warmaths ou la "pédagogie différenciée"

 

APPLICATION  de L’ INDIVIDUALISATION  dans le cadre d’une formation . « individualiser  sans isoler »

 

 

La pédagogie interactive « maître – élève »

et la pratique du SUIVI INDIVIDUALISE.

 

 

Ce processus  pédagogique est appliqué à la formation des  MATHEMATIQUES et SCIENCES en Lycée Professionnel par M. Warmé professeur de mathématique au LP Ameublement 02 100

 

Le suivi  individualisé permet de mettre en place l’interactivité qui doit conduire tous les élèves à la réussite.

 

 

SOMMAIRE

 

 

 

Résumé d’une mise en application de l’individualisation ( suivi et formation ) au LP ameublement à Saint Quentin 02 100  ….

 

 

 

 

 

 

 

Vocabulaire :  Glossaire

Glossaire

 

 

 

 

 

 

Pédagogie par objectif.

 

 

 

 Introduction générale : ;; info.  Aide individualisée : champs d’intervention   - .

Les raisons..

fiche

 

Pédagogie : ce qu’il faut savoir avant de prendre un « Elève. »

 

 

 

La pédagogie du contrat.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Création d’un atelier de formation.

 

 

 

 

 

 

 

Info1

 

 

 

 

 

 

info

 

 

 

 

 

Une formation  pour « Entrer en formation » : période d’homogénéisation : quoi , où , quand ; comment ,

C’est en autre travailler sur :  La socialisation (mise en place et respect des règles de vie de groupe , de classe ;……)  , l’acquisition des bases (combler les lacunes) ; apprendre à apprendre ;……Activités centrer sur la recherche de la réussite systématique …)

Info 2

 

 

 

Info

 

 

 

 

 

 

La  réussite pour tous . Chacun peut et doit réussir. :

Les étapes liées au déroulement des apprentissages , dans l’étude d’une leçon.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Individualiser :

 

 

 

 

 

 

Pourquoi ?   parce que chaque élève est différent  

 

 

 

 

 

 

Où ?         au lycée

 

 

 

 

 

 

Quand ?     à tout moment ,sans contrainte calendaire……

 

 

 

 

 

 

Comment ? après le passage des épreuves « contrôle » et « évaluation »

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Rôle du maître :

 

 

 

 

 

 

« informer » 

 

 

 

 

 

 

Aider à se  « former»

 

 

 

 

 

 

Pour chaque leçon du programme : donner  « un contrôle » et « une évaluation » à préparer , à passer…

 

 

 

 

 

 

Après corriger : « positionner »  pour « accompagner ». « réguler » :

 

 

 

 

 

 

L’élève :

 

 

 

 

 

 

Chercher à « Se former » : avec les travaux auto formatifs destiner à préparer le devoir formatif….

 

 

 

 

 

 

« s’informer » : pour faire les travaux auto formatifs , demander ou rechercher les informations (possibilités : le cours prof, le cours papier, le livre, le livre interactif…   

 

 

 

 

 

 

S’auto contrôler et s’auto évaluer : « se positionner » : passer chez soit les  « contrôle » et « évaluation » type……

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Différencier . quand , à quel moment ?  

Pendant l’étude du cours : C’est un travail personnel , il faut répondre à la question posée par l’apprenant lors de l’étude de l’information « cours » . (on utilise les travaux auto formatifs.)

Pendant la préparation devoir  formatif .(contrat )

Après le passage du premier devoir formatif.

 

 

 

 

 

 

- Différencier . Pourquoi ?  « pédagogie de l’erreur »

 

 

 

 

 

 

Parce que l’erreur commise et constatée après le passage du devoir formatif   peut avoir plusieurs origines différentes.

Manque de temps pour « apprendre » . ( il faut réciter !!) ;  ( Pb : organisation ;)

 

 

 

 

 

 

- Différencier. Comment ?

Info.

 

 

 

 

 

- Tout commence dans la classe

 

 

 

 

 

 

- Quand cela se met en place dans la classe.

 

 

 

 

 

 

-         Conclusion.

Une étude , des objectifs communs :un même contrat identique pour tous , des délais différents , pour valider ses apprentissages.

 

 

 

 

 

III

L’AIDE INDIVIDUALISEE ET LA REGULATION METHODOLOGIQUE.

 

 

 

 

 

 

L’outil de régulation est le devoir formatif.

 

 

 

 

 

 

Pratique de l’aide individualisée.

 

 

 

 

 

 

- Différentes formes d’ aide individualisée : les interventions sont fonctions des réponses données au devoir formatif.

 

 

 

 

 

 

Le rôle des travaux auto formatifs ?.

 

 

 

 

 

 

But du travail auto formatif.

 

 

 

 

 

 

Elaboration de travaux auto formatifs ?

 

 

 

 

 

 

Stratégies d’ apprentissage. 

Etude d’un objectif ou un module ( contenant plusieurs objectifs)( prend appui sur la pédagogie du contrat : informer sur ce qu’il faut savoir et ce qu’il faut savoir faire) .

Les différents travaux :

Les travaux auto- formatifs  à préparer  ET COMMENT PROPOSER LE CORRIGé

 

Les devoirs formatifs  (contrat à réussir)

Comment mener  à bien un travail de « rattrapage noté » subordonné à une période d’ apprentissage  en entretien individualisé .

 

Info

 

 

 

 

 

-         « Contrôler » , « évaluer » :  corriger l’épreuve et  analyser l’erreur , a partir de la note , négocier la date et le contenu du « rattrapage » du contrôle .

-         Entretien individuel : parfaire les apprentissages avant « rattrapage »

 

 

 

 

 

 

Entretien individuel : Observer , écouter : afin de détecter ce qui empêche l’élève de réussir  ou gène la réalisation et la réussite du contrôle .

 

 

 

 

 

 

- Construire des outils . : pour le prof , pour l’élève

 

 

 

 

 

 

- Projet autour de l’aide individualisée . : pour chaque étude d’un objectif , parvenir à obtenir un « 20 » au contrôle et une note supérieure à 10 .à l’évaluation.

 

 

 

 

 

 

 

Conclusion. Pour un formateur :Il est plus difficile de mettre un élève en état de réussite scolaire  que de le constater en état de l’échec scolaire, après avoir cru avoir  tout fait pour qu’il réussisse  . 

 

 « réussite » ? ; Echec ? ; Paramètres ?

 

 

 

 

 

 

IV )

L’ INDIVIDUALISATION :  UN MOYEN DE DIFFERENCIER LA PEDAGOGIE.

 

 

 

 

 

 

Pour individualiser , différencier une formation dans le but de faire atteindre  à chacun le même objectif  il faut posséder des outils qui vont s’adapter à la situation …….

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

- les outils : une banque de données interactives, gérée par un didacticiel interactif .  ( à développer )

 

 

 

 

 

 

La banque de données interactives  , l’ensemble des cours gérés par un didacticiel interactif  et la méthode et les stratégies pédagogiques mises au point par l’auteur  vont permettre de donner la chance à chacun d’atteindre et obtenir le niveau V *.

Dans lequel s’intègre, dans le cadre d’activités de remédiation  le socle commun de connaissances en mathématiques.*

 

 

 

 

 

V)

@ OUTILS DE FORMATION  POUR UNE PEDAGOGIE DIFFERENCIEE.

 

 

 

 

 

 

Exercices  pour le travail en équipe. : les travaux auto formatifs

 

 

 

 

 

 

La gestion du temps des apprentissages.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

VI

L’aide individualisée  (dossier )

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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