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WARMATHS 

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Auteur : Warmé Raymond .

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour que la réussite d’un  Elève , d’un adulte  ne dépend pas de celui qui accompagne ; à savoir le Maître  :

1°) de la conscience du prof-formateur.

2°) de sa compétence.

3°) de son implication.

4°) de son honnêteté intellectuelle …

5°) …………………………………….. .

 

 

6°) Pour une meilleur gestion du temps : traitement intégral du programme.

 

 

 

7°) Pour ne pas imposer  de contrainte calendaire dans la durée des études programmées.  (intégrant des activités de remédiation , de médiations , avec des étapes pré- programmées , des passages obligés des épreuves de validation des apprentissages ….)

 

 

 

8°) pour « proposer une FORMATION A LA CARTE » : c'est-à-dire permettre aux élèves « à l’aise » d’aller plus vite ; aux élèves en difficulté ou ayant des lacunes d’avoir la possibilité de reprendre un niveau , combler des lacunes , apprendre à apprendre , ....

 

Cette méthode est appréciée par les adultes qui doivent se former tout au long de la vie , qui ont besoin  d’avoir des propositions de formation adaptées.    

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Descriptif du  produit digitalisé :  WARMATHS

 

 

    

 

           « warmaths » propose aux « formateurs » un process pédagogique qui  montre  ( démontre  , explique , et justifie ) comment il faut  pratiquer pour  faire réussir chaque individu  qui entreprend une formation avec l’assurance de réussir pleinement du début jusqu’à la fin d’un programme visé .

 

Individualiser et personnaliser, en continu , assure l’accompagnement de celui qui se forme .(grâce aux travaux qu’il propose , aux contrats de validation, aux activités de remédiation.)

 

Organiser et gérer  le suivi individualisé ; ( mettre en place l’aide par remédiation ; anticiper  l’état d’échec ( identifier les lacunes , constater les difficultés ; identifier immédiatement  les raisons d’un échec ),et  intervenir dans l’action des apprentissages pour mettre l’individu en situation de réussite.

 

Agir  sur toutes les étapes des apprentissages , en centrant les activités  sur l’acquisition des savoirs et savoirs faire ; jusqu’ à la validation de ces apprentissages par le maitre.

(on verra plus tard de ne pas confondre validation avec certification , deux décisions qui ne peuvent pas être prise par celui qui à la charge de former un élève )

 

Le maitre doit identifier toutes les étapes d’une progression et agir  jusqu’à la validation de ces apprentissages…(on est dans la  « lutte pour la réussite scolaire »  et non dans la «  lutte contre l’ échec scolaire »  ) ..

 

Il contient des outils destinés aux formateurs et professeurs pour les aider à individualiser,  personnaliser, différencier la formation, et pour gérer l’aide et le suivi des apprentissages de chaque Elèves  et ou Adultes  ,  dans ou hors  milieu scolaire.

 

 

 

       

    

 

 

 

Pour montrer la justesse des propos , de la faisabilité et de l’ efficacité de ce process , warmaths met à la disposition des « professeurs –formateur »  en  mathématiques  une « boite à outils »   pour  dispenser d’un enseignement  en  mathématiques pour obtenir  le niveau 5 .

 

          Cette boite à outils est  une  banque de données qui est constituée de documents digitalisés présentés au format  HTML , transformables sous Word  .

 

 

             

         Pour ceux  qui  possèdent et veulent  utiliser  « warmaths » ,  ils ont à leur disposition une banque de données  interactives .

 

                Cette banque de données interactive  regroupe toutes  les connaissances ( notions ;  savoirs ; savoirs faire , tests ; contrats ;  évaluations   avec autocorrection )  abordées en milieu scolaire  ,de la primaire  jusqu’au lycée.

              

 

                           Ils  vont  pouvoir l’utiliser  pour  réaliser une formation  « complète » en mathématiques en classes de  « primaire », mais aussi (  niveau visé : CAP / BEP , ou niveau V  )    ou     encore au lycée ……( niveau 4 ( bac pro … ; BP ; .bac …..)   et plus encore et le niveau 3 ( BTS, DUT ; ……. ) ;….

 

                       

                        A chaque titre  de leçon ou module vous avez accès en instantané  à toutes les  l’informations « cours » qui , en plus , sont complétées   par  d’autres documents tels que : des pré requis , des travaux auto formatif,…..les corrigés , des devoirs formatifs types , tests d’entrée,   des conseils .

 

                       Pour chaque étude entreprise et en cas de difficultés à progresser un « retour en arrière » et une « mise à niveau » sera proposé.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

C’est pouvoir  entrer en formation sans contrainte calendaire  (date , ou durée de la formation ) avec la certitude que la qualité de la formation ( avec validation des apprentissages ) ne peut être mise en cause. Le niveau visé sera atteint si l’on respecte le protocole et les procédures qu’ il faut respecter impérativement .

 

Voir la méthodologie sur les apprentissages qu’il faut mettre en œuvre.

 

             

               

             

            L’exemple opérationnel  concerne la formation  de  « niveau V » en mathématiques et science.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

D’autres entrées sont possibles  et porte sur la mise à niveau  entrée 6e ; seconde lycée ; formation BEP ; mise à niveau entrée Bac –Pro ………. 

             

      Ce CD propose l’intégralité de la formation , découpée en objectifs .

 

              Pour chaque « objectif  cours » visé  des liens  interactifs permettent  , à celui qui possède  le  CD rom ,de « redescendre »de niveau.  ( lacunes ;…..)         

                  du CAP1 : 3e :4e :5e : 6e :CM2 :CM1:CE2:CE1 : CP).

