| TRAVAUX  sur la 
  FORMATION (les apprentissages) , la MEDIATION et REMEDIATION (
  « contrôle et évaluation pour accompagner)  et 
  le SUIVI  INDIVIDUALISE  et des 
  parcours DIFFERENCIES pour atteindre les mêmes objectifs. | 
 ( sept.-05 )Utilisation 
d’une banque de données interactives sur CD Rom permettant de proposer
en simultané pour un objectif - cours les : mise à niveau - aide - soutien
- remédiation - complément de formation)
Compte
rendu d’un travail de recherche- action 
sur l’élaboration d’une stratégie formative  (méthodologie et création d’un logiciel interactif) couvrant
l’intégralité d’une formation de niveau V (CAP) en mathématiques en  formation et suivi  individualisé et différencié.
Ce
travail de recherche a été mené par M. WARME Raymond.
Professeur
en mathématique et diplômé en sciences de l’éducation.
Il
entre dans le cadre des « PEDAGOGIES 
INNOVANTES » : 
Il
a pour but la mise en place  d’une
DEMARCHE PEDAGOGIQUE  centrée sur les apprentissages en cours de
formation, l’utilisation d’évaluation comme outil de régulation dans les
apprentissages (dont la mise en place de remédiation(s) pour aider à
progresser et  atteindre par étapes
successives le niveau recherché, pour chaque leçon traitée)   en MAHTEMATIQUES  et SCIENCES PHYSIQUE indépendamment  d’un niveau présupposé
Cadre de
l’expérimentation : Le  départ de ce
travail (élaboration de
la méthode : gestion du temps et de l’espace, élaboration de documents et
gestion sur micro ordinateur) s’est
adressé aux élèves et adultes poursuivant  
des études dans un  CYCLE DE
FORMATION de niveau V.( CAP  EN DEUX
ANS).
L’attribution du
diplôme  se faisant soit par Contrôle
Continu , soit par une épreuve ponctuelle en fin de cycle.
SOMMAIRE :
INTRODUCTION
Depuis  plusieurs années, les objectifs de
l’enseignement professionnel  ont évolué.
Le cycle de C.A.P. auparavant  considéré
comme un cycle terminal, se transforme peu à peu  en passerelle d’accès aux formations de
niveau IV .
Les élèves titulaires d’un
CAP ont, et auront de plus en plus, la possibilité et l’obligation de
poursuivre leur scolarité en s’orientant vers un second CAP dans une autre
spécialité, une formation complémentaire, un cycle  Bac Professionnel ou une classe  de 
seconde  d’adaptation en vue de
rentrer dans une formation de cycle long. Il est bien évident que les motivations
de chacun dépendent en grande partie  de
leur intention d’orientation, mais ce sont surtout les besoins en formations
qui sont radicalement différentes. L’élève qui va  s’arrêter après son CAP et celui qui va faire
deux  à trois années supplémentaires
devront en suivant les mêmes cours atteindre 
des niveaux différents.
Le recrutement contribue
pour une grande part à l’hétérogénéité 
des classes de CAP. En effet , dans une même section se côtoient des
élèves issus d ‘une classe de troisième  de
collège , des élèves issus d’un cycle technologique et professionnel  , des élèves 
qui se réorientent après une seconde (d’un redoublement  , voir un passage en première )  , des élèves qui ont déjà un CAP , voir un
bac professionnel ,…. Plutôt que de subir cette hétérogénéité, il semble
judicieux de l’utiliser en vue de favoriser la progression de l’ensemble.
L’hétérogénéité ne se limite
pas à cette diversité , elle existe au niveau de l’âge ( de 15 à 20 ans) , des
origines sociaux culturels , de  l’orientation  plus ou bien mal vécu .
« Cours magistral
1 ; exercices …. ; cours magistral 2; exercices ;
…..Devoirs « diagnostique » 
…. »    Ces méthodes  ou pratiques  
d’apprentissage traditionnelle ne semblent  plus du tout adaptées . Leur rendement , avec
le public concerné  , s’avère médiocre et
décroît rapidement avec l’hétérogénéité . 
La préoccupation majeure
de  ce logiciel  est d’augmenter l’efficacité de notre
enseignement en utilisant une vaste gamme d’outils pédagogiques en s’appuyant ,
au maximum sur les techniques nouvelles de gestion  et  
diffusion  de documents  et 
notamment sur l’informatique . 
La régulation d’un système
mettant en jeu des techniques 
multiples  et tenant compte des
« Individus » ne peut se concevoir sans un suivi rigoureux du
parcours de chaque élève  et donc un
suivi en cours de formation permanent .
(sorte d ’ évaluation 
formative  permanente) . ( voir définitions )
De plus  , depuis quelques années  , le CAP est
délivré par « contrôle continu » 
( C.C.), la mise en place  d’
une stratégie globale  d ’
estimation  du « niveau
acquis »* , englobant l’ensemble du référentiel doit nécessairement être intégrée au système
. 
 
* Dans le « niveau
acquis »  il faut penser  estimation : ponctuelle et en
sommatif   des savoir et savoir faire )
|  | 
A)    Effectif : (population concernée)
Ce logiciel a était élaboré
à l’intention des  élèves  ( ou adultes) entrant dans le cycle  C.A.P. industriel .
B)    Particularités du public concerné :
1.      Elève en situation d’échec
scolaire :
L’orientation vers les
L.P.  est souvent suggérée  aux élèves 
de collège qui ont (pour une raison ou une autre) décroché et de fait
ils sont tous désignés pour faire de « bons professionnels » .
Seulement quelques élèves par classe ont choisi d’eux - même le L.P.
Un entretien systématique en
début d’année nous montre que la plupart de ces élèves avaient une moyenne
générale  chiffrée  autour de 5 / 20, au collège. Nombreux  ou nombreuse sont à dire «  j’ai
toujours été nul (e), je ne vois pas pourquoi cela changerait ; …. »
D’autres élèves  issus des classes de seconde, cycle long,
vivent  une réorientation par l’échec. (
« leur dernière chance,…… ! ? » dit-on ! )
2.      Système traditionnel peu performant
pour le public visé.
Le cours magistral , aussi
bien orchestré soit-il ,ne s’adresse à un moment donné qu’ a une minorité qui
de plus est constituée d’éléments variables en fonction du sujet abordé , de la
démarche , de l’horaire etc……On constate de plus en plus un phénomène de rejet
pour ce système de la part d’un grand nombre d’élèves  pour qui il apparaît  comme responsable  de leur échec .
3.      Classes de plus en plus hétérogènes.
L’hétérogénéité :
Dans une même section (
spécialité) se côtoient  des élèves
recrutés en fin de 3ème de collège , des élèves issus d’un cycle
technologique ( CIPPA - SEGPA), des élèves 
ayant déjà un diplôme  ( CAP -
BEP.) dans une autre spécialité  , et
même des élèves  de 2nde  ou de 1ère    après une réorientation et maintenant nous
recevons des élèves possédant un Bac Prof . 
Il est évident que les savoir et les savoir - faire , les vitesses  de traitement 
de l’information, les processus mentaux mis en jeu  pour aborder 
et résoudre une situation- problème 
donné sont radicalement différents d’un individu à l’autre .
Soyons
« optimiste » :    C’est
un constat (pratique expérimentale) 
et  un fait scientifique
montré :on doit savoir que le développement neurologique et les capacités
intellectuelles sont suffisants , pour 
que la totalité  des individus en
formation CAP peuvent « s’imprégner » de la totalité des
connaissances à acquérir  .D’ou le
problème de la « remédiation » intellectuelle.
4.      Formation en  et  par
Contrôle Continu. 
( La progression de
l’individu devrait être « sanctionnée par des évaluations certificatives)
ces évaluations qui compteraient  pour la
délivrance du diplôme par Unités Capitalisables) 
Ces  quelques remarques m’ont amenées à réfléchir
pour tenter de mettre sur pieds un système 
( ou méthode (s) , ou approche (s) pédagogique (s)) basés sur « la
pédagogie de la réussite individualisée» prenant en compte les
particularités des élèves ( ou adultes) de leur finalité professionnelle  et des contenus de formation , des objectifs
critériées par les textes , et offrant  à
chacun et donc aux plus démotivés , une chance de progresser , en tenant de
« son » niveau de départ . 
|  | 
A ) OBJECTIFS
GENERAUX :
1.      Elever le niveau de tous les élèves (
ou adultes) sur l’ensemble des 
compétences., tout en développant les capacités.
2.      Atteindre , pour l’ensemble des
individus ,un taux de réussite  proche
des 100%  au C.A.P.  en conservant les exigences des référentiels.
( les 100% peuvent ne pas être atteint : la volonté de l’échec peut être
aussi fort que la volonté de réussir chez 
certains ).
3.      Préparer le plus grand nombre à la
poursuite d’études ( B.E.P ; classe d’adaptation ,  B.A.C. professionnels ) .
4.      Réduire le taux d’abandon en cours de
cycle.
5.      Favoriser la progression dans les
autres disciplines.( interdisciplinarité, ….)
6.      Améliorer le sens des responsabilités,
la faculté d’adaptation à des situations divers ainsi que l’autonomie.(
développer ses propres capacités  et
acquérir des compétences pour apprendre à apprendre ).
7.      Ouvrir l’esprit aux technologies
nouvelles  (informatique, électronique,
vidéo ; ….)
B) OBJECTIFS SPECIFIQUES :
1.      Mesurer le profil d’entrée de chaque
élève (Test diagnostique d’entrée en formation sur les bases pré requises) et
négocier avec lui  un  « contrat » de formation de remise
à niveau.
2.      Proposer des  travaux  
(lecture  et cours) « semi -
programmés »  sur l’ensemble de ces
remises à niveau, et notions à redécouvrir ou à approfondir.
3.      Proposer des travaux  de remédiation  par « cours » sur le contrôle des
savoirs à acquérir et des  savoirs -
faire  à maîtriser (évaluation  formative).Travaux rattrapables.
4.      Optimiser  le temps de formation  de chaque élève en lui proposant de
progresser à son rythme  , et plus vite
que les autres.( afin de se libérer pour une autre matière).Avec les
contraintes que sont le passage des épreuves relatives au cours traité , et
l’obligation de réussite pour continuer.
5.      Favoriser l’élévation du niveau « 
des meilleurs » ou « des plus motivés » en proposant des
compléments , perfectionnements et exercices avec des degrés de difficulté
variables  pour les préparer  à la poursuite d’étude .
 
