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INFORMATIONS   GENERALES   sur les   APPROCHES  PEDAGOGIQUES destinées à mettre les élèves en situation de réussite scolaire .

 

 

MOTIVER . : faire réussir l’élève…

 

 

 

 

 

Voir la conduite des apprentissages ( pour réussir )

 

 

 

 

 

On peut motiver l’élève  « à devoir réussir » :

 

 

 

 

 

·      Par un travail en compréhension  … :  en  mettant l’élève face à la prise en main de sa formation ; pas en pas .. en lui disant : « voilà ce qu’il faut savoir et savoir faire » pour réussir un objectif visé.

 

 

 

 

 

·      Par la note :  

 

 

 

 

 

·      Par la menace :

 

 

 

 

 

·      Par la sanction…..

 

 

 

 

 

 

 

 

Premiers contacts :  fixer  les règles de fonctionnement , pour « réussir »

 

 

Dans tous les cas on n’adaptera pas  le contenu de formation en fonction du niveau à l’élève , mais on adaptera l’élève pour que celui ci atteigne le niveau que celui-ci doit atteindre….

 

 

 

 

 

 

 

 

Il ne reste plus   qu’un seul conflit à régler et un Seul conflit acceptable :

 

 

Le maître va mettre l’élève en situation de conflit   avec lui –même : C’est le conflit cognitif :

Ce conflit qui consiste à mettre l’élève en situation de devoir apprendre.

 

Mettre l’élève en situation d’apprendre c’est mettre l’élève en conflit avec le contenu à apprendre , comprendre , et s’accaparer , c’est mettre l’élève en conflit avec lui – même , c’est mettre l’élève en conflit avec le « Maître ».(entre celui qui sait et celui qui doit savoir ).

 

 

C’est créer un conflit permanent pour la recherche du niveau à atteindre.

 

 

 

 

 

 

 

 

Mettre un élève en situation de réussite, c’est une source de  problème pour le maître :

 

 C’est accepter l’élève comme un individu qui peut et doit réussir , c’est accepter de mettre tout en œuvre pour régler les problèmes « organisationnels » ,et proposer des solutions, pour faire progresser.

 

C’est remettre en place de nouvelles pratiques (individualiser , mettre en place du suivi formatif ,…. ) , des nouveaux modes de fonctionnement (donner des devoirs formatifs , analyser les erreurs , identifier les lacunes , proposer des activités de remédiation hors heure classe….)  ; c’est accepter de remplir plusieurs rôles  ( c’est accepter de remplir le rôle de répétiteur , de tuteur , d’accompagnateur , ….. )

 

C’est utiliser la note obtenue devoir « formatif »  pour enclencher des activités « individualisées » , « personnalisées »  pour permettre la remédiation .