Retour 9

Lecture pour les élèves ou adultes qui veulent se former.

INFORMATIONS   GENERALES     ET  APPROCHES  PEDAGOGIQUES.

 

 

Chapitre : « se  Former ?» ou  « s’informer ?  » (Les objectifs recherchés sont totalement différents.)

 :  LE ROLE DU PROFESSEUR EST DE …………………..

 

C’est quoi  « se former » ? 

Ce former c’est mener des activités ( physiques ou cognitives) pour  acquérir de nouvelles  connaissances qui prennent toujours « appuies » sur d’autres acquisses précédemment ( voir les cours  pré requis dans warmaths ).  Ces connaissances que vous devez acquérir  sont   listées et misent à votre disposition sur le site de l’Education Nationale ;  dans les programmes et les référentiels.

 

« S’informer » :

S’informer , c’est prendre « des messages »  portées à votre  connaissance…, Ces informations  ne sont pas , nécessairement , à « retenir ».. !!!!!!

 

Comment vous devez percevoir  un professeur, un formateur ? :

 

·        Ce doit être tout  d’abord un pédagogue : il doit vous interroger ( donner des devoirs pour « voir » si vous comprenez ou si vous avez compris  ) ,A partir d’un devoir il va dialoguer, vous aider à comprendre vos erreurs , à identifier vos manques , vos lacunes . C'est-à-dire ; Il doit vous accompagner et vous suivre dans votre progression……..jusqu’à ce que l’objectif de formation « visé » soit atteint.

 

·        Il doit valider chaque étude que vous  entreprenez. (pour cela il doit revenir sur un devoir non réussi) , en redonner un similaire ( on change les chiffres ) ; seul doit compter le devoir réussit. ( au minimum doit –il faire la moyenne  avec la note du premier devoir et la note du devoir « remédié » et donc « réussi », d’ailleurs en cours de formation , aucune moyenne ne devrait être inférieure à 10 /20 )

 

·        Pour vous former : vous devez compter sur  le professeur , il est le seul à pouvoir valider vos travaux. (il n’a pas à vous certifier vos travaux , ce n’est pas son rôle …. ;il ne peut être à la fois « juge et partie » )

·        Comment doit-il faire pour valider votre travail ?

 A chaque fois que vous prenez une leçon à étudier ; le professeur devrait ( doit )  vous donner des travaux formatifs. (Avec ce travail personnel , il pourra déterminer si vous avez le niveau acquit )

Ces travaux cibles le minimum de ce que vous devez retenir et le minimum de ce que vous devez réussir en termes d’exercices et de situations problèmes) ;

Les questions et les exercices que les travaux formatifs vous proposent  doit vous renvoyer à  des informations  à étudier , des leçons à apprendre , des exercices à savoir faire et des situations problèmes à savoir résoudre……