CORRIGE
: 
PUISSANCES
de   nombres relatifs.(partie 3 /4 ) 
|  |  |  | 67 | Interdisciplinarité  |  | 
 
   
   
 
   
   
     
  
     
   
1°)  Que veut dire "puissance d ' un nombre "?…
     La puissance d'un nombre est le produit d'un nombre par
lui   même 
2° ) Qu'est ce qu' un nombre "pair"?
          un
nombre pair est un nombre entier égal à 
"2" ou à un  multiple de
deux (2n) "n" est un entier naturel.; on dit aussi "divisible
par "2".
3°) Qu'est
ce qu'un nombre "impair"?
          Un
nombre impair est un nombre entier égal à 1 ou 
à (2n +1) avec "n" est un entier
naturel
4°)« x »
est un nombre relatif    positif  quel est le signe de xn:
5°)  « x » est un nombre relatif  "négatif " 
            Quel sera le signe du résultat   de « xn »
du signe ?
                Le signe d u résultat de
« xn » dépend de la  valeur numérique  de la puissance « n »
                           a)   si « n » est impaire dans xn ; le résultat donné par le calcul de xn est négatif.
                            b) si « n » 
    est paire dans xn ; 
    le résultat donné par le calcul de xn 
    est positif.
6 ° ) Le carré d'un nombre relatif ( positif ou négatif ) est
toujours positif.
7°) Le
cube  d'un nombre relatif  positif est positif;
 8°) Le cube 
d'un nombre relatif  négatif  est négatif .
 9°)Traduire en langage littéral de trois façon
:  (-3)2
                         lire " moins trois
puissance deux"
10°)  Pourquoi (-5)(+5) n
'est pas égal à (+5)2 ou (-5)2  ?
     parce
que (-5)(+5)= (-25) et que  (+5)2
ou (-5)2 = (+25)
11°)  Traduire en langage littéral de trois façon :  (-3)3
                  
lire " moins trois puissance trois"
12°)   Pourquoi (-5)(+5)(-5)
n 'est pas égal à (-5)3  ?
   parce que  (-5)(+5)(-5) = (+25) et que (-5)3
=(-25)
7°) Traduire en langage littéral de trois façon :  (3)2
,
32   ,on pourra dire : trois au carré ; trois à la
puissance deux  ou  trois 
exposant deux .
   8°) Pourquoi (-5)(+5) n 'est pas égal à (+5)2 ou (-5)2  ?
parce que nous ne sommes pas en présence d’un
produit de même nombre.
  9°) Traduire en
langage littéral de trois façon :  (-3)3
 ( - 3 ) 2   ,on pourra dire : moins trois au cube  ;moins 
trois à la puissance trois  ou
moins  trois  exposant trois  .
 10°) Pourquoi (-5)(+5)(-5) n 'est pas égal à (+5)3 ou (-5)3  ?
parce que nous ne sommes pas en présence d’un
produit de même nombre.
1°) Faire
le calcul :
| 42 =  | (+4)2 =  |      - 4 2  =  |     (-4)2
  =  |        + 42  =  | 
| 16 | (+16) | - 16 | (+16) | 16 | 
2°) Faire
le calcul :
| 43 =  | (+4)3 =  |      - 4 3  =  |     (-4)3
  =  |        + 43  =  | 
| 64 | (+64) | - 64 | (-64) | +64 | 
3°)  Faire le calcul :
|  | Réponses |  | Réponses | 
| (-2) | (-6) | (-2)2 | (-108) | 
| 2 | 90 | 2 1 | (+1350) | 
4°)
Faire  tous les calculs possibles  : 
|  |  | 
|  (+4)2  = 
  (+16) |  (-5)2   = (+10) | 
| (+2 ) 0  =   1 | (-3,2) 0   = 1 | 
|  (+ 2 ) 1 = 
  (+2) | (-3,2) 1 =  (-3,2) | 
| (+2 )  | (-3,2)  | 
| (+2) | (-3,2)  | 
| (-4)3 
  =  (-64) | (-5)3   = (-125) | 
 Donner le signe du résultat de
|  | x2 | x3 | x8 | x11 | 
| Signe : | + | + | + | + | 
 Soit x = (-3.734)
Donner le
signe du résultat de
|  | x2 | x3 | x8 | x11 | 
| Signe : | + | - | + | - | 
 
Dire si "n" est pair ou impair ;   que est le signe du résultat ? 
| « x n» |     « n »   | Faire le calcul : éventuellement | Analyse du résultat signe
  du nombre ? | 
| (+2)2 | Paire | (+4) | >0 | 
| (+2)3 | Impaire | (+8) | >0 | 
| (+2)4 | Paire | (+16) | >0 | 
| (+2)5 | Impaire | (+32) | >0 | 
Dire si "n" est pair ou impair ;   que est le signe du résultat ? 
| « x n» |     « n »   | Calcul : | Conclusion résultat | 
| (-2)2 | (+4) | >0 | |
| (-2)3 | (-8) | <0 | |
| (-2)4 | (+16) | >0 | |
| (-2)5 | (-32) | <0 | |
| (-2)6 |  |  | |
| (-2)7 | (-128) | <0 | 
Algèbre : Ecrire plus simplementLsous forme
de puissances .
| bb  par 
  ……….. |  |  | xx = x2…………… | 
| aa…= a2…… | aaaaa……=..a5 | abb:……=a1b2……. | bbb:…=b3…… | 
| xxx:…=x3……. | yyyy:…=…y4……. | xxyyy:……=x2y3……… | axxyy :…=a1x2y2………. |