciences » ou
autres activités « interdisciplinaires » .
Remarque : Nous avons pensé à
cette nouvelle difficulté ,
si des problèmes notés vous sont proposés dans le cadre d'activités
pluridisciplinaires ,notamment en sciences ,nous avons inclus les leçons en complément
dans ce logiciel .
Là encore le niveau des cours
de sciences proposés sont en relation avec les connaissances acquises et à
mettre en œuvre en mathématique ,il suffit de voir
au cas par cas .
En tout état de cause il faut vous faire « noter » ;
même si vous estimez que ce devoir devra être repassé , parce que vous l’ avez
mal préparé:
A vous de justifier votre « retard » ,
et de « renégocier » pour rattraper la « mauvaise
note » ;
Remarque :
Une formation est complète si elle est validée par un tiers.
Conditions de déroulement du devoir :
Pour faire valider
votre formation et quelque soit le mode ou délai d'apprentissage , il faut vous présenter dans une salle muni
,au minimum ,d'une feuille et d'un crayon pour répondre « par
écrit » :
- aux questions posées dans le
« contrôle » .
-
faire les exercices proposés dans
« l ' évaluation » .
Un devoir ne doit pas dépassé 1 heure ( soit une demi heure par partie )
.
La correction doit se
dérouler aussitôt le devoir terminé.
Correction :
Le délai écoulé ( environ une heure ) vous remettez le devoir pour être
noté ; après avis (notation) ; vous pouvez consulter les corrigés !
En fonction des résultats vous pouvez
demander une remédiation.
Cette remédiation est subordonnée
à :
Revoir
la correction (corriger les erreurs) ce travail qui se fait par écrit
est à présenter le jour de la remédiation,
Terminer d’apprendre ce qui aurait dû
être su et
Repasser ce devoir en respectant le
délai d’ une semaine nécessaire à « l’activité
cognitive » .
La réussite est
à ce prix : 80 % des acquis doivent être validés ! pour
considérer que "l'objectif
" a été convenablement traité.
|
Rappel : Ce logiciel est déposée sous le nom de l’œuvre WARMATH .
Déposée à l’Agence pour la Protection des Programmes ( A.P.P.)
Réf. IDDN . FR.
001.080005.00.R.P.2001.000.31235
Ce logiciel est une œuvre intellectuelle
dont l’ auteur est WARME Raymond .
L ’
acquisition de ce CD est indispensable
pour ceux qui veulent
individualiser la ( ou sa ) formation.
Ce logiciel à pour but de mettre en place et d ’ assurer le fonctionnement d’un atelier en mathématique en formation professionnelle industriel ( LEP ; CFA ou autres organismes de formation).
Les outils d’évaluation qu’il
contient ont pour but de garantir la qualité de formation et la
qualité du suivi .
L’objectif principal étant de faire progresser un individu ( pédagogie de la réussite ), en excluant les contraintes de temps et d’espace , quelque soit son niveau de départ et indépendamment du « bon vouloir » ou « bon
savoir » des connaissances ou de l’expérience du formateur
.
Le but
de celui qui se forme , étant d’obtenir une reconnaissance de compétences
ou un certificat promotionnel ou diplomant .
Il est destiné à être utilisé à la fois , par les organismes de formation , les professeurs et
formateurs , les personnes (élèves ou adultes) en formation. :
a) les organismes de
formation :
Proposer une personnalisation du parcours de formation ( à
chacun son rythme et sa disponibilité) ;
Mettre en place des formations « différenciées » et
« individualisées » ,
Assurer la réussite de chaque formation
individuelle entreprise.
Avoir une vue sur le déroulement de
cette formation . ( qui fait
quoi ? ; ou ? ; quand ?; comment ? ,
pourquoi ? ).
b) pour les professeurs et formateurs :
- Donner la bonne information au bon
moment dans le cadre d’une formation , dans le cadre
du suivi individualisé.
-
Donner la bonne évaluation au bon moment ,avec
une correction la plus juste possible.
Commentaire
1 : Les
objectifs à atteindre ( ce que l’on doit savoir et ce que l’on doit savoir
faire ) et les critères de correction des travaux sont clairement définis .
Commentaire
2 L’échec doit servir de nouveau
départ à la continuation de la formation . La
réussite est l’objectif terminal
alors les remédiations en cas
d’échec doivent être
systématiquement proposées .( les devoirs peuvent être notés mais la
note n’est plus une « sanction » elle est
seulement un « indicateur » du niveau atteint et du travail
qu’il reste à fournir pour atteindre ce niveau , à
une date « t ».
