|
Index site : warmaths.fr |
|
|
|
|
|
LA REUSSITE DE CHAQUE ELEVE PASSE
PAR LE SUIVI ET L’AIDE INDIVIDUALISEE. |
|
|
L’
Apprentissage
(comprendre ; apprendre ; réciter ) est un travail
« individuel » et « personnel » intentionnel . Ce travail est souvent « mal
vécu » , lorsque l’on débute ou reprend des
études , comme étant « pénible » et « contraignant ». WARMTATHS a pour but de guider et
d’aider « celui qui forme » et « celui qui se forme ».
Il fournit toutes les informations et tous les outils (papier et numérique ) pour que cette formation soit « validée »
. Des activités sont proposées, à tout moment, pour
aider chacun à progresser ,
parfaire ou compléter un apprentissage ; Ces activités visent deux objectifs en
simultané : faire acquérir et
capitaliser des savoirs ( dont le but est de
développer des capacités cognitives)et
vérifier que ces savoirs sont maîtrisés en réalisant des « savoirs - faire » qui sont en lien avec ce
qu’il faut savoir. (dont le but est de développer et acquérir des compétences) Adapter la durée des apprentissages en fonction de chaque élève
: Individualiser pour tenir compte des
rythmes et de la disponibilité de chacun . La durée
des apprentissages est souvent
différente et varie d’un individu à l’autre .
(pour apprendre et réussir on fait intervenir : la disponibilité, des compétences cognitives
disponibles au moment des apprentissages, un capital de connaissances déjà
acquis (sur lesquelles on prend appui pour progresser ,
et on a besoin de connaître un méthode(s) de travail pour pouvoir apprendre seul . lorsque ce s
travaux d’apprentissages sont terminés il n’y a que le devoir ( épreuve à passer )
qui permet que ce travail est « valable ».) Pendant l’ Apprentissage,
il faut fournir un travail personnel , pour cela il faut utiliser les travaux auto - formatifs ( contrôle et évaluation). Ces travaux « écrits » sont
des activités indispensables qui
doivent être «préparés et
réussis ». Ils
préparent le devoir formatif. Se former
nécessite beaucoup d’effort, de
courage, de volonté. Pour faire valider cet
Apprentissage il faut
que chaque individu passe le
devoir
« formatif » qui
est joint à chaque objectif - cours . Les devoirs « formatifs » sont des productions écrites, ils sont obligatoires ,
ils peuvent toujours être « repassés » . Le devoir « formatif »
permet de constater que le niveau est atteint , il
contient des épreuves, c’est un contrat. Il doit être réussi pour que le
« niveau à atteindre » est
« validé » et « certifiable » . Pour chaque leçon il y a des savoirs
« à réciter par écrit » et
des savoirs faire ( exercices et situations
problèmes) destinés à vérifier que les savoirs sont compris et exploitables
par celui qui les a appris. Il n’ y a
pas de devoir « surprise », celui- ci est préparé ; le
questionnement sur le cours et les exercices et problèmes du devoir sont contenus dans le travail auto - formatif qui est fourni dans chaque cours. Si les travaux auto formatifs qui
accompagnent chaque cours ont été sérieusement travaillés et si tous les devoirs « formatifs »
ont été passés ,
corrigés , rattrapé, la formation sera
validée sans autre difficulté. Se souvenir que l’ erreur est
l’indicateur d’un « certain » niveau atteint. Ce
nouveau niveau
« constaté » devient le point de départ d’un complément de formation pour atteindre
le niveau prévu , défini au départ . « Beaucoup de gens pensent que la
démocratisation de la culture passe par un abaissement du niveau
, par une vulgarisation. C’est une vision manichéenne ! C’ est justement quand on ne transige pas sur l’exigence
qu’on obtient quelque chose. » ►warmaths : a pour prétention de compenser les manques et indisponibilités
des formateurs ou professeurs qui
ont en charge des adultes ou
élèves en formation. Il a pour but de
leur rendre le rôle de Pédagogue
chargés des apprentissages. aPour que la réussite en
formation d’un individu ne dépend plus du bon vouloir ou bon savoir
du professeur . aPour que le professeur
n’occupe plus son temps à diffuser des
informations « classe ». Informations qui sont plus ou moins bien distillées.(suivant le jour , l’heure , l’ambiance , ………) aPour que le professeur , n’utilise plus le devoir comme « une arme » , pour condamner ,
pour classer et cataloguer les « bons » et les
« mauvais » , les « courageux » et les
« fainéants »,…….., pour culpabiliser celui « paraît »
être capable et qui pourrait mieux faire , et qui ne saura jamais ce
qu’il « faudrait » faire pour mieux faire. aPour que celui qui se forme devienne un acteur dans sa formation
de sa formation. aPour que la notion de temps et d’espace en formation ne soit
plus un handicap. |
|
|
|
|