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Présentiel ou distanciel ? |
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Déroulement d’une étude : |
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Le présentiel : (présence obligatoire ) |
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Le présentiel est exigé pour passer une épreuve formative ou certificative diplômante . Ces épreuves vont permettre de valider une
étape ou une fin de formation. |
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L’élève est physiquement présent : Le présentiel est obligatoire pour
faire passer des épreuves diplômantes
ou certificatives en présence d’un surveillant . |
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Ou |
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Le présentiel est aussi obligatoire pour que le maitre puisse valider
une séquence ou une phase en apprentissage. Cette épreuve est appelée : devoir formatif ( il fait l’objet d’un rattrapage
en cas de non validation ) |
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En distanciel : ( absence autorisée ; présence
non -obligatoire ) |
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Dans le cadre des « apprentissages » : la présence d’un élève n’est pas rendu
obligatoire ; on autorise
« on permet » ou « on offre la possibilité » à un
élève d’opter pour telle ou telle forme pour se former . |
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Nota : pour valider ce travail en distanciel un travail en
présentiel est obligatoire . |
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Gestion des activités du professeur : |
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Déroulement
de l’apprentissage proprement dit :
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Le professeur donne (remet) le cours ( en présentiel ou
distanciel ) et le devoir auto formatif
L’innovation : A la différence des pratiques
traditionnelle , en enseignement général ,
le professeur donne le contenu du devoir que passera l’élève : Ce
devoir est passé et doit être intégralement réussi , en une ou plusieurs fois
,( voir la phase de remédiation si nécessaire ) . |
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Organisation du travail
élève : |
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L’élève prend le devoir dit « auto-formatif » et va préparer le contrôle et
l’évaluation : |
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L’élève doit
rechercher les réponses aux questions du « contrôle » et faire des propositions de réponses et doit apprendre réussir l’évaluation
. ( il doit essayer de faire les exercices types proposés et il
essaie de résoudre les situations problèmes qui sont la deuxième partie de
l’évaluation.( qui sont des problèmes transdisciplinaires de sciences , de
stats, de géographie , ……de vie quotidienne….) |
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Ce travail peut se faire en distanciel ( seul ou en groupe ) . La correction du devoir
auto-formatif doit se faire . Elle peut se faire en présentiel avec l’aide du professeur qui fera
son cours . Elle peut se faire en distanciel en comparant les réponses aux questions de contrôle sont
données et explicités dans le corrigé type . Si l’élève est présent en cours : dans ce cas si l’élève à des difficultés compréhension
, l’élève pourra interpeler le
professeur pour obtenir des explications ….. Je rappelle que si l’élève n’est pas en cours alors l’élève peut consulter la correction
sur le web interne ( réseau intranet ) . Entre le moment ou l’on remet le cours et le moment du passage du
devoir , un délai mini de 8 jours est octroyer pour permettre à l’élève d’apprendre les
savoirs dit « déclaratifs » et pour s’entrainer à refaire les
exercices types et situations problèmes . |
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Lorsque l’élève déclare avoir terminé son travail de recherche et
d’apprentissage …… |
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Le professeur fait passer
l’épreuve : L’élève passe
l’épreuve « devoir formatif » en présentiel ….. |
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Correction : Plusieurs stratégies possibles : le professeur
ramasse la copie et note ,ou le professeur ramasse toutes les copies ,
les redistribue et passe à la correction en groupe pour confronter les réponses proposées par
l’élève et les résultats chiffrés. |
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Le devoir est corrigé en
présence de l’élève , ou avec la
classe , en redistribuant les copies . L’idéal : On passe à la correction, on note , on
commente les réponses , on valide les réponses ou pas ( voir sur le web :
notation warmaths ) |
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C’est après ce travail que la méthode proposée par warmaths est fondamentale : |
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La première correction passée et la première notation reportée , un
travail de remédiation est organisée . |
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Phase de remédiation : |
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Cette phase est un « accompagnement
individualisé » , chaque élève est un cas ,une solution doit
toujours être proposé pour pouvoir valider l’étude . A ce niveau il n’y a pas
de contraintes calendaires , l’élève vient en dehors des heures de cours ,
pour « étudier » , « corriger » , « apprendre »
….refaire le devoir ( surtout le contrôle , on montre qu’il faut toujours
faire appel à des savoirs pour savoir faire )
On passe à un travail personnalisé , individualisé . L’élève reprend
sa copie et passe à l’analyse des résultats . |
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Rappel : la mise en œuvre des savoirs faire ( évaluation) et la
réussite de chaque compétence fait appelle à des savoirs déclaratifs ( objets
, procéduraux …) Ces savoirs déclaratifs sont à connaître , appris , compris
, ils sont demandés à réciter par écrit dans la partie contrôle. |
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Partie Contrôle : l’élève doit répondre aux
questions posées , si le devoir a été
préparé celui-ci à normalement
eu les réponses. |
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Correction : Pas de réponse aux questions
: On considère que l’élève à « raté son apprentissage » |
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L’élève ne répond pas à la question….. L ’ élève à des difficulté pour
apprendre ? R : il faut lui montrer plusieurs méthode pour apprendre
….. L’élève n’a pas eu le temps d’apprendre ? R : il faut lui accorder du temps supplémentaire , en revenant
repasser ce devoir , hors horaire normale. ( on lui accorde une demi-heure
pendant midi par exemple ) L’élève ne veut pas travailler, ne veut pas réussir ? R : on tente d’avoir une explication pourquoi cet état …. On lui
propose de l’aider à travailler …avant de le sanctionner …. |
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Correction : L’élève
donne ( par écrit) une réponse incomplète : |
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On considère que « l’apprentissage n’est pas terminé » |
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La phrase n’est pas complète ? R : on lui fait réciter à l’oral puis à l’écrit…… L’élève n’a pas compris la phrase ? R : problème de compréhension de la langue :
l’orthographe ? la conjugaison ? L’élève à mis une réponse incomplète et incompréhensible ? Problème de dyslexie ??
l’élève doit relire « oralement » sa réponse …on le fait réfléchir sur ce qu’il a écrit ( au sens !!!)… |
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Concernant la correction de l’évaluation : |
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Les exercices de bases sont
toujours réalisés en cours . Les énoncés sont les mêmes , seuls les chiffres sont différents . Il en est de même pour les situations problèmes …….. |
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On peut toujours redonner une épreuve . La correction est
simple : on doit uniquement noter
le résultat de chaque exercice …… |
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Lutte pour la réussite scolaire . |
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Mon site contient une majorité de travaux formatifs que doit permettre
de faire réussir les élèves de la primaire
à l’entrée en université. |
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Ces résultats doivent être validés indépendamment du professeur
intervenant dans une classe . |
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