warmaths est une banque de données interactives ......

Ce travail est perfectible  et il est enrichi en permanence !!  !!

L’architectonique du logiciel est conçu pour mettre en lien tous les fichiers gère un didacticiel.

 Ce didacticiel  propose ,dés que l’on ouvre un fichier sur une information cours et à partir de celui-ci  ,  d’autres  cours  classés en diachronie et en synchronie .

Aussi , pour chaque « objectif -cours » , ou « chapitre de leçon » piochée « au hasard »  dans une liste , il est possible de redescendre de niveau  ou de remonter de niveau sans être obligé de passer par « les programmes » ou autre aide extérieure.

 

 

« Warmaths »  est  une banque de  données interactive  destinée à la formation individualisée , personnalisée .(inclus :l’accompagnement et le suivi formatif individualisé)

 

          

 

 

Pour en savoir +

Cliquez ici : ENTRER dans warmaths.fr

 

  Warmaths est un  outil informatique destiné à organiser et réaliser  les « apprentissages » en  mathématiques et sciences , en formation individualisée .

 

Il contient  une banque de données  interactives, gérée par un didacticiel qui est lui-même interactif  ( il garantit la mise en lien toutes les information nécessaire au bon déroulement de la formation ,  il   « mutualise » les connaissances , c'est-à-dire : il met à disposition tous  les savoirs et savoir faire en maths en respectant l’ordre chrono logico mathématique des acquisitions des connaissances  ).

 

La navigation à partir d’un cours interactif se fait :

-         « horizontalement »  monter ou descendre de classe en classe .

-         « verticalement » :on peut  redescendre ou monter de niveau dans un intitulé d’objectif  -cours , leçons , ou module.

-           Et vers des travaux « interdisciplinaires »

 

En formation niveau V  il  fournit toutes les informations pour  assurer une formation complète . Il  propose un « retour en arrière » ou une « mise à niveau » à chaque étape de la  formation .

 

 

Pour chaque « objectif  cours » visé  des liens  interactifs permettent  , à celui qui a accès à ce travail informatisé ,de « redescendre »de niveau.  ( pour combler des manques , des lacunes ;…..)         

du CAP1 : 3e :4e :5e : 6e :CM2 :CM1:CE2:CE1 : CP).

              

    Inversement il est possible  de compéter une formation sur un point précis .( CAP1:CAP2:BEP1:BEP2 ; ou:2e :…..) 

 

 

Pédagogie :   Warmaths c’est aussi une autre méthode qui permet de mettre  en place une formation et des travaux pour individualiser , personnaliser .

 

Elle se pratique avec tout type  d’élèves quittant le collège ou adultes devant ou voulant reprendre des études , sans crainte d’être mis en situation d’échec.

 

Il contient ,en plus , des outils destinés aux formateurs et professeurs pour individualiser,  personnaliser  ,différencier la formation , et pour gérer l’aide et le suivi des élèves  et adultes dans ou hors  milieu scolaire.

 

Une  banque de données : exemple le niveau V (pour le formateur)

ou « les  toutes les  info sur  les maths  au bon moment », ou « les maths à temps » version 2008 .

 

 

LA BANQUE DE DONNEES.

 

Cette banque de données  est  interactive :  simple d’utilisation.(en cliquant sur un mot ou groupe de mots on accède à une information.)

Pour  « progresser » ; « approfondir », « revenir en arrière » ;………

 

  A usage personnel :  Cette banque de données permet  de s ‘informer,  de se former et de s’auto évaluer ;

  A usage collectif  et  professionnel : elle permet de mettre en place des formations individuelles en mathématiques.

 

Niveau visé : le niveau V.( CAP - BEP ) et remédiation entrée en seconde.(lycée général ou technologique )

 

Parcours personnalisé et différenciés : cette banque de données offre  5 parcours différents , possibilités  pour atteindre le niveau V:

-         soit en partant  des notions abordées en primaire en remontant jusqu’au niveau V ;

-         soit en partant des cours spécifique au niveau V  ( 25 dossiers à traiter ) . Il est possible  de redescendre  si nécessaire de niveau, jusqu’ au retour sur les  définitions ou notions de base. (pour les élèves intégrant une classe  préparant au diplôme en deux ans)

-         par le référentiel : Ce sont les textes officiels définissant les objectifs à atteindre , et le niveau des difficultés à surmonter,……..( pour les enseignants qui désirent en savoir plus,….) 

-         par la liste des 100 objectifs - cours à  atteindre et maîtriser (pour les personnes isolés,…..) , un complément de formation sera proposé en travail de synthèse avec  les cours - dossiers . 

-         soit de façon aléatoire en utilisant les tests d’entrés aux cours.( pratique pour ceux qui veulent effectuer une mise à niveau « sérieuse ,  rapide et complète ».

 

UNE METHODE : UNE PRATIQUE INNOVANTE : que seul permet l’utilisation et l’exploitation de « warmaths »

 

 

  La gestion des données destinées  à  l’organisation , la mise en place des formations et la gestion de ces formations individuelles , et les données destinées à la formation proprement dite  sont gérées  par  un seul  et même didacticiel.

 

L’architectonique  qui gère ce didacticiel   assure la mise  « en lien » de l’intégralité des informations nécessaire. A l’élève et au formateur.