6.      Ces documents  ( dossiers cours ; travaux ;et leur
corrigé , devoirs d’estimation de niveau , d’évaluations  et de contrôles formatifs  , sommatifs , devoir prédictif ; ….. )  étant 
intégrés au logiciel. Il faudra donner 
une base et un rythme de travail négociable.
                  Donner un indicateur du rythme normal de la
progression : Chaque individu doit baser son travail sur un calendrier
type (soit 25 dossiers - cours, ou 77 objectifs spécifique de formation  à traiter sur 
deux ans) .
Pour permettre : la
remédiation ; le rattrapage, ou absences pour des raisons dépendantes
ou  indépendantes  de notre volonté.
POUR réussir à atteindre ces
objectifs :
Le logiciel contient :
-         
Les
fiches de suivi et gestion  pour
formation individualisée ou par groupe ou classe.
-         
L ‘
intégralité des cours d ‘information prévu au programme. (à ceux - ci
s’ajoutent ceux nécessaires à la mise à niveau avant de débuter le programme et
ceux  nécessaires à la remédiation (mise
à niveau ) pour chaque objectif  -
cours  ( programme de formation par
objectifs)  ou  la remédiation  pour 
chaque  chapitre  inclus  
dans une leçon. (programme de formation 
en 25 leçons traditionnelles
-  Il  
contient  les outils permettant de
mesurer toutes les étapes  des  apprentissages et d’acquisition des savoirs
et savoirs - faire . Ces travaux sont  : auto - formatifs , diagnostiques
, prédictifs , devoirs de  contrôle
formatifs , évaluations  formatives ,
devoirs sommatifs , épreuves certificatives ( dans le cas d’ une formation
dont  la délivrance du diplôme  se fait part 
Unités Capitalisable)  . 
| 4 - LE CAHIER DES CHARGES : d’une « PEDAGOGIE DE LA
  REUSSITE »  |  | 
INDIVIDUALISER- PERSONNALISER - DIFFERENCIER : 
Une « période de
formation » passe par la  prise d’une information , la production
d’écrit , la correction , la NEGOCIATION ; MEDIATION , REMEDIATION.
Cela est rendu possible  si l ‘ on 
agit   sur :  La gestion ( progression et  validation des acquis ) ; les temps ( durée des Apprentissages ,
individualisable)  et les espaces de  Formation 
et de validation des acquis  (
lieu  des activités d’Apprentissage et
lieu de validation  de ces
apprentissages) .
 Pour cela 
, on se fixe 4 objectifs principaux :
Prendre en compte
l’individu ; Responsabiliser l’individu , Contrôler et évaluer
l’individu ; Assurer un équilibre entre l’individu et le groupe de niveau
.
| I) Prendre en compte
  l’individu : | Techniques
  d’individualisation : | 
| -         
  acquis
  antérieurs. -         
  Rythmes
  d ’ Apprentissage. -         
  Goûts
  et préférences  -         
  Processus
  mentaux . | -         
  mesure
  du profil d’entrée. (pré requis) -         
  mesure
  diagnostique  sur le niveau à atteindre
  .  -         
  travaux
  d’ auto - formation  servant d’ auto -
  évaluations -         
  Parcours
  personnalisés. -         
  Choix
  du moment  du contrôle et de
  l’évaluation ( date indicative d’un rythme 
  normal ). -         
  Remédiation
  .( redescendre sur le cours pré - requis pour mieux repartir ) -         
  Pédagogies
  différentiées .( cours écrit , cours magistral ; cours particulier ) -         
  Matériels
  diversifiant les approches ( visuelles - auditives - kinesthésique ) -         
  Soutien
  , remédiation , aide personnalisée, … | 
| 2) Responsabiliser . | Contrat de formation. | 
| -         
  Remotivation. -         
  Relations
  de confiance. -         
  Pédagogie
  de la réussite. -         
  Goût
  de l’effort . -         
  Prise
  en charge de sa formation. -         
  Autonomie. | -         
  Gestion
  concertée de la progression. -         
  Travaux
  auto - formatifs  servant de base au
  devoir sommatif., avec auto - correction.  -         
   Travaux 
  auto - formatifs après correction doit servir d’auto - évaluation pour
  estimer son niveau atteint dans les apprentissages.. -         
  Droit
  à l’erreur (remédiation)  -         
  Possibilité
  de rattrapage de formation et devoir . -         
  Suivi
  personnalisée. -         
  Notation :
  la note de
  rattrapage, qui doit toujours être supérieure à la note précédemment obtenue
  , s’ajoute ou se substitue aux notes déjà obtenues ( augmentation de la
  moyenne)  . -         
  Négociation
  des dates des devoirs et de leur rattrapage. -         
  Remise
  à niveau systématique, proposée ou demandée, avec travaux notés intégrés (ou
  substitués) aux notes déjà obtenues. -         
  Horaires
  souples ( Ces
  heures hors emploi du temps  sont
  destinées à toute forme d’aide ou travaux personnels , notés ou pas) | 
| 3°) Evaluer. | Pédagogie du  suivi continu  par contrôle continu . | 
| -         
  développer
  l’évaluation sous toutes ces formes . -         
  favoriser
  les travaux  auto- formatifs . -         
  proposer
  les devoirs de remédiations ., de rattrapage 
  de complément de formation. | -         
  les
  travaux  d’auto - formation contiennent
  le devoir sommatif . -         
   les travaux 
  d’auto - formation  sont un
  devoir prédictif.. -         
  Devoirs
  de remédiation. ( après travaux de remédiation). -         
  Devoirs
  sommatifs ( suivi d’une médiation ) -         
  Devoirs
  de contrôle portant sur l’acquisition des savoirs. -         
  Devoir
  d’évaluation portant sur les savoirs faire ( pouvant contenir plusieurs  degrés de difficulté ) . | 
| 4°) Equilibre individu /
  groupe  | Travail individuel et en
  équipe . | 
| La première phase de mise
  à niveau ,avant de débuter le programme niveau V , nécessaire  pour chaque individu ,doit servir à  prés- homogénéiser le groupe . Ce niveau de
  pré requis en début de cycle va aider à dynamiser le groupe et facilité entre
  - aide . Par ailleurs , cette phase
  va aider l’élève à acquérir une 
  méthode de travail , à s’organiser 
  dans la gestion du temps des différentes étapes d ’apprentissages . | Dans tous les cas  un travail d’auto - formation est donné .
  Le travail   d’auto formation  permet aux élèves de travailler seul , en
  groupe , en classe ou en dehors de la classe. Ce travail peut se faire
  avec ou sans professeur, les corrigés sont disponibles soit sur papier , soit
  sur CD Rom , soit sur le site intranet de l’établissement. | 
|  | 
Se former : c’est
développer des activités d’apprentissage , en auto - évaluation en vue de
capitaliser des savoir  et
transférer  et adapter ces savoir dans
des  concrètes .
Tout individu qui  suit une formation diplomante ou
promotionnelle  , en vue d’obtenir
un  certificat  doit faire valider ses acquis .  
Stratégie : toute  formation 
individuelle , implique un suivi et un accompagnement  sur toute la progression .
|  | 
              Ce nouveau procès pédagogique  c’est:
                         A)  Une nouvelle organisation de l’espace et du
temps  du suivi et de la formation , avec  la création d’un  espace 
pour l’information et la 
formation individualisée  , un
espace  de formation pour cours
magistral ;  une salle de
« métrologie cognitive ».
                  
