Le premier
dossier lié à un objectif de formation date de septembre 1988 WARME Raymond 22 ,Rue
de la briqueterie 02
240 RIBEMONT La pédagogie de la réussite c’est
positiver une formation : c’est
abandonner l’idée de croire que l’on peut
lutter contre l’échec scolaire. La pédagogie de la réussite c’est positiver
une formation et c’est rentrer dans un processus qui va mettre chaque
individu en situation de réussite
scolaire. CONCLUSION : REUSSIRE
SCOLAIREMENT : est
possible OUI ! si le maître ou professeur est capable
de donner du temps au temps à chacun de celui qui veut
« apprendre » Conditions :
Pour le maître , il peut
proposer des stratégies et
jouer sur l’individualision des
parcours , sur la gestion
personnalisée du temps et des espaces
de formation , sur le suivi et l’accompagnement individualisé. Pour l’apprenant : Il doit accepter de produire
des écrits et de prendre appui sur les
erreurs pour faire à chaque étape un bilan et reprendre chaque étude ,
compléter les acquis jusqu’à ce que chaque compétences puisse être validée. Obligation à chacun de faire
valider l’intégralité des travaux qui
attribuera le niveau ( par écrit) . |
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REUSSIRE
SCOLAIREMENT : est ce
possible ? OUI !
si le maître ou professeur est
capable de donner du temps au temps à
chacun de celui qui veut « apprendre » et s’il
s’ engage à respecter la mission qui est la
sienne : s’impliquer entièrement dans le suivi et l’accompagnement de chaque élève dont il a la charge ,pour
que chaque individu « grandisse ». Il y
a plusieurs paramètres à connaître et sur lesquels il faut agir pour faire
progresser un individu et il faut remplir et respecter plusieurs conditions . I) Le maître doit déjà savoir a qui il s’adresse. «qu’est qu’un apprenant ?» On devra
distinguer 2 grandes
catégories d ‘apprenant : ►Première catégorie : ce sont les
individus ( élèves et collégiens) dont leur
performance scolaire ( réussite)
dépende du niveau ou degré de
« Maturation du cerveau » Cette
« maturation » s’opère en
continue , avec l’avancement avec l’âge . On peut considérer que chaque jour , cette maturation va
permettre d’ augmenter les « potentialités
cognitives » de l’apprenant . Ainsi , pour l’apprenant , ce qu’il
n’était pas en mesure de comprendre , apprendre , retenir , « hier » est rendu possible « aujourd’hui » et sûrement « demain » . vont augmenter chaque jour de réussir
sont et « potentialités
cognitives » Il y a deux
grandes catégories d’apprenants En
résumé : la première catégorie
d’apprenant sont ceux qui n’ont pas encore atteint l’adolescence.( élève , collégiens ,
quelques élèves de lycée) dont l’
âge se situe entre 14 et 18 ans) ►La
deuxième catégorie sont tous les
apprenants qui ont dépassés l’ âge de leur fin de l’ adolescence. C’est la majorité des élèves qui quittent le collège et tous les adultes . Cette
catégorie d’ apprenants ont atteint le stade de développement cérébral
nécessaire et suffisant pour
réussir toutes les épreuves scolaires . A condition que chacun ait été convenablement
formé. « On
ne peut pas pratiquer avec un adulte comme on pratique avec un
élève » : Former ne se limite pas à l’activité : un cours + des exercices ( il n’est pas nécessaire d’avoir le titre
de professeur si l’on résume ce
travail dit « pédagogique »
à cette double activités , Ce travail est si
simple qu ‘il n’est pas rare
de voir des gens multiplier par 2 les heures de cours ( dit faussement :
cours de formation » .Leur
travail se résumant à la diffusion de documents , à un cours magistral , à
des corrections d’exercices aléatoires. Dans la majorité des cas on trouve des apprenants « largués »
au bout d’un mois de formation , parce qu’il n’ont
pas les bases ni méthodes pour « suivre », on trouve aussi ceux qui comprennent ce que dit le prof.
