Une méthode et des outils pour faire réussir tous les élèves sans distinction.

 

VOUS ETES EN PRESENCE D’ UN TRAVAIL QUI représente : 20 ANS D’ ETUDES  ET DE RECHERCHE APPLIQUEE  SUR « LA REUSSITE SCOLAIRE POUR TOUS ».

 ET  QUI A DEBOUCHE  SUR UN PROCESS PEDAGOGIQUE qui permet d’atteindre les  100% de réussite 

 

La méthode  repose sur  le suivi et l’accompagnement  individualisé, la formation et l’information « personnalisée »  

 

Domaine : EN MATHEMATIQUES  / SCIENCES ;

Public concerné : les personnes qui entrent en  formation professionnelle des apprentis  . ( CFA ; en  L.P ;…).

Objectifs  atteints  :

100 % d’élèves qui réussissent,

pour 100% du programme  niveau V traité et validé  .

 

Cela passe ,nécessairement,  par  L’ INDIVIDUALISATION :

Ou  100 %  de réussite.

 

 

LE SUIVI INDIVIDUALISE ;

Le devoir formatif qui doit être réussi par tous , quelque soit  de la durée nécessaire à chacun pour réaliser et mener à bien ses apprentissages. (même objectif , , même informations cours , même contrat, même devoir formatif , mêmes exigences, pas au même moment,……) 

Le devoir formatif est donné en boucle jusqu’à ce qu’il soit réussi intégralement . Après  chaque passage de l’épreuve écrite  ,Il est corrigé .C’est à partir des erreurs constatées, que le maître va proposer des activités d’apprentissages , en fonction de la nature de l’erreur et négocier la date de passage du devoir . (pour compléter ou refaire ce devoir) 

L’ACCOMPAGNEMENT  ET L’ AIDE PERSONNALISEE.

 

 La mise en œuvre de la   DIFFERENTIATION PEDAGOGIQUE  et de  LA PEDAGOGIE DIFFERENCIEE va permettre de faire  « REUSSIR »  ET « VALIDER »  les travaux qui sont donnés lors des  APPRENTISSAGES INDIVIDUELS . en MATHEMATIQUES et SCIENCES

 

Faire REUSSIRE  SCOLAIREMENT : est  possible ?

OUI !   A condition que  le maître ou professeur  soit  capable  de donner du temps au temps à chacun de celui qui veut « apprendre »

 

Conditions : Pour le maître , il  peut  proposer des stratégies et  jouer sur l’individualisation  des parcours , sur  la gestion personnalisée  du temps et des espaces de formation , sur le suivi et l’accompagnement individualisé.

 

 

Pour  l’apprenant :

                Il doit accepter de produire des écrits  et de prendre appui sur « ses » erreurs pour parfaire ses apprentissages jusqu’à ce que  son travail soit validé  .

                Obligation à chacun des apprenants de faire valider l’intégralité des travaux  qui attribuera le niveau ( par écrit) .

 

Les activités d’aide individualisées sont rendues incontournables  parce qu’elles débouchent toujours sur un devoir formatif noté, « devoir formatif » dont on communique le contenu par avance , il contient toujours des questions relatives aux savoirs ( contrôle » qu’il faut retenir et les questions relatives aux compétences ( évaluation) qu’il faudra  « valider ». ( ce sont des « exercices types » à réussir)   

Les activités d’aides « aux apprentissages »  qui sont proposées se déroulent hors heures de cours normales  (emploi du temps) ; Possible le Lundi , mercredi , jeudi : pendant midi . (se renseigner pour les plages horaires).

Ce travail personnel est toujours motivé par l’obtention d’une note à atteindre qui est de  20/20  et qui est comptabilisée pour calculer la moyenne de l’élève qui a fait ce travail supplémentaire ou complémentaire...

  1.  

Retour d’absence : activités destinées à l’étude de la leçon non validée et destiné à préparer le  «  devoir  formatif ».

  1.  

Venir compléter la partie du devoir formatif . « Contrôle ». (Devoir non fini   par manque de temps, ou pas ou mal appris).

  1.  

Préparation  d’un nouveau « devoir formatif » .

  1.  

Venir pour faire un « complément de formation » , pour parfaire un apprentissage. (  mise à niveau)  (conduisant à un devoir noté si réussi )

  1.  

Venir pour obtenir une correction concernant la préparation d’un travail auto- formatif. ( aide à progresser dans une étude)

  1.  

Complément de formation en vu de repasser un devoir formatif , dont le contrôle n’est pas validé. ( Rattrapage.)

Nota : tout rattrapage n’est autorisé que s’il est précédé d’un travail personnel en aide individualisée. 

 

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