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DOSSIER : sur la PEDAGOGIE de la réussite :
Ce qui suit s’adresse à tous ceux qui sont
chargés d’organiser, de gérer et d’assurer la formation d’un élève dans une
classe, constituée ( ou en formation individualisé ) .
« informer »
n’est pas « former »
« Informer »
est une action qui se résume à de la diffusion d’informations
. (oral,écrit,…..,audio
, vidéo…..)
« Former » : c’est la
transmission de connaissances ; c’est l’action de faire « acquérir » des savoirs
et des savoirs faire c’ est un acte pédagogique ,
c’est un art et une science. Qui ne
s’improvise pas…
· on ne part pas de ce que sait et sait faire le maître
,mais on part du niveau de
l’élève pour l’élever au niveau du maître.
·
Quelle que
soit la matière enseignée. « Former » est un ensemble d’ actions s’inscrit dans un processus destiné à faire
atteindre un niveau de connaissances par capitalisation de savoirs et savoirs
faire qui ne doit rien au hasard.
A partir
d’un programme : |
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Définir un objectif à atteindre : |
a) Ce qu’il
faut savoir et savoir
faire pour valider le niveau |
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b)
Identifier les pré requis ( les connaissances sur
lesquelles on s’appuie) |
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Les
apprentissages : |
a) Donner
l’information cours |
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1ère
étape. |
b) Compléter
cette information par un travail personnel destinée à disséquer et analyser
et comprendre le cours (travaux auto –formatifs), pour l’obliger à
s’interroger. Lorsque
l’élève est parvenu à la limite de ce qu’il peut comprendre et faire . |
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2ème
étape. |
c)
Complément de formation : - soit avec
un cours magistral prenant appui sur le questionnaire précédant. - soit en remettant le corrigé des travaux
auto formatifs, pour aider l’élève à aller plus loin dans son travail
personnel. - ou les
deux à la fois . |
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3ème
étape. |
d)
Donner le devoir formatif à préparer
(pour aider l’élève à apprendre et réussir) et le mettre en situation de pouvoir s’auto évaluer ,
pour être prés à passer le devoir .( contenant un
devoir « contrôle » portant sur des questions de cours à connaître
« par cœur » et un devoir « évaluation » portant sur la
mise en œuvre de ces savoirs). (Une stratégie
pour obliger l’élève à apprendre son résumé de cours est de lui donner le corrigé du contrôle
, et préciser que pour l’évaluation les exercices restent les mêmes ,
les chiffres changent , il est donc inutile d’apprendre les résultats
numériques des exercices , mais il faut s’imprégner de ce qui est demandé à savoir faire.) |
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4ème
étape |
Devoir en salle , sous surveillance . |
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5ème
étape |
Correction.
Notation du devoir . On distingue la note de
contrôle et la note d’évaluation. |
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6ème
étape |
Analyse des
performances : |
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Et devoir de
rattrapage. |
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« contrôle » :
repasser ce devoir ; la compléter en tout ou partie ,
on montrera qu’il faut savoir pour savoir faire. ( le repasser autant de fois qu’il faudra , jusqu’à ce qui
doit être su et entièrement appris. (stratégiquement :
lorsque le devoir est réussi , on ajoutera
« 20 » à la première note de contrôle obtenu.) |
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« évaluation » :
montrer que chaque exercice fait appel à des savoirs « déclaratifs » . |
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Fin
des apprentissages : le devoir est validé lorsqu’il est réussi , en une ou plusieurs fois. |
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A ce niveau , et seulement à ce niveau , il est possible d’utiliser des logiciels
pour faire des « tas » d’exercices pour asseoir les compétences
acquisses au cours des apprentissages. |
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C’est une erreur fondamentale de croire que c’est en multipliant le
nombre des exercices dans une leçon que l’on va aider l’élève à progresser. L’erreur la plus rencontrée chez le professeur c’est celle qui
consiste à dire ou
«de rappeler » à l’élève ce qu’il aurait dû savoir, et lui montrer que ce savoir est
utilisé pour « réaliser ». |
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Former un
élève c’est l’aider à se construire. C’est lui faire acquérir des savoirs et
des savoirs faire.
