Pour réussir le devoir formatif il faut Comprendre les
apprentissages..
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« warmaths »
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A consulter :
La note n’est utilisée que pour situer
l’élève dans la progression d’un apprentissage…la note maximale du contrôle
n’est pas atteinte , une remédiation est obligatoire
… NOTE ou PAS NOTE
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Dans le cadre des « apprentissages »
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Le devoir formatif est une
épreuve obligatoire ( c’est un écrit) :
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Ici : ce qu’il faut savoir sur le
devoir formatif…..
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Il
contient deux épreuves qui ne peuvent être dissocier :
-
La première épreuve est appelé : Contrôle
-
La seconde épreuve est appelée : évaluation.
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Chronologie d’un parcours pour se former ,en formation individualisée, : |
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Commentaires :
Le but du suivi individualisé c’est rechercher à
mettre (et maintenir ou remettre) en
situation de réussite un individu qui doit atteindre un objectif…
Dans le cadre d’une formation individualisée ,
pour chaque leçon ou objectif - cours ,
il faut pouvoir identifier , « contrôler » ,
« évaluer » et « noter » toutes les étapes de l
’apprentissage . (pour corriger les erreurs ( savoir
analyser l’origine des erreurs) ; et combler les lacunes et les
manques dû au niveau des pré- requis non
atteint ) .
Le formateur doit
assurer le suivi la progression de chaque personne sur tout le parcours de formation .
( et informer sur le niveau acquis : en terme de
savoir et savoir faire) .
Il faut se rappeler qu’il faut « donner du
temps au temps dans l’apprentissage d’une leçon » .
Processus de
formation par objectif ou
dossier - cours ( 8 étapes ,en 3 séances minimales )
Départ :
u Prendre un dossier. |
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wTravail en Auto - formation Avec une aide au choix x |
SOSð |
xAide
personnalisée |
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Début formation ò vLecture des documents « papier » |
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SOSð |
xAuto
- correction |
Et ð |
x et y Apprendre en auto - évaluation. S’aider avec le devoir
sommatif formatif type |
et ð |
y Epreuve : passer le devoir sommatif formatif. |
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Feed back |
SOSð |
xCorrection
en groupe . |
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ó |
SOSð |
xCours
magistral + exercices types traités au
tableau. |
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ô |
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ò |
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ê |
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. ê si problème voir |
ç |
Si vous avez des difficultés , redescendre de niveau |
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z Correction Et Analyse des résultats et Prise de décision ê{ê{ |
||
Il faut effectuer une formation (s) complémentaires. Ou travailler sur le cours de
mise à niveau Dossier « pré requis » . Ensuite , après 8 jours minimum il faut passer le devoir
soit de mise à niveau ou le devoir formatif sous forme d’un rattrapage. ô yDevoir de remédiation |
ç |
Si le problème persiste |
ç |
çççç |
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ç |
mauvais |
| bon ê |
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x et y en Complément de formation |
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|||||||
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ê VALIDATION La formation est validée. ê |
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èè |
(z)correction |
{ |
Décisions : si
les résultats ne sont pas satisfaisant , il faut
compléter la formation ( 8 jours mini après compléter le devoir. ) èèèèè |
|è |
si les
résultats sont satisfaisants alors la formation est validée |
è |
Passer à
l’objectif ou cours
suivant ! ! |
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CERTIFICATION. (hors centre de
formation) |
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Description : liste
des activités
correspondantes « prof » et
« élève » , à déployer , Pour mener à bien et valider chaque leçon
il faut procéder par
étapes et suivre l’ordre des étapes suivantes :
1°)
Facultatif :
temps « T1 - 1 heure » :
Activité
Professeur |
Activités « élève » |
Donner le test de fin de formation
.( pour situer le niveau à atteindre)
et faire lire le devoir prédictif ( facultatif) mais conseillé . |
Consulter le « test » relatif à
la leçon. Consulter
le contenu du devoir prédictif. |
I ) - Première séance en classe : |
2°) Début du cours 1 ; temps T1
u :
Activité
Professeur |
Activités « élève » |
Remettre à l’élève le dossier « livre » avec les
travaux d ‘« auto -
formation » . Donner
la date du devoir
. (donner un minimum 15 jours pour lire le dossier ,
répondre et corriger les travaux , et apprendre) |
Prendre le dossier « livre » avec les
travaux d ‘« auto -
formation ». Noter sur la liste « suivi » que vous êtes en possession de ce dossier ; |
3°) temps T2 v ( soit T1 + 10 minutes )
Activité
Professeur |
Activités « élève » |
S’assurer que tous les élèves aient bien noté la date , faire surligner
le dossier pris. |
Sortir une feuille ,
pour répondre aux questions et faire les exercices « travaux d’auto - formation »
.Commencer la lecture du cours. |
4°) T 3 w: immédiatement
après T3 ;deux activités sont
proposées :
Activité
Professeur |
Activités « élève » |
Rester à la disposition de chaque élève, |
L’élève travaille , seul , en auto - formation , (seul ou en groupe ). Rédige les réponses. |
Remarque stratégique : à ce moment le cours magistral
n’est pas conseillé : il vaut mieux laisser l’élève travailler seul ou en
groupe ; il va s ’auto évaluer et auto - former en tentant de répondre aux
questions contenues dans les documents
« travaux d’auto - formation » . Le cours aura lieu la séance suivante . Le cours a plus d’efficacité lorsque
l’élève est demandeur de complément de formation ou complément d’informations .