                   Inversement il est possible  de compéter une formation sur un point précis .( CAP1:CAP2:BEP1:BEP2 ; ou:2e :……..) 

                 A chaque « cours » plus de dix types d’ informations basiques sont proposés , en interactivité , toutes pouvant être imprimables ; ce sont notamment :

1.     Un test  diagnostique

2.     Un  ou  des cours en  « pré requis » . 

3.     Le cours précédent  (niveau immédiatement inférieur)

4.     le cours suivant (niveau immédiatement supérieur , pour compléter la formation)

5.     différents  travaux  et  devoirs   ( pour comprendre et  apprendre ce qu’il faut savoir et savoir faire)

6.     pour obtenir  un complément  sur des activités interdisciplinaires

7.     pour connaître les  devoirs (et leurs corrigés…) dans le cas où l’on exige une évaluation ou une certification. .

        C’est un outil pédagogique puissant , qui devrait  révolutionner les pratiques en formation initiale et en formation d’adultes .

 

 

      En effet :  Ce CD rom contient plus de 2,5 Go  d’informations ; plus de 5 000 fichiers interactifs grâce à plus de 100 000 liens hypertextes ; c’est aussi plus de 15 000 pages imprimables et plusieurs milliers d’ images . ( dont  un fascicule de 500 pages d’ informations sur les cours de niveau V )

 Ses  qualités :

             Il  est complet ( Il fournit plus d’informations ,immédiatement disponibles, que n’importe quel  CD actuel   et plus  que n’en possède un professeur ).

         

           Il  est  simple d’utilisation .(il suffit de « cliquer » et «d’ imprimer »)

       

           Il  donne toujours la bonne information (cours et travaux) ,au bon moment. 

     

            C’est un précieux auxiliaire pour le professeur .car  celui-ci  peut remettre instantanément  des documents pour : préparer un cours ; accompagner un cours ; compléter un cours ; assurer une mise à niveau .

       A chaque instant , il peut répondre à toutes les demandes ou sollicitudes liées à la progression.(retour en arrière ; complément d’informations ; activités supplémentaires)

        Le professeur peut évaluer , à tout moment , les connaissances de chaque élève ( par tests ; évaluations ou autres devoirs) .La correction  accompagne ces travaux ; avec renvoi au cours .

       C’est  un didacticiel qui peut  aider : les nouveaux professeurs ( ou autres formateurs) pour débuter dans leur enseignement , ou  les adultes qui se forment seuls .

        

       C’est le premier Cd pédagogique sur le marché ,qui a les capacités de pouvoir apporter des solutions : aux  retards , aux d’échecs  liés aux : absences ;insuffisances ou manque de formation ; … et qui peut aussi guider un adulte dans sa formation et   progression……

       

Ce CD représente plus de 20 années de travail de recherche et d’expérimentations .

    

 

 

 

 

 

 

 

 

Info sur la liste des CD qui seront disponibles

 

 

 

 

 

Informer et guider .

 

 

 

 

 

Warmaths   a deux fonctions fondamentales : celles d’informer et de  guider .

          « Informer » :  C’est  une   banque de données  donnant accès à    l’intégralité des connaissances  à capitaliser et  à maîtriser pour obtenir le niveau V  .

          « Guider » :   C’est un didacticiel ,  chaque information est classée en respectant un ordre logico mathématique .

           Il est destiné à être utilisé  , en même temps , par le  professeur « informateur » et l’élève ou l’adulte  pendant toute la formation .

 Organisation  des données :

          C’est  une banque de données  organisée sur le principe d’un architectonique. Chaque  information est en lien avec d’autres , en amont ,en aval . 

               Niveau abordé :  Le CAP industriel                 

                Il contient tous les cours que doivent être lus , abordés ,analyser ,  traités , certifiés ,  par  un élève ou adulte en formation .

                Ces connaissances  ( programme CAP ) ont été complétées , pour servir de « pré requis » .

 

                Ces compléments portent sur  toutes  des notions et  des connaissances  acquisses en primaire ( CE ; CP ; CM ) et au collège ( 6ème ;5ème ;4ème ; 3ème .)

                

                 D’autres savoirs complémentaires, non prévus par les programmes , mais indispensables  , ont été ajoutés .( notamment sur les  informations  portant sur les notions ou de mots le vocabulaire et  les nomenclatures et convention (normalisation d’écriture).

               

             « Pour obtenir un niveau plus » :

                Par ailleurs ; la plupart des connaissances  données en formation BEP (voir le programme) sont complétées  par d’autres  pour satisfaire le besoin de « certains » d’ aller plus loin  et d’approfondir  ses connaissances .

 

 

 

DIDACTICIEL :

 

 

 

 

 

             Ce   logiciel  rend accessible ou  « distribue »  les informations  à partir  d ’ un  « didacticiel » inter actif , en tri - dimensionnelles .A partir d’une liste , d’un mot  , ou d’une phrase , il guide  celui qui la consulte sur l’information recherchée et  sur  ses informations satellites .

          C’est  un outil d’investigation facile à utiliser.

           Son architectonique respecte l’ordre chrono - logico - mathématique.

            L’accés  aux informations et  connaissances qu’il contient  est assuré  par les liens hypertextes .

 

            Ainsi ; en partant  du menu « programme CAP industriel , ou du programme niveau V » ; ou  du référentiel Contrôle Continu , on choisit  un cours.

            La première page d’écran  de chaque cours est  un  « navigateur » ; proposant  l’information « cours » et plus de dix autres  sources  en lien avec le cours .

