|
Auteur : Warmé Raymond . |
|
||||||||||||||||||||
|
|
|
||||||||||||||||||||
|
|
|
||||||||||||||||||||
|
Pour que la réussite d’un Elève , d’un adulte
ne dépend pas de celui qui accompagne ; à savoir le Maître : 1°) de la conscience du prof-formateur. 2°) de sa compétence. 3°) de son implication. 4°) de son honnêteté intellectuelle … 5°) …………………………………….. . |
|
||||||||||||||||||||
|
6°) Pour une meilleur gestion du temps : traitement intégral du
programme. |
|
||||||||||||||||||||
|
7°) Pour ne pas imposer de
contrainte calendaire dans la durée des études programmées. (intégrant des activités de remédiation , de médiations , avec des étapes pré-
programmées , des passages obligés des épreuves de validation des
apprentissages ….) |
|
||||||||||||||||||||
|
8°) pour « proposer une FORMATION A LA CARTE » : c'est-à-dire
permettre aux élèves « à l’aise » d’aller plus vite ; aux
élèves en difficulté ou ayant des lacunes d’avoir la possibilité de reprendre
un niveau , combler des lacunes , apprendre à
apprendre , .... Cette méthode est appréciée par les adultes qui doivent se former tout
au long de la vie , qui ont besoin d’avoir des propositions de formation adaptées.
|
|
||||||||||||||||||||
|
|
|
||||||||||||||||||||
|
|
|
||||||||||||||||||||
|
|
|
||||||||||||||||||||
|
Descriptif
du produit
digitalisé : WARMATHS |
|
||||||||||||||||||||
|
« warmaths » propose aux « formateurs » un process
pédagogique qui montre ( démontre
, explique , et justifie ) comment il faut pratiquer pour faire réussir chaque individu qui entreprend une formation avec
l’assurance de réussir pleinement du début jusqu’à la fin d’un programme visé
. Individualiser
et personnaliser, en continu , assure l’accompagnement
de celui qui se forme .(grâce aux travaux qu’il propose , aux contrats de
validation, aux activités de remédiation.) Organiser
et gérer le suivi individualisé ;
( mettre en place l’aide par remédiation ;
anticiper l’état d’échec ( identifier
les lacunes , constater les difficultés ; identifier immédiatement les raisons d’un échec ),et intervenir dans l’action des apprentissages pour
mettre l’individu en situation de réussite. Agir
sur toutes les étapes des apprentissages , en centrant les activités sur l’acquisition des savoirs et savoirs
faire ; jusqu’ à la validation de ces apprentissages par le maitre. (on
verra plus tard de ne pas confondre validation avec certification
, deux décisions qui ne peuvent pas être prise par celui qui à la charge de former un élève ) Le maitre
doit identifier toutes les étapes d’une progression et agir jusqu’à la validation de ces apprentissages…(on est dans la « lutte
pour la réussite scolaire » et
non dans la « lutte contre l’ échec scolaire » ) .. Il contient des outils destinés aux formateurs et
professeurs pour les aider à individualiser,
personnaliser, différencier la formation, et pour gérer l’aide et le
suivi des apprentissages de chaque Elèves
et ou Adultes
, dans ou hors milieu scolaire. |
|
||||||||||||||||||||
|
Pour montrer la justesse des propos , de la faisabilité et de l’
efficacité de ce process , warmaths met à la disposition des
« professeurs –formateur » en
mathématiques une « boite
à outils » pour dispenser d’un enseignement en mathématiques pour obtenir le niveau 5 . Cette boite à outils
est une banque de données qui est constituée de
documents digitalisés présentés au format
HTML , transformables sous Word . Pour ceux qui
possèdent et veulent utiliser « warmaths » , ils ont à leur disposition une banque de
données interactives . Cette banque de données
interactive regroupe toutes les connaissances ( notions ; savoirs ; savoirs faire , tests ;
contrats ; évaluations avec autocorrection ) abordées en milieu scolaire ,de la primaire jusqu’au lycée.
Ils vont pouvoir l’utiliser pour
réaliser une formation
« complète » en mathématiques en classes de « primaire », mais aussi ( niveau visé : CAP / BEP , ou niveau
V )
ou encore au lycée ……(
niveau 4 ( bac pro … ; BP ; .bac …..) et
plus encore et le niveau 3 ( BTS, DUT ; ……. ) ;…. A chaque
titre de leçon ou module vous avez
accès en instantané à toutes les l’informations « cours » qui , en
plus , sont complétées par d’autres documents tels que : des pré
requis , des travaux auto formatif,…..les corrigés , des devoirs formatifs
types , tests d’entrée, des conseils
. Pour
chaque étude entreprise et en cas de difficultés à progresser un
« retour en arrière » et une « mise à niveau » sera
proposé. |
|
||||||||||||||||||||
|
|
|
||||||||||||||||||||
|
|
|
||||||||||||||||||||
|
|
|
||||||||||||||||||||
|
|
|
||||||||||||||||||||
|
C’est pouvoir entrer en
formation sans contrainte calendaire (date , ou durée de la formation ) avec la certitude que la
qualité de la formation ( avec validation des apprentissages ) ne peut être
mise en cause. Le niveau visé sera atteint si l’on respecte le protocole et les
procédures qu’ il faut respecter impérativement . Voir
la méthodologie sur les apprentissages qu’il faut mettre en œuvre. L’exemple
opérationnel concerne la
formation de « niveau V » en mathématiques et
science. |
|
||||||||||||||||||||
|
|
|
||||||||||||||||||||
|
|
|
||||||||||||||||||||
|
D’autres
entrées sont possibles et porte sur la mise à niveau entrée 6e ; seconde lycée ;
formation BEP ; mise à niveau entrée Bac –Pro ……….
