|
|
|||
|
|
|
||
|
||||
|
Warmé Raymond : Témoignage
personnel : Les expériences pédagogiques et les
formations universitaires pour accompagner en compréhension et compléter mes démarches
sur plus des
30 dernières années d’activités
de Professeur-chercheur , m’autorise à
prétendre et déclarer qu’ il est plus difficile de lutter pour la
réussite scolaire que de lutter contre l’échec scolaire. J’ai expérimenté, puis, observé ( je peux le
démontrer ) que les compétences cognitives exigées pour à acquérir l’ensemble des compétences scolaires sont
bien inférieures aux compétences intellectuelles et cognitives que sont capables de développer chaque élève. Ce qui signifie que tous les
élèves sont capables de réussir scolairement
( de l’école à l’entrée en université) et par
conséquence , un élève ne peut rester
en état d’échec scolaire…. |
|
||
|
A condition que l’on lui
donne les moyens pour le former et l’accompagner
…………………… |
|
||
|
|
|
||
|
PROCESSUS ATYPIQUE
: « warmaths » |
|
||
|
|
|
||
|
>> ce
qu’il faudrait lire et savoir , accédez à la liste
des travaux !!!!??? |
|
||
|
|
|
||
|
Le
process mise au point sur plusieurs
années par « warmaths » a pour but : - D’accompagner l’élève dans ses
apprentissages.(mise en place d’un suivi
individualisé) -
De compléter
et diversifier les sources
d’informations cours du professeur . -
De donner
des travaux auto formatifs pour aider et guider l’élève dans son travail personnel
. -
D’imposer le devoir formatif . Afin de positionner l’élève dans ses
apprentissages et mettre en place une aide personnalisée pour continuer
à progresser, jusqu’à ce que l’objectif soit atteint.. -
De permettre au professeur d’ intervenir
exactement, précisément et au bon moment : C’est en cas de « non réussite » du devoir
formatif qu’il va pouvoir prendre chaque élève , individuellement , de
proposer ( voir « imposer » ) des activités complémentaires , de
personnaliser le travail , le contenu et la durée des aides , jusqu’à ce que l’élève puisse parvenir à valider l’étude entreprise. ( résumé : aide aux apprentissages) Cette
démarche ne peut exister qu’avec la
mise à la disposition des élèves et du formateur ,
d’un outil « informatique » , contenant une banque de données interactive . Cette
banque de données « à vocation pédagogique »
pour : « Informer » ,
« Individualiser » ; « Différencier »
-« Personnaliser » ; « Accompagner » ;
« guider » Facilité le travail du professeur , lui permettre d’œuvrer pour mettre chaque
élève en situation de réussite . Ce PROCESSUS repose
sur la pratique de « L’ INDIVIDUALISATION » « Faire réussir une formation »
sans contrainte calendaire. » Déroulement : A partir d’ une
progression «découpée en objectifs » à atteindre ; on doit imposer à chaque élève ( avec son
accord) : la préparation ,le
passage de travaux auto formatifs et formatifs . ( avec le droit à l’erreur ; mais l’obligation de
reprendre ces épreuves ,pour compléter la formation) Cette
période d’activités « personnelles » , est appelée : la
phase « apprentissages » : Elle permet ,après
correction des devoirs passés, non
réussis ; (et des erreurs et
manques constatés ); de
mettre en place des activités de remédiation , et complété par des aides individualisées et personnalisées. Remarques : ·
Les épreuves
certificatives ne sont pas des activités intégrées aux
apprentissages : ·
« warmaths »
fait la distinction entre les
« épreuves formatives » destinées à faire réussir les apprentissages et les « épreuves
certificatives » qui sont des épreuves d’évaluations en vu de l’obtention de parties de diplôme (style : unité de valeur capitalisable)…. |
|
||
|
·
Ne pas confondre « informer » et « former » : Contrairement à ce que l’on veut faire
croire : La pratique d’un professeur ne se limite pas qu’à diffuser de
l’information. A ce niveau,tout
le monde c’est faire. Rechercher
une belle information (quelle soit papier ;
audio ;vidéo numérique ou pas ………) n’est pas la
tâche essentielle du professeur .( et ne doit pas être…..) C’est après avoir diffusé cette « belle » information
« cours » que commence le réel travail du professeur
,le pédagogue à savoir :
S’adressant à l’élève il doit pouvoir lui dire ce qu’il doit faire de
cette information , ce qu’il doit en retenir , ce
qu’il peut en faire , Il doit
aider l’élève à revenir sur ces
informations ; lui en donner d’autres (,si
nécessaire ) pour que celui-ci puisse se préparer à passer et réussir les
épreuves (devoirs) . Rappels : ·
un élève vient en formation
pour « apprendre » ; et « apprendre » est une
activité qui s’inscrit dans la durée , et qui est
différente en fonction des disponibilités de l’élève .. ·
Cette activité
,dont la durée varie en fonction des élèves , s’appelle » les
apprentissages » ; ·
le rôle du professeur
pédagogue est de diriger,guider,
« l’élève » pendant toute la durée de ces apprentissages. Comme il est écrit précédemment :l’élève a réussi ses apprentissages que s’il réussit les
épreuves formatives ( jusqu’à la
validation)….. |
|
||
|
En conclusion : Un formateur ou professeur doit transmettre des
connaissances. Il doit ensuite être capable de
« mesurer » et « détecter » ce qui fait obstacle à la
réussite de l’élève ; C'est-à-dire :qu’ après
avoir donné une information à
l’ensemble d’un groupe d’élèves qui se forment , il va vérifier
si l’information qu’il lui a donné , à pour chaque élève » est comprise , acquise, apprise et
maîtriser…….. Pour entrer en communication « avec chaque
élève » il va : - dans un
premier temps : pardonner un
devoir formatif écrit . - dans un
deuxième temps , après correction du devoir ,et au
regard des résultats, il va s’adresser
et s’intéresser précisément
à chaque élève , C’est ensuite que chaque élève va et doit
« terminer à apprendre » . (terminer ses apprentissages) Ce travail a du sens .
Pour donner du sens ,au travail demandé à
l’élève ; le professeur a
fixé les critères de réussite
,( Tout ce qu’il faut retenir et ce qu’il faut savoir faire) Ce contrat
qui liste les exigences
, les conditions auxquelles
doit se soumettre et respecter l’élève. Il contient
tous les épreuves
« types »* , que doit réussir
l’élève pour avoir le niveau ». Ce contrat est donné à l’élève
, au tout début de l’étude d’un cours.; *Le contenu des épreuves : c’est une liste de tout ce qu’il faut savoir et ce qu’il faut
savoir faire pour que le niveau soit atteint donnée sous forme de question de
cours à savoir répondre et d’exercices et de problèmes à savoir faire (ou
refaire)…. |
|
||
|
La méthode « warmaths » est une
méthode sur la conduite des apprentissages . C’est le suivi , le
contrôle et l’évaluation ; individualisés . Si le professeur
pense que chaque élève , peut , doit , et à le droit à la réussite scolaire ,
alors il trouvera que « warmaths » peut
l’aider dans sa pratique .! |
|
||