| Document :
  « FORMATEUR » : Ce document est destiné à aider à mettre en
  place une formation de remédiation pour entrée en formation niveau V.
  « pour démarrer suer de bonnes bases » et réussir à obtenir le
  niveau intégralement . | ►@Niveau 6 ►►Liste
  des travaux de préparation à l’entrée en 
  formation de niveau V | 
« L’échec
scolaire » n’est pas une fatalité.
Vouloir mettre un élève
« en situation de réussite »  pose
plus de problèmes au professeur ou formateur qu’ils  n’en posent 
à l’élève.
Par contre « L’échec
scolaire » pose plus de problèmes à l’élève  qu’ils n’en posent au  professeur .
En
utilisant la méthode et la banque de données warmaths« La réussite scolaire
est  garantie, possible et
réalisable » .
Ce n’est pas qu’un slogan !!!!!.
La réussite est assurée  et garantie  si le tuteur et celui qui veut apprendre  jouent 
pleinement  leur rôle à
savoir :
-        
L’apprenant joue
le jeu ,il 
respecte la méthode « Warmaths »  : lire , travailler les
travaux auto –formatifs – préparer le devoir formatif , accepter que l’erreur
est le point de départ de chaque « micro formation » , …..  (cliquer ici
@ )
-        
Le formateur s’engage
à accompagner chaque individu dans ses « Apprentissages »  dans l’étude d’un dossier .
Il doit   repartir du corrigé du  devoir formatif pour compléter la formation
sur les parties du devoir non réussies ;…. Et mettre en place une aide
individualisée ( warmaths contient tous les dossiers
cours qui permettent de redescendre dans un dossier cours , reprendre chapitre
par chapitre sur chaque cas vers une dossier cours qui va permette de combler
soit des lacunes soit des manques. (Cliquez
ici @ pour en savoir plus )
|  | Discours introductif :  Pour mettre en place la méthode proposée par
  warmaths, il faut  passer
  nécessairement par une période d’adaptation à la méthode.  Réussir  
  la validation  et la
  certification des « acquis » passe nécessairement par la qualité
  des « Apprentissages ». Dans un programme 
  de formation choisi ; Warmaths permet « en
  continu »  d’adapter les «
   Apprentissages » au rythme et au niveau de l’apprenant ; et  « réussir »  ses apprentissages sans contrainte
  calendaire .Et à fortiori réussir  les
  épreuves diplômantes  dont le  niveau de difficulté « à
  certifier » est inférieur au niveau de formation « validée ».  La formation et le suivi individualisé ont   pour but de mettre chaque  apprenant 
  en situation de réussite et de lui faire  obtenir le niveau d’excellence. Dans le cas présent : l’apprenant
  pourra  posséder le niveau V  intégralement ,  ce niveau est celui  pré requis en niveau IV  (bac prof.) 
  et conseillé voir exigé pour parvenir « à suivre » en niveau
  IV .  Cela implique que le formateur (
  professeur ou tuteur ;…..) s’engage à accompagner dans sa
  réussite chaque « apprenant ». ( aidé en
  cela par la banque de données et le didacticiel  intégré ; ……. But de la préparation préalable :   Il faut préparer celui qui va se
  former  (élève  ou adulte )  à entrer en formation niveau V ,en
  mathématiques , à utiliser .  | |
|  | Pour obtenir un diplôme : il faut  passer par une phase d’
  Apprentissage ( durée variable suivant l’individu qui se forme) ,
  durant laquelle il faudra passer et réussir des « épreuves
  formatives ». Après validation de la formation (de la responsabilité du
  formateur) celle-ci  devra être
  « certifiée » par le passage d’une ou des épreuves d’examen
  certificatives.  Pour obtenir un diplôme ou une partie de diplôme
  on devra passer ( au minimum) 3 types de
  d’épreuves :  a)    il
  faut  se former .
  Pour cela il faut réaliser et réussir 
  des activités d’apprentissages. (Premier type d’épreuves dit  d’apprentissageabilité :
  les  épreuves ou travaux auto – formatifs ) .
   b)  A la
  fin de chaque apprentissage la formation doit être  « validée » par celui qui a la
  charge de former.(Deuxième type d’épreuves : les
  épreuves « formatives » ) c) Lorsqu’une formation est validée
  ,   il faut faire
  « certifier » les acquis ( Troisième type d’épreuves :
  les épreuves  certificatives ) .  Obtenir 
  un diplôme ( ou partie de diplôme ) on devra
  se soumettre à   « 3 types de travaux ; Il faut donc passer et réussir à 3 types d’ épreuves @ pour qu’une formation soit sanctionnée par un diplôme. |  | 
|  | Lecture :
  l’atelier de formation. |  | 
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 « Enfin !!!!  Pouvoir réussir  en mathématiques !!» 