Fin de la première séance : l’élève change de lieu, quitte la salle et va continuer à s ’auto
- former . ( il faut donner du temps pour terminer ce
travail d’investigation du document )
· Important : Pour rédiger les réponses ,
( ou pour comprendre ) , il est proposé
un travail d’aide ; de soutien ( avec le professeur ; ou un re - lecteur , ou un
répétiteur )
II ) Deuxième séance en
classe : |
5°) Cours 2 :
Temps T 4 x
Activité
Professeur |
Activités « élève » |
Une aide individuelle est proposée . |
L’élève sort sa copie contenant les propositions de réponse aux
travaux d’auto - formation : Correction des documents : Soit : - En classe entière : Un
cours magistral peut être dispensé. ( ce cours
s’appuie sur le contenu du document ) soit en auto - correction à partir des corrigés contenus dans le
logiciel ( les documents sont consultés
sur écran ( avec le CD )ou donnés
imprimés . |
Fin de la deuxième séance : on remet à l’élève le devoir « contrôle » et
« évaluation » , du contenu desquels on va
donner un devoir sommatif.
Remarque importante : Il
faut du temps au temps pour comprendre , apprendre et restituer entièrement ce
qui doit être « su » .
Il ne faut
pas se précipiter les événements , lire , comprendre , apprendre ,
assimiler , restituer , chaque élève à son rythme ; aussi il faut négocier
la date du « devoir » avec la classe ( ou mieux
avec l’élève).
III ) - Troisième séance : le DEVOIR formatif
en salle |
Activité
Professeur |
Activités « élève » |
6°) Temps T5 y: Surveillance : |
Devoir sommatif dans les conditions
définies : seul avec le matériel
exigé et utilisé en auto - formation ( copie ,
calculette ;règle ; …..), sans limite de temps ( bien qu’un devoir
ne doit pas dépasser 1/2 heure ) . |
Ramassage des copies. Si possible CORRECTION en salle . |
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7°)Temps T6 z:
phase correction par le
professeur ou en correction - groupe . (stratégie :
remettre une copie à corrigé à chaque
élève ; celui ci indique son nom comme correcteur ) · cette correction en groupe est très formatrice et prépare
les élèves à la phase de remédiation , en cas de non
réussite au devoir ). Notation
binaire : A « bon » ;
« B » faux. Transformer le résultat en note : 20 divisé
le maximum nombre de A et
multiplier de nombre par le nombre de
bonnes réponses ( A) comptabilisé . |
7°)Temps T6 :
phase correction - en groupe . · cette correction en groupe est très formatrice et prépare
les élèves à la phase de remédiation , en cas de non
réussite au devoir ). Notation binaire : A « bon » ; « B » faux. Transformer le résultat en note sur 20 : Proposition : on divise 20 par le
maximum de « A » possible , et
multiplier de résultat par le nombre de bonnes réponses ( A) comptabilisées . Exemple : 5 questions donc 5 « A » possibles.
Après correction sur la copie , on compte 3 A : Note à donner ( 20 :
5 ) fois 3 = 12 Le note sera de 12 / 20. |
Temps T7 {
Activité
1 Professeur |
Activités 1
« élève » |
Temps T7 : relever de toutes les
notes ( par leçon il y a deux notes à relever) |
Temps T7 : l’élève annonce des résultats de la copie qu’il a corrigé
. Note « contrôle » et
« évaluation ». |
Activité 2
Professeur |
Activités
2 « élève » |
Rendre la copie à l’élève concerné
. analyse des
résultats par copie ( par élève) et
analyse des résultats par
copie ( par élève) . |
Vérification de sa note , lecture de la correction , avec
contestation possible . |
Temps T 8 :| Prise de décision
. ( 3
décisions possibles).