Former un
élève c’est « individuellement » l’accompagner dans la capitalisation
des savoirs et la maîtrise de ces savoirs . La
maîtrise de ces savoirs est « lisible » à partir de savoirs faire
dont le degré de difficulté est connu
par celui qui doit les réaliser ( l’élève) .
Il faut aider
l’élève à se structure mentalement , à le mettre en
situation de « répéter » ce qui doit être su , c’est aussi le mettre
en situation de pouvoir mettre en œuvre ces savoirs , c'est-à-dire qu’il doit à
partir de ces savoirs rendus
« disponibles » (soit sur un document , s’ils ne sont pas appris) ou
mentalement ( s’ils sont exigés , pour progresser au niveau supérieur ) pour réaliser et réussir des savoirs faire .
Dans une progression , en formation , pour chaque objectif de
formation « visé » chaque élève, doit être « contrôlé » et
« évalué » .
L’élève doit
mettre en lien tout ce qu’il doit apprendre.
Un professeur , doit être capable d’informer et de former , simultanément.
· « Informer » et « distraire » ne sont qu’une partie infime de l’activité
pédagogique que doit mettre en œuvre un professeur ,
elles suffissent pas à
faire grandir progresser un individu qui
se forme ….et obtenir un certificat ou un diplôme.
· Un professeur doit instruire et
donner du sens « aux savoirs » qu’il doit transmet.
Plus qu’une
méthode ; WARMATHS met à
disposition des informations « organisées » et propose des stratégies à mettre en œuvre pour former un individu indépendamment des
contraires liés au temps et à l’espace
de formation imposés « traditionnellement » dans un cadre scolaire.
WARMATHS
propose une banque de données
interactives gérer par un didacticiel . ce didacticiel
permet de rendre disponible à tout moment la bonne information .L’organisation des
informations disponibles en respecte
l’ordre « chrono - logico - mathématiques », pour faire vivre ces
stratégies formatives et réaliser des formations individualisées
.
Pour atteindre
un même objectif de formation ( voir pour obtenir un diplôme
de niveau V , par exemple ) , pour réussir
en fin de compte les mêmes travaux certificatifs qui une fois « validés » octroieront
le diplôme , Il est possible de prendre des parcours différents , de
gérer sa formation différemment , de passer des devoirs formatifs ,autres , que
ceux prévus initialement et en complément pour
rattraper le niveau recherché ,……..
Cette banque de donnée peut être :
►Utilisée par
une personne qui cherche à se former .
► Utilisée par
une entreprise de formation ou par un formateur ; elle fournit tous les
outils nécessaire à « former » et « suivre » simultanément , en
continu, chaque individu dans sa progression.
C’est à
dire : Chaque individu qui apprend
doit faire des activités d’ apprentissages spécifique:
avec cette banque de données il y a la
possibilité de faire passer des épreuves écrites en vu
de « contrôler » et « d ’ évaluer » celui - ci . Grâce
à ces travaux , Il est devient facile
de détecter des difficultés et de
connaître la nature de ses difficultés. Cela , dans le
but d’intervenir efficacement pour
empêcher les abandons et relancer la progression « positivement ».
Pourquoi
WARMATHS ?
► Cette banque
de données permet à ceux qui le
désire de vérifier que la qualité de la formation
proposée par un organise est réelle.
►Le fait que
toutes les informations sur celui qui se forme sont disponibles immédiatement
et qu’il est possible de connaître
immédiatement le niveau qu’il a atteint
rendra plus crédible l’ organisme
qui a la charge de former et par de là
il deviendra possible de mesurer la capacité
de cet organisme à former .
