| Niveau V   LECON   N°24 |  Devoir :         Ÿ      Remédiation :        Ÿ | Nom :…………
   | Classe : Groupe :   | |
| Date :…………… | Rattrapage :        Ÿ Soutien :         Ÿ | Prénom :…………
   | Note 
  contrôle :  | Note 
  évaluation :  | 
|  | 
.
.
EVALUATION :
Série  1 
 EXERCICES :
Sachant que les tableaux
suivants  correspondent à des
applications affines, les compléter .
1°) donner l’expression
permettant de calculer f(x) connaissant « x » ( « a »
= 2 pour le premier tableau).
| -4 | -3,5 | -1,25 | 0 | 1 | 2 | 4 | 6 | |
| f(x) |  |  |  | -3 |  |  |  |  | 
2°) donner l’expression
permettant de calculer f(x) connaissant « x ».
| x | -5 | -3 | -1,5 | 0 | 1 | 2 | 5 | 
| f(x) |  |  |  | 1,5 | 0,5 |  |  | 
Série 2
Problème
1 : Dans un
repère cartésien , construire les points A de
coordonnées  ( 1 ; - 0,5 ) et B de
coordonnées ( -2 ; 9 ) . Tracer la droite (AB).
Construisez le point de
cette droite d’abscisse 2 . Quelle est son
ordonnée ?
Quelle est l’ordonnée du
point  d’abscisse  x = 0  ?
Quelle est l’abscisse du
point d’ordonnée y = 0 ?
Quelle est l’équation de la
droite ( AB) ? 
Problème 2 :
  Représenter graphiquement dans un repère
cartésien les applications affines définies par les relations
.
| y=  |  y=  | y= x - 1,5 | 
Problème 3 :
Représenter graphiquement
dans un repère cartésien  les
applications affines suivantes :
y1 = 2x – 3   ;
   y2  = -0,75 x + 3,25
On constate que les deux
droites représentatives de ces deux applications affines sont concourantes en
un point  M.
Donner graphiquement les
coordonnées du point M.   
Problème 4 : Représenter graphiquement dans un repère cartésien
les deux applications suivantes : y1 =   x ;    y2  =
x ;    y2  =  x  -3
x  -3 
Quelle remarque pouvez-vous
faire sur ces deux droites représentatives ?
| Problème 1 : Une  automobile possède un réservoir de 65
  litres. Au départ d’un voyage , il fait le plein et le compteur journalier est
  mis à zéro. L’automobile consomme 9
  litres de carburant aux 100 km . « x » désignant
  le nombre de km parcourus  et f(x) le
  nombre de litres  de carburant restant , donner l’expression permettant de calculer f(x)
  connaissant « x » . Construire sa
  représentation graphique ; 1 cm en abscisse représentant 50 km et 1 cm
  en ordonnée représentant 5 litres de carburant. Quelle distance maximale
  peut-il parcourir avec un plein  du réservoir ?  Le réservoir est rempli au
  quart ; quelle distance  peut-il
  espérer parcourir ? | 
| Problème 2 : Un carré a pour côté 1,5 cm . On augmente son côté d’une longueur « x ». Calculer
  le périmètre de ce nouveau carré. Désigner par f(x) ce périmètre. Montrer que l’application
  est affine. Préciser les coefficients « a » et « b ». Construire sa
  représentation graphique pour « x » compris entre 0 et 4 , en cm  | 
| Problème 3 : Soit un secteur angulaire
  droit [ Ox ; Oy] Placer le point A de la
  demi-droite [Ox) et le point B de la demi- droite [Oy) tels que OA = 60 mm et OB = 80 mm. 1°) en utilisant la
  relation de Pythagore, calculer la longueur AB . 2°) Soit un point M quelconque
  de la demi-droite [ Ax) .
  mener par M la parallèle à la droite ( AB) . Elle
  est sécante en P à la demi-droite [Oy). En utilisant  la propriété de Thalès ,
  calculer , en fonction de « x » 
  , les longueurs AM , MP , BP. 3°)Exprimer
  , en fonction de « x », le périmètre du trapèze AMPB.