Ce CD propose l’intégralité de la formation ,
découpée en objectifs . Pour chaque « objectif
cours » visé des liens interactifs permettent , à celui qui possède le
CD rom ,de « redescendre »de niveau. ( lacunes ;…..) du CAP1 : 3e :4e
:5e : 6e
:CM2 :CM1:CE2:CE1 :
CP). Inversement il est
possible de compéter une formation sur
un point précis .( CAP1:CAP2:BEP1:BEP2 ;
ou:2e :……..) A chaque « cours »
plus de dix types d’ informations basiques sont
proposés , en interactivité , toutes pouvant être imprimables ; ce sont
notamment : 1.
Un test
diagnostique 2.
Un ou des cours en « pré requis »
. 3.
Le cours précédent (niveau immédiatement inférieur) 4.
le cours suivant (niveau immédiatement supérieur , pour compléter la formation) 5.
différents
travaux et
devoirs ( pour comprendre et
apprendre ce qu’il faut savoir et savoir faire)
6.
pour obtenir
un complément sur des
activités interdisciplinaires 7.
pour connaître les devoirs (et leurs corrigés…) dans le cas où
l’on exige une évaluation ou une certification. . C’est un outil pédagogique puissant , qui devrait
révolutionner les pratiques en formation initiale et en formation
d’adultes . En effet : Ce CD rom contient plus de 2,5 Go d’informations ; plus de 5 000 fichiers
interactifs grâce à plus de 100 000 liens hypertextes ; c’est aussi plus
de 15 000 pages imprimables et plusieurs milliers d’ images . ( dont un fascicule
de 500 pages d’ informations sur les cours de niveau V ) Ses
qualités : Il est complet ( Il
fournit plus d’informations ,immédiatement disponibles, que n’importe
quel CD actuel et plus
que n’en possède un professeur ). Il
est simple d’utilisation
.(il suffit de « cliquer » et «d’ imprimer ») Il donne toujours la bonne
information (cours et travaux) ,au bon moment. C’est un précieux auxiliaire pour
le professeur .car celui-ci peut remettre instantanément des documents pour : préparer un
cours ; accompagner un cours ; compléter un cours ; assurer
une mise à niveau . A chaque instant ,
il peut répondre à toutes les demandes ou sollicitudes liées à la
progression.(retour en arrière ; complément d’informations ;
activités supplémentaires) Le professeur peut évaluer
, à tout moment , les connaissances de chaque élève ( par tests ;
évaluations ou autres devoirs) .La correction accompagne ces travaux ; avec renvoi
au cours . C’est
un didacticiel qui peut
aider : les nouveaux professeurs ( ou
autres formateurs) pour débuter dans leur enseignement , ou les adultes qui se forment seuls . C’est le premier Cd pédagogique sur le
marché ,qui a les capacités de pouvoir apporter des
solutions : aux retards , aux
d’échecs liés aux :
absences ;insuffisances ou manque de formation ; … et qui peut
aussi guider un adulte dans sa formation et
progression…… Ce CD
représente plus de 20 années de travail de recherche et d’expérimentations
. |
|
||||||||||||||||||||
|
|
|
||||||||||||||||||||
|
|
|
||||||||||||||||||||
|
Info sur la liste des CD qui seront disponibles
|
|
||||||||||||||||||||
|
|
|
||||||||||||||||||||
|
Informer
et guider . |
|
||||||||||||||||||||
|
|
|
||||||||||||||||||||
|
Warmaths
a deux fonctions fondamentales : celles d’informer et
de guider . « Informer » : C’est une
banque de données donnant accès
à l’intégralité des connaissances à capitaliser et à maîtriser pour obtenir le niveau V . « Guider » : C’est un didacticiel , chaque information est classée en
respectant un ordre logico mathématique .
