ACCOMPAGNEMENT INDIVIDUALISE :
Pratique de l’aide individualisé
, appliquée à l’étude d’un objectif de formation :
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OU ? |
Dans la salle de classe habituelle
,de l’élève, ou un dans un lieu précis ( toujours le même) au sein de
l’établissement. |
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QUAND ? |
L’aide individualisée va être proposée (suscitée) ou enclenchée à chaque fois qu’un devoir formatif a été passé
( production écrite « notée » ) et qu’il n’est pas été validé . Lorsqu’un
devoir formatif n’est pas réussi .. (voir les critères de validations d’un devoir formatif contenant un Contrôle
et une évaluation) , il va se mettre en place un dialogue « Prof-Elève » : |
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Avant le passage d’un devoir formatif :
l’élève prépare ce devoir en utilisant
les travaux auto formatifs et les cours destinés à aider à la
compréhension. |
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Après le passage et la correction du devoir formatif , il est
proposé ou pas une aide personnalisée . |
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COMMENT ? |
Après de la correction du devoir formatif
on va identifier et faire constater qu’il y a : -
des lacunes , des manques -
et des erreurs . -
des problèmes de
méthodes pour « apprendre à apprendre »; Et en accord avec l’élève on va proposer
et mettre en place des activités de
remédiation . En conclusion on
va prendre appui sur les
erreurs pour continuer, compléter , parfaire et
surtout terminer les apprentissages. |
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Les apprentissages étant terminés lorsque le
maître à validé le contrôle et l’évaluation du devoir formatif. |
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POURQUOI ? |
Cet accompagnement (après correction) doit conduire à re-préparer et repasser le
devoir formatif ,
jusqu’à la validation du devoir
formatif : Il ne faut pas laisser en situation d’échec un élève . Si le niveau n’est atteint pas validé
, une ou des activités d’aide vont permettre d’accompagner l’élève
dans l’approfondissement de ses
apprentissages. Remarques : Ne pas constater ses manques , ses
lacunes , ses erreurs à partir de devoir , c’est mettre l’élève en situation
prédictive d’échec. parce qu’un
élève doit se construire et grandir an partant de ses propres
connaissances. Il ne peut progresser qu’ en partant
de ses propres capacités à apprendre , de sa motivation ,de ses acquis ( et
de ses lacunes à combler) , |
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Pour qui ? |
Tous les élèves qui en font la demande. ( la demande peut être provoquée , notamment lorsque
l’élève doit compléter ou repasser un contrôle) « on recherche le 20 /
20 » |
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PAR QUI ? |
C’est le professeur qui constate une situation d’échec , c’est le professeur qui doit dans sa matière proposer des activités qui va aider
l’élève. |
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Moi , professeur : Si je veux
faire progresser un élève je dois m’intéresser à lui . Je dois le mettre en
situation de réussite. Je dois partir de son niveau et lui communiquer
le niveau de performance qu’il devra
atteindre. ( lui
communiquer ce qu’il doit savoir et ce qu’il doit savoir faire ) Je dois lui faire passer des épreuves et repartir
de ces performances « intermédiaires » pour continuer les
apprentissages qui lui permettront d’atteindre le niveau « visé » . Il faut bien entendu fixé des exigences
compatibles avec les possibilités de l’apprenant. In dépendamment de la durée
des apprentissages. |
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