l’échec scolaire d’un individu est l’échec d’une pratique
éducative inappropriée et ou inadaptée à celui qui doit se former
. Le seul remède
contre l’échec scolaire est « la recherche et l’obligation de
réussite » ……Il faut aider l’élève à se former,lui
donner des travaux appropriés pour l’accompagner dans ses apprentissages en lui
précisant ce qu’il doit savoir et ce qu’il doit savoir faire…et en
vérifiant qu’il sait et qu’il sait faire……et si cela est nécessaire ,entrer
en conflit (cognitif) pour l’obliger à faire des activités personnalisées de
médiation , de remédiation, jusqu’ à
ce qu’il atteigne le niveau vis »
. (et pour que tous les élèves atteignent le niveau
) …… |
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L’échec scolaire n’est pas une fatalité !! |
La réussite scolaire et L’égalité des chances : pour l’élève , c’est avoir le droit et le devoir d’atteindre le niveau visé ….avec l’aide
d’un professeur .Pour le professeur , son devoir est de suivre ,pas à pas, l’élève , et
le maintenir en situation de réussite. Et ,si ce n’est pas le cas ,il a pour mission de tout mettre en
œuvre pour combler les manques , les lacunes , et corriger les erreurs (il
doit intégrer les remédiations dans sa progression)…… |
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Cliquer ici : |
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<ce
qui peut expliquer l’ échec scolaire> |
I cas des
« apprenants » n’ a pas les capacités
intellectuelle pour réussir : ( cas
des élèves qui n’ont pas atteint le stade de l’adolescence).
Le schéma ci dessous montre une
situation type qui condamne un
élève à l’échec
. Parce que l’élève ne possède pas encore les capacités cognitives pour
atteindre le niveau exigé dans le
devoir qui lui est demandé
de « réussir ».
Problèmes : doit -on positionner l’élève par rapport à la
classe ? Doit-on positionner un
élève pas rapport à un niveau de
compétences à acquérir ?
Que fait-on des résultats obtenus
par l’élève ? Fait-on un constat d’échec ,, et on
continu en faisant fi des raisons qui « condamne à l’échec » ?
Fait-on une analyse des erreurs, ensuite
pour compléter la formation de cet élève jusqu’à ce qu’il est en mesure de
réussir ?
Pour réussir scolairement il faut
que le niveau à atteindre dans un
devoir soit compatible avec le niveau de
capacité cognitif disponible chez l’élève ou le collégien.
Schéma 1:
100% |
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Légende : |
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Capacités « disponibles »
chez l’apprenant. 70 % |
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Capacités « exigés » pour
obtenir le niveau. 100 % d’exigence. |
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« déficit de capacités »
entraînant l’échec scolaire. 30 % de connaissances qui va entraîner inéluctablement l’ élève à l’ échec. |
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On rencontre cette situation
jusqu’à la fin de
l’adolescence. Lorsque l’on ne tient pas compte de ce problème l’élève est condamné à l’
échec scolaire |
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Attention : une leçon non comprise
, donc non apprise, dans une progression « normale » qui
s’appuie sur une capitalisation de pré
requis, va condamner l’ élève à l’ échec scolaire. Alors il deviendra difficile de déterminer si l’échec constaté est lié au
développement cognitif ou aux
lacunes ou déficit de connaissances non
capitalisées.
2ème
explication : les connaissances non acquises « condamne l’ élève » :
Le
fait de ne pas posséder les capacités cognitives pour réussir et de ne pas en tenir compte, conduira l’élève ,à plus ou moins long terme ,en situation d’échec scolaire. |
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Quantité de connaissances à obtenir |
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Quantité de connaissances acquises |
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Quantité de connaissances non -
acquises : Déficit de connaissances. |
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Commentaire :sur l’analyse des notes obtenues. Si le devoir formatif est conforme
à ce qui doit être demandé à l élève , le niveau étant
défini dans les textes. On peut dire que : 10 /10 : avec cette note l’ élève à le
niveau , il est situation d’excellence pour entrer en formation dans
la leçon de niveau supérieur ou
pour entrer dans la classe de niveau immédiatement supérieur . S’il a 7 /10 : il y a peut
-être un sentiment d’avoir réussi . Il manque 3
points, il faut compléter la formation , parce ce que ce
déficit de connaissances sera
une source de problèmes lorsque l’élève devra franchir un palier supérieur. |
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Pas
si simple : Que
faut -il mettre dans le mot « connaissance ? » : |
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Avoir des connaissances : c’est
posséder (par capitalisation
) des savoirs déclaratifs et savoir mettre en œuvre ces savoirs. Réussir c’est en fin de formation
avoir acquis de nouvelles connaissances . A la fin de l’étude de chaque leçon il
faut contrôler si les savoirs sont capitalisés et évaluer le niveau de mise en œuvre de ces savoirs . ( on appelle cela : évaluer des savoirs faire ou
évaluer des compétences). Pas
si simple !!!!! . Ces connaissances sont de deux
ordres : des savoirs à capitaliser et des savoir faire
à réussir (dans ce chapitre
on vise des compétences qui
permettent de mesurer le niveau de
performances sur la mise en œuvre des savoirs déclaratifs) |
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Quantité de savoirs à capitaliser et maîtriser. |
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Quantité de savoirs capitalisés
et théoriquement « maîtrisables » par l’élève. |
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Quantité de savoirs faire non
réussis !!! |
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Quantité de savoir faire à réussir ! |
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Quantité de savoirs faire réussis
par l’élève. |
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Quantité de savoirs non
capitalisés. |
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La quantité
de« savoir » non capitalisés , et
la quantité de compétences non atteintes risquent de mettre
l’élève en situation d’ échec scolaire si celui ci
doit passer à un niveau supérieur où ces connaissances sont
exigées en « pré requis » .
