warmaths
.fr |
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Période de remise à niveau 6 . Pour aborder sereinement le programme niveau 5 . d’homogénéisation |
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«il faut homogénéiser » |
INFORMATIONS
SUR L’ORGANISATION PEDAGOGIQUE :
PREMIERE
PERIODE : et l’entrée EN FORMATION .
« apprendre à apprendre »
Avec la méthode « WARMATHS »on doit
vérifier que chaque élève est capable d’apprendre .
Et pour cela on débute par des activités qui vont
permettre d’aider chaque élève à trouver une méthode (qui lui sera propre) pour « comprendre » ;
et « apprendre » et se faire
comprendre en réalisant des travaux , « réciter par écrit »
Commentaires : L’expérience menée avec des centaines
d’élèves (ou d’apprenant s
adultes) montre que cette préparation ,si elle est
menée à bien va mettre en confiance celui qui veut se former.
Conditions de réalisation d’une réussite :
Cette réussite est mesurable tout au long des apprentissages .
La réussite en formation est garantie si on est
tous d’accord sur le respect des énoncés
ci-dessous et qui porte sur :
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Le respect des
règles de vie commune –
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La recherche
de : Savoir
s’ ORGANISER et acquérir une des METHODES DE TRAVAIL -
·
Accepter de faire la MISE A NIVEAU proposée . ( elle va permettre de vous faire posséder un minimum de qualités , pour
démarrer la formation niveau V dans de bonnes conditions. :
Cette pré
formation va permettre à
l’apprenant d’
acquérir des méthodes pour
s’organiser et apprendre pour
réussir,
« Se former » est difficile.
1. ►@►►Liste
des informations cours ;prépa. entrée en
formation de niveau V |
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Aussi avant de se lancer ou
reprendre des études ,
il faut passer par une période de « mise en route » .
Cette période est très
importante. Cette ensemble d’activités « de base » vont permettre à « l’élève » d’ acquérir des connaissances fondamentales et des méthodes
de travail pour se mettre en situation
de « réussir » dans une poursuite d’études de niveau V.
Cette
période terminée ( qui peut durée 2 mois)
aura permis d’homogénéiser le
groupe et aura rendu autonome chaque
individu .Celui sera capable de gérer son temps de ses espaces de formations.
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Activités |
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REGLES DE SAVOIR VIVRE. |
Respect des gens et respect des biens : a)
Apprendre à se
respecter et respecter les
autres :
utiliser un langage correcte,. respecter les règles de politesse ,de présentation , exclure toutes formes de
provocation. b)
«respect des
biens » cela signifie que l’on respectera ses affaires et celles des autres ou à la
collectivité. Respect du règlement : Chaque
individu est chargé de le lire , de s’en
imprégner . Pendant cette première période , chaque événement « hors la loi »
sera relevé , On saisira l’occasion et
on expliquera au groupe en quoi
cet acte répréhensible , et que s’il y
a récidive volontaire ,
intentionnel , une sanction sera ou
doit être prise . Cette période est donc une période d’explication , de prise de conscience qu’il faut
respecter des règles de vie commune. |
Chacun surveille les affaires de ses voisins. Ne pas chercher à perturber le cours. Ne pas se mettre en situation de sanction |
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La salle de classe où l’on se sent bien , un lieu de vie à respecter , à protéger. |
Respecter le lieu de regroupement . (ne
rien dégrader, ne rien salir par plaisir) . Rappeler
que ce lieu d’études appartient à tous
et à chacun. Une salle
est un endroit où seuls
les conflits sont d’ordre intellectuels
, « parce que l’on veut comprendre » , « parce que l’on
veut savoir » , parce que l’on veut réussir » . C’est un endroit de calme ,
de plénitude , où l’on cherche à faire grandir chacun , sans exclusion. C’est un endroit où l’on va
« négocier » pour parvenir à atteindre le niveau
. C’est un endroit où l’on a envie de revenir , parce que l’on sait que l’on va avoir la