Il est destiné à être utilisé , en même temps , par le professeur « informateur »
et l’élève ou l’adulte pendant toute
la formation . Organisation des données : C’est une banque de données organisée sur le principe d’un architectonique. Chaque information est en lien avec d’autres , en amont ,en aval . Niveau abordé : Le CAP industriel
Il contient tous les cours que
doivent être lus , abordés ,analyser ,
traités , certifiés , par un élève ou adulte en formation . Ces connaissances ( programme CAP )
ont été complétées , pour servir de « pré requis » . Ces compléments portent sur toutes
des notions et des
connaissances acquisses en primaire (
CE ; CP ; CM ) et au collège ( 6ème ;5ème ;4ème ;
3ème .) D’autres savoirs complémentaires, non prévus par les programmes , mais indispensables , ont été ajoutés .( notamment sur les informations portant sur les notions ou de mots le
vocabulaire et les nomenclatures et
convention (normalisation d’écriture). « Pour obtenir un niveau
plus » : Par ailleurs ; la
plupart des connaissances données en
formation BEP (voir le programme) sont complétées par d’autres pour satisfaire le besoin de
« certains » d’ aller plus loin
et d’approfondir ses
connaissances . |
|
||||||||||||||||||||
|
|
|||||||||||||||||||||
|
|
|
||||||||||||||||||||
|
Ce logiciel
rend accessible ou
« distribue » les
informations à partir d ’ un
« didacticiel » inter actif , en tri - dimensionnelles .A
partir d’une liste , d’un mot , ou
d’une phrase , il guide celui qui la
consulte sur l’information recherchée et
sur ses informations satellites
. C’est un outil d’investigation facile à utiliser.
Son architectonique respecte
l’ordre chrono - logico - mathématique. L’accés aux informations et connaissances qu’il contient est assuré
par les liens hypertextes . Ainsi ; en partant du menu « programme CAP industriel , ou du programme niveau V » ;
ou du référentiel Contrôle Continu ,
on choisit un cours. La première page d’écran de chaque cours est un
« navigateur » ; proposant l’information « cours » et plus
de dix autres sources en lien avec le cours . Notamment il est possible de
« redescendre » ou de « remonter » de niveau
, suivant que l’on soit en situation de « blocage » ou que
l’on désire compléter sa formation . Chaque cours est une étape de la formation . Chaque étape de la formation est
défini par un objectif de formation et , le passage au cours suivant doit
être conditionner à la réussite des
épreuves du devoir . ( les conditions étant définies
à l’avance pour que ce devoir soit une réussite ; une forme de remédiation doit être proposée afin d’augmenter la performance notée . |
|
||||||||||||||||||||
|
A
chaque information « cours » : dans le navigateur ; il est proposé plusieurs types de
travaux en lien avec l’acquisition des savoirs et des savoirs faire ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! |
|
||||||||||||||||||||
|
Les utilisateurs
et partenaires |
|
||||||||||||||||||||
|
Ce
CD intéresse les trois partenaires parties prenantes
dans le procès de formation. : Le formateur ; le « à
former » et l’entreprise
chargée de la mise en place et de l’organisation de cette formation. 1. Il a pour but
d’aider les administrations qui doivent veiller au bon déroulement de la formation et qui doivent vérifier
si le niveau enseigné à une
classe est conforme au niveau défini par les textes et si les évaluations qui accompagnent la formation sont
effectivement passées ; corrigées , renégociées
, certifiées , en conformité avec les exigences qui accompagnent le contrat de formation. 1.
Il pour but d’aider les enseignants ou formateurs qui sont chargés de
former et d’ évaluer des élèves et des adultes.(le bon cours au bon moment ; et le
bon devoir avec le bon corrigé ) 2.
Il a pour but d’aider les élèves et les adultes qui ont entrepris une
formation diplômante ( CAP ) soit en auto-formation
ou en formation traditionnelle et qui
veulent posséder tous les cours , en ligne .avec possibilité de retour en
arrière ou mise à niveau . Le logiciel s’adresse aux élèves ou adultes qui se forment ( ou qui complète leur formation) seuls : Il a pour vocation d ’ aider ,individuellement
,les personnes en formation et les
guider afin , dans un premier temps , de les remettre à niveau , et dans un
second temps , de leur faire atteindre le niveau correspondant au niveau de formation
recherché . Il est , bien sur , utilisable par les personnes isolées , qui n’ont
pas la possibilité de se présenter , physiquement , à des cours , en continu
et régulièrement , à heure fixe . Il s’adresse aux personnes qui doivent faire une remise à niveau , une
reconversion , une préparation de concours administratif , qui doivent
répondre à un plan de formation suite à un licenciement . Il
s’adresse aussi aux personnes hospitalisées ; personnes
incarcérées ; personnes isolées
en formation par alternance , personnes mal entendantes , …….) Il
est utile aux élèves qui veulent toujours en savoir plus . Pour les professeurs ou formateur : Ce CD permet de faire
fonctionner un « Atelier flexible en Formation
Individualisée », ouvert à tous , en mathématiques. ( Niveau VI
bis ;VI ;V , IV;..) C' est un
outil qui à pour vocation
d'offrir à chaque individu une
formation , une remédiation , une révision
ou mise à niveau .Il n' a pas vocation à remplacer le Pédagogue , le
professeur reste maître de sa pédagogie . Le didacticiel sur lequel se greffe les informations-
cours est un outil qui renseigne sur
le déroulement logico mathématique de la progression ;( architectonique
) Le didacticiel sert aussi d'outil d’évaluation diagnostique , il
permet de remonter à l'origine du
déficit de connaissances chez
l'individu en formation ; par étapes successives. Il
peut aider le professeur à résoudre
les problèmes liés à la recherche d’informations d’ordre
culturel ou pédagogique ; il contient
des tests d’évaluation