                          B) Individualisation
de la formation et du suivi : Une formation individualisée , personnalisée
, différenciée , s’appuyant sur un suivi individualisé par contrôle continu
auto - formatif et formatif . 
     A
) GESTION DE L’ ESPACE et  du TEMPS::
          
  1- Gestion de l’espace  « géographique »
          1°) Un centre d’informations
permanent .ouvert en continu , pour diffusion contrôlée de documents papiers et
multimédia .
          2°) Un atelier de formation pour
travail individualisé  : réservé à l
‘activité pédagogique , aide , remise à niveau , remédiation , ……….
         3°) Une salle de « métrologie
cognitive »: lieu de passage des productions écrites ( formatives ,
certificative , diplomantes ; ….) accés réglementé  sous la responsabilité d’une personne qui
doit gérer  la distribution des épreuves
( consignes données par le formateur) et le déroulement et la ventilation des
épreuves  en vue d’une correction .
    2- Gestion de temps 
.
                          L’individu gère, à
partir d’un calendrier  type ,son  temps et ses heures de formation ,il doit
respecter  les dates limites pour la
réalisation des productions écrites  ( devoirs  ) 
nécessaires  pour prétendre
progresser à un rythme « normal ». 
B )  Une formation et un suivi individualisé:
                    La formation individualisée
s’appuie  sur un suivi individualisé
,cela implique une nouvelle gestion et utilisation des contrôles et
évaluations  ( productions écrites ). 
                       Toutes
mesures  (devoirs) a pour rôle de
positionner l’individu dans son niveau ou degré d ’ assimilation des acquis
exigés. Les erreurs et les manques , s’ils existent ,sont identifiés, discutés
,  compensés dans une phase de médiation
( rattrapage ) pour déboucher sur la phase d ‘ une renégociation en vue de la
validation.
                 
Les devoirs écrits  ont  pour seuls raisons  de positionner l’individu dans son
développement et sa progression.
On doit rechercher 
la réussite par tous les moyens 
,cela passe par des échecs successifs, la notion de
« durée »  ne peut pas être une
limite  ni sanctionnée dans le cadre d’un
devoir formatif ,  s ‘il y a blocage il
faut interrompre le devoir  et repartir
continuer ou parfaire la formation entreprise . 
                
C’est  à la suite de la correction
du « devoir écrit »,que se met en place, si cela s’avère nécessaire ,
le dialogue pédagogique.
                 Chaque « validation »
 par le professeur ou formateur 
sert de point de départ pour  une
autre étape d’apprentissage  ou un autre
objectif de formation.
                                      II )UN
PROCESSUS PEDAGOGIQUE « formatif »:
                           Dans ce nouveau procès de
formation est inclus un processus pédagogique où chaque séquence
d’apprentissage dans un objectif - cours , met en relation quatre
« dimensions »  inter -
dépendantes .
        en 
A    les savoirs et savoir faire ( définis par
les textes :référentiels ou programmes)
        en B      le formateur ( aide à réduire l’écart
entre les connaissances à acquérir et les connaissances réellement acquises par
celui  qui se forme )
        en C      le « à former » ( s’approprie
des connaissances  )guidé et formé par le
formateur , évaluateur. 
        en 
D     le sommet :  convergence 
« des acquis » (objectifs terminaux atteint ) ; point de
départ d’une autre formation  ( y compris
réinvestissement dans des activités 
interdisciplinaires.)
 D
                                                                                              
D
 
   
 
  
   
   
                                                                         
                              b  
 
   
 
  
   
   
 a
                                                                           
a
 c      B
                                                                                 
                   c      B
 
   
 
  
   
   
 A   .
                                                                     
A   .
                                                                                                            
.
                                                                                                       C
                  
                     Descriptif :
                     Tout acte ou  démarche formatrice est assimilable à la
construction , par empilage ,  d ’ une
pyramide à base triangulaire  (ABC). Le
point « D »  est le sommet de
la pyramide , a ce point  correspond
l’achèvement de la transmission des connaissances. C’est en ce point (D) que
rejoignent  a , b , c  du départ . 
L’objectif au cours de la
formation étant de  réduire  l’écart qui existe entre  a et b  
et « a » et « c ». 
Chaque  étape 
( niveau  ) ou degré  ou élévation dans le progression est mesuré ,
mesurable .       Le passage de la
base au sommet  de cette pyramide  se fait par capitalisation des connaissances
. (Voir le schéma ;à l’instant  « t » ,la position du triangle  « a b c » indique le niveau  où  se
situe  la progression  ,on constate une élévation dans l’acquisition
des connaissances .)
                          L’aire du
triangle  ABC  doit 
se réduire au fur et à mesure que se réduit les écarts entre les
connaissances à acquérir, le formateur et celui qui se forme .(triangle
pédagogique )
Le « volume » de
la pyramide ,représente l ’ enveloppe à l’intérieur de  laquelle les apprentissages se font en interactivité
.
Dans cet  espace intérieur  ,le formateur rempli son  rôle de pédagogue, on y contrôle les acquis
et identifie les manques ,on  y
évalue  des savoir faire et
identifie  les erreurs ,on prend appuie
sur  ces identifications  pour progresser jusqu’à satisfaire à la
validation.
                      La phase d’apprentissage
est terminée quand les écarts sont totalement réduit et que les quatre
lettres  a, b , c , D ,  se superposent.
                  