possibilité de réussir. |
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Pour ceux qui le peuvent ou qui doivent venir en
cours. |
L faut arriver à l’heure , ► avoir toutes ses affaires ( apprendre à préparer son sac avant d’aller en classe) . |
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► Contenu des 2 classeurs :liste
des premiers documents rangés : ) . |
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Savoir Communiquer par l’écrit . |
Il faut
savoir communiquer par l’ écrit.. La communication des informations ou dossiers peut
se faire soit sur document papier ou par lecture à l’écran sur ordinateur. Les études se font toujours avec des documents
papiers. L’écrit est le principal outil de
communication : Il va falloir ,
apprendre ou réapprendre à tenir un stylo , à soigner l’écriture , Il falloir
apprendre à comprendre un texte , à savoir répondre
à des questions , à rédiger , à faire attention aux fautes d’orthographe ,
faire attention aux fautes de
sens. ( exemple : écrire
« et » ou « est » n’a pas le même
sens. |
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Savoir s’organiser |
Il faudra apprendre : |
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à suivre
sa progression et à mettre à
jour la feuille « programme » . Cette feuille liste toutes les leçons à étudier ( ou à lire)
. chaque leçon comportant plusieurs objectifs à atteindre. (compétence) ·
Il va falloir
apprendre à tenir à jour une feuille
de suivi des activités . « pour savoir où on en
est » Ce travail permet de savoir ce qui a été étudié et validée , ce qui est en court d’études , ce qui reste à
étudier |
@ liste : Chacun peut , grâce à
cette liste , gérer individuellement ,
son parcours ,répartir dans le temps son travail , |
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Préformation : A ) Document 1
remis à l’« élève » ; (
info sur @) la manière de rajouter des informations sur
cette liste au fur et à mesure
que la formation progresse) |
Conseils : Les lectures peuvent se faire en lecture d’écran. |
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Il va falloir apprendre
à gérer : |
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A gérer : entre deux
dates fixées , la durée des différentes activités
liées aux apprentissages. C) Il va falloir apprendre à gérer son temps dans
les apprentissages , identifier les différentes
phases des apprentissages liées à l’étude d’un cours. |
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A gérer plusieurs
« études » à la fois :
exemple du calcul numérique , géométrie ,
sciences …… Ainsi il
va falloir gérer 3
feuilles de suivi de programme « cours » , en même temps : Chaque feuille est le sommaire d’une partie
principale du classeur : A) Une partie « calculs » . I
) Document 1 à gérer remis
à l’« élève » B) Une partie « géométrie ». II ) Document 2 à gérer. ( géométrie)
, ce sont des travaux à réaliser à la fin de la pré formation. C) Une partie « sciences » III ) document 3 à gérer. C’est de programme des sciences
à étudier. . |
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Gérer l’étude d’un dossier : |
. Pendant
toute la durée des Apprentissages ( sur l’étude d’un dossier ) vous allez compléter le dossier qui vous est remis ,
avec des écrits personnels . |
…. |
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Il faut
savoir apprendre à gérer un dossier concernant l’étude d’une leçon (ce sont
des documents papiers ),il faut
apprendre à exploiter ces
documents , à les compléter avec
d’autres documents (travaux personnels « écrits »), à les classer ,
les ranger , dans l’ordre chronologique .. Ces rajouts au dossier de base
, remis à l’apprenant
sont : a)
Les
travaux « auto - formatifs »
écrits. (travail personnel à corriger) b)
Le ou les corrigés .(que vous trouverez sur le site ) c)
Un document : Le
devoir sommatif « type ». (ce document est remis après avoir travaillé sur le corrigé des travaux auto - formatifs , s’être
assuré que l’on a tout compris ) d)
Une feuille
manuscrite : ( sur laquelle le formateur pourra
vérifier la préparation écrite de ce devoir que vous pourrez présenter avant le devoir , ou le jour du