diagnostique , des travaux
écrits , ponctuels , à
caractère formatif , des |
|
||||||||||||||||||||
|
test
oraux ( calcul mental ); des devoirs sommatifs et certificatifs ,. Pour
tous les corrigés sont accessibles directement . |
|
||||||||||||||||||||
|
|
|||||||||||||||||||||
|
|
|
||||||||||||||||||||
|
Si
l’on veut faire de l’individualisation ; voici avec ce qui suit quelques
conseils et principes à connaître et à
respecter. Constats préliminaires : Premier constat : nos élèves n’ont pas
d’handicaps neurologiques . Parfois
il subissent un désordre affectif qui
freine le développement scolaire ;( cela peut aller jusqu’au refus de réussir ) Second constat : Une
majorité d’élèves passent dans une classe ou un cycle supérieur ,sans
maîtriser l’ensemble des pré requis exigés dans le niveau supérieur . Dans un cycle
donné ( les principaux cycles étant : le
primaire ; le collège ; le lycée ; …): Trop d’élèves passent en classe de niveau
supérieur sans avoir acquis les minima de connaissances exigés comme pré
requis dans l a classe immédiatement supérieure. Troisième constat : Trop d’enseignants
passent du temps à faire des activités
dites « pédagogiques ». Trop d’enseignants
, mettent de côté un travail fondamental qui consiste à
vérifier , systématiquement , si les savoirs et savoir – faire qu’ils ont tenté de faire
« passer » la semaine précédente ont été appris , retenus et si ils sont maîtrisés . Ce
travail doit se faire auprès de chaque
élève . (nous
savons tous que les acquis du cours de la semaine
précédente sont les pré requis du
cours de la semaine qui commence ) Trop
d’enseignants font l’impasse sur
les pré requis qui sont exigés pour aborder une nouvelle leçon .D’autres conscients de
« manques » , sans forcément les avoir identifiés , font un rappel en début de cours ,
malheureusement ce rappel «
d’abrégé de cours mal assimilés par l’élève » ne remet pas cet élève à niveau. On ne
doit pas ignorer qu’ un rappel ou une révision ne
s’adresse qu’à ceux qui ont possédé, à
un moment donné , ces connaissances . Il faut
qu’à chaque nouveau cours du programme une mise à niveau doit être
proposée avant de débuter une nouvelle
leçon . Cette
mise à niveau doit être un cours , à part entière , à rajouter au calendrier de
formation , ce travail doit faire l’objet d’un travail qui vérifiera si le
niveau est réellement atteint . Ce qui doit être
fait en « individualisation » : Contrairement
aux pratiques généralisées dans les collèges , ce ne doit pas être des cours en
« plus » , ni des répétitions
d’exercices dont le but serait de rechercher une valeur
numérique. L’individualisation peu prendre
appui sur une évaluation « diagnostique », sous forme de
tests sur les pré requis ou forme d ’ une évaluation des acquis demandés pour obtenir un
niveau de fin de formation : Prendre une personne en
individualisation c’est répondre aux questions suivantes ( réponses fournies par le professeur qui a l’élève en formation) : A partir du devoir donné en cours , et après correction ;on obtient les réponses
sur : -
que sait-il et que ne sait-il
pas ? -
sait-il faire et que ne sait-il
pas faire ? L’individualisation débute obligatoirement la production d’un écrit ,par un « contrôle » sur les savoirs
déclaratifs et procéduraux et une
« évaluation » des savoirs faire
, pour chaque leçon ,dans
chaque matière et de façon continue . Ce qui
peut être fait en classe entière. Remarque :
la vérification des apprentissages des leçons (activité trop souvent
délaissée par le corps enseignant ; ceux –ci se retranchant sous la
forme déclarative « il n’y a rien a apprendre , il n’y a qu’a
comprendre ) ;il faut regretter qu’ en général ; les
enseignants se servent de la seule
activité d’évaluation des savoirs faire ( devoirs exercices et problèmes)
pour déterminer « le niveau de l’élève » . Après la correction ; la
seconde forme d’individualisation est la correction (elle porte sur
l’analyse de la quantité et de la qualité des informations restituées par l’élève ) .La notation s’impose elle fixe le niveau de la
quantité et de qualité des savoirs acquis). Pourtant :l’évaluation du niveau de ces connaissances ( en quantité
et qualité) et la nécessité de la
médiation ; voir remédiation , pour « rattraper » le niveau A chaque cycle de
formation ( primaire ;
collège ; lycée ; …) il
aurait fallu connaître , apprendre des leçons et savoir maîtriser
l’ensemble des cours du cycle précédent ( maîtriser le contenu 6ème
pour aborder sereinement le programme de 5ème et ainsi de suite .) ;ce qui n’est jamais le cas pour une majorité d’élèves. Il arrive que des cours n’ont
jamais été travaillés , voir jamais abordés
,notamment les cours de fin de cycle . Malgré cela ,
le prof. de l’année suivante
, continu comme si……… . Celui ci va se rassurer en faisant un « rappel de cours » avant d’en
commencer un suivant . Ce rappel n’en est
pas un , tout au plus l’élève
comprend l’information ; mais il ne la possède pas , comme le
laisse croire le « rappel ». Ces difficultés à
trouver ces compléments d’informations , ou cours , ont été
rencontrées lorsqu’il a
fallu passer du niveau VI (certificat
d’études) au niveau d’entrée V( CAP ) , pour passer du niveau
V(CAP) au niveau d’entrée IV(bac) , pour passer du niveau IV (bac) au niveau « pré requis » à son
entrée en formation
universitaire . Remèdes : Exemples
de difficultés rencontrées en formation traditionnelle conduisant à
l’échec scolaire ( indépendant des compétences de
l’élève) . et présentation des remèdes apportés par le CD pour la formation
en CAP industriel. |
|
||||||||||||||||||||
|
|
|
||||||||||||||||||||
|
|
|
||||||||||||||||||||
|
|
|
||||||||||||||||||||
|
C’est parce qu’aucun livre de mathématiques
préparant au CAP industriel n’est capable pas de donner autant d’informations
en lien, avec une vitesse quasi instantanée ;que
ce CD vous est proposé .
