Une méthode et des outils pour faire
réussir tous les élèves sans distinction.
VOUS ETES EN PRESENCE D’ UN TRAVAIL QUI
représente : 20 ANS D’ ETUDES ET DE
RECHERCHE APPLIQUEE SUR « LA
REUSSITE SCOLAIRE POUR TOUS ».
ET QUI
A DEBOUCHE SUR UN PROCESS PEDAGOGIQUE
qui permet d’atteindre les 100% de
réussite
La méthode
repose sur le suivi et l’accompagnement individualisé, la formation et l’information
« personnalisée »
Domaine : EN MATHEMATIQUES / SCIENCES ;
Public concerné : les personnes qui
entrent en formation professionnelle des
apprentis . ( CFA ; en L.P ;…).
Objectifs
atteints :
100 % d’élèves qui réussissent,
pour 100% du programme
niveau V traité et validé .
Cela
passe ,nécessairement,
par L’ INDIVIDUALISATION :
Ou 100 % de réussite.
LE SUIVI INDIVIDUALISE ;
Le devoir formatif qui doit être réussi par tous , quelque soit
de la durée nécessaire à chacun pour réaliser et mener à bien ses
apprentissages. (même objectif , , même informations
cours , même contrat, même devoir formatif , mêmes exigences, pas au même
moment,……)
Le devoir formatif est donné en boucle jusqu’à
ce qu’il soit réussi intégralement . Après chaque passage de l’épreuve écrite ,Il est corrigé
.C’est à partir des erreurs constatées, que le maître va proposer des activités
d’apprentissages , en fonction de la nature de l’erreur et négocier la date de
passage du devoir . (pour compléter ou refaire ce
devoir)
L’ACCOMPAGNEMENT ET L’ AIDE PERSONNALISEE.
La mise en œuvre de la DIFFERENTIATION PEDAGOGIQUE et de
LA PEDAGOGIE DIFFERENCIEE va permettre de faire « REUSSIR » ET « VALIDER » les travaux qui sont donnés lors des APPRENTISSAGES INDIVIDUELS .
en MATHEMATIQUES et SCIENCES
Faire REUSSIRE SCOLAIREMENT :
est possible ?
OUI ! A condition que le maître ou professeur soit
capable de donner du temps au
temps à chacun de celui qui veut « apprendre »
Conditions : Pour le maître , il
peut proposer des stratégies
et jouer sur l’individualisation des parcours , sur la gestion personnalisée du temps et des espaces de formation , sur le
suivi et l’accompagnement individualisé.
Pour
l’apprenant :
Il doit accepter de produire
des écrits et de prendre appui sur
« ses » erreurs pour parfaire ses apprentissages jusqu’à ce que son travail soit validé .
Obligation à chacun des
apprenants de faire valider l’intégralité des travaux qui attribuera le niveau (
par écrit) .
Les activités d’aide individualisées
sont rendues incontournables parce
qu’elles débouchent toujours sur un devoir formatif noté, « devoir
formatif » dont on communique le contenu par avance , il contient toujours
des questions relatives aux savoirs ( contrôle » qu’il faut retenir et les
questions relatives aux compétences ( évaluation) qu’il faudra « valider ». ( ce
sont des « exercices types » à réussir)
Les activités d’aides « aux apprentissages » qui sont proposées se déroulent hors heures
de cours normales (emploi du
temps) ; Possible le Lundi , mercredi ,
jeudi : pendant midi . (se renseigner pour les plages horaires). Ce travail personnel est toujours motivé par l’obtention d’une note à
atteindre qui est de 20/20 et qui est comptabilisée pour calculer la
moyenne de l’élève qui a fait ce travail supplémentaire ou complémentaire... |
|
|
Retour d’absence : activités destinées à l’étude de la leçon non
validée et destiné à préparer le
« devoir formatif ».
|
|
Venir compléter la partie du devoir formatif .
« Contrôle ». (Devoir non fini
par manque de temps, ou pas ou mal appris). |
|
Préparation d’un nouveau
« devoir formatif » . |
|
Venir pour faire un « complément de formation » , pour parfaire un apprentissage. ( mise à niveau) (conduisant à un devoir noté si réussi ) |
|
Venir pour obtenir une correction concernant la préparation d’un
travail auto- formatif. ( aide à progresser dans une
étude) |
|
Complément de formation en vu de repasser un devoir formatif
, dont le contrôle n’est pas validé. ( Rattrapage.) Nota : tout rattrapage n’est autorisé que s’il est précédé d’un
travail personnel en aide individualisée.
|