Les étapes d’une
formation : VALIDER et puis CERTIFIER
un objectif de formation… |
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Ne pas confondre
« valider un objectif de formation » et « certifier un
objectif de formation » |
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Une règle fondamentale : Le professeur doit
valider la réussite de la formation de ses propres élèves .
( voir les apprentissages , s’aider des travaux auto-formatifs et
réussir les travaux
formatifs ) Le professeur n’a pas le
droit de certifier la formation de ses propres élèves. (
voir « épreuves certificatives ») Le professeur ne peut pas être à la fois « juge » et
« parti » . |
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Le process en Formation
en mathématiques et sciences est mise en place et appliqué pendant
tout un cycle de formation à des
individus préparant un diplôme ;
un certificat ; un concours .
La formation comprend deux périodes : une période durant
laquelle on « valide » les acquis (les apprentissages) , une période
réservée à la certification.( pendant ou en fin de cycle ) Plus précisément : Celui qui doit valider la formation, dans son domaine, est le formateur. Un formateur qui
« valide » la réussite d’un apprentissage dans l’étude d’un
objectif engage sa responsabilité
, il met en jeu ses compétences et
son intégrité. En conclusion : Celui qui certifie une formation ne peut pas être
le formateur (ni l’entreprise qui met en place cette formation) qui est
partie prenante dans la qualité de la formation dispensée. Méthodologie « warmaths » : c’est la
mise en place du suivi formatif qui va
permettre de contrôler et évaluer un individu dans le déroulement de ses
apprentissages en vue de lui faire obtenir une validation de sa
formation en mettant en œuvre une pédagogie par objectif associée avec ce que l’on appelle : la
pédagogie du contrat. (le
but : chercher
à faire réussir jusqu’à ce que l’objectif soit atteint et validable
) Tout acte « formatif »
ou activité de formation doit faire l’objet d’une validation. Cette validation a pour but de déclarer que la personne concernée a participé à des
activités d’apprentissages et attester que ceux-ci ont effectivement
eu lieu et qu’ils ont été
réussis. Pour valider une formation il faut mettre en place un suivi formatif. ( suivi en cours d’apprentissage) Ce suivi formatif a pour but de mettre en place une formation
individualisable, un suivi individualisé
et une aide personnalisé. Ce suivi formatif va permettre a chacun de se former. Avec cette méthode le niveau à atteindre en formation étant égal ou
supérieur au niveau des épreuves de certification, l’élève
« validé » à la quasi certitude d’obtenir le diplôme pour lequel il s’est
préparé. Cette méthode est élaborée et mise en œuvre au LP ameublement 02100
Saint Quentin par Warmé Raymond en mathématique et sciences. Seule , la
méthode met en place le « suivi formatif » permet « d’individualiser » une formation . « Individualiser »
c’est mettre en place un suivi individualisé . « Individualiser » le
suivi c’est positionner l’élève dans ses apprentissages ,
par rapport à un contrat à
atteindre , ce contrat est établi à
partir d’un objectif à atteindre . quelque
soit la durée d’ un apprentissage. ( le contrat contient 1°) un questionnaire qui va
permettre de contrôler que tous
les savoirs déclaratifs sont capitalisés (mémorisés) et maîtrisés ,2°)
Une série d’exercices et de situations problèmes qui va permettre de mesurer
(d’évaluer) le niveau de mise en œuvre des savaoirs
acquis , on mesure des compétences
minimales à posséder à la fin de l’étude d’un objectif. On appelle « apprentissage » la période comprise entre le début de l’étude ( entrer en Apprentissage)
et la fin de l’étude d’un
objectif (fin de l’Apprentissage) .
C’est pendant cette période que l’on met en place des activités qui
conduisent à la validation. Les apprentissages (activités feed back) sont terminés lorsque la formation est intégralement
validée par le formateur
. (voir les conditions de la validation : le contrat) Les activités lors de l’apprentissage sont des activités dites « formatives », puisque que l’on
recherche une progression dans l’acquisition de connaissances ( et que ces acquisitions ne sont pas spontanées) , ces
apprentissages sont ponctués de
travaux (renégociables) qui situeront
l’élève dans sa progression , dans ce qu’il sait et sait faire et ce qu’il
doit savoir et savoir faire . Ce processus est nécessaire si l’on veut conduire l’élève (tous les élèves) a « réussir » et être validé
dans l’étude d’un objectif de
formation. « Validation d’une
formation » Pour valider une formation il faut effectuer deux types de mesure menées en parallèle. « Le
contrôle » et « l’évaluation » Le contrôle :
le contrôle mesure la
quantité de savoirs acquis . ( le contrôle permet de mesurer la différence entre ce
qui est appris et ce qui devrait être appris.) L’évaluation : mesure des
compétences. (
l’évaluation mesure la quantité de compétences acquises dans ou à la
fin d’une étude) Positionner un individu Positionner un individu dans ses apprentissages c’est mesure l’état
d’avancement dans l’acquisition des connaissances à posséder
. Le positionnement a pour but de
savoir en permanence ce que l’élève sait et sait faire dans l’étude d’un
objectif de formation. Le positionnement permet d’identifier les manques ,
les lacunes , ou de mesurer le niveau
atteint dans l’étude d’un objectif . A partir des manques des erreurs constatées ,
à partir de l’écart mesuré entre le niveau constaté et le niveau à atteindre ( pour que soit validé la
formation) , il est mise en place de l’aide individualisée. contrôle continu formatif
devant servir d’appui pour développer la formation individualisée ; la
pédagogie par objectifs et du contrat , le contrôle
continu ( non « diplomant » ). Le
suivi repose sur la production d’écrits
formatifs , suivi de l ’ analyse de l’erreur ,une mise en place
d’une activité d’apprentissage spécifique au type d’erreur , et le passage du
dit devoir formatif . On prendra appui systématiquement sur les travaux auto
formatifs et le devoir formatif pour
parfaire la formation .( ces apprentissages
individualisés ont pour but de valider la formation
« complète » et certifier que l’objectif visé est atteint . Population concernée : les élèves de CFA ,
CAP , BEP et Bac Pro ; en formation industriel .Y compris les personnes
en formation continue . Mathématiques et sciences : Pour cela utiliser
le « warmaths » qui :
-
Met à la
disposition des informations
« cours » en continue ,
donner en permanence une information pour empêcher une situation
de blocage , avec accés
direct aux cours en aval ( pré requis) et en amont
(complément de formation ) -
Assure le suivi ,( fiches personnalisées , permettant d’ avoir une
situation sur le niveau de formation de chaque personne en formation. -
En parallèle au cours traditionnel
, il doit servir de banque de données en vu
d’une aide à la formation dite « individualisé »
et « personnalisée » En parallèle aux heures de formation initiale : Mettre en place un atelier d’aide de soutien en mathématique pour les classes de CAP¨.
La stratégie formative axée
sur la formation
individualisée ,le parcours
personnalisé , dans le cadre d’une
pédagogie de contrats ( obtenir le niveau défini par les textes ( référentiel ) ; avec évaluation et notation obligatoire (dans ce qui forme le tronc commun ) ses objectifs communs ( aide et mise à niveau pour les élèves en difficulté , proposition de
complément de formation en vue d’un poursuite d’études pour les élèves plus à
l’aise donc en intégrant le suivi individualisé . Mettre en place un atelier de suivi et de remédiation des élèves de classe de CAP . Mettre en place un atelier de mise à niveau des élèves de classes Bac professionnel . |
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