 

Notamment  il est possible de « redescendre » ou de « remonter » de niveau , suivant que l’on soit en situation de « blocage » ou que l’on désire compléter sa formation .

 

        Chaque cours est une étape  de la formation  . Chaque étape de la formation est défini par  un  objectif de formation et  , le passage au cours suivant doit être conditionner  à la réussite des épreuves du devoir . ( les conditions étant définies à l’avance pour que ce devoir soit une réussite ; une forme de  remédiation doit être proposée  afin d’augmenter  la performance notée .

              

 

 

 

A chaque information « cours » : dans le navigateur ;  il est proposé plusieurs types de travaux  en lien avec l’acquisition des savoirs  et des savoirs faire ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! !

 

 

 

Les utilisateurs  et partenaires

 

 

Ce CD   intéresse  les trois partenaires  parties prenantes dans le procès de formation. :

  Le formateur ; le « à former » et  l’entreprise chargée de la mise en place et de l’organisation de cette formation.

1.     Il a pour but d’aider les administrations qui doivent veiller au bon déroulement  de la formation et qui doivent vérifier  si le niveau  enseigné à une classe est conforme au niveau défini par les textes et si les évaluations qui accompagnent la formation sont effectivement passées ; corrigées , renégociées , certifiées , en conformité avec les exigences  qui accompagnent le contrat  de formation.

1.     Il pour but d’aider les enseignants ou formateurs qui sont chargés de former et d’ évaluer des élèves et des adultes.(le bon cours au bon moment ; et le bon devoir  avec le bon corrigé )

2.     Il a pour but d’aider les élèves et les adultes qui ont entrepris une formation diplômante ( CAP ) soit en auto-formation ou  en formation traditionnelle et qui veulent  posséder tous les cours  , en ligne .avec possibilité de retour en arrière ou mise à niveau .

 

Le logiciel s’adresse aux élèves ou adultes qui se forment ( ou qui complète leur formation) seuls :

    

Il  a pour vocation d ’ aider ,individuellement ,les personnes en formation   et les guider afin , dans un premier temps , de les remettre à niveau , et dans un second temps , de leur faire atteindre le niveau  correspondant au niveau de formation recherché .

 

Il est  , bien sur , utilisable par les personnes isolées , qui n’ont pas la possibilité de se présenter , physiquement , à des cours , en continu et régulièrement , à heure fixe .

 

Il  s’adresse aux  personnes qui doivent faire une remise à niveau  , une reconversion , une préparation de concours administratif , qui doivent répondre à un plan de formation suite à un licenciement . 

Il s’adresse aussi  aux  personnes hospitalisées ; personnes incarcérées ; personnes isolées  en formation par alternance , personnes mal entendantes , …….)

Il est utile aux élèves qui veulent toujours en savoir plus .

 

Pour les professeurs ou formateur :

Ce CD  permet de faire fonctionner  un  « Atelier flexible en Formation Individualisée », ouvert à tous , en  mathématiques.  ( Niveau VI bis ;VI ;V , IV;..)

             C' est un outil  qui  à pour vocation d'offrir  à chaque individu une formation , une remédiation , une révision  ou mise à niveau .Il n' a pas vocation à remplacer le Pédagogue , le professeur reste maître de sa pédagogie .

          Le didacticiel  sur lequel se greffe les informations- cours   est un outil qui renseigne sur le déroulement logico mathématique de la progression ;( architectonique )

         Le didacticiel  sert aussi d'outil  d’évaluation  diagnostique , il permet de  remonter à l'origine du déficit de connaissances  chez l'individu en formation ; par étapes successives.

Il peut aider le professeur à  résoudre les problèmes liés à  la  recherche d’informations d’ordre culturel ou pédagogique ; il  contient des tests  d’évaluation diagnostique  , des  travaux  écrits  , ponctuels , à caractère formatif  , des 

 

 

test oraux  ( calcul mental );  des devoirs sommatifs  et certificatifs ,.

Pour tous les corrigés sont accessibles directement  .

 

 

 

INDIVIDUALISER UNE FORMATION :

 

 

 

 

 

Si l’on veut faire de l’individualisation ; voici avec ce qui suit quelques conseils et principes  à connaître et à respecter.

Constats préliminaires :

Premier constat : nos élèves n’ont pas  d’handicaps neurologiques  .

Parfois il subissent  un désordre affectif qui freine le développement scolaire ;( cela peut aller jusqu’au refus de réussir )

 

Second constat  :  Une majorité d’élèves passent dans une classe ou un cycle supérieur ,sans maîtriser l’ensemble des pré requis exigés dans le niveau supérieur .  

                             Dans un cycle donné ( les principaux cycles étant : le primaire ; le collège ; le lycée ; …):  Trop d’élèves passent en classe de niveau supérieur sans avoir acquis les minima de connaissances exigés comme pré requis dans l a classe immédiatement supérieure.

 

Troisième constat :

                         Trop d’enseignants passent  du temps à faire des activités dites « pédagogiques ».

              Trop d’enseignants , mettent de côté  un  travail fondamental qui consiste à vérifier  , systématiquement  , si les savoirs et savoir – faire  qu’ils ont tenté de faire « passer » la semaine précédente ont été  appris , retenus et si ils sont maîtrisés .

