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Warmé
Raymond : Travail de mémoire à l’UE : « L’ EVALUATION
FORMATIVE ».
à NANTERRE. |
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Ce travail d’étude à
conduit à l’élaboration du : LE DEVOIR FORMATIF et le DEVOIR AUTO- FORMATIF. Ou |
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Que demande t- on - dans un devoir
auto –formatif ou formatif ? :
Dans un devoir formatif on demande deux types de travail
distincts :
Premier travail :
« réciter » par
écrit , à partir de question , posées sur le cours et sur ce qui doit être su .
( mesure : le contrôle)
Deuxième travail : savoir exploiter les savoirs dits
« déclaratifs » . On demande de faire des
exercices et des situations problèmes qui vont permettre de vérifier que les
savoirs déclaratifs sont exploitables , compris ,
maîtrisés. (mesure :
l’évaluation)
Le devoir auto - formatif est un
travail de réflexion qui a pour objectif d’aider l’apprenant à situer
son niveau de connaissances acquises et de tenter de mesurer l’écart « à combler » qui existe entre ses
connaissances acquises avec celles qu’il doit
acquérir.
Ce devoir à pour but de guider et accompagner
celui qui se forme dans l’étude d’une
information « cours » .
Le contenu du devoir est le plus exhaustif possible.
Il liste 2 groupes d’activités différentes : ( à
travailler en simultané)
-
1°) Répondre à une somme de questions auxquelles il faut savoir répondre qui porte
sur les « savoirs déclaratifs » , c’est à
dire sur ce qu’il faut comprendre ,
apprendre , retenir et réciter ) . Ces savoirs sont des savoirs
« objets » ou « procéduraux »…..
Remarque : pour une même leçon les
exigences de savoirs sont différents , ainsi par
exemple, en 6ème on donnera par écrit une règle , l’élève devra savoir la
comprendre et l’appliquer , alors qu’en 5ème l’élève devra connaître
cette régle par cœur , et en 3ème l’élève
devra connaître cette règle et d’autres encore et alors on lui demandera d’analyser « la
situation » , d’identifier ce qu’il faut réussir , et faire appel à une
des règles qu’il a appris.
-
2°) Mettre en œuvre les savoirs déclaratifs : ce sont des
« savoir- faire » . ce sont des exercices et
des situations problèmes . ( pour
une même étude , le niveau de compétence « évaluer » n’est pas le
même .( pour cela , il faut consulter les référentiels des classes concernées )
Pratique expérimentale : Formation
individualisée en mathématique, voir les
contrôles et évaluations en niveau
V.
L’évaluation formative ( et auto formative
) : qui, où, quand, comment, pourquoi, pour qui ???
Préambule :
La formation individualisée ( suppose que l’on met en place un suivi individualisé ) ,
ne peut être effective et réalisable que si l’on a clairement identifié et listé le contenu des
savoir et savoir faire à transmettre.
Le programme de formation est
connu et il est découpé en
« objectif -cours » ou « chapitre de leçon » ,.
Pour chaque étape on définit
l ‘ objectif à atteindre.
Pour chaque objectif on liste
l’intégralité des savoirs à capitaliser
et « savoir - faire » qui devront maîtrisés et faire l’objet
d’une validation.
Il est possible d’élaborer pour
chaque objectif un contrat.
Le contrat «de formation» est communiqué et remis :
- avant la formation (pour
l’informer sur ce que l’on veut qu’il soit su et appris),
- pendant la formation : il sert à accompagner celui qui se forme
dans ses apprentissages.
- comme devoir pour estimer que le niveau est supposé atteint ; de la part de ce
lui qui s’est formé ,
- pour compléter la formation (en
cas de renégociation)
.
Ce contrat sera réutilisé. En
général, un objectif se situe après un objectif et
avant un autre objectif .Il est, après avoir été traité, un objectif « pré requis » de l’objectif immédiatement
supérieur.
Ce « contrat » qui
est utilisé dans toutes les phases des
apprentissages est appelé ::
SOMMAIRE :
On trouvera traité successivement :
1°) Questions sur ce que pourrait - être l’évaluation :
2°) Présentation d’une mise en pratique de l’évaluation formative.
Présentation , pourquoi cette
évaluation, le cadre ,le moment
,les outils , les résultats escomptés
, les bénéficiaires, utilisation des
résultats., les difficultés rencontrées , le feed - back , les décisions..
3°) Analyse de l’évaluation formative.
Adéquation ,position de soit , procédure de
formation , les normes auxquelles ont se réfère, les
bénéficiaires de ce dispositif , passation de
l’évaluation formative et interprétation des résultats , les effets produits par le dispositif , analyse des performances obtenues et ses limites .
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1°) Questions qui
peut faciliter l’émergence
d’une l’évaluation :
Vocabulaire :
Qu’est ce qu’
- Un contrôle :
- Une évaluation
- Un test ou une épreuve d’examen.
Questions à se poser :
Que veut-on évaluer ? Veut-on utiliser l’évaluation
pour mesurer la
performance : D’un élève ? D’un groupe ? D’une classe ? D’un niveau ? |
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Quel contenu à évaluer ? Veut-on évaluer des compétences ? Veut-on évaluer des savoirs ? Veut-on évaluer des savoir -
faire ? Veut-on évaluer un savoir être ? |
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Que fait -on des résultats de l’évaluation ? -à entériner une performance ? - opérer une régulation. ? - à classer. ? - à
« cataloguer » ? |
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Quand évalue- t- on ? -
avant la leçon ? -
après la leçon ? une semaine après , un mois après . ? -
jamais ? |
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Où ? en salle de classe , ou d’examen , à la
maison ? |
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En présence de qui ?