                   La phase de validation de la
formation peut alors avoir lieu ,si possible hors du champ éducatif .
                        La distance
séparant   la base et le sommet est
variable , représente la quatrième dimension 
nécessaire à  la formation,   « le temps » dont à besoin le  « à former » à « se
former ».
Nota : les évaluations
certificative ou épreuves diplômantes  
n’ont pas  a être données  dans le cadre d’une séquence de formation.
Par  convention, et pour éviter toutes formes de
réclamation  : Le formateur  ne peut pas et ne doit pas certifier  ou 
« diplômer » la qualité de la formation de ses élèves.
A) Découpage du programme de formation :
La progression des deux années
(durée moyenne, avec une durée minimale de 25 semaines pour 25  devoirs sommatifs) de  formation CAP En mathématiques -
sciences  (et activités
interdisciplinaires):
Le programme des  deux années 
comporte  trois périodes
distinctes (de  3 mois ; 6 mois ;
12 mois):
Les deux premières périodes
ont pour but d’homogénéiser un groupe d’élèves, et leur faire posséder un tronc
commun de connaissances de base. «travaux d’évaluation obligatoires
pour tous »
Première période : réappropriation des notions abordées en
primaire ; réactualisation des connaissances de bases  suivi 
de  l’acquisitions des outils
mathématiques avec les nombres entiers.
Deuxième  période : réinvestissement des acquis précédents .Le programme  est 
partagé  en  domaines;modules ( thèmes) ; objectifs
.)
Troisième période : la formation 
précédente est reprise et approfondie , le programme  comporte 
25 dossiers cours de synthèse ,accompagné de travaux , devoirs  sommatifs  
par modules , par domaine ; interdisciplinaire .et l’on pourra conclure
par des  épreuves de CAP ou
évaluations  certificatives. 
Schéma L  ( la durée est indicative , elle concerne un
élève en formation « normale » en deux ans , sans enthousiasme  particulier.)
| Début  | ð | Phase 1 :  ( » 3 mois)  | ð | Phase 2 ( » 6 mois) | ð | Phase 3 ( » 9 mois) | ð | FIN | 
| De la formation. TESTS |  | Mise à niveau des pré
  requis  |  | Acquisition des outils
  mathématiques. |  | Thèmes Synthèses |  | De la formation. Examen. | 
|  | B ) Découpage du temps de  formation : ce temps est découpé  en trois phases ou périodes ;  |  | 
on respectera   l’ordre chronologique suivant :
| Phase 1 | 
| Mise à niveau des pré
  requis  | 
Phase 1 :
la formation porte sur les savoirs et savoir 
- faire de  base. Elle alterne
les  « lecture »  et les 
« productions  écrites »
.  (Chaque dossier porte sur un objectif  élémentaire) 
.C’est la Période de mise à
niveau  (remédiation)   en calcul numérique et géométrie.
Cette phase à pour but de
mettre l’élève en confiance  et en
situation  de réussite .On lui propose
d’être  acteur dans l’acquisition de ses
savoir et savoir - faire .
Le  travail personnel  est essentiel . 
Le niveau  du contenu des cours étant très accessible ,
cette mise à niveau doit permettre , au professeur d’aider l’ élève dans son
organisation ;  lui faire découvrir
et acquérir  des méthodes de travail  et 
d’apprentissage .
| Phase 2 | 
| Acquisition des outils
  mathématiques. | 
Phase 2 :
Les activités  portent  sur l’acquisition des outils mathématiques.(
en calcul numérique et algèbre , et la géométrie plane ) . La stratégie   mise en place  pour former 
repose sur  une pédagogie par
objectifs  , l’analyse de l’erreur  et la remédiation ( pédagogie de la réussite
) .  
| Phase 3 | 
| Thèmes Synthèses  | 
Phase 3 :
Leçons de Synthèse et activités interdisciplinaires .  
En
sciences- physiques : on s’attachera , dans un premier temps ( début du programme ) , à faire
acquérir un vocabulaire commun  en
écriture  littérale et symbolique et l’on
abordera  toutes les notions en  mécanique , électricité et chimie . Les
calculs ou représentation graphiques 
seront traités , lorsque les outils mathématiques sont connus et
maîtrisés .
Les applications , ou thèmes
de la vie courante , devraient  être
développés en symbiose avec les enseignants des autres matières enseignées ( l’
interdisciplinarité ).Les situations problèmes donnés dans chaque matière
doivent s’intégrer dans une progression globale. 
|  |  | 
Définition de
l’objectif :
Un objectif est une activité
clairement définie . Il est « critérié » , il définit et
fixe le niveau minimal à obtenir  sur ce
que l’on doit savoir et savoir - faire . Le niveau minimal est atteint si
l’on satisfait , par écrit , à ces exigences.
Exemple : ADDITION dans
N 
 - Savoir : reconnaître une addition
et  définir ses termes . 
 - Savoir faire : savoir faire un addition
de 3 nombres décimaux à 4 chiffres en partie entière et 3 chiffres en partie
décimale .
Description  du contenu d’un  dossier 
« objectif - cours »:
-  C’est 
un dossier papier .( informations - cours ; travaux d’auto -
formation  et auto - évaluation )
- Sur  micro - ordinateur : c’est un  dossier interactif :   Toutes les informations environnantes ( soit
11 sources minimales) sont accessibles sur micro ordinateur ,  à partir de la liste des objectifs qui
renvoie à  la première page d’écran
interactive  de l’objectif choisi  .
Descriptif  du processus de travail d’un objectif :
Le travail  s’appuie sur 
l ’ étude d’un document cours: 
     Lecture et compréhension : Il faut
apprendre à analyser des informations cours 
avec l’aide d ’ un questionnaire 
fourni ( Travail auto formatif ), les réponses sont immédiatement
disponibles (sur papier ou CD  . L’écrit
a une fonction essentielle , des écrits vont venir des incompréhensions, à ce
niveau le formateur intervient .
 Il n’y a pas de  cours sans 
devoir . Le devoir est un contrat , il 
est donné , en information , au début de chaque  cours , pour chaque formation .Une date est
négociée avec celui qui forme et celui qui se forme  pour le passage de cette épreuve .
 But recherché et Intérêts stratégiques
de cette pratique:  le devoir
est  un contrat  , il doit mettre en confiance , il n’y a pas
de piège , les exigences sont connues ( Il contient l’ensemble des questions
sur  ce qu’il faut savoir et tous les
exercices types qu’il  faut savoir
faire).  Il reste à celui qui se forme de
travailler en compréhension de texte , à 
retenir ce qui doit être su  , à
savoir faire ou refaire les exercices types .
.Favoriser la
réussite :  Dans le cadre de la
formation , tout devoir  formatif  peut et doit faire l’objet d’une médiation. (
C à D : on peut remplacer   ou
annuler un devoir «  raté », parce
