Chaque
dossier « cours » est imprimé
et remis à la personne en formation. Ce dossier
est constitué :
D’une « information - Cours » ; d’un
contrat de formation à remplir, c’est d’un devoir comportant une partie
« contrôle des savoirs » et d’une partie «exercices et problèmes »dont le niveau
des difficultés est fonction du niveau des exigences contenu dans chaque
référentiel de formation. appelée : « évaluation ».(ces devoirs
sont remis à chaque début de formation, ils ont une fonction d’ auto -
formation et d’aide aux apprentissages et à la compréhension du cours )
PRESENTATION De la première page d’écran interactive : ( cliquez - ici @ )
En plus des 5 sources d’informations concernant l’étude d’un « cours » , ou d’une leçon. Et
pour chaque « cours »
ou « leçon » traité s’ajoute
7 autres formes (ou
sources )d’ INFORMATIONS, qui sont
elles- mêmes en interactivités:
(Cliquez sur les puces
vertes) : 11 sources
d’informations au minimum .
B) Types d’
INFORMATIONS « avant le
cours » :
1ère
information :
Il y a les « Pré requis »
(1 ou plusieurs ) |
A) Types d’
INFORMATIONS « pour le
COURS » :
|
|
|
Corrigé des travaux auto - formatifs. (servant de devoir à l ‘
élaboration du devoir formatif) |
||
Source N°1 |
Source
N°2 |
Source
N°3 |
Source
N°4 |
Source
N°5 |
Source n°6 |
Les corrigés. |
|||||
Pour que
le niveau soit attribué il faut passer et réussir le devoir formatif. |
Ce sont des informations
complémentaires : il y a les informations « avant» et informations « après » le cours :
1ère
information :
Il y a le « Corrigé
contrôle »
|
2ème
information :
Il y a le « Corrigé évaluation » |
3ème information
Accès au cours immédiatement supérieur «Objectif suivant »
|
D) en calcul numérique :vous
pouvez avoir :
Un tableau
synoptique |
Et
aussi :Dans la mesure du possible des informations liées aux activités
interdisciplinaires sont offertes ,avec en apport des
cours de sciences.
A chaque objectif proposé vous
avez toujours la même page d’écran
Ce qu’il faut
savoir : Chaque
« puce » , donne accès à une
information , si l’on clique dessus .
MODELE TYPE DE
PRESENTATION D’ UNE PREMIERE¨PAGE D’ ECRAN
Propose 4 lignes d'informations distinctes :
1°) La ligne des
PRE REQUIS
Liste des Pré requis |
|
2°)La
ligne sur l'
ENVIRONNEMENT du dossier :
Cette Deuxième ligne:
Numéro du dossier: Cliquer
ici pour en savoir plus Renvoi vers une liste… |
3°) Troisième ligne , La ligne « Titre »
DOSSIER DEFINITION
DE L ' "OBJECTIF DE FORMATION" ou nom du « cours »
4°) Quatrième ligne ; La ligne proposant les « activités
cours » :
|
|
Travaux
auto - formatifs. (servant de devoir à l ‘ élaboration du devoir
formatif) |
|
|
Corrigé des travaux auto - formatifs. (servant de devoir à l ‘
élaboration du devoir formatif) |
||
|
|||||||
Description des
« intitulés :
1.
ces pré requis servent à faire un retour en arrière , sur ce qu’il
aurait fallu savoir et savoir- faire pour débuter l’étude du cours
« présent »
2.
ces pré requis peuvent
servir aux formateurs ou professeurs
pour mettre en place une activité
de mise à niveau individualisé ( le
cours pré requis contient un travail auto – formatif , il conviendra que
l’étude du « pré requis » sera
suivi d’un devoir de remédiation.
@ remédiation .
3.
Ces Pré requis doivent faire
l’objet d'attentions particulières .Ils
doivent être assimilés et maîtrisés. En aucun cas ils doivent faire parti des
« présupposés acquis ».