avec le professeur, d’un surveillant, seul, en groupe ? |
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Quel support ? Ecrit ou oral ou micro |
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Avec ou sans aide ? avec documents ou sans
document ? |
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Qui corrige et quand ? que
fait -on des résultats ? |
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A qui est destiné le
résultat : au prof ? , à l’élève, à un groupe d’élèves, à une
institution ou administration ? |
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Quelle décision est prise ? doit- on ou peut-on repasser
tout ? en partie ? |
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Quelle doit - être la
place du professeur et son
l’implication dans la réussite du devoir de l’élève ? |
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Quelle type d’évaluation peut -il donner ? |
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Le professeur peut-il
« certifier » le niveau de ses élèves ? |
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Qu’évalue - t-
on : la performance d’un élève ou la « qualité » de la formation ? |
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Le résultat doit-il remettre en cause : l’élève, le formateur,
l’institution qui est chargée de la faisabilité de la formation
entreprise ? |
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A un résultat donné, quelle décision doit-on prendre ? Arrêter la formation, la suspendre, continuer la formation ? |
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Moyens utilisés pour déterminer
un niveau : Les évaluations :Auto – formative ;
Formative, sommative, diplômante, certificative, régulatrice, de remédiation,
Tests , auto - évaluation , partiel , examen,
devoir, contrôle ,ponctuel …. |
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L’ EVALUATION
FORMATIVE. ( et
AUTO - FORMATIVE ) : Outil
d’aide à l’apprentissage et
développement cognitif. |
Ce travail d’analyse a pour but
de montrer qu ‘ une formation et le suivi individualisé n’est réalisable que si
l’information « cours » est accompagnée d’un contrat normatif ( devoir formatif à valider ) et
d’un devoir auto – formatif comprenant un contrôle auto formatif et
une évaluation auto -
« formative » destinés à guider l’apprenant dans ses apprentissages..
A chaque « objectif
cours » correspond une évaluation
formative.
Dans le développement d’un individu, le
rôle du contrôle et évaluation
dans l’accompagnement d’une formation
est fondamental. .
L’évaluation « formative » utilisée
en formation individualisée a deux fonctions essentielles :
- accompagner celui qui se forme, et mettre celui - ci en situation d’autoévaluation permanente dans ses apprentissages, et l’aider à comparer ce qu’il sait et sait faire par rapport à la
norme fixée.
- aider le formateur dans le suivi et l’aide qu’il peut apporter,
identifier les progrès et les lacunes.
L’ EVALUATION FORMATIVE ( et AUTO - FORMATIVE ) :
Elle permet de diversifier les interventions et les rendre plus
efficace. Elle va responsabiliser l’élève dans la prise en charge de sa
formation.
Cette évaluation ne réduit pas à un simple constat ,
elle sera utilisée comme « devoir » , de l’analyse des résultats , on
en déduira des formes d’actions qui auront pour but de terminer ou parfaire l’apprentissage
entrepris dans un objectif donné.
Deux parties :
A) Présentation de l’évaluation : associant un
« Contrôle » et « une évaluation » formatif. |
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B) Analyse de l’évaluation. |
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A)
EVALUATION FORMATIVE. ( et AUTO - FORMATIVE ): présentation. |
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Dans le cadre d’une pratique pédagogique d’
apprentissage.
L’évaluation formative est utilisée comme instrument de régulation dans
un processus de formation individualisée.
Elle intervient dans le cadre des acquisitions des savoirs et savoir - faire en
mathématique.
A titre expérimental :
cette pratique
« démarche » s’est adressée à
des élèves entrés dans un cycle de formation en CAP 2 ans et n’ayant pas pu
effectuer une poursuite d’études dans le cycle long, pour des raisons d’échecs
scolaire ; notamment en mathématique et sciences.
« L’évaluation formative » est un devoir écrit, à «réaliser
entièrement » et dont le contenu interrogatif est relatif à un « objectif - cours » à
atteindre, à une date fixée. (la durée dans un apprentissage pouvant varier
d’un individu à l’autre ,la date doit tenir
compte du temps d’apprentissage minimum
et suffisant. ( il faut donner
aux élèves , une durée
« moyenne de 15 jours » nécessaire à
« l’apprentissage ») . La date limite proposée, fixée, l’élève
doit se soumettre au devoir qui
permettra d’évaluer son niveau de « formation » ,
à un temps « t ».( de la correction et du degré de performance obtenu
, il sera ou pas proposé une remédiation pour compléter l’apprentissage)
Cette « évaluation intermédiaire » (Devoir) comprend deux
parties, un contrôle sur les savoirs et
une évaluation sur les savoir- faire, dont les exigences de réalisation
attesteront que l’apprentissage est effectif et le niveau de formation est
atteint.
L’ EVALUATION FORMATIVE est un
contrat remis à l’élève en entrée en
formation, et à pour but d’impliquer activement
l’élève dans son processus de structuration ou restructuration.
Elle est « auto formative » si elle est préparée, et
corrigée avec ou sans aide.
1°) POURQUOI CETTE EVALUATION FORMATIVE ?
En L.P. un cours « magister »et les activités « tous
exercices » ne peuvent se faire
et se dérouler sans perturbation.
L’hétérogénéité (âge, sexe, origine socio - culturelle, niveau scolaire,
niveau de maîtrise du langage écrit et parlé,…) est telle qu’un cours
« magister » ne peut satisfaire
l’élève et susciter son envi de savoir. Il a
donc fallu chercher une nouvelle
approche « pédagogique » pour responsabiliser l’élève dans sa prise
en charge de ses apprentissages de sa
formation et garantir sa réussite scolaire, si il
le désire.
L’évaluation formative (ou auto - formative) s’est imposée comme « outil
fondamental et déterminant ». Elle devient l’élément moteur, dans le
processus d’apprentissage, son
contenu qui est
« communiqué » responsabilise celui qui se forme.
Du fait même qu ‘elle soit communiquée , préparée et corrigée dans la
cadre des apprentissages ,le fait même qu’elle soit réutilisée complètement ou partiellement
comme « devoir noté », elle
devient l’ outil d’évaluation qui
confirme la qualité ou non de l’apprentissage entrepris.
La rédaction du contenu de cette évaluation - formative est élaborée à partir d’un objectif - cours
de formation clairement défini.( c’est en général , un
chapitre ,’une leçon ; ou un item d’un référentiel)
Dans un référentiel, le contenu
de formation est découpé en objectifs à atteindre. Les exigences minimales
qu’il faut atteindre et qui « satisfassent » et « attestent » la formation sont
définies dans les référentiels.
A un objectif est associé une évaluation
formative. Cette évaluation est
communiquée à celui qui se forme , elle aura,
successivement la fonction :
-
diagnostique.(situe le niveau d’entrée et le
niveau de sortie exigé)
-
d’auto - évaluation. (aide à l’analyse des informations cours)
-
Formatrice ; (aide à l’apprentissage des savoirs)
-
Devoir (estimation du niveau atteint dans l’apprentissage à un niveau
donné)
-
Régulatrice. (dans le cas remédiation si l’objectif n’a pas été
complètement atteint.)