Ce travail doit se faire auprès de  chaque élève . (nous savons tous  que  les acquis du cours de la semaine précédente sont les pré requis  du cours de la semaine qui commence )

 

                       Trop d’enseignants font l’impasse sur  les pré requis qui sont exigés pour aborder  une nouvelle leçon .D’autres conscients de « manques » , sans forcément les avoir identifiés ,  font un rappel en début de cours , malheureusement ce rappel  «  d’abrégé de cours mal assimilés par l’élève » ne  remet pas cet élève à niveau.

              

 On ne doit pas ignorer qu’ un rappel ou une révision ne s’adresse qu’à ceux  qui ont possédé, à un moment donné ,  ces connaissances .

 

             Il  faut  qu’à chaque nouveau cours du programme une mise à niveau doit être proposée  avant de débuter une nouvelle leçon  .

Cette mise à niveau  doit être un cours , à part entière , à rajouter au calendrier de formation , ce travail doit faire l’objet d’un travail qui vérifiera si le niveau est réellement atteint .

 

Ce qui doit être fait en « individualisation » :

 

Contrairement aux pratiques généralisées dans les collèges ,  ce ne doit pas être des cours en « plus » , ni des répétitions  d’exercices dont le but serait de rechercher une valeur numérique.             

      

    L’individualisation  peu prendre  appui sur une évaluation « diagnostique », sous forme de tests sur les pré requis  ou forme d ’ une évaluation des acquis demandés pour obtenir un niveau de fin de formation  :

 

      Prendre une personne en individualisation c’est répondre aux questions suivantes ( réponses fournies par le professeur qui a l’élève en formation) :

 

 A partir du devoir donné en cours , et après correction ;on obtient les réponses sur :

-         que sait-il et que ne sait-il pas ?

-         sait-il faire et que ne sait-il pas faire ?

 

L’individualisation  débute obligatoirement  la production d’un écrit  ,par un  « contrôle » sur les savoirs déclaratifs et procéduraux  et une « évaluation » des savoirs faire  , pour chaque leçon  ,dans chaque matière et de façon continue .

          

 Ce qui peut être  fait en classe entière.

Remarque : la vérification des apprentissages des leçons (activité trop souvent délaissée par le corps enseignant ; ceux –ci se retranchant sous la forme déclarative «  il n’y a rien a apprendre , il n’y a qu’a comprendre ) ;il faut regretter qu’ en général ; les enseignants  se servent de la seule activité d’évaluation des savoirs faire ( devoirs exercices et problèmes) pour déterminer « le niveau de l’élève » .

  

                Après la correction ; la seconde forme d’individualisation est la correction (elle porte sur l’analyse  de la quantité et de la qualité  des informations restituées par l’élève ) .La notation s’impose elle fixe le niveau de la quantité et de qualité des savoirs acquis).

 

                Pourtant :l’évaluation du niveau de ces connaissances ( en quantité et qualité) et la nécessité  de la médiation ; voir remédiation , pour « rattraper » le niveau

 

                 A chaque cycle de formation  ( primaire ; collège ; lycée ; …) il  aurait fallu connaître , apprendre des leçons et savoir maîtriser l’ensemble des cours du cycle précédent ( maîtriser le contenu 6ème pour aborder sereinement le programme de 5ème  et ainsi de suite .)

;ce qui n’est jamais le cas pour une majorité d’élèves.

 

               Il arrive que des cours n’ont jamais été travaillés , voir jamais abordés ,notamment les cours de fin de cycle . Malgré cela , le prof. de  l’année suivante , continu comme si……… .

Celui ci va se rassurer en faisant un « rappel de cours » avant d’en commencer un suivant .

         Ce rappel  n’en est  pas un , tout au plus  l’élève  comprend l’information ; mais il ne la possède pas , comme le laisse croire le « rappel ».

 

         Ces difficultés  à  trouver ces compléments d’informations , ou cours  , ont été  rencontrées  lorsqu’il a fallu  passer du niveau VI (certificat d’études)  au niveau  d’entrée V( CAP ) , pour passer du niveau V(CAP)  au niveau d’entrée  IV(bac) , pour passer du niveau IV (bac)  au niveau « pré requis »  à son  entrée  en formation universitaire .

 

Remèdes :

Exemples de difficultés rencontrées en formation traditionnelle conduisant à l’échec scolaire ( indépendant des compétences de l’élève) . et présentation des remèdes apportés par le CD pour la formation en CAP industriel.

 

 

 

 

 

Problèmes incontournables rencontrés dans le cas d’une formation en milieu scolaire .

Remèdes   apportés par le logiciel .

1°)Vous n’avez pas le programme  ou il  manque de précisions sur le nombres d’ objectifs de formation à atteindre , et le niveau « classe » que doivent atteindre un élève .

Vous accédez  directement

-à la liste des objectifs.(avec accès direct , à partir de la liste à tous ces cours)

- liste des tests .(avec résultats et accès direct au cours si Pb )

2°) le manque de suivi individualisée en formation ,

  On ne parle jamais de contrôle formatif  , renégociable ; les devoirs en nombre insuffisant , ne permettent pas de vérifier si les cours sont compris ou appris .

Pour chaque cours (objectif) il est fourni les devoirs : contrôle des savoirs et évaluation des savoirs faire .

A utiliser avant (tests), pendant « en auto- évaluation », et après («  comme évaluation formative ») .

4°) Le détournement de la fonction des évaluations qui au lieu d’être utilisées pour compléter ou parfaire une formation en cour , sont utilisées  comme  évaluation « sanction » .

Pour ne pas avoir de surprise , il faut passer les devoirs accompagnant chaque cours .

5°) l’impossibilité de « rattraper » un devoir « raté », même si un travail de mis à niveau de la part de l’élève a été réalisé , après coup .