 

 

 Suivi individualisée   et  « Formation individualisée » en formation d’adultes ou d’élèves   :

 

Pour celui qui entreprend une formation individualisée et  pour suppléer à l’absence d’un professeur,  il  y  est  proposé à chaque  leçon ou objectif - cours  «  à étudier »   d’accéder à  plus de dix informations ,(dont des pré requis  afin de  permettre  une  mise à niveau) .

 

Il est toujours possible de « naviguer »  pour monter ou descendre de niveau.  On peut ainsi  descendre  jusqu’aux  notions abordées en primaire  , ou consulter  successivement  toutes les  connaissances  qui doivent être acquises pour obtenir  les  niveau  VI bis ; VI ; V , jusqu’au IV .

 

Avec cet outil informatique on peut  se former seul  , en groupe , « dans » ou « hors »  une structure de formation ( école , collège , lycée ou autres centres ).

 

INTERETS  en FORMATION D’ ADULTES : (les bénéficiaires !!!! ????? )

 

Il sera très utile  à tous ceux qui veulent se former  hors du système scolaire  traditionnel.

 

Il  est conçu pour  délivrer  en continu  des informations. C’est une « banque  de données».

Elle contient  toutes les fiches  nécessaires  pour effectuer un suivi personnalisé. Il permet de tenir informer le formateur, un organisme de formation dans le suivi individualisé.

 

  Pour le formateur :

     C’est l’outil idéal  pour gérer le suivi,  apprécier l’évolution ( progression)  et  guider et aider dans leur progression des   adultes  qui sont en formation  .

 

La gestion du temps et de l’espace de formation  est  laissé  à  la responsabilité de celui qui se forme.

 

Chaque leçon  possède des travaux d’ auto formation préparant aux devoirs. (travaux auto – formatif)

 

 

Les devoirs formatifs sont des « contrats » et sont remis en début du travail d’une leçon. ( Devoir formatif)

Dans ces devoirs « écrits » on mesure, systématiquement, si les savoir sont sus ( partie appelée : Contrôle) et les savoir - faire maîtrisés( partie appelée : Evaluation).

 

L’activité du formateur :

 

Elle se limite pas  à l’aide « en ligne »  ( aidé et guidé en cela par le didacticiel) .

 

Le formateur est un pédagogue, Il aide à la une relecture ou et donne des explications de texte.

 

Il va  guider ,accompagner , et   aider la personne à gérer son parcours de formation.

 

 Il va  assurer le suivi individuel .l va participer à la correction des travaux auto – formatifs ( avec les corrigés fournis) . Il va  gérer et suivre la progression , faire passer les devoirs formatifs qui  jalonnent la progression. ( ces devoirs formatifs lorsqu’ils sont réussis vont permettre de valider l’étude du cours concerné par ce devoir)

 

Basée  sur la pédagogie de  la réussite et  la recherche  systématique de la cause de « l’erreur  » pour ne plus  volontairement la refaire , il va pouvoir proposer une réponse , ou solution , pour  faire progresser  à leur rythme des personnes qui veulent se former  (ou aider des élèves en difficulté).

Ce suivi individualisé va lui permettre d’agir  en tenant   compte  du  niveau acquis et nécessairement « validé » , de la  disponibilité de chacun.

 

AVANTAGE DE LA BANQUE DE DONNEES  INTERACTIVE  :

 

La banque de données interactive,  est un  l’outil  fondamental, elle va servir   à  tout moment, et à chaque étape de la progression.

 

 

A la différence du « prof » qui a fait son cours , Elle va servir de répétiteur.

- Elle  donne toujours une information consultable. Elle  contient toutes les connaissances scolaires (les  informations « cours » , et activités d’ évaluation et de contrôle , les corrigés ;……….  Pour descendre , pour remonter ,…..  )

 

- Elle  permet un gain de temps  considérable en cas de problème « rencontré » par une personne qui progresse à son rythme , et dont le professeur ne peut être disponible  en continu . Cette personne peut seul , à partir du cours qu’elle étudie , « cliquer »  pour obtenir une information complémentaire , sur un point particulier .

 

- Cette banque de donnée est conçue pour qu’une personne qui se trouve en situation de blocage  puisse à chaque étape de la progression obtenir  un cours ou une information pour se mettre ou se  remettre  à niveau. Un devoir de remédiation est  proposé, pour vérifier que ce travail d’étude à été effectivement réalisé .

 

Pour tous les « objectifs -cours » , ou pour  chaque  chapitre de cours ( dans le cas de l’étude d’un module)  , cet outil informatique  propose  de redescendre au cours immédiatement inférieur et cela  jusqu’aux notions développées  en primaire. (il laisse la possibilité de progresser à son rythme)

 

-         Pour chaque étude particulière en  mathématique : elle l propose des  activités interdisciplinaires pour donner du sens  à ces  apprentissages .et faciliter l’acquisition de ces nouvelles informations.

 

 

  Avantage d’ une telle banque de  données :         

 

 Il n’est pas possible de garder et stocker tous les livres que nous utilisons durant notre scolarité.

 Cette banque de données  a pour but de compenser ou combler ces absences  et ces manques.

 

 

N° licence : Réf. IDDN . FR. 001.080005.00.R.P.2001.000.31235