Pré requis:
Puissance « nomenclature » |
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racine « nomenclature » |
ALGEBRE
2°) Puissances d’opérations simples. |
Objectif suivant : 2°)calcul
algébrique : Produits ( niveau 4) |
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RESUME : RACINES nième / PUISSANCES nième
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COURS
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Interdisciplinarité |
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COURS |
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RACINES D' UN
NOMBRE RELATIF : |
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I ) Nomenclature
: Ecriture mathématique: Définition de l’objectif : Savoir « donner » le radical d’un
nombre. ; (On dit aussi donner
la racine « carrée ou cubique
d’un nombre ») a)
« Radical » Le mot « Radical » est le nom donné au
signe : Ce signe est constitué d’un « vé »
prolongé par une barre horizontale.(recouvrant
totalement un nombre ou une opération ). Exemples : ; ; ; b ) « Radicande » Le
nombre (ou opération) situé sous la barre
horizontale s’appelle : radicande c ) Ce qui gravite autour de
ce signe : la barre
horizontale prolongeant le « vé » couvre la partie numérique(exemple ; ici 25 est le radicande ).
sur la branche la plus courte du « vé » (à gauche)
est inscrit un nombre ; (qui indique le degré de la racine carré pour le nombre (2) ;cubique pour le nombre (3) , ou quatrième pour
le nombre (4) ;ainsi de
suite......... La pointe du vé étant sur la ligne d’écriture. CAS GENERAL: RACINE n ième d’un nombre et Puissance n ième La « racine » d’un nombre
« X » est l’opération inverse de la puissance qui tend à trouver le
nombre « x »de départ qui à permit de calculer X . en faisant le calcul de xn on obtient un nombre " X
" ; donc inverse en
faisant le calcul X1/n on retrouve le nombre " x" En ayant
« X » est
« n » ;on
demande de retrouver « x » ; pour cela on utilise l écriture = x = ( sachant que l’on a admis que
x n =X ) Remarque: La racine
« n » est égale à la puissance inverse de « n ». On écrit aussi que : = ; ces deux écritures mathématiques ont la
même signification;(Cette écriture est
utilisée dans l'objectif
« dérivation et intégration » . - Remarques : les
écritures de la forme ;telle que et
sont souvent utilisées sur les
calculatrices (pour effectuer la même opération ,cela dépend des
marques ). A savoir : -S i x y = X , alors
x =
(traduction
: si le nombre petit ixe à la
puissance y a pour résultat ( est égal
) le nombre grand ixe ,alors le
nombre petit ixe est égal à la racine hi grec ième du nombre grand ixe. ) Exercices les plus exécutés : |
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Soit une valeur de x |
on pose x y |
le résultat de x y est X |
on fait le calcul
de =(racine
nième ) |
le résultat de est x |
soit
si x = |
x y |
calculons X |
= |
= x |
5 |
52 |
25 |
= |
= 5 |
3 |
33 |
27 |
== |
= 3 |
7 |
74 |
2401 |
== |
= 7 |
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Commentaire: il n’y a pas de difficulté à calculer la puissance d’un nombre (x y );il n’en est pas de même pour calculer la
racine nième d’un nombre : Comment obtenir la valeur d’une
racine d’un nombre ? Pour obtenir la racine nième d’ un nombre ( exemple : ) il y a plusieurs
possibilités: a) soit par le calcul: Il est possible de
calculer la racine carré d’un nombre; cela fait l’objet d’une leçon
particulière.(c’est le seul cas de calcul qui peut
être accessible à un élève). ( voir
les logarithmes) . b) Soit par identification: il faut connaître
et donc reconnaître les carrés parfaits. c)
Pour tous les autres cas il vous faut consulter une table numérique (recensant tous les calculs faits à
l’avance ) d) ou alors il
vous faut apprendre à utiliser la
calculatrice. Autres écritures
utilisées par les calculatrices:
signifiant que l’on calcule le radical d’un nombre. a) est = à
. (que l’on traduit
par « racine » y ième de X ) b) est =
à . (que l’on traduit
par « racine » x
ième de y ) Deux cas renfermant deux cas : |
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"y" est
paire |
"y" est
impaire |
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"x" est positif |
"x" est négatif |
"x" est positif |
"x" est négatif |
Exemple: Résultat = (+5) |
Exemple: Résultat impossible; le carré
d'un nombre est toujours positif |
Exemple : Résultat : (+3) |
Exemple : Résultat : (-3) |
Calcul possible |
Calcul impossible |
Calcul possible |
Calcul possible |
Cas d'un calcul
courant d'algèbre à maîtriser :
On
donne x 2 = (+25) ; quelle
est la valeur de "x" ? Réponse : "x" vaut (+5) ou (-5) Raison : (+5)(+5) =(+25) ; (-5)(-5) =
(+25) |
Réponse: On fait la racine carrée de "25" ; on
trouve "5" "5" est la valeur absolue de
"x" ; conclusion ;on peut
donner deux valeurs à "x": x= (+5) x= (-5) |
:
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Relations
entre les écritures mathématiques
de la "RACINE N ième
" et la " PUISSANCE N ième
" D’UN NOMBRE et d'une
opération simple
EN
RESUME : |
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Rappel xn |
Peut s'écrire = |
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Ecriture avec le radical : |
Ecriture équivalente Sans radical |
Développement ou simplification : |
résultat |
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= |
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() n = |
(x ) n |
x = x = x |
x1 = x |
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() n = |
((x n ))n |
((x )) = x |
= x n |
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= |
(x y
) |
x y |
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= |
x y |
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= |
() |
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= |
() |
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= |
= = x |
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= |
|
|
|
|
= |
Aucune transformation possible |
(x + y) |
|
|
+ = |
Aucune transformation possible |
x + y = |
|
|
= |
Aucune transformation possible |
(x - y) |
|
|
-= |
Aucune transformation possible |
x - y |
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TRAVAUX AUTO FORMATIFS :
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Que signifie: calculer le radical d’un nombre ? Donner l’écriture utilisée sur les
calculatrices pour effectuer la
recherche d’un radical d’un nombre. Quelles sont les possibilités d’obtenir la valeur
numérique de la racine n ième
d’un nombre ? Ecrire différemment les expressions suivantes : (forme d'écriture : puissance ) |
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Rappel xn |
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Ecriture avec le radical : |
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= |
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() n = |
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() n = |
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= |
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= |
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= |
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= |
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= |
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= |
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= |
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+ = |
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= |
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-= |
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