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La capitalisation des savoirs déclaratifs (objets ou procéduraux) permet
de développer chez l’apprenant, le raisonnement hypothético - déductif qui est nécessaire de posséder pour
analyser un énoncer , étudier et résoudre des
exercices ou des situations problèmes. |
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On sait que ne pas tenir compte des
capacités cognitives de l’ élève va entraîner un déficit de
connaissances.
Mais il est possible que l’
élève ait ces possibilités : dans ce cas il faudra s’interroger sur
la façon dont il faut mener les apprentissages , qui doivent aider l’ élève à
posséder le niveau . ( problème de temps , de délai
pour apprendre , d’ organisation dans ses documents , dans la gestion des
travaux qu’il doit effectuer dans d’autres matières , ……..
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Il y a aussi le cas d’un élève ayant la possibilité de réussir, mais ne
réussissant pas. |
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On a vu le cas
de élève n’ayant pas la
possibilité de réussir . |
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Potentialités |
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Performances. |
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Potentiel disponible chez l’élève |
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Potentiel disponible chez l’élève |
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Voir ci dessous les autres causes d’échecs scolaire. Sur lesquelles le maître peut agir. |
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Potentiel nécessaire. |
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Potentiel nécessaire |
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Déficit de potentialité. « échec prédictif » |
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Sur - potentialité., l’élève devrait réussir |
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Performances à valider. |
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Résultats obtenus validés |
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Résultats non validés :
c’est à ce niveau là qu’il faudra mettre en place
des stratégies « individualisées » pour mettre l’apprenant en
situation de réussite complète . |
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Au vue de ces schémas on peut conclure que : Pour qu’un élève puisse , avoir de la volonté et des capacités n’est
pas suffisant . Voilà pourquoi « enseigner et transmettre » n’est pas un
simple métier Ce n’est pas l’élève qui doit s’adapter à l’information » , c’est l’information qui doit s’adapter à l’élève. La qualité et l’esthétique de l’information intervient dans la
transmission de savoirs que doit impérativement « capitaliser » un
individu en formation. |
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Liste des principaux paramètres conduisant à l’ échec
, et sur lesquels le maître est en mesure d’agir , soit d’en tenir compte
(niveau trop haut : il faut redescendre de niveau) ou en mesure d’agir pour facilité le travail de l’apprenant. (faire acquérir des
méthodes…….). -
le
développement cognitif , -
les lacunes
-
le
manque de méthodologie : pour apprendre à apprendre,(retenir
et réciter) -
le
manque d’organisation : mauvaise gestion du temps de l’espace, -
le
manque dans l’organisation et la
gestion des documents. -
La
qualité des apprentissages. -
La
difficulté à s’exprimer par l’écrit , à rédiger sans
faire de fautes de sens et répondre à
une question…… |
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Lorsqu’un élève ne semble plus progresser ( ce qui est ,
nous l’avons vu momentané ) dans une matière , il faut l’aider à développer ses capacités et ses
compétences disponibles dans d’autres
domaines ou d’autres matières. IL faut développer les compétences
dans des domaines où l’on fait appelle à des capacités d’ordre : |
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Kinesthésique : |
Sculpture ; peinture ; …….modelage |
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Auditif |
Musique ;……… |
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Visuel : |
Observer , affûter le regard |
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Gustatif |
Développer les goûts |
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Olfactif : |
Identifier les odeurs , les parfums , ??? |
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A développer : |
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