Pré requis:

 

la multiplication de deux nombres relatifs

cliquer ici

Puissance « carrée »

 

 Puissance « cube »

 

Puissance niveau 1 ( écriture normalisée )

3D Diamond

 

 

ENVIRONNEMENT

Index : warmaths…

Objectif précédent :    

1°) Puissances et écriture normalisée

2°) Multiplication de nombres relatifs cliquer ici

Objectif suivant :

 Puissances ( carrés) d’opérations simples Sphère metallique

voir : l’exposant 0

 

INFO +++ : liste des cours sur les « PUISSANCES »

 

Tableau       Sphère metallique     67

 

 

Puissances d’un réel.

 

 

 

 

DOSSIE PUISSANCES de   nombres  RELATIFS.     (Leçon : 3 /5)

 

 

 

 

A  ) Puissance d’un même nombre. (définition ; notation ; calculs ;……remarques et explications…)

 

 

 

 

 

B )  GENERALITES: "PUISSANCES   des nombres  relatifs" .

 

 

 

 

 

Calculs PARTICULIERS : exemple :   – 2 ²   comparé  à  ( -2)²

 

 

 

 

TEST

           Boule verte

COURS

               Boule verte

Devoir  Contrôle Boule verte

Devoir évaluation Boule verte

Interdisciplinarité

                    Boule verte

 

Corrigé Contrôle  Boule verte

Corrigé évaluation  Boule verte

 

 

 

 

Sciences           Boule verte PUISSANCE de dix  (niveau II  (6)) APPLIQUEES AUX SCIENCES         Boule verte

 

 

 

 

 

 

COURS :

 

A )   Puissance  d ' un  "même" nombre:

 

a) Définition :

     on appelle "puissance d'un même nombre" , la multiplication d ' un nombre par lui même  deux à plusieurs fois .

                                            X  =   XXX  ; X 5 =   XXXXX  ; X 8 =   XXXXXXXX

 

b) Ecriture:

 

Par  convention   voir : l’exposant 0

      X0   = 1  

 

(+20 )  =  1 

 

(-3,2) 0   = 1  

 

a 0  = 1    

 

      X1  =  X

 (+ 21 ) = ( + 2 )

(-3,2) 1 =  (-3,2)

a 1 =   a

 

      X 2  =  X X

(+2 )   =  ( + 2 )  ( + 2 )

(-3,2) =  (-3,2)  (-3,2)

a=  a a

 

 X  =   XXX

(+2)= (+ 2)  (+ 2)(+ 2) 

(-3,2) = (-3,2)(-3,2)(-3,2)

a= a a a

 

Ainsi de suite …….

 

 

 

 

c) Calculs :

 

Dans D+ ou D-   "au carré"

 

(+4) (+4)  = (+4)2  = 

(+16)

(+5) ( +5 )  =   (+5)2   =

(+25)

(+3,2) =  (+3,2)  (+3,2) = 

(+10,24)

(-5) ( -5 )  =   (-5)2   =

(+25)

 

 

 

Dans D+ ou D-  "au cube"

 

(+4) (+4) (+4)    = (+4)3  = 

(+64)

(+5) ( +5 ) ( +5 )   =   (+5)3   =

(+125)

(+3,2)3 =  (+3,2) (+3,2) (+3,2)  = 

(+32,768)

(-5) ( -5 ) ( -5 )  =   (-5)3   =

(-125)

 

 

 

Les carrés   des nombres entiers  naturels s ' appellent :les carrés parfaits

3D Diamond

Les cubes des nombres entiers naturels s'appellent  :     les cubes parfaits

3D Diamond

Autres  exemples  :

4 4  = 16  ; "4" est une valeur absolue.

55  =  25 ; "5" est une valeur absolue

(+4) (+4)  = (+4)2  =  ( +16)

(-5) ( -5 )  =   (-5)2   = (+25)

"2" est une valeur absolue

"3,2" est une valeur absolue

(+20 )  =  1 

(-3,2) 0   = 1  

 (+ 21 ) = ( + 2 )

(-3,2) 1 =  (-3,2)

(+2 )   =  ( + 2 )  ( + 2 )  =  (+4)

(-3,2) =  (-3,2)  (-3,2) =  (+10,24 )

(+2)= (+ 2)  (+ 2)(+ 2)  =  (+8 )

(-3,2)  = (-3,2) (-3,2) (-3,2)=(-32,768)

 

 

 

 

d)  REMARQUES IMPORTANTES :

 

Remarque 1

ATTENTION  !  les nombres  relatifs  de même valeur absolue  mais de signe contraire  ne sont pas des nombres égaux ; donc le produit de l'un par l'autre ne forme un "carré"  .