 

Après chaque devoir « raté » , après un travail sérieux de correction, il est conseillé de repasser le contrôle et ensuite il est possible de  repasser l’évaluation si le contrôle a été réussi .

6°) la méconnaissance ou la non prise en compte ,de la part d’une majorité d’enseignants  , des sciences sur le développement  cognitif de l’élève . Ce développement est différent d’un élève à l’autre pour un même age .

 

La formation est programmable et adaptable à chaque individu .

Seuls des contraintes de temps peuvent être imposer , à chaque individu , pour atteindre le niveau fixé.

7°) Le non traitement intégral des programmes, défini pour chaque année scolaire . Certaines leçons voir certaines  leçons ne sont jamais traitées parce qu’elles sont situées en fin de programme ,au mieux  la  leçon se réduit à une information rapide et superficielle  .

Le CD  propose  , pour chaque cours préparé ,  toutes les connaissances qui faut posséder ,en pré requis, et  nécessaires pour comprendre sans peine la leçon travaillée .

8°)  la non prise en compte ( volontaires , ou non ) des lacunes ou manques de l’année précédente , sont des sources d’échecs parce que l’année suivante , le programme  font l’impasse sur ces manques de formation .

Vous pouvez à partir d’un cours niveau CAP , redescendre , successivement ,au niveau 3ème , ensuite 4éme  ; et puis 5ème ; et encore 6ème , pour peut-être redescendre « aux notions » abordées en « primaire »

9°) le principe même d’être contraint d’ avoir un nouveau livre à chaque passage en classe supérieure  , fait que l’on ne conserve pas le livre de l’année précédente .Ainsi perd - t – on les informations qui auraient pu nous aider lorsque nous sommes « bloqués ». 

Ce Cd assure la mise à disposition des informations 

Vous avez « raté » des cours ; vous êtes malade ;

Vous n’avez jamais fait un cours .

Ce CD a pour but de remédier à des absences de mémoire  et  à combler des lacunes ou des manques accumulés , parfois depuis plusieurs années .

 

 

 

 

 

 

C’est parce qu’aucun livre de mathématiques préparant au CAP industriel n’est capable pas de donner autant d’informations en lien, avec une vitesse quasi instantanée ;que ce CD vous est proposé .

          Le CD ne se limite pas aux informations qui sont nécessaires pour atteindre le niveau CAP défini par les textes officiels , il donne surtout  , des informations complémentaires , en amont et en aval de chaque  objectif de formation.

 

« Il dit tout » de ce qu’il faudrait « savoir » et de se qui faudrait « savoir faire » , à chaque étape .

 

 

 Ce CD met en lien  toutes les connaissances en « mathématique » qui doivent être acquises  de la  « Primaire »   jusqu’au  Lycée Professionnel ( C.A.P.Industriel ) en passant par  celles  du  Collège .

              Ces connaissances sont accessibles à partir de :

- « tests »

-         Liste alphabétique .

-          listes de « cours » ou « objectifs ».

 

 

                                        Posséder et se déplacer dans ce logiciel et ne lire que  les informations qu’il contient ne garanti pas la réussite à l’examen ou atteindre le niveau CAP ; il faut qu’ à chaque étape de la progression , faire un devoir ou évaluation .

 

 

 

Le CONTROLE CONTINU  en formation  , non certificatif ou diplômant.

 

 

 

 

 

Le contrôle continu est le seul dispositif d’évaluations  qui permet de savoir où  en est la personne en formation dans une matière concernée .

           Il nous est nécessaire de savoir  le  niveau de formation atteint après chaque cours traité  .

            C’est à partir d ’ une « évaluation formative » qu’il est possible d’aider  efficacement  ou d’agir pour compléter les connaissances non acquises ou maîtrisées .

              D’autres évaluations , pour un même cours , se succéderont jusqu’à  ce que le niveau soit atteint.

  

              Des questionnaires ,des exercices et des problèmes  sont joints à chaque dossier « cours » , pour chaque objectif visé .

 ( les corrigés sont fournis )

            

         Pour chaque cours des  travaux à caractère obligatoires sont proposés ,  il faut  répondre aux questions et faire les exercices .

 

              La réussite à l’examen diplomant  dépend de la qualité de travail  fourni en cour de formation .

 

              Les devoirs proposés dans la progression  seront corrigés avec une très grande rigueur .(l’exactitude des calculs ne sont pas les seuls critères de réussite ,il faut inclure :

1.     L’ orthographe (notamment les fautes qui modifient le sens);

2.     la rédaction des réponses (la réponse à la question doit être contenue dans une phrase  ) ,

3.     la présentation des résultats, (indiquer des étapes intermédiaires qui ont permis d’arriver au  résultat, souligner ou encadrer ce résultat final …)

Méditez la  phrase suivante :

« Beaucoup de gens pensent que la démocratisation de la culture passe par un abaissement du niveau , par une vulgarisation. C’est une vision manichéenne ! C’ est justement quand on ne transige pas sur l’exigence qu’on obtient quelque chose. »

 

 

 

CONCLUSION :

 

 

 

 

 

Ce CD  a pour but de réconcilier beaucoup de gens et élèves avec les mathématiques

en réponse :   Ce CD n’est pas un CD de vulgarisation ; ils contient les connaissances scolaires que vous devez capitaliser  , elles sont en lien suivant un ordre logico-mathématique .

L’ordre des cours proposé est à  respecter .

              Il contient  et propose tous les outils et informations qui garantissent  et  assurent   une réussite en « mathématique ».

