A
l’école et au collège il faut : « individualiser » pour tenir compte de la maturation du cerveau ,
chercher à atteindre des objectifs et
proposer pour chaque objectif des
activités d’apprentissage
« compatible » avec le développement de chaque élève.
Partie 1 :
Former un enfant , un écolier , un collégien , un lycéen met le maître
dans des situations d’apprentissages différentes parce que l’on ne fait pas
appel aux même formes de développement
« présupposé » cérébrales
et cognitives .(voir les stades
piagétiens)
L’école : |
Travail sur l’acquisition de concepts et « apprendre
à apprendre », on aborde des notions……. |
On parlera de La Métacognition. |
Le collège |
On continue les activités de méta cognition. On fait apprendre des savoirs objets (déclaratifs), on
apprend à exploiter , utiliser chaque savoir objet. (savoirs faire) activités
de transférabilité. |
La Métacognition. Construction et mise en lien. Travail sur les méta savoirs
|
Lycée
|
On met en œuvre des activités de
remédiation : pour rendre opérationnel les activités cognitives qui se
développer au cours de la croissance de l’élève . Deux niveaux d’intervention : 1er ) développer les
activités qui vont aider l’élève à apprendre à apprendre : savoir ranger , classer , organiser des documents
, savoir étudier un document , à rédiger , prendre des notes , à donner du
sens aux écrits (orthographe) ; apprendre à gérer les séquences dans les
apprentissages ( d’un cours ) de la prise de l’information au devoir sommatif en passant par des
contrôles et des évaluations formatifs et autres activités de médiation. 2ème : dans un devoir formatif , aider à
progresser , jusqu’à la validation de la formation , l’élève. |
Travail de remédiation sur
la métacognition Travail de remédiation sur les métas savoirs. Formations sur : Méta savoirs et didactique . ( capitalisation des savoirs - maîtrise des savoirs faire
disciplinaire et transférabilité et adaptabilité aux situations
problèmes (interdisciplinaires) : exemple : 1°) tracer : une droite ; demi droite , segment
. (mesurer un segment) 2°) tracer et mesurer un angle. 3°)tracer une médiatrice, une bissectrice , une médiane ,
une hauteur . 4°) tracer u ne figure géométrique : le triangle. Tracer un triangle
( ensuite : scalène , rectangle , …..) Tracer les médianes ; …..dans un triangle. Tracer un cercle inscrit ; circonscrit , barycentre
, centre de gravité,……. Caractéristique d’un triangle ;…. |
De la naissance jusqu’à la fin de l’adolescence nous sommes inégaux
en terme de développement cérébrale
(maturation et capacité de capitalisation de savoirs ) , et en terme de développement « cognitif » (mise en lien et exploitation des
informations) .
« nous ne sommes
pas égaux à la naissance »
·
On ne possède pas tous en même temps et au même moment
toutes les capacités cognitives qui nous permettent d’appréhender toutes les
situations d’apprentissage en milieu
scolaire .
Ces capacités cognitives nécessaire pour acquérir le niveau défini dans
le milieu scolaire sera acquises par
tous les individus, pas à la même date
, pas au même moment , pas à la même vitesse .
« à partir de l’adolescence , nous devenons égaux : nous possédons tous les capacités cognitives pour
capitaliser , comprendre et apprendre et réussir des études en milieu scolaire……. »
C’est au lycée (fin de
l’adolescence …) que l’individu possède
toutes les potentialités cognitives pour lui permettre de réussir dans le cadre
des activités scolaires .Reste qu’il y a
pour tout le monde des lacunes à combler à la sortie du collège (plus ou
moins importante , mais réelles , donc
mesurables ) cela peut porter sur la mesure de la quantité d’informations à capitaliser et maîtriser.
Pour comprendre , qu’il y a des stades de développements chez
l’individu on prendra appui sur les travaux de Piaget :
·
On acceptera la
chronologie , on ne remettre pas en
cause les étapes ( stade par stade identifiable ) , on peut remettre en cause
la durée de chaque stade . Il arrive que des élèves , à la sorti de la
troisième n’ont pas encore atteint le stade formel .
Connaître les stades
piagétiens permet de comprendre qu’un
élève ne peut pas faire des activités « raisonnée » parce qu’il n’ont
pas encore atteint le niveau de développement mentale qui leur permet de
réaliser la tâche demander.
Cette tâche lui deviendra accessible ,
maîtrisable . On ne peut pas déterminer à l’avance le moment ou ce sera possible , il faudra au professeur
de détecter : à quel moment.