-
Normative. (Pour l’institution): la notation permettant d’établir une
moyenne et une analyse fine sur le niveau atteint en fin de trimestre.
Sur les savoirs acquis (capitalisés) et les savoirs - faire (mise
en œuvres des savoirs déclaratifs et procéduraux)
2°) Pourquoi cette évaluation ?
L’évaluation formative (ou auto formative) doit :
-
permettre de guider l’élève dans l’étude d’un chapitre, d’un objectif
cours ou une leçon,
-
permettre à l’élève de connaître
et identifier ses manques et ses acquis,
pendant l’étude.
-
préparer le devoir sommatif et
donc d’anticiper les erreurs et avoir la possibilité d’évaluer ses chances
de réussite.
-
permettre au professeur de suivre, en permanence et en continu, le travail de chaque élève ou individu.
-
Permettre d’intervenir efficacement
en fonction des manques ou oublis constatés. Cette stratégie interrogative est
accompagnée du corrigé et
l’analyse comparée des réponses fournies
et du résultat escompté permet au formateur d’intervenir
efficacement.
-
Nota : on se rendra compte par cette pratique des difficultés
réelles rencontrées par les élèves, que ceux ci ont
d’autres problèmes qui les gênent pour
progresser et sur lesquels on pourra ou
devra agir. Ces problèmes peuvent être
dû à un problème de compréhension ( vocabulaire et
orthographe, traduction des signes ou symboles….),un manque d’organisation dans
le travail (gestion du temps, « espace géographique » , des
documents…. ,une difficulté pour ou « à » apprendre…… (l’aider à
trouver une méthode,….), un déficit de
connaissances.
Ce déficit pourra être comblé en
revenant sur les « pré
requis » exigés lors de l’entrée en formation dans l’objectif traité), pour
répondre aux interrogations de celui qui se forme ( dire
à quoi ça sert ce que l’on fait ou doit faire; proposer des activités
interdisciplinaire), apporter des informations complémentaires et continuer la
progression au delà des exigences visées.
3°) Le cadre. (de
l’expérimentation)
Institution : le champ éducatif est le lycée professionnel de l’ameublement de Saint-Quentin, dans le
département de l’Aisne en Picardie.
L’évaluation, après avoir été utilisée dans les différentes phases de
l’apprentissage, et reprise en phase finale, pour un devoir afin de confirmer
(ou infirmer) que la formation dans l’objectif visée
est effective.( la note obtenue a fonction d’indice de
performance )
L’évaluation est alors un devoir écrit sur feuilles, daté. Celle -ci se
déroule dans une salle, sans document
autre que le « contrat » remis au départ.
L’indice de performance obtenu peut être
améliorer pour cela un devoir équivalent est
proposé en remédiation.
Préparation du devoir :
Après avoir remis le dossier complet
d’un objectif cours, l’auto
formation débute :
Pour préparer cette évaluation- devoir : et pour répondre à toutes
les exigences l’élève dispose d’un « quota horaire » de mise à disposition « professeur ».
Ce quota représente un capital de 8 heures réparties comme suit.
-
4 heures, classe entière (décomposée
en 2 h + 2 h) inscrit dans l’emploi du temps officiel de l’élève. (4
classes de 23 élèves soit 92 élèves devant atteindre le même niveau)
Il est proposé à ces 92 élèves d’autres créneaux horaires, pour les aider en
cas de difficulté …..)
- 2 fois une heure , pendant le midi , accessible aux élèves de même
niveau , l’activité étant réservée en priorité aux renégociations ( rattrapage), à l’analyse de la correction
du devoir à renégocier ou autocorrections,…..
- 2 heures de 14 h et 16 h ,
dans le milieu de la semaine , ou l’activité est réservée à l’aide
personnalisée , à la préparation des évaluations formatives,…….
Commentaire :
Les heures « en plus » ne
sont utilisées que pour la
réalisation d’activités qui conduisent à faire progresser l’élève en difficulté.
En cas de très grande difficulté,
on fera travailler l’élève sur le pré requis. Alors cette mise à
niveau sera prise en compte. (on fera passer
l’évaluation formative correspondante , la note sera
comptabilisée, un rattrapage peut être proposé.)
Les travaux de mise à niveau et de rattrapage (devoirs) sont notés, ils sont prit en compte
dans le calcul de la moyenne trimestrielle.
C’est un rattrapage : seules les notes « maximales »
(proche de « 20 ») sont prises en compte.(
exemple :les savoirs doivent être entièrement capitalisée , il faut
obliger l’élève à tout apprendre , s’il faut faire 3 mêmes devoirs avant que le
niveau soit atteint ;on fera faire ces devoirs ) .
Le rattrapage peut se faire en plusieurs étapes, pour
considérer que ce rattrapage est réalisé il doit satisfaire aux exigences
de l’évaluation formative de l’objectif
travaillé.
L’évaluation formative (contrôle et évaluation des savoirs et savoirs
faire) est communiquée à celui qui se forme, avant que ne débute la formation
dans l’objectif concerné. Elle doit être
utilisée au cours des cinq
principales phases de l’apprentissage, jusqu’ à la certification de la
formation.
Ces cinq phases correspondent à différents moments.
Moment T1 :
Remise des documents : les informations « cours » et
l’évaluation formative.
L’évaluation formative est un devoir qui se compose d’un questionnaire
« contrôle » sur l’étude des savoirs et une évaluation sur la mise en
œuvre des savoirs. Elle doit servir de point de départ de l’apprentissage.
Moment T2 (entre T1 et T3)
Recherche personnelle de celui qui se forme.
Un délai maximal de 8 jours est donné pour se diagnostiquer, s’auto
évaluer, préparer les propositions de réponses aux questions posées et
effectuer un maximum d’exercices ou problèmes.
Celui qui se forme pour cette
activité choisir, le lieu pour travailler , le moment de la journée , avec le matériel qu ‘il peut obtenir (livres ou micro), seul ou en groupe……
Moment T3 : Travail en classe
Correction des « préparations de réponses écrites »
La correction des travaux
personnels peuvent s’opérer ainsi :
-
soit par consultation des corrigés mis à la disposition de chacun. Puis
« discussion » avec le professeur si nécessaire.