Qui ont suivi et compris le corrigé et qui
se trouve en situation d’échec 8 jours plus tard lorsqu’il doit
refaire à l’identique l’ exercice , et qui alors se
découragent . WARMATHS a pour prétention de proposer des solutions pour que chaque adulte qui entre en
formation , aille jusqu’ au bout et
termine sa formation avec
la possibilité d’obtenir 2 certificats : 1°)
1 certificat attestant du niveau
de formation obtenu , il atteste que l’individu à fait validé toutes
les épreuves qui jalonnent la
formation , et qui atteste que celui -ci à le niveau qui lui permet de
poursuivre des études de niveau supérieur , avec la prétention de
pouvoir réussir . ( Ce certificat FORMATIF est attribué par l’organisme de formation ). IL
engage l’organisme de formation et
chaque intervenant ( professeur , formateur
,…..) avaient pour fonction
impérative : former chaque apprenant . 2°)
1 autre certificat : un diplôme professionnel .qui certifie que l’individu
qui possède ce document possèdent le
niveau compétences requises au regard du niveau visé. |
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SOMMAIRE : I ) I cas des
« apprenants » n’ayant pas atteint le stade de l’adolescence « Echec » à mettre
sur le compte du développement « cognitif » : les compétences
exigées sont « pour l’instant » supérieures aux capacités de
l’élèves. II ) Résultats et
conséquences : L’échec constaté ,
ne pas en tenir compte , « faire comme si le niveau était atteint »
, va entraîner d’autres échecs , causé par un déficit de connaissances (
lacunes)..L’élève comprend le cours « nouveau » mais il est
incapable d’être en situation de renouveler
un exercice « type ». I
cas des « apprenants » n’ayant pas atteint le stade de
l’adolescence. ( ► rappel sur les stades de développement vu par
« Piaget » ) Le schéma
ci dessous montre une situation type qui condamne un élève à l’échec .
Parce que l’élève ne
possède pas encore les capacités
cognitives pour atteindre le niveau exigé
dans le devoir qui lui est demandé
de « réussir ». Problèmes : doit -on
positionner l’élève par rapport à la classe ? Doit-on positionner un élève pas
rapport à un niveau de
compétences à acquérir ? Que fait-on des
résultats obtenus par l’élève ?
Fait-on un constat d’échec ,, et on continu en
faisant fi des raisons qui « condamne à l’échec » ?
Fait-on une analyse des erreurs, ensuite
pour compléter la formation de cet élève jusqu’à ce qu’il est en mesure de
réussir ? Pour réussir scolairement il faut que le niveau à atteindre dans un devoir soit compatible avec le niveau de capacité
cognitif disponible chez l’élève ou le collégien. Schéma 1: |
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Attention :
une leçon non comprise , donc non apprise, va , dans
une progression qui s’appuie sur une
capitalisation de pré requis, condamner l’ élève à l’ échec scolaire. Alors
il deviendra difficile de déterminer
si l’échec constaté est lié au développement cognitif ou aux lacunes ou déficit de connaissances non
capitalisées. |
Résultats
et conséquences :
Situation 2 : Le
fait de ne pas posséder les capacités cognitives pour réussir et de ne pas en tenir compte, conduira l’élève ,à plus ou moins long terme ,en situation d’échec scolaire. |
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Quantité de connaissances à obtenir |
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Quantité de connaissances acquises |
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Quantité de connaissances non -
acquises |
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Commentaire :sur l’analyse des notes obtenues. Si le devoir
formatif est conforme
à ce qui doit être demandé à l élève , le niveau étant défini dans les
textes. On peut dire que : 10 /10 : avec
cette note l’ élève à le niveau , il est situation
d’excellence pour entrer en formation
dans la leçon de niveau
supérieur ou pour entrer dans la
classe de niveau immédiatement supérieur . S’il a 7 /10 : il y a peut -être un
sentiment d’avoir réussi . Il manque 3 points, il
faut compléter la formation , parce ce que ce
déficit de connaissances sera
une source de problèmes lorsque l’élève devra franchir un palier supérieur. |
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REMEDIATION : Partir d’une situation d’ échec ( au
vu des erreurs) et par venir à une situation de réussite.: ( info +++ remédiation) |