                  Pour chaque cours , avec ce logiciel il est possible de « redescendre » par étapes successives jusqu ’ à l’origine  de ce qui est la cause d’ une difficulté ou  problème .

    Ce retour « en arrière » souvent indispensable doit permettre de sortir de situations de blocage. Les travaux contenus dans ces cours sont utilisés comme activités de remédiation .                    

                                   Remarque :     Cette remédiation peut se faire seul ; il suffit de « cliquer » sur un mot ; une « puce » ; ….. il faut aussi une dose de courage pour faire les travaux demandés et surtout apprendre ce qui est demandé d’être appris  dans le contrôle(savoir répondre aux questions) .

 

 

Ce CD de formation  prépare au CAP Industriel en  mathématiques .

Deux possibilités pour se former (avec ou sans aide d’un formateur ):

Formation passant par  listes des cours ( niveau V)

Cliquez ici Þ

Formation passant par  listes des cours

Cliquez ici Þ

Formation par la liste des objectifs « référentiel »

Cliquez ici Þ

 

Il permet d’individualiser et de différencier les parcours de formation des élèves ou adultes.

 

Quelque soit le parcours choisi  , il est possible , en deux ans , d’atteindre

l’intégralité des objectifs fixés par l’ Education Nationale .                     

 

Ce logiciel contient  la totalité  des connaissances qu ‘il faudrait posséder  et qui auraient dû être acquises de la primaire , jusqu’en fin de cycle de préparation au CAP industriel , en passant par le collège .  (soit les niveaux VI bis , VI , et V , il aborde en fin de niveau CAP , le niveau IV pour les élèves désirant progresser )

 

Toutes ces informations sont accessibles lors de la progression et proposées moment où elles sont nécessaires ( elles sont appelées : pré requis).

Cliquez ici   sur «à propos »  pour savoir comment se présente la première page « écran » d’un cours

ÞÞ à propos

 

Info CD :  Le dossier cours et son environnement satellite . (voir le CD rom : les informations sont « interactives »)

Info +++ Þ

 

 Pour chaque cours  la qualité de la formation  dépend :

1.     De l’investissement personnel de l’élève et du formateur ;

2.     De la qualité et du nombre des évaluations formatrices , des négociations ,  remédiations  ou décisions  qui en découlent.

3.     Du respect de l’ordre chronologique  concernant les étapes d’apprentissage nécessaire au développement cognitif. 

 

                           Les étapes  d'apprentissage sont les activités misent en œuvre pour comprendre et apprendre , mettre en lien et assimiler des nouvelles informations ..

                           Ces activités d’apprentissages se déroulent  par étapes (et en pratiquant l’auto évaluation , et autres évaluations formatives ) 

 

        L’apprentissage  se termine lorsque les savoirs sont assimilés et les savoirs faire maîtrisés .(voir le devoir sommatif).

 

        C’est après ces étapes qu’un bilan pour chaque « élève » peut être établi et qu’un jugement de valeur peut être  déclaré .

 

Remarques : il y a l’apprentissage et les activités d’apprentissages , qui sont des apprentissages dans l’apprentissage .

L’apprentissage doit se dérouler  en respectant un ordre chronologique ; les activités cognitives pour apprendre dans les « apprentissages » étant de différentes natures , des délais ( temps écoulé) sont nécessaires et nécessairement différents dans leur longueur.

 

 

 

 

 

CONSEILS Au Formateur   sur la méthode à employée:

 

 

 

 

 

 

L’expérience montre qu’il faut pour un élève plusieurs jours  pour « apprendre » une leçon.

Ce temps d’assimilation après compréhension (maturation de l’information ) est en moyenne de deux  semaine !

Dans « apprendre » : il y a  «chercher à savoir »  et «chercher à  savoir faire » .

Dans «chercher à savoir » :  il y a l’activité chez l’élève « se réciter » oralement ou par écrit un texte.

   Il faut donc faire « réciter » l’élève  ! ( remarque : si l’ élève à des difficultés à apprendre il faut lui trouver une des  pour « apprendre à apprendre. » )

A propos : je m’adresse à ceux qui seraient tentés de dire ou de croire que cela ne sert à rien d’apprendre « par cœur » , ou « d’ apprendre bêtement » :

Il faut savoir que :

1°) « réciter » est une action  et pour réciter il faut apprendre pour « retenir » .

2°) le cerveau a , entre autre fonction , celle de retenir des informations et de les « ranger » et les mettre en lien  avec d’autres . Les statistiques montrent qu’un nouveau message ou « geste physique ou intellectuel » doit être répété une soixantaine de fois , c’est l’être normal. 

)Ne pas vouloir obliger l’élève à apprendre , parce qu’il faut « savoir » , c’est ignorer l’histoire de la transmission des savoirs .( la plupart des savoirs « indigènes : familiaux ou tribaux »sont transmises par voie orale ,  c’est la répétition des informations données par ceux qui savent qui nous permet de graver dans notre cerveau ces « connaissances ».)

4°) Pour chaque « cours » ou « leçon »et dans tous les cas : il y a « formation » que si il y a « évaluation ».

         il faut dire à l’élève ce qu’il doit savoir .

Des contrôles et des évaluations doivent être donnés à celui qui veut apprendre . Mais attention  ces devoirs doivent  être utilisés  pour parfaire une formation .

« Ratés » ils doivent être « renégociés ».

Le devoir est corrigé ; la formation continue  jusqu’à  ce que  l’erreur ne se reproduise plus .

L’erreur est formatrice si on s’appuie sur celle –ci pour poursuivre la progression .