-
Soit pendant le cours magistral qui prend appui sur les questionnaires.
Cette correction et l’échange qui
s’établit mettent en évidence l’importance de l’écrit, on travaillera sur le
« sens » des propositions, on mettra en évidence la nécessité d’un langage commun, de
l’utilisation et la maîtrise d’un code
élaboré.
Commentaire : ce code élaboré est utilisé pour la rédaction des
sujets, la rédaction des « consignes » que les élèves en difficulté
ne savent pas « déchiffrer ».
Ne dit-on pas que nos élèves ne savent pas lire la consigne ? Pour
remédier à cet état de fait il faut
communiquer par l’écrit et vérifier
l’exactitude des réponses avec beaucoup de rigueur.
Moment compris entre T3 et T4
Travail personnel
Pendant cette période, l’élève va apprendre, s’approprier les savoirs
déclaratifs et les savoirs procéduraux, il complétera sa formation par la
réalisation d’exercices. Ce travail est
réalisé avec l’aide des questionnaires.
Moment T4 :
Devoir en salle. Les exigences à satisfaire sont contenues dans le devoir formatif. Le
questionnaire du devoir formatif peut être repris en totalité ou en partie.
Moment T5 (fin de l’épreuve)
La copie de l’élève est ramassée,
la correction et la notation peut commencer.
(On redistribue ces copies à d’autres)
Discussion, négociation pour
valider des réponses « approximatives », la formation se complète.
On relève sur le carnet (fiche de suivi) de notes la note obtenue pour
chaque élève.
Moment T6
Par élève : analyse des résultats, proposition d’actions en vu de parfaire les apprentissages et décider d’une date pour refaire un devoir à l’ identique , noté et comptabilisé.
Moment T7 : « rattrapage » Il a lieu
pendant les heures proposées « en plus », c’est dans ces
créneaux que se déroule les « rattrapages »
et aide.
A chaque objectif on renouvellera
cette pratique ou forme d’apprentissage.
Les outils de l’évaluation formative sont deux documents papiers distincts.
a)
le contrôle des savoirs.
Ce premier document est relatif aux « savoirs déclaratifs »
que l ‘élève doit décliner.
(Pour une information cours il faut, pour satisfaire à l’apprentissage :
connaître, reconnaître, apprendre, assimiler, « digérer », utiliser,
…)
En mathématique : Il faut
« savoir » traduire en langage
symbolique « normalisé »
un langage littéral et vis versa
, il faut passer d’ une écriture symbolique à une représentation
graphique , ou convertir en équation ou construire des tableaux de données,……On
demande de passer d’un mode de représentation à un autre mode….
Il faut aussi connaître les « procédures ou ordres
chronologiques » pour parvenir à un résultat. (exemple: pour faire une division il faut : …… )
b) Evaluation des savoirs faire :
Ce second document est relatif aux savoirs - faire et il
comprend ( dans
la mesure du possible ) trois niveaux de
difficultés :
-
le premier niveau contient des exercices
dont le degré de difficulté « minimal »est défini par le
référentiel E.N.
-
le second niveau contient des
exercices répondant aux exigences du programme (ici programme collège / CAP)
-
Le troisième propose des
difficultés de niveau, au moins égal,
aux exigences de fin de cycle de formation.
-
Des activités « interdisciplinaires » sont souvent proposés , en vu de justifier la
formation .
Donner à chaque élève (individu) la possibilité de structurer toutes ses
connaissances antérieures acquises en
pointillées ou mal acquises ou
déficientes en mathématique. L’aider à trouver une méthode de travail à gérer
son temps et son espace pour les apprentissages.
L’évaluation « contrat » à pour
objet d’impliquer celui qui se forme
dans la prise en charge de toutes les étapes de sa formation, incité par la
stratégie qui ne valide que les acquis , sans compromission, autre que celui d’atteindre le
niveau .
L’objectif recherché
- Garantir que le
niveau, en fin de cycle de formation sera atteint, indépendamment du
niveau d’entrée en début de cycle.
- Permettre à chaque élève à
prendre en main sa formation.
- Le responsabiliser face à sa
formation.
- Lui faire prendre conscience de ses possibilités.
- L’apprendre à s’organiser dans
le temps et l’espace. (Intéressant toutes les matières enseignées).
- Lui montrer qu’il n’existe pas de modèle pour réussir scolairement,
que si chacun est différent et possède un rythme et une façon de se structurer
, il existe par contre un code
commun pour communiquer et faire
valider ce que l’on sait :l’ écrit.
Commentaire : la réussite est proposée, elle est garantie par la
démarche, elle n’est pas assurée. Les paramètres tels que : la motivation,
le courage face à l’effort, la volonté de réussir (ou de ne pas réussir)
peuvent nuire à toute progression.
La totalité de la formation basée sur
une formation par objectifs et de
contrat, il est possible pour une raison ou une autre d’interrompre ce
processus de réussite et de le reprendre
à tout moment. (Ces raisons peuvent être d’ordre intellectuel, par souci extra scolaire,
social ou médical).
Avec ce type d’évaluation formative , il est
possible de reprendre une formation , de s’intégrer dans une progression , et
d’atteindre le niveau nécessaire pour passer une épreuve normative ou
certificative avec succès.
7°) LES BENEFICIAIRES :
(explicites)
-
ceux qui entreprennent une formation.( élève ,
ou adulte)
-
les parents.
-
L’institution.
-
Le professeur.
Les élèves (ou adultes en formation)
On lui garantit la réussite et on
lui assure que tout est fait pour qu’un minimum de facteurs extérieurs n’interviennent dans
son échec éventuel et pour cela :
Une première « formation » à la méthode est indispensable,
elle est différente en durée, et dépend de celui qui va se former.
Il a la garantie qu il sera
évalué à leur « juste
valeur » ( il possède le contrat )
Les premières « évaluations formatives » vont servir de
support, elle auront pour fonction d’apprendre à :
-
auto - évaluer son niveau de culture en mathématique.
-
Corriger, si nécessaire ses
erreurs.
-
Compléter les manques
-
Savoir rechercher des
informations manquantes, et indispensables à la progression.
-
Correspondre par l’écrit
(maîtriser et comprendre)
-
Apprendre à apprendre, et apprendre à
s’auto - évaluer.