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Une ré médiation
est une activité « formative
complémentaire » qui s’intègre
dans un processus individuel de formation , dans un
cours (objectif ciblé). Elle s’organise , à partit
d’une erreur constatée , c’est un cours complémentaire spécifique , qui nécessite
, après une durée ( 8 jours) de maturation , que l’élève passe un devoir
formatif spécifique pour vérifier que le travail entrepris à aider
efficacement l’élève. Avoir des
connaissances : c’est posséder (par
capitalisation ) des savoirs déclaratifs et savoir mettre en œuvre ces savoirs. Réussir : c’est en fin de
formation avoir acquis de nouvelles connaissances . Contrôler et évaluer : A la fin de
l’étude de chaque leçon il faut
contrôler si les savoirs sont
capitalisés et évaluer le niveau de
mise en œuvre de ces savoirs . ( on appelle cela : évaluer des savoirs faire ou
évaluer des compétences). Schéma
3. Ces connaissances sont de deux
ordres : des savoirs à capitaliser et des savoir faire à réussir (dans ce chapitre on vise des compétences qui permettent de mesurer le niveau de performances sur
la mise en œuvre des savoirs déclaratifs) |
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Quantité de savoirs à capitaliser et maîtriser. |
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Quantité de savoirs capitalisés
et théoriquement « maîtrisables » par l’élève. |
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Quantité de savoirs faire non
réussis !!! |
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Quantité de savoir faire à réussir ! |
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Quantité de savoirs faire réussis
par l’élève. |
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Quantité de savoirs non
capitalisés. |
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La quantité de« savoir » non capitalisés , et la quantité de compétences non atteintes
risquent de mettre l’élève en situation d’ échec scolaire si
celui ci doit passer à un niveau supérieur où ces connaissances sont
exigées en « pré requis » .
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La capitalisation
des savoirs déclaratifs (objets ou procéduraux) permet de développer chez
l’apprenant, le raisonnement hypothético - déductif . Cette démarche de penser est nécessaire pour analyser un énoncé , étudier et
résoudre des exercices ou des
situations problèmes. Ce raisonnement
(qui va s’acquérir au fur et à mesure que le niveau de l’élève monte) est
transférable à toutes les matières ou activités à mettre en œuvre . |
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Schéma
4 : |
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Schéma 5 : |
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Cas d’un élève ayant la possibilité de réussir, mais ne
réussissant pas. |
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Cas d’un élève n’ayant pas la
possibilité de réussir . |
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Potentiel disponible chez l’élève |
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Potentiel disponible chez l’élève |
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Déficit de potentialité. « échec prédictif » |
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Sur - potentialité., l’élève devrait réussir |
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Performances à valider. |
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Résultats obtenus validés |
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Résultats non validés :
c’est à ce niveau là qu’il faudra mettre en place des stratégies
« individualisées » pour mettre l’apprenant en situation de
réussite complète . |
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Au vue de ces schémas on peut conclure que : Pour qu’un élève puisse , avoir de la volonté et des capacités n’est
pas suffisant . Voilà pourquoi « enseigner et transmettre » n’est pas un
simple métier Ce n’est pas l’élève qui doit s’adapter à l’information » , c’est l’information qui doit s’adapter à l’élève. La qualité et l’esthétique de l’information intervient
dans la transmission de savoirs que doit impérativement
« capitaliser » un individu en formation. |
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Liste des principaux paramètres conduisant à l’ échec
, et sur lesquels le maître est en mesure d’agir , soit d’en tenir compte
