INFORMATIONS GENERALES
sur les APPROCHES PEDAGOGIQUES destinées à mettre les élèves
en situation de réussite scolaire . |
|
|
|
MOTIVER . :
faire réussir l’élève… |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
On
peut motiver l’élève « à devoir réussir » : |
|
|
|
|
|
· Par un travail
en compréhension … : en
mettant l’élève face à la prise en main de sa formation ; pas en
pas .. en lui disant : « voilà ce qu’il
faut savoir et savoir faire » pour
réussir un objectif visé. |
|
|
|
|
|
· Par la
note : |
|
|
|
|
|
· Par la
menace : |
|
|
|
|
|
· Par la
sanction….. |
|
|
|
|
|
|
|
|
Premiers
contacts : fixer les règles de fonctionnement , pour
« réussir » |
|
|
Dans
tous les cas on n’adaptera pas le
contenu de formation en fonction du niveau à l’élève , mais on adaptera
l’élève pour que celui ci atteigne le niveau que celui-ci doit atteindre…. |
|
|
|
|
|
|
|
|
Il
ne reste plus qu’un seul conflit à
régler et un Seul conflit acceptable : |
|
|
Le
maître va mettre l’élève en situation de conflit avec lui –même : C’est le conflit
cognitif : Ce
conflit qui consiste à mettre l’élève en situation de devoir apprendre. Mettre
l’élève en situation d’apprendre c’est mettre l’élève en conflit avec le
contenu à apprendre , comprendre , et s’accaparer ,
c’est mettre l’élève en conflit avec lui – même , c’est mettre l’élève en
conflit avec le « Maître ».(entre celui qui sait et celui qui doit
savoir ). |
|
|
C’est
créer un conflit permanent pour la recherche du niveau à atteindre. |
|
|
|
|
|
|
|
|
Mettre
un élève en situation de réussite, c’est une source de problème pour le maître : C’est accepter l’élève comme un individu qui
peut et doit réussir , c’est accepter de mettre tout
en œuvre pour régler les problèmes « organisationnels » ,et
proposer des solutions, pour faire progresser. C’est
remettre en place de nouvelles pratiques (individualiser , mettre en place du
suivi formatif ,…. ) , des nouveaux modes de fonctionnement (donner des
devoirs formatifs , analyser les erreurs , identifier les lacunes , proposer
des activités de remédiation hors heure classe….) ; c’est accepter de
remplir plusieurs rôles ( c’est
accepter de remplir le rôle de répétiteur , de tuteur , d’accompagnateur ,
….. ) C’est
utiliser la note obtenue devoir « formatif » pour enclencher des activités
« individualisées » , « personnalisées » pour permettre la remédiation . |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|