apprentissage et processus dans l'étude d'une leçon

 

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Chapitre  8:        

Retour vers le sommaire sur les apprentissages.

 

 

 

 

 

warmaths    et les  apprentissages.

 

 

 

Dans le cadre des pédagogies innovantes et la lutte pour la réussite scolaire  en primaire , au collège et au lycée .

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Conseil :     Pour comprendre le vocabulaire utilisé il faut que vous vous imprégnez  des définitions sur le vocabulaire utilisé par  « warmaths » : «  glossaire » ; « contrôle et évaluation : définitions »

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Chapitre  8:        PROCESSUS dans l’étude d’une leçon .

Jusqu’à la validation….des apprentissages.

 

 

 

Les différentes étapes à respecter intégrant les  apprentissages pour  l’étude d’une leçon , jusqu’à la validation des apprentissages.

 

 

 

 

 

Schéma : les grandes lignes sur le déroulement d’une étude jusqu’à la validation des acquis .

 

 

 

 

 

 

 

 

Il existe toujours une période entre le moment ou l’élève va débuter l’étude d’une leçon et le moment ou il a terminé cette étude.

 

Cette période est appelé : les apprentissages. ( et ils se font progressivement , par  étapes clairement identifiées )

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ces apprentissages comence par …………L’ intitulé de…..

 

 

 

Info :« pré requis ».

Chaque nouvelle leçon fait appel à des savoirs et des savoirs faire , ces savoirs et savoirs faire sont appelés des « pré requis » .  

 

 

 

 

 

 

Procédure : Déroulement  des apprentissages dans l’étude d’un cours.

 

 

Voir : les travaux auto-formatifs.

 

 

 

 

 

 

Devoir formatif : info sur tout ce qui concerne le devoir formatif.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

-        Info : sur les directives.

 

 

 

 

-         Retour sur les pré requis.  

 

-        Elève : organisation.

 

 

-        Complément sur l’organisation dans l’étude …….

 

 

 

 

 

 

 

 

 

-        Validation ou non validation

 

-        Les certifications ……

 

 

 

 

Validation des apprentissages : Engage le maître .

 

 

Il certifie que l’élève à le niveau et que ce niveau a été effectivement mesuré .

 

 

Dans le cadre d’une formation diplomante  ( intégrant le contrôle continu ) et après validation des « aprentissages »  , l’élève est autorisé à passer les épreuves de certification . ( ces épreuves évaluent uniquement des compétences ) .

 

 

 

Validation de la formation : ( après validation des apprentissages)

 

 

Lorsque toutes les certifications sont validées l’élève est autorisé à passer les épreuves diplomantes de fin de formation. ( Examen ) .

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

warmaths : a pour prétention de compenser les manques et indisponibilités des formateurs ou professeurs  qui ont  en charge des adultes ou élèves  en formation. Il a pour but de leur rendre le rôle de Pédagogue  chargés des apprentissages.

aPour que la réussite en  formation d’un individu ne dépend plus du bon vouloir ou bon savoir du  professeur .

aPour que  le professeur n’occupe plus son temps à  diffuser des informations « classe ». Informations  qui sont plus ou moins bien distillées.(suivant le jour , l’heure , l’ambiance , ………)

aPour que le professeur , n’utilise plus le devoir comme  « une arme  » , pour condamner , pour classer et cataloguer les « bons » et les « mauvais » , les « courageux » et les « fainéants »,…….., pour culpabiliser celui « paraît » être capable et qui pourrait mieux faire , et qui ne saura jamais ce qu’il « faudrait » faire pour mieux faire.

aPour que celui qui se forme devienne un acteur dans sa formation.

aPour que la notion de temps et d’espace en formation ne soit plus  un handicap.  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Info sur les apprentissages……