Description : 
liste  des  activités correspondantes  « prof » et « élève »   , à déployer ,  Pour mener à bien l’étude d’une leçon  dans le but d’assurer le suivi individualisé
et de tout faire pour que soit mené à bien et 
validé les apprentissages.
On
respectera  l’ordre des étapes
suivantes :
1°) Facultatif :  temps « T1 - 1 heure » : 
 Première séance en classe :
|  | ►Info conseils remis aux élèves ou individu qui
  vont étudier un cours. | 
| 1°)  Activité 
  Professeur | Activités « élève » | 
| Donner le test de fin
  de formation .( pour situer le niveau à atteindre)  et faire lire le devoir prédictif (
  facultatif) mais conseillé . | Consulter
  le  « test » relatif à la leçon. Consulter  le contenu du devoir prédictif. | 
2°) temps  T1  u
: 
| Activité  Professeur | Activités « élève » | 
| Remettre à l’élève  le dossier « livre » avec les
  travaux  d ‘« auto -
  formation » . Donner  la  date du devoir . (Donner un minimum
  de 15 jours pour lire le dossier , répondre et corriger les travaux auto –
  formatifs  , et apprendre) 
   | Prendre
  le dossier « livre » avec les travaux  d ‘« auto - formation ». Noter sur la liste
  « suivi » que vous êtes  en
  possession de ce  dossier ; | 
3°)  temps T2  v  ( soit 
T1  + 10 minutes )
| Activité  Professeur | Activités « élève » | 
| S’assurer
  que tous les élèves aient bien noté la date , faire surligner   le dossier pris ( voir la liste des
  leçons)  .   | Sortir
  une feuille , pour répondre aux questions et faire les exercices  « travaux d’auto - formation » . Titre :
  préparation leçon n° ……. Date ;    L’élève
  peut commencer la lecture du cours et la lecture des travaux  auto- formatifs. | 
4°) T 3    w:
immédiatement après T3 ;deux
activités sont proposées :
| Activité  Professeur | Activités « élève » | 
| Rester à
  la disposition de chaque élève,  | L’élève  travaille , seul , en auto - formation , (seul ou en groupe ).  Il rédige les réponses, il répond aux
  questions posées (travaux auto – formatifs). | 
Remarque stratégique : à
ce moment le cours magistral n’est pas conseillé : il vaut mieux laisser
l’élève travailler seul ou en groupe ; il va s ’auto évaluer  et auto - former en tentant de répondre aux
questions  contenues dans les documents
« travaux d’auto - formation » . Le cours aura lieu  la séance suivante  . Le cours a plus d’efficacité lorsque
l’élève est demandeur de complément de formation ou  complément d’informations .
Fin de la première
séance : l’élève change de lieu, quitte la
salle  et va continuer à s ’auto - former
. ( il faut donner du temps pour terminer
ce travail d’investigation du document )
| II  ) 
  Deuxième séance en classe : ( deuxième heure classe) | 
A ce niveau certains  élèves ont déjà travaillé et peuvent  ou veulent 
alors interroger le professeur pour lui 
demander le corrigé des travaux auto- formatifs.
5°)  Temps  T 4  x 
| Activité  Professeur | Activités « élève » | 
| Le professeur  fait
  un cours « magistral » inclus un « rappel de mise à
  niveau » ; incluant la correction des  travaux 
  d ’ « auto - formation ». Une aide individuelle est
  proposée .   | L’élève sort sa copie contenant
  les propositions de réponse aux travaux d’auto - formation : Correction des documents : Soit : - 
  En classe entière : Un cours magistral peut être dispensé. ( ce
  cours s’appuie sur le contenu du document )  soit  en 
  auto - correction à partir des corrigés contenus dans le logiciel ( les documents sont consultés sur écran  ( avec le CD )ou donnés imprimés . | 
| A la fin de l’heure : Donner
  le devoir formatif « type » que passera l’élève la semaine
  suivante.  | |
Fin de la
deuxième séance :
on remet à l’élève le devoir formatif : il se compose de deux parties  , c’est un« contrôle » et une
« évaluation ».
Remarque importante :  Il faut du
temps au temps pour comprendre , apprendre et restituer entièrement ce qui doit
être « su » .
Il ne
faut  pas se précipiter les événements ,
lire , comprendre , apprendre , assimiler , restituer , chaque élève à son
rythme ; aussi il faut négocier la date du « devoir » avec la
classe ( ou  mieux  avec l’élève). 
| III ) - Troisième séance : DEVOIR  en salle | 
Théoriquement
, les élèves ont eut le temps de préparer ce devoir . Ils ont
« appris » !!!!!!! 