que les apprentissages sont insuffisants ou 
n’ont pas été terminés  dans leur
intégralité , par  un travail
supplémentaire de rattrapage qui reprend toutes les clauses et contraintes du
contrat de départ )
|  | D)  Chronologie 
   d’un parcours de formation pour un objectif  cours 
  en formation individualisée : |  | 
Commentaires :  
Dans le
cadre d’une formation individualisée , pour chaque leçon ou objectif -
cours ,  il faut « évaluer » et
« noter » toutes les étapes de l ’apprentissage  . 
Le
formateur doit  assurer le suivi et
baliser la progression de chaque personne sur tout le  parcours de formation .
Il faut se
rappeler qu’il faut « donner du temps au temps dans l’apprentissage d’une
leçon » .
Processus de formation  par objectif 
ou  dossier - cours
( 8 étapes  ,en 3 séances minimales )
Départ :
| u  Prendre un dossier. |  | wTravail
  en | SOSð | xAide personnalisée |  |  |  |  | |||
| Début formation |  |   Auto -  | SOSð | xAuto - correction | etð | x et y Apprendre en auto
  - évaluation. | et ð | y Epreuve | |||
| ò | Feed  back | formation | SOSð | xCorrection en groupe . | |||||||
| vLecture | ó | Avec aide au choix | SOSð | xCours magistral  |  | ô |  | ò | |||
|  |  | ê |  | . ê | ç | Auto - évaluation |  | z Correction | |||
| Remédiation des pré requis
  . | ç | Si  le
  problème persiste  | ç | çççç | |||||||
| ô |  |  |  |  |  |  |  | ê{ | {ê |  | |
| çç | çççç | x et y en Complément de formation | ççç | | mauvais | |||||||
|  |  |  |  |  |  |  | | bon | ||||
| yDevoir de remédiation |  |  |  |  |  |  |  | ê Arrivée ê | |||
| èè | (z) correction | { | èèèèè | |è | Arrivée  | è | Objectif suivant ! ! | ||||
Description : Pour chaque leçon , il faut  procéder par étapes et suivre l’ordre des
étapes suivantes :
1°) Facultatif : 
temps « T1 - 1 heure » : 
| Activité  Professeur  | Activités
  « élève » | 
| Donner le test de fin de
  formation .( pour situer le niveau à atteindre)  et faire lire le devoir prédictif (
  facultatif) mais conseillé . | Consulter le
   « test » relatif à la leçon. Consulter  le contenu du devoir prédictif. | 
| I ) - Première séance en classe : | 
2°) Début du cours 1 ; temps  T1 
u : 
| Activité  Professeur  | Activités
  « élève » | 
| Remettre à l’élève  le dossier « livre » avec les
  travaux  d ‘« auto -
  formation » . Donner  la 
  date du devoir . (donner un minimum 15 jours pour lire le dossier , répondre
  et corriger les travaux , et apprendre)   | Prendre le dossier
  « livre » avec les travaux  d
  ‘« auto - formation ». Noter sur la liste « suivi » que vous
  êtes  en possession de ce  dossier ; | 
3°)  temps T2  v  ( soit 
T1  + 10 minutes )
| Activité  Professeur  | Activités
  « élève » | 
| S’assurer que tous les
  élèves aient bien noté la date , faire surligner   le dossier pris.   | Sortir une feuille , pour
  répondre aux questions et faire les exercices 
  « travaux d’auto - formation » .Commencer la lecture du
  cours. | 
4°) T 3    w: immédiatement après T3 ;deux
activités sont proposées :
| Activité  Professeur  | Activités
  « élève » | 
| Rester à la disposition de
  chaque élève,  | L’élève  travaille , seul , en auto - formation , (seul ou
  en groupe ). Rédige les réponses. | 
Remarque stratégique : à ce moment
le cours magistral n’est pas conseillé : il vaut mieux laisser l’élève
travailler seul ou en groupe ; il va s ’auto évaluer  et auto - former en tentant de répondre aux
questions  contenues dans les documents
« travaux d’auto - formation » . Le cours aura lieu  la séance suivante  . Le cours a plus d’efficacité lorsque
l’élève est demandeur de complément de formation ou  complément d’informations .
Fin de la première séance :
l’élève change de lieu, quitte la salle 
et va continuer à s ’auto - former . (
il faut donner du temps pour terminer ce travail d’investigation du document )
| II  )  Deuxième séance en classe : | 
5°)  Cours 
2 :    Temps  T 4  x 
| Activité  Professeur  | Activités
  « élève » | 
| Une aide individuelle est proposée .   | L’élève sort sa copie contenant les propositions de
  réponse aux travaux d’auto - formation : Correction des documents : Soit : -  En classe
  entière : Un cours magistral peut être dispensé. ( ce cours s’appuie sur
  le contenu du document )  soit  en  auto - correction à partir des corrigés contenus dans le
  logiciel ( les documents sont consultés sur écran  ( avec le CD )ou donnés imprimés . | 
Fin de la deuxième séance : on remet à l’élève le devoir
« contrôle » et « évaluation » , du contenu desquels on va
donner un devoir sommatif.  
Remarque importante :  Il
faut du temps au temps pour comprendre , apprendre et restituer entièrement ce
qui doit être « su » .
Il ne faut  pas se précipiter les événements , lire ,
comprendre , apprendre , assimiler , restituer , chaque élève à son
rythme ; aussi il faut négocier la date du « devoir » avec la
classe ( ou  mieux  avec l’élève). 
| III ) -
  Troisième séance : DEVOIR  en salle | 
| Activité  Professeur  | Activités
  « élève » | 
| 6°) Temps T5 y:   Surveillance : | Devoir sommatif dans les
  conditions définies : seul avec le 
  matériel exigé et utilisé en auto - formation ( copie ,
  calculette ;règle ; …..), sans limite de temps ( bien qu’un devoir
  ne doit pas dépasser 1/2 heure ) . | 
| Ramassage des copies.   
  Si possible CORRECTION en salle . | |
| 7°)Temps T6 z:
  phase  correction par le
  professeur  ou en  correction - groupe . (stratégie :  remettre une copie  à corrigé à chaque  élève ; celui ci indique  son nom comme correcteur ) ·       
  cette correction en groupe est très formatrice et prépare les
  élèves à la phase de remédiation , en cas de non réussite au devoir ). Notation  binaire : A « bon » ; « B » faux. Transformer le résultat en
  note :  20 divisé  le maximum nombre de A  et multiplier de nombre  par le nombre de bonnes réponses ( A)
  comptabilisé .  | 7°)Temps T6 : phase  correction - en groupe . ·       
  cette correction en groupe est très formatrice et prépare les
  élèves à la phase de remédiation , en cas de non réussite au devoir ). Notation  binaire : A « bon » ; « B » faux. Transformer le résultat en
  note sur 20 :  Proposition : on
  divise 20 par le maximum de « A »  possible , 
  et multiplier de résultat par le nombre de bonnes réponses ( A)
  comptabilisées . Exemple :  5 questions donc 5
  « A » possibles. Après correction sur la copie , on compte 3
  A : Note à donner ( 20 :
  5 ) fois 3  = 12  Le note sera de 12 / 20.  | 
