Ce travail est perfectible
et il est enrichi en permanence !! !! |
L’architectonique
du logiciel est conçu pour mettre en lien tous les fichiers gère un
didacticiel.
Ce didacticiel
propose ,dés que l’on ouvre un fichier sur une information cours et à
partir de celui-ci , d’autres
cours classés en diachronie et en
synchronie .
Aussi
, pour chaque « objectif -cours » , ou « chapitre de
leçon » piochée « au hasard »
dans une liste , il est possible de redescendre de niveau ou de remonter de niveau sans être
obligé de passer par « les programmes » ou autre aide extérieure.
« Warmaths »
est une banque de données interactive destinée à la formation individualisée ,
personnalisée .(inclus :l’accompagnement et le suivi formatif individualisé) |
|
|
Pour en savoir + |
Warmaths
est un outil informatique destiné à
organiser et réaliser les
« apprentissages » en mathématiques
et sciences , en formation individualisée .
Il contient
une banque de données interactives, gérée par un didacticiel
qui est lui-même interactif ( il
garantit la mise en lien toutes les information nécessaire au bon déroulement
de la formation , il « mutualise » les connaissances ,
c'est-à-dire : il met à disposition tous
les savoirs et savoir faire en maths en respectant l’ordre chrono logico
mathématique des acquisitions des connaissances
).
La navigation à partir d’un cours interactif se
fait :
-
« horizontalement » monter ou descendre de classe en classe .
-
« verticalement » :on
peut redescendre ou monter de niveau
dans un intitulé d’objectif -cours ,
leçons , ou module.
-
Et vers des travaux
« interdisciplinaires »
En formation niveau V il
fournit toutes les informations pour
assurer une formation complète . Il
propose un « retour en arrière » ou une « mise à
niveau » à chaque étape de la
formation .
Pour chaque « objectif
cours » visé des liens interactifs permettent , à celui qui a accès à ce travail
informatisé ,de « redescendre »de niveau. ( pour combler des manques , des
lacunes ;…..)
du CAP1 : 3e :4e :5e : 6e :CM2 :CM1:CE2:CE1 : CP).
Inversement il est possible de compéter
une formation sur un point précis .( CAP1:CAP2:BEP1:BEP2 ; ou:2e :……..)
Pédagogie : Warmaths c’est aussi une autre méthode qui
permet de mettre en place une formation
et des travaux pour individualiser , personnaliser .
Elle se pratique avec
tout type d’élèves quittant le collège
ou adultes devant ou voulant reprendre des études , sans crainte d’être mis en
situation d’échec.
Il contient ,en plus
, des outils destinés aux formateurs et professeurs pour individualiser, personnaliser
,différencier la formation , et pour gérer l’aide et le suivi des
élèves et adultes dans ou hors milieu scolaire.
Une
banque de données : exemple le
niveau V (pour le formateur)
ou « les toutes les
info sur les maths au bon moment », ou « les maths à
temps » version 2008 .
LA BANQUE DE
DONNEES.
Cette banque de données est
interactive : simple
d’utilisation.(en cliquant sur un mot ou groupe de mots on accède à une
information.)
Pour « progresser » ;
« approfondir », « revenir en arrière » ;………
► A usage personnel : Cette banque de données permet de s ‘informer, de se former et de s’auto évaluer ;
► A usage collectif et
professionnel : elle permet de mettre en place des formations
individuelles en mathématiques.
Niveau visé : le niveau V.( CAP - BEP ) et
remédiation entrée en seconde.(lycée général ou technologique )
►
Parcours personnalisé et différenciés : cette banque de
données offre 5 parcours différents ,
possibilités pour atteindre le niveau V:
-
soit en partant des
notions abordées en primaire en remontant jusqu’au niveau V ;
-
soit en partant des cours
spécifique au niveau V ( 25 dossiers à
traiter ) . Il est possible de
redescendre si nécessaire de niveau, jusqu’ au retour sur les définitions ou notions de base. (pour les
élèves intégrant une classe préparant au
diplôme en deux ans)
-
par le référentiel :
Ce sont les textes officiels définissant les objectifs à atteindre , et le
niveau des difficultés à surmonter,……..( pour les enseignants qui désirent en
savoir plus,….)
-
par la liste des 100
objectifs - cours à atteindre et
maîtriser (pour les personnes isolés,…..) , un complément de formation sera
proposé en travail de synthèse avec les
cours - dossiers .
-
soit de façon aléatoire en
utilisant les tests d’entrés aux cours.( pratique pour ceux qui veulent
effectuer une mise à niveau « sérieuse , rapide et complète ».
UNE METHODE : UNE
PRATIQUE INNOVANTE : que seul permet l’utilisation et l’exploitation de
« warmaths »
► La gestion des données destinées à l’organisation , la mise en place des
formations et la gestion de ces formations individuelles , et les données
destinées à la formation proprement dite
sont gérées par un seul
et même didacticiel.
L’architectonique qui gère ce didacticiel assure la mise « en lien » de l’intégralité des
informations nécessaire. A l’élève et au formateur.