6°) Temps T5 y:  
| Activité  Professeur | Activités « élève » | 
| Surveillance .: | Passer le
  devoir sommatif  formatif dans les
  conditions définies : seul avec le 
  matériel exigé et utilisé en auto - formation ( copie ,
  calculette ;règle ; …..), sans limite de temps ( bien qu’un devoir
  ne doit pas dépasser 1/2 heure ) . | 
| Ramassage des copies.    Si possible on passe ensuite à la
  CORRECTION en salle . 7°)Temps T6 z:  | |
| phase  correction par le professeur  ou en 
  correction - groupe . (stratégie :  remettre une copie  à corrigé à chaque  élève ; celui ci indique  son nom comme correcteur ) ·        
  cette correction en groupe est très formatrice et prépare
  les élèves à la phase de remédiation , en cas de non réussite au devoir ). Notation  binaire : A « bon » ; « B »
  faux. Transformer
  le résultat en note :  20 divisé  le maximum nombre de A  et multiplier de nombre  par le nombre de bonnes réponses ( A)
  comptabilisé .  | 7°)Temps
  T6 : phase  correction
  - en groupe . ·        
  cette correction en groupe est très formatrice et prépare
  les élèves à la phase de remédiation , en cas de non réussite au devoir ). Notation  binaire : A « bon » ; « B »
  faux. Transformer
  le résultat en note sur 20 :  Proposition :
  on divise 20 par le maximum de « A »  possible , 
  et multiplier de résultat par le nombre de bonnes réponses ( A)
  comptabilisées . Exemple :
   5
  questions donc 5 « A » possibles. Après correction sur la copie ,
  on compte 3 A : Note à
  donner ( 20 : 5 ) fois 3  = 12  Le note
  sera de 12 / 20.  | 
Temps T7 {
| Activité  1 
  Professeur | Activités 1  « élève » | 
| Temps T7 :
  relever de toutes les notes ( par
  leçon il y a deux notes à relever)  | Temps T7 :
  l’élève annonce  des
  résultats de  la copie qu’il a
  corrigé . Note
  « contrôle » et « évaluation ». | 
| Activité 2   Professeur | Activités  2 « élève » | 
| Rendre la
  copie à l’élève concerné . analyse  des
  résultats par copie  ( par élève)
  et  analyse  des résultats par copie  ( par élève) . | Vérification
  de sa note  , lecture de la correction
  , avec contestation possible . | 
Temps
T 8 :|    Au cas  par cas : Analyse des erreurs 
et   Prise de décision
. ( 3 décisions possibles).
| Activité  Professeur | Activités « élève » | 
 
Suivant les résultats obtenus dans une
copie, plusieurs cas sont à envisagés :
| T 8 :  1ère décision possible . | Cas A
  )   T 8 :  1ère décision ( la plus facile à
  prendre) - « Tout est bon » à 8 0 % : la formation peut
  continuer ; la progression
  continue normalement , on passe à la leçon suivante. La formation est « VALIDEE » | 
| T8 :  2ème  décision possible  . | Cas B
  )   T8 :  2ème  décision :  en parallèle à la progression
  « normale »  une Phase de
  REMEDIATION ( remédiation) : « Des
  erreurs sont constatées et doivent être corrigées » .  | 
|  | Commentaires : La progression peut
  continuer ; mais : Une remédiation s’avère nécessaire ( aucune date buttoir
  n’est proposée ) en dehors des heures de cours « normales ». Ce qu’est une remédiation ? : l’élève et le
  professeur s’entendent sur le travail de mise à niveau par
  « chapitre » .  Il faut reprendre le devoir  et 
  analyser l’erreur . L’élève travaille seul   avec des document ou avec le professeur .  Q ? : ( est - ce une
  incompréhension passagère ? est - ce un manque de méthode pour apprendre ?
  est - ce un manque de temps ? (délai 
  de temps  trop court entre la
  leçon « vue » et  le devoir
  ) ; est - ce un problème passager ( sociale ; familiale ;
  santé ; de disponibilité ; …….) ? le fait
  d’avoir obtenu  une réponse qui
  justifie la raison qui à conduit ’élève 
  à la « non réussite » va , permettre  d’activer une activité , ou proposer un
  délai pour « parfaire » la formation ;et ne pas laisser de
  côté des connaissances non acquises , au risque de rencontré au cours suivant
  un  blocage qui sera plus difficile à
  « débloquer » .  | 
| T8 :  3ème  décision : | Tout est
  faux à 80 % : (note proche de 0 /20) :   3ème  décision :  l’élève stoppe momentanément la progression
  . | 
| Phase de négociation entre l ’
  élève et le professeur . Il est possible que l’élève décide de  ne 
  pas rattraper le devoir, il faut 
  respecter le choix de l’élève !. I   l faut lui laisser le choix , celui  de réussir 
  ou de l’échec. Le « 00 » s’impose . Il peut alors dans ce
  cas  être justifié.  Il est possible
  que celui-ci décide , après réflexion , au bout de une ou plusieurs semaine ,
  il s’aperçoit qu’il ar « mûri » cette leçon, et qu’il trouve
  « intéressant » de rajouter un 20/20 aux notes qui servent à
  établir sa moyenne.  Au
  professeur :
  Ce logiciel permet à celui qui le veut de redescendre de niveau  pour mieux repartir. Cela à tout moment .
