|
Index site : warmaths.fr |
|
|
Index : warmaths.fr |
Chapitre 8: |
|
|||
|
|
|
||||
|
“warmaths” et les
apprentissages. |
|
||||
|
Dans
le cadre des pédagogies innovantes et la lutte pour la réussite scolaire en primaire , au
collège et au lycée . |
|
||||
|
|
|
||||
|
|
|
||||
|
Conseil : Pour comprendre le vocabulaire utilisé
il faut que vous vous imprégnez des définitions
sur le vocabulaire utilisé par
« warmaths » : « glossaire » ;
« contrôle et évaluation : définitions » |
|
||||
|
|
|
||||
|
|
|||||
|
|
|
||||
|
Chapitre
8: PROCESSUS dans l’étude d’une leçon . Jusqu’à la validation….des
apprentissages. |
|
||||
|
Les différentes étapes à respecter intégrant
les apprentissages pour l’étude d’une leçon ,
jusqu’à la validation des apprentissages. |
|
||||
|
|
|
||||
|
Schéma : les grandes
lignes sur le déroulement d’une étude jusqu’à la validation des acquis . |
|
||||
|
|
|
|
|
||
|
|
Il existe toujours une période
entre le moment ou l’élève va débuter l’étude d’une leçon et le moment ou il
a terminé cette étude. Cette période est appelé : les
apprentissages. ( et ils se font progressivement , par étapes clairement identifiées ) |
|
|
||
|
|
|
|
|
||
|
|
Ces apprentissages comence par …………L’ intitulé de….. |
|
|
||
Info :« pré requis ». Chaque nouvelle leçon fait appel à des
savoirs et des savoirs faire , ces savoirs et savoirs faire sont appelés des
« pré requis » .
Procédure : Déroulement
des apprentissages dans l’étude d’un cours. Voir : les travaux auto-formatifs. Devoir formatif : info sur tout ce qui concerne
le devoir formatif. |
|
-
Complément
sur l’organisation dans l’étude ……. -
Validation ou non validation… -
Les certifications …… |
||||
|
|
|
||||
|
Validation
des apprentissages : Engage le maître . |
|
||||
|
Il certifie que l’élève à le niveau
et que ce niveau a été effectivement mesuré . Dans le cadre d’une formation
diplomante ( intégrant le contrôle
continu ) et après validation des « aprentissages » , l’élève est autorisé à passer les
épreuves de certification . ( ces épreuves évaluent uniquement des
compétences ) . |
|
||||
|
Validation de la formation : ( après validation des
apprentissages) |
|
||||
|
Lorsque toutes les certifications sont validées l’élève est
autorisé à passer les épreuves diplomantes de fin de formation. ( Examen ) . |
|
||||
|
|
|
||||
|
|
|
||||
|
|
|
||||
|
|
|
||||
|
|
|
||||
|
|
|
||||
|
|
|
||||
|
|
|
||||
|
►warmaths : a pour prétention de
compenser les manques et indisponibilités des formateurs ou professeurs qui ont
en charge des adultes ou élèves
en formation. Il a pour but de leur rendre le rôle de Pédagogue chargés des apprentissages. aPour que la réussite en
formation d’un individu ne dépend plus du bon vouloir ou bon savoir
du professeur . aPour que le
professeur n’occupe plus son temps à diffuser des informations
« classe ». Informations qui
sont plus ou moins bien distillées.(suivant le jour , l’heure , l’ambiance ,
………) aPour que le professeur , n’utilise plus le devoir
comme « une arme » , pour
condamner , pour classer et cataloguer les « bons » et les
« mauvais » , les « courageux » et les
« fainéants »,…….., pour culpabiliser celui « paraît »
être capable et qui pourrait mieux faire , et qui ne saura jamais ce
qu’il « faudrait » faire pour mieux faire. aPour que celui qui se forme devienne un acteur dans sa
formation. aPour que la notion de temps et d’espace en formation ne
soit plus un handicap. |
|
||||
|
|
|||||
|
|
|
||||
|
|
|||||
|
|
|
||||