Définition de
l’objectif :
savoir faire la multiplication de deux nombres relatifs.
Rappel :
I ) Objectif N°1 « la valeur absolue »
II ) Se souvenir qu ’ à chaque fois que
l’on fait un calcul avec deux nombres relatifs , le résultat est un troisième nombre relatif ;
dont on devra rechercher : sa
valeur absolue et son signe.
III) Multiplication :
Le produit
« ab » est égal à la somme
du nombre « b » , « a » fois .
« a »
et « b » sont appelés « facteurs »
Le « produit » est le résultat
d’une multiplication.(de deux nombres )
On ne « traite » que deux nombres à la fois. On ne peut pas calculer directement deux opérations en même
temps.
IV) Pour comprendre
ce qu’est un nombre relatif se souvenir qu ‘un nombre négatif : représente
de « l’argent dû » (une dette ; de l’argent en
« moins » ) et qu’un nombre positif
représente une « rentrée d’argent ». (de
l’argent en « plus »)
Pré requis :
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ENVIRONNEMENT du
dossier:
Objectif
précédent :: |
Objectif suivant |
DOSSIER:
MULTIPLICATION avec des
DECIMAUX RELATIFS
a)
Cas : Deux nombres différents ( de valeurs absolues différentes ).
b)
Cas
particulier : les deux nombres ont
la même valeur absolue (que l’on appellera « puissance »)
TEST |
COURS |
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REGLES
concernant la multiplication de deux nombres relatifs :
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Il existe
2 cas : Premier cas : les nombres ont le même
signe : (+ et + ) ; ( - et -
) Le produit de deux nombres relatifs de
même signe est égal à un troisième
nombre relatif qui a : pour signe : le signe
« plus » pour valeur absolue : le produit des
valeurs absolues Exemples : 1° cas : (+3) (
+ 4.2 ) = ( + ( 3
2° cas : (-3 ) ( -
4,2 )
= (+ ( 3 Deuxième cas : les nombres sont de
signe contraire . Le
produit de deux nombres relatifs de signe
contraire est égal à un
troisième nombre relatif qui a : pour signe : le signe
« moins » pour valeur absolue : le produit
des valeurs absolues Exemples : 1° cas : ( - 3) (
+ 4.2 ) = ( - ( 3
2° cas : ( +3 ) ( -
4,2 )
= ( - ( 3 Traduction des règles en modèles mathématiques : * val : lire valeur
absolue ( + val 1 ) ( + val2) = ( + (val1
( - val 1 ) ( - val2) = ( + (val1
( - val 1 ) ( + val2) = (- (val1 ( + val 1 ) ( - val2) = ( - (val1
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TRAVAUX AUTO FORMATIFS.
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1.Que cherche -t-on
à obtenir lorsque l’on effectue la multiplication de deux nombres
relatifs? 2.Citer la règle concernant la multiplication de deux
nombres positifs? 3.Citer la règle concernant la multiplication de deux nombres négatifs.
4 Citer la règle concernant
la multiplication de deux nombres relatifs de signe contraire (opposé) ..................(dans ce cas un nombre est de signe + et un
nombre est de signe -) 5.Transcrire en langage mathématique les règles précédentes. |
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EVALUATION: Partie I:
Partie II . Trouver le
signe de «
(rendre compte :pour chaque «
Partie III: faire les
opérations suivantes:
(-2,1) ((-3,5) (-1) = ( -2,1)(-3,5) (0)
= (+3,1)
(+2) (-1,8) (-4) (-0,2) =
(+3,1) (+2) (-1,8) (-4) (-0,2) = Partie IV: Calculer :
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