Le CD ne se limite pas aux informations qui sont nécessaires pour
atteindre le niveau CAP défini par les textes officiels ,
il donne surtout , des informations
complémentaires , en amont et en aval de chaque objectif de formation. « Il dit tout » de ce qu’il faudrait
« savoir » et de se qui faudrait « savoir faire » , à chaque
étape . Ce CD met
en lien toutes les connaissances en « mathématique » qui
doivent être acquises de la
« Primaire »
jusqu’au Lycée
Professionnel ( C.A.P.Industriel ) en passant
par celles du Collège . Ces connaissances sont
accessibles à partir de : - « tests » -
Liste alphabétique . -
listes
de « cours » ou « objectifs ».
Posséder et se déplacer dans ce logiciel et ne lire que les informations qu’il contient ne garanti pas la réussite à l’examen ou atteindre le niveau
CAP ; il faut qu’ à chaque étape de la
progression , faire un devoir ou évaluation . |
|
||||||||||||||||||||
|
Le CONTROLE
CONTINU en formation , non certificatif ou diplômant. |
|
||||||||||||||||||||
|
|
|
||||||||||||||||||||
|
Le contrôle continu est le seul dispositif
d’évaluations qui permet de savoir
où en est la personne en formation
dans une matière concernée .
Il nous est nécessaire de savoir
le niveau de formation atteint
après chaque cours traité
.
C’est à partir d ’ une « évaluation
formative » qu’il est possible d’aider
efficacement ou d’agir pour
compléter les connaissances non acquises ou maîtrisées .
D’autres évaluations , pour un même cours ,
se succéderont jusqu’à ce que le
niveau soit atteint. Des questionnaires
,des exercices et des problèmes
sont joints à chaque dossier « cours » , pour chaque
objectif visé . ( les corrigés sont
fournis ) Pour chaque cours des travaux à caractère obligatoires sont proposés , il
faut répondre aux questions et faire
les exercices . La réussite à l’examen diplomant dépend
de la qualité de travail fourni en
cour de formation .
Les devoirs proposés dans la progression seront corrigés avec une très grande rigueur .(l’exactitude des calculs ne sont pas les seuls
critères de réussite ,il faut inclure : 1.
L’ orthographe (notamment
les fautes qui modifient le sens); 2.
la rédaction des réponses (la réponse à la question doit être contenue
dans une phrase )
, 3.
la présentation des résultats, (indiquer des étapes intermédiaires qui
ont permis d’arriver au résultat,
souligner ou encadrer ce résultat final …) Méditez la
phrase suivante : « Beaucoup de gens pensent que la
démocratisation de la culture passe par un abaissement du niveau
, par une vulgarisation. C’est une vision manichéenne ! C’ est justement quand on ne transige pas sur l’exigence
qu’on obtient quelque chose. » |
|
||||||||||||||||||||
|
|
|||||||||||||||||||||
|
|
|
||||||||||||||||||||
|
Ce CD a
pour but de réconcilier beaucoup de gens et élèves avec les mathématiques en réponse : Ce CD n’est pas un CD de
vulgarisation ; ils contient les connaissances scolaires que vous devez capitaliser , elles
sont en lien suivant un ordre logico-mathématique . L’ordre des cours proposé est à respecter . Il contient et propose tous les outils et informations
qui garantissent et assurent
une réussite en « mathématique ».
Pour chaque cours , avec ce logiciel il est possible de
« redescendre » par étapes successives jusqu
’ à l’origine de ce qui est la cause
d’ une difficulté ou problème .
Ce retour « en arrière »
souvent indispensable doit permettre de sortir de
situations de blocage. Les travaux contenus dans ces cours sont utilisés
comme activités de remédiation .