PREMIERE PERIODE : reprises d’études
ou  WARMATHISATION   
  Activités 
centrées  sur l’organisation –
l’acquisition d’une des METHODES DE TRAVAIL pour « apprendre à
apprendre » et sur la MISE ou remise à 
NIVEAU des savoirs fondamentaux. 
Passer
par cette période c’est garantir la réussite 
la poursuite d’études de niveau V.
Cette « pré formation »  va permettre 
à l’apprenant  d’
acquérir  des  méthodes pour 
s’organiser et  apprendre pour
réussir,  
« Se former » est
difficile,  ce travail est d’autant plus
dure  si 
l’on n’a jamais réussi ou  si l’on
a quitté  l’école depuis longtemps et que
l’on doit reprendre une activité intellectuelle. 
Aussi avant de se lancer dans les études proprement dite , on devra effectuer une période de mise en route ( de remise à niveau) . Cette première période est très importante, elle est traite l’ensemble des activités de bases qui vont permettre à « l’apprenant » à se préparer à se mettre en situation de « réussite ».
       
    On
appliquera directement  ces différentes
activités  en prenant comme support les
cours de  mise à niveau ou de rappels sur
les savoirs fondamentaux .
Cette
période terminée ( qui peut durée  2 mois) 
aura permis  d’homogénéiser le
groupe  et aura rendu autonome chaque
individu .Celui sera capable de gérer son temps de ses espaces de fomations.
|  | Activités |                                                                | |
|  | Socialisation
  et éducabilité :   | Respect des gens et respect des biens : a)      Apprendre à se respecter  et
  respecter les autres : 
  utiliser un langage correcte,. respecter les règles de politesse ,de présentation , exclure toutes formes de
  provocation. b)      «respect  des biens » cela signifie que l’on respectera  ses affaires et celles des autres ou à la
  collectivité.  Respect du règlement :  Chaque 
  individu est chargé de le lire , de s’en
  imprégner . Pendant cette première période ,  chaque événement « hors la loi »
  sera relevé , On saisira l’occasion et 
  on expliquera  au groupe en quoi
  cet  acte répréhensible , et que s’il y
  a  récidive volontaire ,
  intentionnel  , une sanction sera ou
  doit être prise .   Cette période est donc une période d’explication , de prise de conscience qu’il faut
  respecter des règles de vie commune. | Chacun surveille les affaires de ses voisins. Ne pas chercher à perturber le cours. Ne pas se mettre en situation de sanction | 
|  | La salle de classe où l’on se sent bien , un lieu de vie à respecter , à protéger.  | Respecter le lieu de regroupement . (ne rien
  dégrader, ne rien salir par plaisir) . Rappeler que
  ce lieu d’études  appartient à tous et
  à chacun.  Une salle 
  est un endroit  où seuls
  les  conflits  sont d’ordre intellectuels
  , « parce que l’on veut comprendre » , « parce que l’on
  veut savoir » , parce que l’on veut réussir » . C’est un endroit de calme ,
  de plénitude , où l’on cherche à faire grandir chacun , sans exclusion. C’est un endroit où l’on va
  « négocier » pour parvenir à atteindre le niveau
  . C’est un endroit où l’on a envie de revenir , parce que l’on sait que l’on va avoir la
  possibilité de réussir. |  | 
|  | Se conformer aux règles ,
  pour venir en cours. | Arriver à l’heure , ► avoir toutes ses affaires (
  apprendre à préparer son sac avant d’aller en classe) . |  | 
|  |  | ► Contenu des 2  classeurs :liste
  des premiers documents rangés  : ) . |  | 
|  | Communication
  par l’écrit . :  | Il faut  savoir
  communiquer par l’ écrit.. La communication des informations ou dossiers
  peut se faire soit sur document papier ou par lecture à l’écran sur
  ordinateur. Les études se font toujours avec des documents
  papiers. L’écrit est le principal outil de communication : Il va falloir ,
  apprendre ou réapprendre à tenir un stylo , à soigner l’écriture ,  Il  falloir
  apprendre à comprendre un texte , à savoir répondre
  à des questions , à rédiger , à faire attention aux fautes d’orthographe ,
  faire attention  aux fautes de
  sens.  (  exemple : écrire
  « et »  ou  « est » n’a pas le même
  sens.    |  | 
|  | Organisationnelle | Il
  faudra apprendre : |  | 
|  |  | Suivre   sa
  progression et  à mettre à jour la
  feuille « programme » . Cette feuille liste  toutes les leçons  à étudier ( ou à
  lire) . chaque leçon comportant plusieurs objectifs à atteindre.
