la multiplication de deux nombres
relatifs |
|
Puissance niveau 1 ( écriture
normalisée ) |
ENVIRONNEMENT du dossier
Objectif précédent : |
Objectif suivant : |
Tableau
67 |
|
Sciences : PUISSANCE de dix (niveau II
(6)) APPLIQUEES AUX SCIENCES |
DOSSIER : PUISSANCES et RACINES de
nombres relatifs . (partie 3 /4 )
TEST |
COURS
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Interdisciplinarité |
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||||
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Puissance d ' un
"même" nombre:
Définition
:
on appelle "puissance d'un même
nombre" , la multiplication d ' un nombre par lui même deux à plusieurs fois .
X = XXX ;
X 5 = XXXXX ; X 8 = XXXXXXXX
Ecriture:
Par
convention X0 = 1
|
(+20 )
= 1 |
(-3,2) 0 = 1
|
a 0
= 1 |
X1 =
X |
(+ 21
) = ( + 2 ) |
(-3,2) 1 = (-3,2) |
a 1 =
a |
X 2 = X
X |
(+2 ) = ( + 2 ) ( + 2 ) |
(-3,2) = (-3,2) (-3,2) |
a= a a |
X = XXX |
(+2)= (+ 2) (+ 2)(+ 2) |
(-3,2) = (-3,2)(-3,2)(-3,2) |
a= a a a |
Ainsi de suite ……. |
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Dans D+ ou D- "au carré" |
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(+4) (+4)
= (+4)2 = |
(+16) |
(+5) ( +5 )
= (+5)2 = |
(+25) |
(+3,2) = (+3,2) (+3,2) = |
(+10,24) |
(-5) ( -5 )
= (-5)2 = |
(+25) |
|
|
Dans D+ ou D- "au cube" |
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(+4) (+4) (+4)
= (+4)3 = |
(+64) |
(+5) ( +5 ) ( +5 ) =
(+5)3 = |
(+125) |
(+3,2)3 = (+3,2) (+3,2) (+3,2) = |
(+32,768) |
(-5) ( -5 ) ( -5 ) =
(-5)3 = |
(-125) |
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|
Les carrés des nombres entiers naturels s ' appellent :les carrés parfaits |
|
Les cubes des nombres entiers naturels
s'appellent : les
cubes parfaits |
Autres exemples :
4
4 = 16 ; "4"
est une valeur absolue. |
55 = 25 ;
"5" est une valeur absolue |
(+4)
(+4) = (+4)2 = (
+16) |
(-5)
( -5 ) = (-5)2 = (+25) |
"2" est une valeur absolue |
"3,2" est une valeur
absolue |
(+20
) = 1 |
(-3,2)
0 = 1 |
(+
21 ) = ( + 2 ) |
(-3,2)
1 = (-3,2) |
(+2 ) = ( + 2 ) ( + 2 ) =
(+4) |
(-3,2)
= (-3,2) (-3,2) = (+10,24 ) |
(+2)= (+ 2) (+ 2)(+ 2) = (+8 ) |
(-3,2)
= (-3,2) (-3,2) (-3,2)=(-32,768) |
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|
REMARQUES IMPORTANTES:
Remarque 1
ATTENTION ! les
nombres relatifs de même valeur absolue mais de signe contraire ne sont pas des nombres égaux ; donc le
produit de l'un par l'autre ne forme un "carré" .
(-5) et (+5) ne sont pas des nombres égaux :donc (-5)
(+5) n ' est pas la multiplication d ' un nombre par lui - même parce
que (-5) n'est pas égal à (+5) .