L’évaluation  en formation ne peut être une  évaluation « sanction » .

Notre  rôle de formateur c’est « évaluer pas à pas » pour  guider l’élève et le faire progresser .

 

5°) Les formateurs sont des pédagogues :

Se souvenir qu’un pédagogue doit aider l’élève à progresser à partir des connaissances  que celui-ci possède .

Les tests et les évaluations diagnostiques sont fondamentaux pour débuter un cours .Il faut les utiliser  .

6°) Pour chaque étape d’ une formation , il y a un cours à donner .

Pour travailler un cours ,  il doit exister trois types de travaux  :

1.     l’évaluation diagnostique  ( exemple : tests  ou devoir prédictif )

2.     les travaux   formatifs 

3.     l’évaluation sommative ( elle est donnée en fin du cycle de formation d’un cours  , elle sert à vérifier et confirmer ,dans son intégralité l’acquisition des nouveaux savoirs , et la maîtrise des nouveaux savoirs faire .)

7°) Pour situer l’élève par rapport à un calendrier , ou  le niveau de la classe , à un temps donné, d’autres devoirs , peuvent être donnés.

8°) Certification de la formation de la formation:

le formateur ne peut pas être partie prenante dans la certification de ses élèves .

              La formation sera certifiée , en dehors des activités de formation , cette certification peut avoir lieu soit « en continu » soit lors d’un « examen officiel» , ces dispositions  et pratiques sont régies  par des textes officiels !

Ce CD  n’ a rien de ludique :

« Beaucoup de gens pensent que la démocratisation de la culture passe par un abaissement du niveau , par une vulgarisation. C’est une vision manichéenne ! C’ est justement quand on ne transige pas sur l’exigence qu’on obtient quelque chose. »

Pourquoi un CD  qui  n’a rien de ludique ?

Les apprentissages (comprendre ; apprendre ;réciter )   pour l’acquisition des savoir   et la maîtrise  des savoir - faire  sont  les activités  qui doivent être   au centre des préoccupations   de celui qui veut se former  ? Cela nécessite  beaucoup d’effort , de courage , de volonté . Les devoirs ( productions écrites) sont obligatoires pour celui qui veut réellement se former. La formation sera  validée , si tous les devoirs « formatifs » ont été passés  , corrigés , rattrapé, ( l’ erreur  est  l’indicateur d’un « certain » niveau atteint , ce niveau est le point de départ  d’un complément de formation pour atteindre le niveau prévu , défini au départ ) . 

 

 

 

Déroulement de la formation lorsque l’on possède le dossier –objectif -cours :

 

 

INFO plus ++++

 

 

 

 

 

Si vous possédez ce CD , vous pouvez accéder par  lien hypertexte à toutes les informations complémentaires concernant le cours.

 

            Pour travailler sur un  dossier cours vous devez sortir le dossier sur imprimante et votre rendre dans un autre espace  pour travailler .

        

PARFOIS , certains problèmes vous sont proposés et ils font appellent à des connaissances acquises en «  sciences » ou autres activités «  interdisciplinaires » .

     Remarque : Nous avons pensé à cette nouvelle difficulté , si des  problèmes notés vous  sont proposés dans le cadre d'activités pluridisciplinaires ,notamment en sciences ,nous  avons inclus les leçons  en complément  dans ce logiciel .

 

 

 

 

 

 

PUB :  Intérêts du logiciel

 

 

 

 

 

Rappel :   Ce logiciel  est déposée sous le nom de l’œuvre WARMATHS .

Déposée à l’Agence pour la Protection des Programmes  ( A.P.P.)

 

Réf. IDDN . FR. 001.080005.00.R.P.2001.000.31235

 

Ce logiciel est une œuvre intellectuelle  dont l’ auteur est WARME Raymond .

 

       L ’ acquisition de ce  CD est indispensable pour ceux qui veulent  individualiser   la   ( ou sa ) formation.

 

Ce logiciel à pour but   de mettre en place  et  d ’ assurer  le   fonctionnement  d’un atelier en mathématique  en formation professionnelle  industriel ( LEP ; CFA  ou autres organismes de formation).

 

Les outils d’évaluation  qu’il contient  ont  pour but de garantir   la qualité de formation  et  la qualité du  suivi .

 

 

L’objectif principal étant de faire progresser un individu ( pédagogie de la réussite ), en excluant  les contraintes de temps et d’espace  ,  quelque soit son niveau de départ et indépendamment du  «  bon vouloir » ou « bon savoir » des connaissances ou de l’expérience du  formateur  .

 

Le but de celui qui se forme , étant d’obtenir  une reconnaissance de compétences ou  un certificat promotionnel ou diplomant .

 

Il est destiné à être utilisé à la fois  , par les  organismes de formation , les professeurs et formateurs , les personnes (élèves ou adultes) en formation. :

 

a) les  organismes de formation :

Proposer  une personnalisation du  parcours de formation ( à chacun son rythme et sa disponibilité)  ;

Mettre en place des formations  « différenciées » et « individualisées » ,

Assurer la réussite de chaque  formation  individuelle entreprise.

Avoir une vue sur le déroulement de cette formation . ( qui fait quoi ? ; ou ? ; quand ?; comment ? , pourquoi ? ).

 

b)  pour les  professeurs et formateurs :

- Donner la bonne information au bon moment dans le cadre d’une formation , dans le cadre du suivi individualisé.

-  Donner la bonne évaluation au bon moment ,avec une correction la plus juste possible.

Commentaire 1 :  Les objectifs à atteindre ( ce que l’on doit savoir et ce que l’on doit savoir faire ) et les critères de correction des travaux sont  clairement définis .