  vous pouvez  gérer , un parcours
  individuel de formation.. Vous devez répondre à une demande de l ’ élève .  | |
INFO
PROFESSEUR : Cas particulier        «  Tout est faux à 80 % »          :
L’ élève
a  tout 
faux à 80 % : 
Si un
phénomène extérieur perturbe cet élève , lui proposer que nous reprendrons la
formation lorsque ces problèmes « extérieurs » seront résolus. Le
rassurer , nous restons à sa disposition et nous reprendrons à l’endroit où il
a du suspendre ses études..
Si aucun
phénomène apparent ne perturbe cet élève , alors , il y a plusieurs types de
problèmes qui peuvent empêcher l’élève de progresser  :
                                                                 Un manque de
méthode ? Un manque d’organisation ? 
des lacunes ? 
Aussi , Il
faut  prendre l’élève en
particulier et  rechercher  de la cause de l ’ échec  .
Il faut  lui  demander son classeur .
Possède -   t -
il  tous 
les documents relatif au cours ? 
« cours » ; préparation écrite des travaux auto
formatifs ; la correction de ces travaux ; ….., le devoir
type ;…
s’il possède la totalité des documents  prendre la décision de lui faire refaire  la correction de   l’auto- correction des travaux  d’auto- formation ,immédiatement , le
soutenir et le guider , l’interroger  , à
lui de vous  « justifier  » son
échec.
 
Si la leçon contient trop de chapitre à traiter  , alors 
il faudra  travailler chapitre par
chapitre  ( il faut découper le devoir en plusieurs parties et mettre  une note par chapitre , le temps d’un devoir
ne doit pas dépasser 15 minutes.)
Pour chaque chapitre étudié 
, si l ‘élève travaille seul on peut 
lui - donner à lire ou travailler 
les cours « info - plus » qui sont  accessibles à partir du WARMATHS  interactif .
Il faut « pressez »   l’élève ,mais il faut  lui donner le temps de pouvoir , ou vouloir
,comprendre . cela peut durer plusieurs séances .
C‘est souvent le temps qui est nécessaire pour  redonner confiance à cet élève .
            
               Surtout ,  fixez un rendez - vous ,  pour « obliger » l ’ élève  à passer une épreuve  de remédiation « comptant dans la
moyenne » chapitre par chapitre .
Prendre les documents de « remédiation » et privilégier  l’acquisition des savoir .Il faut faire un
devoir  sur  les savoir. (Contrôle)  par chapitre.
 Si vous ne percevez
aucune avancée positive  alors proposé un
travail de remise à niveau par chapitre. 
Et, signalez le cas à l’organise de formation . 
Si rien n’y fait ; le retard « 
en connaissances non - acquises » semble important : alors passer à
une autre étape : 
Nous somme dans une stratégie de « pédagogie de la
réussite », le temps n’a plus d’importance , il faut progresser et réussir
à valider chaque objectif visé .
Il faut donc proposé à l ’ élève de « recommencer
tout » et  qu ‘il doit faire  la remise à niveau 1   ( mettre
de côté ,provisoirement , le programme prévu initialement , il sera repris
après cette mise à niveau )
Dans les premiers objectifs 
de base , l ‘ élève va devoir apprendre 
des « savoir déclaratifs » et des « savoir
procéduraux ».    ( Par
exemple : définir un nombre , un chiffre ;une égalité , connaître et
réciter les tables de l’addition , de la multiplication , savoir poser une
addition , une soustraction , une multiplication ; poser et faire des
divisions simples ; …….).
 Si l’élève refuse ce
travail ( par ailleurs noté) il n’y a pas d’évolution possible , alors
l’organisme de formation devra prendre la décision de maintenir ou pas l’élève
dans ce processus de « non - formation » .
| E) Parcours type pour une
  formation individualisée . | 
| Prendre un dossier. |  | Travail d ’ | ó | Auto - correction | ó | Apprendre. S’aider du devoir formatif type. | ð | Epreuve | 
| Début formation | ó | Auto - |  |  |  |  |  | ò | 
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