Activité Professeur
|
Activités « élève » |
Suivant les résultats obtenus dans une copie, plusieurs cas sont à
envisagés :
T 8 : 1ère décision. |
Cas A ) T 8 : 1ère décision ( la plus facile à
prendre) - « Tout est bon » à 8 0 % : la formation peut
continuer ; la progression
continue normalement , on passe à la leçon suivante. |
T8 : 2ème décision . |
Cas B ) T8 : 2ème décision : en parallèle à la progression
« normale » une Phase de
REMEDIATION ( remédiation) : « Des erreurs sont constatées et doivent
être corrigées » . |
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Commentaires : La progression peut continuer ; mais : Une
remédiation s’avère nécessaire ( aucune date buttoir
n’est proposée ) en dehors des heures de cours « normales ». Ce qu’est
une remédiation ? : l’élève et le professeur s’entendent sur le
travail de mise à niveau par « chapitre » .
Il faut
reprendre le devoir ; analyser l’erreur , seul
avec des document ou avec le professeur . ( est - ce
une incompréhension passagère ? est - ce un manque de méthode pour
apprendre ? est - ce un manque de temps ? (délai de temps
trop court entre la leçon « vue » et le devoir ) ; est - ce un problème
passager ( sociale ; familiale ; santé ; de
disponibilité ; …….) ? le fait d’avoir obtenu une raison de la part de l’élève
, permet d’activer une activité , ou proposer un délai pour
« parfaire » la formation ;et ne pas laisser de côté des
connaissances non acquises , au risque de rencontré au cours suivant un blocage qui sera plus difficile à
« débloquer » . |
T8 : 3ème décision : |
Tout est faux à 80 % : (note proche de 0
/20) : 3ème décision : l’élève stoppe momentanément la
progression . |
Phase de négociation entre l ’ élève et le
professeur . Attention : respecter le choix de
l’élève !.Il faut lui laisser le choix , celui de
réussir ou de l’échec. Au professeur : Ce logiciel permet à celui qui le veut de redescendre de niveau pour mieux repartir. Cela à tout moment . vous pouvez
gérer , un parcours individuel de formation..
Vous devez répondre à une demande de l ’ élève . |
INFO PROFESSEUR : Cas particulier :Tout est faux à 80 % :
Prendre l’élève en particulier : ( recherche
de la cause de l ’ échec) .
Il faut lui
demander son classeur .
Voir avec
l’élève les documents qu’il
possède : s’il possède la
totalité des documents prendre la
décision de refaire ou revoir l’auto- correction des travaux d’auto- formation ,immédiatement , le
soutenir et le guider , l’interroger , à
lui de vous « expliquer » son
échec.
Chaque
leçon peut - être travailler chapitre
par chapitre ( il faut découper le devoir en
plusieurs parties et mettre une note par
chapitre , le temps d’un devoir ne doit pas dépasser 15 minutes.)
En fonction de
son avancement et pour chaque chapitre , si l ‘élève travaille seul , lui -
donner à lire ou travailler les cours
« info - plus » qui sont
accessibles à partir du CD interactif .
Pressez l’élève ,mais il
faut lui donner le temps de pouvoir , ou
vouloir ,comprendre . cela peut durer plusieurs séances .C‘est souvent le
temps qui est nécessaire pour redonner
confiance à cet élève . Surtout , fixez un rendez - vous , pour « obliger » l ’ élève à passer une épreuve de remédiation « comptant dans la
moyenne » chapitre par chapitre .
Prendre les
documents de « remédiation » et privilégier l’acquisition des savoir .Il faut faire un
devoir sur les savoir. (Contrôle) par chapitre.
Si vous ne percevez aucune avancée
positive alors proposé un travail de
remise à niveau par chapitre.
Et, signalez
le cas à l’organise de formation .
Si rien n’y
fait ; le retard « en connaissances non - acquises » semble
important : alors passer à une autre étape :
Nous somme dans une stratégie de « pédagogie de la
réussite », le temps n’a plus d’importance , il
faut progresser et réussir à valider chaque objectif visé .
Il faut donc
proposé à l ’ élève de « recommencer tout »
et qu ‘il doit
faire la remise à niveau 1 ( mettre
de côté ,provisoirement , le programme prévu initialement , il sera repris
après cette mise à niveau )
Dans les
premiers objectifs de base
, l ‘ élève va devoir apprendre
des « savoir déclaratifs » et des « savoir
procéduraux ». (
Par exemple : définir un nombre , un chiffre ;une égalité ,
connaître et réciter les tables de l’addition , de la multiplication , savoir
poser une addition , une soustraction , une multiplication ; poser et
faire des divisions simples ; …….).
Si l’élève refuse ce travail ( par ailleurs noté) il n’y a pas d’évolution possible ,
alors l’organisme de formation devra prendre la décision de maintenir ou pas
l’élève dans ce processus de « non - formation » .