  (compétence)    Il va
  falloir apprendre  à tenir à jour une
  feuille de suivi des activités . « pour savoir
  où on en est »  Ce travail permet de savoir ce qui a été étudié et validée , ce qui est en court d’études , ce qui reste à
  étudier   | @ liste : Chacun peut , grâce à
  cette  liste , gérer individuellement ,
  son parcours ,répartir dans le temps son travail , | 
|  |  | Préformation :   A ) Document  1
  remis à  l’« élève » ;              (
  info sur  @) la manière de  rajouter des informations  sur 
  cette liste  au fur et à mesure
  que la formation progresse) | Conseils : Les lectures peuvent se faire en lecture d’écran. | 
|  | B) Document « suivi » professeur  ( à remplir au fur
  et à mesure) |  | |
|  |  |  |  | 
|  | Gérer : entre deux dates fixées
  , la durée des différentes activités liées aux apprentissages. C) Il va falloir apprendre à gérer son temps dans
  les apprentissages , identifier les différentes
  phases des apprentissages liées à l’étude d’un cours. |  | |
|  |  | Gérer plusieurs « études »  à la fois : exemple du calcul numérique , 
  géométrie ,  sciences …… Au début de la formation il y aura 3 documents
  distincts à gérer. I ) Document  1 à
  gérer remis à  l’« élève »  II ) Document 2 à gérer. ( géométrie)
  , ce sont des travaux à réaliser à la fin de la pré formation. III ) document 3 à gérer. C’est de programme des  sciences 
  à étudier.  . |  | 
|  |  |  |  | 
|  |  | .    | …. | 
|  |  | B)  Il faut
  savoir apprendre à gérer un dossier concernant l’étude d’une leçon  (ce sont 
  des documents papiers ),il faut 
  apprendre à  exploiter ces
  documents , à les compléter  avec d’autres
  documents (travaux personnels « écrits »), à les classer dans
  l’ordre chronologique .. Ces rajouts au dossier de base
  , remis à l’apprenant 
  sont : a)      Les travaux 
  « auto - formatifs » écrits.  b)      Le ou les corrigés . c)      Un document : Le devoir sommatif « type ». (ce document
  est remis après avoir  travaillé sur le
  corrigé  des travaux auto - formatifs , s’être assuré que l’on a  tout compris ) d)      Une feuille manuscrite : La préparation écrite de ce devoir . e)      Une feuille  de l’épreuve :
  Le devoir passé en classe . f)       
  Eventuellement
  , un ou des devoirs de rattrapage ou de travaux de
  mise à niveau . |   | 
|  |  | Un 
  calendrier  « type »
  sera proposée pour que chacun puisse  suivre 
  son évolution | @ info 
  élève. | 
|  |  |  |  | 
|  | Apprendre
  à apprendre.  @ info maître.  @ info maître. | Apprendre à apprendre . ( retenir et réciter.). Pour l’ « apprenant » c’est l’activité
  la plus difficile à réaliser.  Pour chaque leçon, il y a des
  « choses » à apprendre.  il est parfois difficile  d’ expliquer l’élève  qu’il est indispensable de connaître telle
  ou telle règle, loi ou   procédure ,
  parce qu’en fait ces savoirs 
  « ponctuels »  font
  parti d’une base de « savoirs capitalisés» dans laquelle on viendra
  puiser pour réussir un problème , ou pour s’organiser .     par exemple :  il faut connaître par cœur les tables de la
  multiplication de 1 à 9 : pour faire une multiplication ayant un
  multiplicande et un multiplicateur à plusieurs chiffres . il faut connaître par cœur les tables de la
  multiplication de 1 à 9 : pour faire expliquer et faire  une division  . il faut connaître par cœur les tables de la
  multiplication de 1 à 9 :  son fonctionnement pour comprendre
  en algèbre la transformation d’une égalité 
  et résoudre une équation dont une des formes la plus simple
  serait :  7 x  = 
  56   « pour apprendre », chaque élève doit
  trouver une méthode pour mémoriser un mot , une
  phrase,….. Ce travail « apprendre » sera facilité
  parce que   chaque  devoir 
  est   préparé
  , qu’ il y a des questions de cours auxquelles il faudra
  impérativement répondre. Au devoir , à passer en
  classe ,  il faudra répondre à ces même  questions , 
  sans aide . Cette partie 
  « savoir » du devoir doit être réussie ,
  dont repassée ou compléter , lors d’un devoir de rattrapage jusqu’à
  l’obtention du 20/20.  | @ info 
  élève.  @
  info  élève. @ info 
  élève. | 
|  |  |  |  | 
|  | Autre organisation
  à maîtriser : @ info maître. @ info maître. |  Il va
  falloir savoir s’organiser pour   mener
  de front plusieurs études à la fois. Il faudra faire des travaux de calculs numériques , de géométrie , de sciences,..  Cette organisation sera expliquée lorsque
  l’apprenant aura appris à étudier un dossier intégralement
  . |  | 
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