| INFORMATIONS   GENERALES  
  sur les   APPROCHES  PEDAGOGIQUES destinées à mettre les élèves
  en situation de réussite scolaire . | |
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| MOTIVER . :
  faire réussir l’élève… | |
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|  | On
  peut motiver l’élève  « à devoir réussir » : |  | 
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|  | ·      Par un travail
  en compréhension  … :  en 
  mettant l’élève face à la prise en main de sa formation ; pas en
  pas .. en lui disant : « voilà ce qu’il
  faut savoir et savoir faire » pour
  réussir un objectif visé. |  | 
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|  | ·      Par la
  note :   |  | 
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|  | ·      Par la
  menace : |  | 
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|  | ·      Par la
  sanction….. |  | 
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|  | Premiers
  contacts :  fixer  les règles de fonctionnement , pour
  « réussir »  |  | 
|  | Dans
  tous les cas on n’adaptera pas  le
  contenu de formation en fonction du niveau à l’élève , mais on adaptera
  l’élève pour que celui ci atteigne le niveau que celui-ci doit atteindre…. |  | 
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|  | Il
  ne reste plus   qu’un seul conflit à
  régler et un Seul conflit acceptable : |  | 
|  | Le
  maître va mettre l’élève en situation de conflit   avec lui –même : C’est le conflit
  cognitif :  Ce
  conflit qui consiste à mettre l’élève en situation de devoir apprendre. Mettre
  l’élève en situation d’apprendre c’est mettre l’élève en conflit avec le
  contenu à apprendre , comprendre , et s’accaparer ,
  c’est mettre l’élève en conflit avec lui – même , c’est mettre l’élève en
  conflit avec le « Maître ».(entre celui qui sait et celui qui doit
  savoir ). |  | 
|  | C’est
  créer un conflit permanent pour la recherche du niveau à atteindre. |  | 
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|  | Mettre
  un élève en situation de réussite, c’est une source de  problème pour le maître :  C’est accepter l’élève comme un individu qui
  peut et doit réussir , c’est accepter de mettre tout
  en œuvre pour régler les problèmes « organisationnels » ,et
  proposer des solutions, pour faire progresser.  C’est
  remettre en place de nouvelles pratiques (individualiser , mettre en place du
  suivi formatif ,…. ) , des nouveaux modes de fonctionnement (donner des
  devoirs formatifs , analyser les erreurs , identifier les lacunes , proposer
  des activités de remédiation hors heure classe….)  ; c’est accepter de
  remplir plusieurs rôles  ( c’est
  accepter de remplir le rôle de répétiteur , de tuteur , d’accompagnateur ,
  ….. ) C’est
  utiliser la note obtenue devoir « formatif »  pour enclencher des activités
  « individualisées » , « personnalisées »  pour permettre la remédiation .  |  | 
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