Temps T7 {
| Activité  1 
  Professeur  | Activités 1  « élève » | 
| Temps T7 :
  relever de toutes les notes ( par leçon il y a deux
  notes à relever)  | Temps T7 :
  l’élève annonce  des
  résultats de  la copie qu’il a
  corrigé . Note
  « contrôle » et « évaluation ». | 
| Activité 2   Professeur  | Activités  2 « élève » | 
| Rendre la copie à l’élève
  concerné . analyse  des
  résultats par copie  ( par élève)
  et  analyse  des résultats par copie  ( par élève) . | Vérification de sa
  note  , lecture de la correction , avec
  contestation possible . | 
Temps T 8 :|  Prise de décision . ( 3 décisions possibles).
| Activité  Professeur  | Activités
  « élève » | 
Suivant les résultats obtenus dans une copie, plusieurs
cas sont à envisagés :
| T 8 : 
  1ère décision. | Cas A )   T 8 :  1ère décision ( la plus facile à
  prendre) - « Tout est bon » à 8 0 % : la formation peut
  continuer ; la progression
  continue normalement , on passe à la leçon suivante. | 
| T8 : 
  2ème  décision . | Cas B )   T8 :  2ème  décision :  en parallèle à la progression
  « normale »  une Phase de
  REMEDIATION ( remédiation) : « Des erreurs sont
  constatées et doivent être corrigées » .  | 
|  | Commentaires : La progression peut continuer ; mais : Une
  remédiation s’avère nécessaire ( aucune date buttoir n’est proposée ) en
  dehors des heures de cours « normales ». Ce
  qu’est une remédiation ? : l’élève et le professeur s’entendent sur
  le travail de mise à niveau par « chapitre » .  Il
  faut reprendre le devoir ; analyser l’erreur , seul avec des document ou
  avec le professeur .  (
  est - ce une incompréhension passagère ? est - ce un manque de méthode
  pour apprendre ? est - ce un manque de temps ? (délai  de temps 
  trop court entre la leçon « vue » et  le devoir ) ; est - ce un problème
  passager ( sociale ; familiale ; santé ; de
  disponibilité ; …….) ? le fait d’avoir
  obtenu  une raison de la part de
  l’élève , permet d’activer une activité , ou proposer un délai pour
  « parfaire » la formation ;et ne pas laisser de côté des
  connaissances non acquises , au risque de rencontré au cours suivant un  blocage qui sera plus difficile à
  « débloquer » .  | 
| T8 : 
  3ème  décision : | Tout est faux à 80 %
  : (note proche de 0 /20) :  3ème  décision :  l’élève stoppe momentanément la progression
  . | 
| Phase de négociation entre l ’ élève et le
  professeur . Attention : respecter
  le choix de l’élève !.Il faut lui laisser le choix , celui  de réussir 
  ou de l’échec. Au professeur : Ce logiciel permet à celui qui le veut de
  redescendre de niveau  pour mieux
  repartir. Cela à tout moment . vous pouvez 
  gérer , un parcours individuel de formation.. Vous devez répondre à
  une demande de l ’ élève .  | |
INFO PROFESSEUR : Cas particulier :Tout est faux à 80 % : 
Prendre l’élève en
particulier : ( recherche de la cause de l ’ échec) .
Il
faut  lui 
demander son classeur .
Voir
avec l’élève les documents qu’il 
possède :  s’il possède la
totalité des documents  prendre la
décision de refaire  ou revoir  l’auto- correction des travaux  d’auto- formation ,immédiatement , le
soutenir et le guider , l’interroger  , à
lui de vous  « expliquer » son
échec. 
Chaque
leçon  peut - être travailler chapitre
par chapitre  ( il faut découper le devoir en plusieurs parties et mettre  une note par chapitre , le temps d’un devoir
ne doit pas dépasser 15 minutes.)
En
fonction de son avancement  et pour chaque chapitre  , si l ‘élève travaille seul , lui - donner à
lire ou travailler  les cours « info
- plus » qui sont  accessibles à partir
du CD interactif .
Pressez  l’élève ,mais il faut  lui donner le temps de pouvoir , ou vouloir
,comprendre . cela peut durer plusieurs séances .C‘est souvent le temps
qui est nécessaire pour  redonner
confiance à cet élève . Surtout , 
fixez un rendez - vous ,  pour
« obliger » l ’ élève  à passer
une épreuve  de remédiation
« comptant dans la moyenne » chapitre par chapitre .
Prendre
les documents de « remédiation » et privilégier  l’acquisition des savoir .Il faut faire un
devoir  sur  les savoir. (Contrôle)  par chapitre.
 Si vous ne percevez aucune avancée
positive  alors proposé un travail de
remise à niveau par chapitre. 
Et,
signalez le cas à l’organise de formation . 
Si rien n’y
fait ; le retard «  en connaissances non - acquises » semble
important : alors passer à une autre étape : 
Nous
somme dans une stratégie de « pédagogie de la réussite », le temps
n’a plus d’importance , il faut progresser et réussir à valider chaque objectif
visé .
Il
faut donc proposé à l ’ élève de « recommencer tout » et  qu ‘il doit faire  la remise à niveau 1   ( mettre
de côté ,provisoirement , le programme prévu initialement , il sera repris
après cette mise à niveau )
Dans
les premiers objectifs  de base , l ‘
élève va devoir apprendre  des
« savoir déclaratifs » et des « savoir procéduraux ».    ( Par exemple : définir un nombre , un
chiffre ;une égalité , connaître et réciter les tables de l’addition , de
la multiplication , savoir poser une addition , une soustraction , une
multiplication ; poser et faire des divisions simples ; …….).
 Si l’élève refuse ce travail ( par ailleurs
noté) il n’y a pas d’évolution possible , alors l’organisme de formation devra
prendre la décision de maintenir ou pas l’élève dans ce processus de « non
- formation » .
|  | E) Parcours type pour une formation individualisée . |  | 
| Prendre un
  dossier. |  | Travail d ’ | ð | Auto - correction | ð | apprendre | ð | Epreuve | 
| Début formation |  |   Auto -  |  |  |  |  |  | ò | 
| ò | Feed  back | formation |  |  | correction | |||
| Lecture | ó | Avec aide au choix |  | Complément de formation | çç | mauvais | ç | êbonê | 
| 
 |  |  |  | . ê remédiation | è | Correction  « Bon »  | è | Objectif suivant ! ! | 
| F) Présentation d ’un cours
  interactif :  Intérêt : remédiation systématique lorsque vous « ouvrez » un
  « cours » ; vous accéder directement à l’information
   « cours » ; un menu vous 
  propose : plus de 11 autres sources
  d’informations.     Lorsque vous  « imprimez » ; vous
  obtenez un dossier contenant le cours et les travaux d’auto - formation
  qui prépare aux devoirs « Contrôle » et
  « évaluation » notés.(ce sont les contrats de formation , à se
  faire valider) | Cliquez sur la boule  verte !  pour plus de précision sur l ’ inter
  activité d’un « dossier - cours ». | 
| Pour « exemple » de cours  « cliquez ici » et « imprimer » | |
 
