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(préambule à comment mener « l’
étude d’une leçon »…) |
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Vers le description des activités pour l’étude d’une leçon avec
Warmé Raymond. |
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Présentation de la méthode
( process pédagogique ) mise au point par Warmé Raymond , et qui
consiste à guider un individu pendant l’étude ( ses apprentissages) d’une leçon jusqu’
à la réussite et la validation d’un devoir formatif . ( Ces apprentissages se font sans contrainte
calendaire , et ils intègrent en cas de difficulté pour progresser , à tout moment des activités de médiation ou
de remédiation pour compléter tous ces apprentissages et cela tant
que le devoir formatif de l’étude initiale ne peut pas être validé) |
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Pour rappel : « Entreprendre une formation » c’est
viser de nouvelles compétences, c’est aussi préparer et réussir une épreuve diplômante . |
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Pour celui qui veut obtenir un nouveau diplôme , que faut-il lui communiquer comme informations pour
entreprendre une formation ? |
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INFO : à l’intention des organismes de formations ; des
professeurs ou formateurs. Pour comprendre l’intérêt de cette chronologie , il faut savoir que lorsque l’on donne une
leçon à étudier à un individu et
si on lui donne un objectif à atteindre ,
(c'est-à-dire : acquérir de nouvelles connaissances) , on doit donner à
celui qui se forme des épreuves qui
vont permettre de valider « les apprentissages ». Il faut dons que chaque individu « qui
se forme » réalise et réussisse un travail . La question que l’on doit se poser :
Quelle est la durée de ses
apprentissages ( qui vont permettre
d’atteindre le niveau visé) , à quel
moment considère – t –on qui sont
terminés ?. Réponse : A chaque fois que l’on donne à un individu
un objectif de formation il faut savoir : La
durée des apprentissages sera
différente d’un individu à l’autre qui sont généralement dû à des problèmes
de disponibilité et de rythme de travail …, d’exigences trop élevée ….de niveau ) . Quelque soit le niveau de l’individu qui entre en formation , on considère que la date de fin de ses
apprentissages est la date où cet
individu aura réussi les épreuves
(toutes les épreuves) . ( c’est ainsi que certain
peuvent atteindre le niveau en une semaine , passent le devoir formatif et
réussissent alors que d’autres vont d’abord passer le devoir , et continuer
leur travail d’étude en partant de l’analyse des erreurs ou des manques
constatées. En formation , ces
épreuves sont des devoirs formatifs , (ils situent l’individu dans sa
progression ) Ces épreuves peuvent être repassées , tant que celle – ci ne
sont pas intégralement réussies . On considère qu’un objectif de formation
est validé et que l’étude est terminée lorsque l’individu à
réussi le devoir formatif . Sinon il faut reprendre
les activités d’
apprentissages à partir des
erreurs ou des lacunes constatées .
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Pour individualiser une formation et
pour garantir la qualité des apprentissages , Il faudra pour réussir à mener à bien l’étude de chaque objectif de
formation (ou chapitre de leçon)
respecter la chronologie des activités suivantes : (cela pour chaque
individu ). |
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« FORMER UN
ELEVE » n’est pas un acte
simple se résumant à « la diffusion » d’ une
série de cours , d’exercices ;…et un devoir « tirage au sort » qui
sanctionnera un « hypothétique » le niveau … , dont seule cette
note obtenue va pouvoir conclure
que le niveau est acquis ou pas ; alors que : … ..Pour former un élève, il
faut lui faire connaître « pour chaque leçon étudiée » , ce que l’on doit attendre de
lui :c'est-à-dire : Que
doit-il retenir ; que doit –il savoir faire ..
Et le rôle du professeur : il est
de interroger sur : pourquoi ne sait-il
pas ? ; pourquoi ne sait-il pas
faire ? , et le rôle du pédagogue
(professeur ) est de trouver des
solutions ; il doit s’interroger et déterminer ou choisir quelles actions ou activités qu’il
faut mettre en œuvre pour accompagner
« son élève en apprentissage » et tout faire pour que le niveau visé soit atteint ……. |
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la
méthode mise au point par « warmaths » est celle qui va permettre : - D’accompagner l’élève dans ses
apprentissages.(mise en place d’un suivi
individualisé) -
De diversifier les sources d’informations cours. -
De proposer des travaux auto formatifs pour aider
et guider l’élève dans son travail personnel . -
Donner un devoir formatif afin de positionner
l’élève dans ses apprentissages et mettre en place une aide personnalisée ,et de la remédiation, pour continuer à
progresser, jusqu’à ce que l’objectif soit atteint.. -
En cas de
« non réussite » de prendre chaque élève ,
individuellement , d’ adapter des activités , de personnaliser le travail et
la durée des aides , jusqu’à ce que
l’élève puisse valider ses apprentissages et l’étude entreprise. Cette
méthode ne peut exister qu’avec la mise à la disposition des élèves et du formateur , d’une banque de données interactive à vocation pédagogique
pour : »informer » ,
« Individualiser » ; « Différencier »
-« Personnaliser » ; « accompagner » ;
« œuvrer pour mettre chaque élève en situation de réussite » – |
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