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warmaths    et les  apprentissages.

 

 

 

Dans le cadre des pédagogies innovantes et la lutte pour la réussite scolaire  en primaire , au collège et au lycée .

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Conseil :     Pour comprendre le vocabulaire utilisé il faut que vous vous imprégnez  des définitions sur le vocabulaire utilisé par  « warmaths » : «  glossaire » ; « contrôle et évaluation : définitions »

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Chapitre  6 :        La Phase s’apprentissage individualisée et personnalisée :

 

Démarrage, Durée, utilisation du devoir auto-formatif qui prépare le devoir formatif.

 

 

 

 

 

 

A chaque leçon correspond une période appelée : phase d’apprentissage.

 

 

 

 

 

La phase d’apprentissage est la période qui se trouve entre le moment  où l’on remet le devoir auto-formatif et la validation du devoir formatif.

 

 

 

La durée de cette phase est ,généralement , différente entre chaque individu .

 

Mais tous doivent passer et faire valider le « devoir formatif » . ( en une ou plusieurs fois ) .

 

 

 

 

 

Pour aider à préparer le devoir formatif  , celui-ci reçoit un « contrat type »  que l’on appelle « devoir  auto-formatif ».

 

Info …

 

 

 

 

L’apprentissage débute  à l’instant  où l’on remet  à l’élève le premier document : le devoir  auto-formatif.

 

Info ….

 

Remarque :  Qu’est ce qu’un devoir auto-formatif et un devoir  formatif ?

 

 

 

Identiques

… sauf….

 

 

Travail de recherche….

 

Epreuve .

 

 

 

 

 

 

 

 

 

On considérera que :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les points communs : Les deux devoirs  contiennent deux épreuves différentes.

 

 

 

Une épreuve appelée :

CONTROLE

ET

Une deuxième épreuve appelée :

EVALUATION

 

 

 

 

 

 

 

C’est un questionnaire : Ce sont des questions de cours qui portent sur des savoirs déclaratifs.

 

Une partie porte sur des exercices (savoirs faire) qui vérifient la mise en œuvre et maitrise des savoirs déclaratifs.

 

 

 

 

Une autre partie contient des situations problèmes , en lien les matières interdisciplinaires.

 

 

 

 

 

Comment procéder pour préparer le devoir formatif ?

 

Le devoir formatif se prépare  avec le devoir auto-formatif ?

 

-        Avec quelle aide ?  Réponse :   « Seul  » ; « en groupe » ; « avec le Maitre ».

-        Quel support ?       Réponse : au choix de l’ élève…..

 

 

 

 

 

 

Travail sur le devoir auto-formatif :

 

 

 

 

 

Préparation  « du contrôle » :

les réponses aux questions sont :

-        Soit énoncées, en classe ,  pendant un cours, et  en parallèle , le maitre mettra en lien les savoirs avec les savoirs faire ( les applications numériques données dans l’évaluation).

-        Soit recherchées dans les livres ou autres documents.

-        Soit possibilité de consulter le corrigé sur « warmaths ».

 

 

 

 

 

 

Préparation de  « l’évaluation »  :

Les exercices et les situations problèmes  seront  traités soit :

-        En classe , en même temps , que le travail sur le contrôle. ( en groupe  ou avec le maitre)

-        Avec les livres , ou autres documents.

-        Il est aussi possible de consulter les corrigés sur « warmaths »

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

                          Lorsque l’élève  a vérifié ses réponse  avec le  corrigé du devoir auto-formatif , celui-ci va entrer dans la phase « de devoir apprendre »  ( les savoirs déclaratifs) .

 

 

 

 

 

                        Lorsque l’élève dit avoir appris il peut alors  passer le devoir formatif ( il se sent prés….) ;  il se présente à l’épreuve .

La date de passage est fixée avec le Maitre. ( date négociable si problème )

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

SUITE : passage du devoir formatif …

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Info sur les apprentissages……