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PEDAGOGIE.

 

 

 

 

 

 

Présentiel  ou distanciel ?

 

 

 

 

Déroulement d’une étude :

 

 

 

 

 

Le présentiel :  (présence obligatoire )

 

 

 

 

 

Le présentiel est exigé pour passer une épreuve  formative ou certificative diplômante  . Ces épreuves vont permettre de valider une étape ou une fin de formation.

 

 

 

 

 

                     

L’élève est physiquement présent : Le présentiel est obligatoire pour faire passer des épreuves  diplômantes ou certificatives en présence d’un surveillant .

 

 

 

 

 

 

Ou

 

 

 

 

 

Le présentiel est aussi obligatoire pour que le maitre puisse valider une séquence ou une phase en apprentissage.

 

Cette épreuve est appelée : devoir formatif 

( il fait l’objet d’un rattrapage  en cas de non validation )

 

 

 

 

 

En distanciel :  ( absence autorisée ; présence non -obligatoire  )

 

 

 

 

 

Dans le cadre des « apprentissages » :  la présence d’un élève n’est pas rendu obligatoire ; on autorise  « on permet » ou « on offre la possibilité » à un élève d’opter pour telle ou telle forme pour se former .

 

 

 

 

 

Nota : pour valider ce travail en distanciel un travail en présentiel est obligatoire .

 

 

 

 

 

Gestion des activités  du professeur :

 

 

 

 

 

Déroulement de l’apprentissage proprement dit :

 

 

 

 

 

-         Le professeur donne (remet)  le cours  ( en présentiel ou distanciel ) et le devoir auto formatif  

 

L’innovation : A la différence des pratiques traditionnelle , en enseignement général ,  le professeur donne le contenu du devoir que passera l’élève :

 

   Ce devoir est passé et doit être intégralement réussi , en une ou plusieurs fois ,( voir la phase de remédiation si nécessaire ) .

 

 

 

 

 

Organisation du travail élève :

 

 

 

L’élève prend le devoir dit « auto-formatif » et  va préparer le contrôle et l’évaluation :

 

 

 

          L’élève doit rechercher les réponses aux questions du « contrôle »  et faire des propositions de réponses  et doit apprendre réussir l’évaluation .  ( il doit essayer de  faire les exercices types proposés et il essaie de résoudre les situations problèmes qui sont la deuxième partie de l’évaluation.( qui sont des problèmes transdisciplinaires de sciences , de stats, de géographie , ……de vie quotidienne….)

 

 

 

Ce travail peut se faire en distanciel  ( seul ou en groupe ) .

 

 La correction du devoir auto-formatif  doit se faire .

 

Elle peut se faire en présentiel avec l’aide du professeur qui fera son cours .

 

Elle peut se faire en distanciel en comparant  les réponses aux questions de contrôle  sont  données et explicités dans le corrigé type .

 

Si l’élève est présent en cours : dans ce cas  si l’élève à des difficultés compréhension ,  l’élève pourra interpeler le professeur pour obtenir des explications …..

 

Je rappelle que si l’élève n’est pas en cours  alors l’élève peut consulter la correction sur le web interne ( réseau intranet ) .

 

 

Entre le moment ou l’on remet le cours et le moment du passage du devoir , un délai mini de 8 jours est octroyer  pour permettre à l’élève d’apprendre les savoirs dit « déclaratifs » et pour s’entrainer à refaire les exercices types et situations problèmes .

 

 

 

 

Lorsque l’élève déclare avoir terminé son travail de recherche et d’apprentissage ……

 

 

 

 

 

Le professeur fait passer l’épreuve :  L’élève passe l’épreuve « devoir formatif » en présentiel …..

 

 

 

 

 

Correction : Plusieurs stratégies possibles : le professeur ramasse la copie et note   ,ou  le professeur ramasse toutes les copies , les redistribue et passe à la correction en groupe  pour confronter les réponses proposées par l’élève et les résultats chiffrés.

 

 

 

 

 

 

Le devoir est corrigé en présence de l’élève  , ou avec la classe  , en redistribuant les copies .

 

L’idéal :  On passe à la correction, on note , on commente les réponses , on valide les réponses ou pas

 

( voir sur le web : notation warmaths )

 

 

 

 

 

 

C’est après ce travail que la méthode proposée par warmaths  est fondamentale  :

 

 

 

 

 

La première correction passée et la première notation reportée , un travail de remédiation est organisée .

 

 

 

Phase de remédiation :

 

 

 

Cette phase est  un « accompagnement individualisé » , chaque élève est un cas ,une solution doit toujours être proposé pour pouvoir valider l’étude . A ce niveau il n’y a pas de contraintes calendaires , l’élève vient en dehors des heures de cours , pour « étudier » , « corriger » , « apprendre » ….refaire le devoir ( surtout le contrôle , on montre qu’il faut toujours faire appel à des savoirs pour savoir faire ) 

 

On passe à un travail personnalisé , individualisé . L’élève reprend sa copie et passe à l’analyse des résultats .

 

 

 

 

 

 

Rappel : la mise en œuvre des savoirs faire ( évaluation) et la réussite de chaque compétence fait appelle à des savoirs déclaratifs ( objets , procéduraux …) Ces savoirs déclaratifs sont à connaître , appris , compris , ils sont demandés à réciter par écrit dans la partie contrôle.

 

 

 

 

 

Partie Contrôle :

 

l’élève doit répondre  aux questions posées , si le devoir a été  préparé celui-ci  à normalement eu les réponses.

 

 

 

Correction :  

Pas de réponse  aux questions  :  On considère que l’élève  à « raté son  apprentissage »

 

 

 

L’élève ne répond pas à la question…..

 

 L ’ élève à des difficulté pour apprendre ?

R : il faut lui montrer plusieurs méthode pour apprendre …..

L’élève n’a pas eu le temps d’apprendre ?

R : il faut lui accorder du temps supplémentaire , en revenant repasser ce devoir , hors horaire normale. ( on lui accorde une demi-heure pendant midi par exemple )

L’élève ne veut pas travailler, ne veut pas réussir ?

R : on tente d’avoir une explication pourquoi cet état …. On lui propose de l’aider à travailler …avant de le sanctionner ….

 

 

 

Correction :   L’élève donne ( par écrit) une réponse incomplète :

 

 

 

On considère que « l’apprentissage n’est  pas terminé »

 

 

 

La phrase n’est pas complète ?

 

R : on lui fait réciter à l’oral puis à l’écrit……

 

L’élève n’a pas compris la phrase ?

 

R : problème de compréhension de la langue : l’orthographe ? la conjugaison ?

 

L’élève à mis une réponse incomplète et  incompréhensible  ?

Problème de dyslexie ??   l’élève doit relire « oralement » sa réponse …on le fait réfléchir sur ce qu’il a écrit  ( au sens !!!)…

 

 

 

 

 

Concernant la correction de l’évaluation  :

 

 

 

 

 

Les exercices de bases   sont toujours réalisés en cours .

 

Les énoncés sont les mêmes , seuls les chiffres sont différents .

 

Il en est de même pour les situations problèmes ……..

 

 

 

 

 

On peut toujours redonner une épreuve . La correction est simple :  on doit uniquement noter le résultat de chaque exercice …… 

 

 

 

 


 

 

Lutte pour la réussite scolaire .

 

 

 

 

 

Mon site contient une majorité de travaux formatifs que doit permettre de faire  réussir les élèves de la primaire à l’entrée en université.

 

 

 

 

 

Ces résultats doivent être validés indépendamment du professeur intervenant dans une classe .

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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