Remarque 2
à savoir que
"par exemple":
;
42
= 16 |
(+4)2
= (+16) |
-
4 2 = - 16 |
(-4)2
= (+16) |
+
42 = 16 |
16 Parce que 4 est un N |
(+16) Parce que (+4) est un nombre relatif |
-
16 Parce que 4 est un N précédé par le
signe de la soustraction |
(+16) Parce que (-4) est un nombre relatif |
16 Parce que 4 est un nombre N précédé par le signe de l ' addition |
CALCULS:
Puissance trois
Exemples :
4 4 4 = 64 |
55 5 = 125 |
(+4) (+4) (+4)
= (+4)3 = ( +64) |
(-5) ( -5 ) ( -5 ) =
(-5)3 = (-125) |
(+2)= (+ 2) (+ 2)(+ 2) = (+8 ) |
(-3,2) = (-3,2) (-3,2) (-3,2)=(-32,768) |
|
|
REMARQUES
IMPORTANTES:
(-5) (+5) (+5) n
' est pas la multiplication d ' un nombre pas le cube parce que -5 n' est
pas égal à +5
à savoir que par exemples:
43
= 16 |
(+4)3
= (+16) |
-
4 3 = - 16 |
(-4)3
= (+16) |
+
43 = 16 |
64 Parce que 4 est un N |
(+64) Parce que (+4) est un nombre relatif |
-
64 Parce que 4 est un N précédé par
le signe de la soustraction |
(-16) Parce que (-4) est un nombre relatif |
+
64 Parce que 4 est un nombre N précédé par le signe de l ' addition |
GENERALITES: "PUISSANCES des nombres
relatifs" :
« x n» |
« n » |
Calcul : |
Conclusion
résultat |
(+2)2 |
(+4) |
>0 |
|
(+2)3 |
Impair |
(+8) |
>0 |
(+2)4 |
Pair |
(+16) |
>0 |
(+2)5 |
Impair |
(+32) |
>0 |
b) « x » est un
nombre relatif "négatif "
calculs :
« x n» |
« n » |
Calcul : |
Conclusion
résultat |
(-2)2 |
(+4) |
>0 |
|
(-2)3 |
(-8) |
<0 |
|
(-2)4 |
(+16) |
>0 |
|
(-2)5 |
(-32) |
<0 |
|
(-2)6 |
|
|
|
(-2)7 |
(-128) |
<0 |
Constat : si
la puissance du nombre négatif est un nombre "paire" (2 ;4 ; 6; 8;
…10;…. ) le signe du résultat est "+"
et si la puissance du nombre négatif est un nombre "impaire"
(1 ; 3 ; 5; 7; ….) le signe du résultat
est "-"
En
conclusion : Le
signe du résultat de « xn »
du signe du nombre relatif mais aussi il
dépend de la puissance « n »
a)
si « n » est impair dans xn ; le résultat donné par le
calcul de xn est négatif.
b) si
« n » est pair dans xn ; le
résultat donné par le calcul de xn est positif.
Cas
courants (se souvenir) :
Le
carré d'un nombre relatif ( positif ou négatif ) est toujours positif.
Le
cube d'un nombre relatif positif est positif;
Le cube
d'un nombre relatif négatif est négatif .
Calculs PARTICULIERS :
sur un
nombre relatif (-2)
|
ou un
nombre non relatif
« 2 »
|
(-2)4 est égal à
+16
|
- 24 est égal à
-16
|
Explication : (-2)4 =
+16 ; la puissance agit sur (-2) Calcul de
(-2)4 = (-2) (-2)
(-2)(-2) est bien égal à (+16)
|
Explication
- 24 =
-16 ; la puissance agit sur le nombre non
relatif : 2
calcul :
- - 24 =
-16 ;la puissance agit sur le
nombre non relatif
calcul :
- 24 = - (2222) ce qui
donne -1624 = - (2222) ce qui
donne -16
|
-ALGEBRE
SIMPLIFICATION D'ECRITURE
Ou "Regroupement" de produit de
facteurs :
aa
= a2 |
aaaaa = a4 |
abb = ab2 |
bbb
= b3 |
xxx
= x3 |
yyyy = y4 |
xxyyy
= x2y3 |
axxyy = ax2y2 |
APPLICATIONS
des Puissances :
En géométrie:
Dans la relation établie à partir de
"Pythagore" et du triangle rectangle donné :on remplace AB fois AB
par AB 2 ; (les
lettres A et B désignant des points , nous ne sommes pas
obligés de mettre le groupe de deux lettres entre parenthèses ; mais on peut remplacer l ' écriture AB2
par ( AB )2.
Ainsi AC
fois AC s ' écrira AC2 ; CB fois CB par CB2 .