devoir ) e)
La copie feuille du devoir ( Lorsque le
devoir est passé en classe) . f)
Si votre devoir comporte
des erreurs graves , vous passerez , après une formation
complémentaire , un ou des devoirs de rattrapage ou de travaux de mise à
niveau . |
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Un
calendrier « type »
sera proposée pour que chacun puisse
suivre son évolution |
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Le devoir contient toujours deux parties : Un contrôle de
« savoirs » et une évaluation ( exercices
et problèmes ) sur la mise en œuvre des savoirs. (par exemple on peut vous poser l’opération 365 ,
87 : 2,3 , et vous
demander d’exprimer le résultat à 0,01 prés …..) Evidemment , au contrôle , on vous demandera d’apprendre la règle de
l’arrondie…..qu’il aura fallu apprendre !!!!! |
(
@ ici ,informations sur ce qu’est un contrôle et
une évaluation) |
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Savoir
Apprendre à apprendre. |
Apprendre à apprendre . ( retenir et réciter.). Pour l’ « apprenant » c’est l’activité
la plus difficile à réaliser. Pour chaque leçon, il y a des
« choses » à apprendre. il est parfois difficile d’ expliquer l’élève qu’il est indispensable de connaître telle
ou telle règle, loi ou procédure ,
parce qu’en fait ces savoirs
« ponctuels » font parti d’une base de « savoirs qu’il faut
capitaliser» dans laquelle on viendra puiser pour réussir un problème , ou
pour s’organiser . Par exemple : On demande « résoudre l’équation 7 x =
63 » Il faut savoir ce que signifie le mot
« résoudre » , il faut savoir ce que
signifie le mot « équation » , il faut savoir que « x »
est appelée « l’inconnue » , et
, et , et ,……. Il faut connaître par cœur les tables de la
multiplication de 1 à 9 ; puis savoir la table des divisions de 1 à 9 . Pour faire et réussir le calcul
une multiplication ayant un multiplicande et un multiplicateur à
plusieurs chiffres . il faut connaître par cœur les tables de la
multiplication de 1 à 9 . « exemple : 67 ,43 x
7,9 = …….. » Pour faire réussir le calcul d’une division . il faut connaître par cœur les tables de la
multiplication de 1 à 9 : Pour réussir : 7 x =
56 il faut avoir compris
l’écriture et le mécanisme inverse de la multiplication pour comprendre en algèbre la
transformation de l’égalité . Tel que si l’on sait que 7 fois 8 est égal à 56 , on doit savoir répondre à la question : dans 56
il y a combien de fois « 7 » ? , puis que 7 fois 8 égal 56 , on en déduit que « x » doit valoir « 8 » . Pour en revenir au contrôle qu’il faut passer en
même temps ( ou avant ) que
l’évaluation : Le travail de
devoir « apprendre » paraîtra de plus en plus facile au fur et à mesure de l’avancé dans le
programme ; parce qu’avec « warmaths » , le devoir
d’apprentissage dit « formatif » est
préparé , à chaque fois il y a
des questions de cours auxquelles il faudra impérativement répondre. Au devoir , à passer en
classe , il faudra répondre à ces
même questions de cours ,
sans aide extérieure ou autre document . Cette
partie « savoir » du devoir
doit être réussie ,
elle doit être repassée ou complétée . Si le système éducatif exige des notes ,
on fera la moyenne avec la première note du contrôle et
le 20 qui sera obtenu après rattrapage et validation. Ainsi si l’élève à 5 /20 au devoir contrôle , il rattrape , quelques après , il obtient 20 au
second devoir , il a une moyenne de 12,5 / 20 à ce devoir ;……. |
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Autres organisations à maîtriser : . |
· Il va falloir savoir s’organiser pour
mener de front plusieurs études à la fois. ( avec
l’ensemble des matières) Avec « warmaths » Il faudra faire des
travaux de calculs numériques , de géométrie , de
sciences, en simultané. Ce
travail d’
organisation sera expliqué au fur et à mesure. Au début , on se concentrera , sur la première leçon
« nomenclature » l lorsque
l’apprenant aura appris à étudier un dossier intégralement . |
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Raymond WARME 06 2004 |
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