-
Apprendre à s’organiser dans la gestion du temps et de
l’espace. ……
L’ élève
, après avoir réussi , les épreuves
des premiers objectifs , devient conscient qu’il possède des
« potentialités » qu’il peut développer et qu’il peut les utiliser
pour obtenir le niveau
« scolaire » qui le défini comme étant « bon élève
et au niveau »
Les mises à niveau systématiques et les rattrapages (
considérés comme étant parties intégrantes de l’apprentissage et comptés
comme tels ), sont les garants d’un « bon niveau ».
Le passage obligé de toutes les évaluations formatives de tous les
objectifs de formation, validées sans compromission sur les exigences, permet à l’élève qui se
forme d’avoir la garanti
qu’il possède la culture mathématique, qui lui permettra d’envisager, avec plus de sérénité, son
avenir.
Les parents : ( ou l’organisme
« financeur »)
Les « parents » sont informés,
en continu et de façon permanente
sur l’évolution de leur enfant. Ils peuvent avoir l’assurance du
suivi de la formation que tout est fait
pour permettre à leur enfant de réussir.
L’institution : (ou
l’organisme de formation)
La garantie que tous les élèves
sont évalués à leur « juste
valeur », et que la réussite n’est pas un vain mot.
Que la formation dispensée est favorable à tous les usagés
du système éducatif :
Cette méthode responsabilise
l’élève dans son processus et sa
prise en charge de sa formation. Elle
rend « acteur » l’élève et
modifie son comportement. La réussite
positive et facilite les
rapports et les relations avec l’ensemble du personnel éducatif et pédagogique .
Le professeur :
Cette méthode améliore, en qualité
et en efficacité, la pratique du professeur :
-
Il gère, avec rigueur, et sans difficulté, l’hétérogénéité de sa classe.
-
Elle valorise son rôle de
Pédagogue.
-
Elle lui permet d ‘intervenir
efficacement, au moment propice, puisqu’ après avoir suscité le besoin
d’apprendre il n’interviendra que sur sollicitation de l’élève.
Cette méthode déclenche chez l’élève « le geste
d’intentionnalité ».(lire : La Garanderie)
Les bénéficiaires
implicites :
Les professeurs des autres matières qui ne peuvent envisager cette
méthodologie, mais qui profiterons des « méthodes de travail »
acquises.
Mais aussi : les acteurs économiques ; la société , les
employeurs et les employés.
1°) constat : les métiers évoluent, se transforment, disparaissent,
le salarié se doit d’évoluer au risque de ne plus avoir
d’emploi.
2°) De plus en plus de personnes doivent envisager une reconversion, ou
une adaptation à un nouveau poste de travail.
Ces formations ne peuvent avoir
lieu que dans le cadre d’un parcours
personnel et individuel .
Ces constats montrent bien que la formation en générale et
professionnelle en particulier est dépendante du contexte économique et qu’une mobilité ou une adaptabilité du salarié est indispensable pour conserver
ou avoir un emploi.
Le seul moyen de retrouver un
emploi dépend dans un premier temps du
niveau de formation que l’on possède et
des capacités à pouvoir et vouloir s’adapter.
La formation individualisée, utilisant
l’évaluation formative , permet de répondre
immédiatement au demande de formation
,formulée par les employés , l’entreprise, les institutions , en garantissant
la faisabilité et la qualité de la formation sans en limité le niveau qui peut
être atteint.
8°) L ‘ UTILISATION DES
RESULTATS.
Pour un objectif à atteindre : Les résultats de chaque
« évaluation formative » (savoir et savoir- faire) sont analysés avec
l’élève, un feed - back s’instaure, le contrat n’est pas rempli, une
négociation sur l ‘objectif à atteindre s’impose.
9°) LES DIFFICULTES RENCONTREES.
Pour parvenir à construire l’outil qui régulera et gérera le développement d’un individu dans ses
apprentissages, il a fallu successivement se poser les questions :
En partant des 36 leçons du
programme C. A .P.
-
comment à partir d’une leçon et en faire un module de formation ?
(en
lister l’ensemble des pré requis , identifier
les difficultés à traiter)
-
comment faire correspondre un
chapitre de leçon à une séquence de
formation. (que veut -on que l’élève sache en fin de
leçon , que doit -il savoir faire , que peut -on lui
demander ?)
-
comment identifier dans une séquence les objectifs et définir leur
contenu ? (pour chaque difficulté
à traiter que doit -il retenir (savoir) , que doit -il
savoir faire ? )
-
lorsque l’on a identifié un objectif, comment identifier le ou les pré
requis, et comment l’intégré et le
mettre en lien dans une
progression ? (que faut- il
connaître pour entrer en
formation ? que devait-il savoir ? que devait-il savoir faire ?
quand ?)
-
Comment justifier ces apprentissages, de ce qu’il faudrait retenir (les
connaissances) quelles en sont les applications ?
Mise au point du contenu :
Il a fallu élaborer dans le même temps , le
questionnaire portant sur le savoir à acquérir et « inventer » des exercices qui sont compatibles avec le degré
minimal de difficulté critérié et attestant que le niveau est atteint.
Evaluation de l’évaluation : en vu de la
mise au point d’un document satisfaisant.
L’évaluation et le contrôle sont testés
en situation réelle de formation, les utilisateurs (
élèves) jouent le jeu .
Chaque question - réponse est disséquée,
analysée et critiquée : reformulée,
compléter ; …. Chaque échec « élève » est analysé afin de
mettre en évidence les causes de cet échec.
Pour mettre au point un devoir qui avait du sens, et accessible à
tous :
il a fallu :
Me remettre en cause sur ma
pratique, remettre en cause mon pouvoir vis à vis de l’élève pour :
-
pouvoir éviter les situations de
blocage,
-
pour faciliter le dialogue,
-
pour détecter ce qui a entraîné « l’échec au devoir ».
Ce document, pourquoi alors encore des PB de réussite !!.
Il a fallu rechercher les raisons :
-
est ce un
problème de non- acquis, un problème de temps, un problème d’organisation, un
problème d’apprentissage à apprendre, un
problème de compréhension ?
-
A quel moment donné « ce document secret », avant ?
pendant, après ?
-
Que fait -on si l’objectif est atteint ?
-
Que ne sait-il pas qu’il aurait normalement
« su » ?