 

(-5) et (+5) ne sont pas des nombres égaux :donc (-5) (+5)  n ' est pas la multiplication d ' un nombre par lui - même parce que (-5) n'est pas égal à (+5)

Remarque 2

 

à savoir que  "par exemple":

;

42 = 16

(+4)2 = (+16)

- 4 2  = - 16

 

(-4)2 = (+16)

+ 42  = 16

16  Parce que 4 est un N

(+16)  Parce que (+4) est un nombre  relatif

- 16   Parce que 4 est un N précédé par le signe de la soustraction

(+16)  Parce que (-4) est un nombre relatif

16  Parce que 4 est un nombre  N précédé par le signe de l ' addition

 

 

CALCULS: Puissance de « trois»

 

Exemples  :

 

4 4 4  = 64

55 5   =  125

(+4) (+4) (+4)  = (+4)3  =  ( +64)

(-5) ( -5 ) ( -5 )  =   (-5)3   = (-125)

(+2)= (+ 2)  (+ 2)(+ 2)  =  (+8 )

(-3,2)  = (-3,2) (-3,2) (-3,2)=(-32,768)

 

 

 

 

REMARQUES IMPORTANTES:

 

(-5) (+5) (+5) n ' est pas la multiplication d ' un nombre pas le cube parce que -5 n' est pas égal à +5

 

à savoir que  par exemples:

 

43 = 16

(+4)3 = (+16)

- 4 3  = - 16

 

(-4)3 = (+16)

+ 43  = 16

64  Parce que 4 est un N

(+64)  Parce que (+4) est un nombre  relatif

- 64   Parce que 4 est un N précédé par le signe de la soustraction

(-16)  Parce que (-4) est un nombre relatif

+ 64  Parce que 4 est un nombre  N précédé par le signe de l ' addition

 

 

 

 

 

B )  GENERALITES: "PUISSANCES   des nombres  relatifs" :

Recherche du signe  du résultat :

a)      « x » est un nombre relatif    positif  :

calculs :

« x n»

« n »

Calcul :

Conclusion résultat

(+2)2

Pair

(+4)

>0

(+2)3

Impair

(+8)

>0

(+2)4

Pair

(+16)

>0

(+2)5

Impair

(+32)

>0

 

En conclusion : Si « x » est un nombre relatif    positif  , alors  le résultat   de   xn  est positif

 

b)    « x » est un nombre relatif  "négatif "

           calculs  :

« x n»

« n »

Calcul :

Conclusion résultat

(-2)2

pair

(+4)

>0

(-2)3

impair

(-8)

<0

(-2)4

pair

(+16)

>0

(-2)5

impair

(-32)

<0

(-2)6

pair

 

 

(-2)7

impair

(-128)

<0

Constat  :  si la puissance du nombre négatif est un nombre "paire" (2 ;4 ; 6; 8; …10;…. ) le signe du résultat est "+"  et si la puissance du nombre négatif est un nombre "impaire" (1 ; 3 ; 5;  7; ….) le signe du résultat est "-" 

 

 

En conclusion : Le signe du résultat   de « xn » du signe du nombre relatif mais aussi  il dépend de la  puissance « n »

                           a)   si « n » est impair dans xn ; le résultat donné par le calcul de xn est négatif.

                            b) si « n » est pair dans xn ; le résultat donné par le calcul de xn est positif.

 

 

Cas courants (se souvenir)  :

Le carré d'un nombre relatif ( positif ou négatif ) est toujours positif.

Le cube  d'un nombre relatif  positif est positif;

 Le cube  d'un nombre relatif  négatif  est négatif .

 

 Calculs PARTICULIERS :

 

Attention :    La puissance peut agir sur un nombre relatif ou un nombre non relatif :

sur un nombre relatif   (-2)

ou un nombre non relatif   « 2 »

(-2)4   est égal à   +16

- 24    est égal à   -16

Explication :

(-2)4 = +16

 

la puissance agit sur (-2)

 

Calcul  de  (-2)4  = (-2) (-2) (-2)(-2)    est bien égal à  (+16)

Explication

- 24  =    -16

la puissance agit sur le nombre non relatif :  2

calcul     :    -  - 24  =    -16   ;la puissance agit sur le nombre non relatif

calcul     :    - 24  = - (2222)   ce qui donne   -1624  = - (2222)   ce qui donne   -16

 

Interdisciplinarité

 

 

- ALGEBRE :   SIMPLIFICATION D'ECRITURE

 

Ou   "Regroupement" de produit de facteurs :

 

aa      =   a2

aaaaa =  a4

abb    = ab2

bbb         = b3

xxx    =  x3

yyyy   = y4

xxyyy  =   x2y3

axxyy =  ax2y2

 

APPLICATIONS des Puissances :

 

En géométrie: 

Dans la relation établie à partir de "Pythagore" et du triangle rectangle donné :on remplace   AB fois AB  par AB 2  ; (les lettres  A et  B désignant des points , nous ne sommes pas obligés de mettre le groupe de deux lettres entre parenthèses  ; mais on peut remplacer l ' écriture AB2 par ( AB )2.

Ainsi AC  fois AC s ' écrira AC2 ; CB fois CB par CB2 .