En sciences :
Dans le calcul des aires
A ) si l'
unité de mesure est le mètre :
On multipliera
des mètres par mètres s ' écrira : mm;
ce qui donnera en écriture simplifiée
: m 2
B ) si l' unité de mesure est le décimètre :
On multipliera
des décimètres mètres par des
décimètres
On écrira :
dmdm ; ce qui donnera en
écriture simplifiée : dm 2
C ) si l' unité de mesure est le centimètre :
On multipliera
des centimètres par des
centimètres On écrira : cmcm; ce qui donnera en écriture simplifiée : cm 2
D ) si l' unité de mesure est le millimètre :
On multipliera des millimètres par des millimètres
On écrira :
mmmm; ce qui donnera en écriture simplifiée : mm 2
Dans le calcul des volumes :
si l'
unité de mesure est le mètre :
On multiplie
des mètres par mètres par mètres
, on écrira :" mm m " ; ce qui donne en écriture simplifiée : m 3
si l' unité de mesure est le décimètre :
On multipliera
des décimètres mètres par des
décimètres par des décimètres
On écrira :
dmdm dm ; ce qui donnera en
écriture simplifiée : dm 3
si l' unité de mesure est le centimètre :
On multipliera
des centimètres par des
centimètres par des centimètres
On écrira :
cmcm cm ; ce qui donnera en
écriture simplifiée : cm 3
si l' unité de mesure est le millimètre :
On multipliera
des millimètres par des
millimètres par des millimètres
On écrira :
mmmm mm ; ce qui donnera en
écriture simplifiée : mm 3
CONTROLE:
En rappel :
1°) Que veut
dire "puissance d ' un nombre "?…
2° ) Qu'est ce qu' un nombre "pair"?
3°) Qu'est ce qu' un nombre "impair"?
Fin du rappel :
4°)« x » est un nombre relatif positif
, quel est le signe de xn:
5°) « x » est un nombre relatif "négatif "
-
Quel sera le signe du résultat de
« xn » du signe ?
6 ° ) Le carré d'un nombre relatif ( positif
ou négatif ) est toujours ……..
7°) Le cube
d'un nombre relatif positif est …………
8°) Le cube
d'un nombre relatif négatif est ……….
9°)Traduire
en langage littéral de trois façon :
(-3)2
10°)
Pourquoi (-5)(+5) n 'est pas égal à (+5)2 ou (-5)2 ?
11°) Traduire en langage littéral de trois façon
: (-3)3
12°)
Pourquoi (-5)(+5)(-5) n 'est pas égal à (-5)3 ?
1°)
Faire le calcul :
42 = |
(+4)2 = |
- 4 2 = |
(-4)2
= |
+ 42 = |
|
|
|
|
|
2°)
Faire le calcul :
43 = |
(+4)3 = |
- 4 3 = |
(-4)3
= |
+ 43 = |
|
|
|
|
|
3°) Faire le calcul :
|
Réponses |
|
Réponses |
(-2)(+ 3) = |
|
(-2)2(-3)3 = |
|
2(-3)(- 3) 5 = |
|
2
13 3 (-5)2
= |
|
4°)
Faire tous les calculs possibles :
|
|
(+4)2 = |
(-5)2 = |
(+2 ) 0 = |
(-3,2) 0 = |
(+ 2 ) 1 = |
(-3,2) 1 = |
(+2 ) = |
(-3,2) = |
(+2)= |
(-3,2) = |
(-4)3 = |
(-5)3 = |
Soit x = (+3,75)
Donner le signe du résultat de
|
x2 |
x3 |
x8 |
x11 |
Signe : |
|
|
|
|
Soit x = (-3,734)
Donner
le signe du résultat de
|
x2 |
x3 |
x8 |
x11 |
Signe : |
|
|
|
|
Dire
si "n" est pair ou impair ;
que est le signe du résultat ?
« x n» |
« n » |
Faire
le calcul : éventuellement |
Analyse
du résultat signe du nombre ? |
(+2)2 |
|
|
|
(+2)3 |
|
|
|
(+2)4 |
|
|
|
(+2)5 |
|
|
|
Dire
si "n" est pair ou impair ;
que est le signe du résultat ?
« x n» |
« n » |
Calcul : |
Conclusion
résultat |
(-2)2 |
|
|
|
(-2)3 |
|
|
|
(-2)4 |
|
|
|
(-2)5 |
|
|
|
(-2)6 |
|
|
|
(-2)7 |
|
|
|
Algèbre
: Ecrire plus simplementLsous forme de puissances .
bb
par ……….. |
|
|
xx = …………… |
aa…= |
aaaaa……=.. |
abb:……= |
bbb:…= |
xxx:…= |
yyyy:…=… ……. |
xxyyy:……= ……… |
axxyy :…= |