|
|
|
|||
|
|
Vers tout ce qu’il faut savoir sur
les travaux auto formatifs. |
|||
|
|||||
AUTO -
POSITIONNEMENT : |
BUTS DES
TRAVAUX AUTO - FORMATIFS |
||||
|
|
|
|||
|
INFO
PROFESSEUR : Le travail auto formatif , donné à
l’élève , va permettre de mener à
bien « les apprentissages » dans l’étude d’une leçon ou d’un
objectif de formation. Le document « auto- formatif » est remit
avec l’information cours. (Si l’information est destinée à la formation
, cette information est
obligatoirement jointe) Il sert à préparer et réussir le devoir
formatif. Si ,
et lorsque le devoir formatif est réussi , c’est la validation , par le
maître, de la formation visée. @
info –plus sur « formation et information » L’information cours peut être auditive , visuelle, kinesthésique . Le meilleur type
d’information sera fonction du rôle ou de la fonction de cette information. Dans le cas présent l’information- cours est une information écrite. ( pour pouvoir revenir dessus , parce que le moyen (outil)
de communication pour échanger des informations entre l’élève est le maître est l’écrit. Mettre l’élève en situation de s’interroger sur ce
qu’il doit savoir Donner à l’élève la possibilité de se tester sur
les compétences à atteindre , pour que soit validé
son travail. La première partie du travail porte sur le contrôle de connaissances
, de savoirs acquis et à acquérir .
( prendre l’information , l’analyser pour la
comprendre , et mise en évidence de nouveaux savoirs à acquérir), Pour ce faire : Un questionnaire va l’obliger ,l’élève, à rechercher des informations contenu
dans le cours , à énoncer et rédiger des réponses . A ce stade va apparaître
des difficultés de compréhension de texte . Ces
difficultés vont obliger l’élève à aller rechercher d’autres informations qui
appartiennent à des savoirs pré requis. Rappels pédagogiques : Il faut savoir que ce
travail d’élève n’est pas linéaire , il doit
effectuer un aller et retour entre les
informations « cours » –
« évaluation » (compétences à obtenir) – « contrôle » (savoir à réciter)
. C’est , ce que l’on appelle , un travail de structuration . (info + @ définitions « contrôle » et
« évaluation ». La deuxième partie de ce travail est une
évaluation : elle permet de mesurer le niveau de compétence à mettre en
œuvre « ces savoirs acquis» . On parlera
de niveau de « savoir faire »… Se souvenir : ·
Les
travaux auto formatifs préparent le
devoir formatif . ·
.Les
questions posées au devoir formatif
sont celles (au plus) posées dans les travaux auto formatifs. ·
Ce
qu’est le devoir formatif : C’est un devoir en salle
, sous surveillance. Il peut être passé en une ou plusieurs fois (exemple : on peut répondre aux
questions que l’on connaît , on rend la copie , on
quitte la salle pour compléter sa formation. Vous devez compléter votre
« apprentissage » (seul ou avec une autre personne
, ou avec l’aide du professeur ). .Lorsque vous pensez être prêt
,(exemple : vous avez continué à apprendre (vous savez répondre
aux questions auxquelles vous n’aviez pas pu répondre ) ,, vous savez corriger vos erreurs , vous pouvez de nouveau demandez à compléter
votre copie « devoir » . Lorsque le devoir est terminé , il est
corrigé . A partir des résultats deux
solutions s’offre à vous
: la première :votre travail est validé , vous passez à
l’étude suivante. ; la suivante : Il n’est pas validé ,vous devez , de
nouveau reprendre le devoir , pour le re préparer et le passer de nouveau . Jusqu’à ce qu’il
soit puisse être validé. De cette façon : il n’y a pas de
mauvaises notes , ni de mauvais élèves. Vous
travaillez pour vous , à votre rythme ;Les
erreurs ne sont pas des sanctions ,ni pénalisantes ce sont des repères qui
permet de vous situer dans votre progression , dans votre apprentissage. , L’objectif : vous donnez une
formation de qualité ; Dans cette méthode ,
il n’y a pas de limite de durée de
votre formation , vous pouvez reprendre votre travail quand cela vous est possible . ;. |
|
|||
|
|
|
|||
|
|
|
|||