Remarque : Cette remédiation peut se faire
seul ; il suffit de « cliquer » sur un mot ; une
« puce » ; ….. il faut aussi une dose de courage pour
faire les travaux demandés et surtout apprendre ce qui est demandé d’être
appris dans le contrôle(savoir
répondre aux questions) . Ce CD de
formation prépare au CAP Industriel
en mathématiques . Deux possibilités pour se former (avec ou
sans aide d’un formateur ):
Il permet d’individualiser et de différencier les
parcours de formation des élèves ou adultes. Quelque soit le
parcours choisi ,
il est possible , en deux ans , d’atteindre l’intégralité des objectifs fixés par l’ Education Nationale . Ce logiciel contient la totalité
des connaissances qu ‘il faudrait
posséder et qui auraient dû être
acquises de la primaire , jusqu’en fin de cycle de
préparation au CAP industriel , en passant par le collège . (soit les niveaux VI bis
, VI , et V , il aborde en fin de niveau CAP , le niveau IV pour les
élèves désirant progresser ) Toutes ces informations sont accessibles lors de
la progression et proposées moment où elles sont nécessaires ( elles sont appelées : pré requis).
Pour chaque cours la qualité de la
formation dépend : 1.
De l’investissement personnel de l’élève et du
formateur ; 2.
De la qualité et du nombre des évaluations formatrices , des négociations , remédiations ou décisions qui en découlent. 3.
Du respect de l’ordre chronologique concernant les étapes d’apprentissage
nécessaire au développement cognitif. Les étapes d'apprentissage sont les activités misent
en œuvre pour comprendre et apprendre , mettre en
lien et assimiler des nouvelles informations .. Ces activités
d’apprentissages se déroulent par
étapes (et en pratiquant l’auto évaluation , et
autres évaluations formatives ) L’apprentissage se termine lorsque les savoirs sont
assimilés et les savoirs faire maîtrisés .(voir le devoir sommatif). C’est après ces étapes qu’un bilan
pour chaque « élève » peut être établi et qu’un jugement de valeur
peut être déclaré . Remarques : il y a l’apprentissage et les activités d’apprentissages , qui sont des apprentissages dans
l’apprentissage . L’apprentissage
doit se dérouler en respectant un
ordre chronologique ; les activités cognitives pour apprendre dans les
« apprentissages » étant de différentes natures ,
des délais ( temps écoulé) sont nécessaires et nécessairement différents dans
leur longueur. |
|
||||||||||||||||||||
|
|
|
||||||||||||||||||||
|
CONSEILS Au
Formateur sur la méthode
à employée: |
|
||||||||||||||||||||
|
|
|
||||||||||||||||||||
|
L’expérience montre qu’il faut pour un élève
plusieurs jours pour
« apprendre » une leçon. Ce temps d’assimilation après compréhension
(maturation de l’information ) est en moyenne de
deux semaine ! Dans « apprendre » : il y a «chercher à savoir » et «chercher à savoir faire » . Dans «chercher à savoir » : il y a l’activité
chez l’élève « se réciter » oralement ou par écrit un texte. Il faut
donc faire « réciter » l’élève ! (
remarque : si l’ élève à des difficultés à apprendre il faut lui trouver
une des pour « apprendre à
apprendre. » ) A propos : je m’adresse à ceux qui seraient
tentés de dire ou de croire que cela ne sert à rien d’apprendre « par
cœur » , ou « d’ apprendre
bêtement » : Il faut savoir que : 1°) « réciter » est une action et pour réciter il faut apprendre pour
« retenir » . 2°) le cerveau a , entre
autre fonction , celle de retenir des informations et de les
« ranger » et les mettre en lien
avec d’autres . Les
statistiques montrent qu’un nouveau message ou « geste physique ou
intellectuel » doit être répété une soixantaine de fois
, c’est l’être normal. 3°)Ne pas
vouloir obliger l’élève à apprendre , parce qu’il faut « savoir » ,
c’est ignorer l’histoire de la transmission des savoirs .( la plupart des
savoirs « indigènes : familiaux ou tribaux »sont transmises
par voie orale , c’est la répétition des
informations données par ceux qui savent qui nous permet de graver dans notre
cerveau ces « connaissances ».) 4°) Pour chaque « cours »
ou « leçon »et dans tous les cas : il y a
« formation » que si il y a « évaluation ». il faut dire à l’élève ce qu’il doit
savoir . Des contrôles et des évaluations
doivent être donnés à celui qui veut apprendre .
Mais attention ces devoirs
doivent être utilisés pour parfaire une formation
. « Ratés » ils doivent être
« renégociés ». Le devoir est corrigé ; la
formation continue jusqu’à ce que
l’erreur ne se reproduise plus . L’erreur
est formatrice si on s’appuie sur celle –ci pour poursuivre la progression . L’évaluation en formation ne peut être une évaluation « sanction » . Notre rôle de formateur c’est
« évaluer pas à pas » pour
guider l’élève et le faire progresser . 5°) Les formateurs sont des pédagogues : Se souvenir qu’un pédagogue doit aider l’élève à progresser à partir
des connaissances que celui-ci possède . Les tests et les évaluations diagnostiques sont fondamentaux pour
débuter un cours .Il faut les utiliser . 6°) Pour chaque étape d’ une formation , il y
a un cours à donner . Pour travailler un cours
, il doit exister trois types
de travaux : 1.
l’évaluation diagnostique ( exemple :
tests ou devoir prédictif ) 2.
les travaux
formatifs 3.