Suivi individualisée
et « Formation
individualisée » en formation d’adultes ou d’élèves :
Pour celui qui entreprend une formation
individualisée et pour suppléer à
l’absence d’un professeur, il y
est proposé à chaque leçon ou objectif - cours « à étudier » d’accéder à
plus de dix informations ,(dont des pré requis afin de
permettre une mise à niveau) .
Il est toujours possible de
« naviguer » pour monter ou
descendre de niveau. On peut ainsi descendre
jusqu’aux notions abordées en
primaire , ou consulter successivement toutes les
connaissances qui doivent être
acquises pour obtenir les niveau
VI bis ; VI ; V , jusqu’au IV .
Avec cet outil informatique on peut se former seul , en groupe ,
« dans » ou « hors »
une structure de formation ( école , collège , lycée ou autres centres
).
INTERETS en FORMATION D’ ADULTES : (les bénéficiaires !!!! ????? )
◘ Il
sera très utile à tous ceux qui veulent
se former hors du système scolaire traditionnel.
◘ Il est conçu pour délivrer
en continu des informations.
C’est une « banque de données».
Elle contient
toutes les fiches
nécessaires pour effectuer un
suivi personnalisé. Il permet de tenir informer le formateur, un organisme de
formation dans le suivi individualisé.
► Pour le formateur :
C’est
l’outil idéal pour gérer le suivi, apprécier l’évolution ( progression) et
guider et aider dans leur progression des adultes
qui sont en formation .
►La
gestion du temps et de l’espace de formation
est laissé à la
responsabilité de celui qui se forme.
►Chaque
leçon possède des travaux d’ auto
formation préparant aux devoirs. (travaux auto – formatif)
►Les
devoirs formatifs sont des « contrats » et sont remis en début du
travail d’une leçon. ( Devoir formatif)
Dans ces devoirs « écrits » on mesure,
systématiquement, si les savoir sont sus ( partie appelée : Contrôle) et
les savoir - faire maîtrisés( partie appelée : Evaluation).
► L’activité
du formateur :
Elle se limite pas
à l’aide « en ligne » (
aidé et guidé en cela par le didacticiel) .
Le formateur est un pédagogue, Il aide à la une
relecture ou et donne des explications de texte.
Il va guider
,accompagner , et aider la personne à
gérer son parcours de formation.
Il va assurer le suivi individuel .l va participer
à la correction des travaux auto – formatifs ( avec les corrigés fournis) . Il
va gérer et suivre la progression , faire
passer les devoirs formatifs qui
jalonnent la progression. ( ces devoirs formatifs lorsqu’ils sont
réussis vont permettre de valider l’étude du cours concerné par ce devoir)
Basée sur la
pédagogie de la réussite et la recherche
systématique de la cause de « l’erreur » pour ne plus volontairement la refaire , il va pouvoir
proposer une réponse , ou solution , pour
faire progresser à leur rythme
des personnes qui veulent se former (ou
aider des élèves en difficulté).
Ce suivi individualisé va lui permettre d’agir en tenant
compte du niveau acquis et nécessairement « validé »
, de la disponibilité de chacun.
►
AVANTAGE DE LA BANQUE DE DONNEES
INTERACTIVE :
La banque de données interactive, est un
l’outil fondamental, elle va
servir à tout moment, et à chaque étape de la
progression.
A la différence du « prof » qui a fait
son cours , Elle va servir de répétiteur.
- Elle donne
toujours une information consultable. Elle
contient toutes les connaissances scolaires (les informations « cours » , et
activités d’ évaluation et de contrôle , les corrigés ;………. Pour descendre , pour remonter ,….. )
- Elle
permet un gain de temps
considérable en cas de problème « rencontré » par une personne
qui progresse à son rythme , et dont le professeur ne peut être disponible en continu . Cette personne peut seul , à
partir du cours qu’elle étudie , « cliquer » pour obtenir une information complémentaire ,
sur un point particulier .
- Cette banque de donnée est conçue pour qu’une
personne qui se trouve en situation de blocage
puisse à chaque étape de la progression obtenir un cours ou une information pour se mettre ou
se remettre à niveau. Un devoir de remédiation est proposé, pour vérifier que ce travail d’étude
à été effectivement réalisé .
Pour tous les « objectifs -cours » , ou
pour chaque chapitre de cours ( dans le cas de l’étude
d’un module) , cet outil informatique propose
de redescendre au cours immédiatement inférieur et cela jusqu’aux notions développées en primaire. (il laisse la possibilité de
progresser à son rythme)
-
Pour chaque étude
particulière en mathématique : elle
l propose des activités
interdisciplinaires pour donner du sens
à ces apprentissages .et
faciliter l’acquisition de ces nouvelles informations.
► Avantage d’ une telle banque de données :
Il n’est pas
possible de garder et stocker tous les livres que nous utilisons durant notre
scolarité.
Cette banque
de données a pour but de compenser ou
combler ces absences et ces manques.
N°
licence : Réf.
IDDN . FR. 001.080005.00.R.P.2001.000.31235