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Les étapes d’une formation : VALIDER et puis CERTIFIER  un objectif de formation…

Info ++ : former – valider – certifier.

 

 

Ne pas confondre « valider un objectif de formation » et « certifier un objectif de formation »

Info +++

 

 

 

 

Une règle fondamentale :

 

Le professeur doit valider la réussite de la formation de ses propres élèves . ( voir les apprentissages , s’aider des travaux auto-formatifs et réussir les  travaux formatifs )

 

Le professeur n’a pas le droit de certifier la formation de ses propres élèves. ( voir « épreuves certificatives »)

 

Le professeur ne peut pas être à la fois « juge » et « parti » .

 

 

 

 

Le process en  Formation  en mathématiques et sciences est mise en place et appliqué pendant tout un  cycle de formation à des individus préparant un  diplôme ; un certificat ; un concours  . 

 

La formation comprend   deux périodes : une période durant laquelle on « valide » les acquis (les apprentissages)  , une période réservée à la certification.( pendant ou en fin de cycle )

 

 

Plus précisément : Celui qui doit valider la formation, dans  son domaine, est le formateur.

 Un formateur qui « valide » la réussite d’un apprentissage dans l’étude d’un objectif  engage sa responsabilité , il met en jeu ses compétences et  son intégrité.

 

En conclusion : Celui qui certifie une formation ne peut pas être le formateur (ni l’entreprise qui met en place cette formation) qui est partie prenante dans la qualité de la formation dispensée.

 

 

Méthodologie  « warmaths »  : c’est la mise en place du suivi formatif  qui va permettre de contrôler et évaluer un individu dans le déroulement de ses apprentissages en vue de lui faire obtenir une validation de sa formation en mettant en œuvre une pédagogie par objectif  associée avec ce que l’on appelle : la pédagogie du contrat.

 

(le but :  chercher à faire réussir jusqu’à ce que l’objectif soit atteint et validable )

 

Tout acte « formatif »  ou activité de  formation  doit faire l’objet d’une validation.

Cette validation a pour but de déclarer  que la personne concernée a participé à des activités  d’apprentissages et  attester que ceux-ci ont effectivement eu  lieu et qu’ils  ont été  réussis.

 

Pour valider une formation il faut mettre en place un suivi formatif. ( suivi en cours d’apprentissage)

 

Ce suivi formatif  a  pour but de mettre en place une formation individualisable, un suivi individualisé  et une aide personnalisé.

 

Ce suivi formatif va  permettre a chacun de se former.

 

Avec cette méthode le niveau à atteindre en formation étant égal ou supérieur au niveau des épreuves de certification, l’élève « validé » à  la quasi certitude d’obtenir le diplôme pour lequel il s’est préparé.

 

 

Cette méthode est élaborée et mise en œuvre au LP ameublement 02100 Saint Quentin par Warmé Raymond en mathématique et sciences.

 

Seule , la méthode met en place le « suivi formatif » permet  « d’individualiser »  une formation .

 

« Individualiser »  c’est mettre en place un  suivi individualisé .

 

« Individualiser »  le suivi c’est  positionner l’élève  dans ses apprentissages , par rapport  à un contrat à atteindre  , ce contrat est établi à partir d’un  objectif à atteindre .

 

quelque soit la durée d’ un apprentissage.   ( le contrat  contient 1°) un questionnaire qui va permettre de  contrôler que  tous  les savoirs déclaratifs sont capitalisés (mémorisés) et maîtrisés ,2°) Une série d’exercices et de situations problèmes qui va permettre de mesurer (d’évaluer) le niveau de mise en œuvre des savaoirs acquis , on mesure des compétences  minimales à posséder à la fin de l’étude d’un objectif.

 

On appelle « apprentissage » la période  comprise entre le début de l’étude ( entrer en Apprentissage)  et la fin de l’étude  d’un objectif  (fin de l’Apprentissage) . C’est pendant cette période que l’on met en place des activités qui conduisent à la validation.