(niveau trop haut : il faut redescendre de niveau) ou en mesure d’agir pour facilité le
travail de l’apprenant. (faire acquérir des méthodes…….). -
le développement cognitif , -
les lacunes -
le manque de méthodologie : pour apprendre à apprendre,(retenir et réciter) -
le manque d’organisation : mauvaise gestion du temps de l’espace, -
le manque dans l’organisation et
la gestion des documents. -
La qualité des apprentissages. -
La difficulté à s’exprimer par l’écrit , à
rédiger sans faire de fautes de sens
et répondre à une question…… |
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Lorsqu’un élève ne semble plus progresser ( ce qui est ,
nous l’avons vu momentané ) dans une matière , il faut l’aider à exploiter ses capacités et développer d’autres compétences disponibles . Cela doit se faire dans d’autres
domaines ou d’autres matières. IL faut aider l’élève à s’épanouir dans
des domaines où il pourrait communiquer autrement que par l’écrit
, L’élève peut développer des capacités d’ordre : |
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Kinesthésique : |
Sculpture ; peinture ; …….modelage |
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Auditif |
Musique ;…(jouer d’un instrument , faire
du champ apprendre le solfège ,…… |
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Visuel : |
Observer , affûter le regard , dessiner , reproduire
des images , …… |
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Gustatif |
Développer les goûts , activités en lien avec la nature , l’environnement
, |
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Olfactif : |
Identifier les odeurs , les parfums , ???
activités en lien avec la nature , l’environnement
,( jardinage , faire de la botanique, …….. |
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A ce stade les idées ne manquent pas , il faut
toutes fois que ces activités
soient dirigées par des
personnes bien formées et compétentes. !!!!à développer : Ces activités n’ont pas pour objet distraire mais de faire grandir ou
aider à faire grandir un individu qui
doit s’intégrer dans une société |
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Il est possible aussi
d’apprendre à connaître et à utiliser tous
les objets de communication ( audio visuel et autres
….) La formation dispensée pour atteindre le niveau V est destinée aux élèves et adultes dont l’âge planché
est 16 ans. (c’est à partir de cet âge que l’on peut considérer que chaque adulte possède les
capacités (cognitives) nécessaires
pour réussir scolairement. Posséder les capacités est un atout majeur mais pas suffisant. PERIODE de PRE
FORMATION : Pour réussir il faut aussi posséder quelques connaissances sur «comment
apprendre » et
« comment s’organiser et pratiquer pour réussir à faire valider
ses activités d ‘ apprentissages » , ainsi
avant de démarrer le programme niveau
V , une période de pré formation est indispensable. Objectifs de cette pré formation :
Apprendre ou réapprendre ou revoir des
techniques en effectuant une première mise à niveau sur les premières notions
et connaissances de base. -
communiquer par l’écrit ; -
Apprendre à apprendre : comprendre ,
retenir, réciter , faire et réussir des exercices et des situations problèmes types. -
Apprendre à rédiger : se
comprendre pour être compris -
Apprendre à s’organiser : -
A) Apprendre à gérer son temps et maîtriser la durée des périodes d’apprentissages. -
B) Gérer ses dossiers (documents
papier) -
C) Suivre sa progression et être
capable de faire le bilan ou faire le point, à tout moment, de ce qui est
validé et de ce qui reste à faire valider. -
……………………………. CONCLUSION : REUSSIRE
SCOLAIREMENT : est
possible OUI ! si le maître ou professeur est capable
de donner du temps au temps à chacun de celui qui veut
« apprendre » Conditions :
Pour le maître , il peut
proposer des stratégies et
jouer sur l’individualisions des
parcours , sur la gestion
personnalisée du temps et des espaces
de formation , sur le suivi individualisé. Pour l’apprenant : Accepter de produire des
écrits et de prendre appui sur les
erreurs pour faire à chaque étape un bilan et reprendre chaque étude ,
compléter les acquis jusqu’à ce que chaque compétences puisse être validée. Obligation à chacun de faire
valider l’intégralité des travaux qui
attribuera le niveau ( par écrit) . : |
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