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>>>> Devoir formatif |
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Devoir : COURS
2 / 3 sur LES GRANDEURS PROPORTIONNELLES. |
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Ce cours prépare celui sur la fonction
linéaire. Ce cour est en 3 parties :
COURS
PARTIE 2 :
Recherche de
la 4ème proportionnelle
1- Lorsque l’on a une égalité de deux fractions : (dans une
proportion) et si l’on connaît 3 valeurs
sur 4 , on peut trouver la « quatrième » valeur .
On dira « rechercher la quatrième proportionnelle. »
2- Les cas rencontrés sont
; ; ;
; autre cas : ou
3- Dans une proportion, (égalité
de deux fractions) le produit des
extrêmes est égal aux produits des moyens.
4 - Traduction mathématique :
si = alors ad = cb
nota : lorsque le produit est
« écrit » ,
on doit « résoudre l’équation » pour trouver la quatrième valeur
manquante.
5-
Calcule de « x » dans
chacun des cas suivants :
|
3 fois 7,5 = 15 fois
« x » |
X = 1,5 |
|
x =
2,3 fois 15 : 7,5 = |
X = 4,6 |
|
7,5
fois « x » = 15 fois 22,5 |
X =
45 |
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Ces calculs vont permettre de compléter les tableaux de proportionnalités.
Interdisciplinarité :
travaux repris en sciences. Des connaissances en sciences sont nécessaires pour
comprendre le travail demandé ; (à
vous de vous informer)
1°) Calculer la mesure de la d.d.p. aux bornes d’un résistor dans les cas
suivants :
calibre |
Echelle |
lecture |
corrigé |
3 V |
[ 0 ;
30 [ |
22 divisions |
= ;
x = 22,1 V |
2°) Quelle est l’intensité du courant
traversant le circuit ?
Calibre |
Echelle |
lecture |
|
( 0 ;
100) |
57 divisions = = ; x = 0,057 A ou 57mA |
3°)
Une voiture consomme
Que devons nous
admettre pour résoudre le problème ?
On pose: = ; |
x = |
Conclusion: Nous considérons que la consommation est constante |
La consommation pour |
4 °) La masse et le volume d’un corps
sont deux grandeurs directement proportionnelles .Le coefficient de
proportionnalité s’appelle la « masse volumique » du corps.
a) Calculer
le volume d’un corps de masse
b)
On pose : = ; = ; |
Calcul:
52 fois 1 :23 |
Volume
= 2,2608696 dm3 |
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Complément de cours (partie 2 ) :
1 )
De l’égalité 3,4 x 7,8 = 2,4 x 11,05 ; déduire toutes les
proportions possibles.
On sait que est égale à
si
Extréme.1 "fois" Extréme.2
= Moyen .2 "fois" Moyen.1 ;
a) On remplace :
3,4 "fois" 7,8
= 2,4 "fois" 11,05
b) on remplace dans :
est égale à
On sait que : Dans une proportion, on peut permuter les
« extrêmes »« ( l’égalité reste vraie)
traduction mathématique
si
= alors = ;
si = alors si
=
Dans une proportion, on peut permuter les « moyens » ,(l’égalité reste vraie)
traduction mathématique
si = alors = ; donc :
si = alors si
= ou =
Solutions
= |
= |
= |
= |