Commentaire 2  L’échec doit servir de  nouveau  départ à la continuation de la formation . La réussite est l’objectif terminal  alors  les remédiations en cas d’échec doivent être  systématiquement   proposées   .( les devoirs peuvent être notés mais  la  note n’est plus  une  « sanction »  elle est  seulement un « indicateur » du niveau atteint et du travail qu’il reste à fournir pour atteindre ce niveau , à une date « t ».

 

-  Assurer  de pouvoir donner  à chaque fois que cela se présente ; une information ou  une formation de mise ou remise à niveau , dans le but de ne jamais laisser une personne en situation de blocage.

 

c)  pour les  personnes « élèves » ou « adultes » en formation qui se forment  ( ou s’informent) et qui disposent d’un micro ordinateur :

            Chacun peut obtenir toutes les informations  relatives à sa formation :

            - textes officiels ,liste des cours  et accès aux cours ;  (commentaire : dans les informations  cours  est inclues les  informations supplémentaires :telles que les pré requis ; les cours de remise à niveau ,  les lectures  et des renvois en lien avec le cours traité,  les cours de niveau plus .

-  Chacun peut obtenir toutes les informations  relatives à son évaluation  :

Aussi pour chaque cours , chaque niveau ou chaque objectif de formation traité on accède aux travaux : Tests ; devoirs formatifs de contrôle ( portant sur les savoir - déclaratifs dans lesquels sont inscrits les savoir - procéduraux ) , les devoirs formatifs d’évaluation  (  portant sur les savoir - faire) ; les devoirs sommatifs  , et devoirs « certificatifs » à caractère  diplomant , ( voir formation continue  avec obtention du diplôme en contrôle continu ) . 

 

                Commentaire :  Ces connaissances permettent à celui qui se forme de s’ auto évaluer  :comme il ne peut pas avoir de formation sans évaluation ; il ne peut pas y avoir d’auto formation sans auto évaluation .

Ce CD  doit  remplir plusieurs fonctions  . Il peut être utilisé , à la fois , par le professeur et l’élève  ou adulte en cours de formation .          Le professeur à la certitude que l ’ élève a à sa disposition toutes les informations qui lui permet d ’ apprendre et de progresser . (que celui soit présent ou pas au cours magistral ) .          Le professeur professe , il  reste maître de sa pédagogie et de ces activités pédagogiques lors de son cours .            Si l’on veut individualiser et différencier la formation des élèves ou adultes et alors les aider , il est nécessaire que l’élève ou l’adulte effectue des travaux écrits à chaque cours ou objectif abordé .Individualiser c’est  suivre pas à pas l’évolution de chaque élève ou adulte.  Chaque cours ou objectifs propose des travaux accompagnés du corrigé .

    Les travaux  contenus dans le CD  doivent  être donnés , en partie ou en totalité , pour vérifier si  les apprentissages entrepris par l’élève ,  à une date donnée , se sont effectivement réalisés .

    Ces travaux  proposés à chaque étape de la formation sont nécessaires à ces apprentissages, il faut donc vérifier si ils ont  bien été faits . 

 

      Le fait que l’élève possède l’intégralité des travaux avec leur corrigé n’est pas un obstacle au bon déroulement de ses apprentissages , tout au plus possède – t- il le contenu des contrats qu’il doit honorer , en salle.    

     L’élève doit se soumettre à ces travaux écrits , ou . oraux , (contrôles et évaluations ) .

           La liste des cours et objectifs ont été remises en début de formation doivent servir de  « fiches de suivi », elles  seront complétées au fur et à mesure que l’ élève  progresse (date ; note.

         Conseil :  les « contrôles » sont corrigés avec beaucoup de rigueur; si les savoirs ne sont pas acquis le formateur décidera que ceux – ci doivent être repassés , et  autant de fois que cela sera nécessaire   ; ce rattrapage porte le nom  de remédiation .

             La réussite à l’examen terminal ( C.A.P. ) passe par ces « épreuves »  en cours de formation. Il n’y a pas de progression en formation sans évaluation ponctuelle et tout au long du parcours de formation .

 

Originalité du CD :

                  Toutes les  connaissances qu’il contient (leçons ou cours ou informations) sont  gérées par liens  hyper - textes.

 

                   Les cours sont accessibles à partir de deux listes (à imprimer et à compléter au fur et à mesure de la progression ).

 

                   L’acquisition  des connaissances sont proposées en respectant l’ordre logico mathématique .

                   Des travaux  écrits accompagnés de leur corrigé  jalonnent la formation ce sont des tests ; contrôles , évaluations .

               Ils  permettent d’assurer le suivi  de la formation .

 

Accès aux informations :

                   Il suffit de « cliquer » sur un mot , un groupe de mots , une puce (image) pour obtenir  toutes les informations . 

Ainsi il est possible , en cas de problèmes d’incompréhension  ou de manque de connaissances ,  de redescendre par étapes successives jusqu’aux notions abordées  en classes de primaire .

Tout comme on peut redescendre pour rechercher une information en vue de remédier à une difficulté , il est possible  de s’informer et  de se former  en vue d’ atteindre un niveau supérieur au C.A.P.

Cette   démarche d’auto formation  , d’auto - évaluation , de gestion et du suivi  individualisé , différencié  , est permise  avec  le  logiciel «  WARMATH ».

 

          Logiciel  sur l’enseignement des mathématiques (arithmétique compris) qui n’existe pas encore sur le marché ,  et qui est conçu pour être utilisable par tous .