E) Parcours
type pour une formation individualisée . |
Prendre un dossier. |
|
Travail d ’ |
ó |
Auto - correction |
ó |
Apprendre. S’aider du devoir
formatif type. |
ð |
Epreuve |
Début formation |
ó |
Auto - |
|
|
|
|
|
ò |
ò |
Feed back |
formation |
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|
correction |
|||
Lecture |
ó |
Avec aide au choix |
|
Complément de formation |
çç |
mauvais |
çsinon |
êbonê |
|
|
|
|
ê |
|
|
|
ê |
|
|
|
|
remédiation |
è |
Correction « Bon » |
è |
Objectif suivant ! ! |
Pour
mener à bien l’ étude
d’un cours ou d’un objectif il faudra suivre la procédure indiquée ci
dessous :
Méthode :
en résumé , on vous a donné un cours , ( un document polycopié) . (à
moins que le prof fasse un cours) On
va joindre à ce cours « un
contrat » : Appelé :
les « travaux auto – formatifs » que vous devez faire. Si
vous savez les faire vous avez la certitude d’avoir le niveau. Il
vous reste plus qu’à passer le devoir formatif , Pour
que soit validé vos apprentissages. Ensuite vous pouvez passer à une autre
étude. |
.Espace temps : La
durée minimale attribuée pour l’ étude d’ une
leçon. :
environ 15 jours. |
Lieu : Espace
géographique |
Matériel :
(voir
fascicule par module ou livre) |
SEMAINE 1 |
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Phase 1 : Prendre et lire les informations : Pour débuter
l’étude : 1°) le
cours et 2°) les
travaux auto formatifs . |
Date : T0 |
Centre de
formation : Se présenter au
formateur. |
Sur site
Internet ou intranet sortir les documents sur imprimante. Prendre les documents
papiers |
Phase 2 Lire de cours
et en même temps , chercher à répondre aux questions
du contrôle et faire les exercices ( doc. Travaux auto – formatifs),rédiger sur
feuille. Voir le
formateur si PB . |
Durée de
ce travail d’analyse et d’étude : mini. compter 2 heures de travail personnel
à faire dans les huit jours |
Travail personnel , ou en groupe. Lieu au
choix : chez soit ou dans une salle d’études. |
Remplir les
documents auto - formatifs….. |
SEMAINE 2 |
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Phase 3 Remettre les
écrits et passer à la correction ( soit directement sur WARMATHS) Si Pb ,retourner sur le cours interactif ou éventuellement demander un complément de
formation , |
Date : T0 +
8 jours. = T1 Durée :1 h minimum + aide
personnalisée |
Centre de
formation : Cours prof. Explication complémentaire. |
Montrer un
document manuscrit contenant les propositions de réponses .que vous faites. Et les résultats des exercices ou problèmes . ( il se peut que ce
travail ne soit pas complet . Prendre le
corrigé : l’imprimer ou lecture d’écran. |
Phase 4 Avec l’accord
du formateur , prendre et préparer le devoir
« type » sommatif
formatif (il faut « apprendre -
retenir » et refaire les
exercices pour comprendre les consignes) |
Date T1 + 8
jours. Période réservée
à apprendre .Ce délai sera 8 jours, environ. |
Demander le
devoir type au formateur. Il faut « s’entraîner »
et s’auto évaluer , passer chez soit le devoir
« à blanc » , si Pb demander à rencontrer le formateur. |
Prendre le devoir type. |
SEMAINE 3 |
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Phase 5 Huit jours après ,
il faut passer le devoir sommatif
formatif , en salle. |
T1 + 8
jours minimum = T2. |
Prévoir la date ; Devoir écrit en salle , à passer en présence d’un surveillant. |
Devoir écrit à
rendre. ( peut
être passer sur deux jours ). Par manque de temps , il est possible de venir terminer
le devoir, dans les 24 heures, avant que celui ci
soit corrigé. |
Phase 6 Rendre le devoir et passer à la correction ( seul ou en groupe)
. |
Dans la foulée , délai des résultats rendus dans les 8 jours. |
Correction : notation
« binaire ». Comparer les réponses , avec celles proposées par le corrigé. |
Prendre le corrigé . |
SEMAINE
4 : ( hors
des heures emploi du temps ) , en heure(s)
d’aide |
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Phase 7 En fonction des erreurs
, faire un Rattrapage qui consiste à reprendre ce devoir ,
analyser les erreurs ; réapprendre ce qui est mal ou pas « capitalisé) , demander plusieurs
jours après de compléter le
devoir : Suivant
les résultat du devoir : a) Le formateur considère que la formation n’est pas encore validable alors
l’apprenant doit passer un
« rattrapage » de
complément de formation (il faut demander de l ‘ aide personnalisée) b) Le formateur considère que la formation est validée ; on passe à la leçon
suivante. |
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Prendre
date : Venir avec son
devoir corrigé , la correction effectuée avec
l’aide |
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Phase 8 :lorsque
la formation est validée par le
formateur , l’ accord est donné pour que l’apprenant puisse passer des épreuves certificatives ( ce devoir qui
doit être une formalité si la formation est faite sérieusement et si le
devoir sommatif formatif a été validé ).
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