TESTS  @ : CALCULS NUMERIQUES

Attention ces épreuves (situations certificatives )  ne sont données aux candidats que si la formation correspondante aux objectifs à atteindre dans une situation visée ont été  validés en formation.

Pour passer ces situations certificatives, l’accord du formateur est impératif. Celui doit  engage sa responsabilité : il doit  valider la formation du candidat à la certification et remettre un document comme quoi le candidat à réellement suivi la formation et fait validé chaque étape de sa formation.

Il ne peut pas y avoir de  droit  à la  certification sans qu’il y ait « validation » de la part de celui qui était en charge de « former ».

 

Chaque situation  donnée en certification doivent déjà été passée  et réussie en cours de formation. ( Pour connaître le niveau de difficulté des épreuves à valider il faut consulter le programme et le  référentiel : @ info ) .

 

Niveau V ( CAP - BEP )

Mathématiques :     Tronc Commun

 

Obj.

Capa.

SUJETS d’examen

TC2

E

T

C

LISTE des SITUATIONS CERTIFICAT IVES .

 

 

 

 

Situation N°1 :Ecriture d’un nombre décimal ;classification ; additions ; soustractions ; multiplications ; divisions ; « arrondir »

 

 

 

 

Situation N°2 : le carré ; le cube ; la racine carrée ; la racine cubique ;  n   <  < ( n+1)   ; n2   < x 2 < ( n+1)2 ; n3   < x 3 < ( n+1)3   .

 

 

 

 

Situation N°3 : Prendre la fraction d’un nombre ; trouver le a% d’un nombre ; Quelle fraction d’ un nombre représente un autre nombre

 

 

 

 

Situation N°4 :le volume « calculs » et « conversions »

 

 

 

 

Situation N°5 : repérage d’un point sur  une droite ;dans un repère cartésien

 

 

 

 

Situation N°6 : la fonction linéaire

 

 

 

 

Situation N°7 : résoudre ( équations du premier degré)

7A   -  7B

 

 

 

Situation N°8 : fonction linéaire « applications » échelle et pourcentages.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

INTERDISCIPLINARITE ( Exemples d’épreuves)

CAP

Inter.

BEP

Une épreuve sommative peut être donnée :  @ exemples de sujet : cliquer ici .

Série 1

Série 2

Série 3

                                                                                                                                                    

Remarques :

1°)  Une situation correspond à un module de formation ( exemple la maîtrise des 4 opérations de base)).

2°) Ces situations contiennent  un ensemble d’épreuves , chaque épreuve  représente un objectif de formation à maîtriser.

                                           ( exemple : 1 situation ; 7 objectifs , chaque objectif est en rapport à une leçon spécifique )

 

3°) Si  ces  situations sont à  utiliser pour « certifier » une formation . Le diplôme ( soit après la validation des 8 situations)   ne sera donné que si toutes  des situations sont réussies . 

 

4°) Ces situations sont les outils  mathématiques de base à connaître et maîtriser . Les exemples d’ applications de ces outils se trouvent  dans les  leçons qui abordent chaque objectif à faire certifier. ( voir ci dessus : série 1 et série 2 ).

 

5°)  Il est possible de réutiliser chacune d’elle , il faut simplement modifier les « chiffres » ., pour éviter les tentatives de fraudes.