Cette ligne situe le cours par rapport au
cours « amont » et au cours « aval », ce qui permet en cas
de difficulté » soit de revenir sur le cours précédent , ou ,lorsque l’on
maîtrise le cours, on peut progresser en passant au « cours » de
niveau supérieur.
Des difficultés particulières sont
soulevées t dans certains chapitres de la leçon , dans ce cas
les cours contiennent des « info plus ».
INDEX : en cliquant
sur le bouton vous accédez à la liste alphabétique
des mots utilisés en mathématique , en
cliquant sur le mot vous accédez à l'information qui le concerne.
.
précédent : en cliquant sur le
bouton vous accédez à l ' objectif
de formation de formation que vous devriez avoir : vu ; traité , fait validé , avant de
prendre le dossier que vous êtes en train de lire .
Objectif suivant : :
en cliquant sur le bouton vous
accédez :
Soit à l ' objectif de formation en lien direct
avec celui que vous traitez .
Soit à une source d’informations
vous permettant de continuer (voir progresser à votre rythme.)
Tableau et numéro de dossier :
en cliquant sur le bouton vous
devez accéder au tableau synoptique ,
il vous
montre la place de l'objectif traité dans une progression logique.
Ce peut être aussi un
renvoi à une liste qui situe l’objectif ou la leçon dans son organisation
« logico - mathématique ».
Le numéro
est le numéro de dossier de
formation , la liste des numéros est à consulter dans la liste des objectifs de
formation .
TEST: en cliquant
sur le bouton Un test
vous est proposé , ce n ' est qu 'un test !! , lorsque vous aurez travaillé l
'objectif de formation vous devez savoir
répondre intégralement et sans erreur à l ' ensemble des questions .
Ce test est l’évaluation des savoirs
faire données
à la fin du cours . Le cours terminé vous devriez réussire tous les exercices
ou problèmes proposés.
COURS: en cliquant
sur le bouton vous accédez à la totalité de l '
information « cours » concernant
l ' objectif de formation .
Travaux auto -
formatifs : permettent de mettre en évidence , sous forme de
questionnement , d’exercices ou de
situations problèmes , ce qu’il faut retenir . De ces travaux en découle un
devoir formatif ( ce devoir utilise en tout ou en partie le questionnement , il redonne à exécuter les exercices types ( seul
change les chiffres) le tout se fait par écrit .
Devoir contrôle: en cliquant
sur le bouton vous accédez à l ' intégralité des questions concernant "le savoir" que vous
devez posséder à la fin de votre
formation , dans l 'objectif concerné.
(vous cherchez les réponses dans le cours ; ensuite
vous vérifiez comparez vos réponses en consultant le corrigé)
(pour vous faire valider il faut repasser cette épreuve , en salle , en présence du formateur)
Devoir évaluation: en cliquant
sur le bouton vous accédez à l '
intégralité des questions concernant
"le savoir faire " que vous devez posséder à la fin de votre formation dans l 'objectif
concerné.
(vous faites les
exercices et problèmes en travaillant
avec le cours ; ensuite vous vérifiez comparez vos réponses en consultant
le corrigé)
(pour vous faire valider il faut repasser cette épreuve , en salle , en présence du formateur)
Interdisciplinarité:
en cliquant sur le bouton vous accédez à des situations problèmes traités dans les matières scolaires (histoire
, géographie , sciences , français ; dessin (industriel, art …) ………) en lien avec les connaissances acquises
précédemment et que vous devez posséder
à la fin de votre formation.
(vous cherchez les réponses dans le
cours ; ensuite vous vérifiez comparez vos réponses en consultant le
corrigé)
Corrigé Contrôle en cliquant
sur le bouton vous accédez aux
propositions de réponses aux questions posées dans Devoir
contrôle
Corrigé évaluation en cliquant
sur le bouton vous accédez aux
corrigés des exercices ou problèmes posés dans le Devoir
évaluation.
I
) Pré requis:
Tableau de numération |
|
II )
ENVIRONNEMENT du dossier:
III)
Titre ou nom du DOSSIER ::ADDITION avec deux nombres décimaux positifs:
IV )Informations concernant le cours :
|