   
 
   
   
   
  
   
 
   

   
 
  
   
   
   
   
 
   
   
     
  
    
     
   
|  |  | 
| Les
  domaines sont : le calcul numérique , l’algèbre , la géométrie plane ,
  la trigonométrie. | 
|  5   
  Domaines  |  3 listes :   
  22 Modules + 3 facultatifs | 4       
  listes pour :         100 
  objectifs  | 
| Le calcul numérique. | Voir : | |
| l’algèbre | ||
| la
  géométrie plane | ||
| Les
  fonctions :  | ||
| la
  trigonométrie | ||
|  |  |  | 
 
| Voir :  CD élève : |  | 
|  | H ) 
  PRODUCTIONS ECRITES ( Ici info
  sur :devoirs , contrôles , évaluations, …..) | Info sur l'évaluation
  et le controle | 
Définitions  des
principales productions « écrites » 
entrant dans un processus de formation: 
Listes des travaux 
(devoirs écrits) qui vont authentifier et garantir la qualité de la
formation : (Une épreuve d’examen, qui n’est pas fournie avec le CD  , confirmera 
ou infirmera !  )
Suivant les difficultés 
que peuvent rencontrer la personne en formation,il lui sera proposé des
travaux, qui le mèneront à la réussite .
Liste des
DEVOIRS  (écrits) qui peuvent être  proposés: 
Ces devoirs 
disponibles  (ainsi que leur
corrigé) sont au nombre de 7 (VII.)
| I ) Tests 
  d’entrée : voir les épreuves des cours ou leçons « pré
  requis » ( sur CD) |  | 
| II )  Devoir
  Diagnostique  ( tests ) |  | 
| Devoir  Diagnostique L
  tests.  Peut être utilisé en auto -
  évaluation Un test permettant de
  savoir ce que l’on devrait connaître à la fin de l’étude du cours est proposé
  . Le corrigé est consultable .Beaucoup de personne aime se
  tester ! ! ! ! !Ce doit donc  être considéré comme une activité ludique
  .Elle ne certifie rien .C’est une activité purement personnelle , dont la
  mesure des performances ne comptera pas . Le devoir peut porter
  sur : -         
  une
  évaluation de compétences  ( Ce
  travail  porte sur les « savoir -
  faire ») -         
  une
  évaluation  sur le développement des
  capacités   à apprendre et mémoriser (
  Ce travail porte sur les « savoir » , sur l’acquisition  et la capitalisation des savoir déclaratifs
  sémantiques et les savoir  déclaratifs
  procéduraux) en vue de développer d’autres capacités , pour d’autres savoir -
  faire . | Ÿ | 
| III )  Devoir
  auto - formatif    / Devoir
  prédictif ( il sert de base à
  un devoir sommatif ) |  | 
| Devoir  Auto  - formatif 
  ( intégré au  cours) , il
  sert  d’outil   d’auto - évaluation , à utiliser pour
  connaître son niveau d’acquisition des connaissances pendant l’apprentissage
  de la leçon . Cette activité  d’auto - formation a pour but d’aider à
  comprendre ce que l’on doit savoir et savoir - faire dans la leçon. C’est une activité
  d’investigation mise à la disposition de celui qui se forme . Ce devoir  se divise en deux parties : Une partie est un
  questionnaire , il  interroge  sur l ’ acquisition  et la compréhension des  savoir ( devoir appelé
  « contrôle »). L’autre  partie porte  sur 
  la mise en œuvre des savoir et la maîtrise des  savoir - faire  ( ce sont des exercices types  et 
  des situations  problèmes  ,ce devoir est appelé
  « évaluation »). Il doit être utiliser  pour être aidé dans  un travail de recherche  personnel 
  ,. Il est à faire sur feuille .              Il prépare  l’élève à 
  abordé au mieux   le cours
  magistral du professeur, il aide à identifier ce qui est su , et nommer ce
  qui n’est pas compris .  Ce devoir doit être
  corrigé :  Sa correction peut se
  faire de plusieurs manières : -         
  en
  continu avec le formateur. -         
  En
  consultant le corrigé  qui est
  accessible dur le CD . -         
  Lors
  du cours magistral ( résumé du cours écrit ) 
  ou  lors d’une  lecture du corrigé.( en cas de difficulté
  passagère , vous interrogez le professeur, des informations complémentaires
  peuvent vous êtes données) Remarque : le devoir
  sommatif est extrait du travail d’auto - formation, il est donc important de
  mener à bien  ce travail de
  préparation  et de correction .  Le travail d’auto -
  formation  permet à chaque élève de s ’
  auto - évaluer , donc de connaître son niveau et par conséquent
  d’anticiper  sur la valeur de ses
  résultats   au devoir sommatif .( qui
  est lui , il résumé du travail réalisé en auto - formation)  | Ÿ | 
| IV ) Devoir sommatif ( par leçon)   et  
  prédictif . |  | 
| Le logiciel propose à la
  lecture  le devoir  sommatif 
  de type prédictif , les valeurs numériques peuvent changer ,les
  questions de cours restant les mêmes.  Devoir sommatif
  . : Il y  a un devoir par leçon . Ce devoir est  obligatoire . La date de passage de ce
  devoir est fixée le jour où l’élève prend le dossier cours , dans un
  créneau  compris entre  15  à
  22 jours d’apprentissage  .  Exemple : le dossier est sorti le 2 janvier  , le devoir devra être passé entre le 23 et
  le 30 janvier . Après cette date , une
  stratégie , devra être trouvé, dans tous les cas , l’absence ou le refus de
  passer ce devoir , entraîne une suspension de la progression . la note  de 00 / 20 est donnée , suspensive ,
  ou  effacée , ou cumulée , en cas
  de  rattrapage . ( cela dépend de la
  raison du non passage de l’épreuve ). Si le niveau est atteint
  .l’ensemble des connaissances sembles être maîtrisée , alors passer  au dossier suivant .Sinon voir les deux
  devoirs ci - dessous . | Ÿ | 
| V ) Devoir 
  de médiation 
  « contrôle »  |  | 
| Devoir  Formatif  « Contrôle :
  savoir » ;   ( * remédiation) Ce devoir  est destiné 
  à être utilisé  dans le cadre
  d’une médiation du devoir sommatif dont les résultats n’ont pas été jugés
  satisfaisants . (c’est un  rattrapage
  )qui porte exclusivement  sur tous les
  savoir abordés dans la leçon .  | Ÿ | 
| V I ) Devoir 
  de médiation 
  « évaluation »  |  | 
| Devoir Formatif «  Evaluation   savoir faire »  (* remédiation) Ce devoir  est destiné 
  à être utilisé  en complément du
  devoir ci-dessus , dans le cadre d’une médiation du devoir sommatif dont les
  résultats n’ont pas été jugés satisfaisants . C’est un  rattrapage 
  qui porte exclusivement  sur les
  savoir - faire abordés dans la leçon. . | Ÿ | 
| VII ) Devoir de synthèse . |  | 
| Les
  devoirs de synthèse  (c’ est  en général l’ étude et une résolution
  d’une  situation - problème )  doivent reposer sur  la recherche d’une solution faisant appel à
  des  modes de raisonnement   l’hypotético - déductif .  On  ne peut 
  les donner  que  si l’on a vérifié que les savoirs
  déclaratifs et les savoirs procéduraux sont acquis . dans l’ensemble des
  cours concernés par cette étude .  |  | 
|  VIII )  Epreuve 
  diplômante : | Ÿ | 
| Devoir
  certificatif : (*
  remédiation )
  Ces devoirs sont des épreuves qui sont critériées par un référentiel . Elles
  sont  passées et corrigées et validées
  en  cas de réussite,au cours de la
  formation. Par capitalisation la somme de ces épreuves validées  peuvent donner droit , directement ,au
  diplôme , sans passer l’épreuve de fin de cycle. INFO : Aux personnes
  qui ont opté   pour  une formation en Contrôle Continu et
  l’obtention  du diplôme par  Unités Capitalisables : Le logiciel contient
  toutes ces épreuves types . Elles peuvent être utilisées comme telles , ou il
  suffit de modifier les valeurs l’énoncé 
  pour  obtenir de nouvelles
  épreuves . | Ÿ | 
TOUS les travaux écrits , ci
- dessus  peuvent être réutilisés (
intégralement ou par parti ) pour effectuer un « rattrapage noté » . 
Quelques définitions : 
·       
REMEDIATION : ce mot est utilisé pour  désigner une activité de mise à niveau
concernant les pré requis qu’il faut 
maîtriser  avant d’aborder une
nouvelle formation. 
=  Pré
requis : le logiciel donne accès, pour chaque leçon , à des  leçons 
qu ‘ il faut évidemment avoir fait avant d’entreprendre l’étude de la
leçon abordée. Ce sont , des activités 
de lecture ou d’études ( qui contiennent elles aussi des devoirs qu’il
faut savoir et savoir - faire ) . Ces pré requis peuvent servir de tests
d’entrée en formation.
| Dans le meilleur des cas 
  , le minimum de travaux  à
  exiger sont les devoirs : III )  Devoir
  auto - formatif.  ( suivi d’une auto -
  correction )  IV ) Devoir sommatif ( par leçon) | 
Cliquer  ici 
pour avoir un compléments d’informations :
| Liste
  des activités de productions écrites 
  en niveau V  : |  | 
i  Types d’évaluation à proscrire ( et qui sont
,malheureusement, trop utilisées en formation initiale )
Le type d’évaluation à exclure et qui n ‘est  pas une évaluation formative ; sont tous
les devoirs dont le contenu  est établi
de façon aléatoire .En tout cas , ces devoirs ne doivent pas être
réutilisés d’une année sur l’autre , c’est malheureusement souvent le cas , au
risque de voir les «élèves » prendre 
chez les anciens élèves , les corrigés de l’année précédente . Ce qui
fausse l’analyse de la performance de ces élèves 
Il faut se rappeler qu’il
faut « donner du temps au temps dans l’apprentissage d’une leçon » .
Descriptif  du processus du suivi  d’un 
individu  dans le travail d’un
objectif :
| Entrée ; Prendre un dossier. |  | Travaux   D’auto -  Formation   Sur les savoirs et savoirs faire  | ð | Auto - correction : Sur CD ou papier . | ð | Auto - évaluation :En