  Vous désigner cette expression par f(x). Montrer que l’application
  « f » est affine. Préciser ses coefficients. Construire sa
  représentation graphique. Déterminer la position du
  point M pour laquelle le périmètre est égal à 300mm. | 
| Problème 4 : Une pièce cylindrique a
  pour diamètre D = 20 mm. On enlève au tour une
  quantité de métal  et le diamètre de
  « x » mm. Quel est son nouveau
  diamètre en fonction de « x » ? Donner l’expression
  permettant de calculer f(x) , longueur du cercle de
  la section , connaissant « x ». Montrer  que l’application « f » est
  affine. Préciser les coefficients « a » et « b ». Construire sa
  représentation graphique pour « x » compris entre 0 et 5 , en mm. | 
| Problème 5 : Pour déposer des plis
  urgents on fait appelle à un taxi . Le prix d’une course d’un
  taxi se compose : -         
  de
  la prise en charge : 2,1€ -         
  d’une
  somme calculée suivant le nombre de kilomètres parcourus : 0,8 € par km. Combien
  doit-on payer pour aller  en A à 2 km
  de son point de départ  ( PA)? Quelle somme doit-on payer
  en plus de PA pour aller  en
  C situé à 5 km de A ? Exprimer de même PC  en fonction de PB ( B et C sont distant de 3 km). Exprimer
  le montant p(x) d’une course de « x » kilomètres. Quelle est la nature de
  l’application qui , au nombre de kilomètres associe
  le prix de la course ? Faire la représentation
  graphique ; en « x » le nombre de kilomètres ( 1 km :2 cm) en « y » le prix de la course
  ( 1€ = 2 cm) | 
| Problème 6 :  Un pépiniériste propose une
  promotion sur ses arbustes à fleurs. Moyennant un forfait de 10 € pour le transport , quelle que soit la distance , il livre ses
  arbustes au prix de 9,2 €  la touffe. Etablir la relation
  mathématique  de la forme
  « affine » et calculer la dépense pour les achats suivants : a)      
  3
  lilas et 5 forsythias. b)      
  7
  cytises. c)      
  4
  boules de neige et 9 berbéris. d)      
  3
  aubépines roses. 6 noisetiers pourpres.  | 
| Problème 7 : Un artisan doit faire livrer
  ses produits dans un rayon de 350 km autour de chez lui .Il a reçu les offres
  de deux transporteurs aux conditions suivantes : Transporteur A : 2,3
  € du kilomètre. Transporteur B : 120
  € de forfait et 1,1 €  par km . a)      
  construire
  dans un même repère les représentations graphiques des coûts pour
  « x » km correspondants aux deux propositions. b)      
  Quel
  est le transporteur le moins cher pour 20 km ? pour 350 km ? c) Indiquer
  , suivant la valeur de « x » , l’expression du coût
  minimum  en fonction de
  « x ».  | 
| Problème 8 : Une personne achète une
  voiture dont le prix de vente est 10450 €. Pour le règlement
  , le vendeur lui propose deux solutions/ 1ère
  solution : en payant comptant , le vendeur
  accorde une remise de 3% sur le prix de vente de la voiture. 2ème
  solution : si le payement à lieu à crédit , le
  règlement s’effectue ainsi : -         
  à
  la commande  1045 € , -         
  le
  reste majoré de 20 % en 48 mensualités. 1°)Quel
  est le prix payé en choisissant la première solution ? 2°)Quel
  est le montant d’une mensualité pour la 2ème solution ? 3°)Quel
  est le prix final de la voiture si on paie à crédit ? | 
| Problème 9 (voir graphique) Deux flacons contiennent
  des liquides différents qui s’évaporent peu à peu. Sur le graphique
  , on représente en fonction du nombre de jours d’évaporation la
  hauteur en millimètres du liquide restant dans le premier flacon par le
  segment [AB]. On représente de même en
  fonction du nombre de jours d’évaporation la hauteur en millimètres du
  liquide restant dans le deuxième flacon par le segment [KL]. 1°) pour le premier
  flacon, en utilisant ce graphique : a)      
  lire
  la hauteur du liquide en début d’expérience. Donner ce résultat. b)      
  Lire
  le nombre de jours nécessaires pour que tout le liquide soit évaporé. Donner
  ce résultat. c)      
  Vérifier  que les points A et B appartiennent
  à la droite d’équation  x + 4y – 24 = 0 2°) En utilisant le graphique , déterminer au bout de combien de jours les
  deux liquides ont la même hauteur dans les deux flacons. | 
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| Problème 10 Le physicien Albert
  Einstein a prouvé en 1920 que le temps ne s’écoulait pas toujours de façon
  identique. Ainsi  des astronautes voyageant dans un vaisseau
  spatial  presque aussi rapide que la lumière , disons 250 000 km / s , vieilliraient moins
  vite au regard de leur amis restés sur terre. Si « A » est
  leur âge au départ , si « t » est le temps
  qui s’écoule  sur terre et si
  « Av »est l’âge des voyageurs , on a la relation : Av = 0,3 t
  + A L’un d’eux est parti en
  l’an 2000, il avait 20 ans .    1°) Quel âge aura –t-il en
  2010 ; en 2020 ? 2°) A quelle date aura t-
  il 25 ans ? 3°) Il a laissé en partant
  un enfant tout juste né. Qu’en sera-t-il quand il reviendra âgé lui-même de
  30 ans ? | 
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| 11°) Interprétez les
  tracés ci dessous. Début de l’histoire :
   Un véhicule se trouve
  en « A » ; un autre véhicule se trouve en B : ………………. ( Raconter l’histoire 
  de ces deux véhicules…….)   | 
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