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                  Warmé Raymond : Témoignage personnel :    Les expériences pédagogiques  et  les formations universitaires  pour accompagner  en compréhension et compléter mes démarches   sur  plus des  30 dernières années  d’activités de Professeur-chercheur  , m’autorise à prétendre  et déclarer  qu’ il est plus difficile de lutter pour la réussite scolaire que de lutter contre l’échec scolaire.

 

 

                  J’ai  expérimenté, puis, observé  ( je peux le démontrer  )  que les compétences cognitives exigées  pour à acquérir  l’ensemble des compétences scolaires sont bien inférieures aux compétences intellectuelles et cognitives  que sont capables de  développer chaque élève.

 

             Ce qui signifie que tous les élèves sont capables de réussir scolairement  ( de l’école à l’entrée en université) et par conséquence , un élève ne peut rester  en état d’échec scolaire….

 

 

 

A condition que l’on lui donne les moyens  pour le former et l’accompagner ……………………

 

 

 

 

 

 

PROCESSUS   ATYPIQUE   : « warmaths »

 

 

 

 

 

 

>> ce qu’il faudrait lire et savoir , accédez à la liste des travaux  !!!!???

 

 

 

 

 

Le process   mise au point sur plusieurs années par « warmaths » a pour but  :

 

      -  D’accompagner l’élève dans ses apprentissages.(mise en place d’un suivi individualisé)

-          De compléter  et  diversifier les sources d’informations cours du professeur .

-          De donner  des travaux auto formatifs pour aider et guider  l’élève dans son travail personnel .

-          D’imposer le devoir formatif .  Afin de positionner l’élève dans ses apprentissages et mettre en place une aide personnalisée pour continuer à progresser, jusqu’à ce que l’objectif soit atteint..

-          De permettre au professeur d’ intervenir exactement, précisément et au bon moment  :  C’est en cas  de « non réussite » du devoir formatif qu’il va pouvoir prendre chaque élève , individuellement , de proposer ( voir « imposer » ) des activités complémentaires , de personnaliser le travail , le contenu et la durée des aides , jusqu’à ce  que l’élève puisse parvenir à  valider l’étude entreprise. ( résumé : aide aux apprentissages)

 

Cette démarche  ne peut exister qu’avec la mise à la disposition des élèves et du formateur , d’un outil « informatique » , contenant une banque de données  interactive .

Cette banque de données «  à vocation pédagogique » pour : « Informer » , « Individualiser » ; « Différencier » -« Personnaliser » ; « Accompagner » ; « guider »

 

 Facilité le travail du professeur , lui permettre d’œuvrer pour mettre chaque élève en situation de réussite .

 

 

Ce PROCESSUS  repose  sur  la pratique de  « L’ INDIVIDUALISATION »   «  Faire réussir une formation » sans contrainte calendaire. »

 

Déroulement :

 

A partir d’ une progression «découpée en objectifs » à atteindre ; on doit  imposer à chaque élève ( avec son accord) :  la préparation  ,le  passage de travaux auto formatifs et formatifs . ( avec le droit à l’erreur ; mais l’obligation de reprendre ces épreuves ,pour compléter la formation)

 

 Cette période d’activités « personnelles » ,  est appelée : la phase « apprentissages » : Elle permet ,après correction  des devoirs passés, non réussis ; (et des erreurs et  manques constatés );  de mettre en place des activités de remédiation , et complété par des  aides individualisées et personnalisées.

 

Remarques :

·      Les épreuves certificatives ne sont pas des activités intégrées aux apprentissages : 

·      « warmaths » fait la distinction entre les  « épreuves formatives » destinées à faire réussir les apprentissages  et les « épreuves certificatives » qui sont  des épreuves d’évaluations en vu de l’obtention de parties de diplôme  (style :  unité de valeur capitalisable)….

 

 

 

 

·      Ne pas confondre « informer » et « former » :

 

Contrairement à ce que l’on veut faire croire : La pratique d’un professeur ne se limite pas qu’à diffuser de l’information.

A ce niveau,tout le monde c’est faire. 

 Rechercher une belle information (quelle soit papier ; audio ;vidéo numérique ou pas ………) n’est pas la tâche essentielle du professeur .( et ne doit pas être…..)

 

C’est après avoir diffusé  cette « belle » information « cours »  que commence  le réel travail du professeur ,le pédagogue à savoir :

                                     S’adressant à l’élève il doit pouvoir lui dire ce qu’il doit faire de cette information , ce qu’il doit en retenir , ce qu’il peut en faire ,

Il doit  aider l’élève à  revenir sur ces informations ; lui en donner d’autres (,si nécessaire ) pour que celui-ci puisse se préparer à passer et réussir les épreuves (devoirs) .

 

Rappels :

·      un élève vient en formation pour « apprendre » ; et « apprendre » est une activité qui s’inscrit dans la durée , et qui est différente en fonction des disponibilités de l’élève .. 

 

·      Cette activité ,dont la durée varie en fonction des élèves , s’appelle » les apprentissages » ;

 

·      le rôle du professeur pédagogue est de diriger,guider, « l’élève » pendant toute la durée de ces apprentissages. 

 

Comme il est écrit précédemment :l’élève a réussi ses apprentissages que s’il réussit les épreuves formatives ( jusqu’à la  validation)…..

 

 

 

En conclusion : 

Un formateur ou professeur doit transmettre des connaissances.

 

Il doit ensuite être capable de « mesurer » et « détecter » ce qui fait obstacle à la réussite de l’élève ;

 

C'est-à-dire :qu’ après avoir  donné une information à l’ensemble d’un groupe d’élèves qui se forment , il va  vérifier  si l’information qu’il lui a donné , à pour chaque élève »  est comprise , acquise, apprise et maîtriser……..

 

Pour entrer en communication « avec chaque élève » il va :

-   dans un premier temps : pardonner  un devoir formatif écrit .

-  dans un deuxième temps , après correction du devoir ,et au regard des résultats,  il va s’adresser et  s’intéresser  précisément  à  chaque  élève ,

 

 

C’est ensuite que chaque élève va et doit « terminer à apprendre » .   (terminer ses apprentissages)

 

Ce travail a du sens . Pour donner du sens ,au travail demandé à l’élève ; le professeur a  fixé  les critères de réussite ,( Tout ce qu’il faut retenir et ce qu’il faut savoir faire)

 

Ce  contrat qui liste   les exigences , les  conditions  auxquelles  doit se soumettre et respecter l’élève. Il  contient  tous  les  épreuves  « types »* , que doit réussir l’élève  pour avoir le niveau ».

 

Ce contrat  est donné à l’élève , au tout début de l’étude d’un cours.;

 

*Le contenu des épreuves  : c’est  une liste de  tout ce qu’il faut savoir et ce qu’il faut savoir faire pour que le niveau soit atteint donnée sous forme de question de cours à savoir répondre et d’exercices et de problèmes à savoir faire (ou refaire)….

 

 

 

La méthode « warmaths » est une méthode  sur la conduite des apprentissages .

 

C’est le suivi , le contrôle et l’évaluation ; individualisés  .

 

 Si le professeur pense que chaque élève , peut , doit ,  et à le droit à la réussite scolaire , alors  il  trouvera que « warmaths » peut l’aider dans sa pratique .!