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TESTS  niveau V

=Savoir identifier une fraction , savoir utiliser la fraction ; Ecrire une fraction sous forme décimale .

=Savoir reconnaître et identifier des fractions égales .

=Savoir multiplier une fraction par un nombre .

=Savoir passer d’une Durée exprimée dans le système décimal dans un système sexagésimal et vis versa .

 

 

TESTS  Formatifs  N°2 sur  :  FRACTIONS – ECRITURE  FRACTIONNAIRE  -  

 

Ce test  est un test de connaissances.(voir le cours)

 

 

>>>corrigé

 

CONTROLE :

Préalable : Cours vocabulaire.

 

1°)  Fraction :   ( voir info sur les définitions…Cours :nomenclature )

 

 a)  A quel ensemble de nombres appartiennent  les nombres qui forment (ou composent) une fraction ?  

b)   Quel nom donne t-on au nombre situé  en dessous de la barre  de fraction : 

 

c)  Quel nom donne –t –on au  nombre au dessus  de la barre de fraction ? 

 

 

2°) Ecriture décimale  ou non décimale d’une fraction :

 

a) Quel nom donne – t- on à la fraction  dont le dénominateur  10 ; 100 ; 1000 ; …., ? 

b) sous quelle forme peut –on la « transformer » ?  

 

b) Ecriture décimale d’une fraction non – décimale :

 

a)  Dans quel cas une fraction est –elle  dite « non – décimale » ?

 

b)  Comment  appelle –t –on  l’opération qui consiste à donner une valeur décimale à  une fraction non décimale ?  

c) Compléter la phrase : On séparera la fraction et la valeur décimale arrondie  par  le signe « ……. » qui se lit «  ………………….  »

 

3°) fractions égales :

 

a)  Compléter la phrase : Des fractions sont égales si elles ont la même   …………………………

 

b)  Qu’obtient t –on si on multiplie  le numérateur et le dénominateur d’une fraction par un même nombre ?,

 

c)  Compléter la phrase :  Si on divise le numérateur et le dénominateur d’une fraction par un … …………………….    on  obtient une fraction égale ;dans ce cas ,on dit que l’on    ………………..la fraction .

 

Quand dit-on qu’une  fraction est  dite « irréductible » ?  

 

4°)  Multiplication d’une fraction par un nombre :

 

Citer les deux procédures que l’on peut utiliser pour multiplier une fraction et un nombre .

 

 

 

5° )  Calcul de durée   ( système sexagésimal et système décimal )

 

a) Comment  procède - -t – on pour  passer  une  durée   exprimée en valeur sexagésimale en durée exprimée en valeur décimale ?

 

b) Comment  procède - -t – on pour  passer  d’une  durée   exprimée en valeur décimale en durée exprimée en valeur sexagésimale ?

 

 

 

 

 

 

CORRIGE :  EVALUATION.     LECON :

 

 

 

INTER disciplinaire : voir cas par cas ! !Série 1 ; Série 2 ;Série 3

 

 

1°) Ecriture décimale d’une fraction :

 

      Donner la valeur décimale   des fractions suivantes  ( arrondir  les valeurs à 0,001 prés si nécessaire) .

 

Résultat

 

 

 Résultat

 

 

 

 

2°)Fractions égales :

 

série 1 :  Trouver des fractions égales ; dont le dénominateur est  100.

 

Résultat

 

 

 Résultat

 

 

 

3°)  :

Simplifier  les fractions suivantes :

 

Résultat

 

 

Résultat

 

 

 

4°)   compléter les fractions suivantes :

 

Fraction 1:

 

 

Fraction 2:

 

 

 

 

5°) Multiplication d’une fraction par un nombre :

 

Effectuer l’opération  suivante  puis  simplifier le résultat :

  =

 

 

6°) Compléter le tableau : calculer les    des nombres suivants ; faire le calcul , donner le résultat  sous forme de fraction  , ensuite sous forme décimale  ( à 0,01 prés) 

 

2630

1240

1374

473

 

 

 

 

 

7° La  durée :

Convertir 135 minutes   ( arrondir  à la minute près ; ou au  0,01 )

Dans le système décimal .

 

Dans le système sexagésimal .

Heures , centièmes

 

Heures , minutes