-
Le niveau est peut-être trop élevé, alors il faut abandonner ce doc. et
en concevoir un autre dont l’objectif
« moins » ambitieux.
Ce travail a nécessité plusieurs
années de travail de recherche , de
modification :
-dans ma pratique professionnelle.
- dans la recherche de la bonne information ,
pour débloquer une situation d’ apprentissage.
- faire un document qui intervient au bon moment pour une efficacité maximale
, il a fallu définir le cadre de son utilisation ( où , quand ,
comment pourquoi ?)
10°) Objet
sur lequel porte le « document » qui va permettre de
déterminer un niveau :
A partir d’un objectif donné ; le devoir à
pour objet de contrôler ( si les savoirs sont connus
et sus et retenus) et d’évaluer si le niveau de mise en oeuvre des savoirs ( savoir - faire) est
conforme aux exigences définis par les textes, en vu de v la
réussite à un examen.
11°) Les décisions. (Après passage du contrôle
et de l’évaluation)
Pour un objectif donné et à atteindre, le niveau est attribué si :
Pour le contrôle : le niveau est attribué si le « référent »
et le « référé » se superposent.
Si ce n’est pas le cas
un dialogue pédagogique est mis
en place pour détecter et corriger ce qui pose problème. Un contrôle à l’ identique est a nouveau donné , jusqu'à la validation complète . (Parce
que les savoirs exigés dans l’objectif que l’on traite sont
identifiés comme devant être des
prés requis pour un objectif de niveau supérieur)
Concernant la notation du contrôle: Une première a été donnée, si
la note est inférieur à 20, une renégociation s’impose, si celle -ci est
effectuée, corrigée et validée ( 20 / 20) , alors on calcule une moyenne de ces deux notes.
(Remarque: avec un adulte en formation, si on veut que le niveau soit
atteint, on ne valide que la dernière épreuve qui constate que le niveau est
entièrement atteint. (le niveau est
atteint on note « A » , sinon tant que ce niveau n’est pas validé on note
« B »)
Evaluation des savoir - faire : ( 2ème partie du devoir )
3 parties sont notées :
- la partie « exercices » de niveau défini par le référentiel.
(sur 10 points)
Les 10 autres points sont répartis dans :
- la partie niveau « programme »
- la partie « niveau + »
ou « problème. »
dans tous les cas le contenu du devoir a
été communiqué au préalable.
Toutes les notes obtenues sont intégrées dans la moyenne.
Toutes les décisions sont prises en présence et en accord avec l’élève.
On ne transige pas sur la qualité de l’écrit , tout ce
qui peut faire progresser et prit en compte , tout ce qui peut aider à réussir
( note à l’appui) fait l’objet d’une
négociation , indépendamment du lieu et du temps de formation.
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Quels seront LES BENEFICIAIRES :
(déjà vu : ils sont explicites et implicites) Explicites pour : -
ceux qui entreprennent une formation.( élève , ou adulte) -
les parents. -
L’institution. -
Le professeur. Les élèves (ou adultes en formation) On lui garantit la
réussite et on lui assure que tout est fait pour qu’un
minimum de facteurs extérieurs n’interviennent dans son échec éventuel et pour cela : Une première « formation » à la méthode est indispensable,
elle est différente en durée, et dépend de celui qui va se former. Il a la garantie qu il sera
évalué à leur « juste
valeur » ( il possède le contrat ) Les premières « évaluations formatives » vont servir de
support, elle auront pour fonction d’apprendre à : -
auto - évaluer son niveau de culture en
mathématique. -
Corriger, si nécessaire ses erreurs. -
Compléter les manques -
Savoir
rechercher des informations manquantes, et indispensables à la
progression. -
Correspondre par l’écrit (maîtriser et comprendre) -
Apprendre à apprendre, et apprendre à s’auto - évaluer. -
Apprendre
à s’organiser dans la gestion
du temps et de l’espace. …… L’ élève , après avoir réussi , les épreuves des premiers objectifs , devient conscient
qu’il possède des « potentialités » qu’il peut développer et qu’il
peut les utiliser pour obtenir le niveau
« scolaire » qui le défini comme étant « bon
élève et au niveau » Les mises à niveau systématiques et les rattrapages (
considérés comme étant parties intégrantes de l’apprentissage et
comptés comme tels ), sont les garants d’un « bon niveau ». Le passage obligé de toutes les évaluations formatives de tous les
objectifs de formation, validées sans compromission sur les exigences, permet à l’élève qui se
forme d’avoir la garanti
qu’il possède la culture mathématique, qui lui permettra d’envisager, avec plus de sérénité, son
avenir. Les parents : ( ou l’organisme
« financeur ») Les « parents » sont informés, en continu et de façon permanente sur l’évolution de leur enfant. Ils peuvent
avoir l’assurance du suivi de la
formation que tout est fait pour permettre à leur enfant de réussir. L’institution : (ou
l’organisme de formation) La garantie que tous les élèves
sont évalués à leur « juste
valeur », et que la réussite n’est pas un vain mot. Que la formation dispensée est favorable à tous les usagés du système éducatif : Cette méthode responsabilise
l’élève dans son processus et
sa prise en charge de sa formation.