 

En sciences :

Dans le calcul des aires

 

 A ) si l' unité de mesure est le mètre :

 

On multipliera  des mètres par mètres s ' écrira : mm;

                              ce qui donnera en écriture simplifiée :  m 2  

 

B ) si l' unité de mesure est le décimètre :

 

On multipliera  des décimètres mètres  par des décimètres

On  écrira : dmdm  ; ce qui donnera en écriture simplifiée :  dm 2   

 

 

C ) si l' unité de mesure est le centimètre :

 

On multipliera  des centimètres  par des centimètres On  écrira : cmcm; ce qui donnera en écriture simplifiée :  cm 2 

 

 

 

D ) si l' unité de mesure est le millimètre :

 

On multipliera  des millimètres  par des millimètres

On  écrira : mmmm; ce qui donnera en écriture simplifiée :  mm 2

 

Dans le calcul des volumes :

 

 si l' unité de mesure est le mètre :

 

On multiplie  des mètres par mètres par mètres  , on  écrira :" mm m " ; ce qui donne en écriture simplifiée :  m 3   

 

si l' unité de mesure est le décimètre :

 

On multipliera  des décimètres mètres  par des décimètres par des décimètres

On  écrira : dmdm dm  ; ce qui donnera en écriture simplifiée :  dm 3   

 

 

si l' unité de mesure est le centimètre :

 

On multipliera  des centimètres  par des centimètres par des centimètres

On  écrira : cmcm cm  ; ce qui donnera en écriture simplifiée :  cm 3   

 

 

 

si l' unité de mesure est le millimètre :

 

On multipliera  des millimètres  par des millimètres par des millimètres

On  écrira : mmmm mm  ; ce qui donnera en écriture simplifiée :  mm 3

 

 

 

TRAVAUX AUTO FORMATIFS.


CONTROLE:

En rappel :

1°)  Que veut dire "puissance d ' un nombre "?…

 

2° ) Qu'est ce qu' un nombre "pair"?

 

3°) Qu'est ce qu' un nombre "impair"?

Fin du rappel :

 x » est un nombre relatif    positif  , quel est le signe de xn:

 

5°)  « x » est un nombre relatif  "négatif "

           - Quel sera le signe du résultat   de « xn » du signe ?

 

 6 ° ) Le carré d'un nombre relatif ( positif ou négatif ) est toujours ……..

 7°) Le cube  d'un nombre relatif  positif est …………

 8°) Le cube  d'un nombre relatif  négatif  est ……….

 )Traduire en langage littéral de trois façon :  (-3)2

 

10°)  Pourquoi (-5)(+5) n 'est pas égal à (+5)2 ou (-5)2  ?

 

 11°)  Traduire en langage littéral de trois façon :  (-3)3

 

12°)   Pourquoi (-5)(+5)(-5) n 'est pas égal à (-5)3  ?

 

 

EVALUATION

 

 

1°) Faire le calcul :

42 =

(+4)2 =

     - 4 2  =

 

    (-4)2 =

       + 42  =

 

 

 

 

 

2°) Faire le calcul :

43 =

(+4)3 =

     - 4 3  =

 

    (-4)3 =

       + 43  =

 

 

 

 

 

 

3°)  Faire le calcul :

 

 

Réponses

 

Réponses

(-2)(+ 3) =

 

 

(-2)2(-3)3 =

 

 

 

2(-3)(- 3) 5  =

 

 

 

2 13 3  (-5)2 =

 

 

 

 

4°) Faire  tous les calculs possibles  :

 

 

 (+4)2  = 

 (-5)2   =

(+2 ) 0  =  

(-3,2) 0   =

 (+ 2 ) 1 = 

(-3,2) 1 = 

(+2 )   = 

(-3,2) = 

(+2)=  

(-3,2)  =

(-4)3  = 

(-5)3   =

 

 Soit x = (+3,75)

 Donner le signe du résultat de

 

x2

x3

x8

x11

Signe :

 

 

 

 

 

 

 Soit x = (-3,734)

Donner le signe du résultat de

 

x2

x3

x8

x11

Signe :

 

 

 

 

 

Dire si "n" est pair ou impair ;   que est le signe du résultat ?

« x n»

« n »

Faire le calcul :éventuellement

Analyse du résultat signe du nombre ?

(+2)2

 

 

 

(+2)3

 

 

 

(+2)4

 

 

 

(+2)5

 

 

 

 

Dire si "n" est pair ou impair ;   que est le signe du résultat ?

« x n»

« n »

Calcul :

Conclusion résultat

(-2)2

 

 

 

(-2)3

 

 

 

(-2)4

 

 

 

(-2)5

 

 

 

(-2)6

 

 

 

(-2)7

 

 

 

 

Algèbre : Ecrire plus simplementLsous forme de puissances .

bb  par  ………..

 

 

xx = ……………

aa…=

aaaaa……=..

abb:……=

bbb:…=

xxx:…=

yyyy:…=… …….

xxyyy:……= ………

axxyy :…=