Warmaths fournit les travaux destinés à mesurer les performances de celui qui se
forme « avant » , « pendant » ou
« après » la formation .
Ces
« outils » sont
utilisables :
a) Pour valider : ce sont des travaux et des devoirs « formatifs » destinés
à valider la formation par unités de valeur capitalisables
.
b) Pour certifier : Ce sont aussi des travaux certificatifs types ,
ou des simulations d’épreuves (pour préparer aux épreuves diplômantes) , que devra passer la personne qui s’est
formée en vue d’obtenir une certification diplômante.
Utiliser « Warmaths » pour mettre
en place des « formations individualisées » c’est être d’accord avec la méthode et les stratégies qu’il propose , c’est aussi
appliquer et respecter quelques règles dont : -
Solliciter en permanence l’individu qui se
forme. Il faut le « contrôler »
et « l’évaluer » .( sur le savoir à capitaliser et le savoir faire à mettre en œuvre.(il faut utiliser ,pour
cela des fiches de travaux formatifs fournies) -
« faire écrire » :Il faut convaincre celui qui se forme qu’il est
nécessaire de laisser une trace
« écrite » de ce que l’on
sait ou ce que l’on sait faire. ( en final , ne
garder que le bon devoir) -
Respecter le suivi individualisé
, pour différencier et personnaliser une relation (Des fiches de suivi
à gestion manuelle sont à utilisées
pour conserver le lien relationnel
« maître - élève ». -
En formation, ne parlera pas d’échec, mais d’erreur . L’erreur est déterminante pour engager le
travail suivant…..; Elle servira de « nouveau » point de départ à la mise en place d’une activité : ce peut être une
stratégie formative (reporter le devoir ) , ce peut être une formation
complémentaire ( travail de remise à niveau ) , ce peut être une simple
explication pédagogique suivi d’un
rattrapage , sorte de devoir de
médiation. Ces activités doivent se succéder , jusqu’à la validation du devoir , du niveau
recherché. -
La méthode exclue toute idée « d’échec
scolaire », on parlera de
formation individualisée adaptée ou
adaptable en vue d’atteindre le niveau , on ne se souciera pas des
contraintes de « durée » ou d’une date fixée au calendrier. ( proposer
plus d’heures dans la semaine , découper le devoir formatifs en plusieurs
petits devoirs , étaler les travaux sur plusieurs jours ,…….) lorsque que
chaque partie est réussies , terminer par un devoir de « bilan) qui
reprendra toutes les difficultés , qui si il est réussit
intégralement certifiera la formation dans le module . -
La réussite « scolaire » n’est
possible que si les activités de formation
s’adapte: a) A
son niveau de savoirs et savoir faire acquis. ( il y a nécessité d’identifier les lacunes , et de
reprendre la formation à partir des
manques constatés ou mesurés) b) au
rythme de l’individu c) aux potentialités intellectuelles
disponibles (« potentialités » qui
augmentent avec l’age et la réussite constatée) d) aux difficultés que rencontre celui -ci dans sa disponibilité et le besoin
d’acquérir des méthodes et organisation dans sa propre façon « à
apprendre ». ………………. . |
L’ entrée en formation s’effectue par le niveau
V : Ce niveau englobe les
difficultés traités dans les
programmes : 4éme ; troisième , CAP - BEP , Second , entrée en
bac prof.)
La banque de
données couvre toutes la formation en mathématiques (
arithmétique compris) du début de la primaire à l’entrée en formation
niveau IV), ce qui permet de redescendre à tout instant en formation complémentaire , pour remédier au lacunes ou autres difficultés empêchant de progresser.
Formation
spécifique :
En cas de reprise d’études d’un individu ( entrée libre en formation , sans contrainte
calendaire ) ou en cas de travail en
groupe constitué ( formation programmée dans le temps , à durée limitée )
: une période de formation destinée à homogénéiser le niveau du groupe ; à
aider à acquérir des méthodes pour apprendre à apprendre .
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