Elle rend « acteur » l’élève et
modifie son comportement. La réussite
positive et facilite les
rapports et les relations avec l’ensemble du personnel éducatif
et pédagogique . Le professeur : Cette méthode améliore, en qualité
et en efficacité, la pratique du professeur : -
Il gère, avec rigueur, et sans difficulté,
l’hétérogénéité de sa classe. -
Elle
valorise son rôle de Pédagogue. -
Elle lui
permet d ‘intervenir efficacement, au moment propice, puisqu’ après avoir
suscité le besoin d’apprendre il n’interviendra que
sur sollicitation de l’élève. Cette méthode déclenche chez l’élève « le geste
d’intentionnalité ».(lire : La Garanderie) Les bénéficiaires
implicites : Les professeurs des autres matières qui ne peuvent envisager cette
méthodologie, mais qui profiterons des « méthodes de travail »
acquises. Mais aussi : les acteurs économiques ; la société , les
employeurs et les employés. 1°) constat : les métiers évoluent, se transforment,
disparaissent, le salarié se doit d’évoluer au risque de ne plus avoir
d’emploi. 2°) De plus en plus de personnes doivent envisager une reconversion,
ou une adaptation à un nouveau poste de travail. Ces formations ne peuvent avoir
lieu que dans le cadre d’un parcours
personnel et individuel . Ces constats montrent bien que la formation en générale et
professionnelle en particulier est dépendante du contexte économique et qu’une mobilité ou une adaptabilité du salarié est indispensable pour conserver
ou avoir un emploi. Le seul moyen de retrouver un
emploi dépend dans un premier temps du
niveau de formation que l’on possède
et des capacités à pouvoir et vouloir s’adapter. La formation individualisée, utilisant
l’évaluation formative , permet de répondre
immédiatement au demande de formation
,formulée par les employés , l’entreprise, les institutions , en garantissant
la faisabilité et la qualité de la formation sans en limité le niveau qui
peut être atteint. 5°) Passation de l’évaluation
formative et interprétation des résultats (Voir « jugement de
valeur » et interprétation, et voir
notre façon d’interpréter le résultat) L’évaluation formative est un document
qui comporte deux parties ( contrôle et
évaluation) , elle est remise à l’élève en début d’apprentissage. Elle joue le rôle de « contrat » elle informe l’élève sur ce
qui doit savoir (et déclarer) et savoir faire (avec plusieurs niveau de difficultés
croissantes, et dont le premier niveau correspond au minimum à réaliser et valider ).
Cette évaluation va avoir plusieurs fonctions dans la phase des
apprentissages de l’individu. A chaque fonction , au
vu des performances atteintes, une analyse est faite , et une décision sera prise ,en concertation avec celui qui
veut se former. Les fonctions de l’évaluation formative : 1°) L’évaluation est diagnostique. Il se teste, l’élève vérifie s’il possède les connaissances requises. -
il contrôle
s’il sait répondre aux savoirs
déclaratifs et procéduraux. -
Il teste ses
compétences de mis e en œuvre de ces savoirs ,
à travers les « savoirs - faire »Il vérifie son degré (ou niveau ) de compétence : Niveau référentiel. Niveau programme CAP. Niveau entrée BEP / seconde L’élève , à
partir de ce qu’il pense savoir et savoir - faire , va définir une
stratégie : -
se satisfaire de ce qu’il sait et sait faire et
attendre la date limite maximale fixée pour passer cette épreuve sous forme
d’un devoir sur table. -
Il doute de ses compétences et entreprend un
travail de recherche personnel ou en
groupe. Après une heure de travail, l’élève peut consulter le document
« corrigé ». et ainsi comparer ses résultats et les attentes . 2°) l’évaluation diagnostique devient évaluation d’
auto - apprentissage . l’élève veut vérifier et compléter le contenu de son document rempli. Décision élève : L’élève , sur
la recherche de l’information manquante ou complémentaire ; peut , au
choix travailler : a)
à partir des cours que l’élève possède des années
antérieures. b)
A partir de livres, c)
A partir d’une
leçon écrite. d)
A partir du CD ROM interactif. e)
A partir d’une fiche « objectif-
cours » f)
Avec une
aide personnalisée ( copain , surveillant ,
répétiteur , professeur,…) Pour ce travail de recherche, un délai de une semaine est accordé , l’élève pouvant bénéficier d’un créneau horaire
hors emploi du temps , pour interroger le professeur. Décision professeur : la semaine écoulée une proposition de
réponses est proposée à la classe
entière, cours magistral centré sur les attentes du questionnaire. Pour la partie contrôle ( relatif au savoir) une négociation sur la rédaction de la réponse attendue est mise en place. Concernant la partie « évaluation des savoirs faire » , la façon dont sont obtenus les résultats sont proposés à ceux qui le désire ( onse focalisera sur la démarche , et la mise en œuvre des
savoirs plus que l’exactitude du résultat numérique) Un cours magistral pourrait
être donné à l’ensemble de la population d’un même niveau en formation , des exercices peuvent être traités. Le nombre
d’auditeurs n’a pas besoin d’être limité pour ce genre d’activité. !! Troisième temps dans l’apprentissage. L’élève est face à lui -même , il passe à la
phase de maturation de l’information. Après avoir compris l’information , il doit apprendre en prenant appuie
sur les documents qu’il possède et plus particulièrement en s’aidant des
questions « contrôle et évaluation » et des réponses obtenues. · cette
phase est la plus importante et la plus difficile. Elle ne peut se faire sans
motivation ou autre « geste d’intentionnalité », et que l’élève
possède en lui même. Quatrième temps : la semaine suivante, soit quinze jour après la remise du contrat) L’évaluation devient « évaluation sommative » : L’élève passe, à la date fixée, cette épreuve par écrit.(environ 1/2 heure ) La correction s’effectue
aussitôt après. ( celle ci peut se faire en groupe, dans ce cas un élève corrige
une copie ) La décision à prendre sera fonction des deux notes obtenues ( contrôle / évaluation) a)
Contrôle : les réponses
« référentes » et
« référées » doivent se superposer. Par réponse bonne on
attribue un « A » , pour une réponse
incomplète un A- (moins), pour une réponse fausse « B ».