l’évaluation sommative ( elle
est donnée en fin du cycle de formation d’un cours , elle sert à vérifier et confirmer ,dans
son intégralité l’acquisition des nouveaux savoirs , et la maîtrise des nouveaux
savoirs faire .) 7°) Pour situer l’élève par rapport à
un calendrier , ou
le niveau de la classe , à un temps donné, d’autres devoirs , peuvent
être donnés. 8°) Certification de la
formation de la formation: le formateur ne peut pas être partie
prenante dans la certification de ses élèves . La formation sera certifiée , en dehors des activités de formation , cette
certification peut avoir lieu soit « en continu » soit lors d’un
« examen officiel» , ces dispositions et pratiques sont régies par des textes officiels ! Ce CD n’ a rien de
ludique : « Beaucoup
de gens pensent que la démocratisation de la culture passe par un abaissement
du niveau , par une vulgarisation. C’est une vision
manichéenne ! C’ est justement quand on ne
transige pas sur l’exigence qu’on obtient quelque chose. » Pourquoi
un CD qui n’a rien de
ludique ? Les
apprentissages (comprendre ; apprendre ;réciter
) pour l’acquisition des savoir et la maîtrise des savoir - faire sont
les activités qui doivent
être au centre des
préoccupations de celui qui veut se
former ? Cela nécessite beaucoup d’effort ,
de courage , de volonté . Les devoirs ( productions
écrites) sont obligatoires pour celui qui veut réellement se former. La
formation sera validée , si tous les
devoirs « formatifs » ont été passés , corrigés , rattrapé, ( l’ erreur est
l’indicateur d’un « certain » niveau atteint , ce niveau est
le point de départ d’un complément de
formation pour atteindre le niveau prévu , défini au départ ) . |
|
||||||||||||||||||||
|
Déroulement de la formation lorsque l’on possède le dossier –objectif
-cours : |
|
||||||||||||||||||||
|
|
|||||||||||||||||||||
|
|
|
||||||||||||||||||||
|
Si
vous possédez ce CD , vous pouvez accéder par lien hypertexte à toutes les informations
complémentaires concernant le cours. Pour travailler sur un dossier cours vous devez sortir le dossier
sur imprimante et votre rendre dans un autre espace pour travailler . PARFOIS
, certains problèmes vous sont proposés et
ils font appellent à des connaissances acquises en
« sciences » ou autres activités «
interdisciplinaires » .
Remarque : Nous avons pensé à
cette nouvelle difficulté ,
si des problèmes notés vous sont proposés dans le cadre d'activités
pluridisciplinaires ,notamment en sciences ,nous avons inclus les leçons en complément dans ce logiciel . |
|
||||||||||||||||||||
|
|
|
||||||||||||||||||||
|
PUB : Intérêts du logiciel |
|
||||||||||||||||||||
|
|
|
||||||||||||||||||||
|
Rappel : Ce logiciel est déposée sous le nom de l’œuvre WARMATHS . Déposée à l’Agence pour la Protection des Programmes ( A.P.P.) Réf. IDDN . FR.
001.080005.00.R.P.2001.000.31235 Ce logiciel est une œuvre intellectuelle dont l’ auteur est WARME Raymond . L ’
acquisition de ce CD est indispensable
pour ceux qui veulent
individualiser la ( ou sa ) formation. Ce logiciel à pour but de mettre en place et d ’ assurer le fonctionnement d’un atelier en mathématique en formation professionnelle industriel ( LEP ; CFA ou autres organismes de formation). Les outils d’évaluation qu’il
contient ont pour but de garantir la qualité de formation et
la qualité du suivi . L’objectif principal étant de faire progresser un individu ( pédagogie de la réussite ), en excluant les contraintes de temps et d’espace , quelque soit son niveau de départ et indépendamment
du « bon vouloir » ou
« bon savoir » des connaissances ou de l’expérience du formateur
. Le
but de celui qui se forme , étant d’obtenir une reconnaissance de compétences
ou un certificat promotionnel ou diplomant . Il est destiné à être utilisé à la fois , par les organismes de formation , les professeurs
et formateurs , les personnes (élèves ou adultes) en formation. : a) les organismes de
formation : Proposer une personnalisation du parcours de formation ( à
chacun son rythme et sa disponibilité) ; Mettre en place des formations « différenciées » et
« individualisées » , Assurer la réussite de chaque formation
individuelle entreprise. Avoir une vue sur le déroulement de
cette formation . ( qui
fait quoi ? ; ou ? ; quand ?; comment ? ,
pourquoi ? ). b) pour les professeurs et formateurs : - Donner la bonne information au bon moment
dans le cadre d’une formation , dans le cadre du
suivi individualisé. -
Donner la bonne évaluation au bon moment ,avec
une correction la plus juste possible. Commentaire 1 :
Les objectifs à atteindre ( ce que l’on doit savoir et ce que
l’on doit savoir faire ) et les critères de correction des travaux sont clairement définis . Commentaire 2 L’échec doit
servir de nouveau départ à la continuation de la formation . La réussite est l’objectif terminal alors
les remédiations en cas d’échec doivent être systématiquement proposées
.( les devoirs peuvent être notés mais
la note n’est plus une
« sanction » elle
est seulement un
« indicateur » du niveau atteint et du travail qu’il reste à
fournir pour atteindre ce niveau , à une date « t ». -
Assurer de pouvoir donner à chaque fois que cela se présente ;
une information ou une formation de
mise ou remise à niveau , dans le but de ne jamais
laisser une personne en situation de blocage. c) pour les personnes « élèves » ou
« adultes » en formation qui se forment ( ou s’informent)
et qui disposent d’un micro ordinateur : Chacun peut obtenir toutes les informations relatives à sa formation : - textes officiels
,liste des cours et accès aux cours ;
(commentaire : dans les informations cours
est inclues les informations
supplémentaires :telles que les pré requis ; les cours de remise à
niveau , les lectures et des renvois en lien avec le cours
traité, les cours de niveau plus . -
Chacun peut obtenir toutes les informations relatives à son évaluation
: Aussi pour chaque cours , chaque niveau ou chaque objectif de
formation traité on accède aux travaux : Tests ; devoirs formatifs
de contrôle ( portant sur les savoir - déclaratifs dans lesquels sont
inscrits les savoir - procéduraux ) , les devoirs formatifs d’évaluation (
portant sur les savoir - faire) ; les devoirs sommatifs , et devoirs « certificatifs » à
caractère diplomant
, ( voir formation continue avec
obtention du diplôme en contrôle continu ) .