-
Assurer de pouvoir donner à chaque fois que cela se présente ; une
information ou une formation de mise ou
remise à niveau , dans le but de ne jamais laisser une
personne en situation de blocage.
c) pour les personnes « élèves » ou
« adultes » en formation qui se forment ( ou s’informent) et
qui disposent d’un micro ordinateur :
Chacun
peut obtenir toutes les informations
relatives à sa formation :
- textes officiels ,liste
des cours et accés aux cours ; (commentaire : dans les
informations cours est inclues les informations supplémentaires :telles que
les pré requis ; les cours de remise à niveau , les lectures
et des renvois en lien avec le cours traité, les cours de niveau plus .
-
Chacun peut obtenir toutes les informations relatives à son évaluation
:
Aussi
pour chaque cours , chaque niveau ou chaque objectif de formation traité on
accède aux travaux : Tests ; devoirs formatifs de contrôle ( portant
sur les savoir - déclaratifs dans lesquels sont inscrits les savoir -
procéduraux ) , les devoirs formatifs d’évaluation (
portant sur les savoir - faire) ; les devoirs sommatifs , et devoirs « certificatifs » à
caractère diplomant
, ( voir formation continue avec
obtention du diplôme en contrôle continu ) .
Commentaire : Ces connaissances
permettent à celui qui se forme de s’ auto évaluer :comme il ne peut pas
avoir de formation sans évaluation ; il ne peut pas y avoir d’auto
formation sans auto évaluation .
Ce
CD doit
remplir plusieurs fonctions . Il peut
être utilisé , à la fois , par le professeur et
l’élève ou adulte en cours de formation
. Le professeur à la certitude
que l ’ élève a à sa disposition toutes les informations
qui lui permet d ’ apprendre et de progresser . (que celui soit présent ou pas
au cours magistral ) . Le professeur professe
, il reste maître de sa pédagogie
et de ces activités pédagogiques lors de son cours . Si l’on veut individualiser et
différencier la formation des élèves ou adultes et alors les aider
, il est nécessaire que l’élève ou l’adulte effectue des travaux écrits
à chaque cours ou objectif abordé .Individualiser c’est suivre pas à pas l’évolution de chaque élève ou
adulte. Chaque cours ou objectifs
propose des travaux accompagnés du corrigé .
Les travaux
contenus dans le CD doivent être donnés , en partie ou en totalité , pour
vérifier si les apprentissages entrepris
par l’élève , à une date donnée , se
sont effectivement réalisés .
Ces travaux
proposés à chaque étape de la formation sont nécessaires à ces
apprentissages, il faut donc vérifier si ils ont bien été faits .
Le fait que l’élève possède l’intégralité
des travaux avec leur corrigé n’est pas un obstacle au bon déroulement de ses apprentissages , tout au plus possède – t- il le contenu des
contrats qu’il doit honorer , en salle.
L’élève doit se soumettre à ces travaux écrits , ou . oraux , (contrôles et
évaluations ) .
Originalité du
CD :
Toutes les connaissances qu’il contient (leçons ou cours
ou informations) sont gérées par
liens hyper - textes.
Les cours sont accessibles à
partir de deux listes (à imprimer et à compléter au fur et à mesure de la progression ).
L’acquisition des connaissances sont proposées en
respectant l’ordre logico mathématique .
Des travaux écrits accompagnés de leur corrigé jalonnent la formation ce sont des
tests ; contrôles , évaluations .
Ils permettent d’assurer le suivi de la formation .
Accès
aux informations :
Il suffit de
« cliquer » sur un mot , un groupe de mots ,
une puce (image) pour obtenir toutes les
informations .
Ainsi
il est possible , en cas de problèmes d’incompréhension ou de manque de connaissances , de redescendre par étapes successives
jusqu’aux notions abordées en classes de
primaire .
Tout
comme on peut redescendre pour rechercher une information en vue de remédier à
une difficulté , il est possible de s’informer et de se former
en vue d’ atteindre un niveau supérieur au C.A.P .
Cette démarche d’auto formation , d’auto -
évaluation , de gestion et du suivi
individualisé , différencié , est
permise avec le
logiciel « WARMATHS».
Logiciel
sur
l’enseignement des mathématiques (arithmétique compris) qui n’existe pas encore
sur le marché ,
et qui est conçu pour être utilisable par tous .