NOMENCLATURE
(vocabulaire) ;
PARTIE
1 ; CORRIGE "Contrôle "
CHIFFRE:
7) Qu'est ce
qu'un chiffre?
Un chiffre est un symbole graphique.
8) A quoi servent les chiffres?
Les chiffres servent à construire des
nombres.
9) Combien existe-t-il de chiffres ?
Il existe en tout et pour tout dix chiffres.
10 ) Représenter les chiffres?
Représentation symbolique
des chiffres 0 ; 1 ;
2 ; 3 ; 4 ; 5 ; 6 ; 7 ; 8 ; 9
11 ) Enumérer les chiffres .(littéralement)
Enumération des chiffres : zéro, un ,deux ,trois
,quatre ,cinq ,six ,sept ,huit ,neuf .
Exposant et Indice :
1 ) Qu’appelle - t- on « exposant » ?
Un exposant est un nombre situé en haut à droite d’un nombre.
2 ) Quel est son rôle ?
Un exposant indique la puissance d’un nombre, il sert à
représenter autrement la multiplication d’un même nombre.(
écriture simplifiée)
3 ) Qu ’ appelle - t - on « indice » ?
Un
indice est un nombre situé en bas à droite d’un nombre
4 )quel est son rôle ? l’indice sert à indiquer la place ;le rang ,ou le
numéro d’ordre d’un élément dans un ensemble.
Virgule et point - virgule :
compléter les phrases suivantes :
5 ) La virgule sépare des ...... chiffres.................................
6 ) Le point - virgule sépare des .... nombres........................
LE NOMBRE: ENTIER ou DECIMAL.
Qu’est ce qu’un nombre entier ? (comment le reconnaît –on dans une liste ?)
Un nombre entier est un alignement de un
ou plusieurs chiffres, (dans uns liste ,ces chiffres
sont encadrés par des points virgules )
Qu’est ce qu’un nombre décimal ? ( comment le reconnaît
–on dans une liste ?)
Un nombre décimal est un alignement de
chiffres dont deux sont séparés par une virgule . (un nombre décimal
contient au minimum deux chiffres
minimum )
12 )Qu'est ce qu'un nombre entier ou décimal ?
Un nombre est un alignement horizontal de
chiffres séparés ou non par une virgule .
13 )Combien existe-t-il de nombres?
Il existe une infinité de nombres.
14 )Quel nom donne - t - on à nombre?
On donne aussi à « nombre » le
nom de « valeur arithmétique ».
15 )Comment nomme - t - on un nombre dont - on ne connaît pas la valeur
numérique , comment le représente-t-on ?
Un nombre dont on ne connaît pas la
valeur numérique s ’
appelle :une inconnue .On la
représente par une des dernières lettres minuscules de l’alphabet (
x ;y ;z )
LE NOMBRE RELATIF
16
) Traduire en langage littéral (avec des mots) la représentation
mathématique suivante :
lire « valeur absolue
du nombre relatif ».
17 ) De combien de parties est composées un nombre relatif?
Un nombre relatif est composé de trois
parties : des parenthèses, le signe +ou - et une valeur arithmétique
appelée : « valeur absolue ».
18 )Comment nomme-t-on la partie arithmétique d'un nombre relatif ?
La partie arithmétique du nombre
relatif s ’
appelle « valeur absolue »
19 ) Par quoi devons nous encadrer un nombre relatif?
Pour indiquer que l ' on veut "obtenir" la valeur absolue
d'un un nombre relatif ,il faut
encadrer le nombre, entre parenthèses,
par un trait vertical (ces deux traits
on la hauteur d’une ligne.)
Dans les évaluations suivantes les seuls signes qui
peuvent changer sont les chiffres.
1°) Citer 5 nombres entiers. Exemples 5 ;
7 ; 45 ; 56 ; 89
2°) Citer 5
nombres entiers positifs. Exemples
(+5) ; (+6) ; (+9) ; (+13 ) ;(+87 )
3°) Citer 5
nombres entiers négatifs. Exemples (-5) ; (-6) ; (-9) ; (-13 ) ;(-87
)
4°) Citer 5 nombres entiers relatifs. Exemple (-5) ;
(-6) ; (-9) ; (+13 ) ;(+87 )
5°) Citer 5 nombres décimaux. : . Exemples 5,2 ;
7,6 ; 45,452 ; 56,58 ; 89,001
6°) Citer 5 nombres décimaux positifs. Exemples (+5,2 ); (+7,6) ;
(+45,452 ); (+56,58 ); (+89,001)
7°) Citer 5 nombres décimaux négatifs. Exemples(-5,2 ); (-7,6) ; (-45,452 ); (-56,58 );
(-89,001)
8°) Citer 5 nombres décimaux relatifs.
Exemples (-5,2 ); (-7,6) ; (-45,452 ); (+56,58 );
(+89,001)
9°) Donner la valeur absolue de:
( + 15,4)
réponse : la valeur absolue
du nombre (+ 15,4) est
15,4
(- 15,3) réponse : la valeur absolue
du nombre ( - 15,3) = 15,3
56,8 (justifier vôtre réponse) impossible ; 56,8 n’est pas un nombre relatif
10 °) Exercices :
I ( + 4,8)
I =
4,8 ; = 14,83
Attention exercice
« piège » : = impossible , parce que
4,8 n’est pas un nombre relatif
11°) Donner la valeur arithmétique de:
La valeur arithmétique de (+14,8)
réponse :
14,8
La valeur arithmétique de (-67,9)
réponse :67,9
Par définition 123,75 est
aussi appelée valeur
arithmétique 123,75 donc une valeur arithmétique .
12 °)
Traduire 52 et 52 dites ce qui
différencie ces deux écritures .
52 lire « 5 au carré » ;
« 5 puissance 2 » ; « 5 exposant 2 »
52 lire 5 indice « 2 »
le premier informe qu’il y a une opération à faire ; le
deuxième indique le rang du nombre dans une suite de nombres.