La note attendue est proche de 20/20. Une note est donc attribuée, le total des points informe l’élève sur
sa performance à restituer une information. La note rentre dans le cadre d’un dialogue
pédagogique elle informe sur la différence entre la note obtenue et la note à
obtenir. Analyse : quel est le «manque ou retard » qu’il faut combler ? Décision : le niveau n’est pas atteint, un complément de formation
s ‘impose, une renégociation , (à passer hors
heure emploi du temps , pendant midi , ou lors d’un trou dans l’emploi du
temps ) est proposée , cette épreuve
qui complétera la formation est
indispensable.( le 20/20 obtenu en renégociation est comptabilisé pour le
calcul d’une moyenne) b)
notation
de l’évaluation du niveau obtenu dans les savoirs faire/ le résultat des performances est noté , la
note planchée , autorisée , est de 10 / 10 au exigences définies par le
référentiel. ( seule cette partie fera l’objet d’un rattrapage) A cela s’ajoute une note sur 10
qui correspond aux difficultés qu’il faudrait dépasser, d’après le programme
CAP ( ou textes officiels) Un bonus peut être accordé si l’élève a réussi l’ensemble des
performances précédentes, et s’il a réussit des
exercices dont le niveau est supérieur
au CAP soit (BEP / seconde / première)
. Autre décision : Si le contrôle est validé (avec ou sans rattrapage)
, l’évaluation des savoirs faire pourra faire l’objet d’une renégociation.( ce travail
supplémentaire , comptabilisé , s ‘effectuera sur la base du
volontariat) . Cinquième temps : décision qui peut être prise en vu de donner un jugement « noté » pour
établir un bilan trimestriel : L’évaluation formative devient évaluation normative. Pour les élèves qui le désire, ou ayant été absent ,
aura la possibilité de renégocier tous les contrôles ou évaluations ,ce qui lui
permettra d’authentifier que le
niveau normatif est atteint . Une moyenne des notes est calculée pour chaque élève (avec
l’obligation d’avoir satisfait à un
minimum de devoirs, un « 0 » est attribué par devoir non passé, quelque
soit la raison). LES EFFETS PRODUITS PAR LE DISPOSITIF : Qui est : La pratique d’une formation individualisée par objectif , avec un suivi personnalisé, et
l’utilisation de « l’évaluation
formative » pour aider celui qui se forma dans ses apprentissages. Ce dispositif à permis d’établir un dialogue
« individualisé » de grande qualité entre celui qui se forme et celui
qui a la charge de « former » des individus ,
tous différents. La formation qui s’appuie sur
une pédagogie par objectifs dont le
contenu s’articule dans un processus logico mathématique met en évidence
l’importance de la chronologie dans les apprentissages. Elle garantit à celui qui se
forme la possibilité d’effectuer un remédiation de
ses connaissances peu ou mal acquises. L’élève ou l’adulte devient
conscient que ces échecs passés peuvent être assimilés à un simple retard, un
manque « accidentel, circonstanciel »
et que combler ce « retard
ou absence » engendre la réussite. Le premier discours sur la présentation de ce dispositif, ses
avantages et ses inconvénients créent
une forme d’euphorie chez l’élève. Les élèves sont alors persuadés qu’il est facile d’avoir le niveau. En substance : Reprise à zéro de la formation Pas ou très peu de cours au tableau. L’élève fait ce qu’il veut en cours , seule
contrainte d’ordre disciplinaire , le respect mutuel des gens et des biens,
donc pas de bruit perturbateur , pour cela , je conseille , pour ceux qui
seraient tentés de parler , de venir avec un lecteur audio individuel. Il est autorisé pour ceux qui le veulent de faire autre chose que des
mathématiques. Le suivi de chaque élève est assuré, pour tout travail
« minimal » il est exigé pour tous , un
devoir écrit d’une heure par semaine.
La première période de
formation est une suite de remédiations des connaissances sur
les outils mathématiques qui ont été abordées de la sixième à la quatrième. Pour éviter toute fraude, tous les élèves prennent connaissance de l’intégralité des questions
et exercices qui peuvent leur être demandés lors du devoir. Leur seule difficulté étant de trouver les réponses aux questions, les
exercices étant le prolongement dans l’application des savoirs. Si l’élève ne trouve pas la
réponse aux questions posées, je peux lui remettre un document, dans lequel
il est possible de trouver ces réponses. Si l’élève ne trouve pas la réponse, il aura en dernier lieu le corrigé du contrôle et les résultats des exercices. Conclusion, l’élève peut passer l’épreuve sans crainte. Si l’élève échoue, celui-ci peut repasser le même devoir : même
questions, même exercices. (Sorte de renégociation). Si l’élève est absent, celui-ci
peut préparer et passer le devoir,
sans être pénalisé par cette absence. Si l’élève, pour une raison ou une autre ne peut ou ne veut passer le devoir, il rend une page blanche, celui
viendra la remplir dans la semaine. Si l’élève a des difficultés passagères ( ou non), si le nombre
d’heures proposées à son emploi du temps est insuffisant , il peut avoir
d’autres heures à sa disposition , réparties pour lui permettre de choisir le moment qui lui convient le mieux
, pendant un midi ou après les cours . Si cela ne convient pas, toute
discussion est possible pour trouver
le moyen, l’heure qui peut favoriser la réussite dans le devoir. Seules contraintes : Les remédiations ou renégociations ont lieu hors des heures
« emploi du temps élève », ces renégociation
sont obligatoires. Analyse des performances
obtenues en utilisant ces évaluations formatives et
les limites de son efficacité: Dans ces conditions, qui
semble optimales, on serait tenté de
penser que les résultats des élèves vont être exceptionnellement bons, ce
n’est pas le cas puisque la moyenne des moyennes des classes oscille entre
10,3 et 13,4. Il faut entre 15 jours et deux mois
pour que le premier objectif de formation soit validé par tous les élèves en
formation. (la formation n’est pas interrompu pour autant ,les autres objectifs doivent se succéder à un rythme de un tous
les quinze jours en moyenne. (Voir toutes les semaines pour les objectifs les
plus simples). Les premiers objectifs à travailler sont relativement faciles et de
niveau accessible à tous. Le rattrapage est possible sans prouesse excessive .On profitera de
cet avantage pour creuser les raisons de ces difficultés « à
réussir » et on centrera nos
activités sur tout ce qui peut aider l’élève à s’organiser et apprendre ,
on tentera d’ agir sur les paramètres
qui l’aideront à mieux se connaître ,
afin de mieux progresser. Ces paramètres qui posent de réels problèmes à l’élève qui ne réussit pas et sur lesquels il faut agir sont : -
Devoir respecter les règles concernant la vie en collectivité . -
Devoir
venir en cours avec tout son matériel. (feuilles, feuille de
brouillon, calculatrice, règle, classeur,…) préparer son sac !.. -
apprendre à
gérer le temps et être prêt au jour du
devoir -
S’imposer un rythme de travail. -
Satisfaire aux exigences et la rigueur dans l’écriture -
Vouloir s’impliquer pour savoir et pouvoir. -
Trouver une méthode dans l’organisation et la
gestion des documents et du suivi de sa propre progression. -
Trouver une technique pour apprendre à apprendre.
C’est ce qui ressort des
observations qui peuvent être invoquées pour justifier la
non - réussite. En conclusion : Il faudra
identifier et agir sur ces paramètres si l’on veut aider l’élève à se former ,
à réussir et lui donner la
possibilité de progresser ( au-delà de
ses espérances ). |
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