2°) Puissances d’opérations simples. |
Objectif suivant : 2°) calcul algébrique : Produits (
niveau 4) |
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ENVIRONNEMENT
Objectif précédent : 1°) Puissances
les carrés d’opérations simples 2°) Vue :
les Identités remarquables ( carrés d’un
somme ; carrée d’une différence) |
Objectif suivant : 1°) puissances et encadrement : 2°)
Puissances de dix et les opérations de base. 3°)
Puissances et racines niveau IV. 4°) calcul
algébrique : Produits ( niveau 4) |
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DOSSIER niveau V : « PUISSANCE »
Partie 5/5 : Les puissances d ' opérations simples.
Produits et quotients de puissances
(exclues les sommes et différences : voir les identités
remarquables)
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I )Transformation d’une Multiplication d’un même
nombre élevé à des puissances différentes: |
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COURS |
Interdisciplinarité |
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Info plus !! |
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IV ) Transformation d’ une
Puissance d’une fraction:
=
Lire : une fraction
« x » sur « y »
élevée à une puissance « n »
est égal à une fraction dont le
numérateur « x » est élevé à la puissance « n « et le
numérateur « y » élevé à la puissance « n ».
a)Applications
numériques:
==
b) Application
algébrique:
==
V )
Transformation d’une fraction dont la numérateur et le dénominateur sont de
même valeur mais de puissance.
(Voir les conditions pour « x »)
= x n-p
a) Application numérique:
Rappel
*x -1 = ; x -1 s’appelle
l’inverse de « x » ;donc x -p =
=
Procédure de
transformation: = ?
a) on transforme la fraction en multiplication : 32 =
b) On transforme l’écriture : en 3 -3
c)On récrit la transformation sous forme
d’égalité: = 3(+2) 3 (-3)
d)On applique
la transformation :x n x p = x n+p avec n = (+2) et p = (-3) ce qui donne
:
3(+2) 3 (-3) = 3(+2)
+(-3)
e) On applique les règles de
l’addition de deux nombres relatifs (+2) +(-3)
= (-1),pour ce qui concerne les exposants.
pour ca
d) on rend compte: = 3(+2) 3 (-3) =
3(-1)
Conclusion: = 3(+2) -(+3)
=3(+2) +(-3) =3(-1)
*si résultat de la
transformation : 32
b) Application
algébrique:
*x -1 = ; x -1 s’appelle
l’inverse de « x » ;donc x -p = et inversement x
p =
Voir les deux cas :
Premier cas: « n » est > à « p »:
= x5 =x 5 x -2= x
3
Deuxième cas « n » est <
« p »:
= x2 =x 2 x -5= x-3
APPLICATION AUX PUISSANCES DE DIX :
= 10 3-2 (=10)
= 102-3 ( = 10-1)
Applications : (Déjà traité : voir Objectif : QI 1b
) |
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A ) |
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B) |
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IMPORTANT POUR EXPRIMER DES GRANDEURS EN SCIENCES /
PHYSIQUE.
Cette
application est utilisée en science pour rendre compte des unités ;d’un calcul:
exemple : l 1 / m 3 :lire des litres par mètre cube s’écrit aussi : l m -3
autre exemple: si l’on divise un volume par une distance (exprimés par exemple en mètre)
nous faisons m3 / m1 ce qui donne des m3-1 soit
des m2, le nombre obtenu par calcul représente le résultat d’une
surface.
Voir leçon en
sciences sur les calculs de longueur, surface, volumes ;et autres ........
RESUME à savoir "par
cœur"
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x n x p =
x n+p |
x n y n = ( x y ) n |
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(
X n )p = X
np |
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TRAVAUX AUTO
FORMATIFS.
:
Transformer les
expressions suivantes |
résultat |
Val. |
= |
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x n x
p = |
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X n Y
n = |
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= xp |
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( X n )p = |
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X np = |
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x n+p = |
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(
X
Y ) n = |
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= |
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= |
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x -p = |
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X n-p = |
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= |
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Calculer
a) ( 8 10-3 ) 2 =
b)
( 23 10-2 ) 2 =
Pour chaque cas remplacer
x = 3 ; y =2 ; n =3 ; p=2
.et faire les transformations des expressions suivantes:
résultat |
remplacement |
Calcul
éventuel |
= = x -p |
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x n x p = x n+p |
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x n y n = (
x y ) n |
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= xp |
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(
x n )p = x np |
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x np = ( x n )p |
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x n+p = x n
x p |
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(
x
y ) n = x n y
n |
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= |
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= x n-p |
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x -p = |
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X n-p = |
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= |
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*
== 3(+2) 3 (-3) =
3(-1) ; = 3(+2) -(+3)
=3(+2) +(-3) =3(-1)
I ) CALCULER SOS cours
10 3 = |
(+1)10 = |
(-1)7 = |
(-3)3 = |
10-5 = |
(-1)12 = |
(+2)-2 = |
()-1= |
()3= |
()2 = |
()-2 = |
()0 = |
II)
Ecrire plus simplement: (niveau « seconde » )
(5a)2 (2a2)3= |
a5
:a7 = |
3a45a-2= |
a-3:a-5 |
14
a 2 b3 : 49 a3 b2 = |
= |
= |
(2ab)3
(3b)2= |
III ) Ecrire sous la forme an
avec n Î Z : SOS Cours : cliquez ici
C
= ; D = ; E = ( 23
)2 2
IV)
Ecrire sous forme décimale : SOS cours
375
10-5= |
21102= |
3.410-3=
|
0.04104= |
2100010-2= |
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= |
|
|
= |
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IV) Calculer
A à partir de l’expression suivante:
A = 2x3 +3x2 -x +7
pour a) x
= +1
pour b)
x = 0
pour c)
x = +0,1
pour d)
x = -1
pour e) x= 3
pour f) x= -2,8
VOIR FICHE UTILISATION DE LA CALCULATRICE
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