 

Les apprentissages (activités feed back)   sont terminés  lorsque la formation est intégralement validée  par le formateur . (voir les conditions de la validation : le contrat)

 

Les activités lors de l’apprentissage sont des activités dites  « formatives », puisque que l’on recherche une progression dans l’acquisition de connaissances ( et que ces acquisitions ne sont pas spontanées) , ces apprentissages sont   ponctués de travaux (renégociables)  qui situeront l’élève dans sa progression , dans ce qu’il sait et sait faire et ce qu’il doit savoir et savoir faire . Ce  processus est   nécessaire si l’on veut  conduire l’élève (tous les élèves)  a  « réussir » et  être validé  dans  l’étude d’un objectif de formation.

 

 

« Validation d’une  formation » 

 

Pour valider une formation il faut effectuer  deux types de mesure  menées en parallèle. « Le contrôle » et « l’évaluation »

 

 

Le contrôle :  le contrôle  mesure la quantité de savoirs acquis . ( le contrôle  permet de mesurer la différence entre ce qui est appris et ce qui devrait être appris.)

 

 L’évaluation : mesure des compétences.  ( l’évaluation mesure la quantité de compétences acquises dans ou à la fin d’une étude)

 

Positionner un individu

 

Positionner un individu dans ses apprentissages c’est mesure l’état d’avancement dans l’acquisition des connaissances à posséder .

 

Le positionnement  a pour but de savoir en permanence ce que l’élève sait et sait faire dans l’étude d’un objectif de formation.

 

Le positionnement permet d’identifier les manques , les lacunes , ou de mesurer  le niveau atteint dans l’étude d’un objectif .

 

A partir des manques des erreurs constatées , à partir de l’écart  mesuré entre  le niveau constaté  et le niveau  à atteindre ( pour que soit validé la formation) , il est mise en place de l’aide individualisée.

 

 

 

contrôle continu formatif  devant servir  d’appui  pour développer  la formation individualisée ; la pédagogie  par  objectifs et du contrat , le contrôle continu  ( non « diplomant » ).

 

Le suivi repose   sur la production  d’écrits   formatifs   , suivi de  l ’  analyse de l’erreur ,une mise en place d’une activité d’apprentissage spécifique au type d’erreur , et le passage du dit devoir formatif . On  prendra appui  systématiquement sur les travaux auto formatifs et le devoir formatif   pour parfaire la formation .( ces apprentissages individualisés ont pour but de valider la formation « complète »  et  certifier que  l’objectif visé  est atteint . 

 

 

Population concernée : les élèves de CFA , CAP , BEP et Bac Pro ; en formation industriel .Y compris les personnes en formation continue .

 

Mathématiques et sciences :

 Pour cela  utiliser  le  « warmaths » qui :

-        Met  à la disposition  des informations « cours » en continue  , donner en  permanence  une information pour empêcher une situation de blocage  , avec accés direct aux  cours  en aval ( pré requis) et en amont (complément de formation )

-        Assure  le suivi ,( fiches personnalisées , permettant d’ avoir une situation sur le niveau de formation de chaque personne en formation.

-        En parallèle au cours traditionnel , il doit servir  de  banque de données en vu d’une  aide à la  formation dite « individualisé » et  « personnalisée »

 

En parallèle aux heures de formation initiale :

Mettre en place un atelier d’aide de soutien  en mathématique pour les classes de CAP¨. La  stratégie formative  axée  sur  la formation individualisée  ,le parcours personnalisé ,  dans le cadre d’une pédagogie de contrats ( obtenir le niveau défini par les textes (  référentiel )  ;  avec évaluation et notation  obligatoire (dans ce qui forme le  tronc commun ) ses objectifs communs  ( aide et mise à niveau pour les  élèves en difficulté , proposition de complément de formation en vue d’un poursuite d’études pour les élèves plus à l’aise  donc en  intégrant le suivi individualisé .

Mettre en place un atelier de suivi et de remédiation  des élèves de classe de  CAP .

 

Mettre en place un atelier de mise à niveau des élèves de classes Bac professionnel .