Commentaire : Ces connaissances
permettent à celui qui se forme de s’ auto évaluer :comme il ne peut
pas avoir de formation sans évaluation ; il ne peut pas y avoir d’auto
formation sans auto évaluation . Ce
CD doit remplir plusieurs fonctions
. Il peut être utilisé , à la fois ,
par le professeur et l’élève ou adulte
en cours de formation . Le
professeur à la certitude que l ’ élève a à sa
disposition toutes les informations qui lui permet d ’ apprendre et de
progresser . (que celui soit présent ou pas au cours magistral
) . Le professeur professe , il reste
maître de sa pédagogie et de ces activités pédagogiques lors de son cours
. Si l’on veut
individualiser et différencier la formation des élèves ou adultes et alors
les aider , il est nécessaire que l’élève ou
l’adulte effectue des travaux écrits à chaque cours ou objectif abordé
.Individualiser c’est suivre pas à pas
l’évolution de chaque élève ou adulte.
Chaque cours ou objectifs propose des travaux accompagnés du corrigé . Les travaux contenus dans le CD doivent
être donnés , en partie ou en totalité , pour vérifier si les apprentissages entrepris par l’élève
, à une date donnée , se sont
effectivement réalisés . Ces travaux proposés à chaque étape de la formation
sont nécessaires à ces apprentissages, il faut donc vérifier si ils ont bien été faits . Le fait que l’élève possède
l’intégralité des travaux avec leur corrigé n’est pas un obstacle au bon
déroulement de ses apprentissages , tout au plus
possède – t- il le contenu des contrats qu’il doit honorer , en salle. L’élève doit se soumettre à ces travaux écrits , ou . oraux , (contrôles
et évaluations ) .
La liste des cours et objectifs ont été remises en début de formation
doivent servir de « fiches de
suivi », elles seront complétées
au fur et à mesure que l’ élève progresse (date ; note.
Conseil :
les « contrôles » sont corrigés avec beaucoup de
rigueur; si les savoirs ne sont pas acquis le formateur décidera que ceux –
ci doivent être repassés , et autant
de fois que cela sera nécessaire
; ce rattrapage porte le nom
de remédiation .
La réussite à l’examen terminal ( C.A.P. )
passe par ces « épreuves »
en cours de formation. Il n’y a pas de progression en formation sans
évaluation ponctuelle et tout au long du parcours de formation
.
Originalité du
CD : Toutes les connaissances qu’il contient (leçons ou
cours ou informations) sont gérées par
liens hyper - textes. Les cours sont accessibles
à partir de deux listes (à imprimer et à compléter au fur et à mesure de la progression ). L’acquisition des connaissances sont proposées en
respectant l’ordre logico mathématique . Des travaux écrits accompagnés de leur
corrigé jalonnent la formation ce sont
des tests ; contrôles , évaluations . Ils permettent d’assurer le suivi de la formation . Accès
aux informations : Il suffit de « cliquer » sur
un mot , un groupe de mots , une puce (image) pour
obtenir toutes les informations . Ainsi il est possible , en cas de problèmes
d’incompréhension ou de manque de
connaissances , de redescendre par
étapes successives jusqu’aux notions abordées
en classes de primaire . Tout comme on peut redescendre pour rechercher une information en vue
de remédier à une difficulté , il est possible de s’informer et de se former en vue d’ atteindre un niveau supérieur au
C.A.P. Cette démarche d’auto formation , d’auto
- évaluation , de gestion et du suivi
individualisé , différencié ,
est permise avec le
logiciel « WARMATH ». Logiciel sur l’enseignement des mathématiques
(arithmétique compris) qui n’existe pas encore sur le marché
, et qui est conçu pour être
utilisable par tous . |
|
||||||||||||||||||||
|
|
|
||||||||||||||||||||
|
|
|
||||||||||||||||||||
|
|
|
||||||||||||||||||||
|
|
|