  prenant appui  sur le devoir type
  « prédictif » |  ð | Reprise du devoir type « prédictif »
  Devoir sommatif | ||||||
| TESTS diagnostiques |  | |||||||||||||
| ò |  | |||||||||||||
| Lire le  «  Devoir prédictif » | ó |  | ô |  | ò | |||||||||
|  | ê |  | ç | Auto - évaluation |  | correction | ||||||||
| Remédiation sur les pré requis : faire
  les travaux et devoirs correspondants | ç | Si  problème
  , redescendre de niveau ,prendre « l ‘objectif précédent » ou
  le ou les objectifs pré requis .  | ||||||||||||
| ô |  | ê | ê |  | ||||||||||
| çç | çççç | Complément de formation | ççç« mauvais » | |||||||||||
|  Devoir de remédiation :  Contrôle et/ou  évaluation tirés    des travaux formatifs  |  | bon | ||||||||||||
| ê | ||||||||||||||
| èè | èèèèè | è | èèèèèè | Evaluations certificatives. Si  diplôme délivré
  en  CAP UC | ||||||||||
|  | 
Les locaux :  Gestion de l’espace :
Un lieu de formation ( salle
pour cours magistral ) 
Une ou  des lieux d’auto formation  ( salle découpée en zones )  , pour travail  seul ou 
en groupe , accessible sans limite de temps , pour diffusion
d’informations ( papier ou par multimédia ou aide personnalisée  avec un professeur ou formateur  ) 
Un  lieu d’évaluation .( avec une personne
chargée de faire passer  les évaluations
, de les collecter , et de ventiler les documents aux professeurs concernés ,
pour ce qui est des devoirs formatifs  ,
de les remettre à un  évaluateur  qui est chargé  de la correction et du report des résultats ,
dans le cas d ’ évaluations certificatives .). 
Le logiciel
« FORMATH » doit être  installé
sur les postes , ou sur le serveur intranet de l ‘ établissement . 
.Matériel : 
Matériel informatique.
Pour la  gestion des documents  papiers, Il
faut :
Une imprimante par salle.
(plus les consommables) .
Une machine pour
reprographie .pour diffusion en grand nombre.
Des  armoires, des casiers  ou classeurs pour ranger , classer , ces
documents  papiers .
|  | 
La
pédagogie de la réussite; repose essentiellement  sur « formation - test de niveau -
remédiation » , le suivi et l’aide 
dans  « les
apprentissages » 
La méthode utilisée pour
réalisé cet "atelier" de développement cognitif  en vue de permettre  l acquisition des savoir et leurs mis en
œuvre.
repose sur  un ensemble de pratiques. :
          Ces pratiques sont :        
| C’est un enseignement pré
  - programmé: | 
| c’est aider à  apprendre à apprendre: | 
| c’est la pédagogie du
  contrat: | 
| c’est une pédagogie par
  objectifs: | 
| c’est une pédagogie
  individualisée | 
| c’est une pédagogie
  différenciée: | 
| c’est une pédagogie qui
  prend en compte de façon positive l’erreur :Les corrections des préparations des devoirs  sont remises systématiquement pour analyse
  en compréhension de l'erreur si elle existe.  | 
| c’est une pédagogie de la
  médiation: .Aucune progression dans la formation ne peut se faire sans ces
  épreuves de validation mais ces épreuves peuvent toujours être repassées. | 
| c’est une pédagogie de
  l’accompagnement: L'intégralité de la
  formation est jalonnée par des épreuves formatrices auxquelles il faut  obligatoirement satisfaire. | 
| C’est la  pédagogie de la remédiation : à chaque
  objectif - cours ou chapitre  est
  proposé une mise à niveau  , des accés
  à  un ou des pré requis ;  les travaux sont à utiliser pour effectuer
  un remédiation  | 
| c’est la pédagogie de la
  réussite. | 
Principe de la
pédagogie de la réussite :
1- Positiver :  Penser et croire que l’élève peut s ‘il le
désire atteindre le niveau qu’il lui est fixé . 
2- Pratiquer comme  ci dessous : 
  - Commencer par la mise à niveau des bases
avant d’attaquer le programme proprement dit.
  A chaque leçon : Donner un cours de  formation ( écrit ou verbal)  ;donner
les travaux permettant l’ auto - formation et 
l’ auto - correction des travaux personnels , qu’il faut
obligatoirement faire ; pendant cette période d’apprentissage faire de l ’
aide personnalisée en cours d’apprentissage ( proposer la  mise à niveau ); après ces
travaux :  estimer  le niveau atteint (donner les
devoirs  portant sur les avoirs et
savoirs faire ); faire la correction ; analyser de la correction ; en
cas d’échec  ou d’erreur : compléter
cette formation ; proposer une remédiation ; et valider  si les exigences définissant le niveau
sont  atteintes . 
| 8 - CHARTE  pour
  la  réalisation une  formation individualisée : |  | 
Se
former c’est  « vouloir s’approprier
des nouveaux  savoirs et savoir-
faire » et c’est  devoir  passer une épreuve  (ou plusieurs 
fois la même) qui permettra de constater que l’apprentissage est   réel et satisfaisant ». 
Pour
chaque information « cours », ces nouveaux savoirs et savoir-faire
doivent être clairement identifiables, définis et déclarés à celui qui se
forme. (On remet une sorte de contrat minimum qui est un devoir à passer
et à faire valider ).
Entre
le moment où l’information « cours » est donnée et le moment où l’on
confirmera et validera que l’objectif est intégralement atteint , se
déroule   la phase d’auto - formation
,d’auto- évaluation , de d’auto - régulation 
, et de premier devoir. 
|      Début : INFORMATIONS |     AUTO - formation avec aide du
  formateur  | Fin de la formation | 
| Information 1 : Cours Information 2 :  « contrat »  liste de
  l’ensemble des exigences qui 
  valideront la formation. |     «les APPRENTISSAGES » - Prendre appui sur la
  liste des exigences. Information 3 : le
  corrigé remis pendant la phase apprentissage,   -Après un premier devoir « non validé
  entièrement » prendre le corrigé et l’utiliser comme outil de régulation
  dans la progression de l’apprentissage :  AIDE personnalisée : sur les méthodes de travail; complément de
  formation, mise à niveau ,dialogue ; médiation ; rattrapage) | Epreuve et
  correction: Validation du niveau
  ,  Sinon : reprendre le
  complément de formation, jusqu’à la validation.. L’épreuve peut être passée
  plusieurs fois !!Une progression doit être constatée entre chaque
  passage. | 
Le contrat (tant qu’il  n’est pas validé) est réutilisé (seuls les
chiffres des savoir -faire sont susceptibles d’ être changés)  . Il  
est alors réutilisé  comme « 
outil de régulation » (elle situe celui qui se forme, dans la performance
atteinte, elle montre ce qui est su et ce qui reste à savoir et savoir-faire)
pour parvenir au niveau. 
La progression d’en
l’apprentissage doit continuer, à partir des 
résultats obtenus c’est un nouveau départ  dans l’ apprentissage, lorsque cet
apprentissage est supposé complet , un devoir de médiation est passé.(la
validation doit être obtenue) 
Conditions à remplir pour
qu’une formation soit dite « individualisée » :
| Elle doit pouvoir
  s’effectuer pendant tout le cycle de formation.(nécessite une banque de
  données de tous les cours ou leçons à traiter ) |  | 
| Elle définit  clairement et entièrement les objectifs à
  atteindre : (savoirs et savoirs faire qui seront validés), la
  chronologie et les échéanciers établis pour un cycle de formation type.  (Nécessite une banque de
  données inter actives de tous les cours ou leçons à traiter et pré requis)  |  | 
| Elle nécessite un suivi
  individualisé.( respect d’un échéancier) 
  .(Nécessite une banque de données de tous les  travaux 
  et leur corrigé des objectifs - cours ou leçons à traiter ) |  | 
| Un contrôle continu
  individuel  doit être organisé et
  prévu, pour évaluer et valider les acquis.(échéancier) dans les
  apprentissages . A tout moment un bilan des acquis doit être communiqué à
  ceux qui sont en droit de le demander. (organisme formateur, organisme
  financier, celui qui se forme, celui qui forme.) |  | 
| Une certification, en
  cours de formation, si elle se fait, elle doit avoir lieu hors horaires de
  formation et apprentissages, le formateur ne devant pas être impliqué. |  | 
| Elle rendre disponible,à
  tout moment  et  dans son 
  intégralité, les informations cours.( sur papier ou CD ROM) :
  pendant ; avant ; après. |  | 
| Elle doit rendre
  disponible et à tout moment : -         
  Les
  informations qui sont identifiées « pré requis ». (Pré
  requis : Ce que l’on aurait dû savoir et savoir faire avant de
  travailler un cours, leçon ou objectif -cours).  -         
   et les informations complémentaires
  nécessaires à la compréhension.( dont les activités interdisciplinaires)   |  | 
| Elle individualise et
  personnalise l’aide, « en ligne ». .(nécessite une banque de
  données de tous les cours ou leçons à traiter , « avant » la leçon
  …. ) |  | 
| Elle doit gérer
  l’hétérogénéité. |  | 
| Elle doit viser à
  l’homogénéisation : c’est à dire faire acquérir et  valider à tous les individus d’un même  cycle, un tronc commun de connaissances.  |  | 
| Les cours
  « magistraux » ne doivent s’adresser qu’à un public dit
  « homogène ». C’est à dire que chaque individu constituant le
  « public » à qui l’on veut s’ adresser , possède les connaissances
  pré requises en  terme de capitalisation
  des savoirs et   leur maîtrise   (savoir - faire). Ces connaissances
  doivent  être communiquées  et 
  identifiées avant chaque intervention « cours-
  magistral ».   |  |