apprentissage et le devoir formatif.

 

 

Index site :    warmaths.fr

Retour vers le sommaire sur les apprentissages.

Retour vers : Warmaths : process pédagogique.

 

 

 

 

Index :    warmaths.fr

Chapitre  7 :        

Retour vers le sommaire sur les apprentissages.

 

 

 

 

 

warmaths    et les  apprentissages.

 

 

 

Dans le cadre des pédagogies innovantes et la lutte pour la réussite scolaire  en primaire , au collège et au lycée .

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Conseil :     Pour comprendre le vocabulaire utilisé il faut que vous vous imprégnez  des définitions sur le vocabulaire utilisé par  « warmaths » : «  glossaire » ; « contrôle et évaluation : définitions »

 

 

 

 

 

< Voir le devoir auto-formatif.

 

Info : Tout ce que l’on peut dire sur le devoir formatif.

 

 

 

 

 

Chapitre  7 :        LE DEVOIR FORMATIF.

 

 

 

Nota :  L’élève a préparé ce devoir.

 

 

 

 

 

Passage- correction- analyse de résultats- prise de décision.

 

 

 

 

 

appwr005

 

 

 

 

 

Préparer la copie pour le devoir.

Voir le modèle de copie….

 

 

Procédure :  l’élève entre dans la classe en présence du professeur .

 

 

 

 

-        Aucun document ou matériel , autre que ce qui est nésséssaire pour le passage du devoir, n’est accessible par l’élève.

 

 

 

-        L’élève va  passer le devoir formatif . ( préparé précédemment..)

 

 

 

-        L’élève présente la copie « vierge ».

 

 

 

-        Le prof  paraphe la copie ( vérifie que celle-ci ne contient aucunes informations ;( ce paraphe est une signature ou une date au tampon encreur …ou  un feutre de couleur……)

 

 

 

 

 

-        Le professeur remet le sujet du devoir .

 

 

 

 

-        La durée de l’épreuve est  fonction de l’élève .  

 

 

 

 

 

 

-        Le professeur ramasse la copie .   ( la copie est ramassée lorsque l’élève est en situation de trop réfléchir , ou n’a plus rien à écrire  ?????)

 

 

 

Info : notation du devoir formatif.

 

 

 

 

-        Le professeur passe à la correction : (deux possibilités )

 

a)    En groupe , avec les élèves qui viennent de passer l’épreuve : il redistribue les copies aux élèves  , ( éviter de donner sa copie à l’élève ) , l’élève prend un stylo de couleur. ( il met son nom de correcteur sur le copie).

 

 

b)   Ou , il corrige les copies , seul,  dans la journée. Pour les remettre le plus rapidement ..

 

 

 

 

On distinguera   à l’intérieur du devoir la partie dite « Contrôle »  et la partie dite « évaluation ».

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

CORRECTION DE  L’

 

 

 

 

 

 

 

Exemple : pour comprendre comment « noter » le contrôle :

 

On donne 7 questions  donc 7 réponses attendues :

 

Supposons : après correction que l’  on récence :

 4 réponses  bonnes , ce qui donne 4 « A »

3 réponses fausses ( incomplètes, inexploitables) ; ce qui donne 3 « B ».

 

 

 

Info : notation du contrôle.

 

Info 2 : notation du contrôle

 

 

 

 

 

Analyse des résultats :  Le résultat 7 A sur 7A   n’est pas atteint ;  Le contrôle  n’est pas validé :

 

 

 

Prise de décision :

 

-         l’élève doit repasser la partie du contrôle « non appris ».

 

-        Puisque  l’apprentissage n’est pas validé , une phase de remédiation  est demandée  .

 

 

 

La date du rattrapage est  fixée ,  toujours  plusieurs jours après ( 3 jours mini ) , l’heure de rattrapage est proposée pendant un midi de la semaine de cours .( pendant un créneau horaire ;hors heure de cours ) …

 

 

 

 

 

 

 

 

CORRECTION DE L’

 

 

 

 

(traditionnellement : c’est le devoir mesurant et vérifier  des compétences)

Info : notation de l’ évaluation.

 

 

 

 

 

L’épreuve d’évaluation  propose  2 parties notées :

 

 

 

Partie 1) Des exercices mettant en œuvre les savoirs déclaratifs énoncés dans le contrôle .

 

 

Sur : 10

Partie 2) Des situations problèmes.

Arithmétique ( ) ,  ou touchants aux matières interdisciplinaires.

 

Sur : 10

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

warmaths : a pour prétention de compenser les manques et indisponibilités des formateurs ou professeurs  qui ont  en charge des adultes ou élèves  en formation. Il a pour but de leur rendre le rôle de Pédagogue  chargés des apprentissages.

aPour que la réussite en  formation d’un individu ne dépend plus du bon vouloir ou bon savoir du  professeur .

aPour que  le professeur n’occupe plus son temps à  diffuser des informations « classe ». Informations  qui sont plus ou moins bien distillées.(suivant le jour , l’heure , l’ambiance , ………)

aPour que le professeur , n’utilise plus le devoir comme  « une arme  » , pour condamner , pour classer et cataloguer les « bons » et les « mauvais » , les « courageux » et les « fainéants »,…….., pour culpabiliser celui « paraît » être capable et qui pourrait mieux faire , et qui ne saura jamais ce qu’il « faudrait » faire pour mieux faire.

aPour que celui qui se forme devienne un acteur dans sa formation.

aPour que la notion de temps et d’espace en formation ne soit plus  un handicap.  

 

 

 

 

 

 

 

 

Info sur les apprentissages……